Vous recherchez le meilleur robot piscine du marché ? C’est un vaste sujet, très prisé dès que l’été approche. De plus en plus de particuliers souhaitent acquérir un robot de piscine pour simplifier le nettoyage de leur piscine. Il existe de plus en plus de modèles, pour piscines hors sol ou enterrées. Merci à Conseil-piscine.fr qui nous a guidé dans ce comparatif. Il y a beaucoup de chose à savoir avant d’acheter son robot de piscine : tailles et formes du bassin, consommation énergétique, garantie des produits, matériel à utiliser ou encore fonctionnalités spécifiques à certains modèles.

Quel est le meilleur robot piscine? Comment être sûr de faire le bon achat en fonction de votre piscine? TestExpert.fr répond à toutes vos questions et interrogations dans ce comparatif. Tous les robots présents ici sont utilisables en piscines enterrées comme hors sol, bétonnées comme en bois. Pour en savoir plus sur les piscines en bois, allez ici, vous trouverez de nombreux modèles.

Tout en restant dans le thème, je vous conseille également le très bon comparatif réalisé par notre équipe sur les spas gonflables.

Ce n’est pas le plus facile des comparatifs. Choisir quel est le meilleur robot piscine n’a pas été chose aisée, heureusement que j’ai pu être guidé au fil de mon test. Pour tout vous avouer, je n’ai pas de piscine chez moi. Mais j’ai quelques connaissances car mes parents en ont une, et j’ai dû m’en occuper pendant plusieurs années. J’ai pu tester les différents modèles grâce au site conseil-piscine.fr, que je remercie encore. Bien évidemment, lorsqu’il s’agit de faire un comparatif dans le domaine des piscines, comment résister. Mais le sujet est plus complexe qu’il n’y parait et j’ai appris beaucoup de choses. Si toutefois vous avez encore des questions qui restent en suspend, vous pouvez me les poser via notre formulaire de contact.

Julien, TestExpert

Mon Top 1 : le robot piscine Dolphin Nauty TC

→ Meilleur robot piscine 2018

Maytronics Dolphin Nauty TC - Robot de Piscine électrique avec Télécommande et Chariot
  • Cartouches de filtration 2 niveaux : permet d'adapter la finesse de la filtration en fonction de...
  • Double motorisation pour un nettoyage ultra performant
  • Fond, parois et ligne d'eau de la piscine

Qu’est-ce qu’on attend du meilleur robot piscine? De la simplicité d’utilisation, de l’efficacité, de la rapidité, et une excellente durabilité dans le temps? J’ai testé ce robot piscine dans une piscine 10x5m avec escalier, revêtement liner de plus de 10 ans. Même s’il faut prendre le temps de comprendre son fonctionnement, ce robot piscine est un vrai régal. Je comprends mieux pourquoi tout le monde ne m’en disait que du bien.

Robot piscine Dolphin Nauty TC : test et avis

Visuel

Je n’ai jamais été très fan des visuels de robot piscine. Je trouve ça trop imposant, un peu daté. Je dois bien l’avouer, la gamme Dolphin s’est affiné, et j’irais presque jusqu’à dire que j’aime bien son visuel. Ce robot est livré avec son chariot et sa télécommande (très pratique). le tout est en plastique mais ne fait absolument pas « cheap ». Modèle très bien fini, qui parait solide.

En pratique

Il faut un peu de temps pour comprendre complètement son fonctionnement, la notice était trop sommaire. Tout était nouveau pour moi, donc j’ai pris le temps de bien faire les choses. Le robot est très lourd, il est indispensable de le déplacer avec son chariot. Il n’a que 2 modes : 1h ou 3h. En début de saison, je vous conseille de prendre 3h. Au bout de plusieurs semaines d’utilisation, optez pour le mode 1h pour faire des économies énergétiques. J’ai juste eu à le mettre en eau, et à le démarrer, sans me soucier de quoique ce soit. Vous pouvez utiliser la télécommande pour changer le mode et diriger le robot, c’est plutôt pratique, mais pas nécessaire. Un gadget en plus qui fonctionne bien mais dont j’aurais pu me passer. Pour ma part, le robot a nettoyé sans aucune difficulté la piscine : fond, parois et ligne d’eau. Je ne l’ai pas testé sur carrelage, mais tout dépend de l’état de votre revêtement. Vous pourrez changer de brosses si celles qui sont montées de base ne vous conviennent pas.

Caractéristiques

  • Type de robot : autonome
  • Poids : 19 kgs
  • Fourni avec : chariot + télécommande
  • Cycles de nettoyage : 1h ou 3h

Mon avis

Mon avis est très positif. Si j’ai décidé de lui donner le titre de meilleur robot piscine, c’est parce qu’il est ultra complet, ce qu’on peut reprocher à de nombreux autres robots. Il est autonome, peut nettoyer des piscines de 15m de longueur, a deux programmes efficaces, un chariot, une télécommande si besoin et on peut changer son système de brosse si nécessaire. Il intègre également un système de scan intelligent, qui lui permet de retenir les dimensions et formes de votre piscine, pour économiser son énergie. Que demander de plus? Peut-être une réduction sur le prix?

En effet, et même s’il a été très efficace tout au long de mon test, il n’en reste pas moins cher… Mais à choisir entre un robot solide, qui fait le travail, et un robot piscine moins cher, mais qui peine à nettoyer le fond ou les parois, je préfère économiser un peu plus pour me payer ce genre de modèle. Reste à savoir si vous êtes de mon avis ou pas.

>

Les points positifs de ce robot piscine

  • Robot piscine autonome, avec scan intelligent
  • Nettoyage des parois, fond et ligne d’eau
  • 2 programmes, utilisation via télécommande possible
?

Les points négatifs de ce robot piscine

  • Le prix

Mon Top 2 : le robot piscine Hayward Tiger Shark

→ Meilleur robot piscine niveau qualité / prix

Hayward Tiger Shark QC, Nettoyeur automatique (version mousse)
  • Modèle: Tiger Shark QC RC9994FC. Version Quick Clean pour un nettoyage en moins de 90 minutes.
  • L'incontournable de la gamme Hayward.
  • Solution complète de nettoyage : nettoie et aspire le fond de la piscine, les parois et la ligne...

Dans un sens, c’est peut-être lui le meilleur robot piscine. Pourquoi? Parce qu’il possède la plupart des fonctionnalités des robots premium, mais pour un prix beaucoup moins élevé. Pourquoi? Parce que notre Hayward Tiger Shark est sorti depuis plusieurs années maintenant. La relève est prête, mais il continue, pour notre plus grand plaisir, à faire de la résistance.

Robot piscine Hayward Tiger Shark : test et avis

Visuel

Aie. Je sais que le visuel est quelque chose de minime pour un robot piscine, mais ce Tiger Shark aurait vraiment besoin d’un bon lifting. C’est certainement pour ça que son prix a beaucoup baissé ces derniers mois, je ne vais donc pas trop me plaindre.

En pratique

Mise à part le fait qu’il ne nettoie « que » des piscines de moins de 12m de large, il tient pour le reste la dragée haute au Nauty TC. C’est simple, il possède presque toutes les mêmes caractéristiques : nettoyage de la ligne d’eau, des parois et de la ligne d’eau, deux programmes (rapide ou complet) et fait parti de la gamme des robots piscine autonome. Meilleur robot piscine dans sa gamme de prix? Certainement. Il manquera juste un chariot, pour éviter de se casser le dos en le transporter (vous pouvez l’acheter à part via le même vendeur). En fonctionnement, la notice est simple et une fois qu’on a testé le Nauty, ce Tiger Shark parait tout simple. Il se démonte également très facilement pour nettoyer son filtre, et est très robuste, avec une excellente qualité de matériaux (plastiques).

Caractéristiques

  • Type de robot : autonome
  • Poids : 18 kgs
  • Cycles de nettoyage : 1h ou 3h
  • Possibilité d’acheter le chariot à part
  • Garantie : 2 ans

Mon avis

Je suis épaté. Ce modèle a déjà quelques années, et a prouvé mainte et mainte fois ses qualités, mais continue malgré tout à étonner. Je n’avais jamais utilisé ce robot auparavant, mais comparé à des robots piscine plus récents, il n’a rien à leur envier. J’étais un peu perplexe quand j’ai vu son visuel, qui fait vraiment « ancien modèle ». Mais il ne faut pas toujours se fier au physique. Ce robot piscine sait tout faire. Il est d’une efficacité redoutable, et parait extrêmement robuste. Pour un prix qui a presque diminué de moitié en un an, il devrait trouver preneur sans aucun problème.

>

Les points positifs de ce robot piscine

  • Son prix, qui a fortement baissé
  • Fonctionnalités : scan du bassin, 2 programmes
  • Fait pour tous les revêtements, nettoie ligne d’eau, fond, parois
?

Les points négatifs de ce robot piscine

  • Visuel un peu « brut »

Mon Top 3 : le robot piscine Dolphin Swash CL

→ Robot de piscine autonome efficace

Dolphin - Swash cl - Robot Electrique de Piscine Fond et parois
  • Nettoie le fond et les parois (pour la ligne d'eau, choisir le modèle swash TC)
  • Programme de balayage avancé : nettoie toute la piscine en seulement 2h30
  • Recommandé pour les piscines mesurant jusqu'à 12 m de longueur

La marque Dolphin place un second robot piscine dans mn comparatif. J’ai apprécié le test de ce robot, même si pour le prix, je préfère le Tiger Shark, plus complet. A noter que ce robot piscine est bel et bien livré avec son chariot.

Robot piscine Dolphin Swash CL : test et avis

Visuel

En terme de structure de coque, il ressemble comme deux gouttes d’eau (sans jeu de mot) au Dolphin Nauty TC. Seule différence? Il est jaune, ce qui lui va à ravir. Il est en plastique, comme le Nauty, mais reste très solide et lourd (20 kgs). Heureusement, il est livré avec son chariot, ce qui facilite grandement ses déplacements. Lors de sa sortie d’eau, échauffez-vous avant, car c’est lourd.

En pratique

Ce robot piscine a un fonctionnement plus simple que les 2 premiers de mon comparatif. Il est alimenté par un câble (18m de long) et nettoiera votre piscine en 2h30, son seul programme. Pour faire simple : ce robot piscine a été conçu pour être efficace, sans avoir besoin de le régler ou de passer trop de temps à comprendre son fonctionnement. Dans ma piscine test, liner, il n’a eu aucun mal à faire le fond et les parois, même l’escalier a été correctement nettoyé. Par contre, pour la ligne d’eau, ce n’est pas trop ça (mais le constructeur nous le précise, il n’est pas spécialement prévu pour ça). Pour le reste, son filtre est plus que correct, son programme 2h30 fait le travail, et si votre piscine est très très sale, en quelques utilisations, il pourra enlever toutes les impuretés. Son sac est démontable (très simple), un point positif pour un robot piscine qui m’a séduit, sans pour autant me transcender.

Caractéristiques

  • Type de robot : autonome
  • Poids : 20 kgs
  • Cycles de nettoyage : 2h30
  • Garantie : 2 ans

Mon avis

Un bon robot piscine. Ce n’est pas le meilleur robot piscine, loin de là, mais il fait le job. Facile à mettre en route, ne disposant que d’un simple programme, vous n’aurez pas besoin de lire 36 fois la notice avant de le mettre à l’eau. Son chariot est agréable, car le robot reste lourd et difficile à sortir de l’eau (si vous n’allez pas régulièrement à la salle).

Pour être honnête avec vous, et même si j’ai apprécié ce test, pour son prix, je préfère largement me diriger vers le robot piscine Nauty TC, ou si votre budget est plus serré, vers le Tiger Shark.

>

Les points positifs de ce robot piscine

  • Fonctionnalités ultra simples à utiliser
  • Excellent nettoyage du fond et des parois
?

Les points négatifs de ce robot piscine

  • Peine dans les angles de la piscine
  • Encore un peu cher

Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?

1

Type et taille de piscine

Entre une piscine ronde, une piscine rectangulaire, hors sol ou enterrée, les robots de piscine ne devront pas forcément avoir les mêmes fonctionnalités pour être le plus efficace possible. Par exemple, pour des grandes piscines, mieux vaut opter pour le Nauty TC, qui nettoiera des bassins jusqu’à 15 mètres de longueur.

Consommation énergétique

Nous faisons de plus en plus attention à notre consommation énergétique (par soucis de l’environnement ou par nécessité financière). L’important, c’est de choisir un robot qui consommera peu, et qui nettoiera votre piscine rapidement, sans devoir repasser 5 fois sur les mêmes zones.

g

Fonctionnalités du robot piscine

Filtration directe ? Renvoie des impuretés via votre skimmer ou prise balai? Fonctionnement autonome ou grâce à votre buse de refoulement? Nettoyage du fond? Des parois? De la ligne d’eau? Chaque robot possède différentes fonctionnalités. Le meilleur robot piscine sera le plus complet d’entre eux, celui qui sera capable d’en faire un peu plus que les autres.

Prix

J’imagine que c’est la première chose que vous allez regarder sur chacun des robots proposés sur ce comparatif. Et c’est tout à fait naturel. Malheureusement, tout le monde ne pourra pas acheter un robot piscine à 1 000€. Il existe, comme vous l’avez certainement lu, des alternatives moins couteuses, pour des robots très performants.

Mon récap’ sur le test des meilleurs robots piscine

Quel est le meilleur robot piscine? Certainement le Dolphin Nauty TC, modèle le plus complet, mais également le plus cher de mon comparatif. J’ai légèrement hésité avec le Tiger Shark, qui aurait pu mériter sa place de meilleur robot piscine. Il ne lui manque pas grand chose pour passer devant. Son (grand) avantage? Un prix beaucoup moins élevé que le Nauty TC, de quoi certainement vous faire réfléchir.

En 3ème position, j’ai sélectionné le Dolphin Swash CL, robot très simple à utiliser, très pratique, mais pour lequel il manque quelques fonctionnalités, et une légère baisse de prix, pour remonter dans ce classement.

En récap’: mes 3 robots piscine favoris

Les trois grands types de robot de piscine

Il existe 3 grandes familles de robot de piscine : hydraulique, à pression et autonome.

  • Les robots de piscine hydrauliques sont les moins chers mais également les moins pratiques. La plupart des modèles coutent moins de 300€, mais ils se contentent de nettoyer le fond de votre piscine, sans pouvoir faire les parois. De plus, ils ont une portée limitée et ne doivent être utilisés que pour des piscines de taille moyenne (pratique pour les piscines hors sol). Le robot de piscine hydraulique se raccorde à votre skimmer ou prise balai, et expulse toutes les impuretés récoltés directement dans votre filtre.
  • Les robots de piscines à pression sont considérés comme des modèles milieu de gamme. Ils nettoient fond et parois, et doivent être branchés sur votre buse de refoulement. Pourquoi? Car comme son nom l’indique, il va se servir de la pression de l’eau pour ramasser les impuretés de votre piscine.Comptez entre 300 et 600€ pour ce type de modèle.
  • Les robots de piscine autonomes. C’est dans cette famille que vous trouverez le meilleur robot piscine. Ils n’ont pas besoin d’être raccordé à votre skimmer ou buse de refoulement, et sont totalement autonome. Il suffit de le mettre dans l’eau, et il s’occupe du reste, avec son propre filtre. Certains fonctionnent grâce au courant électrique (à brancher) tandis que d’autres possèdent leur propre batterie. Comme pour les aspirateurs de maison autonomes, les meilleurs robots piscine retiennent leur parcours pour plus d’efficacité.
Quel est le prix d'un robot piscine ?

Si vous voulez réellement acheter le meilleur robot piscine, il faudra dépenser plus ou moins 1 000€. C’est cher, mais c’est ce qu’i y a de mieux pour votre piscine. Pour un modèle milieu de gamme, vous trouverez des robots de piscine à 400/500€. En réalité, tout dépend de vos besoins et de la taille de votre piscine. Pour un bassin hors sol de taille moyenne, avez-vous réellement besoin du meilleur robot piscine du marché? Sachez toutefois que les robots autonomes sont de loin les plus pratiques et efficaces. Leur prix débutent à un peu plus de 600€. Un prix largement compensé par un gain de temps au fil des mois.

Quel robot piscine choisir?

Si vous voulez le meilleur robot piscine, le choix sera rapide. Il s’agira du Nauty TC. Mais son prix pourra malheureusement être un point bloquant. Dans mon comparatif, j’ai souhaité intégré des modèles de très bonne qualité, mais à tous les prix. Si votre budget est « serré », optez pour le Tiger Shark, un robot piscine qui a fait ses preuves au fil du temps, et qui fonctionne à merveille.

Peu importe votre choix, celui-ci doit avoir été fait après avoir répondu à plusieurs questions :

  1. Quelle est la taille de votre bassin? Quelles sont ses formes?
  2. Quelles sont les fonctionnalités qui sont à vos yeux indispensables? (autonomie, vitesse d’exécution, etc)
  3. Quel est votre budget max?
Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Robots piscine
Mon avis
51star1star1star1star1star