Quelle est la meilleure tondeuse à gazon électrique de l’année? Arrivées sur le marché français depuis pas mal d’année, le marché des tondeuses électriques a beaucoup évolué puisque les modèles filaires (toujours présents) ont fait au fil des années de la place pour les modèles sans fil, à batterie, de plus en plus performants. Comment choisir votre tondeuse? Quelles sont les meilleures marques? Filaire ou à batterie? TestExpert répond à toutes vos questions et vous donne avis et conseils sur les 3 meilleures tondeuses du marché.

Lucas, notre manuel en chef, a édité ce comparatif avec guide d’achat complet, pour vous permettre de faciilité votre choix et bénécifier des produits au meilleur prix (grâce à notre comparateur de prix en temps réel).

Tondeuses à gazon électriques : Top 3 des meilleures ventes du moment

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous avez un jardin? Si vous êtes sur ce comparatif, j’imagine que vous savez ce que c’est que de devoir tondre dès l’arrivée des premiers rayons de soleil de printemps. Je ne suis pas particulièrement fan de tondre ma pelouse. Mais il faut bien le faire! N’ayant pas spécialement besoin d’un robot tondeuse, je possède une tondeuse à gazon électrique, sans fil, de la marque Ryobi, pour tondre environ 300m² de gazon. J’ai eu plusieurs tondeuses (thermiques, filaires puis à batterie), de plusieurs marques, c’est pourquoi j’ai pris en main ce guide d’achat avec un comparatif aussi complet que possible.

Choisir le bon modèle, cela vous permettra de tondre dans de bonnes conditions, avec une machine adaptée à vos besoins. C’est particulièrement le cas si vous avez un jardin en pente par exemple, ou si vous avez de grandes surfaces à tondre (plus de 500/600m²). Si, à la fin de mon guide d’achat, vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser par mail via notre formulaire de contact. Bonne lecture 🙂

Lucas, TestExpert

Mon Top 1 : La tondeuse gazon à batterie Greenworks (jusqu’à 750m²)

→ Meilleure tondeuse gazon sans fil du moment

Greenworks Tondeuse à gazon à batterie GD40LM46SPK2x (Li-Ion 40V jusqu'à 750m² 3-en-1 mulching décharge latérale 7 réglages de la hauteur de coupe ave ...

  • FACILE À DÉMARRER - Insérez une batterie...
  • DOUBLE PUISSANCE - Avec notre tondeuse à...
  • BIEN ÊTRE - VITESSE - Vous pouvez régler...
amazon
539.39
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous êtes à la recherche d’une tondeuse électrique sans fil puissante ? Facile à prendre en main et capable de tondre des surfaces correctes (jusqu’à 750 m²) ? Avec sa largeur de coupe de 46 cm, une hauteur réglable sur 7 positions différentes, la possibilité de brancher 2 batteries 40 V en même temps, pour doubler son autonomie, ainsi que les fonctionnalités tractée et mulching, cette tondeuse électrique pour pelouse et gazon est complète et facile à prendre en main. Voici mon avis en détail.

Tondeuse à batterie Greenworks 40 V : test et avis

Visuel

Des couleurs qui flashent, des roues imposantes par rapport à beaucoup d’autres modèles de la gamme, une tête qui laisse imaginer l’emplacement des deux batteries, la tondeuse à gazon Greenworks en impose. Le visuel n’a évidemment aucun impact sur les performances, quoique. Il laisse en tout cas entrevoir beaucoup de fonctionnalités. Je regarde, comme à chaque fois, les finitions. Nous avons beaucoup de plastique sur ces appareils. Celui de la Greenworks est de qualité, a l’air très robuste. L’ensemble est bien fini, les couleurs sont jolis, et le modèle laisse entrevoir beaucoup de possibilités. On passe à la pratique à présent.

En pratique

Il y a beaucoup à dire sur cette tondeuse. Tout d’abord, sachez qu’elle fonctionne très facilement, sa prise en main est immédiate. Ensuite, en fonction de la superficie de votre terrain, regardez bien quelles batteries conviendront. Par exemple, les 2Ah ne seront pas suffisantes pour du 600m². Il faudra acheter du 4 voire du 6 Ah. Les batteries fonctionnent avec tous les autres modèles de la marque, idéal si vous avez déjà des appareils Greenworks. C’est finalement un gros avantage que de pouvoir upgrader les performances de votre tondeuse de cette manière. Ce modèle dispose de la fonction tractée, réglable sur le bas du manche principal. Une fonctionnalité très intéressante, vue régulièrement sur les tondeuses à essence, mais qui consomme beaucoup d’énergie. A n’utiliser que de temps en temps ou alors qu’avec des batteries 4 ou 6 Ah. En ce qui concerne la coupe de votre gazon (son but premier), la tondeuse Greenworks est très efficace, facilement réglable au niveau de la hauteur de coupe et passe presque partout avec ses 46cm de largeur de coupe. Electrique, elle fait très peu de bruit et n’est pas très lourde à pousser. A noter qu’elle possède également la fonction mulching, permettant de couper très finement l’herbe, et servant de’engrais naturel.

Caractéristiques

  • Mode d’alimentation : sans fil (batteries)
  • Largeur de coupe : 46 cm
  • Superficie de tonte max : 750 m²
  • Réglage de la hauteur de coupe : 7 niveaux
  • Puissance : batterie 40V (2/4/6 Ah) – Peuvent fonctionner par 2
  • Ramassage : sac de 55L avec fonction mulching
  • Fonction tractée adaptable

Mon avis

Cette Greenworks est un modèle qui se rapproche de ce qu’on connait en thermique, à savoir : puissante, pleine de fonctionnalités et très efficace en une seule coupe. Mais elle possède d’autres avantages : elle est silencieuse, ou tout du moins très peu bruyante. Elle est également très maniable et ergonomique, avec un poids de moins de 30 kg et de grosses roues qui facilement son maniement.

Une tondeuse électrique sans fil très performante, qui pourra également monter en gamme avec des batteries plus puissantes que celles fournies à l’achat (vous pouvez aussi l’acheter sans batterie si vous en avez déjà de la marque Greeenworks). Je ne peux que vous recommander vivement ce modèle si votre terrain mesure entre 400 et 700 m² (voire un peu plus si vous avez des batteries plus puissantes). Son tarif est assez élevé, mais pour avoir une électrique avec toutes les fonctionnalités proposés, c’est actuellement un excellent rapport qualité/prix.

>

Les points positifs de cette Greenworks

  • tondeuse électrique tractée (et réglable)
  • Puissante, fonctionnant avec 2 batterie (grande autonomie)
  • Facile à prendre en main et silencieuse
?

Les points négatifs de cette Greenworks

  • Le mode tractée consomme beaucoup d’energie

Mon Top 2 : La tondeuse gazon électrique sans fil Greenworks (batterie)

→ Meilleure tondeuse gazon sans fil milieu de gamme

Greenworks Tools Tondeuse à batterie G40LM41K2X (Li-Ion 40 V 41 cm largeur de coupe, jusqu'à 600m², 2en1 paillage tonte, réglage central quintuple d'h ...

  • FACILE À DÉMARRER - Insérez une batterie...
  • EFFICACE - notre tondeuse à gazon sans f...
  • CARACTÉRISTIQUES - la tondeuse silencieu...
amazon
349.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous recherchez un compromis entre efficacité et prix moyen? Petite soeur du modèle précédemment cité, la Greenworks (encore une) G40LM41K2X à batterie possède beaucoup de points communs avec sa grande soeur. Elle convient parfaitement aux terrains de moyenne surface (entre 200 et 600m²) et à celles et ceux qui ont déjà un bon budget pour un modèle sur batterie, mais sans aller dans le haut de gamme.

Tondeuse à batterie Greenworks 40 V : test et avis

Visuel

On prend les même et on recommence? Pas tout à fait. Même si la Greenworks ressemble évidemment à sa devancière, elle n’affiche pas les mêmes caractéristiques. Visuellement, elle est moins agressive que sa grande soeur. Ses lignes sont plus sages, on le remarque surtout au niveau des roues et de son carénage. La qualité de finition est elle la même, même si la tondeuse n’embarque qu’une seule batterie à la fois dans le slot prévu à cet effet. Privilégiez donc les batterie de 4 Ah pour tenir plusieurs dizaines de minutes.

En pratique

Première chose à faire lorsque vous voulez utiliser cette tondeuse sans fil : brancher et charger au maximum les deux batteries. Si une n’est pas suffisante, alors vous pourrez utiliser la seconde en complément. On notera qu’un indicateur de charge est présent sur les batteries, pour savoir si elles sont déchargées ou pas. Revenons à notre tondeuse, pour sa mise en
route, ce n’est pas très compliqué : choisissez votre hauteur de coupe, et décidez de garder son sac de ramassage ou non. Ensuite, appuyez sur le bouton, présent juste sous le guidon et prenez la hanse, pour la faire démarrer. Avec sa facilité d’utilisation, malgré ses 18kgs, il vous sera très facile (femme ou homme) de la manoeuvrer, sans réels efforts. C’est important de préciser car certaines tondeuses sont très lourdes et vous cassent complètement les bras au bout d’une heure d’utilisation, ce qui n’est pas son cas.

Caractéristiques

  • Mode d’alimentation : sans fil (batteries)
  • Largeur de coupe : 41 cm
  • Superficie de tonte max : 600 m²
  • Réglage de la hauteur de coupe : 5 niveaux
  • Puissance : batterie 40V (2/4/6 Ah)
  • Ramassage : sac de 50L avec fonction mulching

Mon avis

Pour moi, entre ce modèle et le premier de mon comparatif, tout se joue sur la superficie de votre terrain. Au delà de 600m², vous ne pourrez certainement pas pleinement utiliser cette tondeuse sans fil Greenworks. Entre 400 et 600 m², c’est clairement le modèle qu’il faut, encore plus si vous avez déjà l’habitude d’utiliser des modèles de la marque (vous pourrez interchanger les batteries et réaliser des économies).

Ce modèle possède de nombreux avantages, dont la fonction mulching, toujours sympathique pour aider votre gazon à mieux repousser, ou encore un système plutôt silencieux, loin des tondeuses thermiques. On n’en parle pas énormément dans tout ce que j’ai pu lire, mais ce type de modèle est plébiscité par les femmes, car très facile à utiliser, et léger à manipuler. Un point à ne pas négliger.

>

Les points positifs de cette Greenworks

  • Grande facilité d’utilisation, modèle maniable
  • Très bon rapport qualité prix
  • Des fonctionnalités au niveau du prix
?

Les points négatifs de cette Greenworks

  • Prévoyez l’achat de 2 batteries (1 ne sera pas suffisante)

Mon Top 3 : La tondeuse Ryobi à batterie OLM1833B

→ Excellent rapport qualité / prix

Promo

Ryobi OLM1833B Tondeuse à Gazon électrique sans Fil (Largeur 33 cm, Hauteur de Coupe réglable, bac de ramassage de 35 l + obturateur Mulching, sans Ba ...

  • Tondeuse à gazon sans fil avec obturateu...
  • La poignée confortable est ergonomique e...
  • La largeur de coupe de la tondeuse est d...
amazon
179.99 € 167.69
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On continue ce comparatif avec notre TOP3. La marque Ryobi, que j’aime beaucoup, y apparait avec le modèle sans fil OLM1833B, une tondeuse électrique que je possède moi même, dans la vraie vie, depuis quelques mois. Si vous avez un petit jardin, mais l’envie d’avoir un modèle sans fil (je ne suis pas fan des filaires), pour un prix raisonnable, alors ce modèle devrait vous plaire. Petit tour d’horizon de ses capacités et performances.

Tondeuse électrique Ryobi OLM1833B : test et avis

Visuel

Qui a dit que toutes les tondeuses se ressemblaient? Je ne vais pas exagérer, mais cette Ryobi est bien plus fine que les autres testées. D’ailleurs, elle ne pèse que 10 kgs et possède un profil très élancé. On reconnait facilement la marque avec ses couleurs vert clair et gris, qui propose sur ce modèle une poignée pour l’emmener partout avec vous. Parmi les autres points à noter, on retrouve un sac de ramassage moyen, et l’emplacement pour mettre une batterie (non livrée). La poignée est plutôt ergonomique et à bonne hauteur pour ne pas souffrir du dos. L’ensemble est de bonne qualité, avec des plastiques rigides.

En pratique

Comment utiliser cette tondeuse batterie Ryobi OLM1833B ? Tout d’abord, il vous faut une batterie. Comme chez Greenworks, si vous avez un autre appareil de la marque, vous pourrez interchanger les batteries. Ensuite, appuyez sur la mise en alimentation, et c’est parti! Vous pourrez régler (3 hauteurs) votre taille de coupe et enlever le bac de ramassage dès qu’il sera plein. On notera également la « technologie » easy edge permettant de se rapprocher au ras des murs et autres escaliers pour tondre très proche des bordures. Avec un poids plume, il est vraiment facile de manipuler cette Ryobi, qui s’emploie partout, sans rechigner à la tâche. Attention cependant à l’ampérage de votre batterie. Avec une 2 Ah, vous ne pourrez tondre que de petits espaces..

Caractéristiques

  • Mode d’alimentation : sans fil (batteries)
  • Largeur de coupe : 33 cm
  • Superficie de tonte max : 200 – 250 m²
  • Réglage de la hauteur de coupe : 3 niveaux
  • Puissance : batterie 18V (2/4/6 Ah)
  • Ramassage : sac de 35L

Mon avis

Je vous recommande cette tondeuse électrique sans fil si vous recherchez un petit modèle passe partout, pour un prix compris entre 150 et 200€, dans le but de tondre de petites surfaces (environ 200 m²). J’ai moi même ce modèle à la maison depuis quelques mois, et j’en suis ravi. J’ai juste un petit espace de gazon, et avec une batterie 4 Ah, j’en suis pleinement satisfait. L’appareil n’offre que quelques fonctions, suffisant pour moi, et une utilisation fluide, avec un guidon réglable et un poids de 10 kgs sur la balance.

Par rapport à un modèle filaire, elle fera moins de bruit, et vous ne pourrez jamais vous emmêler (je parle en connaissance de cause). Si votre superficie dépasse les 250 m², elle sera cependant un peu limitée (voir les modèles au dessus).

>

Les points positifs de cette Ryobi OLM1833B

  • Très légère, facile à manipuler
  • Aucune fonction superflue, on va à l’essentiel
  • La possibilité de mettre d’autres batteries (plus puissantes?) de la même marque
?

Les points négatifs de cette Ryobi OLM1833B

  • Plutôt énergivore en consommation de batterie

Mon Top 4 : Tondeuse à gazon Bosch filaire

→ Modèle à fil, pas cher et de qualité

Promo

Tondeuse à gazon filaire Bosch - ARM 32 (Ø 32cm, 1200W, hauteur de Coupe: 20-60mm, bac 31L)

  • Poids-plume : facile à manier et à trans...
  • Performant : le moteur Powerdrive de 120...
  • Design de poignée ergonomique pour une p...
amazon
109.99 € 89.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette tondeuse Bosch filaire est notre TOP 4 de ce comparatif. J’ai souhaité placer un modèle filaire (même si je préfère largement les modèles sur batteries) dans mon guide d’achat car avec un prix bas, et de bonnes performances, elle conviendra certainement à beaucoup d’entre vous. Pour un terrain de 100 à 200m², pour ce budget, c’est certainement le meilleur achat à faire pour économiser et s’acheter un coupe bordure ou autre à côté.

Bosch ARM 32 filaire : test et avis

Visuel

Petit modèle de la gamme Bosch, cette tondeuse ARM 32 bénéficie de la bonne image de Bosch, mais également de son savoir faire. On retrouve un appareil solide, bien fini, dans la lignée de ce que fait Bosch sur la majorité de ses appareils. Son petit gabarit et son poids plume (6,8kgs) lui permettent d’être maniable et passe partout. On retrouve d’ailleurs une poignée sur son haut de tête, permettant de lui faire passer tous les obstacles (et les marches).

En pratique

Comment fonctionne la tondeuse filaire Bosch ARM 32? En deux mots : très facilement. Tout d’abord, vous devez brancher votre rallonge pour pouvoir alimenter la tondeuse. Attention à en choisir une assez longue pour la superficie de votre terrain (point faible des filaires). Ensuite, il vous suffit d’appuyer sur son bouton principal, après avoir monter son guidon principal. L’appareil fait plus de bruit que les tondeuses à batteries, mais moins qu’une tondeuse thermique. Le moteur de 1200W est assez puissant, en tout cas pour un niveau de gazon pas trop haut. Avec ses trois hauteurs de coupes, vous pourrez rapidement régler votre coupe. On notera également que l’ARM 32 possède un guide herbes, pas forcément très efficace (je vous conseille d’acheter un coupe bordure en complément). Vous n’avez pas la possibilité de varier l’intensité de puissance. Dernier point, son sac de ramassage est d’une contenance assez faible mais suffisante pour de petits espaces (31 litres). J’ai vu mieux, mais pour le prix, c’est correct.

Caractéristiques

  • Mode d’alimentation : filaire
  • Largeur de coupe : 32 cm
  • Superficie de tonte : Dépendra de votre rallonge
  • Réglage de la hauteur de coupe : 3 niveaux
  • Puissance : 1200W
  • Ramassage : sac de 31 L

Mon avis

Si vous êtes à la recherche d’une tondeuse filaire pour votre gazon, sur des petites surfaces à tondre (100-200m²), cette Bosch ARM 32, avec un bon prix affiché, est un modèle à favoriser. Elle ne possède évidemment pas les mêmes qualités et caractéristiques que d’autres modèles de la gamme, plus premium, mais elle fait ce qu’on lui demande, et elle le fait bien. Sa puissance est suffisante pour couper votre herbe, même haute. Grâce à ses 3 hauteurs de coupe, vous pourrez jouer sur la taille de votre gazon, avec un modèle qui bénéficie également d’un guide herbe, pour passer au plus proche de vos parterres et autres obstacles (barrière / mur, etc). Si vous souhaitez absolument une tondeuse filaire Bosch, vous pourrez monter en gamme, la marque proposant d’autres tondeuses du même style. Mais pour un budget d’environ 100€, en filaire, la Bosch ARM 32 tient parfaitement son rôle, à savoir tondre efficacement votre pelouse, sans fioriture.

>

Les points positifs de cette Bosch filaire

  • Tondeuse pas chère
  • Marque et modèle de qualité
  • Facile à utiliser / Légère
?

Les points négatifs de cette Bosch filaire

  • Ne convient pas aux moyennes et grandes surfaces
  • Nécessitera une rallonge

Les principaux critères pour choisir votre tondeuse électrique pour gazon

Batterie ou filaire ?

Les tondeuses à gazon électriques filaires permettent de tondre des surfaces de type intermédiaire (jusqu’à 700m²). Sa plus grande limite? Avoir toujours le fil dans les jambes + dimension du fil et d’éventuelles rallonges… Les modèles sur batterie sont plus facile à utiliser, mais possèdent une autonomie limitée. Privilégiez les tondeuses avec deux batteries pour dépasser les 30 minutes de tonte sans avoir besoin de recharger. Ces deux modèles ont également l’avantage d’être beaucoup moins bruyants que leurs homologues thermiques.

+

Largeur de coupe

la largeur de coupe est un critère très important surtout si votre terrain possède une grande superficie. Celui ci peut varier entre 30 cm, pour les plus petits, à plus de 60cm. Evidemment, plus votre largeur de coupe est importante, plus votre temps de tonte sera court. Si votre terrain est petit, ça ne sera votre principal critère. Optez également pour une possédant un réglage de hauteur de coupe. Ca sera très utile si votre gazon est trop haut (évitera les bourrages et l’impossibilité de tondre correctement).

1

Superficie du terrain

Entre un terrain de 100m² et un autre de 700m², vous n’aurez pas besoin de la même tondeuse. L’inclinaison du terrain est aussi un réel critère à prendre en compte. Si votre terrain est en pente, un modèle autotracté sera vivement recommandé. Pour ce qui est de la superficie, les meilleures tondeuses électriques vous serviront jusqu’à 700m² à peu près. Au delà, leurs batteries ne seront quoiqu’il arrive pas suffisantes. Les modèles filaires, quant à eux, ne sont pas faits pour des superficies aussi élevées.

Puissance

Volts, Ampères, Watts, la puissance de votre tondeuse peut s’exprimer de plusieurs manières. Globalement, sur batterie, votre tondeuse a été fabriquée pour délivrer assez de puissance durant son cycle d’utilisation. L’ampérage Ah vous permettra de savoir combien de temps la batterie sera capable de délivrée la même quantité d’énergie. Je vous conseille d’opter pour des tondeuses ayant la possibilité d’accueillir 2 batteries, pour maximiser sa puissance et surtout sa durée de vie. Pour les modèles filaires, vérifier les Watts affichés sur leur fiche technique.

g

Fonctionnalités

En fonction de la gamme de prix que vous visez, votre tondeuse à gazon électrique aura plus ou moins de fonctionnalités. Parmi les plus sympas, on retrouvera le réglage des poignées, le réglage de la longueur de coupe, ou encore la fonction mulching, qui permet de réaliser un paillage naturel sur votre gazon. Sur certains modèles haut de gamme, vous retrouverez également l’autotraction (vous évite de devoir pousser la tondeuse de toutes vos forces).

Système de ramassage

Vous désirez un modèle avec un grand bac de ramassage? Ce n’est pas toujours marrant de faire 15 aller retours entre votre bac à compost (si vous en avez un) et votre tondeuse pour vider la pelouse fraichement coupée. Plus votre bac de ramassage est grand, moins vous aurez à vous déplacer. Mais vous pouvez également choisir une tondeuse avec la fonction mulching. Qu’est-ce que c’est? Un système qui coupe finement la pelouse, en fines particules, qui pourront être laissées sur votre gazon, et qui se transformeront en fertilisant naturel.

Robot tondeuse vs thermique vs électrique : Que choisir ?

Vous avez un terrain à tondre régulièrement? Globalement, vous aurez le choix entre 3 modèles bien distincts (sauf si vous optez pour une tondeuse autoportée, tracteur qui n’affiche pas du tout les mêmes tarifs…). Revenons à nos 3 modèles, on retrouvera :

  • Les robots tondeuses. Arrivés sur le marché il y a plusieurs années maintenant, vous êtes de plus en plus nombreux(ses) à vouloir en acheter un. Pourquoi? Parce que peu de gens aiment tondre une à deux fois par semaine leur pelouse, par 40 °C extérieur. J’exagère peut etre un peu, mais vous avez compris l’idée. A l’heure de l’avènement des robots, piscine ou aspirateur de maison par exemple, le robot tondeuse (comparatif complet à retrouver ici), vous permet un grand gain de temps, pour une tonte toujours parfaite. Son principal inconvénient? Un cout encore élevé, et des modèles pas toujours au top. Mon conseil : si vous voulez acheter un robot tondeuse, prenez un appareil qui a déjà fait ses preuves, réalisé par une marque sérieuse et spécialisée.
  • Les tondeuses thermiques. Ce sont les plus puissantes (sans parler des modèles autoportés évidemment). Equipés d’un moteur à essence, elles vous permettront de tondre de grandes surfaces, à l’inverse des modèles électriques. Si votre jardin fait plus de 700/800 m², c’est le modèle à privilégier. Evidemment, leur puissance causera quelques désagréments. Le premier? Un bruit intense, qui pourra vous gêner vous et votre voisinage. L’aspect écologique entre également en jeu. Il y a fort à parier qu’à terme, les modèles électriques remplacent les modèles thermiques, ne serait-ce que pour des questions écologiques.
  • Les tondeuses électriques. Modèles testés sur cette page, les tondeuses à gazon électriques ont beaucoup d’avantages. On peut les séparer en 2 grands types : filaire ou non filaire (à batteries). Elles sont faciles à utiliser et à entretenir, font peu de bruits et idéales pour des surfaces de 100 à 700 m². Leur principal frein à l’achat? L’autonomie pour les appareils sans fil, et l’encombrement du fil pour les appareils filaires.

Un modèle n’est pas meilleur qu’un autre. Chacun d’entre eux répond à un ou plusieurs de vos besoins. Vous en avez marre de tondre? Allez voir si le robot peut faire l’affaire (à condition d’avoir le budget). Vous voulez tondre de grandes surfaces, peu accessibles? Optez pour la tondeuse thermique, plus puissante que les autres modèles présentés ici. Vous voulez une tondeuse à gazon efficace, facile à utiliser, peu bruyante? Le modèle électrique est fait pour vous.

tondeuse thermique ou électrique ou robot

Quels sont les principaux avantages des tondeuses électriques ?

Filaires ou non, les modèles électriques ont de nombreux avantages par rapport aux autres types de tondeuses. Voici un classement non exhaustif des principaux avantages des tondeuses électriques pour gazon.

  1. Le confort. Que ce soit pour vos oreilles ou pour vos bras, les modèles électriques se manipulent facilement, ca très légers, et ne nécessitent presque aucun effort pour les pousser. Tous les appareils n’ont pas le mode traction, permettant de rouler quasiment toute seule, mais même sans cela, ce type de tondeuse se manipule très facilement. Autre point de confort : le son. Ce sont des modèles peu bruyant, beaucoup moins que les thermiques en tout cas. Vos oreilles vous remercieront, ainsi que celles de vos voisins (on connait les débats de voisinage sur le passage de la tondeuse, alors autant l’éviter).
  2. L’aspect écologique. On en parle de plus en plus, et nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir faire attention à notre empreinte carbone. Même si j’émets, comme beaucoup, des réserves sur la fabrication et la fin de vie des batteries, les tondeuses électriques vous éviteront de consommer du carburant (cher et évidemment très polluant).
  3. L’entretien. Là encore, si je dois le comparer avec celui d’une tondeuse thermique, cela n’a strictement rien à voir. Pour mon modèle batterie, il faut évidemment que je les recharge après utilisation, mais à part ça, il me suffit de nettoyer le dessous de la tondeuse (lorsque tout est débranché évidemment) et de la remettre dans son abri. Avec un modèle thermique, il faut régulièrement vérifier les filtres, le niveau d’huile, faire une vidange (soi-même ou aller voir un professionnel si vous n’êtes pas manuel). On parle souvent de son coût d’achat, mais bien-sûr, le fait de n’avoir quasiment aucun entretien à faire sur votre appareil électrique vous fera économiser pas mal d’argent sur une année d’utilisation.

Quelle puissance pour votre tondeuse électrique ?

La puissance des tondeuses électriques est un point très important mais souvent mal renseigné sur les sites que je vois passer. On doit séparer les modèles filaires et non filaires, car leur puissance ne s’expriment pas de la même façon (vous allez comprendre). Sur les modèles filaires, la puissance s’exprime en Watts (W). Je vous conseille d’opter pour une puissance d’au moins 1000W pour de petites superficies (moins de 300 m²). Au delà, visez des modèles aux alentours des 1500 W. Pour de grandes surfaces, je vous déconseille quoiqu’il arrive la tondeuse filaire.

Pour connaitre la puissance des tondeuses électriques sans fil, il faut se référer à leur voltage (V), couplé à leur ampères / heure (Ah). Comme pour les Watts, plus ces valeurs sont élevées et plus votre tondeuse sera puissance / autonome en terme de temps. Prenons un exemple concret :

  • Si votre batterie fait 18V, votre ampérage sera d’au moins 2 Ah. Avec ces métriques, vous pourrez tondre pendant 15 à 20 minutes (en fonction de votre utilisation, de la marque etc).
    Idéal pour un petit terrain, d’une superficie de moins de 300 m².
  • Ensuite, nous avons des batteries 36V, plus puissantes et qui peuvent s’accompagner d’un ampérage par heure compris entre 3 et 5 Ah. Ces métriques sont nécessaires pour tondre une surface comprise entre 300 et 600 m².
  • Mon conseil : de plus en plus de modèles offrent la possibilité de brancher deux batteries en même temps. Vous optimiserez ainsi votre puissance de coupe mais surtout améliorerez l’autonomie de votre tondeuse.
  • Comment la choisir en fonction de la superficie de votre terrain?

    Nous en avons parlé tout au long de cette session de questions réponses, la taille de votre jardin est un des principaux critères de sélection de votre tondeuse à gazon. Electrique ou thermique, cela dépendra de votre budget, de votre conscience écologique également, mais surtout de la superficie de terrain. On peut d’ailleurs résumer le choix de votre modèle en deux points :

    • Votre terrain fait entre 100 et 300 m² ? Choisissez une tondeuse électrique filaire ou à batterie (j’ai une préférence pour celles ci) avec un Voltage de 18V ou 36V couplé à un bon ampérage par heure. Pour un modèle électrique, vérifier que l’appareil fasse au minimum 1000 V (un peu plus ne sera pas du luxe).
    • Entre 300 et 600 m², je vous conseille d’acheter une tondeuse à gazon électrique, avec si possible les slots pour placer deux batteries, l’une à côté de l’autre. Vous gagnerez en autonomie (entre 30 min et 1 heure en fonction de la marque, voltage, et Ah).
    • Votre jardin fait plus de 700 m² ? Optez pour une tondeuse thermique ou un robot tondeuse.

Mon récap’ sur le test des meilleures tondeuses électriques pour gazon

Filaire ou à batterie? Avec quelles fonctionnalités? Pour quelle superficie? Avec ce comparatif, j’espère avoir répondu à un maximum de vos questions. Offrez vous un modèle filaire si votre terrain est petit et votre budget limité. Mais si vous avez l’occasion d’opter pour une tondeuse sans fil, vous ne le regretterez certainement pas. Ecologique, facile à entretenir, beaucoup plus silencieuse, ces modèles offrent de nombreux avantages.

En récap’: mes 4 tondeuses électriques favorites

Promo
  • Poids-plume : facile à manier et à trans...
  • Performant : le moteur Powerdrive de 120...
  • Design de poignée ergonomique pour une p...
amazon
109.99 € 89.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
  • Tondeuse à gazon sans fil avec obturateu...
  • La poignée confortable est ergonomique e...
  • La largeur de coupe de la tondeuse est d...
amazon
179.99 € 167.69
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • FACILE À DÉMARRER - Insérez une batterie...
  • EFFICACE - notre tondeuse à gazon sans f...
  • CARACTÉRISTIQUES - la tondeuse silencieu...
amazon
349.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • FACILE À DÉMARRER - Insérez une batterie...
  • DOUBLE PUISSANCE - Avec notre tondeuse à...
  • BIEN ÊTRE - VITESSE - Vous pouvez régler...
amazon
539.39
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Tondeuses électriques
Mon avis
51star1star1star1star1star