Vous recherchez le meilleur hachoir à viande ? Manuel, électrique, professionnel, vous ne savez pas quoi choisir ? On a pour habitude de confondre mixeur et hachoir, alors que les deux appareils n’ont pas du tout les mêmes fonctions, ni la même puissance. TestExpert.fr vous propose, dans son comparatif, de répondre à toutes vos questions, et vous propose son TOP 3 des meilleurs hachoirs à viande, en fonction de plusieurs critères : puissance, prix, fonctionnalités, bruit, dimensions, marque.

C’est Pauline, notre experte en chef, qui vous guidera tout au long de ce comparatif. Elle a testé tous les produits qui vous seront proposés ci-dessous. Pour toute question, n’hésitez pas à la contacter (en bas de page). Si vous êtes « accro » à la bonne cuisine et aux appareils de cuisine, nous vous conseillons notre comparatif sur les meilleurs robots de cuisine, qui devrait vous intéresser.

Steaks hachés, boulettes, saucisses ou encore kebbés, vous souhaitez cuisiner et assaisonner vous même vos préparations, sans faire appel à un boucher? Personnellement, il m’arrive de réaliser des kebbés, avec la recette « secrète » d’une amie. C’est quelque chose que je ne peux pas demander en boucherie. Si vous êtes dans le même cas, il vous faut une hachoir à viande. Tout au long de cette page, je vous donne mon avis, mes conseils et mon TOP 3, suite aux tests que j’ai réalisé, chez moi.

Bon à savoir : un hachoir peut également vous servir pour émincer, râper des légumes par exemple. Il ne sert pas uniquement pour broyer de la viande 🙂

Pauline, TestExperte

Quelles sont les différences entre hachoir à viande manuel, électrique, professionnel?

Vous êtes assez nombreux à me poser cette question. Autant la différence entre manuel et électrique parait évidente, autant les différences avec les appareils de type professionnel sont un peu moins flagrantes.

Tout d’abord, concernant le hachoir à viande manuel, c’est un appareil qui existe depuis plusieurs décennies. Par exemple, ma grand mère en possède un. En plastique ou en inox, il est muni d’une manivelle, qui fait office de « moteur » pour faire passer la viande dans les différentes grilles, qui permettent de la hacher. On retrouve encore aujourd’hui d’excellents modèles manuels. J’ai fait le choix, dans ce comparatif, de ne proposer que des hachoirs électriques, tout simplement parce qu’ils étaient beaucoup plus performants. Le Homgeek n’est d’ailleurs pas beaucoup plus cher qu’un hachoir manuel classique.

Ensuite, et comme son nom l’indique, le hachoir à viande électrique est doté d’un moteur et fonctionne via une prise de courant classique. Ces modèles sont plus faciles et rapides à utiliser que les hachoirs manuels. En contrepartie, ils sont logiquement plus bruyants. Vous trouverez des modèles en plastique ou en acier inoxydable pour la plupart.

Enfin, on parlera de hachoir à viande professionnel pour des appareils très puissant (supérieur à 2000W) qui peuvent broyer tous types de viandes. Ce sont des modèles qui ne chauffent pas malgré leur utilisation, et qui ont des débits très élevés. Comptez 4 à 5 kgs/min pour des modèles performants.

Hachoirs et mixeurs, deux appareils différents

Premièrement, il ne faut pas comparer les mini hachoirs, et les hachoirs à viande. On peut utiliser un mini hachoir pour des garnitures, ail / persil et pour des farces, mais absolument pas pour faire des saucisses, des boulettes ou des kebbés. Ces petits appareils ne disposent pas des accessoires ni de la puissance suffisante.

Il en est de même pour les mixeurs ou les blenders. Ces appareils peuvent en effet venir broyer certains aliments, mais leur puissance n’est pas suffisante pour broyer de la viande, comme peut le faire un hachoir spécialement conçu pour.

Mon Top 1 : Le hachoir à viande Bosch ProPower

→ Meilleur hachoir à viande électrique

PROMO AMAZON
Bosch MFW68640 Hachoir à Viande 800 W, 4,3 kg, Acier
  • Idéal capacité d'utilisation grace à son moteur robuste avec arrêt automatique à 2200 W
  • Grande capacité de fonctionnement : jusqu'à 4,3 kg de viande par min
  • Puissance de raccordement (W) 800

Ce hachoir à viande professionnel Bosch ProPower est pour moi le meilleur que j’ai testé. Il peut réaliser plus de 4kg de viande hachée par minute, avec un moteur qui s’adapte et peut monter à plus de 2000W. C’est un appareil multifonction, en acier inoxydable brossé, qui possèdent de nombreux accessoires, de quoi réaliser sans aucune difficultés toutes vos recettes.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


BOSCH MFW68640 Hachoir à viande - Noir

BOSCH MFW68640 Hachoir à viande - Noir


Hachoir à viande Bosch ProPower : test et avis

Visuel

Je parle dans chacun de mes comparatifs du visuel. Mais ici, il n’y a rien qui ressemble plus à un hachoir à viande qu’un autre hachoir à viande. J’exagère peut être un peu, mais les trois modèles que j’ai retenu se ressemblent énormément. Je note quand même que l’appareil est robuste et lourd (plus de 9kgs). Heureusement, vous pourrez le déplacer grâce à sa poignée intégrée. C’est plutôt astucieux. Il possède également un espace pour ranger son cordon d’alimentation, et ses grilles sont rangées dans un compartiment, à l’arrière de l’appareil. Pratique.

En pratique

Je suis totalement conquise par cet appareil. Pour tout vous dire, c’est celui que s’utilise depuis plusieurs mois maintenant. ce qui fait sa force? Le fait qu’il soit très complet. Il est très difficile de tirer un défaut de cet appareil.
Premièrement, il est multifonctionnel. Equipé de trois tailles de grilles, d’un kit pour saucisses, un autre pour kebbés, ainsi que d’un râpeur et un éminceur, je peux non seulement préparer mes viandes, mais également des légumes. Fonctionnel également puisqu’il propose des astuces plus qu’appréciables : les grilles se rangent, après nettoyage, sur le dessus du hachoir. Son cordon d’alimentation se range lui aussi, sous l’appareil. Il est lourd, à cause de son moteur et de ses matériaux (acier inoxydable) mais vous pourrez le déplacer grâce à sa poignée intégrée.

En terme d’utilisation, que ce soit au niveau de sa puissance ou de son rendement, rien ne peut lui échapper. Votre viande est broyée très facilement, en un rien de temps. Vous pouvez changer la grille en fonction de vos préparations. C’est très simple à faire, il n’y a rien à démonter. Lorsqu’il broie, il est forcément un peu bruyant, comme tous les hachoirs à viande, mais ça reste correct. Idéal pour préparer des terrines, du pâté, ou toute autre fabrication maison!

Caractéristiques

  • Puissance : jusqu’à 2200W
  • Débit : jusqu’à 4,3 kg/min
  • Grilles : 3 tailles (3 / 4,8 et 8 mm)
  • Accessoires : kit à saucisses / kit à kebbés / râpeur / éminceur
  • Matériau : acier inoxydable brossé

Mon avis

Avec une telle puissance, un débit impressionnant, de nombreux accessoires, 3 grilles, une superbe qualité de finition, je ne peux que le classer numéro 1 de mon comparatif. Ce hachoir à viande professionnel Bosch est presque parfait. Facile à utiliser, il vous permet de cuisiner toutes vos spécialités le plus simplement du monde. Que ce soit de la viande ou des légumes, vous trouverez les accessoires nécessaires pour râper, émincer, broyer les aliments.

Le rapport qualité / prix est excellent. Bosch sort rarement des modèles de mauvaises qualité. Ne soyez pas surpris(e) à la réception du colis, celui-ci est très lourd. Un appareil qui nécessitera de la place sur votre plan de travail, et dans vos placard, si vous comptez le ranger. La poignée, sur le dessus du hachoir, est très pratique lorsqu’il s’agit de le déplacer sans trop peiner.
Côté nettoyage, il est également pratique. Les grilles s’enlèvent en quelques secondes, et peuvent soient être nettoyées à la main, soit au lave vaisselle. Idem pour les autres accessoires.

Si je devais lui reprocher quelque chose? J’aurais juste aimé pouvoir régler moi même la vitesse, et donc la puissance, pour certains usages. Mais je chipote vraiment pour des détails.

>

Les points positifs de ce hachoir à viande Bosch

  • Puissance et débit au top
  • Hachoir multi-fonctions
  • Excellente qualité de finition
?

Les points négatifs de ce hachoir à viande Bosch

  • Il manque juste un variateur de puissance

Mon Top 2 : Le hachoir à viande Homgeek

→ Hachoir électrique pas cher, bon rapport qualité / prix

PROMO AMAZON
Homgeek Hachoir à Viande, Hachoir à Viande Électrique, Multi-fonctions pour Fabricant de...
  • Multi-Fonctionnel : ce hachoir à viande électrique peut couper la viande, les légumes et faire...
  • Facile à Utiliser : un seul bouton, il suffit d'appuyer sur le bouton "NO / OFF", ce machien...
  • Des Accessoires Riches : ce hachoir à viande est équipé de 3 planches à découper en acier...

Si votre budget ne vous permet pas l’achat d’un hachoir à viande de type professionnel, je vous conseille ce hachoir Homgeek électrique. Moins puissant que le Bosch ou le Kenwood présents dans mon comparatif, il n’en reste pas moins efficace et complet. Grâce à ses trois grilles, son kit saucisses ou kebbés, libre à vous de réaliser vos recettes. Attention, les ustensiles ne se lavent pas au lave vaisselle.

Hachoir à viande Homgeek : test et avis

Visuel

Niveau design, au visuel, on est assez proche du Bosch. Mais si on se rapproche un peu plus, lors du déballage, on se rend compte que les matériaux utilisés ne sont pas exactement les mêmes. Sur ce modèle Homgeek, une grande partie de la structure est en plastique. C’est plus léger, mais également moins robuste. On le sent d’ailleurs sur le poids total de l’appareil : moins de 3,5 kgs. Pour le prix, le visuel est à la hauteur. Vous pourrez le laisser sur votre plan de travail sans aucun soucis.

En pratique

J’ai vraiment été très surprise, positivement, par l’efficacité de ce hachoir à viande électrique. Si j’ai choisi de vous en parler, c’est non seulement pour sa qualité, mais aussi pour son prix. Il est livré avec de nombreux accessoires, qui vont vous permettre de faire des farces, saucisses, kebbés, steaks, par exemple. Ses grilles sont faciles à changer, et l’appareil fonctionne uniquement grâce à un bouton ON/OFF. Le moteur, moins puissant que les autres hachoirs que j’ai référencé dans ce comparatif, est largement suffisant pour hacher des viandes durant 5/6 minutes. Passé ce délai, il commence à chauffer, il faudra absolument l’arrêter le temps qu’il puisse refroidir. Le débit du hachoir est correct, sans être exceptionnel : entre 1 et 1,5 kg de viande par minute. Pour une utilisation chez vous, c’est malgré tout suffisant.

J’ai bien aimé également le bouton Reverse, qui vous permet d’inverser le sens du hachoir. Si toutefois une viande venait à bourrer l’appareil, c’est très pratique.
Au niveau du bruit, oui le hachoir en fait, mais comme tous. On n’achète pas un hachoir en espérant que celui-ci soit silencieux. ce n’est pas gênant, puisque le bruit n’est que passager.
Enfin, à noter que les ustensiles ne se lavent qu’à la main. Le fabriquant déconseille fortement de les mettre au lave vaisselle. Du coup, j’ai tout lavé à la main, ce qui se fait rapidement.

Caractéristiques

  • Puissance : 1200W
  • Débit : jusqu’à 1,5 kg/min
  • Grilles : 3 tailles (3 / 5 et 7 mm)
  • Accessoires : kit à saucisses / kit à kebbés / poussoir
  • Matériau : plastique / acier

Mon avis

J’ai choisi de vous présenter ce hachoir à viande électrique, plutôt que de mettre un hachoir manuel. Pourquoi? Car pour le prix, je vous conseille vraiment de partir sur ce type d’appareil, plutôt que de rester sur un modèle manuel, avec manivelle, qui prend plus de temps et plus d’énergie pour un résultat identique.

ce hachoir Homgeek est parfait pour celles et ceux qui ont l’habitude de préparer leur viande chez eux, sans aller chez le boucher. C’est idéal pour les saucisses, les tartares, les terrines ou encore les kebbés, dont je suis une vraie fan. Les ustensiles et accessoires sont de bonne qualité, même s’il faudra en prendre soin, bien évidemment.

Joli esthétiquement, il s’intègre parfaitement à ma cuisine, mais prend pas mal de place. Il reste cependant moins lourd que ses concurrents de type « professionnels ».

Pour moi, son plus gros défaut reste son moteur. Evidemment, pour ce prix, je ne peux m’attendre à une puissance de 2000W avec un débit de 5kg/min. Il faudra stopper votre hachoir toutes les 6min à peu près le temps de le laisser refroidir. Lorsqu’on a beaucoup de viande à hacher, c’est rapidement frustrant. Un inconvénient qui se justifie par l’excellent prix de l’appareil.

>

Les points positifs de ce hachoir à viande Homgeek

  • Fonctionnel et très bien équipé
  • Facile à utiliser – fonction Reverse très pratique
  • Léger et plus compact qu’un hachoir professionnel
?

Les points négatifs de ce hachoir à viande Homgeek

  • Il chauffe après quelques minutes d’utilisation
  • Matériaux plastiques (en partie)

Mon Top 3 : Le hachoir à viande professionnel Kenwood MG700

→ Une alternative au Bosch ProPower

Kenwood MG700 Hachoir Pro Puissance 2000 W
  • 2000 w
  • Corps et vis en métal
  • 3 grilles en acier

Ce hachoir à viande professionnel Kenwood ressemble énormément, dans ses performances, au Bosch, que j’ai précédemment testé. Il est cependant un peu moins efficace, en terme de débit. Présent depuis plusieurs années sur le marché, ce Kenwood est reconnu par tous comme étant un des meilleurs hachoirs à viande jamais proposés. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les commentaires d’autres acheteurs.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


KENWOOD MG700 Hachoir à viande - Blanc

KENWOOD MG700 Hachoir à viande - Blanc


Hachoir à viande professionnel Kenwood MG700 : test et avis

Visuel

Là encore, Kenwood nous propose un hachoir tout en acier inoxydable brossé, du plus bel effet. J’irais même jusqu’à dire qu’il est plus esthétique que les autres. Il est en effet plus compact, et propose des courbes coupées à la serpe. Malgré les années, il n’a pas pris une ride.

En pratique

C’est un appareil que je connaissais déjà, puisque mon père avait l’habitude de l’utiliser. Je suis bien obligé de reconnaitre qu’il est légèrement en dessous du Bosch, pourtant moins cher. Ca se joue à très peu de choses en réalité. Ce qui fait la différence, pour moi, c’est sa puissance et son débit, qui sont inférieur au hachoir à viande Bosch. Idem pour le nombre et la diversité des accessoires. j’aurais aimé avoir des ustensiles pour les légumes par exemple (râpe et éminceur).

Cependant, là où le Kenwood est meilleur, c’est sur sa praticité. J’adore le fait d’avoir une molette avec deux vitesses (ce qui manque sur le Bosch…) et un mode Reverse, pour débourrer l’appareil si besoin. Le plateau, qui accueille les morceaux de viandes avant d’être broyées, est également plus grand.
Vous l’aurez compris, les deux hachoirs à viande jouent des coudes, il a été très compliqué de les départager.

A noter que mon père l’utilise toujours, après plusieurs années. Preuve qu’il résiste parfaitement dans le temps.

Caractéristiques

  • Puissance : 2000W
  • Débit : 3 kg/min
  • Grilles : 3 tailles (3 / 4,5 et 8 mm)
  • Accessoires : kit à saucisses / kit à kebbés / poussoir
  • Matériau : acier inoxydable brossé

Mon avis

Il fait certainement parti des deux meilleurs hachoirs à viande professionnel du moment, malgré son âge grandissant. Il est difficile de le prendre en défaut, grâce à son excellente puissante et son bon débit. Sa molette 2 vitesses est un vrai plus, en fonction des viandes que vous souhaitez broyer. Idem pour ses grilles, en inox, de bonnes qualité, qui se changent très facilement.

L’appareil, comme les autres, est bruyant à l’utilisation, mais on s’y fait rapidement, sans que cela ne vous gêne véritablement. Que vous souhaitez préparer des saucisses, des kebbés, des terrines, pâtés, tartares, ce Kenwwod pourra le réaliser, de manière simple et efficace.

Côté nettoyage, comme pour le Bosch, vous pouvez tout passer au lave vaisselle ou directement à la main.

>

Les points positifs de ce hachoir à viande Kenwood

  • Hachoir très performant
  • 2 vitesses ainsi qu’un mode Reverse pratique
  • Livré avec adaptateur à saucisses / kebbés
?

Les points négatifs de cette hachoir à viande Kenwood

  • J’aurais aimé avoir plus d’accessoires
  • Le débit est inférieur à celui du Bosch ProPower

Les principaux critères pour choisir votre hachoir à viande

Le type de hachoir

Manuel, électrique, professionnel, je vous ai énuméré les différences entre ces modèles en début de page. Tous les hachoirs présents dans ce comparatif sont électriques. J’ai estimé, que pour une faible différence de prix (modèle Homgeek) entre le manuel et l’électrique, le second avait beaucoup plus d’avantages que le premier.

Z

Les accessoires

Saucisses, kebbés, steaks, boullettes, terrines? Vous savez déjà ce que vous allez cuisiner grâce à votre hachoir à viande? N’oubliez pas de regarder le niveau d’équipement de l’appareil. Généralement, les grandes marques proposent des kits complets, avec différents embouts, et plusieurs grilles, de différentes dimensions pour ne pas obtenir les mêmes textures en fonction de vos préparations.

Puissance et débit

C’est un critère essentiel, à vérifier avant tout achat d’un hachoir à viande. La puissance, exprimée en Watts (W) doit être d’au moins 1000W pour un modèle électrique, classique. Les appareils professionnels ont des puissances de plus de 2 000W. Idem pour le début, exprimé en kg/min. Il va de pair avec la puissance.

g

Nettoyage et entretien

Les lames sont elles toutes démontables? Est-il possible de les laver à la main? Au lave vaisselle? Est-ce que le démontage se fait facilement? Le hachoir laisse, après chaque utiliser, de nombreuses pièces à nettoyer. Il est indispensable de pouvoir les laver facilement, sans perdre de temps à tenter de les démonter. Là encore, privilégiez l’inox, solide, avec une grande longévité, et qui se nettoie très bien.

Mon récap’ sur le test des meilleurs hachoirs à viande

La première place de mon comparatif revient au hachoir à viande professionnel Bosch ProPower. Un modèle presque parfait, tant au niveau de son fonctionnement, que de sa puissance ou de ses accessoires. Il ne lui manque qu’un variateur de puissance pour être parfait, à mon goût.

En seconde place, vous avez découvert un hachoir à viande électrique pas cher, capable de concurrencer des modèles milieu de gamme manuel. Je l’ai trouvé très utile, simple, plutôt complet, avec une puissance et un débit plus que correct. Pour moins de 80€ (en fonction des offres et promotions), je vous le conseille vivement si votre budget est limité.

Enfin, en troisième place de ce comparatif, je ne pouvais pas oublier le hachoir à viande Keewood. Un modèle mythique, qui malgré les années reste dans le trio de tête des meilleurs appareils de type professionnel présents sur le marché;

En récap’: mes 3 hachoirs à viande favoris

Quel est le prix d'un hachoir à viande ?

On retrouve de grandes différences de prix entre les hachoirs à viande. Comment cette différence se justifie-t-elle?

Tout d’abord, et comme je vous l’expliquais au début de mon comparatif, il existe plusieurs types d’appareils. Le prix d’un hachoir manuel sera logiquement moins élevé que celui d’un modèle électrique. On retrouve également des hachoirs de type professionnels, qui seront les modèles les plus chers.

Globalement, on retrouve des hachoirs à viande manuels à des prix compris entre 20 et 100€, en fonction de la marque, des matériaux (plastique ou inox) et d’éventuelles fonctionnalités supplémentaires (nombre de grilles, capacité / min, etc).

Pour les hachoirs à viande électriques, les prix varient entre 50 et 200€. J’intègre dans cette fourchette de prix les modèles professionnels. Il n’y a qu’à regarder mon TOP 3 pour constater que le meilleur modèle est à moins de 160€, pour une qualité et une puissance professionnelle.

Comment fonctionne un hachoir à viande ?

Qu’il soit manuel, électrique, professionnel, le hachoir à viande fonctionnera toujours de la même manière. Vous incorporer votre viande préparée (avec épices par exemple) directement dans la machine, en ayant pris le temps de choisir la ou les grilles de sortie. Sur les appareils manuels, vous devrez utiliser la manivelle pour broyer vous même votre viande. Sur les modèles électriques, il suffit d’appuyer sur le bouton ou de tourner une molette, en fonction des modèles.

Les hachoirs à viande sont plus ou moins bien équipés. Sur les meilleurs d’entre eux, vous retrouverez des kits pour faire par exemple de la chair à saucisse, des boulettes, des steaks hachés tout simple ou encore des kebbés.

Quel hachoir à viande choisir?

Votre choix sera principalement dicté par votre budget. J’ai choisir de ne pas mettre, dans mon comparatif, de hachoir à viande manuel, tout simplement parce que le Homgeek électrique est à moins de 70€, pour une utilisation beaucoup plus pratique que des appareils manuels, qui ne coutent pas beaucoup moins cher.

Je vous conseille de regarder en priorité l’équipement de l’appareil, ainsi que sa puissance. Généralement, quand on achète un hachoir, c’est pour préparer des viandes qui ne peuvent pas l’être en boucherie (boulettes, kebbés) avec des assaisonnements maison. Vérifiez que l’appareil qui vous plait vous permette de réaliser toutes vos préparations.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Hachoirs à viande
Mon avis
51star1star1star1star1star