Quel est la meilleure cafetière Senseo du moment? Matin, midi, à chaque pause au travail, nous sommes des millions à boire notre café chaque jour. Pour que celui-ci soit réussi, il faut un bon café, mais également la machine adéquate. ici, nous avons testé et comparé les modèles de la marque Senseo, qui fait de l’ombre aux autres machines (type Nespresso), grâce à son système à dosettes souvent moins cher.

Lucas, notre expert, a rédigé un guide d’achat complet, avec le comparatif des meilleurs cafetières, souvent pas chères, en tout cas moins que d’autres marques connues, pour une utilisation simple et largement suffisante pour la majorité d’entre nous.

Bonjour à toutes et tous ! Après avoir testé pendant quelques semaines les machines à café Delonghi et Nespresso, il est temps de passer aux cafetières Senseo, des modèles pas cher, qui permettent malgré tout de déguster des cafés de qualité, avec un large choix de saveurs. Senseo a fait appel à Philips, pour créer ses cafetières (comme Nestlé avec Krups par exemple) ce qui vous garantit une belle qualité de produit et un savoir faire reconnu par delà nos frontières.

Un comparatif à déguster, tout comme votre café, avec finesse. Si toutefois vous avez des questions à la fin de mon test ou de mon guide d’achat n’hésitez pas à me la poser, j’y répondrai le plus rapidement possible.

Lucas, TestExpert

Mon Top 1 : La cafetière Senseo Philips HD6554/61

→ Meilleure cafetière à dosettes Senseo

PROMO AMAZON
Philips HD6554/61 Machine à Café à Dosettes Senseo Original Noir 0, 75 Litre
  • Servez 1 ou 2 tasses de café simultanément
  • Ajustez manuellement la longueur de votre café
  • Tirez le meilleur de vos dosettes avec la technologie booster d'arômes

SI vous vous demandez encore quelle est la meilleure machine à café à dosette, elle est juste au dessus. On a régulièrement un débat, entre nous, pour savoir quel est le mieux entre dosettes et capsules (je réponds à cette question plus bas dans le guide d’achat. Ce que je peux déjà vous dire, c’est que cette cafetière Senseo n’est pas chère, et reste pourtant, à mes yeux, la meilleure machine à dosettes. D’une grande simplicité, elle répond parfaitement à mes attentes, et fonctionne très très simplement.

Cafetière Senseo Philips HD6554/61 : test et avis

Visuel

La gamme Senseo ravie les papilles de millions d’utilisateurs à travers le monde, grâce à une technologie simple, des dosettes pas chères, et des machines robustes et esthétiques. Philips, qui fabrique les cafetières, n’est plus à présenter. Les machines Senseo, quelles qu’elles soient, peuvent être installées dans votre cuisine, et rester fièrement sur votre plan de travail, tant leur design est simple (il s’adapte à tous les styles) et intemporel.

En pratique

Comment fonctionne la cafetière Senseo HD6554/61 ? De la même manière que les autres machines à café de la gamme : en quelques clics seulement. Après avoir rempli le réservoir et mis la dosette dans la machine, il suffit de l’allumer et choisir le mode une ou deux tasses. En moins de 30 secondes, votre café est prêt à être dégusté. SI vous voulez utiliser le mode « 2 tasses », sachez que le café sera servi en même temps pour les deux, ce qu’on ne retrouve pas chez Nespresso par exemple. Cette cafetière Senseo intègre la technologie Booster d’arômes, lui permettant de répartir uniformément l’eau chaude sur la dosette, afin d’avoir un café de qualité.

Caractéristiques

  • Capacité du réservoir : 0,7 L
  • Longueur du café : ajustable
  • Nombre de tasses en même temps : jusqu’à 2
  • Ajustement des tasses : non

Mon avis

Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple? Ca pourrait être le slogan de Senseo pour ses modèles, et particulièrement celui-ci. Si vous êtes, comme moi, amateur de café, que vous en buvez 1,2 ou 3 par jour, cette machine à dosettes Senseo est idéale, pour un rapport qualité / prix imbattable sur le marché.

C’est pour moi la meilleure cafetière Senseo, parce qu’elle n’est pas chère, mais répond malgré tout à mes attentes. Son large choix de café, ses dosettes écologiques et moins chères que les capsules ont fini de me convaincre. Foncez, à ce prix, et avec cette qualité, vous ne prenez aucun risque.

>

Les points positifs de cette cafetière Philips à dosettes Senseo

  • Une grande simplicité d’utilisation
  • Un café prêt en quelques secondes (1 ou 2 tasses)
  • Une machine à café pas chère, mais de grande qualité
?

Les points négatifs de cette cafetière Philips à dosettes Senseo

  • Pas de réglage pour les différentes tailles de tasses

Mon Top 2 : La machine à café à dosettes Senseo Quadrante

→ Cafetière électrique avec un grand réservoir

PROMO AMAZON
Philips HD7866/61 SENSEO Quadrante Machine à dosette Noir
  • Un café fraichement prépare, par la simple pression d'un bouton
  • Une ou deux tasses de café en moins d'une minute
  • Arrêt automatique au bout de 30 minutes pour économiser de l'énergie

Proche, en terme de fonctionnement, avec la machine Senseo Twist, top 1 de mon comparatif, la Philips Quadrante se différencie par sa capacité du réservoir d’eau, quasiment 2 fois plus importante que sur la Senseo Twist. C’est une machine expresso qui sera à privilégier si vous êtes 3 ou 4 à prendre le café le matin, ou alors une machine Senseo à acheter pour installer dans votre lieu de travail.

Cafetière Senseo Quadrante : test et avis

Visuel

Quand je vous parlais de cafetière Senseo pour entreprise, on comprend de suite ce que je veux dire en la recevant. Elle est beaucoup plus massive que la Twist, ou que la Viva, en proposant un grand réservoir d’eau. Elle ferait presque plus office de machine de café plutôt que de cafetière personnelle. Malgré cela, elle n’en reste pas moins élégante et raffinée. J’adore son style sobre et la qualité des matériaux utilisés. Si vous avez une cuisine avec un grand plan de travail, elle sera parfaite chez vous.

En pratique

Toutes les cafetières Senseo se ressemblent, dans leur fonctionnement. Je n’ai pas été dépaysé par celle-ci, suite à mon test de la Twist. Il suffit de remplir le réservoir d’eau, puis de déposer la dosette de café dans l’emplacement prévu. Vous pourrez choisir entre un café long ou un café court, le tout pour une ou deux tasses. C’est une machine très simple d’utilisation, automatique, et qui produit un café de qualité. A vous ensuite de tester et déguster plusieurs café de la marque, pour trouver les meilleurs à votre goût. Son principal avantage par rapports aux autres modèles de la marque? Un réservoir d’1,2 L, ainsi qu’un repose tasses ajustable, idéal pour boire votre café dans votre mug préféré.

Caractéristiques

  • Capacité du réservoir : 1,2 L
  • Longueur du café : ajustable
  • Nombre de tasses en même temps : jusqu’à 2
  • Ajustement des tasses : oui / repose tasse ajustable

Mon avis

La Philips Quadrante est une cafetière de qualité, différente visuellement des autres, avec son style très carré, qui apporte un aspect plus premium à la machine. Comme pour les autres cafetières, son fonctionnement est ultra simple, et vous permet d’obtenir un excellent café en moins de 30 secondes. Les dosettes de café sont les mêmes que pour les autres modèles, vous aurez un large choix de sélection de saveurs que ce soit en achat sur internet ou en grande surface.

Je vous conseille cette Quadrante si vous n’êtes pas seul(e) à boire du café chez vous, car avec son grand réservoir d’eau, vous pourrez enchaîner les cafés sans avoir besoin de regarder le niveau d’eau tous les quarts d’heure. Avec un prix très compétitif, pourquoi s’en priver?

>

Les points positifs de cette machine Senseo Quadrante

  • Grand réservoir d’eau (1,2L)
  • Réglage de la hauteur du repose tasses
  • Deux tasses en même temps, le tout en moins de 30s
?

Les points négatifs de cette machine Senseo Quadrante

  • En terme de taille, la Quadrante ne convient pas aux petites cuisines

Mon Top 3 : La cafetière à dosettes Senseo Philips Viva

→ La Viva, grande soeur de la Senseo Twist

PROMO AMAZON
Philips HD6564/81 Machine à café à dosettes SENSEO Viva Café Duo Select Rouge Scintillant
  • 1 à 2 tasses à la fois
  • Nouvelle technologie: Duo Select: variez le goût du café, un café plus riche en goût
  • Technologie Booster d'arômes

A première vue, et sans un oeil aiguisé, pas facile de différencier la Senseo Twist de la Viva. Les deux machines sont très semblables esthétiquement. On peut les reconnaître à quelques détails. La Viva est plus récente, et propose un repose tasse un peu plus design, mais surtout un double bec verseur style chrome, du plus bel effet. La capacité de son réservoir a également été améliorée, et passe à 0,9L. Découvrez mon avis sur cette cafetière.

Cafetière à dosettes Senseo Philips Viva : test et avis

Visuel

J’ai l’impression d’avoir déjà presque tout dit dans l’introduction, sur le visuel en tout cas 🙂 Similaire à la Twist, la Viva gagne en raffinement, et surtout en couleurs! Il est possible de l’acheter en une multitudes de coloris (j’ai un petit faible pour ce rouge personnellement). Les matériaux, principalement plastiques, sont de bonne qualité et cette cafetière Senseo n’a rien à envier non plus aux machines Expresso, type Nespresso, visuellement en tout cas.

En pratique

En pratique, le fonctionnement est identique à la Twist et à la Quadrante. Je rajouterai juste que son bec verseur est réglable, option très appréciable, et fonctionne grâce aux mêmes dosettes de café que les autres cafetières de la marque. Pour l’utiliser, il suffit de la brancher, remplir le réservoir d’eau, puis déposer la dosette et lancer la machine. Là encore, vous aurez le choix entre 1 ou 2 tasses simultanées.

Si vous êtes dans une région calcaire, je vous conseille d’acheter cette Viva plutôt qu’une autre Senseo. Pourquoi? Car elle possède un indicateur de détartrage, utile pour nous rappeler de nettoyer notre cafetière.

Caractéristiques

  • Capacité du réservoir : 0,9 L
  • Longueur du café : ajustable
  • Nombre de tasses en même temps : jusqu’à 2
  • Ajustement des tasses : oui /bec verseur ajustable

Mon avis

J’ai souhaité laisser la cafetière Senseo Twist en Top 1 de mon comparatif, principalement parce qu’elle n’est pas chère et de qualité, mais cette Viva va petit à petit lui piquer sa place et la détrôner. On la retrouve, sur certaines promos, à moins de 60 €, ce qui fait d’elle une cafetière Senseo pas chère, beaucoup moins que la concurrence des machines expresso en tout cas.

Elle possède de nombreux atouts, est très simple d’utilisation, avec une bonne capacité du réservoir, et vous servira différents types de café : serré, court, ou plus long. Ses dosettes sont également plus économiques que les capsules Nespresso, un choix cohérent si vous privilégiez le rapport qualité / prix des machines à café.

>

Les points positifs de cette cafetière Senseo Viva

  • Bonne capacité de réservoir, pour une machine légère et pratique
  • Fonctionne comme la Twist (et ça c’est un compliment)
  • Possède un indicateur de détartrage (avantage par rapport aux autres)
?

Les points négatifs de cette cafetière Senseo Viva

  • Fait un peu de bruit pour la fonction « café serré »

Comment choisir votre cafetière Senseo ?

1

Le réservoir

La taille du réservoir change en fonction des modèles vendus par Philips. Pour une consommation personnelle (1 à 2 tasses par jour), vous n’avez pas besoin d’un réservoir d’1 litre. Les plus petits réservoirs proposent 0,75 L, ce qui est largement suffisant pour 1/2 personnes. Sachez que certaines cafetières proposent des réservoir de plus d’1,2 L, comme la Quadrante (notre Top 2).

)

La hauteur de tasse

On boit généralement son café dans une tasse, mais on peut aussi utiliser un mug. Celui-ci est beaucoup plus grand, et peut poser problème s’il ne passe pas entre le bec verseur et le repose tasse. Privilégiez un modèle ajustable, ou avec un repose tasse pouvant être retiré le temps de servir votre café.

Le design

Les machines à café, occupent, au même titre qu’un micro onde ou un grille pain, les premières places au sein de votre cuisine. Elles sont rarement rangées dans votre placard après chaque utilisation. Il est donc important d’adapter le style et les couleurs de votre cafetière avec celui de votre cuisine. Ca tombe bien, Senseo propose un large choix de couleurs sur ses modèles.

Le niveau sonore

On reproche beaucoup le niveau sonore des machines Nespresso. Bonne nouvelle, les Senseo font beaucoup moins de bruits. Comptez entre 50 et 60 dB selon les modèles. Autre point important, elles vibrent très peu lors de l’extraction du café , à l’inverse une nouvelle fois de certaines Nespresso.

La cafetière Senseo : une utilisation on ne peut plus simple

Si vous vous demandez comment fonctionne une cafetière Senseo, je vous rassure de suite : vous n’avez pas besoin de notice pour la faire fonctionner. En fonction du modèle, il vous suffit de mettre votre dosette sur la partie supérieur de la cafetière Senseo (en ouvrant son capot), de remplir le réservoir d’eau, de la brancher et d’appuyer sur le bouton ON/OFF en choisissant une ou deux tasses. C’est tout? Oui, il n’y a rien d’autre faire. Ah si, n’oubliez pas de mettre votre tasse sous le bec verseur tout de même :).

Les marques comme Senseo, mais aussi Nespresso ont compris rapidement l’intérêt de proposer des machines simples, mais qui produisent un café de qualité. Je vous laisse regarder cette petite vidéo explicative, basée sur la cafetière Senseo Philips HD6554/61

Quelle est la différence entre les dosettes Senseo et les capsules Nespresso ?

C’est une question qui revient très souvent. Attention à ne pas confondre dosettes et capsules, surtout lors de l’achat de votre machine à café. Même si les deux contiennent à peu près 7 grammes de café, la dosette est fermée de manière hermétique dans du papier filtre, alors que la capsule est en plastique et aluminium.

Les avantages et inconvénients de la dosette


  • Le prix des dosettes est largement inférieur à celui des capsules. On pourra rajouter également que leur élimination est écologique (grâce au papier filtre.
  • Le café se garde très longtemps, sans altération du goût.
  • Son principale inconvénient? C’est un café qui fonctionne grâce à des cafetières avec pression inférieure à 10 bars. Si vous voulez un expresso, il vaut mieux vous tourner vers les capsules.

Les avantages et inconvénients de la capsule

  • Idéal pour faire un véritable expresso, sur des machines qui envoient entre 10 et 15 bars de pression.
  • Aucun réglage ni dosage n’est nécessaire pour se préparer son café. Comme pour les dosettes, son fonctionnement est ultra simple.
  • Son principal inconvénient ? Son prix, plus cher que tous les autres types de café (dosette, moulu, grain) mais également son aspect écologique. Les capsules ont toutes les peines du monde pour être recyclées.

Comment nettoyer sa cafetière Senseo ?

cafetière à dosettes senseo pas cher

Le nettoyage, et plus généralement l’entretien de votre cafetière Senseo se fait très simplement. Il suffit de suivre ces quelques recommandations pour garder pendant plusieurs années votre machine en excellent état.

  1. Ne jamais laisser votre dosette dans la machine une fois que votre café est prêt. Il est assez commun d’oublier la dosette Senseo dans son emplacement. Pensez à bien la retirer. Il n’y a pas de risque immédiat, mais à terme, cela pourrait abîmer votre cafetière Senseo.
  2. Si vous ne vous servez pas de votre Senseo, enlevez l’eau dans le réservoir. J’en parle juste en dessous, mais pour limiter le tartre, enlevez l’eau du réservoir si vous ne vous servez pas de votre machine tous les jours. Vous limiterez le dépôt de tartre.
  3. Passez une fois par semaine un chiffon propre et sec sur votre cafetière afin d’éviter que les poussières ne pénètrent dans la « mécanique » de l’appareil

On peut difficilement faire plus simple comme entretien, mais cela vous permettra, si vous faites attention, de garder en excellente santé votre machine pendant plusieurs années. Vous avez beaucoup de tartre dans votre région? Découvrez mes astuces ci-dessous!

Comment détartrer sa cafetière à dosettes Senseo ?

Comme pour toute machine fonctionnant avec de l’eau, et en fonction de la région dans laquelle vous vivez, soyez prévoyant(e) en prenant soin de votre cafetière. Afin de limiter au maximum le dépôt de tartre, et pour améliorer la longévité de votre Senseo, suivez ces conseils simples mais efficaces, que j’utilise régulièrement.

  • Une à deux fois par mois, remplissez votre réservoir d’eau, en ajoutant du vinaigre blanc. Faites tourner sans dosette (en laissant une grande tasse sous le bec pour ne pas mettre d’eau partout).
  • Faites chauffer l’eau et le vinaigre puis laisser tourner. Si vous avez plusieurs modes (1 ou 2 tasses), actionnez les deux boutons pour que l’eau se propage partout.
  • Une fois que le réservoir est vide, rincez-le bien, et relancez votre machine (sans vinaigre cette fois-ci).

En faisant ces manipulations très simples, une à deux fois par mois, vous pérenniserez votre cafetière Senseo. Ce détartrage permettra également de limiter l’apparition de pannes qui peuvent être liées à une mauvaise circulation de l’eau.

Mon récap’ sur le test des meilleures cafetières Senseo

La première place de mon comparatif revient à la Cafetière Senseo Twist. Un modèle simple à utiliser, pas cher, qui fonctionne grâce à des dosettes Senseo, avec un large choix de goûts et de saveurs. Pour un petit prix, moins cher que les Nespresso, c’est une réelle alternative aux expresso.

En seconde place de ce comparatif, la Quadrante, machine à café Philips, qui fonctionne elle aussi grâce aux dosettes Senseo, possède un grand réservoir d’eau, et est idéal pour les familles nombreuses (ou pour les entreprises).

Enfin, la cafetière Senseo Viva, plus récente que la Twist, possède tous ses avantages, et ne tardera pas à la détrôner quand son prix aura diminué (ce qui arrive déjà en fonction des promos dans l’année).

En récap’: mes 3 cafetières Senseo préférées

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Cafetière Senseo
Mon avis
51star1star1star1star1star