Vous recherchez la meilleure batterie solaire du marché? Aveec le développement des énergies renouvelables, les prises de conscience écologique ou tout simplement l’envie d’avoir un appareil rechargeable n’importe où, les constructeurs proposent de plus en plus de chargeurs et batteries solaires. Vous retrouverez d’ailleurs le comparatif complet des chargeurs solaires, à emmener partout avec vous (camping, rando, festival, etc).

Pour ce comparatif des meilleures batteries solaires externes, nous avons une nouvelle fois laissé la place à Lucas, qui en utiliser régulièrement pour ses randos ou ses longs week end en mode camping. A noter que chargeurs et batteries sont tout à fait compatible, surtout si vous avez prévu de longues journées sans accès à la moindre prise électrique.

Après avoir réalisé mon comparatif des meilleurs chargeurs solaires, il me paraissait indispensable de faire la même chose avec les batteries solaires. Les deux possèdent énormément de points communs, et sont totalement compatible. Par exemple, moi, lorsque je fais de longues randonnées, j’emmène toujours mon chargeur solaire BigBlue 28W ainsi que ma batterie solaire externe Bernet, en complément.

Il n’y a que des bons modèles dans mon comparatif, mais en fonction de vos besoins, de votre budget, vous pourrez opter pour l’un ou l’autre, ou pour aucun des trois d’ailleurs. J’ai essayé d’être le plus clair et précis possible, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter (via le formulaire en bas de cette page), en précisant le test. Je me ferais, comme d’habitude, un plaisir de vous répondre.

Lucas, TestExpert

Quelle est la différence entre chargeur solaire et batterie solaire ?

Visuellement, les meilleurs chargeurs solaires sont beaucoup plus imposants, et ressemblent à plusieurs panneaux solaires dépliés. Les batteries solaires externes ressemblent quant à elles à une simple batterie externe.

En terme de fonctionnement, les batteries solaires externes sont principalement faite pour restituer de l’énergie, et mettront beaucoup de temps pour la capter (à cause des toutes petites surfaces solaires). 0 l’inverse, les chargeurs solaires sont faits pour capter un maximum de photons (les particules d’énergie émises par le soleil) et restituer l’énergie à nos divers appareils.

Si je résume : les chargeurs à panneaux sont meilleurs pour capter l’énergie solaire, mais ne peuvent la stocker. Les batteries solaires externes gardent l’énergie solaire, mais peinent à la capter, à cause de leur faible surface.

Comment choisir votre batterie solaire externe ?

Vous le verrais au fur et à mesure de mon comparatif, mais les ampérages des batteries sont plus ou moins importants. Je vous conseille d’acheter une batterie avec un ampérage supérieure à 2 A, garant d’une charge plus rapide.

Personnellement, j’utilise ma batterie avec un chargeur à panneaux photovoltaïques. Lorsque je n’ai pas besoin de recharger mon smartphone ou ma tablette, j’en profite pour recharger la batterie. Objectif, lorsqu’il pleut ou que le soleil est caché, j’ai assez d’énergie contenu dans ma batterie pour tenir plusieurs jours. Je vous conseille donc d’acheter les deux si vous désirez partir longtemps, ou dans des régions très peu ensoleillées.

Enfin, tout dépend du style de batterie solaire que vous souhaitez emmener avce vous : un modèle résistant aux chocs, ou un modèle fin qui ne prendra pas beaucoup de place dans votre sac?

Mon Top 1 : La batterie solaire externe Bernet 24000 mAh

→ La meilleure batterie solaire externe

Batterie Externe, BERNET 24000 mAh Chargeur Solaire Power Bank avec Deux Entrées(Lighting et Micro)...
  • Entrée rapide de 2.1A : Batterie portable peut être rechargée à l'aide de câbles Lightning ou...
  • Chargez simultanément 3 Appareils : Alimentez rapidement 3 appareils(3 * 2.4A) avec un...
  • Capacité énorme 24000mAh : recharge 9 fois un iPhone 6, 7 fois un Galaxy S6 ou 3 fois un iPad Air.

C’est la batterie solaire externe la plus complète et efficace que j’ai testé. C’est également un modèle que je possède déjà, et avec lequel j’ai l’habitude partir en randonnée ou en camping plusieurs jours. Pour le prix et la qualité de charge, vous ne prenez pas de risque avec cet appareil.

Batterie solaire externe Bernet 24000 mAh : test et avis

Visuel

Elle ressemble beaucoup à une simple batterie externe. On la reconnait à cause de son petit panneau photovoltaïque qui pemet de la recharger lorsqu’elle est vide. Sinon, il est possible de la recharger directement via son port micro USB. En tant que batterie, elle intègre 3 ports, qui rechargent à plus de 2A vos appareils. Un design robuste pour une batterie compacte qui tient dans une poche de sac.

En pratique

J’ai testé cette batterie solaire de deux manières différentes.
La première, c’est en complément de mon chargeur solaire, bien plus performant pour capter l’énergie solaire. Je le branchais sur ma batterie pour récupérer l’énergie. De ce point de vue, aucun problème, la batterie joue parfaitement son rôle, stocke et restitue parfaitement l’énergie. Je la mets dans une poche de mon sac de rando, elle tient. Elle est un peu plus lourde que d’autres modèles, mais ce n’est pas gênant.
Ensuite, je l’ai utilisé en la chargeant directement via son port micro USB. Je voyage toujours avec mon Huawei, et souvent avec mon Ipad. Je n’ai eu aucun problème ni surchauffe lorsque j’ai rechargé les appareils, en même temps. Le niveau d’ampérage était le même, et la recharge de mon téléphone a duré moins de 3 heures, ce qui est très bien.
Enfin, et si vous comptez uniquement recharger votre batterie solaire avec l’énergie solaire, sachez que ça vous prendra énormément de temps… Le panneau est très petit et il faut une très longue exposition (la journée) solaire pour la recharger.

Caractéristiques

  • Stockage : 24 A
  • Rechargement : solaire ou par micro USB
  • Nombre de ports de chargement : 3
  • Dimensions (mm) : 165x85x20
  • Poids : 350g

Mon avis

C’est un excellent appareil pour recharger plusieurs appareils à la fois. Je vous le conseille si comme moi vous voyagez plusieurs jours avec plusieurs appareils. En tant que chargeur solaire, ses performances sont beaucoup moins bonnes, mais c’est tout à fait normal. J’insiste mais pour moi, et si vous avez l’ambition de partir plus d’une semaine en camping sauvage par exemple, la bonne manip à faire est d’allier chargeur et batterie solaire, pour être sûr de ne jamais manquer d’énergie. Je vous conseille aussi de suivre la météo, car forcément, sans soleil, pas de batterie.

Quelqu’un m’a demandé depuis ce comparatif pourquoi sa batterie ne rechargeait pas lorsqu’il n’y avait pas de soleil. Comme son nom l’indique, la batterie solaire externe ne peut être rechargée qu’avec un bon niveau d’ensoleillement. Par contre, elle n’a pas besoin de soleil pour recharger d’autres appareils, si elle est pleine.

>

Les points positifs de cette batterie solaire externe

  • Batterie très puissante, capable de recharger 3 appareils en même temps sans la moindre perte d’ampérage
  • Grande capacité de stockage d’énergie
  • Panneau solaire petit mais de bonne qualité : en polycristallin
?

Les points négatifs de cette batterie solaire externe

  • Temps de charge très long avec uniquement l’énergie solaire
  • blabla
  • blabla

Mon Top 2 : la batterie solaire externe Feelle 24000 mAh

→ Excellente Batterie solaire, en forte réduction

PROMO AMAZON
FEELLE Chargeur Solaire 24000 mAh, Portable Power Bank 3 Panneaux solaires vec 2Ports USB Deux...
  • 24000mAh Haute Capacité : Fabriqué avec une batterie lithium de haute capacitéde 24000mAh,...
  • 3 Panneau Solaire: 3 panneaux solaires avec haute efficacité de conversion pour charger avec la...
  • 9 LED lumière +Bonne Qualité : Imperméable,étanche à la poussière,anti-choc , robuste...

Cette batterie solaire Feelle est un excellent modèle, qui possède une grande capacité de stockage (24A) et peut recharger jusqu’à 2 appareils en même temps. Son petit plus? Ses trois petits panneaux solaires, les plus performants pour un modèle compact.

Batterie solaire externe Feelle 24000 mAh : test et avis

Visuel

En terme de design, cette batterie Feelle ressemble beaucoup à la Bernet. Les codes couleurs sont les mêmes et les tailles presque identiques. On les reconnait beaucoup plus facilement lorsqu’on déplie les 3 petits panneaux solaires de l’appareil, car la Bernet ne possède pas cette capacité.

En pratique

Sur le papier, cette batterie solaire externe a plus d’avantages que la Bernet. C’est un excellent modèle, puisqu’elle figure dans mon comparatif, mais globalement moins performante que celle qui la précède. J’ai adoré le fait d’avoir 3 petits panneaux solaires pour accélérer la recharge de la batterie. C’est beaucoup mieux que la concurrence. N’attendez cependant pas que votre batterie solaire se charge en 2 heures. ça reste très très long, et en pleine exposition, la batterie a été rechargé en plus de 10 heures sur mon test. Lorsque vous la recharger, vous avez des petites LED qui s’allume au fur et à mesure du % de charge, c’est une excellente idée et c’est pratique pour se rendre compte de l’état de charge de l’appareil (permet d’être prévoyant). Là où je mets un bémol, c’est sur les connectiques et le chargement des appareils. 2 ports c’est suffisant même si trois n’auraient pas été de trop. Mais j’ai surtout trouvé qu’elle rechargeait moins vite mon Huawei et mon Ipad que la Bernet. C’est son seul point faible, mais pour moi, il faut qu’une batterie solaire puisse vite recharger mes appareils.

Caractéristiques

  • Stockage : 24 A
  • Rechargement : solaire ou par micro USB
  • Nombre de ports de chargement : 2
  • Dimensions (mm) : 155x85x25
  • Poids : 500g

Mon avis

Un excellent appareil mais pour moi, ce n’est pas la meilleure batterie solaire externe.
Elle se fait voler la vedette de peu, à cause du temps de rechargement de mes appareils. Autrement, elle est très complète et propose les meilleurs petits panneaux photovoltaïques de la gamme. Si vous voyagez beaucoup, je vous conseille de l’accrocher à l’arrière de votre sac à dos, et si possible de la coupler à un chargeur solaire (j’en reviens toujours au même)..

En résumé, si vous voulez une batterie externe pour partir quelques jours, avec le prix actuel du produit, n’hésitez pas à acheter celle-ci. Mais si vous comptez partir plus longtemps et que vous avez besoin d’un appareil qui recharge vite votre smartphone / tablette, je préfère partir avec la Bernet.

>

Les points positifs de cette batterie solaire externe

  • Batterie compacte avec panneaux dépliables et lampe intégrée
  • 3 panneaux photovoltaïques pour un meilleur rechargement
  • Modèle compact, tient dans une poche de sac de voyage
?

Les points négatifs de cette batterie solaire externe

  • Mériterait un 3e port USB
  • Temps de rechargement des appareils un peu long

Mon Top 3 : La batterie solaire externe Poweradd 12000 mAh

→ Batterie solaire externe (presque) tout terrain

POWERADD Batterie Externe Solaire 12000mAh, Chargeur Solaire Imperméable avec Deux Lampes LED et...
  • Spécifications: Batterie de 12000mAh; Entrée Micro USB de 5V/2A; Deux sorties de 5V/2.4A (3.4 max...
  • Panneau solaire: Apollo 2 peut être rechargé par l'énergie solaire lorsqu'il est sous des rayons...
  • Fonctions additionnelles: Deux lampes de poche LED, il y a les mode de lumière constante, de...

Ce n’est pas la plus puissante, elle ne possède « que » 2 ports USB, mais mérite largement sa place dans mon comparatif. Pourquoi? Car elle est ingénieuse. Si vous voyagez beaucoup, que vous faites beaucoup de randonnées ou de camping, vous allez être séduit(e). Son briquet intégré, sa coque renforcée, font de cette batterie solaire externe une vraie alternative aux autres modèles.

Batterie solaire externe Poweradd 12000 mAh : test et avis

Visuel

On sait directement à quoi s’attendre lorsqu’on déballe la batterie. Coque renforcée, couleurs noirs et orange (comme souvent pour les batteries solaires), un design avec des sigles sur la coque et l’impression, juste au visuel, d’avoir un appareil qui tout terrain, qui peut tomber sans sourciller.

En pratique

Je ne suis pas sadique au point de faire tomber mon appareil 10 fois pour voir s’il est résistant (mais ça viendra peut-être) mais je peux vous dire que cette batterie solaire a de sacrés avantages. Mais commençons par ce qui m’a dérangé, sa capacité de stockage. Faire une batterie en mode « warrior » et avoir moins de 20A, c’est tellement dommage… Surtout qu’elle fait la même taille que les autres modèles.
Elle avait largement de quoi passer en première place en plus : son briquet intégré est une vrai bonne idée (que vous soyez fumeur ou non), sa mini lampe de poche m’a beaucoup servi et l’affichage par LED du niveau de charge est un plus. Je rajoute à ça le cache qui permet de protéger les sorties USB de projections d’eau par exemple, encore une bonne idée. Attention quand même, même si cette coque de protection résiste à l’eau, ne vous amusez pas à vous baigner avec… Si cette batterie est si « grande » et possède un niveau de recharge moins important que ses concurrentes, c’est parce sa coque prend beaucoup de place. Vous préférez la capacité de recharge ou la solidité et les innovations? Dur de choisir…

Caractéristiques

  • Stockage : 24 A
  • Rechargement : solaire ou par micro USB
  • Nombre de ports de chargement : 2
  • Options : briquet et lampe intégrés
  • Dimensions (mm) : 176x112x25
  • Poids : 400g

Mon avis

Excellente batterie solaire, que je ne connaissais pas du tout avant ce test. Elle a de multiples avantages et a été très bien pensée. On en oublierait presque qu’elle peut être (en cas de dernier recours) recharger par l’énergie solaire, ce qui prendra plus d’une journée, et qu’elle délivre un bon niveau de puissance pour recharger jusqu’à 2 appareils en même temps. Mais son principal défaut, c’est sa capacité de stockage… Elle est censée nous accompagner partout, tout le temps, mais devra régulièrement être rechargée via une prise de courant. C’est vraiment dommage, car sa coque est de qualité, sa lampe m’a souvent servi et surtout le briquet, une excellente idée à piquer et rajouter sur les autres modèles !

>

Les points positifs de cette batterie solaire externe

  • Très résistante et compacte
  • Gadgets vraiment intéressants et pratiques
  • Idéal pour une rando ou un camping sauvage de 2/3 jours
?

Les points négatifs de cette batterie solaire externe

  • Manque de capacité de stockage
  • recharge très lente via l’énergie solaire

Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?

Puissance et stockage

L’un des critères principaux, pour l’achat d’une batterie solaire externe, c’est sa capacité. Elle est mesurée en ampère (A) ou mAh. Prenez un modèle supérieur à 10A pour recharger 3 ou 4 fois votre smartphone et des modèles de plus de 20A pour recharger plusieurs appareils en même temps, et plusieurs fois. Pensez également à la puissance délivrer par port USB. Privilégiez les modèles avec plus de 1,5A de charge.

Prix

La meilleure batterie solaire de ce comparatif coute 30 €. On trouve des premiers prix à un peu plus de 10€. De ce fait, et si vous voulez un modèle avec une forte capacité de stockage et puissant, je vous conseille de partir sur un modèle milieu de gamme, qui sera généralement plus puissant, plus robuste et plus adapté à une utilisation intense.

Connectiques

Combien d’appareils souhaitez-vous recharger en même temps? Généralement, les batteries solaires externes proposent 2 à 3 ports USB, en fonctions des modèles et marques. Pensez également à acheter une batterie qui possède un port de charge, car les mini panneaux solaires sont rarement suffisants.

1

Taille et poids

Même si toutes les batteries sont plus o moins identiques et compactes, vous aurez de larges différences sur le poids (un peu moins sur la taille). Tout dépend de la place que vous souhaitez accorder à votre batterie, dans votre sac ou directement sur vous. Je vous conseille de la mettre dans une poche arrière de votre sac, ou de l’accrocher grâce à un mousqueton (possible sur certaines batteries).

Mon récap’ sur le test des meilleures batteries solaires portables

La première place de mon comparatif revient à la batterie solaire externe Bernet, d’une capacité de 24A. C’est la plus complète du marché, celle que je possède personnellement depuis pas mal de temps maintenant. Couplée à un chargeur solaire, elle est parfaite.

En seconde place, la batterie solaire Feelle, d’une grande capacité, avec des petits panneaux solaires (les meilleurs de la gamme) mais seulement 2 ports et un temps de charge plus important que la Bernet.

Enfin, la batterie solaire la plus robuste, celle qu’il est judicieux d’avoir sur un camping sauvage ou une randonnée de quelques jours, la Poweradd est plein d’astuces (lampe, briquet, coque et résistance à l’eau) mais manque de capacité de stockage, pour mon utilisation en tout cas.

En récap’: mes 3 batteries solaires favorites

Quel est le prix d'un batterie solaire externe ?

Ce sont des appareils pas cher. On trouve les premiers prix aux environs de 10€, mais le milieu de gamme s’étale sur des prix entre 20 et 40€. Je vous conseille, vu les faibles écarts de prix, de partir sur des modèles au moins milieu de gamme, pour avoir une charge qui dure et une capacité de chargement importante. Pour 10€ près, mieux vaut acheter une batterie qui possède au moins 20A.

Comment fonctionne la batterie solaire externe ?

Il y a les batteries externes et les batteries solaires externes. Les premières sont à recharger directement sur une prise de courant, un PC ou MAC. Les secondes sont plus pratiques car en plus de pouvoir être rechargées de cette manière, vous pouvez également les recharger grâce à l’énergie solaire (ce qui prend beaucoup de temps malgré tout).

Comme je le disais en préambule de mon comparatif, pour moi la meilleure utilisation d’une batterie solaire externe, c’est en complément d’un chargeur solaire. Mais vous pouvez aussi n’acheter que la batterie, et la recharger les jours de grand soleil.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Batteries solaires externes
Mon avis
51star1star1star1star1star