Quelle est la meilleure balance de cuisine ? Toute cuisinière, tout cuisinier, doit avoir dans sa cuisine une balance. Que ce soit pour le salé, pour le sucré, vous avez déjà certainement été amené à peser vos ingrédients. On retrouve même aujourd’hui des balances intégrées directement dans les nouveaux robots cuiseurs. Mais alors, laquelle choisir? A quel prix? Y-a-t-il des marques à privilégier? TestExpert.fr est là pour répondre à toutes vos questions.
Pauline, notre experte en chef, a testé et comparé les meilleures balances de cuisine, et les a classé dans un TOP 3. Quel modèle choisir ? Pourquoi? Elle vous dit tout, juste ci-dessous.
Balance de cuisine : Top 3 des meilleures ventes de mars 2023
Vous aimez cuisiner et vous n’avez jamais utilisé de balance? Je ne vous crois pas. Que ce soit pour la préparation de certains plats salés, ou pour la quasi totalité des plats sucrés, chaque cuisinier(e) est amené(e) à utiliser une balance de cuisine. Quelle soit plate ou en bol, électronique ou mécanique, elle nous permet de peser, au gramme près, nos ingrédients. C’est vrai que j’ai beaucoup plus l’habitude de l’utiliser pour la pâtisserie, qui nécessite plus de précision.
Vous avez aussi la possibilité de peser vos ingrédients via les nouveaux robots cuiseurs, qui en sont équipés (que je possède à la maison d’ailleurs). Mais comment choisir une bonne balance pour cuisiner, pas trop chère, solide et précise? Suivez le guide 🙂
Mon Top 1 : La balance de cuisine Etekcity 5kg/1g
→ La meilleure balance de cuisine électronique
- Répondre aux Besoins de Pesage des Ingré...
- Offrir une Meilleure Expérience Culinair...
- Faciliter l'Utilisation avec Diverses Fo...
Précise, facile à utiliser, disposant d’un grand nombre de fonctionnalités, cette balance de cuisine à bol est la meilleure j’ai pu tester. Parmi ses principaux avantages, je note la qualité de son bol inox, la facilité que j’ai pu avoir à utiliser les fonctionnalités de l’appareil, et son prix, très attractif, qui devrait vous faire craquer. Découvrez mon test juste ci-dessous.
Balance de cuisine Etekcity 5kg/1g : Notre Avis Complet
C’est un sans faute visuel. La marque est maline, puisqu’elle propose cette balance de cuisine tout en acier inoxydable. Un matériau à la fois résistant et design, qui convient à tous les types de cuisines, qu’elles soient modernes ou plus anciennes. Tout est de qualité, et, petit plus, l’appareil est livré avec des piles, de quoi le mettre en route immédiatement! Côté dimensions, mise à part le bol qui prend de la place, le plateau est assez fin, et pourra facilement être rangé.
Quand on achète une balance de cuisine, qu’est-ce qu’on attend? Personnellement, il me faut un appareil simple, pratique, précis et plutôt design. Pour ce modèle Etekcity, tous ces critères ont été respectés. Il faut dire que le bol inox, proposé avec la balance, apporte un vrai plus à l’ensemble. Vous pourrez peser aussi bien les solides que les liquides, en mettant vos aliments directement dedans. Bien entendu, cette balance possède la fonction TARE, permettant de remettre les compteurs à zéro à tout moment, pour ne mesurer que les aliments qu’on viendrait ajouter aux existants. La graduation peut se faire en g ou en oz (pratique pour certaines recettes qui ne seraient pas en Français). La précision de l’appareil est plus que correcte, puisque vous pèserez au gramme près, pour un maximum de 5 kgs.
Ce modèle propose également d’autres fonctionnalités intéressantes. Une minuterie qui vous servira pour de nombreuses occasions, surtout si vous faites des desserts. L’écran LCD est rétro éclairé, un détail qui au final n’en est pas un, puisqu’il n’est pas toujours évident de lire le grammage sur les balances classiques.
- Capacité : 5 kg
- Précision : 1 gramme
- Type de balance : à bol amovible 2,15L
- Fonction TARE : oui
- Autres fonctionnalités : minuteur – arrêt automatique (2min) – unités (kg ou lb) – écran LCD rétro éclairé
Cette balance de cuisine Etekcity en Inox a largement mérité la première place de mon comparatif. De son design à son utilisation, il n’y a presque aucune fausse note. La pesée est précise et facile à faire, le bol en inox, je le répète, est un vrai plus quand vous achetez cet appareil, et les fonctionnalités annexes, comme le minuteur, vous apporte un confort supplémentaire à l’usage.
De base, je suis plutôt balance plateau que bol, puisque j’aime les appareils qui prennent peu de place dans ma cuisine, mais je dois dire que ce modèle m’a totalement séduite.
Sa fonction arrêt automatique, après 2 minutes d’inactivité, vous permettra d’économiser vos piles (2xAAA), et son large écran LCD sera visible même pour celles et ceux qui ont besoin de leur lunette pour cuisiner.
Le défaut de cet appareil? Il n’y en a pas vraiment. Je pourrais peut-être juste émettre une réticente sur l’indicateur de température ambiante, qui ne sert à rien.
Joli design – appareil solide en acier inoxydableDe nombreuses fonctionnalités, en plus de la simple peséeLe bol inox, très pratique, apporte un plus à l’ensembleLa fonction thermomètre qui ne sert à rienMon Top 2 : La balance de cuisine Tefal Optiss 5kg/1g
→ La meilleure balance plateau
- Graduation 1 g
- Voltage: 1.5
- Tare automatique
Si vous préférez les balances à plateau, pour une question de design, de place dans votre cuisine ou tout simplement d’utilisation, la Tefal Optiss électronique est le meilleur modèle que j’ai testé. Vous pourrez d’ailleurs la ranger soit dans un placard, soit en l’accrochant à votre mur (un crochet est positionné sur le dos de l’appareil). Dernier point, et pas des moindres, vous pourrez choisir la couleur de votre balance de cuisine. Personnellement, j’ai une petite préférence pour la blanche et la framboise.
Balance de cuisine Tefal Optiss 5kg/1g : Notre Avis Complet
Je suis totalement conquise sur le visuel. Peu importe la couleur, cette balance de cuisine Tefal est très fine, légère et son design est épurée, tout ce que j’aime. Vous pourrez, comme je vous le disais, choisir entre différentes couleurs : blanc, vert, orange ou encore framboise. Un sans faute pour un modèle tout petit tout mignon.
Premièrement, et comme vous pouvez le voir sur la photo du modèle, vous n’avez que deux boutons principaux. Le premier concerne la fonction TARE, vous permettant de remettre à zéro votre pesée, peu importe ce que vous avez sur le plateau. L’autre fonction, c’est le switch entre une pesée d’aliments solides, et liquides. Cette touche permet de faire une conversions pour peser les liquides, avec une graduation en centilitres ou décilitres.
Son écran LCD est grand et vous permet de bien lire la pesée. Je regrette juste qu’il ne soit pas rétro-éclairé. Enfin, et pour faciliter son rangement, un petit crochet est présent sur l’arrière de la balance, pour pouvoir l’accrocher au mur, et ainsi gagner de la place dans ses placards.
- Capacité : 5 kg
- Précision : 1 gramme
- Type de balance : à plateau
- Fonction TARE : oui
- Autres fonctionnalités : unités (kg ou cl) – écran LCD – crochet au dos pour l’accrocher au mur – plusieurs coloris
- Capacité : 5 kg
- Précision : 1 gramme
- Type de balance : à plateau
- Fonction TARE : oui
- Autres fonctionnalités : arrêt automatique (2min) – unités (kg ou ml) – écran LCD rétro éclairé
/ul>
C’est pour moi la meilleure balance de cuisine de type plateau. Cette Téfal Optiss est simple à utiliser, joli à regarder, et légère. Elle manquera peut-être de fonctionnalités pour certaines personnes, mais c’est largement suffisant pour une utilisation régulière. Le petit plus? La possibilité de choisir entre plusieurs coloris. On en parle peu, mais les ustensiles de cuisine doivent être design, en phase avec celui de votre cuisine. A noter que cette balance de cuisine fonctionne avec 2 piles LR03 AAA (incluses).
Joli design – choix entre plusieurs colorisFacile à ranger (placard ou à accrocher au mur)Fonctionnalités suffisantes (TARE et pesée kg/cl)L’écran LCD n’est pas rétro éclairéMon Top 3 : La balance de cuisine Etekcity électronique
→ Pèse les solides / liquides / le lait
Cette balance de cuisine ressemble beaucoup au modèle Etekcity avec bol amovible. Mais là où ce modèle est différent, c’est qu’il peut, contrairement à son ainé, mesurer les liquides et le lait, vous évitant de devoir utiliser un gradueur.
Balance de cuisine Etekcity électronique : Notre Avis Complet
Visuellement très proche du modèle Eteckcity avec bol, ce modèle à plateau est lui aussi en acier inoxydable et affiche une excellente qualité de finition. Petite, elle se rangera dans vos placards (ou vos tiroirs?) sans le moindre problème. Peut-être moins réussie que la Tefal Optiss, ce qui lui coute sa seconde place.
Hormis les fonctionnalités de base : TARE, pesée au gramme près, arrêt automatique au bout de 2 minutes, ce qui diffère cette balance de cuisine des autres, c’est sa grande variété de mesure. En effet, sur ce modèle, vous pourrez mesurer en kg, lb ou ml. Une fonction « mesure du lait » est également proposée sur cette balance, un vrai plus lorsque vous avez pour habitude de réaliser des gâteaux. Vous pourrez donc vous passer de votre habituelle gradueur.
Tout est simple à utiliser, grâce aux deux boutons uniques. Les boutons manquent peut être de qualité, on a une sensation désagréable (un peu cheap) lorsqu’on appuie dessus. Mais pour le reste, j’ai totalement été séduite par l’appareil durant mes tests. Vous pourrez, si besoin, peser vos aliments directement sur le plateau, ou en utilisant un bol (non fourni).
/ul>
Ce modèle est directement en concurrence avec la Tefal Optiss. Personnellement, j’ai fait mon choix puisque j’ai placé la Tefal devant ce modèle. En réalité, tout dépend de vos besoins. J’accorde beaucoup d’importance au visuel et à la praticité de l’appareil. Pour cette balance Etekcity, son principal avantage reste la grande diversité de ses mesures. Solides, liquides et lait, qui vous permet de gagner beaucoup de temps.
Côté lecture, son grand écran LCD rétro éclairé et ses larges touches vous permettront de lire et utilisation simplement cette excellente balance de cuisine.
Plusieurs unités de mesureTrès précise – facile à utiliserLa fonction TARE affiche le négatifLes touches font un peu « cheap »Comment choisir votre balance de cuisine
je n’ai présenté, dans ce comparatif, que des balances électroniques. Pourquoi? Car elles sont plus précises, possèdent plus de fonctionnalités et leur esthétique est beaucoup plus facile à intégrer dans une cuisine. Il n’en reste pas moins que les balances mécaniques ont encore de beaux jours devant elles, car sans besoin énergétique, elles perdurent à travers les époques sans prendre une ride (ou presque).
C’est la question que se pose tout acheteur d’une balance de cuisine. Si vous avez la place, je vous conseille un modèle à bol, qui vous permettra de rapidement et simplement peser vos aliments liquides ou solides. Si vous avez peu de place, ou que le design des balances à bol est trop imposant pour vous, optez pour un appareil à plateau, qui fonctionnera tout aussi bien.
Quand on achète une balance de cuisine, on veut pouvoir peser ses ingrédients et aliments sans restriction. Généralement, ce type de balance pèse jusqu’à 5 kg, avec une précision au gramme près. C’est largement suffisant pour cuisiner sans se tromper dans les quantités. Il existe des balances encore plus précises, mais qui n’ont qu’un intérêt limité (même pour les excellents cuisiniers).
Rétro-éclairage, minuteur, arrêt automatique, votre balance peut avoir, en fonction du modèle et de la marque, une multitudes de fonctionnalités. Mais celle que tout le monde veut absolument, c’est la fonction TARE. Elle permet de remettre à zéro votre balance, peu importe ce que vous avez posé dessus. Cette fonction vous évite de devoir soustraire le poids de votre bol au total pesé par exemple.
Mon récap’ sur le test des meilleures balances de cuisine
En première place de mon comparatif, on retrouve la balance de cuisine Etekcity à bol amovible. Un excellent modèle, très complet, qui possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Son bol en inox est un vrai plus.
En seconde place, je tenais absolument à vous présenter la Tefal Optiss, une balance de cuisine très simple à utiliser, qui possède moins de fonctionnalités que la première, mais qui affiche un superbe design. J’ai un gros faible pour la couleur framboise.
Enfin, on termine ce comparatif avec la balance de cuisine Etekcity à plateau, qui a pour principal avantage de réaliser des mesures en kg, lb, ml et peut même mesurer les volumes de lait.
En récap’: mes 3 balances de cuisine préférées
Ces petits appareils sont très utiles, mais ne sont pas chers. Les trois modèles présents dans mon comparatifs tournent autour des 20€. Les prix peuvent même être plus bas en fonction des sites e-commerce et d’éventuelles promotions. Il est malgré tout possible de trouver des balances beaucoup plus cher, dépasser les 50€. Honnêtement, je ne vois pas l’intérêt. Les modèles présents dans mon comparatif, que j’ai testé, seront largement suffisant cuisiner salé comme sucré.
N’oublions pas que de plus en plus de robots s’équipent de balances intégrées, ce qui permet à la fois de gagner du temps, mais également de la place. C’est par exemple le cas sur ces robots équivalents au Thermomix.
Premièrement, il ne faut pas confondre les balances mécaniques, et les nouveaux modèles : électroniques. Les premières s’utilisent sans pile, mais possèdent moins de fonctionnalités que les secondes. On a toutes et tous connus des balances mécaniques, que ce soit d’ailleurs pour la cuisine, ou comme pèse personne.
Dans mon comparatif, je ne parle que des appareils électroniques, beaucoup plus précis, et pouvant être réglés en fonction de vos envies (remise du Tare à 0 par exemple). Elle nécessite généralement 2 piles classiques, et fonctionne dès que vous mettrez un poids sur son plateau, ou dans son bol.
Car, au sein des modèles électroniques, on retrouve là encore deux autres familles : les balances plateaux et les balances bols. Comme son nom l’indique, la plateau est plate et pour peser vos aliments, soit vous les mettez directement dessus, soit vous avez un bol (remise du Tare à zéro) pour les peser.
Les balances bols sont pratiques, mais prennent plus de place. Vous pouvez directement mettre vos aliments dedans, solides ou liquides, pour la peser.
Les balances de cuisine sont très précises. Par exemple, les modèles que j’ai testé possèdent une marge d’erreur de moins d’1g. Avec une telle précision, impossible de rater vos recettes.
Choisir sa balance de cuisine peut se faire de plein de manières différentes. Alors que certain(e)s voudront un appareil design, fin, d’autres privilégieront l’aspect fonctionnel. A bol, à plateau, chacun aura son avis.
Pour ma part, je vous conseille une balance de cuisine à plateau si vous avez peu de place dans votre cuisine. La Tefal est un excellent modèle, précis et simple à utiliser, qui vous conviendra parfaitement.
Si vous avez pour habitude de peser aussi bien des solides que des liquides, une balance de cuisine à bol peut être un plus, vous évitant de devoir aller chercher un bol tous les quarts d’heure.
Les prix sont sensiblement les mêmes, à vous de privilégier le design, le confort, ou les fonctionnalités, comme par exemple le rétro éclairage de l’écran.
5
5