Vous recherchez le meilleur équivalent Thermomix? Leader sur le marché des multicuiseurs, le Thermomix, de la marque Vorwerk, est un robot de cuisine que vous pouvez acheter par le biais d’une vente directe ou d’un atelier culinaire. Pas toujours simple d’intégrer un réseau de testeurs Thermomix, pour pouvoir l’acheter. Mais il existe de plus en plus d’équivalents au Thermomix, comme le Magimix ou encore le Companion. Grâce à TestExpert.fr, découvrez les meilleurs équivalents au Thermomix, que vous pourrez directement acheter en ligne ou en magasin.

Pauline, qui avait réalisé le comparatif et test des meilleurs robots cuiseurs, va vous guider dans la recherche et l’achat du meilleur équivalent Thermomix. Les multicuiseurs coutent chers, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous la poser directement via notre formulaire de contact, en bas de page.

Après vous avoir proposé mon comparatif des meilleurs robots de cuisine, je vais vous faire part de mon comparatif et test des meilleurs équivalents au Thermomix. Les robots cuiseurs modernes peuvent tout faire, ou presque. A l’origine, la marque Volwerk, qui avec son Thermomix, a « révolutionné » les robots cuiseurs et l’approche que certain(e)s avaient de la cuisine. Mais le Thermomix, que je connais particulièrement bien, ne s’achète qu’en vente directe, souvent en réunion après plusieurs tests. Il faut savoir qu’il existe plusieurs équivalents au Thermomix, entre 700 et et un peu plus de 1 000, achetables sur Internet ou en magasin.

J’ai testé et comparé les 3 robots cuiseurs qui pour moi peuvent remplacer le Thermomix. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai le plus rapidement possible.

Pauline, TestExperte

Equivalent Thermomix N° 1 : Le magimix Cook Expert

→ Le multicuiseur concurrent direct du Thermomix

Magimix 148379 - Cook Expert Robot de cuisine, Noir
  • Description du produit: Magimix 18903
  • Couleur: Noir
  • Poids: 11 kg

Que ce soit en terme de qualité de cuissons, de recettes, de fonctionnalités, de design, le Thermomix et le Magimix semblent être de la même famille. On retrouve un écran tactile très simple d’utilisation et bien pensé sur les deux multicuiseurs, et des qualités de matériaux et de moteurs similaires. C’est donc logiquement que le prix des deux robots est lui aussi similaire.

Magimix Cook Expert : test et avis

Visuel

Visuellement, Magimix n’a absolument rien à envier au Thermomix, je le trouve même plus joli. Face au design futuriste du Thermomix, le Magimix Cook Expert nous propose un visuel soigné, très haut de gamme avec en première vue sa grande cuve en acier inoxydable et son large écran couleur qui apporte de suite beaucoup de cachet à ce robot cuiseur. Ce robot est lourd, très lourd, prend beaucoup de place, il faudra certainement réfléchir où le mettre dans votre cuisine, mais une fois posée, il remplacera tous vos autres robots, ou presque. Je regrette juste que l’écran ne soit pas tactile, comme le Thermomix, l’une de ses grandes forces.

En pratique

Le premier point sur lequel j’ai été attentif lors de mon comparatif, c’est de savoir si le Magimix allait être aussi simple à utiliser que le Thermomix. Je n’irais pas jusqu’à dire que les deux sont aussi simples, mais le Magimix se débrouille très bien. Encore une fois, il me manque juste la facilité des touches tactiles et quelques détails sur l’interface de navigation pour être au niveau du Thermomix. Mais avec ses 12 programmes, ses multiples ustensiles et sa qualité de matériaux, ce robot a de nombreux avantages, et joue coude à coude avec son principal concurrent. J’adore la cuve, très grande, plus que celle du Thermomix, et sa polyvalence dans le suivi des recettes. Avec tous les ustensiles livrés avec le robot et les fonctionnalités présentes, il est impossible de ne pas prendre du plaisir en cuisinant, que vous soyez amateurs ou novices. La cuisson des aliments est parfaite, la chauffe par induction est ce qui se fait de mieux, et les températures sont respectées à la lettre. Côté nettoyage, il est très facile de démonter les ustensiles et la cuve pour les nettoyer à la main ou lave vaisselle. Appréciable également, le mode rinçage, sorte de pré-entretien pour enlever un maximum de salissures.

Caractéristiques

  • Puissance : 900 Watts
  • Capacité : 3,5 litres
  • Autres caract. : système de chauffe par induction / 12 programmes auto
  • Matériau : acier inoxydable
  • Poids : 11 kgs
  • Garantie : 30 ans moteur / 3 ans pièces

Mon avis

Si vous avez déjà cuisiné avec un Thermomix, vous savez qu’il est compliqué de rivaliser avec un modèle qui fait ses preuves depuis plusieurs dizaines d’années maintenant. A chaque nouvel appareil, c’est un véritable événement, et tout le monde veut l’essayer. Si vous recherchez un équivalent au Thermomix, sachez que ce Magimix Cook Expert est le meilleur robot cuiseur que vous trouverez sur le marché. Il
n’a pas de vrai point faible, sauf peut être son interface qui manque de « jeunesse » avec ses touches plastiques. Mais pour le reste, il est extrêmement bien pensé, très solide, et possède une large gamme d’ustensiles, de quoi pouvoir cuisiner des centaines de recettes sans le moindre effort. J’ai apprécié son application Cook Expert, qui propose des recettes régulièrement améliorées, et la possibilité de créer automatique une liste de courses en fonction des recettes choisies. Il ne faut pas moins pour concurrencer le grand leader du secteur. Si son prix, supérieur à & 000€, ne vous a pas fait fuir, foncez sur ce robot, vous ne le regretterez pas. Le moteur est garanti 30 ans, et le reste 3 ans, de quoi avoir une totale confiance en ce beau modèle.

>

Les points positifs du Magimix Cook Expert

  • Grande cuve et nombreux ustensiles
  • Qualité de finition proche de la perfection
  • Cuisson parfaite, chauffe par induction irréprochable
  • Interface efficace et simple, programmes bien pensés
?

Les points négatifs du Magimix Cook Expert

  • Prix élevé
  • Il m’a manqué des boutons tactiles sur l’interface de navigation

Equivalent Thermomix N° 2 : le Kenwood Cooking Chef

→ Un multicuiseur qui allie puissance et finesse

Kenwood KM096 Robot Cooking Chef Premium Silver 6.7 L, 1500 W
  • Cuisson à induction de 20° à 140° et au degrés près: cuisson à basse température,...
  • Véritable robot pâtissier le cooking Chef est doté d’outils pour le bol en acier inoxydable :...
  • 2 accessoires indispensables: blender et bol multifonctions

Ce robot de cuisine est un modèle très particulier. Il fait aussi bien office de robot pâtissier que de cuiseur, pratique pour faire tout type de pâtisserie ou toutes les recettes salées possibles et inimaginables. Avec un bol de plus de 6L, c’est l’un des robots avec la plus grosse cuve du marché, de quoi faire de bons petits plats pour toutes les familles et les ami(e)s.

Kenwood Cooking Chef : test et avis

Visuel

Visuellement, ce robot Kenwood Cooking Chef dénote de tous ceux que j’ai pu tester. Premièrement par son gabarit et son poids. 19 kgs sur la balance, et un moteur massif à l’arrière de la cuve. On a l’impression d’avoir un gros robot prévu pour les grands restaurants. Les matériaux sont en alu et acier, très nobles, tout est de qualité, et on le ressent lorsqu’on essaye de porter l’appareil.

En pratique

Ce n’est pas si facile que ça de le comparer au Magimix ou au Thermomix. Pourquoi? Car il fait office d’OVNI dans mon comparatif. Il n’a pas les mêmes « normes » en terme de taille, de positionnement des boutons, des programmes, qu’un autre robot cuiseur présenté dans mon comparatif. Ce fût un peu déstabilisant au début, j’ai dû m’habituer (je l’ai testé en dernier), surtout après avoir testé les autres multicuiseurs. C’est un appareil assez complexe, avec plein de fonctionnalités et d’ustensiles, presque un peu trop lorsqu’on essaye de comprendre le fonctionnement. je vous conseille de regarder quelques vidéos avant de le mettre en marche, pour utiliser tout son potentiel. Car ce robot ne manque pas de ressource ! J’ai pu tout faire avec, après quelques essais pas toujours simples. Pétrir, mixer, battre, faire chauffer, au degré près, émulsionner, ou réaliser une cuisson vapeur, ce robot sait tout faire. Il est cependant peu intuitif, et ses molettes et boutons sur le côté sont fiables, mais peu pratique, lorsqu’on à l’habitude du Thermomix ou du Magimix. Des défauts rattrapés par une cuve de plus de 6 litres, capable de contenir des recettes pour plus de 8 personnes ! Une « option » qu’on n’a pas sur les autres multicuiseurs. Il fait un peu plus de bruits que les autres modèles, mais ça reste raisonnable.

Caractéristiques

  • Puissance : 900 Watts
  • Capacité : 6,7 litres
  • Autres caract. : système de chauffe par induction de 20 à 140° / Chauffe au degré près / 6 programmes par induction
  • Matériau : aluminimum
  • Poids : 18 kgs
  • Garantie : 2 ans

Mon avis

C’est un sérieux équivalent au Thermomix, et pourtant on a l’impression d’avoir un robot multifonction complètement différent des autres. Je pense que c’est le robot le plus complet que j’ai pu tester si vous souhaitez aussi bien faire du sucré que du salé. En disant ça, je précise que la barre était très très haute avec le Thermomix. Mais en terme de puissance, de contenance, le Kenwood Cooking Chef est plus performant. Pour le reste : ergonomie, facilité d’utilisation, c’est par contre plus décevant. Ce n’est clairement pas un appareil qu’on peut appréhender en quelques minutes, contrairement au Magimix par exemple. Il faut apprendre à l’adopter et à le « comprendre ». Pour ça, j’ai été assez déçue et j’en attends plus d’un modèle à ce prix.

Pour résumer, ce robot est un réel équivalent au Thermomix, surtout si vous aimez cuisiner sucré autant que salé et que vous avez une grande famille ou souvent des invités.

>

Les points positifs de ce Kenwood Cooking Chef

  • Robot extrêmement puissant
  • Multifonction par excellence (salé comme sucré)
  • Contenance pour famille nombreuses ou grandes tables
?

Les points négatifs de ce Kenwood Cooking Chef

  • Taille et poids de l’appareil
  • Interface trop brouillonne
  • Accessoires en option sont chers

Equivalent Thermomix N° 3 : le Moulinex Companion

→ Un équivalent Thermomix moins cher

Moulinex HF802AA1 Robot Cuiseur Multifonction Companion – 6 programmes automatiques, 5 accessoires...
  • Des possibilités infinies Il cuit, mijote, cuit à la vapeur, rissole, mélange, pétrit... sans...
  • Une grande capacité: Son grand bol permet la préparation de repas pour 6 personnes environ. Un...
  • Du temps gagné: 1 000 000 de menus 100 recettes d'entrées, plats et desserts pour des combinaisons...

Moulinex Companion : test et avis

Visuel

Le Moulinex Companion, fabriqué en France, est un joli multicuiseur, bien fini, avec une imposante console centrale, que je trouve un peu grossière. J’aime la finesse et j’aurais aimé quelque chose de plus féminin peut être. Mais c’est réellement une question de goût, ça n’a par exemple par du tout gêné mon copain. On recherche l’équivalent du Thermomix, je suis donc forcément plus regardante sur les détails. Pour le reste, rien à redire, les assemblages sont de qualité, tout comme les ustensiles et la cuve de 4,5L.

En pratique

Je n’irais pas jusqu’à vous dire que ce Moulinex Companion est aussi performant qu’un Thermomix, mais il se débrouille toujours aussi bien, peu importe les recettes ou les tâches demandées. Salé, sucré, je peux tout faire avec ce robot multifonction. Il est très précis et possède de nombreux programmes et sous programmes (12), de quoi faire à peu près tout ce qu’on peut imaginer : vapeur, mijotés, sorbets, pain, etc. En le comparant directement au Thermomix, il y a de petits écarts principalement sur les coupes, hachages, certainement dus à la qualité du moteur et au matériel du Thermomix, mais il faut vraiment aller dans le détail. Lorsque je mets en assiette ma recette, il n’est pas évident de voir les différences. En tout cas, rien de flagrant ! Le seul défaut, en pratique, par rapport à un Magimix ou un Thermomix? L’interface d’utilisation, non tactile, mais surtout beaucoup moins intuitive. Ma petite nièce n’a aucun mal avec les deux précédents robots (lorsque je suis à côté d’elle évidemment), mais a beaucoup plus de mal avec les nombreux boutons du Companion, qui font un peu « fouillis ». Généralement, si vous voulez savoir si quelque chose est intuitif, demandez à un enfant d’une dizaine d’années, vous aurez de suite votre réponse. C’est dommage, mais pour un prix beaucoup moins cher, il faut faire des concessions, le grand écran LED en est un.

Caractéristiques

  • Puissance : 1 550 Watts
  • Capacité : 4,5 litres
  • Autres caract. : système de chauffe par induction / 12 programmes auto
  • Matériau : plastique et acier
  • Poids : 7 kgs
  • Garantie : 2 ans

Mon avis

En terme de fonctionnement, de programmes, de cuisson, d’ustensiles, le Moulinex Companion est un robot multicuiseur incroyable, qui se rapproche beaucoup d’un Thermomix. Pour un prix très largement inférieur, c’est un bonne affaire.
Evidemment, la différence de prix s’exprime sur d’autres sujets, comme par exemple le panneau de commande, trop imposant à mno goût sans être vraiment pratique. Je préfère celui du Thermomix ou du Magimix, mais une nouvelle fois, nous ne sommes pas sur la même gamme de prix.

Une chose est sûre, si vous axé votre recherche du meilleur équivalent Thermomix sur la multiplication des programmes, les options et fonctionnalités ou encore le grand nombre d’ustensiles, le Moulinex Companion, pour moins de 700€, répondra favorablement
à vos demandes. Petit bonus, sa cuve est plus grande que celle de son plus grand concurrent.

>

Les points positifs de ce Moulinex Companion

  • 12 programmes, température de 30 à 130°C
  • Nombreux accessoires pour cuisiner salé ou sucré
  • Robot multifonction compact
?

Les points négatifs de ce Moulinex Companion

  • Interface de commande pas assez optimisée

Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?

.

Contenance et accessoires

Quel équivalent Thermomix choisir? Ce modèle est extrêmement bien équipé, et possède une contenance moyenne (2,2L). Plus la contenance est importante, mieux c’est, surtout pour les familles nombreuses. Le Thermomix possède également de nombreux accessoires, avec plusieurs bol et ustensiles, en fonction des cuissons ou préparation. Privilégiez un robot multifonction très bien équipé, comme peut l’être le Magimix par exemple.

T

Utilisation, programmes, recettes

Pourquoi voulez-vous acheter un équivalent au Thermomix? Pour une question de prix? D’utilisation? De programmes? Plus le robot est complet et moins vous aurez besoin d’accessoires ou de robots annexes, comme un blender par exemple. Les meilleurs robots multifonctions savent tout faire, sont plus chers, mais vous évitent d’avoir plusieurs appareils.

Prix

Le meilleur équivalent Thermomix dépassera-t-il lui aussi les 1 000€? La réponse est OUI et NON. Dans mon comparatif, je vous présente 3 modèles, chacun dans une gamme de prix différente. Le modèle qui se rapproche le plus du robot de la marque Vorwerk est au delà des 1 000€, mais vous trouverez par exemple le Moulinex Companion aux alentours des 600€, pour un robot qui peut être une alternative plus que crédible.

R

Fiabilité

Votre équivalent Thermomix doit être robuste, et fiable. On mesure généralement la fiabilité d’un produit à sa garantie de marque. Thermomix garantie par exemple ses moteurs plusieurs décennies, exactement comme le propose le Magimix. Un gage de confiance pour le client qui n’est pas négligeable. Surveillez bien ces petits détails qui en disent beaucoup sur votre robot.

Mon récap’ sur le test des meilleurs équivalents au Thermomix

Le meilleur équivalent Thermomix est sans aucune contestation, de mon point de vue, le Magimix Cook Expert. Plus qu’un équivalent, il s’avère être une réelle alternative. A choisir entre les deux robots, je ne sais réellement pas vers lequel je me tournerais.

En seconde place, j’ai été étonnée par le Kenwood Cooking Chef, qui ne laissera personne indifférent. Complètement hors norme, ce robot de cuisine est une véritable machine à tout faire. Vous pouvez vendre tous vos autres appareils, vous n’en aurez plus besoin. Avec sa puissance et ses dimensions (et poids) hors normes, c’est un robot qu’on verrait certainement plus dans une grande cuisine professionnelle, tellement il nous attire et donne l’impression d’être performant (et compliqué). Du plus et du moins dans cet appareil, mais une belle découverte.

Enfin, pour un prix deux fois inférieur au Magimix, le Moulinex Companion est un équivalent qui tient la route face au Thermomix, en terme de cuisine tout du moins. Il n’a pas la qualité de finition de son concurrent, ni sa facilité d’exécution, mais il se rattrape parfaitement sur son terrain de jeu préféré : cuisiner.

Si le budget est trop important pour vous, je vous conseille d’aller faire un tour sur notre comparatif du Cookeo, un multicuiseur certes moins complet qu’un robot cuiseur, mais qui pourrait vous séduire avec son prix plus accessible.

En récap’: mes 3 équivalents au Thermomix favoris

Quel est le prix d'un équivalent Thermomix ?

Le plus proche équivalent Thermomix, c’est le Magimix. En terme de fonctionnalités et de prix, les deux robots cuiseurs sont très proches. Comptez plus de 1 000€ pour ce modèle. Je vous rappelle que son moteur (coeur de l’appareil), est garanti 30 ans. Le prix est élevé, mais la qualité est au rendez-vous. Pour des modèles qui s’approchent des qualités du Thermomix ou Magimix, les prix tourneront autour des 700 / 800€, en fonction d’éventuels promotions. Un prix conséquent, mais qui je vous l’assure vaut le coup si vous aimez vraiment cuisiner et faire plaisir à vos proches.

Quel équivalent Thermomix choisir?

C’est uniquement une question de prix et d’utilisation. Logiquement, si vous recherchez l’équivalent Thermomix, c’est parce que vous voulez un robot cuiseur haut de gamme. Chaque modèle présenté dans mon comparatif possède à la fois des fonctionnalités similaires et en même temps quelques différences en fonction des marques. Le multicuiseur qui se rapproche le plus du Thermomix est le Magimix, mais pour une utilisation moins intensive, le Kenwood Cooking Chef ou le Moulinex Companion sont deux autres excellents robots.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Equivalents au Thermomix
Mon avis
51star1star1star1star1star