Quel est le meilleur ventilateur brumisateur de l’année? En périodes de fortes chaleurs, voire de canicule, ce type de ventilateur vous permettra de retrouver un peu de fraîcheur dans votre maison ou appartement. Sa fonction brumisateur lui permet d’expulser de fines gouttelettes d’eau, le tout propulser par le ventilateur. Idéal pour se rafraîchir et faire baisser la température d’une pièce, découvrez notre comparatif des meilleurs ventilateurs avec fonction brumisateur.

TestExpert vous propose un comparatif détaillé sur les meilleurs modèles, suivi par un guide d’achat complet avec les réponses à toutes les questions que nous posent les internautes. Julien, notre expert, vous donne son avis, ses conseils, tout au long de cette page.

Ventilateurs, brumisateurs, climatiseurs ou encore rafraîchisseurs d’air, dès que l’été approche, et que les températures remontent, nous sommes de plus en plus nombreux à nous équiper par l’un de ces appareils. Pour rafraîchir l’air ambiant de votre maison ou appartement, vous avez donc de nombreuses solutions à portée de main, certains plus coûteuses que d’autres.

Avec le ventilateur brumisateur, vous avez la possibilité de vous rafraîchir pour un prix raisonnable mais surtout de manière écologique. Contrairement à d’autres appareils, comme les climatiseurs, ils fonctionnent uniquement avec de l’eau, sans fluide calorifique ou fonctionnement énergivore. Découvrez mon comparatif et avis sur les meilleurs d’entre eux.

Julien, TestExpert

Mon Top 1 : Le ventilateur brumisateur Klarstein Cool Tropic

→ Le meilleur ventilateur brumisateur du moment

KLARSTEIN Cool Tropic - Ventilateur avec humidificateur, Oscillation 90°, Technologie WhisperFlow, 48W, 2820 m³/h, 8 Niveaux de Vitesse, 1,6L, Max. 59 ...

  • CLIMAT INTÉRIEUR SAIN: Avec le ventilate...
  • EXTRA SILENCIEUX: La technologie Whisper...
  • RÉGLABLE: Les 8 niveaux de vitesse garan...
amazon
Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Découvrez celui qui est pour moi le meilleur ventilateur brumisateur du moment : le Klarstein Cool Tropic, dans sa version rouge (existe également en noir au même prix). Avec ses 8 vitesses, son panneau de commande tactile, sa faible consommation énergétique et son faible encombrement, il est pour moi idéal à installer dans un appartement ou une petite maison. Silencieux, vous pourrez l’utiliser de jour comme de nuit.

Ventilateur avec brumisateur Klarstein Cool Tropic : test et avis

Visuel

De tous ces modèles hybrides, le Klarstein Cool Tropic est celui qui ressemble le moins à un ventilateur. Les hélices sont encastrées dans un rectangulaire, comme vous pouvez le voir sur la photo plus haut, ce qui lui donne un vrai look. Personnellement, j’adore car il s’intégrera plus facilement à votre intérieur.
Disponible en noir ou rouge (le ventilateur humidificateur présenté ici), il est majoritairement fait de plastiques durs, de bonne qualité, et dispose d’un panneau de commande tactile.

En pratique

Ce n’est pas le modèle le plus puissant testé, mais c’est certainement le plus complet. Grâce à ses nombreuses vitesses (8) et ses 4 modes, vous pouvez presque tout lui demander. Il fonctionnera aussi bien la journée que la nuit, de manière silencieuse, vous permettant en tout cas de dormir sans être réveillé par le bruit.

Le Klarstein peut être piloté soit via son panneau tactile, soit depuis votre canapé grâce à sa télécommande. Sur son aspect humidificateur, et grâce à son oscillation max de 90°, vous sentirez très rapidement une sensation de fraicheur dans la pièce. Son réservoir est moyen (1,6L) mais vous permettra tout de même de tenir 8h (un peu plus si vous mettez la vitesse du ventilo au minimum).

Caractéristiques

  • Puissance : 48 W
  • Vitesses : 8 niveaux
  • Réservoir : 1,6 L (jusqu’à 8h de marche)
  • Décibels max : 59 dB
  • Autres fonctionnalités : panneau de commande tactile / Fonction minuterie / Oscillation 90° / dispo en rouge ou noir

Mon avis

Pour moi, c’est le ventilateur humidificateur le plus complet, pour un prix qui a largement baissé depuis sa sortie. Pour rafraîchir une pièce de superficie moyenne, de jour comme de nuit, en intérieur mais également en extérieur, ce modèle Cool Tropic est à mon avis le meilleur compromis entre performances et prix.

Si je le compare à la concurrence, pour un prix similaire, vous aurez plus de choix concernant la vitesses des pâles, et donc l’intensité du brumisateur. De la même manière, et grâce à ses vitesses, en le faisant tourner au ralenti, vous ne l’entendrez presque pas, de quoi le faire fonctionner même la nuit.

Son seul défaut? Un réservoir moyen, qui ne vous permettra pas de mettre des glaçons.

>

Les points positifs de ce Klarstein Cool Tropic

  • 8 niveaux de vitesses / 4 modes dont NUIT et ECO
  • Nombreuses fonctionnalités – Usage 8h non stop
  • Panneau de commande tactile et intuitif
?

Les points négatifs de ce Klarstein Cool Tropic

  • Presque parfait – Il manque peut être un peu de contenance pour le réservoir d’eau

Mon Top 2 : Taurus Alpatec, le ventilateur humidificateur

→ Excellent ventilateur sur pied d’intérieur ou extérieur

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous recherchez un ventilateur brumisateur sur pied, capable d’être utilisé en intérieur comme en extérieur, puissant et avec une excellente longévité (12h non stop d’utilisation), ce modèle VB02 de la marque Taurus Alpatec est un excellent choix. Il possède en outre d’excellentes capacités comme celles de pouvoir diffuser des huiles essentielles par exemple ou encore une fonction anti moustique pour l’été.

Ventilateur brumisateur Taurus Alpatec : test et avis

Visuel

Ce Taurus Alpatec en impose. Et pour cause, son visuel représente tout à fait son fonctionnement : puissant. D’une excellente qualité de finition, ce ventilateur humidificateur possède un large panneau de commande avec plein de données comme la rotation des pâles, la température de la pièce ou encore l’ionisation. Assez imposant (1,43m de hauteur), il permettra de rafraîchir des pièces de 30/35m² environ.
P.S. Cocorico! Ce Taurus est produit en France, à Sens.

En pratique

La première chose à savoir, c’est que ce ventilateur ne sera pas livré monté. A vous de le faire après réception, ce qui vous prendra quelques dizaines de minutes. Ce n’est pas la partie la plus simple, je tiens à vous prévenir.
Une fois en place, on découvre un appareil d’excellente qualité, très épuré, avec un petit côté robot high tech. Vous pouvez le piloter via son panneau ou directement sur sa (petite) télécommande livrée avec. Avec une excellente contenance de 3L, ce Taurus vous permettra d’utiliser son brumisateur pendant plus de 12 heures. Pour rafraîchir une pièce de 30m², c’est l’idéal. Si vous voulez sentir les effets du système de brumisation, pensez à rester proche de l’appareil, ne vous attendez pas à un nuage de brume dans votre pièce.

Caractéristiques

  • Puissance : 90 W
  • Vitesses : 3 niveaux
  • Réservoir : 3 L (jusqu’à 12h de marche)
  • Décibels max : 55 dB
  • Autres fonctionnalités : écran tactile LED / Fonction minuterie / Télécommande / Oscillation 70° / ventilateur sur pied / livré avec des pains de glace / Fonction diffuseur d’huiles essentielles

Mon avis

Avec un fonctionnement simple, une bonne ventilation, un humidificateur qui peut tenir plus de 12 heures, un réservoir qui peut accueillir un pain de glace, des roulettes pour transporter votre ventilateur brumisateur en intérieur ou extérieur, et la possibilité de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (et un anti moustique), ce Taurus Alpatec est très complet.

Mon avis est extrêmement positif sur ce modèle. Que ce soit sur son design, sa qualité de finition, son fonctionnement ou son apport dans votre pièce, je suis convaincu. Malgré sa taille (qui reste pour moi son point faible), vous pourrez facilement le déplacer de pièce en pièce, en intérieur ou extérieur, grâce à ses roulettes.

>

Les points positifs de ce Taurus

  • Ventilateur avec brumisateur complet (nombreuses fonctionnalités)
  • Grand réservoir pour une excellente durabilité (plus de 12 h)
  • Fabriqué en France, excellente qualité de finition
?

Les points négatifs de ce Taurus

  • Peut vite devenir encombrant (1m40 de hauteur)

Mon Top 3 : Le ventilateur sur pied Cecotec avec brumisateur intégré

→ Ventilateur avec brumisateur pas cher

Cecotec Pulvérisateur sur Pied ForceSilence 690 FreshEssence. Télécommande sans Fil , Puissant, Oscillant , Silencieux, 3 Vitesses, 3 L , Minuterie 7. ...

  • FreshEssence : technologie de brumisatio...
  • AirFlow5 : technologie incluant 5 pales ...
  • Capacité de 3 l : son réservoir de grand...
amazon
98.44
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque Cecotec est encore assez peu présente en France, mais elle est connue de toutes et tous en Espagne, avec des produits de petit électroménager principalement. Cecotec nous propose ici un modèle capable de fonctionner en intérieur comme en extérieur, pour une superficie moyenne (20 à 30 m²) dans le but d’humidifier et ressentir une sensation de fraîcheur lors des fortes chaleurs. Je le répète, ce type d’appareil n’a pas les capacités d’un climatiseur.

Ventilateur brumisateur sur pied Cecotec : test et avis

Visuel

Le ForceSIlence 690 Cecotec est un modèle sur pied, c’est à dire assez grand, comparé par exemple au Klarstein. Il est principalement constitué de plastiques, de qualité correcte, mais pas au niveau du Taurus Alpatec par exemple. Son design est sobre mais efficace, tout en noir et bleu, ce qui lui donne une image moderne. Le ventilateur dispose de 5 pâles, d’un panneau de commande sur son pied, d’une télécommande et de roulettes. De manière globale, il s’intégrera facilement dans votre espace de vie, sans posséder une qualité de finition exceptionnelle.

En pratique

Côté pratique, c’est un ventilateur brumisateur très facile à utiliser. J’ai une petite préférence pour le panneau de commande par rapport à la télécommande, mais c’est un détail. Ce que j’ai aimé, c’est son large réservoir de 3L, qui peut contenir des glaçons + de l’eau, permettant ainsi un meilleur rafraîchissement de la pièce. Fonctionnant aussi bien de jour comme de nuit, cet appareil possède 3 vitesses et 3 modes de fonctionnement. Il fait assez peu de bruit en vitesse minimale, je n’irais pas jusqu’à dire silencieux, mais ce n’est pas dérangeant pour dormir.

Le petit plus de cet humidificateur, c’est sa programmation. De nuit par exemple, c’est très pratique si vous souhaitez arrêter automatiquement l’appareil à 3 ou 4 h du matin, lorsque la chaleur a diminué.

Caractéristiques

  • Puissance : 90 W
  • Vitesses : 3 niveaux
  • Réservoir : 3 L (jusqu’à 12h de marche)
  • Décibels max : 60 dB
  • Autres fonctionnalités : écran digital avec télécommande / Fonction minuterie / Oscillation / Ventilateur sur pied avec roulettes

Mon avis

Cecotec propose un ventilateur brumisateur au prix et aux performances très intéressantes, puisque pour un peu plus de 100€, vous pourrez humidifier et ventiler votre pièce lors des périodes de fortes chaleurs. Son écran digital, son large réservoir et sa facilité de déplacement en font des points très positifs si vous souhaitez acheter ce modèle.

Les avis sur cet appareil sont globalement bons, tout comme le mien, même si j’aurais aimé une qualité supérieure sur les matériaux utilisés. Comme je l’ai beaucoup vu sur des avis clients, ce n’est pas un climatiseur, n’espérez pas perdre plusieurs degrés dans votre maison. L’objectif d’un ventilateur avec brumisateur est de vous rafraîchir, et faire baisser d’un ou deux degrés une pièce d’une superficie moyenne.

>

Les points positifs de ce ventilateur sur pied

  • Un grand réservoir, pour 12 h d’autonomie
  • Un prix très intéressant pour les performances affichées
  • Ecran digital pour une utilisation très simple de ce ventilateur
?

Les points négatifs de ce ventilateur sur pied

  • Les plastiques pourraient être de meilleure qualité

Les principaux critères pour choisir votre ventilateur brumisateur

La puissance et vitesse

Pensez à vérifier la puissance du ventilateur avant de l’acheter. Exprimée en Watts (W), elle doit être suffisante pour votre pièce à rafraîchir. Ce genre d’appareils fonctionnent facilement, sans grands besoins énergétiques. Privilégiez les modèles entre 40 W et 90 W de puissance. Mais attention, la puissance seule n’est pas suffisante. Plus vous aurez de niveaux de vitesses sur votre ventilateur et plus il vous sera facile de l’utiliser. Par exemple, mettez la puissance presque au maximum la journée, lors des fortes chaleurs, et réduisez là durant les nuits, pour limiter le bruit.

Le bruit

L’un des principaux intérêts des ventilateurs brumisateurs est de pouvoir être utilisés de jour comme de nuit. Pour se faire, il faut que ceux-ci soient le plus silencieux possible. Exprimé en Décibel (dB), le bruit émanent de ces modèles doit être le plus faible possible (inférieur à 60 dB). N’oubliez pas que plus vous aurez de vitesses, moins l’appareil fera de bruit (en le réglant sur vitesse 1 ou 2 pour la nuit). Certains d’entre eux possèdent directement un mode nuit pour vous éviter tout réglage.

1

La taille

Les dimensions du ventilateur avec brumisateur peuvent jouer dans votre achat. Certains modèles sont positionnés sur un pied, ce qui leur permet d’être plus efficace, mais leur hauteur peut poser problème. A l’inverse, les modèles qui sont sur socle seront moins haut, souvent plus compacts et plus faciles à placer dans une pièce. Pensez à vérifier si le modèle qui vous plait est réglable en hauteur (pour les ventilateurs sur pied).

La capacité du réservoir

La logique veut que plus le réservoir de votre appareil est volumineux, plus il pourra fonctionner sans le recharger. Evidemment, il faut aussi prendre en compte sa consommation et sa vitesse. Je vous conseille d’acheter un ventilateur brumisateur avec un réservoir d’un moins 1,5L, ce qui vous permettra de tenir environ 8 heures. Les modèles avec des réservoirs de 3L vous permettront quant à eux d’avoir une autonomie d’environ 12/13 heures.
Vous pourrez également, sur certains modèles, mettre des pains de glaces pour accentuer l’effet de fraîcheur émanent du brumisateur.

g

Les réglages du ventilateur

Il est indispensable d’acheter un ventilateur avec fonction brumisateur à plusieurs vitesses. En fonction de la température et de la superficie de votre pièce, vous pourrez ainsi régler facilement votre appareil. Les modèles à oscillations sont généralement plus prisés que les autres, puisqu’ils permettent de couvrir une plus large surface. D’autres fonctionnalités, comme la programmation (timer), les réglages via télécommande ou encore la fonction brise sont autant d’arguments en plus utilisés par les marques pour vous séduire.

T

intérieur ou extérieur

Vous avez un espace ouvert dans votre maison? Vous souhaitez manger dehors et vous rafrachir lors de fortes températures? Saviez-vous qu’il existe des ventilateurs brumisateurs qui sont fait pour fonctionner en intérieur et extérieur. Tout comme les brumisateurs qui vous pouvez retrouver en terrasse de restaurant et bar, le vôtre peut avoir la même utilité. Pour cela, privilégiez les ventilateurs avec pied, posés sur roulettes, avec une puissance importante.

Comment fonctionne un ventilateur brumisateur ?

L’effet ressenti devant un ventilateur avec brumisateur est la même que celle ressentie lorsque vous êtes au pied d’une cascade. Toute la brise d’air et d’eau mélangés vient vous apporter une vive sensation de fraîcheur. Prenez le fonctionnement classique d’un ventilateur, et ajoutez-y des fines gouttelettes d’eau (sous forme de brume) que le souffle provoqué par les pâles va propulser dans toute votre pièce.

Techniquement, vous avez un réservoir, d’une contenance plus ou moins importante (1 à 3L généralement) dans lequel vous ajouterez de l’eau (voir des pains de glace). Une pompe aspirera cette eau et un diffuseur la propulsera sous forme de brume devant le ventilateur. L’effet conjugué des deux éléments vous permettra d’avoir un système très efficace pour rafraîchir votre pièce. On retrouve des ventilateurs brumisateurs sur pied, d’autres sans, pouvant être utilisés en intérieur, extérieur ou les deux.

Quelles sont les meilleures marques pour ce genre d’appareil ?

Ventilateurs, climatiseurs, rafraîchisseurs d’air, il existe de nombreuses marques, françaises et étrangères, qui proposent leurs modèles en ligne. On retrouve différents niveaux de qualité et d’innovation, avec un petit avantage aux marques européennes. Par exemple, les derniers modèles proposent un système qui vient purifier l’eau de votre réservoir avant de l’expulser sous forme de brume.

Klarstein, excellente marque de ventilateurs

Klarstein est présente depuis des années sur le marché du petit électro ménager. On la retrouve de plus en plus sur le secteur du rafraîchissement, avec de nombreux modèles de rafraîchisseurs d’air, de climatiseurs, et de ventilateurs, simples ou avec brumisateur. Klarstein est connu pour proposer des appareils de qualité, avec un design soigné, et d’excellentes performances.

Taurus Alpatec, une marque française

Présente dans mon comparatif, comment ne pas parler de la marque Taurus Alpatec, située à Sens, en France, et spécialisée dans les appareils dits estivaux (ventilateurs, machines à glaçons, climatiseurs). Sans vanter les performances des entreprises françaises, la marque Taurus Alpatec produit des appareils de qualité, comme son modèle VB02, présent dans mon comparatif un peu plus haut.

OneConcept, la qualité prime

Oneconcept est une marque également connue pour ses appareils électroménagers. J’ai par ailleurs déjà testé des produits de cette marque, sur mon comparatif sur les meilleurs rafraîchisseurs d’air. La marque propose là encore de belles nouveautés et innovations technologiques, sans en oublier la qualité des matériaux utilisés.

Impossible de citer toutes les marques dans ce guide d’achat, on retrouve également Cecotec, surtout présent chez nos amis Espagnols mais qui perce de plus en plus en France, ou encore Tristar ou Honeywell, bien connus du grand public depuis de nombreuses années.

Ventilateur avec brumisateur ou rafraichisseur d’air, que choisir ?

Alors que le ventilateur brumisateur expulse de la brume et la propulse grâce à sa ventilation, les rafraîchisseurs d’air captent l’air d’une pièce, le font passer dans un ou plusieurs filtres froids, avant de la ré-expulser sous forme d’air frais. On peut espérer une perte de quelques degrés (2 voire 3) avec ce système. La sensation provoquée par ces deux appareils n’est pas la même puisque le ventilateur avec brumisateur expulse de la brume, de petites gouttelettes qui apportent instantanément un effet de fraîcheur sur votre peau.

Ces deux appareils estivaux ont pour effet d’accentuer l’humidité de la pièce, et ainsi accélérer la sensation de fraîcheur. Il ont un effet humidificateur, ce qui vous permettra de les utiliser également si l’air de votre pièce est trop sec.

Ventilateur avec brumisateur : est-ce vraiment efficace ? Mon avis

Pour rafraîchir des pièces d’une superficie de 15 à 25m² maximum, les ventilateurs brumisateurs sont d’excellents appareils, pour un prix accessible (généralement sous la barre des 150€). Lors des fortes chaleurs et canicules, vous pourrez les utiliser aussi bien le jour que la nuit (pour les meilleurs d’entre eux) grâce à leur faible niveau de décibels. Privilégiez les modèles silencieux, avec une bonne capacité de réservoir pour une utilisation 24h/24

Mon avis est très positif sur ces petits appareils d’été, qui vous éviteront d’acheter un climatiseur, beaucoup plus cher (mais qui reste plus efficace évidemment). Cependant, si vous désirez refroidir de grandes pièces, le ventilateur brumisateur ne fera pas l’affaire. Il faudra opter pour un climatiseur mobile par exemple.

L’un des plus gros avantages de ces ventilateurs reste leur action brumisateur, qui apporte un réel plus à leur utilisation. Si vous avez trop chaud, vous pouvez vous mettre devant l’appareil, et profiter de cette sensation de fraîcheur qui se dépose sur votre peau.

Mon récap’ sur le test des meilleurs ventilateurs brumisateurs

La première place de mon comparatif revient au ventilateur avec brumisateur Klarstein Cool Tropic. Ce n’est pas le modèle le plus puissant, mais c’est celui qui apparait comme le plus flexible, avec une large panoplie de vitesses et de modes (dont un mode nuit silencieux). A mon avis, si vous recherchez le meilleur rapport qualité / prix, tournez vous vers ce ventilateur.

En 2e place de mon classement, mon regard s’est porté vers un humidificateur fabriqué en France : le Taurus Alpatec. Robuste, idéal pour une utilisation en intérieur ou extérieur, doté de multiples fonctions et d’un large panneau de commande, choisissez ce modèle si vous voulez régulièrement le déplacer et l’utiliser sur de longues durées. Grâce à son réservoir de 3L, il répondra favorablement à vos besoins.

Enfin, 3ème de mon comparatif, Cecotec nous propose un ventilateur avec fonction humidificateur de qualité, même si la qualité des plastiques est selon moi son point faible. En fonctionnement, je n’ai rien à dire, mon avis étant très positif. Le brumisateur fait son petit effet et pour vous rafraîchir en pleine journée, c’est un appareil qui jouera parfaitement son rôle.

En récap’: mes 3 modèles préférés

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Ventilateurs Brumisateurs
Mon avis
51star1star1star1star1star