Dernière Mise à Jour : mai 2022

Platine Vinyle : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Comment fonctionne une platine de vinyle ?

Encore connue sous le nom de tourne-disque, la platine vinyle est un appareil électronique grâce auquel on peut lire des disques à microsillons, autrement dit, des disques vinyle. Depuis qu’elle a fait son apparition sur le marché, la platine de vinyle a connu plusieurs déclinaisons : intégrée à une chaîne hifi avec tuner et amplificateur, sous la forme d’une valise pouvant être déplacée, sous la forme d’une platine généralement rectangulaire sur laquelle le disque se pose. Notre article s’articulera donc plus sur cette dernière déclinaison.

Ainsi, le tourne-disque permet donc de lire de la musique gravée sur des disques à microsillons de différents formats : 33, 45 et quelques fois même, 78 tours. En fonction des prix et du modèle, la platine vinyle peut être soit manuelle, soit semi-automatique ou encore automatique. Son plateau de lecture peut être également composé de divers matériaux, dont l’acrylique aluminium, le médium…

Le tourne-disque est constitué de plusieurs éléments, parmi lesquels : une courroie d’entrainement, une cellule, un diamant, et pour finir, un bras de lecture. Il est possible de réviser chacun de ces éléments au fil des mois. En prenant soin de votre platine de vinyle, elle pourra vous servir pensant de nombreuses années.

Le mode de fonctionnement

Une fois le disque vinyle posée sur le tourne-disque, il va provoquer la rotation du disque. La constance de la rotation est garantie par un capteur qui se retrouve à l’intérieur de la platine. Ce capteur permet de mesurer le temps pour une révolution afin d’assurer une vitesse de rotation constante entre le 33 tours et le 45 tours.

Pour que cette rotation puisse s’effectuer, la platine vinyle est équipée d’un moteur. Pour un tourne disque à entrainement direct, ledit moteur se retrouve directement sur l’axe de rotation et est fixe. Par contre pour une platine à entrainement indirecte, le moteur est disposé sur le côté, et l’entrainement de l’axe de rotation est assuré par une courroie qui se charge de faire le lien.

La principale différence entre ces deux dernières platines, est que le premier, c’est-à-dire le tourne disque à entrainement direct, convient beaucoup plus à un DJ, puisque ce dernier à un contrôle direct depuis la source, et peut agir sur la vitesse de rotation qui réagit automatiquement. Cependant, on ressent directement les vibrations, ce qui affecte bien évidemment la qualité d’écoute.

Les tournes disques à entrainement indirect sont eux équipés d’une courroie. C’est cette dernière qui se charge de l’absorption de ces vibrations-là. Néanmoins, il faut noter que la courroie va s’user au fil du temps et qu’il faudra la changer à un moment ou à un autre.

En réalité, le diamant, qui est une pointe de métal, traverse le sillon et fait la lecture de cette gravure afin de retranscrire le son dans l’amplificateur. Ce dernier le transmettra à son tour dans le haut-parleur.

Si vous êtes à la recherche d’une platine vinyle pouvant vous garantir une qualité d’écoute hors du commun, eh bien, vous devez forcément tenir compte de la courroie et de la puissance du moteur. Il est impossible de parler d’une platine vinyle sans évoquer ces deux éléments-là. Ce sont 3 choses indissociables.

Promos mai 2022 → Les meilleures Platines Vinyles

Platine vinyle automatique, semi-automatique ou manuelle ?

En consultant un comparatif ou des avis sur le net, vous serez en mesure de dénicher le modèle de platine vinyle qui vous conviendra le mieux. Vous aurez l’embarras du choix.

La platine vinyle manuelle

C’est le modèle de platine le plus commercialisé du moment. Comme on peut aisément le comprendre par son nom, c’est une platine qui nécessitera que vous veniez vous-même placer le bras de lecture au début du vinyle afin d’enclencher la lecture.

Ce sera également à vous de repositionner le bras dans sa disposition initiale une fois que la lecture se sera achevée. D’après les nombreux qu’on peut lire sur cet appareil, la platine vinyle manuelle est équipé d’un mécanisme très fiable et surtout, très simple. Cette platine fait également partie des plus bonnes du marché grâce notamment à son système de fonctionnement moins complexe.

La platine vinyle semi-automatique

Ce modèle de platine est très proche de la platine manuelle. Hormis le fait que cette dernière possède en supplément un mécanisme qui permet de relever le bras de lecture et de stopper le plateau dès que la lecture du disque s’achève.

Si l’on se réfère aux nombreux avis et comparatifs disponibles sur le net, l’avantage de cette platine par rapport à celle manuelle se situe au niveau du fait que vous n’aurez plus à vous soucier de la fin de la lecture de votre disque vu que le bras se relève immédiatement.

Toutefois, ce qui peut est avantageux peut en réalité s’avérer être un inconvénient. En effet, même si le bras se relève tout seul, il faudra quand même le replacer manuellement sur son support. Les platines vinyles semi-automatiques valent un peu plus cher que celles manuelles.

La platine vinyle automatique

Cette platine est sans aucun doute la plus appréciée et la plus recherchée pour sa facilité d’utilisation. En effet, ce type de platine est doté d’un moteur très performant. Ainsi, la platine automatique ne vous demandera ni d’actionner le bras de lecture vous-même ni de le replacer sur son support.

Grâce à un bouton d’alimentation, vous pouvez lancer la lecture. Le bras de lecture vient de lui-même se placer en début de piste du vinyle. Une fois la lecture achevée, il reprend encore sa place tout seul sans que vous n’ayez à intervenir.

Comment choisir sa platine de vinyle ?

Choisir sa platine de vinyle est loin d’être une partie de plaisir. Néanmoins, il existe une méthode assez efficace pour choisir le tourne-disque idéal. Il suffit de suivre quelques critères et vous vous en sortirez. En voici donc quelques-uns :

L’utilisation à laquelle est destinée la platine

Avant même de commencer à chercher votre platine sur le marché, vous devez d’abord vous assurer que vous savez réellement ce que vous désirez. Nul besoin de se précipiter. En vous basant sur la technique de l’entonnoir, procédez par élimination lorsque vous avez des besoins très précis. À titre d’exemple, si vous désirez une platine de vinyle capable de lire des disques 78 tours, eh bien, orientez-vous directement vers ces derniers. Il est inutile de tergiverser. Idem si vous désirez faire procéder à une numérisation de vos vinyles sur votre smartphone. Dans ce cas, nul besoin de chercher plus longtemps, les platines vinyles USB sont celles qu’il vous faut. Définissez donc correctement vos besoins avant de vous lancer dans ce périple.

La technologie embarquée

Aujourd’hui, les platines vinyles sont bien plus modernes et diffèrent largement de celles que l’on pouvait rencontrer il y a 20 ans. Durant votre quête, il faudra que vous vous penchiez sur certaines fonctionnalités avant d’effectuer votre choix.

Platine automatique ou manuelle

Pour la lecture du disque, la platine automatique se charge elle-même d’actionner le bras grâce à sa cellule. C’est une platine très pratique, car elle lève le bras dès le début de la lecture, mais également à la fin pour aller la replacer sur son support. Par contre, la platine manuelle implique que l’utilisateur aille lui-même placer la cellule sur le disque. Idem une fois la lecture achevée. Il faudra qu’il aille cette fois-ci remettre le bras sur son support. L’avantage de la platine automatique est qu’elle limite les risques de dérapage du diamant et de la cellule sur le disque. Grâce à son mode de lecture, la cellule ne risque pas de s’user, car le disque arrête de tourner une fois la lecture terminée. Ce qui n’est pas le cas de la platine manuelle.

Platine à entrainement direct ou à courroie

En cas d’utilisation HIFI, les platines à entrainement à courroie sont celles qu’il faut. Pour un rendu sonore agréable sans grain et une lecture pure, c’est sans aucun doute le mode de lecture adaptée. Toutefois, la courroie a tendance à s’user au fil du temps et il faudra la remplacer.

Par contre, la platine vinyle à entrainement direct propose un système permettant de ménager le disque. Ce système contrôlera les démarrages et les arrêts. Les arrêts seront donc net et les démarrages instantanés. C’est la platine des DJ.

Platine USB

C’est la platine utilisée pour la numération des vinyles et leur enregistrement au format mp3. On retrouve même certains modèles où la platine USB est directement alimentée via USB.

Le design

Ce n’est pas la première chose qu’il faut regarder, car rappelons-le, même une platine vinyle sans aucune classe peut également être performante. Il est important de rappeler que le tourne-disque est un réel objet de décoration. Il en existe pour tous les styles. Pour ceux qui désirent un design plutôt simple, la RPP110 satisfera vos attentes. Pour un côté rustique, optez pour la RP1555. Et si vous êtes plutôt du style vintage, la RP140 fera largement l’affaire. Il est également important de trouver une bonne place à votre tourne-disque afin de pouvoir en apprécier le confort d’écoute et son utilisation.

Le budget

Pour dénicher la meilleure platine vinyle, il faut bien évidemment mettre le prix.  Toutefois, vous pouvez trouver une platine vinyle de très bonne qualité déjà à partir de 200 euros. Cependant, si vous comptez relier un amplificateur à votre appareil, il faudra débourser une somme supplémentaire. Notons toutefois que les derniers modèles de platine vinyle embarquent un amplificateur qui est directement intégré, réduisant ainsi un tant soit peu les dépenses.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech