Quelle est la meilleure console vidéo de l’année? Elles sont toutes trois sorties en 2018, et elles sont pour l’instant toujours indétronables. Le marché des consoles vidéos et des jeux vidéo en général est un des rares à toujours continuer sa croissance exponentielle, et les trois principales compagnies rivalisent d’innovations pour attirer leurs clients vers leur gamme de produits à eux.

Que ce soit la PlayStation 4 Pro de Sony, la Xbox One X de Microsoft ou la Switch de Nintendo, ces 3 consoles ont beaucoup à offrir, et il vous faudra vous pencher sur vos besoins et votre budget max pour décider laquelle vous conviendrait le mieux. Pour comparer ces consoles, nous les diviserons entre 4 critères : la puissance, le prix, le système de jeu et les exclusivités.

Qui n’a jamais joué à la PS, Xbox ou encore à la Game Boy? Je vais vous parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre mais j’ai vraiment commencé à être fan des consoles videos, comme beaucoup d’entre vous, avec la PS1 de Sony et la Nintendo 64. Je ne parlerai pas des Séga (on va remonter avant les années 90 sinon :)). Aujourd’hui, les parents jouent avec les enfants aux jeux vidéos, sur leur console de salon ou consoles portables, ce qui permet de partager de formidables moments.

Super Mario, Fifa, Gran Turismo, Call Of Duty, Red Dead Redemption, et autres jeux vidéos n’ont plus rien à voir avec ce que j’ai connu dans les années 90. Je vous propose, si vous aussi vous avez envie de jouer seul ou en famille, le TOP 3 des meilleures consoles de jeux actuelles. Je n’ai pas testé ces consoles spécifiquement pour ce comparatif, mais je les ai déjà toutes essayées par le passé (j’ai la PS4 à la maison) ainsi qu’une Game Boy (oui Pokémon tourne encore dessus 🙂 ). Bon comparatif à toutes et tous!

Julien, TestExpert

Mon Top 1 : La PlayStation 4 Pro

→ Meilleure console vidéo actuelle

PROMO AMAZON
Sony PlayStation 4 Pro 1 To, Avec 1 Manette Sans Fil Dualshock 4 V2, Châssis G, Noir (Jet Black),...
  • PlayStation 4 Pro 1 To avec manette sans fil Dualshock 4, Deux fois plus puissante pour donner un...
  • Puissance graphique doublée pour encore plus de fluidité et de netteté, Taux de rafraîchissement...
  • Environnements à couper le souffle et immersion assurée grâce à la résolution 4K sur une...

Nous ne parlerons ici que de l’édition Pro de la PlayStation 4, et non de la classique ou de la Slim, puisque la Pro est la plus évoluée et la dernière création de Sony.

PlayStation 4 Pro : mon avis

Puissance

Avec ses 36 cœurs graphiques pour 4,2 TFlops, cette console est une des plus puissantes, mais pas la meilleure. Le but de cette course à la puissance est évidemment très important puisque l’objectif est de proposer désormais des jeux jouables en 4K, la plus haute des résolutions numériques. L’objectif n’est toutefois pas encore tout à fait atteint par la PlayStation 4 Pro, puisque les jeux seront en général en 4K upscalée, c’est-à-dire avec une remise à l’échelle.

Exclusivités

On ne choisit pas toujours une console pour elle-même, mais plus souvent pour les jeux qui y sont proposés. Ainsi, sur PS4, pas possible de jouer à Mario ou à Forza, mais la firme dispose toutefois de nombreuses franchises exclusives alléchantes comme Uncharted, Spider-Man ou The Last of Us.

Système de jeu

Pas de révolution depuis la toute première PlayStation puisqu’on joue toujours avec une manette face à un écran. Mais Sony est la première à avoir lancé son casque VR. Si le nombre de jeux utilisant la technique de la Réalité Virtuelle est encore minime, Sony pourrait toutefois rapidement prendre de l’avance sur les autres dans ce domaine où ils sont pour l’instant inexistants.

Prix

Avec un prix à l’achat neuf, hors promotion, de 400 euros, la PS4 Pro n’est clairement pas donnée, mais cela reste malgré tout un prix abordable pour une console de cette qualité graphique, surtout par rapport à un ordinateur où il vous faudra dépenser bien plus de 400 euros pour disposer d’une machine de qualité.

>

Les points positifs de la Playstation 4 PRO

  • Excellent niveau de puissance
  • Seule console vidéo à proposer la VR
  • Beaucoup de jeux exclusifs
?

Les points négatifs de la Playstation 4 PRO

  • En terme de performances pures, il y a un peu mieux du coté de chez Xbox

Mon Top 2 : la Xbox One X

→ Concurrente directe de la Playstation

Console Edition Limitée - Gears 5 ultimate pour Xbox One X
  • Console Xbox One X 1To Édition limitée
  • Manette Xbox Sans Fil Édition Limitée Kait Diaz
  • Gears 5 Ultimate Edition

Ici aussi, on ne s’intéressera qu’à la dernière-née des studios de Microsoft, et non pas à ses aînées Xbox One et Xbox One S, un peu moins développées.

Xbox One X : mon avis

Puissance

Elle est la plus puissante des 3 consoles, avec pas moins de 40 unités de calculs à 6 TFlops. Elle est donc la seule à pouvoir proposer des jeux en 4K natif, avec des titres pouvant se jouer en 60 images par seconde pour une fluidité maximale. Il n’y a pas mieux sur le marché.

Exclusivités

Là aussi, Microsoft paie son retard initial par une offre bien moindre d’exclusivités. Elle dispose quand même de jolis titres comme Forza ou Halo, même si Halo 5 a récemment déçu les fans pour sa fin décevante qui l’a directement fait rentrer dans la triste catégorie des bons jeux aux fins ratées.

Système de jeu

Microsoft n’a jamais rien essayé dans ce domaine, arrivant dans la course des consoles bien après Nintendo et Sony. Du coup, rien de nouveau à chercher de ce côté-là, la Xbox One X est une console de salon des plus classiques, mais elle est la seule à lire les films en Blu-Ray 4K.

Prix

Cette puissance supplémentaire se paie par un prix un peu plus élevé, en général oscillant entre 460 et 500 euros. Un prix important donc, pour une différence avec la PS4 Pro qui ne sera pas flagrante aux yeux des plus novices, mais qui vaudra le coup pour les gamers les plus impliqués.

>

Les points positifs de cette Xbox One X

  • Puissance inégalée
  • Graphismes et réactivité à couper le souffle
  • Films en 4K
?

Les points négatifs de cette Xbox One X

  • Prix le plus élevé (hors promos)
  • Peu de jeux exclusifs

Mon Top 3 : La Nintendo Switch

→ Une console vidéo atypique

Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon
  • Console Nintendo Switch Neon
  • Autonomie: varie en fonction des conditions d'utilisation, de 3 heures (pour un jeu comme The Legend...
  • La boite est composée de :

Pour l’instant, la Switch initiale, qui était la dernière sortie, est toujours celle sur le marché, même s’il est possible de l’agrémenter de nombreux accessoires différents pour en améliorer les capacités.

Nintendo Switch : mon avis

Puissance

Sans surprise, ce n’est pas là que Nintendo a mis son attention. Avec un processeur et une mémoire RAM tout à fait ordinaires, la 4K n’existe pas chez la firme japonaise, et les jeux se joueront habituellement en 1080p seulement, voire en 720p pour certains, mais l’essentiel est ici ailleurs.

Exclusivités

Que serait le jeu vidéo sans Mario ? Avec un tel héros pour booster ses ventes (Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis), mais aussi Zelda et son fameux Breath of the Wild ou encore les inamovibles Pokémons, la liste des jeux exclusifs à Nintendo et à la Switch fait saliver et il est bien dur de s’imaginer jouer sans eux.

Système de jeu

C’est bien sûr le domaine dans lequel Nintendo a toujours su se démarquer, et sa Switch ne fait pas exception à la règle. On peut l’utiliser comme une console de salon, comme une tablette ou avec des Joy-Con. Et avec les kits Nintendo Labo, cette console peut devenir une attraction à part entière, comme un volant, et offre les sensations les plus immersives.

Prix

Le prix des consoles est toujours lié à sa puissance, et la Switch est donc bien moins chère que ses consœurs, avec un prix inférieur à 300 euros. Toutefois, avec l’achat de plusieurs options pour rendre la console plus attractive, celui-ci peut vite monter et atteindre le total élevé de la PS4 Pro ou de la Xbox One X.

>

Les points positifs de la Nintendo Switch

  • Prix plus attractif
  • Système de jeu novateur
  • De nombreux jeux exclusifs
?

Les points négatifs de la Nintendo Switch

  • Faible puissance
  • Nombreux accessoires (mais non fournis)

Les principaux critères pour choisir votre console vidéo

Vos réels besoins

Les avis des acheteurs

Le prix

g

Les fonctionnalités du produit

Mon récap’ sur le test des meilleures consoles vidéos

Tout dépendra donc de vos envies. Si vous voulez absolument disposer de la machine la plus puissante avec le meilleur rendu, la Xbox One X sera pour vous. Si vous privilégiez plutôt la richesse des contenus et l’ingéniosité du système pour une expérience de jeu plus différente et variée, ce sera vers la Switch qu’il faudra se tourner. Enfin, si vous trouvez la Xbox trop chère et la Switch trop spécifique, c’est la PlayStation 4 Pro qui sera le compromis parfait pour vous.

En récap’: mes 3 consoles préférées

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Console vidéo
Mon avis
51star1star1star1star1star