Quelle est la meilleure machine à glaçon du moment? Très populaire aux USA, et principalement utilisées lors de fêtes ou soirées (surtout dans les campus universitaires), les machines à glaçons sont de plus en plus à la mode en France, et on un réel intérêt. Pendant vos soirées, été comme hiver, avoir une telle machine vous permet un flux continu de glaçons, sans jamais en manquer.

TestExpert.fr a missionné Julien, jamais avare pour organiser de « petites » soirées, pour tester ces machines à glaçons. Ce guide d’achat comparera les meilleures d’entre elles, et répondra, nous l’espérons, à toutes les questions que vous vous posez.

L’idée d’avoir une machine à glaçon chez soit peut surprendre. Pourquoi ne pas se contenter de notre congélateur et d’une ou deux bacs à glaçons? Dans 90% des cas, votre machine à glaçon servira lors de fêtes avec vos ami(e)s, aussi bien pour rafraîchir vos boissons que pour entreposer vos bières dans de grands bacs remplis de glaçons (lors de festivals par exemple).

J’avais déjà utilisé ce genre de machine, pour une soirée organisée par mon équipe de foot (oui ça fait quelques années déjà), et sa faculté à réaliser des glaçons, très très rapidement, m’avait vraiment surpris. Tout au long de ce comparatif, je vous parlerai des meilleures machines à glaçon, dominées par la marque H.Koenig, sans trahir de secret.

Julien, TestExpert

Mon Top 1 : La machine à glaçon H.Koenig KB15

→ Meilleur rapport qualité / prix

PROMO AMAZON
H.Koenig Machine à glaçons KB15, 15kg en 24h, 3 tailles de glaçons automatique électrique...
  • Capacité de production journalière : 15 kg - Capacité du plateau d’eau : 3,3 L
  • Cycle de production : 6 à 13 min - Bac à glaçons amovible - 3 tailles de glaçons
  • Corps en acier inoxydable - Couvercle transparent

Indétrônable depuis des années, la meilleure machine à glaçon reste pour moi la H. Koenig KB15. Esthétique, dotée d’une forte capacité, de réglages simples mais permettant plusieurs tailles de glaçons, pour un temps de préparation très court, la machine à glaçon H. Koenig KB15 sera idéale pour toutes vos soirées, si vous recherchez un modèle à très bon prix, disposant d’une forte capacité.

Machine à glaçon H.Koenig KB15 : test et avis

Visuel

Visuellement, la machine à glaçon H.Koenig KB15 est très bien finie, avec un revêtement principal en inox brossé. Le couvercle est quant à lui en plastique, avec un petit hublot pour voir l’avancée de fabrication des glaçons. Le tout est géré par de simples boutons, avec un petit écran LCD basique. Cette machine est un peu plus grosse que les autres testées, et possède une plus grande capacité. Ce n’est pas dérangeant, et vous pourrez la mettre directement au sol, proche d’une prise électrique.

En pratique

La machine à glaçon H.Koenig KB15 a beaucoup de qualité. Elle est sur le marché depuis plusieurs années, et réalise toujours d’excellentes performances. Il m’a suffit de l’allumer et de verser de l’eau dans le bac prévu à cet effet, puis de lancer la fabrication des glaçons. Sur ce modèle, vous aurez le choix entre 3 tailles. Chaque ligne de glaçons sera fabriquée en moins de 15 minutes (tout dépend de leur taille). Pour remplir le bac, comptez environ 1h30 (dépend une nouvelle fois de la taille sélectionnée).

Je n’ai eu aucun mal à faire fonctionner la machine, sans avoir lu la notice. C’est extrêmement simple, et elle fait parfaitement ce qu’on lui demande. N’hésitez pas à récupérer les glaçons au fur et à mesure pour éviter qu’ils ne collent entre eux. Lors d’une soirée, c’est la machine parfaite. Pensez à vérifier de temps en temps le niveau d’eau. S’il n’y a plus d’eau, la machine s’arrête tout simplement. Vous pouvez activer, lors de la soirée, son mode « silencieux » pour limiter son bruit (même si elle ne sera jamais totalement silencieuse).

Caractéristiques

  • Capacité : 3,3 litres
  • Dimensions (L x l x h) : 43 x 41 x 34 cm
  • Poids : 11,5 kg
  • Matériau : inox
  • Capacité journalière : 15 kg de glaçons
  • Cycle de production : 6 à 13 min
  • Taille des glaçons : 3

Mon avis

La H.Koenig KB15 est la meilleure machine à glaçon pour de nombreuses raisons. SOn rapport qualité / prix est excellent, sa capacité et son fonctionnement lui permettent de produire de nombreux kilos de glaçons en seulement quelques heures. Dès le premier coup d’oeil, on remarque la jolie qualité de finition de l’appareil (H.Koenig est une marque allemande reconnue sur le marché de l’électroménager). Qualité qui se confirme lors de la mise en marche et des premiers essais sur la machine à glaçon.

Grande rapidité de fabrication des glaçons, 3 tailles différentes, une excellente contenance, c’est le modèle que je vous conseille pour la réalisation de vos soirées. Pensez simplement à retirer régulièrement les glaçons pour les mettre au congélateur si possible. Les premières séries (surtout les petites tailles) ont tendance à fondre. C’est peut-être le seul petit défaut de ce bel appareil.

>

Les points positifs de cette machine à glaçon H.Koenig

  • Meilleur rapport qualité / prix
  • Grande contenance et forte capacité de production de glaçons
  • Facilité de prise en main et d’utilisation
?

Les points négatifs de cette machine à glaçon H.Koenig

  • Il manque un bac réfrigéré pour éviter aux premières séries de glaçons de « fondre » rapidement

Mon Top 2 : La machine à glaçon H.Koenig KB14

→ Petite soeur de la KB15, en moins chère

PROMO AMAZON
H.Koenig Machine à glaçons 12kg en 24h KB14, 2 tailles de glaçons automatique électrique compact...
  • Capacité de production journalière: 12 kg - capacité du plateau d’eau: 2.1L
  • Cycle de production: 6 à 13 minutes - 2 tailles de glaçons
  • Couvercle transparent - indicateur du niveau d’eau

La H. Koenig KB15 vous parait trop imposante? Vous recherchez une machine à glaçon pas chère, plus petite ? Sa petite soeur, la H. Koenig KB14 est une excellente alternative. Sortie beaucoup plus récemment que la KB15, elle possède les mêmes caractéristiques que son aînée, mais en plus petit. 12 kg de production journalière contre 15, 2 tailles de glaçons contre 3, des dimensions plus faibles, mais une qualité qui reste excellente. Un excellent compromis à la KB15, je le répète, pour celles et ceux qui recherchent une machine à glaçon pas chère, passe partout.

Machine à glaçon H.Koenig KB14 : test et avis

Visuel

La machine à glaçon H.Koenig KB14 ressemble à son aînée, la KB15, avec une différence sur la taille et sur le panneau de commande. j’adore sa finition en inox brossé, et son panneau (sur le capot de l’appareil) est plus sympa visuellement que celui de la KB15. Elle prend également moins de place, en affichant des dimensions lui permettant d’être installée partout.

En pratique

Comme sur le visuel, cette machine à glaçon ressemble beaucoup à la H.Koenig KB15, et c’est un excellent signe! Elle devra être branchée 2h avant le début de la soirée pour commencer à réaliser les premières tournées de glaçons. Une fois que le bac est bien froid, chaque tournée dure entre 10 et 15 minutes en fonction de la taille de glaçons sélectionnés. Je vous conseille de partir sur la taille L, mais vous aurez le choix avec une autre taille. Le panneau de contrôle vous averti lorsque vous devez remettre de l’eau dans le bac, ou quand le bac à glaçons est plein. Un fonctionnement simple, mais efficace, qui fait la force de cette machine.

Pourquoi choisir la KB14 plutôt que la KB15? C’est principalement une question de dimensions. La KB14 est plus petite (surtout en longueur / largeur, avec une plus petite capacité. Si vous pensez ne pas avoir besoin d’autant de capacité que la KB15, alors je vous conseille celle-ci. La différence de prix est assez faible. En fonction des promotions, les deux machines sont quasiment au même prix (à 15/20€ près). Je pense que la KB14 doit être privilégiée si vous pensez continuer à fabriquer des glaçons même en dehors de soirées. Elle fait très peu de bruit, et est un peu plus design que la KB15 (grâce à son panneau de commande).

Caractéristiques

  • Capacité : 2,1 litres
  • Dimensions (L x l x h) : 25 x 36 x 32 cm
  • Poids : 9,8 kg
  • Matériau : inox
  • Capacité journalière : 12 kg de glaçons
  • Cycle de production : 6 à 13 min
  • Taille des glaçons : 2

Mon avis

Gros dilemme : choisir la machine à glaçon KB15 ou KB14? En pratique, les deux modèles sont similaires. H.Koenig nous a gâté en proposant deux appareils de grande qualité, qu’il est très simple à utiliser. J’ai adoré son design, son format également, et ses simples fonctionnalités (alerte lorsqu’il n’y a plus d’eau, alerte quand le bac à glaçons est plein).

Je vous conseille, comme sur toutes les machines à glaçons, de les mettre au fur et à mesure dans votre congélateur, pour éviter qu’ils ne collent entre eux. Cette remarque est surtout valable sur les premières tournées de glaçons, qui auront tendance à fondre et se solidifier les uns avec les autres.

Mon avis général est très positif, et si la KB14 est « seulement » seconde de mon comparatif c’est parce que sa capacité ne lui permet pas de se différencier de la plupart des autres modèles. Oui, pour le coup, je suis peut-être un peu trop pointillé. Quoiqu’il en soit, vous ne prenez aucun risque à acheter cette machine à glaçon, de grande qualité.

>

Les points positifs de cette machine à glaçon H.Koenig

  • Joli design, très facile et pratique à utiliser
  • Capacité lui permettant d’être utilisée en soirée ou pour usage personnel
  • Chaque tournée de glaçons se fait très rapidement
?

Les points négatifs de cette machine à glaçon H.Koenig

  • Comme sur la KB15, les premières tournées ont tendance à se coller entre elles

Mon Top 3 : La machine à glaçon Winkel KW12

→ Machine à glaçon pas chère, simple à utiliser

PROMO AMAZON
Wëasy Machine à glaçons KW12, 12kg en 24h, 1 taille de glaçons Automatique, Electrique, Compact,...
  • Capacité de production journalière : 12 kg
  • Capacité du plateau d’eau : 2,2 L
  • Couvercle transparent - Ecran LCD

La machine à glaçon Winkel est une alternative à l’hégémonie des H.Koenig, qui pour moi restent les meilleures. Mais si vous souhaitez un autre modèle de machine à glaçon pas cher, Winkel propose sa KW12, semblable à la KB14, mais qui nécessitera d’être branchée en amont, car son cycle de production reste assez faible. Pour le reste, c’est une machine simple à utiliser, avec seulement deux boutons. Pour ne pas se prendre la tête, c’est parfait.

Machine à glaçon Winkel KW12 : test et avis

Visuel

Si vous préférez les choses simples, alors cette machine à glaçon Winkel sera parfaite pour vous. En noir et argent, elle est fabriqué en plastique et inox. En terme de taille, elle est similaire au modèle H.Koenig précédent. Pour une utilisation dans une cuisine, ou dans une autre pièce de la maison, le style plus sobre, tout en noir de la machine, est peut être plus passe partout que l’inox brossé. C’est une question de goût (personnellement je préfère l’inox brossé).

En pratique

Un simple panneau de commande, avec trois indicateurs : rajouter de l’eau, vider le bac à glaçons, mettre en route la machine. Le tout géré par un seul bouton. On peut difficilement faire plus simple. C’est de toute façon largement suffisant si vous souhaitez fabriquer des glaçons de manière régulière. J’aurais apprécié, pour qu’elle puisse être au niveau des deux autres, avoir le choix sur la taille des glaçons, mais de base, leur taille est bonne. Je vous assure qu’une fois que vous avez votre taille favorite, vous ne vous amuserez pas à changer tous les jours. La capacité est bonne, dans la même veine que celle de la H.koenig KB14, et comme pour cette dernière, je vous conseille vraiment d’allumer la machine quelques heures avant le temps de refroidir le bac (et donc l’eau) et commencer à avoir de jolis glaçons bien formés.

Vous pourrez, comme sur les précédentes machines de ce comparatif, vérifier l’avancée de fabrication des glaçons grâce à la fenêtre transparente, présente sur le couvercle.

Caractéristiques

  • Capacité : 2,2 litres
  • Dimensions (L x l x h) : 36,5 x 26,’ x 34,8 cm
  • Poids : 9,5 kg
  • Matériau : inox / plastique
  • Capacité journalière : 12 kg de glaçons
  • Cycle de production : 20 / 30 min
  • Taille des glaçons : 1

Mon avis

Vous n’aimez pas la marque H.Koenig (si c’est le cas écrivez-moi pour me donner vos raisons) ? Vous aimez le design de la Winkel, et vous préférez acheter cette machine à glaçon pas chère? Ce ne serait personnellement pas mon premier choix, mais je dois avouer que la simplicité de fonctionnement de l’appareil, ainsi que sa bonne capacité et ses alertes vous permettront de réaliser sans le moindre soucis (et sans y passer beaucoup de temps) vos glaçons.

Mon avis général est très positif sur cette machine à glaçon WInkel. J’ai peu de choses à lui reprocher, à part peut être la qualité inférieure à celles des H. Koenig que j’ai testé dans le même temps. Le temps de refroidissement sera également un peu plus long, pensez à l’allumer à l’avance pour ne pas être déçu au démarrage de votre soirée.

>

Les points positifs de cette machine à glaçon Winkel

  • Design simple et sobre
  • Bonne capacité, avec une bonne fréquence de fabrication des glaçons
  • Peut être emmenée partout, avec ses allures de glacière
?

Les points négatifs de cette machine à glaçon Winkel

  • Lente à mettre en route (partie refroidissement)
  • Pas de choix possibles sur la taille des glaçons

Les principaux critères pour choisir votre machine à glaçon

1

Capacité (glaçons et réservoir d'eau)

Principal critère de sélection, la capacité de la machine, exprimée en kilos, ainsi que la capacité du réservoir d’eau vous permettent de déterminer si la machine sera suffisante ou non pour votre utilisation. Généralement, à partir de 12 kg de glaçons et 2,5L de réserve, nous sommes déjà sur un bon modèle, en terme de contenance.

0

Taille des glaçons

Petits, moyens, grands, les machines peuvent vous laisser le choix sur la taille de vos glaçons. Privilégiez des modèles qui vous proposent cette fonction. Libre à vous de la régler ensuite comme bon vous entend en fonction de la soirée, du nombre de personnes, des verres, etc.

s

Taille et poids de la machine

la taille et le poids dépendent principalement de la contenance et du réservoir d’eau présent sur votre machine. Comptez entre 12 et 16 kg pour une machine classique, pour une taille correcte, 40 cm x 40 cm (longueur et largeur). Côté hauteur, comptez entre 30 et 40 cm en fonction des modèles.

*

Production des glaçons

Le cycle de production des glaçons est essentiel dans votre choix. Celui-ci doit être le plus court possible pour ne pas vous retrouver sans glaçon. Les meilleures machines ont des cycles de production de moins de 10 minutes, ce qui sera suffisant dans la majorité des cas (le cycle diffère en fonction de la taille des glaçons évidemment).

g

Fonctionnalités

On peut retrouver d’autres réglages et fonctions intéressantes comme par exemple une filtration automatique de l’eau, un écran LCD pour gérer facilement vos envies et besoins, avec indicateur d’eau, choix de la taille, etc.

p

entretien

Certains appareils possèdent un mode « nettoyage automatique ». Privilégiez ceux qui le proposent. Sinon, c’est assez simple à nettoyer : éponge + savon, avec un peu d’eau chaude. Pensez également à vidanger votre machine de temps à autres (grâce à la valve d’évacuation).

Comment fonctionne une machine à glaçon ?

Le fonctionnement et l’utilisation des machines à glaçons sont des actes simples. Côté fonctionnement, il suffit, dans la majorité des cas, de remplir le réservoir d’eau puis d’allumer l’appareil. Vous pourrez ensuite choisir la taille de vos glaçons, grâce aux boutons présents sur le devant de la machine. En moins de 20 (où moins encore selon votre marque et modèle), vos premiers glaçons sont prêts dans le bac de récupération.

Tant qu’il y a de l’eau dans le réservoir, la machine continuera à produire des glaçons. Généralement, lorsque celui-ci est vide, l’appareil émet un signal sonore et le note sur son écran LCD. Pour stopper la machine? Il suffit de vider le réservoir ou alors de la débrancher. Si vous la débranchez pour une large période, n’hésitez pas à la vidanger, la nettoyer, puis la mettre sous un drap dans un endroit sec pour qu’elle ne prenne pas la poussière.

Quels sont les principaux avantages des machines à glaçons ?

Toutes les machines à glaçons sont différentes. Et pourtant, elles se retrouvent sur de nombreux points. J’ai listé 4 avantages non négligeables à l’utilisation d’une machine à glaçon. Cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à me contacter et me proposer d’autres avantages à son utilisation.

Une fabrication ultra rapide de glaçons

L’un des principaux intérêt d’une machine à glaçon, c’est de pouvoir fabriquer en un minimum de temps des glaçons. Comptez moins de 10 minutes pour des glaçons de petite taille. Si vous faisiez la même chose avec vos bacs à glaçons, dans votre congélateur, auriez-vous les mêmes résultats? Impossible.

De grandes quantités de glaçons

En plus de la rapidité de fabrication, une machine à glaçon pourra produire plus de 15 kgs de glaçons en une seule journée (en fonction des modèles). Lors de soirées, cette machine est idéale et pourra vous fournir en glaçon sans discontinue. En plein été, au bord de la piscine, je vous confirme qu’il n’y a pas mieux.

Le choix et formes des glaçons

Sur toutes les machines ou presque, vous pourrez choisir la taille de vos glaçons. De manière générale, vous aurez le choix entre trois tailles (petit, moyen, grand). Mais sur d’autres machines à glaçons, il est également possible de choisir la forme des glaçons. Une fonctionnalité gadget, mais qui épatera vos invités.

Les machines à glaçons sont mobiles

Fini le congélateur, qui pèse une tonne, et qui devra être déplacé pour organiser votre soirée. ici, on parle d’une machine qui pèse moins de 20 kg, et qui prend peu de place. Il vous suffit d’une prise de courant, d’eau potable (robinet ou bouteille) pour la mettre en marche. Une grande mobilité et un fonctionnement qui n’est pas sans rappeler celui des glacières électriques.

Comment installer votre machine à glaçon ?

Il existe deux grandes familles de machines à glaçons. Les modèles professionnels et « grand public ».
Pour les modèles professionnels, la principale différence de fonctionnement se situe au niveau des branchement et de l’arrivée d’eau. Il est possible de raccorder directement l’eau courante à la machine, ce qui vous évite de devoir remplir le réservoir. Cet acte peut nécessiter l’appel d’un plombier.

Les modèles présentées dans mon comparatif, quant à elles, ne nécessitent aucune installation spéciale. Il vous suffit de lui trouver un emplacement au sec (ne pas la laisser sous la pluie évidemment) puis de la brancher sur une prise électrique.

Comment nettoyer et entretenir votre machine à glaçon ?

comparatif machine à glaçon

Il existent deux types de machines à glaçons : celles possédant un programme de lavage automatique, et celles n’en possédant pas. Dans le premier cas, vous n’aurez presque rien à faire. Il vous suffira simplement de mettre en route de programme, et de suivre les étapes (à voir sur la notice au préalable). Dans le second cas, il est indispensable de respecter ses étapes clés, qui vous permettront de prolonger la durée de vie de votre machine.

  1. Débranchez votre machine, puis retirez les bacs (eau + glaçons). Vous pouvez, au préalable si nécessaire, passez votre éponge sur l’extérieur de la machine, si celle-ci a pris la poussière.
  2. Utilisez une éponge + eau chaude + savon doux (rien qui pourrait attaquer les plastiques et les joints).
  3. Si vous utilisez de l’eau du robinet, il y a fort à parier que votre machine s’entartre. Vérifiez, avant tout, la méthode préconisée par la marque, sur la notice.
  4. Vérifier que votre filtre à eau ne soit pas usé. N’hésitez pas à le remplacer tous les 5/6 mois, si vous utilisez votre machine à glaçon toute l’année.
  5. Si possible, nettoyer également le condenseur, pour éviter toute surconsommation d’énergie et toute surchauffe. Vous pouvez le faire directement avec un petit aspirateur de main.

Mon récap’ sur le test des meilleures machines à glaçons

La première place de mon comparatif revient à la machine à glaçon H.Koenig KB15. Un appareil qui fait de la résistance, puisque présent sur le marché depuis de nombreuses années, mais qui reste un excellent modèle, avec une forte capacité, la possibilité de créer différentes tailles de glaçons, et surtout un temps de production réduit. Pour de grosses fêtes, je vous la conseille fortement!

En seconde place de ce comparatif, on reprend (presque) les mêmes et on recommence. La machine à glaçon J.Koenig KB14, d’une capacité un peu plus faible que la KB15, truste la seconde place grâce à ses caractéristiques similaires à la KB15, et son prix. Pour une machine à glaçon pas chère, proche des 100€, c’est un excellent appareil qui répondra à vos attentes.

Et non, la troisième place de mon comparatif n’est pas occupée par une autre H.Koenig. J’ai choisi la machine à glaçon Winkel, qui reste très proche, en terme de capacité et fonctionnement de la H.Koenig KB14. Pourquoi n’est-elle pas seconde? Son temps de fabrication de glaçons est plus lent que sur les H.Koenig.

En récap’: mes 3 machines à glaçons préférées

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Machine à glaçon
Mon avis
51star1star1star1star1star