Zoom sur les meilleurs matelas

La majorité des gens passe un tiers de leur temps à dormir dans le lit. Le choix de sa couche doit donc se faire avec soin pour garantir un sommeil réellement réparateur, mais aussi préserver sa santé. Mais quels sont les meilleurs matelas pour vous ? Voici un guide d’achat pour vous aider à bien choisir.

Quels sont les différents types de matelas ?

Il en existe diverses catégories sur le marché qui pourraient correspondre à vos attentes.

Matelas en mousse

C’est le plus commun. Il possède différents degrés de qualité, mais les meilleurs sont ceux possédant une haute densité notamment ceux faits en mousse polyuréthane ou en mousse polyéther. En dehors de ce type de mousse, on distingue aussi la mousse viscoélastique. Elle est utilisée pour fabriquer le matelas à mémoire de forme qui est réputé pour son confort. Il est idéal pour les personnes recherchant un effet enveloppant ou qui dorment à deux.

Matelas en latex

Issu de la sève d’hévéa ou du caoutchouc, le latex est une matière naturelle. Tout comme la mousse, il est antimicrobien et résistant aux acariens et aux moisissures. Il est donc parfait pour les personnes allergiques. Le matelas en latex possède une forte élasticité, une ventilation de qualité et est naturellement protégé contre l’humidité. De plus, il a l’avantage d’avoir une durée de vie pouvant excéder 10 ans.

Matelas à ressorts

Le matelas à ressorts individuels ensachés (droits ou coniques) gagne de plus en plus en popularité. Et cela s’explique par sa très bonne indépendance de couchage et son aération optimale. L’un des plus appréciés est le Hypnia Bien-être Suprême, recommandé pour un bon maintien de la colonne vertébrale et aussi pour ceux qui dorment à deux et ayant des gabarits différents.

Comment choisir le meilleur matelas ?

Pour bien choisir, il est conseillé de prendre en compte certains critères.

Le niveau de fermeté

Votre couchage doit être choisi en fonction de votre poids. Si vous avez une corpulence moyenne, choisissez un matelas médium. Si vous êtes plus léger, préférez-en un qui est plus souple. Et si votre corpulence est supérieure à la moyenne, allez vers plus de fermeté.

La taille

1 place ? 2 places ? Queen ou King size ? Il est généralement conseillé de dormir sur une couche qui mesure 20 à 30 cm de plus que vous pour un confort optimal. Par ailleurs, si vous dormez à deux, avec des enfants ou encore avec un ou plusieurs animaux de compagnie, vous devrez prendre cela en considération pour choisir les bonnes dimensions.

La position de sommeil

Le choix de votre matelas doit se faire en considérant votre position de sommeil habituelle afin de vous éviter bien des douleurs. Ainsi, si vous dormez sur le dos, préférez-en un qui puisse bien soutenir le creux du dos. Si vous dormez plutôt sur le ventre, optez pour quelque chose de légèrement plus dur. Un couchage à ressorts intérieurs denses ou en latex fera parfaitement l’affaire. Les personnes dormant sur le côté, doivent se tourner vers une option qui leur permettra de bien s’enfoncer comme une mousse à mémoire de forme ou à ressorts intérieurs.

Le budget

Si un matelas bas de gamme n’est pas recommandé, un qui soit plus cher n’est pas non plus nécessairement synonyme de meilleure qualité. Certaines marques comme Hypnia proposent des produits d’une grande qualité et offrent une période d’essai de 100 nuits, 120 et parfois 200 nuits avec une garantie valable 10 ans ou 15 ans.

Pour plus de conseils sur comment bien choisir son couchage, lisez ici.