Vous recherchez le meilleur chargeur solaire portable du marché? idéal pour recharger tablettes et/ ou smartphones lorsque vous n’avez aucun accès à une prise de courant, le chargeur solaire portable est également écologique, et de par sa taille, pourra vous suivre partout. Camping, randonnées, vous pourrez l’emmener partout avec vous, et recharger votre téléphone et tablette en fin de journée, sans avoir besoin de rechercher une prise.

Un chargeur solaire fonctionne comme un mini panneau photovoltaïque, en restituant l’énergie solaire via différentes connectiques. Généralement, les modèles proposent 1 à plusieurs ports USB pour recharger vos appareils. Comment trouver le meilleur chargeur solaire ? Quels sont les points essentiels à prendre en compte avant votre achat? Qu’est-ce qui différencie un modèle pliable d’un modèle compact? Quelles doivent être les performances de charge d’un bon chargeur solaire portable? TestExpert.fr, grâce à Lucas, répond à toutes vos questions et vous propose son comparatif des meilleurs appareils.

Bonjour à toutes et tous. Aujourd’hui, on part à la conquête des meilleurs chargeurs solaires du marché. Normalement, c’est Julien qui gère les tests et comparatifs autour du High Tech. Sauf que les chargeurs, ça me connait. Pour ceux qui ont l’habitude de me suivre, j’adore les randos, partir plusieurs jours en camping sauvage avec ma toile de tente et ma glacière.

Même si j’adore la nature, je ne suis pas sûr de pouvoir me passer 3 jours de mon téléphone, voire de ma tablette… Pour remédier à ce problème, le chargeur solaire portable est une invention qui a changé mes week ends. Plus besoin de se préoccuper de trouver une prise de courant dans un refuge par exemple. Ca parait être un détail, mais lorsqu’on part, c’est sympa de se dire qu’on aura un impact positif sur la planète en n’utilisant pas d’électricité émise par une centrale ou autre. Vous allez voir, dans mon comparatif, qu’on peut s’équiper pour pas cher, et pour longtemps. Comme d’habitude, si vous avez des questions, je suis là pour vous.

Lucas, TestExpert

Mon Top 1 : le chargeur solaire BigBlue 28W

→ Idéal pour le camping ou les randonnées

PROMO AMAZON
28W Panneau Solaire Pliable avec Ampèremètre Numérique, BigBlue Chargeur Solaire Portable avec 2...
  • Ampèremètre Numérique: Le chiffre d'ampères de BigBlue 28W chargeur solaire dépend de...
  • Technologie SmartIC: Deux USB ports(5V/2.4A chacun) sont dotés de la technologie SmartIC qui est...
  • Conversion d'Energie Elevée: BigBlue 28W chargeur solaire utilise SunPower panneaux solaires qui...

Je connais particulièrement bien ce chargeur solaire car c’est celui que j’utilise au quotidien. Il est compact, très solide, léger et permet de recharger (à pleine puissance) mon smartphone en moins de 2 heures. Je l’emmène partout avec moi depuis maintenant plus de 8 mois, et il fonctionne à la perfection. Camping, randonnée, ou simplement chez vous, pour économiser votre électricité et utiliser les ressources naturelles, de manière écologique, ce chargeur est le meilleur.

Chargeur solaire BigBlue 28W : test et avis

Visuel

Si vous n’en avez pas l’habitude, vous trouverez peut être les chargeurs solaires pliables encombrants, une fois dépliés. C’est vrai qu’ils sont beaucoup plus gros qu’une batterie solaire compacte, mais vous pouvez l’attacher partout, et on s’y fait très vite. Visuellement, mon chargeur solaire BigBlue est très bien fini, composé de petites panneaux et d’une toile en polyester, qui résistera aux gouttes d’eau mais n’est pas 100% étanche. Plié, le chargeur fait plus ou moins la taille d’un ipad, et est assez fin, de quoi le mettre sans problème dans votre sac à dos. Déplié, il pourra s’accrocher sur votre sac à dos, grâce à ses crochets. C’est très pratique en randonnées.

En pratique

J’adore ce chargeur solaire. Je précise, car j’entends et je lis souvent des commentaires du type : « s’il n’y a pas de soleil ça ne marche pas. » Je vous confirme, pour pourvoir recharger vos appareils, il faut du soleil. En pratique, vous n’avez rien à faire à part déplier votre chargeur portable, et le mettre dans un endroit ensoleillé. Ca marche aussi plutôt bien à travers une vitre. Pour vous donner un exemple, en terme de recharge, j’ai un ipad Air et un Huawei Mate 10. En moins de 2 heures, mon smartphone est chargé. Il me faut un peu plus de temps pour l’Ipad Air, presque 3 heures. Vous pouvez recharger jusqu’à 2 appareils en même temps, et une poche avec glissière est présente sur le devant de l’appareil, pour y laisser votre téléphone en toute sécurité. On m’a demandé si on pouvait recharger un PC ou un MAC dessus. Vous pouvez, en dépannage. La puissance sera un peu limitée, et ça suffira pour de petites tâches, mais pas pour l’utiliser en même temps.

Caractéristiques

  • Puissance max : 28W
  • Ports : 2 USB
  • Conversion solaire : jusqu’à 23,5%
  • Poids : 600 g
  • Garantie : 2 ans

Mon avis

Si je devais mettre une note à ce produit, je lui mettrais au moins 4,5/5. Comme je vous le disais en introduction, je l’utilise au quotidien, et je n’ai jamais eu aucun soucis avec lui. C’est un chargeur solaire de grande qualité, capable de recharger rapidement 2 appareils en même temps grâce à sa puissance de 28W. J’apprécie beaucoup l’ampèremètre présent sur le chargeur, un petit plus pour voir le niveau de charge (s’affiche que lorsqu’un appareil est connecté).

On m’a plusieurs fois demandé s’il était étanche. La réponse est non. Il résiste sans aucun problème aux gouttes d’eau, par exemple si vous voulez faire une journée canoë. Mais prenez garde, il ne doit surtout pas tomber dans l’eau, sous peine de dysfonctionnement…

En résumé, si comme moi vous aimez les randonnées et les week ends camping, ce chargeur solaire portable est amplement suffisant pour recharger votre smartphone et tablette, rapidement, tout en vous garantissant un modèle solide, durable.

>

Les points positifs de ce chargeur solaire

  • Rechargement rapide, appareil puissant et efficace
  • Matériaux résistants, chargeur garantie 2 ans
  • Visualisation de la recharge disponible avec son ampèremètre
?

Les points négatifs de ce chargeur solaire

  • Mériterait un 3e port USB

Mon Top 2 : le chargeur solaire RAVPower 16W

→ Excellent rapport qualité / prix

RAVPower Ultra Léger Chargeur Panneau Solaire 16W / 5V 3.2A 2 Port USB iSmart Solaire Portable...
  • Haute conversion énergétique: Cellules solaire à haut rendement qui convertissent jusqu’à 21.5...
  • Poids net 450g, ultra léger: Un des chargeurs solaires les plus compacts du marché. Bénéficiez...
  • Charge plus rapide et intelligente: La technologie iSmart s’ajuste automatiquement aux...

Vous recherchez un chargeur solaire portable à moins de 50€? Ce modèle fonctionne très bien, s’accroche facilement à un sac de randonnée ou sur une toile de tente. Equipement de plus en plus recherché par celles et ceux qui partent plusieurs jours avec leur sac à dos, ce chargeur est léger et recharge très vite vos appareils. Il manque légèrement de puissance, mais on lui pardonne rapidement à l’utilisation.

Chargeur solaire RAVPower 16W : test et avis

Visuel

La majorité des chargeurs solaires pliables se ressemblent. Difficile d’ailleurs de ne pas les confondre au premier coup d’oeil. Le plus important, c’est la solidité des matériaux et le niveau de finition. Et pour ce chargeur solaire, aucun risque, tout est bien fait. Les coutures sont de qualité, les panneaux sont solidement accrochés, et même s’il n’est pas étanche, quelques gouttes d’eau dessus n’auront aucun impact négatif.

En pratique

Je connaissais aussi, avec mon comparatif, ce chargeur solaire. J’en ai donc profité pour le tester de nouveau, avec bien évidemment un a priori positif. Pourquoi je ne l’avais pas acheté? Tout simplement parce que sa puissance était un peu faible pour mon utilisation. J’aurais préféré avoir plus de 20W pour mon Ipad surtout… Malgré tout, c’est un chargeur ultra pratique, comme peut l’être le BigBlue. Il s’accroche parfaitement à mon sac à dos, ou au dessus de ma tente, et capte parfaitement les photons (ce qui sert d’énergie). J’ai apprécie la pochette, très pratique pour recharger son téléphone lorsqu’on marche avec notre sac à dos. En terme de temps de recharge, comptez un peu plus de 4h, en puissance max, pour un smartphone classique. Je rappelle qu’il faut du soleil pour que le chargeur puisse fonctionner…

Caractéristiques

  • Puissance max : 16W
  • Ports : 2 USB
  • Conversion solaire : jusqu’à 23,5%
  • Poids : 450 g
  • Garantie : 2 ans

Mon avis

Pour le prix, c’est un excellent modèle. RAVPower a largement fait ses preuves dans le secteur et contrairement à de nombreuses marques (chinoises) qui promettent des puissances supérieures pour le même prix, ce chargeur solaire tient ses promesses, et durera dans le temps si vous en prenez soin.

On connait la fragilité des panneaux de ce type, et avec les meilleurs modèles, même si malheureusement vous avez une petite chute, dans la majorité des cas ils continuent à parfaitement fonctionner. Solide, et pratique pour recharger jusqu’à 2 appareils en même temps. Seul petit bémol : léger manque de puissance, rédhibitoire pour moi.

>

Les points positifs de ce chargeur solaire

  • Qualité des matériaux et de finition
  • Panneaux avec une forte conversion énergétique
  • Léger et pratique lorsqu’on est en randonnée
?

Les points négatifs de ce chargeur solaire

  • Manque légèrement de puissance

Mon Top 3 : le chargeur solaire Power Bank 2,4A

→ Meilleur chargeur solaire compact

Batterie Externe, BERNET 24000 mAh Chargeur Solaire Power Bank avec Deux Entrées(Lighting et Micro)...
  • Entrée rapide de 2.1A : Batterie portable peut être rechargée à l'aide de câbles Lightning ou...
  • Chargez simultanément 3 Appareils : Alimentez rapidement 3 appareils(3 * 2.4A) avec un...
  • Capacité énorme 24000mAh : recharge 9 fois un iPhone 6, 7 fois un Galaxy S6 ou 3 fois un iPad Air.

Comme vous l’aurez certainement remarqué, ce chargeur solaire est différent des autres modèles à panneaux modulables. En fait, ce petit appareil fait à la fois office de chargeur et de batterie solaire. Qu’est-ce que ça signifie? Contrairement aux modèles pliables, il garde l’énergie pour la restituer plus tard si besoin. Mais avec sa petite capacité solaire, vous pouvez aussi la recharger directement grâce aux rayons du soleil.

Chargeur solaire Power Bank 2,4A : test et avis

Visuel

On change totalement de catégorie avec ce chargeur / batterie solaire, compact, qui ressemble à une batterie externe classique sur laquelle on aurait posé un petit panneau photovoltaïque. La finition est excellente, le modèle est robuste (impression accentuée par le poids) et tient dans n’importe quel sac à dos. Certain(e)s la trouveront trop grosse, mais n’oubliez pas qu’elle peut charger jusqu’à 3 appareils en même temps…

En pratique

Je voulais absolument vous montrer ce chargeur solaire car, contrairement aux chargeurs pliables, il garde l’énergie solaire, très pratique pour les jours de pluie par exemple, ou la nuit. Là où un chargeur solaire pliable ne pourra que capter et restituer immédiatement, lui pourra être une excellente alternative pour beaucoup d’entre vous, par exemple lors de longues randonnées en Montagne, là où le temps change rapidement. Je ne vais pas vous le cacher, le modèle est assez lourd et imposant. On dirait un gros disque dur externe. Mais l’ensemble est robuste, et c’est un point essentiel pour moi : je veux des appareils solides. Ensuite, à l’utilisation, j’ai été très étonnant par la rapidité de charge de mon téléphone, et surtout par la possibilité de mettre jusqu’à 3 appareils sans aucun problème. Moins de 3h pour recharger mon téléphone (lorsque la batterie solaire est pleine). Evidemment, lorsqu’elle est vide, en ne comptant que sur son rechargement solaire, il faudra compter bien plus longtemps. Astuce : j’utilise régulièrement cette batterie solaire avec mon chargeur solaire pliable. J’emmagasine l’énergie pour la restituer le soir sur mes appareils.

Caractéristiques

  • Puissance max : 5A
  • Ports : 3 USB
  • Poids : 350 g
  • Garantie : 18 mois

Mon avis

Ce chargeur / batterie solaire doit être testé pour ce qu’il est : un excellent appareil de recharge, qui peut fonctionner grâce aux photons (récupérer par le petit panneau solaire) mais qui excelle surtout lorsqu’il s’agit de recharger plusieurs appareils à la fois.

Mon conseil : pour partir pendant une à plusieurs semaines, et s’assurer d’avoir toujours de quoi recharger vos appareils, je vous invite à mixer un chargeur solaire pliable avec cette batterie solaire, de quoi garder l’énergie solaire lorsque le temps est clément. Ca peut paraitre bête, mais si vous avez l’habitude de voyager en Irlande, ou même dans nos montagnes françaises, je vous assure que le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous.

Vous voulez utilisez cet appareil uniquement comme chargeur solaire? C’est tout à fait possible, mais le temps de charge est très très long et il faudra le laisser plusieurs heures en plein soleil avant de recharger votre smartphone par exemple.

>

Les points positifs de ce chargeur solaire

  • Grande puissance de charge pour un appareil de ce gabarit
  • Panneau solaire en polycristallin
  • Parfait en complément d’un chargeur solaire pliable
?

Les points négatifs de ce chargeur solaire

  • Temps de charge très long en mode chargeur solaire

Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?

Puissance et ampérage

Ce sont les données principales à prendre en compte avant votre achat. La puissance électrique d’un chargeur solaire sera mesuré en Watts (W) tandis que son courant sera mesuré en ampères (A). Je vous recommande de sélectionner un chargeur avec au minimum 10 W, pour recharger un ou deux smartphones en même temps. Côté ampère, privilégiez les chargeurs à plus de 2A de puissance.

Type de panneau solaire

Il existe 3 grands types de panneaux solaires qui sont utiliser pour les chargeurs solaires : panneaux CIGS, monocristallin et polycristallin. Le premier est peu cher mais pas très efficace. Les mono et poly sont bien plus intéressants. Le polycristallin est moins cher que le mono, car plus facile à fabriquer. Les monocristallins sont les plus performants, ceux qui possèdent le moins de déperdition de d’énergie, grâce à leur lingot monocristallin, d’où le nom.

Connectiques

Avez-vous besoin de recharger plusieurs appareils en même temps? Smartphone, tablette? En fonction de vos besoins, faites très attention à choisir un chargeur solaire ayant plusieurs connectiques si vous voulez recharger en même temps plusieurs appareils.

1

Taille et poids

Vous l’aurez remarqué, il existe deux grands types de chargeurs solaires : pliables ou de type batterie (compacte). Plus les panneaux sont grands et plus la puissance sera importante. En terme de place, les chargeurs solaires dépliables sont imposants, mais moins lourds, que les compactes. Généralement, les dépliables se mettent sur votre sac à dos lorsque vous êtes en randonnée, ou devant votre tente lorsque vous faites du camping. Les compactes peuvent quant à elles se poser partout.

Mon récap’ sur le test des meilleurs chargeurs solaires

J’espère avoir pu répondre à vos interrogations, et vous avoir aiguillé sur quel chargeur solaire acheter. Pour résumé, et si vous voulez partir plusieurs jours sans avoir à vous soucier de trouver une prise électrique, optez pour un chargeur solaire portable pliable. C’est le meilleur choix que vous pourrez faire. Je vous conseille vivement le BigBlue, que j’utilise et qui fonctionne parfaitement.

Si vous souhaitez avec un modèle compact, qui puisse aussi bien être rechargée par l’énergie solaire que garder cette énergie pour la restituer plus tard, le chargeur solaire compact sera un bon compromis, un peu moins cher, pour vous.

Mon conseil : pour toutes celles et ceux qui voyagent beaucoup, parfois plusieurs semaines, les deux types de chargeurs solaires ne sont pas incompatibles, bien au contraire.

En récap’: mes 3 chargeurs solaires favoris

Quels sont les avantages d'un chargeur solaire ?

L’achat d’un chargeur solaire n’a que des avantages. Je le dis de la manière la plus objective possible.

      Vous ferez des économies en électricité. A partir du moment où vous achetez un chargeur solaire, vous n’aurez plus besoin d’électricité. De quoi faire durablement baisser votre note d’électricité en choisissant un modèle fiable, qui durera plusieurs années.
      Un fonctionnement 100% écologique. Fini l’électricité produite par les centrales nucléaires. Chaque geste envers l’environnement est un pas vers un monde plus propre. Je ne suis pas militant, mais quand je vois les effets de l’homme sur la planète (surtout lorsque je voyage ou que je pars en rando), je suis content d’utiliser mon chargeur solaire. Ce n’est pas grand chose, mais c’est déjà mieux que rien.
      Pour toujours avoir une « prise » à côté de vous. On s’est tous retrouvé dans la situation suivante : batterie faible. Chez soi, c’est facile de recharger votre appareil. Mais en montagne par exemple, ou en camping, c’est plus compliqué. Avec un chargeur solaire, on ne se pose plus la question (sauf s’il pleut depuis plusieurs jours évidemment…).
Comment fonctionne un chargeur solaire ?

Un chargeur solaire portable fonctionne comme un mini panneau photovoltaïque. A petite échelle, le chargeur est composé d’un panneau en silicium traité spécialement pour capter et restituer l’énergie des photons, des particules d’énergie émises par le soleil.

Logiquement, plus le soleil est intense et plus le chargeur solaire portable emmagasinera de l’énergie. De même, plus les panneaux sont grands et plus la puissance restituée le sera également.

Quel est le prix d'un chargeur solaire ?

On trouve d’excellent chargeurs solaires pour moins de 50€, comme vous avez pu le voir dans mon comparatif. Quand on a l’habitude de voyager, de partir en camping ou en rando, c’est un investissement très vite rentabilisé. On trouve également certains modèles à plus de 100€. Leur différence? Une puissance plus grande, principalement pour recharger des PC et Mac, qui eux nécessitent une puissance supérieure à 25W pour se recharger (je vous conseille même plus de 40W pour que ce soit vraiment efficace).

Quel chargeur solaire choisir?

Les prix étant relativement accessibles, votre choix doit être fait en fonction de l’utilisation que vous en aurez. Si vous voulez un chargeur pour l’utiliser de temps à autre, vous n’aurez pas besoin d’opter pour un modèle pliable. Une batterie solaire sera largement suffisante.

Si, comme moi, vous avez l’habitude de voyager, alors un chargeur solaire pliable est fortement conseillé. Il sera beaucoup plus efficace, rechargera plus rapidement vos appareils, et si vous voyagez en sac à dos, vous pourrez le mettre dessus (très pratique en rando).

N’oubliez pas, avant de faire votre choix, de regarder et vérifier la puissance de l’appareil (W et A), les connectiques ainsi que le nombre de cycles de charges et décharges.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Chargeurs solaires
Mon avis
51star1star1star1star1star