Dernière Mise à Jour : mai 2022

Babyphones : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

À quoi sert un babyphone ?

Le babyphone est un dispositif électronique pour bébé qui émet et reçoit des contenus audio et vidéo. Tout comme un téléphone portable, il permet d’assurer la communication entre les parents et leurs petits anges. En effet, encore dénommé écoute-bébé,  c’est un appareil constitué de deux principaux éléments à savoir : un émetteur et un récepteur.

Le babyphone est un équipement de puériculture qui permet aux parents de surveiller leur bébé et de lui garantir le confort et la sécurité. En effet, à travers un haut-parleur, les parents entendent dans le moindre détail, les différents mouvements, les faits et geste du bébé dans son berceau. Il leur permet également de surveiller le sommeil de bébé  durant la nuit ou lors de sa sieste sans pour autant le perturber.

Par ailleurs, grâce aux progrès techniques, le babyphone dispose de plusieurs fonctionnalités qui permettent de voir et d’entendre votre bout de chou. Vous pouvez donc veiller sur votre enfant et vaquer à vos diverses occupations. Lorsqu’il sera dans un besoin, l’appareil vous le fera savoir et vous pourrez intervenir sans grande difficulté. De plus, quand il  aura grandi, le dispositif pourra servir de moyens  d’échanges et de communication entre vous.

Comment choisir son babyphone ?

La sélection des écoute-bébés est un exercice délicat, car tous les parents désirent offrir des conditions de surveillance et de sécurité optimales à leur nouveau-né. Nous vous proposons un ensemble de critères et d’avis  à considérer pour choisir le meilleur écoute-bébé.

Déterminer le type d’écoute-bébé

Nous distinguons plusieurs types d’écoutes-bébés. Ils ont tous leurs avantages et inconvénients. L’essentiel est de choisir un écoute-bébé avec un bon niveau sonore, de nombreuses fonctionnalités et doté d’un bon rapport qualité-prix.  

  • Le babyphone classique

L’écoute-bébé audio est conçu pour aider les parents à entendre la voix de leurs enfants lorsqu’ils sont éloignés. L’émetteur est installé dans la chambre de bébé et le récepteur accompagne les parents partout dans la maison. Quand bébé se réveille ou crie, le micro du baby-phone, démarre et produit des signaux pour alerter les parents. Ce dispositif limite les aller et retour des jeunes parents pour les observations et la garde des enfants.

  • L’écoute bébé avec caméra vidéo

Le babyphone vidéo quant à lui, est muni d’une double fonction. Il permet non seulement d’entendre, mais également de voir tous les mouvements de votre enfant grâce à une caméra de surveillance. Avec sa fonction Vox, vous aurez un signal dès que bébé fait du bruit. Quant à la vidéo, la résolution est excellente, mais ce type d’écoute-bébé dégage des ondes électromagnétiques très fortes. Alors, l’idéal est de l’installer à une distance de 3 m de l’enfant.

  • Les babyphones multifonctions

Cet écoute-bébé possède plusieurs fonctionnalités. Entre autres, il sert de thermomètre pour avoir une idée régulière sur la température de la chambre, de talkie-walkie et aussi de détecteur de mouvement ou de veilleuse pendant la nuit. Identifiez les fonctions supplémentaires que vous désirez intégrer dans le babyphone en plus de ses options de base. Cela vous permettra d’effectuer un meilleur choix. Qu’il soit analogique ou numérique, il est important de l’installer à une distance située entre 1 et 3m de l’enfant.

  • Les écoute-bébés son et mouvement

Ce genre d’écoute-bébé est accompagné d’un tapis détecteur de mouvement. Outre le fait d’être doté des fonctions d’affichage, de veilleuse, de vidéo haute définition et de détection de température ambiante, ils sont très sophistiqués grâce à ce tapis détecteur de mouvement. Ils s’installent sous le matelas. Lorsque le dispositif ne détecte pas le moindre mouvement pendant environ 20 secondes, il lance une alerte visuelle et sonore. C’est le meilleur dispositif, car, à lui seul, il dispose des canaux de surveillance son, vidéo et mouvement d’excellente qualité.

Analyser l’autonomie de la batterie.

Le babyphone étant un dispositif électronique, il est primordial, voire indispensable, d’analyser les capacités et les performances de sa batterie. Si vous envisagez de l’utiliser à plein temps, optez pour des écoutes-bébé dont l’autonomie de la batterie est grande. Elle doit être également munie d’une alarme. Ce dispositif vous informera de l’état de la batterie. Par ailleurs, certaines écoute-bébé sont dotés de piles électriques rechargeables pour pallier à des situations pareilles.

Privilégier les écoutes-bébés  sans onde électromagnétique

La bonne santé de vos enfants est inévitablement l’une de vos plus grandes priorités. Les babyphones sont des machines qui produisent généralement des ondes électromagnétiques qui peuvent être nuisibles à la santé de l’enfant. Cependant, certains modèles disposent de technologies qui limitent considérablement les ondes émises.  Faites donc le bon choix si vous désirez avoir l’esprit tranquille.

Le prix

Selon le modèle et les fonctionnalités, le prix d’un écoute-bébé peut varier entre 80 et 200 euros. Tout dépend donc de vos besoins mais surtout de vos moyens.

Promos mai 2022 → Les meilleurs Babyphones

Quelle est sa portée ?

Ici, la portée désigne la distance de captage (réception) de l’écoute-bébé. Autrement dit, elle mesure la distance maximale qui doit séparer l’émetteur et le récepteur pour que le dispositif soit bien fonctionnel. Elle varie d’un appareil à un autre. Elle est comprise entre 300 mètres  et 1000 mètres. Lorsque vous habitez dans une maison pas très grande, les babyphones dont les portées sont en moyenne de 500 mètres seraient l’idéal pour une bonne surveillance.

Par contre, si votre habitation est grande, il faudra prioriser des babyphones de longue portée. Soit une portée maximale de 1000 mètres par exemple. Ils vous permettront de surveiller l’enfant  de tous les endroits de la maison.

Cependant, la portée d’un tel dispositif peut être soumise à certaines interférences d’ondes telles que :

  • les ondes produites par les appareils électroménagers (télévisions, radios, portables téléphoniques) ;
  • l’épaisseur des murs et les portes.

En effet, cet élément est mesuré dans un espace vide, qui ne prend pas en compte les différents éléments suscités. Pour faire face à ces perturbations qui pourraient subvenir, nous vous recommandons d’éloigner de la chambre d’enfant, ces appareils qui produisent des ondes électromagnétiques fortes. Aussi, l’utilisation des babyphones vidéo permet d’éviter ces interférences, car ils disposent de plusieurs canaux de diffusion.

Quelles sont les meilleures marques ?

Après un examen comparatif  des différentes marques existantes, nous vous proposons ce guide d’achat des meilleures marques sur le marché.

Les babyphones VTECH

Très connu sur le marché des produits de puériculture, la marque Vtech propose des babyphones d’excellentes qualités. Avec une très bonne connexion wifi et sa technologie numérique DECT, vous ne risquez pas d’être enclin aux interférences. Par ailleurs, elle propose d’autres fonctionnalités comme une veilleuse, un capteur de température et des berceuses pour apaiser bébé lorsqu’il pleure.

Les babyphones Philips Avent

C’est sans doute le meilleur des babyphones du marché. Les modèles Philips Avent disposent d’une portée de près de 50 m à l’intérieur et de 300 m à l’extérieur. Ils offrent des images et des sons de haute définition. Cette marque ne présente pas de problèmes d’interférence grâce à son système technologique FHSS. Selon le modèle, des fonctions telles qu’une vision nocturne  nette et trois différents modes de guet (vidéo, audio, mouvemente) y sont intégrées.

Ce modèle présente néanmoins quelques petits points faibles comme l’absence de la fonctionnalité zoom, afin de mieux voir avec la caméra et l’alarme désagréable quand la batterie est déchargée.

Philips Avent est une excellente marque dans le domaine de la puériculture, et propose plusieurs dizaines de produits de référence dans cette thématique. N’hésite pas à découvrir leur chauffe biberon par exemple, qui possède d’excellents retours.

Les babyphones Motorola

Ce sont des modèles très pratiques, simples et commodes.  L’un de ces principaux avantages est sa faible émission d’ondes électromagnétiques.  En effet, les écoutes-bébés Motorola sont dotées d’une technologie appelée DECT qui permet de réduire considérablement l’émission de ces ondes. Il est muni d’un microphone de très haute sensibilité qui décèle les petits bruits du bébé. Vous pourrez alors être informés de tous les faits et déplacements de votre bébé. Ces modèles s’utilisent très facilement avec une prise murale. De plus, la rapport qualité-prix est excellent.

Les babyphones Badabulle

Badabulle fait partir des nouvelles marques sur le marché de babyphones. Elle s’est imposée à cause de la qualité des produits qu’elle offre. Les écoutes-bébés que cette marque vous propose ont une portée pouvant atteindre trois cents mètres. Elle dispose d’un système de sécurité qui assure la confidentialité de toutes les données qui seront échangées. Cerise sur le gâteau, les babyphones Badabulle possèdent un thermomètre digital, mais aussi d’une veilleuse.

Les babyphones Babymoov

Les babyphones Babymoov font partie des premières ventes sur le marché. Ces babyphones possèdent les meilleures portées du marché à savoir, 1400 mètres en moyenne. Par ailleurs, l’unité parent (le récepteur) de certains de ses modèles possède une batterie lithium rechargeable. De plus, grâce à ces récentes innovations, elle offre des produits dont l’émission des ondes est faible. Avec un design assez soigné et beau, ces modèles ne présentent pas d’interférence au cours de l’utilisation grâce à la digital Green Technologie.  Babymoov est une marque reconnu sur le secteur de la puériculture, et propose également des robots cuisine pour bébés.

 Où placer la caméra du babyphone ?

Comme dit plus haut, les babyphones ont deux éléments principaux que sont l’émetteur et le récepteur. L’émetteur est constitué d’une caméra et d’un microphone qui est placé dans la pièce de l’enfant. Le récepteur par contre doté d’un écran qui reçoit les différentes images et vidéos.

Le babyphone diffuse des ondes électromagnétiques, pour ce fait vous devez le placer de manière stratégique afin d’éviter qu’il n’agisse sur la santé de l’enfant. Ainsi, nous vous conseillons de le mettre sur une table distante d’au moins un mètre du lit de votre progéniture. Surtout, ne la mettez pas au niveau de la tête de l’enfant. L’emplacement doit tenir compte d’un angle d’orientation pour mieux voir l’enfant.

Les babyphones sont des dispositifs utiles pour la surveillance des enfants, car ils permettent aux parents d’éviter des situations dramatiques telles que la mort subite du nourrisson.

5/5 - (3 votes)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

1 réflexion au sujet de « Babyphones : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022 »

Laisser un commentaire

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech