Dernière Mise à Jour : septembre 2022

Tapis d’éveil : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Comment choisir son tapis d’éveil ?

Le rôle du tapis d’éveil est de garantir le développement et le confort de votre enfant. Dans le même temps, il vous permet de vaquer à d’autres occupations et de gagner un peu plus de temps pour vous-même. Autant de raisons qui doivent vous pousser à le choisir avec la plus grande précaution qui soit, car vos enfants méritent le meilleur. Pour ce faire donc, certains points doivent attirer votre attention.

Les dimensions

Les mensurations du tapis d’éveil que vous aurez à choisir sont très importantes. Bébé ne se retourne pas jusqu’à ce qu’il ait 3 mois. Donc à ce stade-là, la taille n’est pas vraiment importante. Cependant, dès qu’il atteindra l’âge de 5 ou de 6 mois, il aura tendance à se retourner beaucoup plus souvent et à donc se retrouver très rapidement hors du tapis. Raison pour laquelle, il est conseillé d’opter par exemple pour des tapis assez de grand de taille 140 * 140 cm.

Pour optimiser le confort de votre loulou, vous devez également tenir compte de l’épaisseur du tapis d’éveil. Qu’il ne doive y passer que quelques minutes ou encore une éternité, le confort de bébé doit toujours être la chose la plus importante. Ici, un modèle d’une densité homogène avec épaisseur de 3 ou 4 cm fera largement l’affaire.

Certains parents pensent que le confort de bébé sera optimisé s’ils utilisaient un appui-tête ou un coussin. En réalité, c’est faux ! Ils se trompent. En effet, l’un ou l’autre de ces accessoires limitera les mouvements cervicaux de votre progéniture. Un enfant qui n’a pas une liberté de mouvement est un enfant malheureux.

Les formes et les textures

Généralement sur le marché, on retrouve des tapis carrés. Toutefois, vous pourrez également recourir à des tapis d’éveil de formes ovales, rondes ou rectangulaires. Quoi qu’il en soit, le principal est d’opter pour des tapis plats. Grâce à ces derniers, votre chérubin pourra fortifier ses muscles en prenant directement appui sur le sol. De cette manière, il pourra se retourner en toute commodité sur le ventre ou sur le dos.

En ce qui concerne la texture, ne vous contentez pas d’une seule. En effet, plus le tapis d’éveil sera douillet, mieux votre enfant se sentira. Néanmoins, un peu de variété ne ferait pas de mal à votre loulou, cela ne ferait qu’aiguiser ses sens. Achetez donc un tapis présentant plusieurs textures différentes. Nous vous recommandons des modèles proposant 3 voire 4 textures différentes : relief, rugueux et doux. Grâce à ces différentes perceptions, votre bambin assimilera très vite le monde extérieur.

Ne restez pas en marge de ses découvertes, accompagnez-le plutôt. Lorsque bébé touchera une texture, ce sera à vous de lui montrer si celle-ci est douce ou rugueuse. La répétition est pédagogique ! C’est exactement ce qui se passe ici. À force de toucher, il pourra mémoriser et au fil du temps il pourra exprimer avec des mots tout ce qu’il ressent.

Le design

Plusieurs critères sont à considérer ici, tels que la texture ou encore la forme. Mais, on parlera également des motifs et des couleurs qui émerveilleront votre enfant. Afin d’optimiser autant que possible le réveil de votre bébé, vous devez opter pour des couleurs contrastées et vives.

Les tout-petits ont un système visuel qui ne se développe que de manière très tardive. Raison pour laquelle il est préférable de procéder à une stimulation avec des couleurs contrastées ou vives telles que rouge et le blanc ou le noir et le blanc. Toutefois, il est recommandé de ne pas excéder 2 ou 3 couleurs, car son système visuel risque d’être sur-stimuler, ce qui peut lui être préjudiciable.

À tout ceci, viennent s’ajouter les options embarquées. Un tapis d’éveil est souvent composé de miroirs et d’une arche de jeux avec des hochets.

Opter pour un tapis d’éveil évolutif ou non ?

Le tapis d’éveil est un équipement de puériculture pouvant être utilisé de la naissance du nourrisson jusqu’à des premiers pas. Afin de ne pas en changer tous les trois mois, nous vous conseillons d’investir dans un modèle évolutif. Ce dernier est caractérisé par :

  • Des bords qui peuvent être abaissés afin d’offrir à votre loulou une plus grande surface de liberté ;
  • Une arche qui permet d’enlever ou d’ajouter différents types d’objets de telle manière à pouvoir suivre l’évolution sensorielle et intellectuelle de votre bout de chou ;
  • Une arche pouvant être réglée et adaptée à la position de votre bébé.

L’entretien

Les bébés ont pour habitude de vomir très souvent. Il faut donc opter pour un modèle quoi soit facile à entretenir et qui peut également passer en machine. Il faut également qu’il soit facile à nettoyer avec une éponge mouillée.

Les normes de sécurité

Les enfants sont tout ce qu’on a de plus précieux, ils méritent donc le meilleur. L’achat de tout équipement de puériculture doit être rigoureux. Vous devez donc, en tant que parent, vous référer aux normes en vigueur. Tous les produits que vous devez acheter doivent bénéficier du Label CE ou doit être conforment aux normes européennes.

On a également le label NF ou encore norme française qui s’occupe de la sécurité des produits.

Promos septembre 2022 → Les meilleurs Tapis D’éveil

Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 36 09369 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 36 09369 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 36 09369 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 36 09369 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quand utiliser son tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil est un tapis destiné aux enfants. Il leur permet de s’amuser et les stimule tant sur plusieurs plans : intellectuellement et sensoriellement. Le tapis d’éveil peut être offert à un nourrisson dès que celui-ci atteint l’âge de 3 mois. Dès ces débuts, il pourra en profiter pleinement, mais une fois qu’il commencera à marcher, il commencera à le laisser un peu de côté. Grâce au tapis d’éveil, la motricité globale du nourrisson sera améliorée. Idem pour sa motricité fine.

Quelles sont les meilleures marques ?

Pour pouvoir dénicher le meilleur tapis d’éveil pour votre enfant, nous vous proposons un petit comparatif des meilleures marques présentes sur le marché.

Tiny Love tapis d’éveil géant Black and White

Ce tapis ne vaut réellement pas son prix. Il est bien plus performant que ce qu’il ne devrait. Pouvant suivre votre loulou durant tout son apprentissage, ce tapis d’éveil est sans aucun doute une bonne base de jeu. C’est un équipement au visuel passe-partout et surtout très attrayant qui fera certainement long feu dans votre maison.

La marque Tiny Love a su trouver la recette miracle afin d’attirer aussi bien l’attention des parents que des enfants. Tout en couleurs, ce tapis enfant est tout simple captivant. C’est un tapis équipé d’une série complète de jeux. Il est également équipé d’un miroir, d’un anneau de dentition, de rubans satins important pour le développement de la motricité de l’enfant, d’un nuage en peluche et d’une étoile bruissante. Il est proposé dans un format XL ; soit une taille de 150 cm par 100 cm.

Bright Starts Your Way Ball

C’est grâce à son évolutivité que cette marque de tapis d’éveil a su captivé notre attention. Ce tapis 5-en-1 est de format carré. C’est un modèle de tapis avec plusieurs couleurs vives et très polyvalent. Avec lui, votre enfant ne pourra pas s’ennuyer. Plusieurs activités différentes sont proposées : morceaux de tissus bruissant, le bouclier en forme de signe, le toucan en peluche, les miroirs et les hochets. Au sommet de l’arche, il se trouve un éléphant. Ce dernier vient compléter ce bel ensemble avec des 2 minutes de lumière en continu et sa musique.

Vtech Jardin enchanté des P’tits copains

Il s’agit ici d’un tapis d’éveil multidimensionnel. La marque Vtech propose, grâce à ce tapis, un environnement de jeu évolutif, et ce, jusqu’à l’âge de 3 ans. Les dessins présents sur ce tapis sont très sympathiques. C’est un tapis coloré inspiré de l’univers des jardins.

Vous pourrez retrouver sur l’arche trois petits animaux ainsi qu’un miroir. Ce tapis d’éveil est modèle un peu discret. Cependant, il est très bien fourni en jouets pour enfants. Qu’il soit couché sur le ventre ou sur le dos, votre bébé se sentira sans aucun doute à l’aise sur ce tapis. C’est définitivement le tapis d’éveil qu’il faut.

Les avantages d’un tapis d’éveil

Le tapis d’éveil a plusieurs avantages et est également très polyvalent. Faisons le point.

Permet de découvrir son environnement et son corps

Il n’y a pas meilleur endroit d’un tapis pour poser votre enfant lorsqu’il n’est encore qu’un tout-petit être. En effet, en étant allongé, votre bout de chou découvre petit à petit son corps ainsi que tout ce qui l’entoure. Votre loulou pourra bouger sans la moindre gêne. De plus grâce à cet accessoire, votre bambin pourra utiliser continuellement ses muscles. C’est également un accessoire qui offre un maximum de sécurité à votre enfant qui pourra se retourner et gigoter comme il lui plaira.

Un tapis pour le stimuler

Cet accessoire de puériculture est le meilleur en matière de stimulation et d’éveil des sens d’un bébé. Votre bébé pourra observer différentes couleurs et toucher différentes textures comme il le souhaite. Tout ceci favorise de véritables stimulations sensorielles. Raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour des tapis avec des poches à ouvrir, avec des contrastes élevés, avec différentes textures…

Obtenir un espace de jeu grâce au tapis

Le tapis est la première salle de jeu du bébé. Grâce au tapis, on peut délimiter un espace de jeu spécialement pour son enfant. Afin de marquer un peu plus les limites, vous pouvez vous servir de coussin que vous pouvez disposer tout autour de lui. Ceci apportera encore plus un air de sécurité.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

1 réflexion au sujet de « Tapis d’éveil : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022 »

Laisser un commentaire

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech