Dernière Mise à Jour : novembre 2022

Lit Parapluie : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Comment choisir son lit parapluie ?

Le Lit parapluie s’avère être un dispositif alternatif au berceau important pour se déplacer avec bébé en toute sécurité. Encore appelé lit pliant ou lit d’appoint, c’est un accessoire qui permet de faire dormir bébé durant une sortie ou un voyage. Toutefois, bien choisir un lit parapluie permet de garantir son confort. Découvrez nos conseils pour bien choisir.

Le type de lit parapluie

Les lits parapluie se subdivisent en deux grandes catégories : les lits épais et les lits à deux options.

Les lits parapluie épais communément appelés compacts sont les plus populaires auprès des parents. Ils sont relativement moins couteux et font partie des plus légers sur le marché. Ils ont comme avantages d’être faciles à plier/déplier et d’être déplaçables facilement partout. Ils ne sont cependant pas indiqués pour les enfants de plus de 2 ans.

Les lits parapluie à deux options permettent de relever le niveau de la couchette pour votre nourrisson afin de vous donner plus de faciliter pour le coucher. Vous pouvez changer la position du matelas comme vous le souhaitiez. Ils sont plus coûteux en comparatif aux lits épais et nettement plus lourd.

Le confort et la sécurité

S’il y a bien quelque chose que l’on recherche plus que tout pour son enfant lors de son sommeil, c’est bien le confort et la sécurité. Assurez-vous donc que le matelas du lit pliant que vous souhaitez acquérir soit assez moelleux. En effet, le lit pliant n’étant pas, au départ, conçu pour les nouveau-nés, prendre un tel lit avec une couchette peu épaisse et moelleuse peut entrainer chez votre enfant des problèmes musculo-squelettiques suite à un inconfort répété. Le mieux à faire, c’est donc de vérifier le confort du lit pliant avant de l’acheter.

En termes de sûreté, prendre un lit pliant de bonnes fabrications  assez dur pour ne pas s’entortiller à la première occasion est une des options non négligeables dans le choix du lit idéal pour votre enfant. Optez cependant pour un filet qui laisse passer l’air afin que votre enfant puisse respirer correctement lorsqu’il dort. Si vous choisissez un modèle avec des roues, il est utile de faire attention à la stabilité de l’ensemble pour éviter de futurs accidents.

La maniabilité et le poids

On aime tous utiliser un objet qui ne nous encombre pas et qui occupe un petit espace autant dans nos rangements à la maison que dans le coffre de notre voiture. Ce critère est assujetti au poids du parapluie et de ses dimensions qui lui permettent d’être simple à transporter et moins volumineux. Les meilleurs lits pliants pèsent généralement dans les 10 kg.

En outre, certains modèles sont plus légers pouvant aller à 3,2 kg et d’autres plus lourds avec 15 kg. La maniabilité et le poids de votre futur lit pliant sont donc des critères essentiels si vous tenez à profiter de votre lit pliant et à voyager avec lui. De plus, vérifiez que le lit pliant est livré avec un sac compact pour faciliter son transport.

La praticité

Il s’agit de la facilité à monter ou à démonter un lit d’appoint. Si vous aimez les déplacements et les périples, choisissez un lit parapluie facile à utiliser et ce qu’importe l’endroit. Il serait dommage de vous encombrer d’un appareil que vous ne pourriez pas transporter aisément. Pour ce faire, demander une démonstration du pliage et du dépliage du lit de voyage afin de vérifier que le procédé vous convient. Si vous le trouvez compliqué à monter, vous devriez chercher à prendre un format qui vous semblera plus simple à utiliser. N’oubliez pas d’opter pour un lit parapluie qui dispose d’un sac de transport ou carrément une housse de transport.

Le prix

Un bon lit parapluie moderne, confortable, respectant toutes les normes de sécurité et malléable a forcément un coût. Il serait utile de consulter en amont des sites comparatifs afin de trouver les coûts des modèles que vous affectionnez le plus pour choisir le moins cher. Vous devez prévoir un budget minimum de 30 euros pour disposer d’un modèle acceptable. Cependant, si vous avez la possibilité de prendre des formats plus modernes et donc coûteux, n’hésitez pas à le faire, car le confort de votre bébé n’a aucun prix.

Accessoires et options

Encore appelé lit de voyage, le lit parapluie est un spécial lit bébé qui comporte plusieurs options en fonction de la marque. Ainsi, lorsque vous envisagez d’acquérir un lit de voyage, il est primordial de tenir compte des différentes options disponibles sur celui-ci. Il faut reconnaitre que l’existence de petits éléments comme des accès latéraux, de roulettes, ou d’un plan à langer peuvent être particulièrement utiles.

Grâce aux roulettes, vous pouvez par exemple transporter aisément le lit parapluie, et ce même quand votre enfant s’y trouve. L’accès latéral permet à votre gosse de se mouvoir librement lorsqu’il est un peu plus âgé et d’aller et venir comme il le souhaite. Et pour finir, les plans à langer intégrer dans certains formats, vous permet de changer aisément votre enfant sans devoir déplacer tout un arsenal de matériels externes. Ces petits éléments présents sur un lit de voyage constituent ces petits plus qui viennent radicalement changer votre quotidien de parents. Pensez-y donc lorsque vous souhaite prendre un lit parapluie.

De plus, vous pourrez vous-même accessoiriser le lit de couchage avec de petits jouets à suspendre à l’intérieur du lit, et même un appareil de surveillance pour observer en temps réel votre progéniture même quand vous n’êtes pas là.

Promos novembre 2022 → Les meilleurs lits parapluies

Mise à jour le : 26 novembre 2022 18 06 41 114111 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 26 novembre 2022 18 06 41 114111 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 26 novembre 2022 18 06 41 114111 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 26 novembre 2022 18 06 41 114111 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quel âge pour un lit parapluie ?

Les meilleurs lits parapluie peuvent être utilisés pour accueillir un bébé dès son plus jeune âge. Selon les avis, ils peuvent être utilisés en moyenne pendant un semestre et 3 ans. Certains fabricants recommandent un âge maximal d’utilisation et d’autres non. Cela s’explique par la rigidité de ces lits parapluie qui peuvent se détériorer au fil de leur utilisation. Le poids et la taille de l’enfant augmentant avec son âge expliquent également le fait que vous ne puissiez utiliser un lit parapluie au-delà de 3 ans. D’un autre côté, en grandissant l’enfant peut vite se sentir étouffer dans ce genre de lit. Il est donc recommandé de passer à un lit normal après 2 ans et au maximum après 3 ans.

Comment plier et déplier efficacement son lit parapluie ?

À l’achat, le lit pliant est accompagné d’un guide d’emploi montrant comment le déplier et le plier. Cependant, si vous n’y comprenez rien ou que vous avez perdu le guide d’emploi, pas de panique. Nous vous montrons comment faire.

Plier un lit d’appoint

Avant toute chose, enlever le matelas du lit. Ensuite, plier la couche d’appoint sera beaucoup plus simple en suivant les étapes suivantes :

  • Désactivez la sécurité : il s’agit de la poignée qui se retrouve au fond du lit et qui permet la stabilité de celui-ci. Une fois désactivée, vous aurez accès aux battants.
  • Décoincez les angles : grâce au bouton situé au fond du lit, vous pourrez libérer les quatre angles et les rabattre.
  •  Replacer la couchette au fond du lit une fois celui-ci plié
  • Accrochez correctement les attaches du lit
  • Remettez le lit dans sa besace.

Déplier un lit parapluie

Sans mettre la couchette dans le lit, verrouillez les angles. Tirer ensuite d’un mouvement sec sur les deux angles les plus grands du lit puis sur les deux angles les plus petits. Pour finir, appuyez sur l’anse au fond du lit pour activer la sécurité. A présent, vous pouvez placer la couchette dans le lit d’appoint dans le lit parapluie.

Pourquoi ne pas mettre de matelas sans son lit ?

Souvent, en raison de la couchette accompagnant le lit d’appoint qui est trop fin ou qui semble trop dur, certains utilisateurs y rajoutent une autre couchette. Cependant, cette pratique n’est pas l’une des meilleurs puisqu’elle présente de nombreux inconvénients selon les avis des professionnels de la santé.

1 – en rajoutant un second matelas, le nourrisson peut se glisser entre les deux lors d’un moment d’inattention et s’étouffer.

2 – Le matelas rajouté peut être trop mou et n’est donc pas recommandé pour votre nourrisson.

3 – Le matelas contenu dans le lit parapluie est homologué par l’État et considéré de ce fait adapté au Bénin. Le matelas rajouté ne l’est pas forcément.

Devant ces dangers, il est ainsi important de ne prendre aucun risque pour protéger votre enfant pendant son repos.

Comment nettoyer son lit parapluie ?

Vous êtes sans doute heureux de l’utilisation de votre lit parapluie. Mais savez-vous comment le rendre propre une fois qu’il est sale ? Si la réponse est non, nous vous disons comment faire ici.

Un nettoyage simple en 5 étapes

  • Retirez la couchette de votre lit pliant
  • Frottez ensuite avec une solution détergente le reste du lit pliant
  • Rincez suffisamment le lit pliant
  • Une fois terminé, faites sécher le tout au soleil dans un lieu propre pour qu’il ne puisse pas se salir

Un nettoyage en profondeur

  • Retirez le matelas de votre lit d’appoint. S’il est contenu dans une housse, retirez celle-ci et lavez-la séparément.
  •  Démontez le lit pliant et remplissez une baignoire d’eau chaude et de solution détergente
  • Plongez dans cette eau, le matelas et le lit démonté.
  • Laissez reposer pendant une heure environ.
  • Retirez puis frotter vigoureusement.
  • Pour finir, laissez sécher le tout.

Quel type choisir pour l’achat d’un lit pour enfant ?

Votre enfant est désormais en âge de posséder une vraie chambre. Plusieurs formats sont proposés, il faudra alors sélectionner les configurations par rapport à la superficie de la pièce et à votre budget. Pour savoir comment bien choisir un lit pour enfant, il suffit de se rapprocher d’une boutique spécialisée, vous aurez tous les types.

  • Le lit gigogne est parfait si votre enfant invite un ami pour dormir, il y aura ainsi un couchage supplémentaire avec le tiroir qui peut aussi faire office de rangement supplémentaire.
  • Pour les chambres les plus petites, il est impossible de faire l’impasse sur le lit mezzanine, il abrite un couchage confortable, mais également un bureau.
  • Vous avez le lit banquette, la version Montessori et le lit superposé si vous avez plusieurs enfants.

Si plusieurs enfants viennent composer votre foyer, optez pour un lit superposé composé de trois places. Il dispose de trois couchages confortables et de quelques espaces pour le rangement des affaires personnelles. Vous disposez désormais de tous les critères pour réussir à acheter au plus vite un lit pour votre enfant. Généralement, les modèles Montessori sont très prisés notamment pour développer l’autonomie des plus jeunes. 

5/5 - (2 votes)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

1 réflexion au sujet de « Lit Parapluie : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022 »

Les commentaires sont fermés.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech