Dernière Mise à Jour : septembre 2022

Tondeuse hélicoïdale : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Qu’est-ce qu’une tondeuse hélicoïdale ?

La tondeuse hélicoïdale est un dispositif fait pour tondre les gazons. Elle dispose d’un système de coupe à cylindre dont les bords sont intégrés des lames hélicoïdales. Ces dernières, ont pour but de couper le gazon lorsqu’elles rencontrent un contre lame durant le processus de rotation du cylindre. En effet, les lames arrivent à découper à cause de leur forme hélicoïdale. Lorsque l’appareil est en marche, le point de coupe avance au fur et à mesure, de façon latérale sur l’axe de découpe. Ainsi, tout comme le principe de coupe des ciseaux, les lames de la tondeuse hélicoïdale se rencontrent progressivement. L’herbe est donc coupée avec une excellente maniabilité, donc sans aucune pression sur sa racine.

Les tondeuses hélicoïdales sont connues pour donner un beau résultat. En revanche, des tontes fréquentes sont nécessaires afin de maintenir l’herbe plus fine. On peut également utiliser le dispositif pour faire des bandes de différentes couleurs. Ceci dépend du sens de la tonte et donne un côté esthétique au gazon.

Comment choisir sa tondeuse hélicoïdale ?

Pour choisir une tondeuse hélicoïdale, il importe de tenir compte de certains critères importants. En premier, vous devez vérifier la vitesse de rotation du rouleau du dispositif. En effet, pour qu’une coupe soit nette et précise, cela dépend de la vitesse de rotation du rouleau de votre tondeuse. Il est donc important de ne pas négliger ce critère si vous désirez avoir un gazon excellemment bien tondu.

Ensuite, la quantité de la lame est importante. Une tondeuse hélicoïdale dotée d’assez de lames, permet de couper une grande quantité d’herbes. Par ailleurs, ceci favorise également une largeur de coupe assez considérable en un passage. Vous gagnez donc en temps et en énergie avec un excellent résultat à l’appui.

La hauteur et la largeur de coupe représente aussi un autre critère très primordial dans le choix de la tondeuse hélicoïdale. Généralement, avec une largeur de coupe de 30 cm, vous pouvez traiter les petites pelouses en un temps record. Quant à la hauteur de coupe, elle va très souvent de 2 à 6 cm. Il est possible de lui donner plusieurs positions variées. Ainsi, celui qui en fait usage peut très aisément opter pour la hauteur adaptée en fonction du niveau de croissance de sa pelouse.

Promos septembre 2022 → Les meilleures tondeuses hélicoïdales

Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 36 09369 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 36 09369 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 36 09369 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 36 09369 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quelle tondeuse hélicoïdale choisir selon le besoin ?

Certains modèles sont plus adaptés que d’autres avec des spécificités précises mais acheter une tondeuse hélicoïdale se fait selon le besoin et surtout le jardin dont vous disposez. Vous devez donc y faire attention afin de choisir la meilleure tondeuse !

La tondeuse thermique hélicoïdale

La tondeuse hélicoïdale thermique est puissante et convient à tous les jardins. Elle a un fort indice de coupe et peut tondre le gazon de long en large sans s’épuiser. Bien plus recommandée pour le traitement des grands gazons, elle est dotée d’un moteur puissant qui entraine facilement la tondeuse et le lourd rouleau arrière. La tondeuse hélicoïdale thermique laisse un résultat époustouflant de par sa tonte exceptionnelle.

La tondeuse électrique hélicoïdale

C’est une tondeuse assez maniable et qui consomme moins. Elle est moins couteuse et convient exactement aux gazons de surface moyenne. Elle protège l’environnement en traitant efficacement les herbes hautes. La qualité de coupe est meilleure avec une lame en spirale qui favorise la coupe soigneuse de l’herbe. Elle est dotée d’un rouleau arrière qui permet après le passage de la tondeuse, d’augmenter la densité de la pelouse. Cette fonctionnalité aide le gazon à résister aux mauvaises herbes, la mousse ou les maladies comme le champignon. C’est le passage après la tondeuse qui permet de fournir les nutriments aidant à la densité de la pelouse. Le rouleau donne un côté esthétique ici en traçant de splendides lignes vertes comme celles des pelouses anglaises.

La tondeuse manuelle hélicoïdale

Encore appelée tondeuse mécanique ou tondeuse à main, cette forme de tondeuse est la plus connue. Elle est très répandue et beaucoup demandée à cause de sa capacité à entretenir le gazon jusqu’à 500 mètres carré en moyenne. Elle ne consomme ni électricité, ni essence et ne nécessite qu’un faible entretien. Elle est donc écologique vu qu’elle ne favorise aucune pollution sonore ou chimique. Elle ne pèse pas et favorise ainsi une utilisation assez facile et accessible à tous. Utilisée sur un gazon sec, elle ne laisse aucune trace.

Avantages et inconvénients de la tondeuse hélicoïdale

L’utilisation de la tondeuse hélicoïdale présente aussi bien des avantages, que des inconvénients.

Comme premiers avantages, la tondeuse hélicoïdale est écologique et économique. On l’utilise sans carburant ni électricité donc aucun risque de rejet négatif sur l’environnement. Ensuite, ce dispositif permet d’observer une amélioration esthétique à partir de la première tonte. En effet, on remarque après l’utilisation de cet appareil, une coupe assez nette et lisse. Les brins ne sont pas enlevés et les pointes des herbes sont désormais régulières.

Par ailleurs, la tondeuse hélicoïdale nourrit après son passage les herbes de sorte à ce qu’elles puissent se développer. Elles sont alors plus denses et plus résistantes aux intempéries et maladies. On observe donc plus la pousse des mauvaises herbes. Mieux, cet appareil aide à donner une forme esthétique au gazon tout en l’amenant à prendre soin de sa propre couleur. Enfin, c’est une tondeuse silencieuse. Elle ne fait pas bruits et permet de tondre sans gêner les voisins.

L’inconvénient principal de la tondeuse hélicoïdale, réside dans le fait qu’il faut régulièrement tondre l’herbe pour obtenir un résultat toujours resplendissant.

Quelle surface tondre avec ce type de tondeuse ?

La tondeuse hélicoïdale permet de tondre sur n’importe quelle forme de surface. Il suffit juste de bien choisir le type de tondeuse correspondant à la surface à traiter.

La tondeuse hélicoïdale thermique est celle recommandée pour tondre les grandes surfaces ou les gazons inclinés. Par contre, celle électrique est faite pour traiter les surfaces moyennes. Quant à la tondeuse hélicoïdale manuelle, elle est reconnue pour le traitement efficace des petites et moyennes surfaces.

Il faut alors identifier le type de la surface à travailler afin de savoir quel type de tondeuse hélicoïdale y correspond.

Comment affûter une lame de tondeuse hélicoïdale ?

 Lorsque les lames ne coupent plus bien, il s’avère nécessaire de les affûter. Si les mesures adéquates ne sont pas prises, les lames arrachent l’herbe.  La surface tondue n’aura aucune esthétique et les herbes seront abimées. Il convient alors, d’aiguiser les lames du dispositif. Pour ce faire, il faut disposer de deux éléments importants. Il s’agit de la pâte à roder de poudre de corindon et du savon liquide. Ensuite, mélanger ces deux éléments et appliquer le mélange sur toutes les lames de la tondeuse. Enfin, il faut nettoyer les lames de la tondeuse avec un chiffon et de l’eau tiède.

Comment entretenir sa tondeuse hélicoïdale ?

Afin d’avoir une tondeuse toujours prête à l’emploi avec de beaux résultats, il convient de bien l’entretenir. Ceci passe par l’adoption de certaines habitudes avant et après la tonte.

Avant de commencer la tonte

 Il est important d’inspecter la surface de tonte avant de passer la tondeuse. Cette action permet de s’assurer qu’il n’y a aucun objet ou obstacle susceptible de présenter un risque pour l’utilisateur et pour l’appareil lui-même. A l’aide d’un râteau ou d’une balayeuse, vous devez nettoyer les cailloux, les branches, les feuilles mortes ainsi que d’autres débris végétaux. Il faut également veiller à ce que la surface à tondre soit bien plane. C’est pourquoi les taupinières et les tortillons laissés par les vers de terre doivent être enlevés.

Ensuite, il est important de vérifier l’état de votre tondeuse. Il est donc primordial de voir s’il n’y a pas un objet coincé entre les lames de la tondeuse capable d’entraver son bon fonctionnement ou même d’endommager l’appareil. Dans le cas où vous utilisez une tondeuse hélicoïdale thermique, il convient de vérifier le niveau d’huile car ce dernier facilite le démarrage de la tondeuse.

Enfin, le dernier point à prendre en compte avant de passer à la tonte est de régler la tondeuse. Il faut régler la hauteur de coupe qui doit être observé à chaque tonte. La hauteur de coupe à considérer doit être capable de couper un tiers de la hauteur du gazon. C’est celle qui est conseillée parce qu’en dessous, le gazon court le risque de s’affaiblir et la tondeuse est contrainte d’être assez sollicitée. La tonte dans ce cas, devient difficile et fatigante. Le résultat n’est pas attrayant.

Après la tonte du gazon

Après avoir tondu votre pelouse, il est important de nettoyer sa tondeuse hélicoïdale. Un chiffon humide ou une brosse ayant une texture douce sont les éléments qui permettent de garder le dispositif dans un bon état. Un intérêt particulier doit être porté au cylindre de coupe afin de nettoyer tous les déchets issus de la tonte. Pour le faire, il est préconisé de porter des gants parce que les lames du cylindre sont tranchantes. Pour stocker son appareil dans un local, il faut faire attention à ne pas heurter le cylindre de coupe sur des surfaces dures. Cette action pourrait endommager les lames hélicoïdales. Le local de stockage de la machine doit être sec et à l’abri de l’humidité.

La tondeuse hélicoïdale est un outil révolutionnaire pour un bon entretien de son jardin ou de sa pelouse. Il est alors important de tenir compte des critères de choix avant son achat, mais aussi d’en prendre soin après son acquisition pour un résultat toujours magnifique.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech