Vous recherchez le meilleur scanner portable du marché? De plus en plus recherché et apprécié, ce type de scanner est très pratique puisqu’on peut l’emmener partout avec nous, à la différence des « anciens » scanners à vitre, très lourds et fragiles. Leur principal avantage? Pouvoir tout scanner en quelques secondes et restituer le document (PDF, JPEG, autre) directement sur votre ordinateur (MAC ou PC) via USB ou WIFI. C’est on ne peut plus simple, et pour tous les étudiants qui ont énormément de feuilles volantes et qui se déplacent beaucoup, ou pour des commerciaux qui sont tout le temps en déplacement, c’est clairement une solution ++ pour numériser tous vos documents et gagner en place.

Pour réaliser ce comparatif, TestExpert.fr a fait appel à Julien, qui connait bien le sujet puisqu’il utilise lui même un scanner portable. Il a testé, comparé et vous donne son avis et astuces pour trouver le meilleur scanner portable.

Aujourd’hui nous allons parler des scanners portables, de petits objets très utiles dans vote quotidien si vous n’aimez pas les feuilles volantes, ou si vous préférez les documents PDF au papier. J’utilise moi-même un scanner portable à la maison, par exemple pour scanner des courriers de banque, des contrats ou tout document qui n’arrive pas encore sur ma boite mail. Au fur et à mesure du temps, les documents (impôts par exemple) se dématérialisent, ce qui facilite grandement le traitement et rangement des données (sur le cloud, disque dur, PC ou MAC, etc).

Il existe des scanners à tous les prix. Vous trouverez 3 gammes de prix dans ce comparatif. Tous les appareils de mon top sont performants, reste à savoir quels sont vos besoins et quel budget vous possédez.

Julien, TestExpert

Mon Top 1 : le scanner portable Brother DS720D

→ Meilleur rapport qualité / prix

Brother DS-720D Scanner mobile | A4 | recto-verso | alimentation USB | 7,5 ppm | couleur |...
  • USB auto-alimenté
  • Numérisation recto-verso
  • Résolution 600 x 600 dpi

L’objectif d’un scanner portable est de proposer un service de scan efficace, rapide, dans un appareil léger, de petite taille, qu’on puisse emmener partout avec nous. Si c’est la définition que vous vous faites d’un scanner portable, alors le Brother DS720D sera certainement votre choix idéal. Dans ce comparatif, c’est celui qui possède le meilleur rapport qualité / prix.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


Brother Scanner à feuilles DSmobile 720D Portable - USB 2.0 - Recto/Verso - A4

Brother Scanner à feuilles DSmobile 720D Portable - USB 2.0 - Recto/Verso - A4


Scanner portable Brother DS720D : test et avis

Visuel

A première vue, le scanner portable Brother DS 720D est très fin, petit (35cm de longueur) et léger (500g). Si vous voulez un petit scanner de poche pour voyager, l’emmener partout dans votre sac, il est parfait. En terme de finition, c’est également plus que correct. Le scanner est en plastique, de bonne facture, et son blanc laqué est très joli à l’oeil. Visuellement, rien à reprocher à ce scanner portable, qui ne se fera pas remarqué à côté de votre MAC ou PC.

En pratique

Brother est une marquée connue et reconnue, principalement dans les imprimantes. On a d’ailleurs presque l’impression que ce scanner est une mini imprimante. Dès les premières utilisations, l’appareil se comporte bien, le scan prend entre 4 et 6 secondes, et la résolution de 600 DPI, sans être exceptionnelle, est largement suffisante pour les feuilles en noir et blanc. Pour de la couleur, et par rapport à une Canon P-215II, c’est un peu juste. J’ai particulièrement apprécié le logiciel à installer sur PC ou MAC, très simple, qui permet de faire de petits réglages pratiques pour votre scanner portable, comme le regroupement en un seul PDF de nombreux scans. L’appareil se branche en USB, pas besoin de chargeur, l’alimentation de votre PC ou MAC étant suffisante. Vous pourrez faire des scans recto-verso (qui ne seront pas regroupés en une seule et même page malheureusement). Je m’en suis servi pour archiver toute la paperasse qui m’est encore et toujours envoyée par courrier, et c’est largement suffisant. Il en sera de même si vous êtes étudiants et que vous souhaitez numériser vos cours, ou si vous travaillez et voulez numériser des contrats, ou autre.

Caractéristiques

  • Résolution : 600 DPI
  • Connectique : USB
  • Mode recto – verso : oui
  • Compatibilité : PC ou MAC
  • Poids : 500g

Mon avis

Personnellement, pour un scanner portable, je n’ai pas envie de mettre 300€ dans un appareil certes pratique, mais qui pour mon utilisation ne justifiera pas ce prix. Je pars du principe que mon cas n’est pas isolé, et que vous serez certainement d’accord avec moi. C’est pour cela que j’ai mis, pour ce comparatif, le scanner portable Brother DS720D en première place de mes tests. Il joue parfaitement son rôle : scanner rapidement mes documents, et être fin, solide et compact pour pouvoir l’emporter dans mon sac ou ma sacoche. Il est on ne peut plus simple à utiliser, et son petit logiciel (très simple) pour permettra de régler votre appareil à votre convenance. Seul petit défaut d’utilisation? Sa fonction OCR (qui permet de scanner un texte par exemple et de le rendre modifiable numériquement, sous word ou autre) est perfectible. Elle ne marche pas toujours et c’est un peu dommage… Surtout si vous voulez régulièrement modifier vos documents scannés. Au final, si comme moi vous voulez un modèle simple, plutôt rapide et qui fait ce qu’on lui demande, ce scanner est certainement votre meilleur choix.

>

Les points positifs de ce scanner portable

  • Petit et léger, pratique pour emmener partout
  • Scans rapides, de bonne qualité
  • Logiciel Brother simple et efficace pour les options de l’appareil
?

Les points négatifs de ce scanner portable

  • Ne possède pas de chargeur de feuilles : il faut les passer une par une
  • Fonction OCR perfectible

Mon Top 2 : Le scanner portable Canon P-215II

→ Excellent scanner avec chargeur de feuilles

Canon - P-215II - Scanner de Document - Noir
  • Numérisation rapide alimentée par USB jusqu'à 30 feuilles par minute
  • Numérisation portable productive, avec chargeur automatique de documents 20 feuilles
  • Modèle ultra-compact et robuste pour une véritable mobilité

Si vous êtes à la recherche d’un scanner portable compact, avec chargeur de feuille, rapide, léger, avec des fonctionnalités réglables directement sur votre PC ou MAC, ce scanner portable aura de quoi vous séduire. Seul petit bémol? Son prix. Parfait pour les commerciaux ou les entrepreneurs en déplacement. Certainement trop cher pour les étudiants ou les personnes qui scannent uniquement quelques pages par semaine.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


Canon Scanner de documents imageFORMULA P-215II USB 2.0 - Recto/Verso

Canon Scanner de documents imageFORMULA P-215II USB 2.0 - Recto/Verso


Scanner portable Canon P-215II : test et avis

Visuel

Ne vous y trompez pas, ce scanner portable Canon est plus compact encore que le Brother DS720D (pas toujours évident de se rendre compte sur les photos). J’ai été agréablement surpris, car je m’attendais à plus grand. De couleur noire, très soft, l’appareil ne paye pas de mine, mais respire la qualité, Canon n’ayant (presque) plus à prouver ses qualités de matériaux et de fabrication. Une fois déplié, le scanner est de suite plus imposant (en hauteur) car il intègre un chargeur de feuilles (20 unités au maximum), très pratique pour scanner plus rapidement ses documents.

En pratique

Le vrai plus de ce scanner portable réside dans le fait d’avoir un appareil ultra compact, qui tient dans n’importe quel petit sac, mais qui, une fois déplié, propose un chargeur de feuilles, ultra pratique lorsqu’il s’agit de scanner de nombreuses pages à la suite. En terme de performance, ce scanner canon est très bien, sans être exceptionnel. Pour le prix, j’aurais pu m’attendre à une résolution supérieure. Encore une fois, pour des documents, c’est largement suffisant, mais pour des photos par exemple, c’est un peu juste. Vous pouvez scanner vos documents et les envoyer à votre ordinateur (MAC ou PC) via USB ou directement dans le cloud, très pratique lorsqu’on a un compte Dropbox ou lorsqu’on utilise, comme c’est mon cas, Google Drive. Vous pourrez scanner des documents recto-verso, les regrouper sur un seul document et éliminer par la suite les pages blanches. Son interface est efficace, sans être exceptionnelle elle non plus. Si je devais résumer mon test : en terme de qualité et d’utilisation, pour une feuille, il ressemble grandement au Brother DS720D. Mais son chargeur de feuille est un vrai plus, qui change tout, lorsque j’ai eu de nombreuses feuilles à scanner en une seule fois.

Caractéristiques

  • Résolution : 600 DPI
  • Connectique : USB
  • WIFI : en option
  • Mode recto – verso : oui
  • Compatibilité : PC ou MAC
  • Poids : 980g

Mon avis

J’ai apprécie ce test, avec un modèle de qualité, fait par une marque de qualité. Il est rare d’avoir entre les mains des produits Canon de mauvaise facture. Côté visuel et solidité, aucun doute, c’est un excellent scanner.
En terme d’utilisation, j’ai également apprécié l’appareil. Il est simple à utiliser, efficace lorsqu’il s’agit de scanner plusieurs documents, dans un temps imparti. J’ai été un peu déçu par la résolution maximale, de 600 DPI, ce qui ne justifie pas le prix du scanner. L’interface de réglages est bien, sans être formidable, et permet quelques actions intéressantes : suppression pages blanches, regroupement des pages recto-verso. Le fait de pouvoir envoyer directement ses scans dans le cloud, Dropbox, Google Drive ou autre, est également appréciable. Le fait de ne pas devoir installer de logiciel est un plus (si on change régulièrement de machine).

Son défaut? Certainement son prix, qui m’a bloqué. Evidemment, j’ai testé le produit dans le cadre de mon travail. Mais si j’avais été un particulier, ce modèle aurait été trop cher pour moi, pour le « peu » de différences de fonctionnalités avec un modèle comme le brother DS720D (hormis le chargeur de feuilles).

>

Les points positifs de ce scanner portable

  • Scanner ultra compact
  • Rapide, précis et fonctionnel avec son chargeur de feuilles
  • Possibilité de scanner et tout mettre directement dans le cloud
?

Les points négatifs de ce scanner portable

  • Prix trop élevé à mon goût

Mon Top 3 : le mini scanner portable Aoleca

→ Meilleur scanner portable pas cher

PROMO AMAZON
Mini Scanner de Poche Aoleca 900 DPI Resolution Portable sans Fil Sélection de Format JPG/PDF (USB...
  • Scannez des documents, des recettes, des photos, des lettres, des cartes de visite, des articles...
  • Stocker et partager - vos documents, magazines ou photo par des fichiers JPG et PDF se trouvent...
  • Léger et portable - Les scanners portables peuvent être utilisés dans divers endroits tels que la...

C’est le scanner portable le plus léger de mon comparatif. Et pour cause, c’est à vous de déplacer le scanner tout le long de votre document pour le scanner. C’est assez compliqué durant les premiers essais, car il faut que le scanner reste bien droit, mais on adopte la technique avec un peu de pratique. En terme de prix, si vous voulez un scanner portable pas cher, c’est clairement un produit qui pourra vous convenir.

Mini scanner portable Aoleca : test et avis

Visuel

C’est le plus petit et plus fin scanner portable que j’ai testé. Pour faire simple, on dirait presque (sans lunette) un fer à lisser. Je ne suis pas spécialiste, mais c’est la première image qui m’est venu en tête quand j’ai déballé le carton. Le scanner est en plastique, avec un slot pour mettre votre micro SD, une prise USB, un bouton PDF / JPG en fonction du format de scan souhaité, et un réglage de résolution (300,600 ou 900 DPI). Le scanner fait un peu « plastique » avec une qualité moins bonne que le Brother ou le Canon, mais ce n’est absolument pas rédhibitoire.

En pratique

Ce scanner portable Aoleca a de multiples avantages, mais également quelques défauts qui doivent être connus avant achat. Lors de mon test, par exemple, je ne pensais pas que le scanner ne pouvait fonctionner que par piles. Un détail, mais qu’il faut savoir. Le cable USB ne suffit pas à recharger l’appareil. Autre point, les documents sont stockés sur un micro SD, et bien évidemment, même avec un logiciel, les options sont moins grandes que sur le Canon.
Pour le reste, et surtout pour le prix, j’ai plutôt été étonné par ce mini scanner portable manuel. Je ne vous cache pas qu’il faut un bon temps d’essais pour appréhender l’appareil et scanner correctement les documents. Rester bien droit et avoir un geste fluide n’est pas si simple. La résolution est performante, même si les 900 DPI annoncés ne dépassent pas la Brother ou la Canon. Scanner une facture, par exemple, vous prendra à peu près 4 secondes, c’est très bien. Pour les images, c’est évidemment plus long, presque 10 secondes pour des tests sur des images de magazine. Scanner portable livré avec une housse de transport et une micro SD 8go, de quoi scanner pas mal de pages pour un prix très bas.

Caractéristiques

  • Résolution : 300, 600, 900 DPI
  • Connectique : USB
  • Mode recto – verso : non
  • Compatibilité : PC ou MAC
  • Poids : 358g

Mon avis

Pour ce prix, ce scanner portable est un excellent appareil. Bien loin du fonctionnement d’une Canon et de son chargeur de feuilles, le scanner Aoleca trouvera son public principalement chez les jeunes étudiants, qui veulent scanner rapidement leurs cours pour un prix très faible. Vous avez également l’option « application OS ou Android », souvent gratuite, mais évidemment la qualité n’est pas la même…

Attention cependant à vos gestes lors du scan. C’est loin d’être simple de scanner correctement une image par exemple, lorsqu’on ne s’est jamais exercé. Je vous conseille de ne pas juger le scanner portable avant d’avoir pratiquer plusieurs minutes. Vous allez voir, au bout de plusieurs essais, on commence à prendre le bon geste et la bonne vitesse de scan.

Au final, ce scanner portable est un appareil qui convaincra principalement les étudiants qui ont besoin de scanner des cours, ou pour des particuliers qui ont un envie de scanner quelques courriers de temps à autres et de les stocker sur leur ordinateur.

>

Les points positifs de ce scanner portable

  • Poids et taille : facile à transporter
  • Excellent scanner portable manuel
  • Bonne qualité de scan
?

Les points négatifs de ce scanner portable

  • Nécessite des piles
  • Stockage sur micro SD

Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?

Qualité de numérisation

C’est le critère principal. Si on veut que notre document soit exploitable, il faut absolument que le scanner portable puisse retransmettre, avec la meilleure qualité possible, le document. On parlera alors de qualité en DPI. Pour vous donner un ordre d’idée, les appareils ont un DPI compris entre 600 et plus de 1000 DPI. Mais pour la qualité de numérisation, il ne faut pas regarder que le DPI, mais également la qualité des couleurs. Cette mesure s’exprime en bits, pour des qualités comprises entre 16 et 48 bits généralement.

*

Rapidité de scan

C’est un critère très important lorsqu’on a des dizaines de pages à scanner. Les scanners portables les plus rapides scannent un document en moins de 2 secondes, quand les plus lents mettront 3 fois plus de temps. Les scanners compacts sont beaucoup plus rapides, car vous pouvez stocker un grand nombre de feuilles, qui seront scannées à la suite, sans perte de temps par rapport à un scanner portable manuel.

1

Taille du scanner

Si vous êtes à la recherche du meilleur scanner portable, c’est certainement parce que vous souhaitez l’emmener avec vous, sans contrainte de place ni de taille. A ce propos, vous devez savoir qu’il existe deux grands types de scanners portables : manuel et compact. Les premiers ressemblent à des barres (ils sont très fins) et scanne rapidement vos documents, sans pouvoir les imprimer. Les seconds sont un peu plus gros, mais possèdent plus de fonctionnalités, dont celle par exemple de pouvoir scanner de nombreux documents en même temps, et de pouvoir les imprimer.

g

Fonctionnalités du scanner portable

Certains scanners peuvent imprimer des documents, tandis que d’autres peuvent se brancher à votre PC ou MAC par USB, WIFI, Bluetooth, ou juste stocker les scans dans une carte micro SD. Les options sont nombreuses, et dépendent des modèles et de la gamme de prix. Evidemment, plus le scanner portable est premium, et plus les fonctionnalités sont nombreuses.

Mon récap’ sur le test des meilleurs scanners portables

Si vous recherchez un bon scanner portable, pour un prix abordable, je vous conseille le scanner compact Brother DS720D. Il est petit, léger, pratique, efficace, et rempli parfaitement son rôle : scanner vite et bien les documents qui lui sont proposés. Pour un budget moyen, c’est le meilleur scanner portable.

Vous voulez scanner des documents en grande quantité en un minimum de temps? Le scanner portable Canon P-215II est un excellent appareil, très polyvalent et facile à optimiser que ce soit sur MAC ou PC. Son prix pourrait cependant être un frein à bon nombre d’entre vous.

Vous êtes à la recherche d’un scanner portable pas cher? L’Aoleca est un mini scanner, très léger, manuel, qui nécessite quelques réglages pour les premières utilisations mais qui sera suffisant pour celles et ceux qui scannent de temps à autres leur courrier, ou leur cours par exemple.

En récap’: mes 3 scanners portables favoris

Quel est le prix d'un scanner portable ?

Vous venez de le voir dans mon comparatif, la gamme de prix des scanners portables est très étendue. Comme souvent, tout dépend de l’utilisation que vous en ferez. Les scanners portables premiers prix (mais de qualité) débutent aux alentours de 50€, alors que les meilleurs modèles dépassent les 200€.

Pourquoi une telle différence de prix? Je m’en suis rapidement aperçu lors de mes tests, la qualité de scan, la rapidité, le stockage des données ainsi que la portabilité du scanner varient beaucoup en fonction des appareils. Pour un modèle à 50€, il sera généralement sans papier et moins précis qu’un modèle plus « gros », avec papier et capable de scanner plusieurs dizaines de papier à la suite. Pour des modèles à plus de 200€, vous aurez une meilleure qualité de scan, mais également plus de fonctionnalités (connectiques USB ou WIFI, chargement de papier, logiciels pour PC ou MAC, etc).

Comment fonctionne un scanner portable ?

Le fonctionnement d’un scanner portable est très simple. Mais il existe 2 grandes familles de scanners portables, qui ont chacune leurs spécificités.

1. Le scanner portable manuel. C’est le type d’appareil le moins cher. Il est souvent plus fin, mais ne dispose pas de papier (vous ne pourrez rien imprimer avec. On le reconnait facilement car il est sous la forme d’une barre, en dessous de laquelle de nombreux capteurs ont été placés pour numériser la page. Vous pourrez brancher l’appareil directement sur votre PC ou MAC, en USB généralement. Le scan est rapide, mais vous devrez manuellement changer les pages à scanner.

2. Le scanner portable compact. Il ressemble à une mini imprimante. Ces scanners ont l’avantage de proposer une impression des documents scannés, et un stockage de documents (pour scanner rapidement les feuilles à la suite). Ce type de modèle peut être relié par USB ou WIFI à un PC ou à un MAC (en fonction des modèles) et proposent généralement un logiciel d’utilisation, très pratique.

Quel scanner portable choisir?

Les deux critères principaux à prendre en compte avant l’achat seront : le prix, et l’utilisation que vous en aurez.

Quel est votre budget? Si vous avez un budget de moins de 50€, mieux vaut partir sur un scanner portable manuel de bonne qualité plutôt que sur un compact bas de gamme. Si votre budget vous le permet, le scanner portable compact propose plus d’options et de possibilités de scan, mais son prix sera plus élevé.

Pourquoi voulez-vous acheter un scanner portable? Si c’est uniquement pour scanner une page de temps à autre, alors un manuel sera largement suffisant. Mais si vous avez besoin de scanner de « grandes quantités » de papier, et que vous souhaitez vos scans par la suite, alors les modèles compacts seront beaucoup plus intéressants pour vous.

Vous l’aurez compris, même avec un comparatif et des tests, vous seuls saurez quel est le meilleur scanner portable, pour vous.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Scanners portables
Mon avis
51star1star1star1star1star