Vous recherchez la meilleure tondeuse à barbe du marché ? Avec la multiplication des modèles et des promesses de certaines marques, il devient de plus en plus difficile de choisir sa tondeuse à barbe. Chaque barbe est différente, chaque peau également, l’objectif est de regrouper dans un seul comparatif les modèles qui nous ont paru les plus performants, en nous basant sur des critères comme la qualité de coupe, la précision, l’autonomie, la durabilité de la tondeuse. Autrefois abonnés aux rasoirs Gillette, de plus en plus d’hommes se laissent une petite barbe de 3 jours ou n’hésitent plus à la jouer total Hipster. Pour réaliser ce test, nous avons fait appel à un « barbu », avec une barbe de 4, 5 jours qui lui va à ravir. Julien a mené ce test avec plaisir, tout en refusant catégoriquement de se raser à blanc… Quand on est « barbu », on tient à sa petite barbe.

Notre comparatif a pour but de vous conseiller dans votre choix de tondeuse. Si vous avez la moindre question et qu’elle correspond à notre test, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

La dernière fois que je me suis rasé à blanc? Je crois que j’étais à la fac. Autant vous dire que ça fait un bon nombre d’années que je joue entre barbe de 3 jours et barbe plus fournie, en fonction de mes envies. J’ai vu passer un nombre conséquent de tondeuses dans ma salle de bain, avec une préférence pour le modèles waterproof et avec un seul sabot réglable directement depuis la tondeuse. Changé de sabot en fonction de la coupe, ce n’est pas pratique et dépassé. Dites-moi si vous êtes d’accord, mais pour moi, la meilleure tondeuse à barbe est celle qui épouse parfaitement les lignes de mon visage, qui n’a besoin que d’un ou deux passages et qui laisse une barbe équivalente sur toutes les parties du visages. Ca me paraissait logique de tester et comparer les meilleures tondeuses à barbes, en vous donnant pour chaque modèle mon avis après test.

Beaucoup de femmes souhaitent acheter une tondeuse à barbe à leur compagnon / mari pour leur anniversaire, Noël, et je sais que c’est loin d’être simple. Si c’est votre cas, et que vous hésitez toujours après avoir lu mon comparatif, n’hésitez pas à m’écrire (en bas de page), en précisant le test bien évidemment.

Julien, TestExpert

Mon Top 1 : La tondeuse à barbe Philips BT5206/16 Series 5000

→ Tondeuse à barbe au meilleur rapport qualité / prix

Philips BT5206/16 Tondeuse barbe Series 5000 avec guide de coupe dynamique
  • Notre nouveau guide de coupe dynamique soulève les poils pour une coupe parfaite
  • Sabot barbe réglable avec 17 hauteurs de coupe verrouillables et pas de 0,2 mm
  • Une barbe de 3 jours impeccable tous les jours grâce au réglage 0,4 mm

C’est la tondeuse à barbe que j’utilise au quotidien. Pour une barbe de 3 jours, elle est tout simplement parfaite avec son pas de 2mm, et sa fonction double coupe. Un ou deux passages sont suffisants pour couper tous les poils. Cette tondeuse est waterproof, un autre avantage pour laver ou ne pas risquer les éclaboussures d’eau.

Tondeuse à barbe Philips BT5206/16 Series 5000 : test et avis

Visuel

Cette tondeuse à barbe Philips BT5206/16 fait partie d’une gamme de tondeuses spéciales barbes de 3 jours. A premier regard, elle fait très « simple », à l’inverse par exemple d’une OneBlade Pro. On remarque de suite sa molette au plein coeur de l’appareil, et ses petites parties anti-dérapantes sur les côtés. La tondeuse ne possède qu’un sabot, qui sera réglable uniquement grâce à la molette. Pratique pour gagner de la place, surtout si on doit se déplacer. La tondeuse à barbe est cependant livrée sans pochette de voyage, dommage.

En pratique

Pour une utilisation simple, comme moi j’en fais, c’est à dire tailler sa barbe tous les 3 ou 4 jours, à 0,4 et 0,8mm, c’est la meilleure tondeuse à barbe rapport qualité / prix. Elle n’a rien d’exceptionnel, mais est précise dans sa coupe, est facile à utiliser, possède un niveau de charge largement suffisant pour une utilisation classique, et peut même aller totalement sous l’eau. Un modèle 100% waterproof, pratique sous la douche par exemple. Vous pouvez tout aussi bien raser vos poils sur le corps grâce à sa technologie DualCut qui permet de limiter les passages, et donc éviter les irritations. J’apprécie beaucoup le nouveau sabot de chez Philips qui permet, même pour les poils courbés ou courts, de les redresser pour une coupe plus précise. C’est efficace et ça change d’autres modèles, qu’il faudra passer de nombreuses fois avant d’arriver à couper le poil (très irritant pour la peau). Parmi les autres fonctions intéressantes, on notera la précision de la molette, avec un pas (écart de hauteur de coupe) de 0,2mm pour les coupes les plus fines (moins de 2mm), puis de 0,5 entre 2 et 5mm. Molette qui se bloque en utilisation, ce qui vous évitera de changer sans le faire exprès de taille de coupe en pleine tonte.

Caractéristiques

  • Nombre de hauteurs de coupe : 17, allant de 0,4mm à 7mm
  • Lames : 100% métal, arrondies – technologie DualCut
  • Utilisation : sur batterie ou secteur
  • Autonomie : entre 50min et 1 heure / durée complète de recharge : 1 heure
  • Autres fonctionnalités : waterproof

Mon avis

Si vous recherchez une tondeuse à barbe pour tailler votre barbe de 3 ou 4 jours, c’est le meilleur modèle, pour le prix, que vous trouverez. Cette tondeuse à barbe Philips est très simple. Elle ne possède pas 50 fonctions spécifiques, mais se contente d’être efficace sur la tonte, avec des hauteurs réglables avec précision, un sabot qui relève les poils courbés, pour une coupe plus uniforme, et une lame de moyenne largeur mais surtout d’excellente qualité qui coupe parfaitement dès le premier passage.

L’autonomie est excellente, surtout si comme moi vous l’utilisez tous les 3 ou 4 jours. Elle peut facilement tenir le mois sans avoir besoin d’être rechargée. Philips anonce 1h de charge, effectivement, en calculant rapidement, elle tient, pour ma part, entre 50 min et 1heure. Vous pouvez également l’utiliser pour le corps, par exemple dans votre douche. Une tondeuse à barbe 100% waterproof, encore une fois pratique, que ce soit pour la tonte ou pour le nettoyage. je me contente de la passer sous l’eau et d’enlever avec une mini brosser les poils restants. Des inconvénients sur cette tondeuse à barbe? Peut-être le manque d’accessoires, comme par exemple une housse de voyage. Mais en terme de fonctionnement, aucun inconvénient à relever.

>

Les points positifs de cette tondeuse à barbe

  • Excellente tondeuse en terme de rapport qualité / prix
  • Parfaite pour les barbes de 3 / 4 jours
  • Molette précise, lame double coupe et produit 100% waterproof
?

Les points négatifs de cette tondeuse à barbe

  • Mériterait d’être livrée avec une housse de voyage

Mon Top 2 : La tondeuse à barbe Philips OneBlade Pro visage et corps

→ Une tondeuse multi-fonctions

PHILIPS QP6620/30 OneBlade Pro Visage/Corps + Protection Zones Sensibles (Sabot Clipsable)
  • OneBlade Pro Visage & Corps : taillez, stylisez, rasez votre corps et votre barbe, même longue
  • Sabot barbe (avec molette de réglage) : 14 hauteurs de coupe de 0,4 à 10 mm
  • 90 min d'autonomie pour 1h de charge ou charge rapide 5 min pour 1 utilisation

Philips innove en proposant une tondeuse à barbe électrique différente des autres. Elle a été conçue pour à la fois pouvoir vous raser de près sans vous couper avec son système OneBlade, sur toutes les parties du corps, ou alors tailler votre barbe grâce à son sabot réglable. Une tondeuse qui sait tout faire, mais qui reste chère par rapport à ses concurrents (certes moins bien armés qu’elle).

Tondeuse à barbe Philips OneBlade Pro visage et corps : test et avis

Visuel

Cette tondeuse à barbe est différente des autres, et ça se voit rien qu’au déballage du carton. Elle est beaucoup plus fine et élancée que ses concurrentes. On pourrait la reconnaitre parmi mille avec ses têtes de lames vert pétant. Elle est livrée avec son chargeur (socle), un sabot avec une molette de réglage, pour pouvoir tailler sa barbe ainsi qu’avec une protection corps et zones sensibles (il s’agit d’une autre lame qui éviter les irritations et les petites coupures).

En pratique

Contrairement à une tondeuse à barbe classique, pas du tout faite pour se raser à blanc, cette tondeuse Philips OneBlade peut non seulement être utilisée grâce à sa lame classique, sans aucun sabot, mais aussi avec une hauteur de coupe. Je ne l’ai pas personnellement testée à blanc, ne voulant pas être « sans barbe », mais je vous confirme que la lame, avec sabot, coupe très très fort, beaucoup plus que les autres modèles testés. Une tondeuse à barbe qui pourra donc être utilisée peu importe vos besoins ou envies. Une barbe taillée? Rasé à blanc avant un entretien ou rendez-vous? Cette tondeuse peut tout faire. Sa force? Sa précision, grâce à sa tête pivotante, qui épouse parfaitement votre visage, sans avoir besoin de repasser plusieurs fois au même endroit. Mais également sa polyvalence. Son sabot fonctionne à merveille, largement suffisant pour se tailler une barbe de quelques jours. Idem pour se raser le corps si vous n’aimez pas les poils sur votre torse (ou ailleurs) grâce à sa lame spéciale corps, renforcée pour ne pas que les lames viennent vous couper. Ca marche à la perfection.
A noter également la durabilité de la batterie. Je ne l’ai toujours pas rechargée depuis le début du test, alors que j’ai du l’utiliser un peu plus d’un mois… C’est également la meilleure tondeuse à barbe que j’ai testé de ce point de vue.

Caractéristiques

  • Nombre de hauteurs de coupe : 14, allant de 0,4mm à 10mm
  • Lames : technologie OneBlade, 200 mouvements minutes, sans irritation
  • Utilisation : sur batterie
  • Autonomie : entre 1 heure et 1 heure 30 / durée complète de recharge : 1 heure – Option recharge 5 minutes pour une utilisation
  • Autres fonctionnalités : waterproof, lame différente pour barbe et corps, tête amovible

Mon avis

Philips a le courage de proposer, d’innover, dans un secteur en plein essor mais qui voit presque toutes les marques proposés les mêmes types de tondeuses à barbes. Pour le fois qu’un modèle est différent, forcément il attire l’oeil, les convoitises mais aussi les critiques. On peut lire beaucoup de choses positives sur internet avec cette tondeuse à barbe Philips OneBlade, mais également des avis négatifs pas du tout représentatifs du produit. Pour l’avoir testé, je peux vous assurer qu’il est certes différent, mais dans le bon sens du terme. Il permet, avec deux types de lames, de pouvoir vous raser aussi bien le visage que le corps, sans, dans mon cas, aucune coupure, même sans sabot pour le corps. Son sabot, pour visage, est précis, et sa lame breveté est bien plus efficace que tout ce que j’ai pu tester.

Parmi ses défauts, on notera malheureusement son prix, mais qui se comprend vu les possibilités de la tondeuse, et également le prix des accessoires. Si votre lame casse, elle coutera un peu moins de 20€ à racheter (généralement, à changer entre 3 et 4 mois si vous ne l’utilisez pas tous les jours).

>

Les points positifs de cette tondeuse à barbe

  • Permet de raser visage et corps sans irritation
  • Très grande autonomie
  • Lames très efficace, tondeuse ergonomique, légère et maniable
?

Les points négatifs de cette tondeuse à barbe

  • Prix élevé
  • Lames à racheter régulièrement (3 ou 4 mois) au prix fort

Mon Top 3 : La tondeuse à barbe Remington MB4045

→ tondeuse à barbe appréciée des consommateurs

PROMO AMAZON
Remington Coffret Rasage, Tondeuse Barbe Lames Auto-Affûtées Titanium, Sabots Ajustables,...
  • Lames auto-affûtées revêtement Titanium Tondeuse escamotable pour tailler avec précision
  • Molette de réglage (9 hauteurs) Guide de coupe ajustable XL (20 à 35mm), guide de coupe ajustable...
  • Batterie Lithium, utilisation sans fil, autonomie : jusqu'à 120min (charge complète : 4 heures)...

Cette tondeuse à barbe Remington n’est pas la meilleure pour les barbes de 3 jours. Non, son truc à elle, ce sont les barbes plus fournies, de quelques semaines. C’est là qu’elle montre toutes ses qualités, et elle en a beaucoup. Pour ce prix, vous pourrez vous faire plaisir. Le petit plus? La tondeuse à barbe est livrée avec un kit « spécial barbu ».

Tondeuse à barbe Remington MB4045 : test et avis

Visuel

Ce n’est pas la tondeuse à barbe la plus jolie, ni la plus fine. Cette Remington est un peu « brute », et pourrait presque faire penser à une petite tondeuse à cheveux. Elle est livrée avec un kit spécial barbe : peigne, ciseau, pour entretenir votre barbe, ainsi qu’un sabot XL, pour les barbes fournies. Les plastiques sont bons, le modèle est semblable à ce qu’on voit sur les photos. Sans surprise.

En pratique

Pour tester cette tondeuse à barbe, j’ai fait appel à un ami, avec une barbe plus fournie que moi. Effectivement, pour les barbes de 3 jours, je préfère largement la tondeuse à barbe Philips BT5206/16. Et même si cette Remington propose un sabot spécifique pour barbe de 3 jours, il faudra faire plusieurs passages pour correctement la tailler.
Non, là où cette tondeuse à barbe excelle, c’est sur des barbes déjà fournies! Ca ne faudra jamais un barbier, mais pour ce prix, dixit mon ami, la tondeuse est géniale. Avec une autonomie de presque 2 heures, un guide de coupe XL, qui permet de tailler légèrement les « grosses » barbes, elle est faite pour les Hipsters. Autre avantage, impressionnant pour le prix, elle est livrée avec un peigne de qualité, et un ciseau pour tailler votre moustache. Un kit qui conviendra plus aux personnes qui tiennent à leur barbe fournie qu’aux personnes comme moi qui taille leur barbe tous les 3 ou 4 jours pour avoir juste quelques millimètres de barbe.

Caractéristiques

  • Nombre de hauteurs de coupe : 9, allant de 0,5mm à 18mm
  • Lames : auto-affûtées, en Titanium
  • Utilisation : sur batterie ou secteur
  • Autonomie : entre 1h45 et 2 heures / durée complète de recharge : entre 2h30 et 3 heures
  • Autres fonctionnalités : livrée avec deux sabots (pour barbe de 3 jours et classique) + peigne + ciseau

Mon avis

Je le répète ici, cette tondeuse à barbe n’est pas faite pour ceux qui veulent tailler finement leur barbe, ou même raser leur corps. Elle est faite pour ceux qui ont déjà une belle barbe et qui veulent la chouchouter. Avec un guide de coupe XL allant de 20 à 35mm + un peigne + une paire de ciseaux + une lame en Titanium, votre rasage sera net et vous n’aurez pas besoin de repasser 10 fois au même endroit.

Je mettrais un bémol sur l’ergonomie de cette tondeuse à barbe, plutôt sommaire. Mais quand on est un viking, on aime les appareils pour vikings, ça va de soi.

>

Les points positifs de cette tondeuse à barbe

  • Parfaite pour tailler les barbes fournies
  • Presque 2 heures d’autonomie – livrée avec un kit complet spécial barbe
  • Prix ultra compétitif
?

Les points négatifs de cette tondeuse à barbe

  • Peu ergonomique

Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?

0

Largeur et qualité des lames

Une bonne tondeuse à barbe doit avant tout avoir de bonnes lames. Ca parait logique et pourtant ce n’est pas toujours le cas. Pour une grande précision de coupe, il faut des matériaux de qualité et une largeur de lame adaptée. Une lame trop grande vous fera perdre en précision et n’épousera pas parfaitement les lignes de votre visage. A l’inverse, une lame trop petite vous obligera à faire de nombreux passages, et pourrait irriter votre peau (vous pourriez également oublier quelques poils).

Alimentation et marque

La plus grande hantise, lorsqu’on se rase, c’est de tomber en panne de tondeuse ou de se louper. Actuellement, le marché des tondeuses comporte beaucoup plus de tondeuses à barbes sans fil. Elles sont plus pratiques et faciles à transporter. Privilégiez des tondeuses avec une charge d’au moins 1 heure. Certaines tondeuses proposent également des modes « boost » ou « turbo » si votre tondeuse à barbe est complètement déchargée. En quelques minutes, vous aurez le temps de terminer ou de vous raser rapidement.

1

Précision de la coupe

La lame, le sabot, mais également l’ergonomie de la tondeuse à barbe et sa puissance influeront sur la précision de coupe. Privilégiez des tondeuses à barbes avec un manche ergonomique, qui sont facilement manipulables. La marque Philips propose d’excellents modèles de ce point de vue. La taille et précision des sabots est également très importante. Choisissez des sabots avec de fins réglages (pas de moins de 0,5mm). Les modèles à roulettes sont très précis et fonctionnels.

g

Fonctionnalités de la tondeuse

Mode turbo, tondeuse pour visage, corps et zones sensibles, sabot clipsables, à molette, à aspiration ou encore tondeuse waterproof. Quels sont vos besoins? Dans ce comparatif, j’ai essayé de regrouper les tondeuses avec le plus de fonctionnalités possibles.Tout dépend de vos besoins et de vos préférences. Vous voulez une tondeuse à barbe qui laisse peu de poils dans l’évier? Une tondeuse barbe que vous pouvez utiliser sous la douche? Pour barbe et poils sur le corps?

Mon récap’ sur le test des meilleures tondeuses à barbes

La meilleure tondeuse à barbe, rapport qualité / prix, est sans conteste la Philips BT5206/16. Lors de mon comparatif, je n’ai rien eu à lui reprocher sur son fonctionnement. Son seul défaut? Ne pas avoir de poche de voyage.

Ensuite, j’ai adoré mon test de la tondeuse à barbe Philips OneBlade Pro. Elle peut aussi bien raser que tailler votre barbe, ou même être utilisée pour votre corps, même sur les zones sensibles. Seul défaut? Son prix.

Enfin, et si vous avez l’âme d’un viking, je vous conseille la tondeuse à barbe Remington MB4045, faite pour les barbes fournies, pour un prix ultra abordable.

En récap’: mes 3 tondeuses à barbes favorites

Quel est le prix d'une tondeuse barbe ?

Même les meilleures tondeuses à barbes sont tout à fait accessible, en terme de budget. La majorité des modèles tournent entre 30 et 50€, mais tout dépend de leurs fonctionnalités. Dans mon comparatif, il n’y a que la Philips OneBlade Pro qui frôle les 100€, mais qui possède de nombreuses fonctionnalités et est avantageuse non seulement pour la barbe mais également pour toutes les autres parties du corps.

Une tondeuse barbe, bien entretenue, durera plusieurs années. Un « investissement » bien plus rentable qu’un rasoir avec mousse, de quoi se laisser durablement une petite barbe de 3 jours qui ne pique presque pas?

Comment fonctionne une tondeuse barbe ?

Il existe plusieurs types de tondeuses à barbes. Aujourd’hui, on retrouve principalement des modèles à batterie, rechargeables soit par fil, soit par socle. Les rechargeables filaires sont plus pratiques car vous pouvez vous raser en même temps, contrairement à celles qui se rechargent uniquement grâce à leur socle (plus rare).

Certaines tondeuses possèdent un sabot réglable directement grâce à une molette, tandis que d’autres fonctionnent avec différentes tailles de sabots (comme pour les tondeuses à cheveux). Personnellement, je préfère les modèles à molette, que je trouve beaucoup plus pratiques et simples à utiliser.

Toutes les tondeuses ont la même fonction : tailler ou couper une barbe. Mais certaines d’entre elles proposent des fonctionnalités plus développées que d’autres : aspiration des poils, tondeuse waterproof, tondeuse pour zones sensibles.

Quelle tondeuse barbe choisir?

Que voulez-vous faire avec votre tondeuse? Si vous voulez garder uniquement une petite barbe de 3 jours, vous n’avez pas besoin de prendre une tondeuse avec une grande amplitude au niveau de la taille des sabots. La majorité des modèles conviendra et votre barbe se taillera facilement. Privilégiez des tondeuses avec des largeurs de lames moyennes, pour tailler parfaitement votre barbe qui devrait faire 3 ou 4 mm (correspond à 3 jours plus ou moins).

Si vous ne voulez pas avoir, après chaque rasage, des poils partout dans votre évier, je vous conseille l’excellent modèle Philips à aspiration, qui aspiration une bonne partie de vos poils de barbe. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un modèle waterproof, faites bien attention à choisir une tondeuse à barbe 100% waterproof, et non pas une tondeuse à barbe avec des têtes waterproof.

Enfin, et puisque c’est le quotidien de plus en plus d’hommes, les tondeuses pour corps sont en train d’exploser sur le marché. Il faut croire que les poils ne sont plus à la mode. Généralement, la tondeuse utilisée est la même que pour la barbe. Si vous êtes dans ce cas, privilégiez un modèle puissant et avec une coupe précise, pour éviter de passer plusieurs fois au même endroit, ce qui pourrait irriter votre peau, voire même couper si votre sabot est au minimum. La Philips OneBlade Pro est la meilleure dans ce domaine.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Tondeuses à barbes
Mon avis
51star1star1star1star1star