Vous recherchez le meilleur extracteur de jus du marché? Cet appareil vous permet de réaliser de délicieux jus, de fruits, d’herbes. Mais les modèles plus récents proposent également la réalisation de smoothies, et même de sorbets. Comment faire le bon choix entre des modèles de plus en plus nombreux? Quelles sont les différences entre extracteurs de jus verticaux et horizontaux? Quel est le prix d’un extracteur de jus?
TextExpert.fr a testé 12 extracteurs de jus pour réaliser ce comparatif. Nous vous proposons un top 4 en fonction de nombreux critères comme le prix, les fonctionnalités, la rotation, les modes, les préparations possible ou encore la facilité de nettoyage.
Extracteur de jus : Top 3 des meilleures ventes de mars 2023
Alors que certain(e)s ne jurent que par un café ou un thé le matin, pour ma part, il me faut absolument mon jus de fruit, fait maison bien évidemment. Généralement, je fais un mélange entre jus d’orange (80%) et jus de pamplemousse (20%) avec un appareil manuel. Je n’avais jamais utilisé d’extracteur de jus avant ce test. C’est très simple mais il m’a fallu aller plus loin pour pouvoir réellement les comparer. Autant vous dire que j’ai bu beaucoup de jus, smoothies et j’ai même réussi quelques sorbets.
Même après mon comparatif, j’ai peiné à séparer tous les modèles. C’est un test qui m’a pris pas mal de temps, en espérant qu’il vous serve et vous dirige vers le meilleur choix en fonction de votre budget et de vos envies.
Quel extracteur de jus choisir? Définition des différentes catégories
Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe 3 grandes catégories d’extracteurs de jus. Chaque catégorie possède ses avantages et inconvénients. Je vous propose un résumé ci-dessous, avant de passer à mon Comparatif et Avis 2023.
Un extracteur de jus horizontal est, comme son nom l’indique, tout en longueur. Cet extracteur possède son moteur, d’un côté de l’appareil, et la sortie d’évacuation de la pulpe de l’autre. Au centre, tout le système de presse, avec un tamis et juste au dessus une vis de pressage. La vis d’extraction permet de séparer la pulpe du jus. Cette pulpe est envoyée vers la sortie d’évacuation (via la vis) tandis que le jus est ira directement dans votre récipient.
Le principal avantage d’un extracteur de jus horizontal? C’est un modèle qui peut tout faire : tous les jus possibles, mais également des smoothies (j’adore) ou des sorbets. Vous n’aurez pas obligatoirement besoin d’un robot multifonction pour vos glaces.
Vous voulez acheter un modèle « premium »? Prévilégiez la vitesse de rotation de l’appareil. Plus celle-ci sera lente, et plus votre jus gardera ses vitamines et bienfaits.
Un extracteur de jus vertical est tout en hauteur. Cela lui permet d’être peu encombrant dans une cuisine (gros avantage quand vous avez peu de place). Les extracteurs de jus verticaux possèdent leur moteur à l’arrière, à la base, sur lequel vous trouverez un bol principal avec deux sorties. Une fois votre fruit, légume ou autre à l’intérieur, le jus et la pulpe se sépareront et iront chacun dans une sortie différente. Dans ce bol se trouve le tamis (filtration) ainsi que la vis d’extraction (pour séparer jus et pulpe).
Tout comme pour l’extracteur de jus vertical, privilégiez des modèles avec des vitesses de rotation faibles. Les meilleurs extracteurs de jus verticaux tournent à moins de 40 tours / minute.
Les extracteurs de jus manuels sont les appareils les moins chers du marché, vous comprendrez pourquoi, et fonctionnent comme des appareils horizontaux. Tout le système d’extraction est situé sur le devant de l’appareil, alors qu’une manivelle (votre moteur manuel) est situé à l’arrière. Pour le reste, le matériel est le même : bol, tamis, vis, et fonctionne de la même manière.
Les avantages d’un extracteur de jus manuel? Aucune consommation électrique, et la possibilité d’emmener plus facilement votre appareil chez des ami(e)s ou en vacances par exemple.
Mon Top 1 : l’extracteur de jus horizontal Omega 8226
→ La Rolls des extracteurs de jus
De tous les extracteurs de jus que j’ai testé, ce n’est pas le plus impressionnant visuellement, pas le plus volumineux, mais c’est bel et bien le plus pratique au quotidien. Très simple à utiliser, il correspond exactement à mes attentes, fait d’excellents jus, et se nettoie sans aucun problème (ce qui n’est pas le cas de tous les modèles).
extracteur de jus horizontal Omega 8226 : Notre Avis Complet
Son aspect chromé accentue le côté premium de cet extracteur de jus Oméga 8226. Il n’est pas imposant et s’intègrera sans difficulté dans votre cuisine. Un avantage par rapport à certains extracteurs de jus horizontaux, qui prennent beaucoup de place au sol.
L’ensemble est harmonieux, ce qui n’est pas pour me déplaire.
J’ai testé cet extracteur de jus Oméga 8226 sur une semaine, pour des jus de fruits et smoothies. Très simple à mettre en route, je l’ai placé sur un côté de mon plan de travail (à fixer grâce à ses ventouses). Visuellement très sympa, j’ai, en quelques secondes, réalisé mon premier jus sans le moindre problème. Le conseil que je peux vous donner : pour de meilleurs jus, n’hésitez pas à couper finement vos fruits. On sent, lorsqu’on l’utilise ou lorsque qu’on le nettoie, que la marque n’a pas lésiné sur les composants, très solides. Justement, pour le nettoyage de l’appareil, vous pouvez presque tout démonter, en moins de 2 minutes. Les ustensiles peuvent être passés au lave vaisselle, et leur remontage est très simple. J’ai également apprécié le silence de l’extracteur, ce qui n’est pas le cas de tous les appareils.- Technologie : Extraction biphasée
- Vitesse de rotation : 60 tr / min
- Diamètre du goulot d’alimentation : 50mm
- Garantie : 15 ans
- Puissance (W) : 150
- Equipements : 2 pichets, 2 tamis, 6 buses
Meilleur rapport qualité / prix
Garantie 15 ans
Esthétique et peu volumineux
Nettoyage très facile à faire
Silencieux pour la gamme
Modèle premium pour prix premium
Mon Top 2 : l’extracteur de jus vertical Aicok
→ Meilleur extracteur de jus rapport qualité / prix
Un très bon extracteur de jus, à un prix abordable. En une phrase, j’ai résumé l’essentiel de cet appareil. Il ne prend pas beaucoup de place (l’avantage d’être vertical), fonctionne très bien et fait ce qu’on lui demande. Fruits comme légumes, il fera d’excellents jus, rapidement.
Extracteur de jus vertical Aicok : Notre Avis Complet
Un joli extracteur à jus vertical, qui a l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place dans votre cuisine. J’ai apprécié son design général, même si l’aspect finition m’a laissé sur ma faim par rapport à l’Oméga.
Un modèle agréable au visuel, de finition correcte mais sans plus.
Si l’aspect finition m’avait légérement laissé sur ma faim, il faut bien avouer que cet appareil de la marque Aicok a su se rattraper tout au long de son utilisation. Il possède plein de petits avantages, qui m’ont facilité la vie : une grande ouverture et un système anti-goutte très pratique. Je vous conseille, comme sur tous les extracteurs à jus, de couper vos fruits et légumes avant de les insérer dans l’appareil. Très simple à nettoyer, l’extracteur se démonte facilement et tous ses composants peuvent être lavés à l’eau chaude ou directement au lave vaisselle.
j’aurais cependant aimé que l’extracteur broie un peu plus les fruits et légumes, et ne laisse aucun jus dans les résidus.
- Technologie : Mastication lente, système anti-gouttes
- Vitesse de rotation : 60 tr / min
- Diamètre du goulot d’alimentation : 75mm
- Garantie : 3 ans
- Puissance (W) : 150
- Equipements : pichet, tamis
Même si cet extracteur Aicok n’est pas au niveau de l’Oméga (la référence) il se débrouille très bien et possède l’avantage d’être beaucoup moins cher. A mon avis, c’est actuellement le meilleur extracteur de jus pas cher du marché. Précisons quand même que son prix a baissé de plus de moitié, avec l’arrivée de nouveaux modèles. Une bonne affaire pour toutes celles et ceux qui veulent un extracteur de jus à moins de 100€, pour une utilisation régulière, mais non intensive.
Meilleur rapport qualité / prixPrend peu de place dans une cuisine
Extracteur très bien pensé
Laisse un peu de jus dans les déchets
J’aurais aimé un aspect mieux fini
Mon Top 3 : l’extracteur de jus H.Koenig GSX22
→ Très bon extracteur de jus, actuellement en réduction
- 3 tamis
- Technologie pression douce
- Sans lame
Cet extracteur et le Aicok (numéro 2 de mon classement) sont vraiment similaire. Il aurait très bien pu prendre la seconde place de mon classement. Il est plus esthétique, mais je l’ai trouvé plus fragile, ce qui explique sa troisième place.
Extracteur de jus H.Koenig GSX22 : Notre Avis Complet
Fait en inox, cet extracteur de jus n’a rien à envier à l’Oméga 8226. Son aspect vertical lui donne encore plus de style. Vous recherchez un modèle passe-tout, avec un aspect « luxe »? Ce modèle vous conviendra parfaitement.
Je regrette simplement que les ustensiles ne sont pas de la même qualité.
Cet extracteur de jus Koenig est très très proche de l’Aicok, qui arrive en seconde place. j’ai pu réaliser des jus exquis, mais également des smoothies et même des sorbets framboise sans le moindre soucis. Très appréciable : les trois tamis, chacun avec une taille différente.Très intéressant également, sa grande capacité, si vous voulez réaliser un jus pour toute la famille, avec plusieurs fruits ou légumes. Son système anti-goutte fait son travail également, et le moteur n’est pas silencieux, mais je ne peux pas dire non plus qu’il soit gênant.
Encore une fois, cet extracteur de jus Koenig est excellent, mais je regrette vraiment que sa qualité de finition extérieure ne soit pas suivi par celle des ses ustensiles, que j’ai trouvé fragile. Sans ce point négatif, l’appareil était seconde de mon classement.
- Technologie : Pression douce
- Vitesse de rotation : 60 tr / min
- Diamètre du goulot d’alimentation : 82mm x 70mm
- Garantie : 2 ans
- Puissance (W) : 400
- Equipements : 3 tamis
Encore un très bon produit, qui ne termine pas troisième de mon classement pour rien. Affiché en forte réduction, il fait beaucoup mieux que son prédécesseur, le Koenig GSX18 et sera parfait pour vous, si vous voulez un extracteur de forte contenance, pour réaliser tous vos jus, smoothies ou sorbets en famille.
Tout est simple à utiliser, les ustensiles se lavent directement à l’eau chaude ou au lave vaiselle, et leur montage / démontage n’est pas compliqué. Faites cependant attention, si vous les lavez à la main, car je les ai pour ma part trouvés fragiles.
Fonctionne à la perfection (jus, sorbets, smoothies)Fonctionnalités (différents tamis, bec large, pression douce)
Se nettoie très facilement
Matériaux plastiques perfectibles
Mon Top 4 : l’extracteur de jus FitinJuice Deluxe
→ Meilleur extracteur de jus vertical à rotation lente
Si vous êtes à la recherche d’un extracteur de jus vertical à rotation lente, cet appareil est le meilleur de la gamme. Pour rappel, une rotation lente permet de ne pas abimer ni oxyder votre jus, lui permettant de garder la majorité de ses vitamines et minéraux à la sortie du bec verseur. Il faudra ensuite le boire de suite pour engranger un maximum de vitamines.
Extracteur de jus FitinJuice Deluxe : Notre Avis Complet
Visuellement, j’adore ce modèle. Finition en aluminium brossé, beaucoup plus joli qu’un modèle plastique. Le tout en format vertical, pour prendre le moins de place possible dans votre cuisine.
J’aime bien aussi son design à ouverture extra large, ce qui lui confère un aspect de puissance indéniable.
Excellent extracteur à jus. Durant mes tests (jus, smoothies et sorbet), je n’ai pas été déçu. L’appareil est fourni avec des filtres et kits pour faire d’excellents jus, smoothies ou sorbets sans aucune difficultés. Le matériel est de qualité, l’aluminium est un matériau qui n’a plus rien à prouver, et l’ouverture extra large vous permet de mettre des fruits entiers. Comme pour tous les extracteurs à jus, je vous conseille malgré tout de les couper. Le goût n’en sera que meilleur. Lors de mon test de sorbet, je suis allé prendre des recettes directement sur internet, et je n’ai pas été déçu.
Tous les ustensiles ne sont par contre pas faciles à retirer après utilisation, un petit défaut que la marque devra corriger sur les versions suivantes.
- Vitesse de rotation : 37 tr / min
- Diamètre du goulot d’alimentation : extra large
- Garantie : moteur garanti 5 ans
- Puissance (W) : 150
- Equipements : filtre smoothie, kit sorbetière)
Un extracteur de jus milieu de gamme, qui ravira surtout les personnes qui veulent un modèle très robuste, fonctionnel, et qui fait parfaitement son travail. Il est meilleur que le Aicok ou le Koenig, mais j’ai privilégié les rapports qualités prix dans ce test. Mais si vous voulez un milieu de gamme, ce modèle est sans doute ce qui se rapproche le plus de vos envies et besoins.
Si j’avais quelque chose à lui reprocher, j’aurais aimé un moteur légèrement plus silencieux pour cette gamme de prix, ainsi qu’un nettoyage plus rapide (les ustensiles sont parfois compliqués à retirer).
Visuel et qualité irréprochableRotation lente
Appareil multifonction (jus, sorbets, smoothies)
Légérement bruyant
Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?
Vers quel modèle vous tourner? Est-ce que vous voulez obligatoirement un extracteur de jus à moteur? Ou est-ce que vous vous laisseriez tenter par un extracteur de jus manuel? En partant pour un modèle à moteur, vous aurez le choix entre l’extracteur de jus vertical ou horizontal. Les deux modèles sont de plus en plus similaires en terme de fonctionnement. Leur grande différence se situe au niveau de leur encombrement dans votre cuisine.
Critère important : quel est votre budget? Il existe de nombreux modèles, pour des gammes de prix différentes. Vous trouverez des modèles premiers prix à moins de 50€, alors que les extracteurs de jus les plus performants dépasseront les 300€.
Point extrêmement important. Vous devez savoir que plus l’extracteur de jus tourne lentement, plus il préservera les vitamines et minéraux des fruits et légumes pressés. Les meilleurs extracteurs tournent à moins de 40 tours / minute. A l’inverse, avec une rotation rapide, de l’ordre de 70 tours / minute, votre jus sera nutritionnellement de moins bonne qualité.
Vous recherchez simplement un extracteur de jus pour vos jus d’oranges? Ou vous recherchez un appareil capable de réaliser des smoothies et même des sorbets? Tous les modèles n’ont pas les même capacités. Prenez le temps de vérifier que votre modèle propose toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Mon récap’ sur le test des meilleurs extracteurs de jus
La première place revient sans le moindre doute à l’extracteur de jus Oméga 8226. Un appareil qui sait tout faire, sorbet, jus, smoothies, et qui affiche une solidité à toute épreuve (la garantie 15 ans est là pour nous le rappeler). Si votre budget vous le permet, c’est ce modèle qu’il faut acheter.
En 2ème et 3ème places, j’ai choisi deux extracteurs à jus verticaux similaires. Pour moins de 100€, ces modèles conviendront parfaitement à celles et ceux qui veulent des bons jus ou smoothies, pour un prix raisonnables. Seul point négatif : les modèles sont moins résistants.
Enfin, l’extracteur de jus FitInJuice est en 4ème position, non pas parce qu’il est moins bon que le Aicok ou le Koenig, mais simplement parce qu’il reste plus cher à l’achat, et ne pourra pas convenir à tous les budgets. Mais si vous voulez le meilleur extracteur de jus pour 200€ plus ou moins, ce modèle est parfait pour vous.
En récap’: mes 4 extracteurs de jus favoris
Comme vous avez pu le constater dans mon comparatif, les prix sont variables en fonction du modèle, des caractéristiques, performances. Vous voulez acheter un extracteur de jus pas cher? Comptez une centaine d’euros, et optez pour l’extracteur de jus vertical Aicok ou le Koenig.
Si vous voulez un modèle milieu de gamme, comptez plus ou moins 200€. Le modèle FitInJuice vous conviendra très certainement.
Enfin, si vous recherchez le meilleur extracteur de jus, je vous conseille l’Oméga 8226. Comptez plus de 300€ pour ce modèle. Il existe même des modèles encore plus chers, qui serviront surtout aux professionnels du secteur.
Comme je vous le disais en introduction, il existe plusieurs modèles d’extracteurs de jus : horizontal, vertical, manuel. Quoiqu’il arrive, leur fonctionnement reste le même : vous devez mettre vos fruits, légumes ou autre dans le bol principal, régler la vis d’extraction si possible, et actionner la machine (via l’interrupteur ou manuellement). La machine séparera elle même la pulpe (et les déchets) du jus.
N’oubliez pas de nettoyer l’extracteur une fois votre jus terminé (avant que la pulpe ou les déchets ne sèches et se collent au tamis ou à la vis.
Avant de faire votre choix, vous devez vous posez deux questions : quel est votre budget? Et quelle sera votre utilisation de l’appareil? Si vous voulez simplement faire un jus de fruits, de légumes, le week end, optez pour un modèle à moins de 100€, largement suffisant.
Si par contre vous voulez un modèle plus puissant, car vous souhaitez vous en servir presque tous les jours, de multiples façons, optez pour un modèle premium, comme l’Oméga 8226.
C’est une question qui revient souvent, et que vous êtes peut-être en train de vous poser. Il existe une grande différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse:
1. La centrifugeuse agit grâce à la force centrifuge (rotation très rapide). L’appareil va séparer le jus et la pulpe du fruit grâce à sa vitesse. L’inconvénient principal? Ce système va chauffer les fruits, ce qui accélèrera son oxydation, et donc éliminera très rapidement ses vitamines et minéraux. Il est conseillé, lorsqu’on utilise une centrifugeuse, de boire le jus dans l’heure qui suit. Autre inconvénient, vous ne pourrez réaliser que des jus, à la différence d’un extracteur de jus qui lui pourra faire des soupes, sorbets, smoothies (en fonction du modèle).
2. L’extracteur de jus utilise un système totalement différent de celui de la centrifugeuse pour séparer le jus, la pulpe, du fruit. Il utilise un système de vis qui broyent les aliments et les séparent. Contrairement à la centrifugeuse, l’opération se fait à froid, ce qui permet à votre jus de garder plus longtemps ses qualités énergétiques, vitamines et minéraux.
Comme je vous le disais également, en fonction du modèle, vous pourrez également préparer des soupes, sorbet, smoothies, ce qui n’est pas possible avec une centrifugeuse. A noter également qu’un extracteur de jus se démonte facilement, pour nettoyer après chaque utilisation les ustensiles qui ont servis (bol, tamis, etc).
5
5