Dernière Mise à Jour : mai 2022

Lit Cabane : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Comment choisir son lit cabane ?

Le lit cabane est un lit pour enfant et s’adresse uniquement à ces derniers. On pourrait l’assimiler à un lit ordinaire s’il n’était pas surplombé de montants bien distincts. Toutefois, comme tout équipement destiné aux enfants, le lit tente doit être choisi avec la plus grande précaution. Cependant, la multitude de modèles présents sur le marché ne rend pas les choses. Voici donc pour vous quelques recommandations et quelques conseils pouvant vous permettre de choisir le lit cabane adapté à votre ou à vos enfants…

Quelle couleur choisir ? Le lit cabane est pour un garçon ou pour une fille ?

En soi, la décoration de type de lit est assez sommaire, raison pour laquelle il est dans la plupart des cas mixte. Dans 99% des cas, le lit cabane est conçu avec du bois naturel. Ce dernier peut être peint en gris ou en blanc. Cependant, il est très souvent proposé dans son aspect le plus naturel, soit en couleur bois naturelle. Il s’agit d’un lit cabane, il paraît alors évident qu’on doive le laisser dans son écrin naturel d’origine.

Néanmoins, il est possible de retrouver sur internet ou dans les commerces des lits tente qui sont spécialement réservés aux filles. En effet, ces derniers sont peints en fushia ou en rose. Si vous avez déjà une fille et vous espérez que le prochain soit un garçon, le mieux serait d’opter pour un lit aux couleurs neutres. La couleur rose est plutôt réservée aux filles. Il paraît évident qu’un lit cabane rose ne conviendra pas à votre garçon, il ne s’y sentira pas du tout à l’aise.

L’âge de votre enfant

Après avoir parlé des lits parapluies, qui sont généralement conseillés jusqu’à 2 ans, le lit cabane est son prolongement. Ce lit  est destiné aux enfants qui ont au moins 2 ans. Il s’agit là d’une information qui peut toutefois variée, car sur le marché, on peut rencontrer certains lits qui sont équipés de renforts latéraux alors que d’autres non. Il vous revient donc de prendre connaissance des particularités de chaque lit cabane que vous rencontrerez et de choisir celui qui conviendra le mieux à l’âge de votre bout de choux.

Le lit cabane est un lit très avantageux, en ce sens qu’il peut être utilisé pendant de nombreuses années. En effet, même si votre enfant grandit, il pourra toujours s’en servir comme loisir dans sa chambre.

Lit cabane avec ou sans rangement ?

Sur le marché, vous pourrez retrouver certains modèles de ce lit qui proposent des espaces de rangement d’affaires sous le lit de votre enfant. Ces derniers sont équipés de tiroirs intégrés. Notons toutefois que ces modèles sont très rares à trouver. Vous pourrez les trouver en consultant un comparatif sur le net.

Les tiroirs précédemment évoqués permettront donc de ranger les affaires des enfants (jouets, habits et autres). Grâce à ces derniers, vous pourrez bénéficier d’un espace de rangement très pratique.

Un lit cabane avec ou sans protections latérales ?

Dans la plupart des cas, ce type de lit n’est pas équipé de renforts latéraux. Cependant en cherchant bien, il est possible d’en trouver dans le commerce. Vous pourrez toujours consulter un comparatif de lit tente pour enfant, cela pourrait bien vous aider.

Si vous avez un enfant plutôt aventurier et que vous avez peur que celui-ci tombe du lit, alors les lits cabane proposant des renforts latéraux sont ceux qu’il vous faut. Certes, la hauteur du matelas du lit cabane n’est pas conséquente, mais votre enfant pourrait glisser et tomber pendant la nuit, ce qui pourrait être vraiment douloureux et surtout ennuyeux pour les parents qui devront se lever et réconforter leur chérubin.

Le lit cabane tipi

Comme son nom l’indique, le lit cabane tipi a la forme d’un tipi. Avec lui, l’effet est garanti. Si vous avez un enfant qui aime bien jouer aux cow-boys ou aux Indiens, comme tous les enfants de cet âge adorent le faire, eh bien, le lit cabane tipi est sans aucun doute celui qui leur faut, et ce, sans le moindre doute.

Promos mai 2022 → Les meilleurs Lits Cabane

Quel âge pour un lit cabane ?

Comme on l’a mentionné plus haut l’âge idéal pour l’utilisation de ce lit  ne peut pas être réellement défini. Si votre enfant y est heureux alors ça va. Il en existe plusieurs modèles, les uns tout aussi ludiques et tendances que les autres. On a sur le marché des lits de taille et de hauteurs différentes destinés aux enfants de tous âges.

  • Pour les enfants âgé de 2 à 5 ans, il faut prévoir un lit cabane Montessori. Ce sont des lits de petite taille présentant un encadrement maisonnette.
  • Dès l’âge de 5 ans, votre bambin a déjà les capacités requises pour monter sur de petites échelles. Vous pourrez donc à partir de là envisager d’acquérir un lit un peu plus haut. Toutefois, ne vous inquiétez pas pour la sécurité de votre enfant. Ce sont de véritables forteresses.
  • Vous pourrez également vous rabattre sur le modèle médium, c’est-à-dire entre celui en hauteur et celui au ras du sol. C’est un compromis parfait et c’est un modèle adapté à tous.

Notons toutefois que ce type de lit est destiné aux enfants de par son design enfantin et ludique. Il s’agit d’un type de lit qui plaira à la petite enfance, mais probablement pas à un adolescent. Donc tant que votre enfant aura entre 2 et 12 ans, vous avez carte blanche.

En résumé, si votre progéniture a 2 ans, le lit cabane le plus approprié est celui de type Montessori. Par contre, s’il a déjà 5 ans, un lit plus en hauteur fera largement l’affaire.

Les 5 avantages du lit cabane par rapport à un autre

Vous avez encore un doute quant à l’achat d’un lit tente pour votre enfant ? Si oui, voici 5 raisons qui vont sûrement dissiper tous vos doutes.

Grâce à ce lit, vos enfants pourront construire une vraie petite cabane

Les avantages du lit cabane sont nombreux, mais l’un des premiers est que grâce aux montants formant un toit, il est possible de déposer par exemple un voile ou tout autre chose du genre sur le haut du lit. Résultat, c’est une véritable petite cabane que l’on obtient.

Tous les enfants sont fans de cabanes et adorent les construire. Leur permettre de le faire chez eux est alors un véritable privilège. En optant pour ce lit vous ferez énormément plaisir à votre enfant.

Les montants du lit cabane peuvent accueillir des décorations

Le rôle du lit tente ne se limite pas uniquement à la construction de cabane, bien au contraire, il permet également de faire beaucoup d’autres choses. Grâce à ce type de lit, vous avez également la possibilité d’accrocher des guirlandes lumineuses au-dessus du lit de votre enfant. Grâce à ces dernières, votre tout-petit pourra baigner dans un monde féérique et magique.

Il est également possible de suspendre d’autres éléments décoratifs tels que des peluches, des doudous, des pompons ou d’autres jouets lumineux qui permettront de stimuler votre enfant.

En étant placé contre un mur, il peut se transformer en lit banquette

Le lit tente de votre enfant peut se transformer en lit banquette si on le place contre un mur. Aussi, si vous le pouvez ou si l’occasion se présente, installez le lit cabane de votre petit contre un mur de votre maison. Ainsi, comme on le dit souvent, vous ferez d’une pierre deux coups.

En procédant ainsi, vous transformerez l’habituel espace de nuit de votre enfant en un espace de jeu, et ce, naturellement. Vos enfants pourront ainsi s’installer dans leur lit et jouir d’un véritable petit coin de paradis. Cela ne vous fait-il pas rêver ?

Votre enfant pourra s’isoler du reste du monde

Grâce au lit tente, votre bout de chou rêvassera comme jamais. Il est très important que votre enfant puisse jouir de ce genre de moment au cours de sa jeune existence. Des idées et des pensées pourront ainsi être développées. Il pourra envisager des choses pour le futur et se fixer des objectifs. Les possibilités sont illimitées.

Le tout petit peut jouer à cache-cache et à bien d’autres jeux

Le dernier avantage de ce mobilier pour enfant est qu’il peut se transformer en véritable lieu de jeu. Petits comme grands peuvent alors s’adonner à différentes distractions traditionnelles. Les enfants pourront jouer au célèbre jeu du chat perché ou encore au jeu du fantôme.

Quelles sont les dimensions à privilégier

Les dimensions à privilégier sont les suivantes :

  • 60*120cm et 70*140cm : ce sont les tailles idéales pour les parents qui désirent utiliser le mobilier pour leur enfant, et ce, dès la naissance. Utilisable jusqu’à ce que l’enfant ait 4 ans ;

Les tailles intermédiaires :

  • 80*160cm : parfait pour les parents qui choisissent le lit Maison en second lit et ce, dès l’âge de 3 ou 4 ans. Le lit sera adapté à l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 8 ou 10 ans.
  • 90*140cm : parfait pour les enfants allaités et pour un gain de place.

La taille standard :

  • 90*190cm : si vous êtes un parent qui souhaite utiliser le lit pendant longtemps, eh bien, celui-ci est fait pour vous. Ici, il n’y a pas de limite d’âge.

Pour finir, si vous comptez choisir le meilleur lit cabane pour votre enfant, tenez compte de ses besoins et pour cela, vous devez suivre les conseils donnés dans ce guide. Il existe également des comparatifs de marques de ce mobilier pour enfant que vous pourrez consulter. Des avis de rédaction sont également élaborés.

5/5 - (2 votes)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

1 réflexion au sujet de « Lit Cabane : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022 »

Les commentaires sont fermés.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech