Quelle est la meilleure cheminée bioéthanol de l’année? Tout comme les cheminées électriques, les modèles au bioéthanol ont avant tout un but design et l’avantage de ne pas produire de fumée, ni d’étincelles ou de cendres. Il existe plusieurs modèles : encastrables, muraux, au sol. Comment choisir votre modèle? Julien, notre expert, vous propose ci-dessous un large comparatif (avec son TOP 3) ainsi qu’un guide d’achat complet et détaillé.

Principalement considérée comme une cheminée décorative, elle reste un bon chauffage d’appoint (pour les modèles les plus puissants) et proposent une évolution par rapport à l’éthanol, combustible souvent décrié. Ici, vous chaufferez avec du bioéthanol, fabriqué à partir de betteraves ou de céréales. Un argument écologique et beaucoup moins dangereux pour la santé.

Entre les radiateurs, les cheminées électriques, les poêles (bois, granulés, à pétrole ou même électrique), il est difficile de s’y retrouver. Parmi les modèles les plus design, la cheminée bioéthanol tire son épingle du jeu, avec un foyer ouvert, et une belle flamme et la possibilité d’améliorer le tout (avec plusieurs couleurs de flammes, ou des galets par exemple).

Dans ce comparatif, vous trouverez des modèles bon marché, qui peuvent facilement être installés et très simple à utiliser. N’hésitez pas à lire mon guide d’achat également, pour choisir le modèle qui correspond à vos besoins mais également à votre habitation.

Julien, TestExpert

Mon Top 1 : La cheminée bioéthanol murale Homcom

→ Modèle contemporain par excellence

PROMO AMAZON
Homcom Cheminée bioéthanol Murale Design Bauhaus Double brûleur 3 L 110L x 14l x 54H cm...
  • DESIGN BAUHAUS : style contemporain sobre et élégant qui s'adaptera parfaitement à votre...
  • INSTALLATION AU SOL OU MURALE : installation au choix (kit visserie fixation murale fourni)
  • MATÉRIAUX DE QUALITÉ : conçue et fabriquée à partir de matériaux robustes (acier inoxydable,...

Dans un but principalement décoratif, j’ai choisi, en TOP 1 de mon comparatif, de vous parler de cheminée bioéthanol de la marque Homcom. Un modèle qui pour ma part prend tout son sens lorsqu’il est fixé au mur (mais vous pourrez le laisser au sol si vous voulez), et qui possède deux grands brûleurs sécurisés de 3 litres. Son style Bauhaus en fait un superbe objet moderne, contemporain, qui apporte une vraie touche design à votre pièce.

Cheminée bioéthanol murale Homcom : test et avis

Visuel

Très brut, avec son utilisation d’inox brossé, cette cheminée bioéthanol impressionne par son visuel. Asse imposante (1m10 de longueur), elle convient parfaitement à celles et ceux qui recherchent avant tout un modèle moderne et design. Si votre pièce a un style épuré, c’est vers ce modèle que vous devez vous tourner. Avec deux brûleurs d’une capacité d’1,5L chacun, vous pourrez également régler l’intensité des flammes grâce à deux trappes (sécurisées) présentes sur le modèle.

En pratique

Même s’il est possible de laisser cette cheminée au sol, elle brille de mille feux lorsqu’elle est fixée sur un mur… Tout est intégré dans le colis pour que vous puissiez la fixer facilement (comptez environ 45 minutes de montage). Une fois en place, vous pourrez utiliser le bioéthanol sot en gel soit liquide, à verser dans les brûleurs lorsque la cheminée est totalement froide. Grâce à sa chambre de combustion, vous n’avez aucun risque de fuite.

Côté chauffage, le modèle pourra augmenter la température de la pièce d’un ou deux degrés sans problème, mais ne peut être utilisé comme chauffage principal tout au long de l’hiver. Idéal pour des soirées entre amis au coin du feu, sans les inconvénients des cheminées traditionnelles, le tout pour un prix largement inférieur.

Caractéristiques

  • Type de modèle : au sol ou mural
  • Matériaux : acier inox et tôle
  • Puissance : 4 kW
  • Combustible : bioéthanol en gel ou liquide
  • Dimensions (LxlxH): 110cm x 14 x 54

Mon avis

Vous retrouverez des cheminées bioéthanol à plus de 700/800€ chez certaines marques. Est-ce que je pense que le prix est justifié pour un produit à 70% décoratif? La réponse est non. Pour moins de 200€, cette cheminée à base de bioéthanol est largement suffisante en terme de puissance pour réchauffer un peu votre pièce, et surtout pour apporter ce qu’on recherche : une touche visuelle, lui permettant de devenir un des points central de votre pièce de vie.

Son utilisation est sécurisée, même si vous ne devez jamais laisser vos enfants approcher des flammes, car le foyer reste ouvert et les flammes accessibles… Les deux brûleurs de 1,5L chacun vous permettront d’en profiter pendant 2 à 3 heures non stop, l’occasion pour vous de laisser votre pièce aérée par la suite pour éviter tout risque.

>

Les points positifs de ce modèle

  • Superbe design, très moderne et brut
  • 2 brûleurs professionnels, avec chambre de combustion sécurisée
  • Sans odeur / sans fumée
?

Les points négatifs de ce modèle

  • Livré sans pierres décoratives

Mon Top 2 : La cheminée au bioéthanol murale Delta Flat

→ Joli modèle mural, avec brûleur unique

Cheminée au bio éthanol murale DELTA FLAT
  • Cheminée à l'éthanol murale en inox noir
  • Facile à allumer et éteindre, sans odeur, pas besoin de hotte et peut donc être installée là...
  • Idéal pour tous les styles de séjour. Cette magnifique cheminée rendra votre intérieur encore...

Modèle similaire à première vue au premier de mon comparatif, Delta Flat propose ici une cheminée murale à bioéthanol très jolie, tout en inox noir. Plus petite que la Homcom, elle ne dispose que d’un seul bruleur, pour une puissance de chauffe et des dimensions inférieures. Découvrez mon avis sur ce joli modèle.

Cheminée au bioéthanol murale Delta Flat : test et avis

Visuel

Cette cheminée bio éthanol Delta Flat est plus petite et discrète que la Homcom, mais reste très jolie et chaleureuse à l’utiisation. Sa couleur noir inox ira avec à peu près tous les styles de déco, et ses dimensions (moins d’un mètre de long) lui permettent d’être fixée sur quasiment tous les murs.

En pratique

En pratique, ce modèle est à fixer directement au mur (pas encastrable). Même si vous n’êtes pas bricolo, vous y arriverez sans le moindre soucis. Avec des dimensions modestes, il est très facile de manipuler le cadre et de le fixer, même seul(e). A l’usage, cette cheminée murale bio au bio éthanol est très très simple à utiliser. Elle ne comporte qu’un brûleur, de 0,75L, ce qui vous permettra d’avoir une jolie flamme pendant environ 1 heure.

Sa puissance est très moyenne et sa chaleur sera beaucoup moins dense que pour le modèle Homcom. Je vous la conseille surtout pour son esthétisme, mais pour ce qui concerne le chauffage, elle ne pourra pas diffuser sa chaleur dans des pièces de plus de 20-25 m².

Caractéristiques

  • Type de modèle : au sol ou mural
  • Matériaux : acier inox
  • Puissance : 2,5 kW
  • Combustible : bioéthanol en gel ou liquide
  • Dimensions (LxlxH): 90cm x 12 x 40

Mon avis

Cette petite cheminée murale obtient la seconde place de mon comparatif grâce à son design, épurée et très moderne. Ses matériaux sont de bonne qualité et vous n’aurez aucun mal à la fixer au mur. Tout comme son visuel, son utilisation sera également très simple, avec un unique brûleur d’une faible capacité, idéal pour allumer votre cheminée durant une petite heure (pour l’apéro en plein hiver c’est top).

ne comptez cependant pas sur elle pour chauffer rapidement l’une de vos pièces, ce n’est pas du tout sa qualité première. Elle suffira comme chauffage d’appoint et succinct mais pas plus.

>

Les points positifs de ce modèle mural

  • Joli modèle, avec des matériaux de qualité
  • Installation murale très facile à réaliser
  • Facile à allumer et atteindre avec son unique brûleur
?

Les points négatifs de ce modèle mural

  • Le brûleur n’a pas une grande capacité
  • Pas de pierres décoratives

Mon Top 3 : La cheminée avec contours bioéthanol Venus

→ Effet visuel cheminée traditionnelle

Bio-Ethanol Cheminée / Modèle Venus-Deluxe / Couleur: Blanc
  • Largeur: 80cm, Hautuer: 64cm, Profondeur: 32cm, Poids: 21 kg Matériau: Bois MDF, Couleur: Blanc
  • Réglables en acier inoxydable Brûleurs: Déterminer vous-même, la taille des flammes brûlent.
  • Il suffit de choisir un endroit et la position.

Vous souhaitez une cheminée moderne et traditionnelle à la fois? Avec l’esthétique d’une véritable cheminée et un fonctionnement au bioéthanol, sans conduit de fumée? Ce modèle Venus regroupe ces deux aspects et propose ce superbe modèle, à monter par vos soins.

Cheminée avec contours bioéthanol Venus : test et avis

Visuel

Ce modèle ressemble beaucoup à une cheminée classique, si on l’a regarde rapidement. Il faut se rapprocher pour se rendre compte qu’elle fonctionne grâce au brûleur et au bioéthanol. Personnellement, je préfère les cheminées murales, mais ce modèle, une fois assemblé, est vraiment superbe et devrait plaire à toutes celles et ceux qui recherche ce style à la fois authentique et moderne.

En pratique

Je vous le dit de suite, vous allez passer quelques dizaines de minutes sur le montage et vissage du cadre entourant cette jolie cheminée. Prenez votre temps, ne forcez pas sur les vis, tout se passera bien. Vous pourrez par la suite rajouter des cadres, des pots de fleur sur la planche supérieure, sans risque de brûlure. Le rendu est vraiment superbe, surtout lorsque vous allumerez pour la première fois votre brûleur. A noter qu’une petite pièce de céramique laine est fourni dans le colis, pour mettre sous le brûleur. Vous pourrez par la suite changer l’intensité des flammes.

J’ai été agréablement surpris par la chaleur dégagée. Ca ne pourra pas faire faire office de chauffage principal mais comme appoint c’est parfait. Vous pourrez gagner 2 à 3 degrés pour une pièce de 30 à 40m² environ. Avec votre brûleur plein, vous pourrez chauffer environ 3h/3h30, à intensité moyenne. Au delà de ce délai, je vous conseille de stopper et d’aérer un peu (au moins ouvrir les autres portes de votre habitation.

Caractéristiques

  • Type de modèle : au sol
  • Matériaux : acier et bois
  • Puissance : 3,5 kW
  • Combustible : bioéthanol en gel ou liquide
  • Dimensions (LxlxH): 80cm x 32 x 64

Mon avis

Vous voulez une ambiance chaleureuse dans votre pièce de vie? Cette cheminée bioéthanol est une jolie alternative (beaucoup moins coûteuse) au chauffage au bois. Après un montage un tout petit peu pénible si vous n’êtes pas du tout bricolo, votre frustration se dissipera très vite dès le premier allumage du brûleur. Vous pourrez utiliser du bioéthanol liquide ou en gel, sans odeur. Personnellement, je vous conseille de l’allumer à l’aide de grandes allumettes, que vous pouvez acheter pour quelques euros en ligne également.

Je vous déconseille fortement, par contre, de déplacer votre cheminée bioéthanol une fois que celle-ci est allumée. Prenez le temps de lui trouver sa place définitive avant de l’allumer. Pour rappel également, ce type de cheminée n’est pas éligible à un crédit d’impôt, contrairement aux poêles à bois ou granulés par exemple (on ne joue évidemment pas dans la même catégorie).

>

Les points positifs de cette cheminée

  • Superbe cheminée à la fois classique et moderne
  • Agréable qualité de chauffage pour ce type de modèle
  • Permet de chauffer pendant 3h/3h non stop
?

Les points négatifs de cette cheminée

  • Le montage prend un peu de temps

Les principaux critères pour choisir votre cheminée bioéthanol

le design

Principalement décoratif, ce type de cheminée doit avant tout vous plaire visuellement. Vous trouverez plusieurs types de matériaux utilisés pour leur conception. De la pierre pour un aspect authentique, de l’acier brossé pour le côté contemporain ou même du bois pour l’aspect nature et bio. Son habillage est pour moi le critère numéro 1 à prendre en compte avant achat.

La puissance

Même si les cheminées au bioéthanol ont avant tout une utilité visuelle, elles font également office de chauffage d’appoint. Vous retrouverez donc différents niveaux de puissance (en kW) en fonction des modèles. Pour profiter d’une chaleur douce directement produite par les flammes, renseignez-vous sur le niveau de puissance de votre modèle préféré.

1

Le type d'installation

Murale, encastrable, sur pied ou même sur table, quelle est le modèle désiré? Si vous disposez déjà d’une cheminée traditionnelle et/ou d’un foyer ouvert, pourquoi ne pas privilégier un modèle encastrable? Si vous voulez habiller un mur, dans une pièce de vie, optez pour un modèle mural, très moderne et esthétique, qui saura étonner vos convives.

s

La sécurité

Pour profiter d’une soirée au coin du feu, il faut respecter quelques règles simples. Tout d’abord, votre cheminée doit respecter les normes NF en vigueur. Je vous conseille également de vous équiper d’un petit détecteur de CO2, afin de vérifier régulièrement la quantité de dioxyde de carbone rejeté. Vous trouverez en fin de ce guide d’achat des conseils de sécurité simples à respecter pour éviter tout risque.

Comment fonctionne une cheminée au bioéthanol ?

D’apparence contemporaine, ce modèle de cheminée fonctionne grâce au bioéthanol, un combustible fabriqué à partir de betteraves et/ou de céréales. Elle se compose d’un brûleur ainsi que d’un réservoir, dans lequel vous viendrez verser le bioéthanol, vendu en magasin ou en ligne, sous forme liquide. Ne jamais verser le combustible lorsque la cheminée est en marche bien évidemment. Une fois le combustible versé dans le réservoir, vous pourrez utiliser un briquet, des allumettes ou un allume-gaz par exemple. Ce type de cheminée n’est pas dangereux si vous l’utilisez correctement, mais ne doit pas être à portée de jeunes enfants.

Il en existe plusieurs styles : des cheminées murales, posées directement sur le sol, ou encore encastrables. A vous de trouver le modèle qui convient le mieux à votre pièce. Facile à installer, ne nécessitant aucun conduit ni raccordement, elle est simple à utiliser. Principalement décorative, elle chauffera votre pièce, mais ne vous attendez pas à gagner 5 degrés dans une pièce de 20m².. C’est avant tout un objet de décoration, qui fera également office de chauffage d’appoint.

Quels sont ses principaux avantages ?

Peut-être un peu moins connues que les cheminées électriques, qui elles aussi sont principalement valorisées par leur aspect design, les cheminées au bioéthanol possèdent de nombreux avantages, que j’ai listé ci-dessous.

  • Une superbe cheminée décorative. Pour rajouter une touche design, contemporaine à votre appartement ou maison, ce type de cheminée est assurément le bon choix. Vous disposerez d’un large choix de modèles en fonction de vos besoin (mural, encastrable, au sol), mais également d’un large choix de matériaux. Une fois posée, vous pourrez régler l’intensité des flammes sur de nombreux modèles, pour créer l’illusion d’avoir une véritable cheminée au feu de bois, design, mais sans tous ses inconvénients.
  • Ne nécessite qu’un faible entretien. Contrairement au feu de bois, vous n’aurez pas de cendres, de ramonage, de suie ou de projection. La flamme se consume sans faire de crasses, il vous suffira de stocker vos bidons de bioéthanol quelque part. Vous vous évitez également un stockage de bois, qui prend beaucoup de place et reste très salissant.
  • Aucun raccordement nécessaire. Vous pourrez installer votre cheminée bioéthanol dans n’importe quelle pièce de votre habitat. Elle fonctionne en foyer ouvert, sans aucun système de conduit d’évacuation des fumées.
  • Facile à installer (et à déplacer). En fonction du modèle choisi, l’installation d’une cheminée bioéthanol prend entre 30 minutes et 1 heure. Si votre modèle n’est pas fixé au mur, vous pourrez très simplement le changer de pièce au besoin.

cheminée au bioéthanol

Quelle cheminée bioéthanol choisir ?

Murale, au sol ou encastrable? Quelle cheminée bioéthanol est faite pour vous? Sachez qu’en plus de son style et de son installation, vous trouverez également différents types de foyers: à brûleur sécurisé ou à gobelet. Retour sur un choix qui en réalité est assez simple à faire.

  • A brûleur sécurisé ou à gobelet? Les modèles de cheminées qui sont équipées de gobelets sont souvent les moins chers. Il est moins économique que le brûleur sécurisé, et possède un faible stockage. Le brûleur, quant à lui, dispose d’un réservoir poreux, qui va absorber au fur et à mesure le combustible. Vous n’avez aucun risque de renversement.
  • Murale, sur pied, encastrable ? Les cheminées à bioéthanol doivent être installées dans des pièces de plus de 15m², possédant une aération (fenêtre ou porte). Le modèle murale est certainement le plus design et contemporain. En hauteur, il limitera également les risques liés aux brûlures (surtout si vous avez des enfants). Les modèles encastrables sont généralement plus puissants et peuvent s’encastrer dans un foyer ouvert d’une cheminée existante par exemple. Enfin, les modèles sur pieds vous permettront de les changer régulièrement de pièces. Attention cependant à la sécurité de ces appareils, qui sont fortement déconseillés si vous avez des enfants.
  • Quels matériaux privilégier? Pierre, acier brossé, bois? Personnellement, j’ai un faible pour les matériaux type acier inox, pour un effet très contemporain mais vous trouverez également de très jolies cheminées au bioéthanol en pierre, idéal pour un encastrement.

Cheminées au bioéthanol, la sécurité avant tout !

Même si son but premier est d’être utilisé comme un objet design, la cheminée à base de bioéthanol reste un système de chauffage utilisant un combustible. Vous devez donc prendre toutes vos précautions lors de son utilisation, mais également pour le stockage du bioéthanol. Voici quelques conseils simples et pratiques pour bien utiliser votre cheminée, et assurez une totale sécurité pour vos proches et vous.

  1. Vérifiez avant achat que le modèle choisi possède bien les normes NF (voire CE) adéquates (NF D35-386).
  2. Toujours installer une cheminée bioéthanol dans une pièce pouvant être facilement aérée. Vous éviterez ainsi tout risque lié au monoxyde de carbone (possiblement rejeté lors de la combustion).
  3. Ne jamais stocker vos bidons de bio-éthanol dans la même pièce que votre cheminée.
  4. N’utilisez pas votre cheminée plus de quelques heures (3 ou 4 maximum) en continu. Aérez avant tout ré-allumage, qui devra être fait quand la cheminée est complètement froide.
  5. Ne jamais utiliser un autre combustible que celui vendu pour les cheminées à base de bioéthanol.
  6. La flamme n’est que peu ou pas du tout protégée. Ne laissez jamais vos enfants à proximité.

Mon récap’ sur le test des meilleures cheminées bioéthanol

Les trois places de mon comparatif sont occupées par des cheminées bioéthanol pas chères, mais très design, largement suffisantes pour une utilisation comme chauffage d’appoint et comme élément de décoration. La homcom est certainement la meilleure cheminée bioéthanol murale que vous trouverez pour moins de 200€, avec deux brûleurs de qualité professionnel et un cadre en inox brossé. La Delta Flat séduira également tous ceux qui recherchent avant tout un design homogène, qui conviendra à tous types de décoration.

Enfin, le modèle au sol, type cheminée traditionnelle, est lui aussi superbe, même si ce n’est pas mon style (je préfère le contemporain). Avec de belles finitions et un fonctionnement très simple, nul doute qu’il devrait faire partie des très belles ventes de fin d’année.

En récap’: mes 3 cheminées favorites

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Cheminées bioéthanol
Mon avis
51star1star1star1star1star