Dernière Mise à Jour : août 2022

Poubelle tri sélectif : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

À quoi sert une poubelle avec tri sélectif ?

Acheter une poubelle à tri sélectif est un moyen performant pour recycler. Il s’agit d’une poubelle qui permet de recycler les déchets en fonction de chaque matière. En effet, le tri sélectif permet d’éviter que les déchets ménagers récupérables soient mélangés à d’autres par inadvertance. Ce qui n’est pas le cas avec les poubelles de cuisine classique. Le triage permet donc de ne pas faire du gaspillage et de rendre plus sain les rues et les maisons. Par ailleurs, c’est un excellent moyen de contribuer à la protection de la nature.

Comment choisir sa poubelle à tri sélectif ?

La poubelle à tri sélectif fait de plus en plus partie du quotidien des hommes. En effet, que ce soit au bureau, dans les rues ou près des toilettes, elle est très sollicitée. Toutefois, comme pour tout dispositif de qualité, vous devez tenir compte de certains éléments clés pour bien opérer votre choix.

Les différents modèles de poubelle tri sélectif


En fonction du lieu où elle sera placée, vous devez tenir compte de la forme la plus adaptée. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de modifier l’organisation de l’espace de votre bureau ou de votre maison. Par exemple

Pour ce faire, une poubelle qui doit rester dans une chambre ou un endroit restreint doit être moyenne. Par contre, dans un restaurant d’entreprise, la poubelle est souvent très utilisée donc vous devez opter une poubelle tri sélectif de grande capacité.

  • Les poubelles de bureau : avec un volume situé entre 15 et 30 litres, elles sont beaucoup plus adaptées aux usages individuels. Ce type de poubelle permet de trier aussi bien le plastique, le métal que le papier et il n’encombre pas.
  • Les corbeilles à usage collectif : généralement de grande capacité (environ 150 litres), elles permettent de collecter du carton, du métal, du verre, des journaux… C’est l’idéal pour les grandes entreprises. Par ailleurs, elles jouent également le rôle de sensibilisateurs. En effet, ce sont des poubelles de tri sélectif qui, grâce à certains dispositifs dont ils disposent suscitent chez les gens, l’intérêt des salariés d’une entreprise pour le recyclage.
  • Les poubelles extérieures : comme l’indique leur nom, elles sont destinées à un usage extérieur. Lorsqu’elles sont bien choisies, elles résistent parfaitement aux intempéries et aux chocs grâce à leur solidité et leur système de fixation au point.
  • Les poubelles tri sélectif spécifique : ils sont de plusieurs ordres et permettent de collecter soit les gobelets, soit les piles, les cigarettes, les crayons, etc.. Tout dépend de vos besoins.

La solidité de votre poubelle à tri sélectif

Avec une poubelle robuste, vous pourrez profiter d’une utilisation sur une très longue durée, mais faire également des économies.  Le but est d’identifier la matière qui conviendra le mieux pour que la poubelle puisse résister aux chocs. Il existe des poubelles en plastique et en métal. Tenez compte du fait que chaque matière a ses avantages et inconvénients. Vous pouvez opter pour une poubelle en plastique, mais celle-ci doit rester à l’intérieur, car elle est sensible aux rayons solaires et au temps glacial. Ce n’est donc pas idéal comme poubelle extérieure.

Les poubelles fabriquées en métal supportent les agressions extérieures, mais doivent être protégées contre la rouille. Par ailleurs, certains modèles de poubelles sont mixtes et allient les propriétés de divers matériaux. Une poubelle en bois représente l’alternative idéale. Et ce, grâce à son intérieur fabriqué en métal ou plastique pour une gestion des déchets sur une grande durée.

Promos août 2022 → Les meilleures poubelles à tri sélectif

Quels accessoires pour votre poubelle tri sélectif ?

Pour rendre son utilisation aisée, vous pouvez associer les accessoires à votre poubelle. Ainsi avec des roulettes, vous pourrez la déplacer facilement pour nettoyer plus facilement le sol. Les roulettes permettront aussi de rendre moins compliqué son transport lors de la collecte des déchets.

Optez pour les supports qui sont adaptés aux modèles de poubelles disponibles. Ces derniers permettent de surélever la poubelle et de rendre moins ardus son utilisation et le nettoyage autour d’elle. Ajoutez-lui des ouvertures spéciales pour faciliter la réception des déchets tels que les gobelets, les boites, les papiers. Elles se déclinent sous diverses formes et rendront l’utilisation de votre poubelle plus pratique.

Les kits anti-odeurs quant à eux transforment les flux d’odeur de votre poubelle pour les rendre moins désagréables. Ainsi, il est possible d’y placer des diffuseurs de senteurs, des capsules de parfum. Mais,  n’oubliez pas non plus d’y ajouter un dispositif qui vous permettra de filtrer l’air comme le charbon actif. Vous pouvez limiter la portée du bruit au moment où vous mettez vos déchets dans la poubelle en adoptant les couvercles à fermetures lentes qui sont idéaux pour que votre travail ne soit pas perturbé.

Quels déchets dans quelle poubelle à tri sélectif ?

Pour trier efficacement, il existe un code de couleur pour mettre les déchets dans des poubelles selon leur nature. En effet, elle est mise en application dans les maisons et a été adoptée récemment par les entreprises. Ainsi, on retrouve les couleurs suivantes :

Vert : La poubelle verte accueille tous les objets et produits en verre. Vous avez également la possibilité d’y mettre des boites de conserve. Par contre, les plats en verre et les objets comme les miroirs ont un devenir différent des autres. En effet, ils n’ont pas des propriétés qui facilitent leur recyclage. Vous devez aussi veiller à ce que les bouchons et les couvercles en plastique ne soient pas jetés dans cette poubelle.

Jaune : Elle est l’une des plus utilisées, car elle prend en compte le plastique. Ce qui inclut les contenants divers. Elle est également mise en place pour les papiers et le carton sous toutes ses formes.

Bleu : Cette poubelle est la seule à recevoir le papier, le journal ou encore le carton. Ces matières qui sont très légères et triées dès le départ. Elle est très utilisée dans les entreprises.

Gris/noir : Il existe des matières qui n’entrent dans aucune catégorie citée précédemment. Ainsi, ceux-ci vont dans la poubelle de couleur noire ou grise.

Marron/rouge : Ces couleurs indiquent qu’il faut jeter les déchets qu’il est impossible de recycler.

Chaque poubelle comporte un signe distinctif qui permet de savoir quel type de déchet qu’elle peut contenir. L’objectif est de rendre accessible à tout le monde l’application d’un tri sélectif de qualité pour un recyclage performant. Il est important de comprendre le code des couleurs pour ne pas faire des erreurs sur des déchets non recyclables. Car plus vous ferez bien le tri et plus vous participerez à l’amélioration du système du point de vue écologique.

Comment réaliser un tri plus précis de vos déchets ?

Les déchets particuliers comme les lampes LED par exemple ne peuvent pas être pris en charge dans la collecte. Il faut alors les remettre à votre distributeur qui a la charge de prendre ces ampoules lorsqu’elles sont usées. Si vous constatez que ces appareils fonctionnent encore, faites-en don à des associations dans le besoin.

Les vêtements et les chaussures dont vous avez envie de vous débarrasser sont pris en charge dans des collectes spéciales. Les alternatives comme le don ou la vente sur des sites spécialisés sont également à prendre en considération. Vos médicaments ne doivent pas non plus atterrir dans vos poubelles, car ils risquent de perturber le processus de tri. Pensez plutôt à les ramener à votre pharmacien.

Par ailleurs, les déchets des appareils comprenant les batteries, les appareils usés ne doivent pas se retrouver dans les poubelles à tri. En effet, ces derniers issus de machines électriques sont toxiques pour les autres déchets recyclables. Vous devez alors vous rendre dans votre magasin pour les remettre en déchetterie. Ou encore, les amener à des lieux de collectes réservées pour ce genre de déchet.

Pour finir, les déchets comme les tubes contenant des produits toxiques, les emballages des produits alimentaires sont également à bannir de votre poubelle. Quant aux pistolets des bouteilles des nettoyants et aux filtres des cafetières, ils ne sont pas recyclables donc vous devez les mettre à part. Il en est de même pour les produits usés dont la fabrication intègre plusieurs matériaux. Ils ne doivent pas se retrouver dans votre poubelle à tri. Faire attention à ces détails vous permettra de participer efficacement à la bonne gestion de vos déchets ménagers.

Que faire des déchets biodégradables ?

Les déchets issus de l’alimentation ne peuvent pas être recyclés. Cependant, une astuce intéressante consiste à les utiliser pour faire du compost. En effet, les aliments sont des matières organiques et peuvent servir pour nourrir vos plantes. Vous pouvez donc faire un engrais naturel avec vos déchets organiques. C’est une technique de recyclage biologique qui consiste à laisser décomposer ces déchets grâce aux champignons.

Votre jardin en bénéficiera certainement, car il est très riche en éléments nutritifs pour le sol. En effet, le sol de votre jardin sera fertile grâce à lui et ça vous permettra de ne pas alourdir votre poubelle à tri sélectif. Vous pourrez aussi composter les déchets verts de votre jardin et ainsi réduire l’influence de la pollution. Accomplissez une action à caractère écologique forte en optant pour le compost à base des matières organiques.

Vous avez aimé ?

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech