Dernière Mise à Jour : novembre 2022

Tricycle Evolutif : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Mode de fonctionnement d’un tricycle évolutif ?

Avant toute chose, il est important de noter que le tricycle évolutif est d’abord un vélo. Son rôle est d’initier les jeunes enfants à la pratique du vélo. C’est la raison pour laquelle son fonctionnement est pratiquement le même que celui d’un vélo ordinaire. Sa particularité dans le fait qu’il est uniquement destiné aux enfants en bas âge. Ainsi, lorsque votre bébé commence à se tenir debout ou à faire ses premiers pas, c’est l’instant rêvé pour lui apprendre. Ce dispositif est fait pour accompagner votre enfant durant sa croissance. Comme l’indique son nom, le tricycle, à la différence du vélo, possède trois roues dont deux  roues arrière et une roue avant.

Pour piloter le mini-vélo évolutif, le bébé doit se servir du guidon. En dehors du fait qu’il maintient le cycliste en équilibre, il sert aussi de levier d’orientation pour le tricycle. On distingue également un mécanisme de pédalage qui sert de repose-pied au jeune pilote dès le début. Lorsqu’il sera en mesure de pédaler, ce même système permettra de faire avancer la bicyclette. Le système de freinage du tricycle, que l’on retrouve généralement sur le guidon, est plutôt couplé à une poignée directionnelle. Avec ce levier, les parents peuvent freiner quand il le faut, afin d’assurer la sécurité de leur enfant.

Promos novembre 2022 → Les meilleurs tricycles évolutifs

Mise à jour le : 26 novembre 2022 18 06 12 111211 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 26 novembre 2022 18 06 12 111211 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 26 novembre 2022 18 06 12 111211 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 26 novembre 2022 18 06 12 111211 Depuis : Amazon Product Advertising API

Comment choisir son tricycle évolutif ?

Vu la grande diversité des tricycles évolutifs que l’on retrouve sur le marché, effectuer un choix s’avère parfois difficile. C’est d’ailleurs la principale préoccupation des parents. En effet, faire un comparatif des différentes possibilités qui s’offrent à vous, vous permettra de choisir le vélo le plus ergonomique pour votre enfant. Alors, afin de vous permettre de choisir le meilleur vélo bébé, vous devez prendre en compte les critères ci-dessous.

Le matériau de fabrication

Dans cette catégorie d’article pour tout-petits, on retrouve généralement plusieurs matériaux. Les plus courants sont le métal, le bois ou plastique. D’une part, le métal (qu’il soit question du fer, de l’aluminium ou un quelconque alliage) est un corps très résistant. Il fait de votre tricycle évolutif, un dispositif durable et efficace à la fois. En même temps, les métaux sont plus ou moins lourds, ce qui va donc nécessiter plus d’énergie physique de la part de l’enfant pour faire déplacer son vélo. D’autre part, même si le bois et le plastique sont bien plus légers que les métaux, ils ne sont pas moins efficaces son plus. Toutefois, le bois est facilement dégradable et le plastique beaucoup plus fragile.

Le choix du modèle

On peut distinguer plusieurs types de modèles qui varient surtout en fonction des spécificités qu’il présente.

  • Le Tricycle évolutif bébé

Idéal pour les parents ayant des moyens limités, c’est un tricycle qui peut accompagner votre enfant jusqu’à 5 ans pour certains modèles. Au début, il joue le rôle de poussette puis peut être utilisé comme tricycle lorsque l’enfant grandit. Il propose des fonctionnalités très intéressantes et une canne pour sécuriser l’enfant.  

  • Le Tricycle évolutif pliable

Comme l’indique son nom, ce tricycle peut être facilement plié. Par ailleurs, il réponde à des normes de sécurité précises qui prouvent que durant l’utilisation, le vélo ne se refermera pas ou ne présentera pas de risque pour le petit. De 6 mois à 5 ans maximum, il peut servir et évolue de poussette à vélo deux roues. Toutes les fonctionnalités y sont pour faciliter l’apprentissage du vélo à votre chou et pour empêcher qu’il soit exposé aux chutes ou aux chocs.

  • La draisienne évolutive

Pour faciliter encore plus la tâche à votre enfant, vous pouvez opter pour les mini-vélos de la catégorie des draisiennes. La draisienne est un vélo sans pédale. Elle possède les mêmes caractéristiques que le tricycle à la différence qu’elle ne dispose pas de repose-pieds. Dans ce cas, le bébé devra faire avancer son vélo en se servant de ses pieds à terre. Tout comme le tricycle, elle est évolutive, car ses sièges et ses guidons sont ajustables.  

  • Le tricycle 4 en 1

Ce type de vélo pour enfant accompagne bébé de manière progressive dans son évolution. À 9 mois, bébé peut apprendre à se déplacer avec son tricycle. Il apprend à pédaler à 12 mois. À 18 mois, il apprend l’équilibre et certains accessoires peuvent être retirés du vélo. Pour finir, à 3 ans, il peut rouler son vélo en toute autonomie.

Dans le choix du tricycle idéal, pour garantir la praticité du vélo à votre bébé, vous pouvez opter pour un tricycle évolutif avec des roues en caoutchouc. Ces modèles sont dotés d’une grande stabilité. Par ailleurs, ces roues sont silencieuses, tout-terrain et antidérapantes. Toutefois, il faut bien faire votre vérification, car ces précisions ne sont pas souvent données sur l’emballage.

Les dimensions et le poids

Ces éléments sont marqués sur la fiche technique de chaque vélo, mais ne sont pas des moindres. Vous devez vous assurer que les dimensions du vélo conviennent effectivement à la taille du jeune cycliste. Certaines marques proposent également des versions compactes qui sont pliables.  

Quant au poids, il doit permettre à au bébé de manier facilement son tricycle en toute sécurité. La structure du cadre et les autres fonctionnalités sont les principaux facteurs de variation du poids. On estime que le poids d’un vélo évolutif pour bébé est souvent compris entre 1,5 kg et 9 kg.

Les mécanismes de réglage

C’est au niveau de ce critère que l’aspect “évolutif“ du tricycle retrouve tout son sens. Le dispositif doit pouvoir grandir avec l’enfant, c’est-à-dire qu’il doit toujours être adapté à ses mensurations. Pour cela, le tricycle doit disposer d’un certain nombre de mécanismes. Entre autres, on peut citer l’ajout ou le retrait des pédales, le réglage en hauteur du siège et du guidon, la fixation ou non du dossier, etc.

La sécurité du vélo évolutif

La sécurité du vélo enfant est tout aussi un critère non négligeable dans la sélection du meilleur tricycle évolutif en ce sens qu’il sera utilisé par les enfants en bas âge. Il  doit pouvoir respecter les normes de sécurité internationales en la matière. Ainsi, on retrouve sur certains modèles un harnais de sécurité, une ceinture de sécurité ou un autre dispositif permettant de maintenir l’enfant fixe sur son siège.

De même, les bordures de la plupart des pièces doivent être arrondies afin d’éviter que ce dernier se blesse. On distingue également le système de freinage manuel “parent“ qui se retrouve sur la poignée.

À la longue, il sera remplacé par un frein “conducteur“ à partir du moment où votre enfant commence par rouler tout seul. Vous pouvez également obtenir un casque dans votre forfait, mais il est plus souvent vendu en optionnel. L’enfant doit pouvoir effectuer ses promenades ou ses balades en toute sécurité.

Le design et les autres fonctionnalités du tricycle évolutif

Choisissez des couleurs et des motifs agréables à voir, car cela participe également à l’épanouissement de votre enfant. En outre, certains modèles de tricycles possèdent des fonctionnalités intéressantes. Il peut s’agir du panier à l’avant, du bac à l’arrière, de la housse de protection contre la pluie, un pare-soleil, de l’accoudoir amovible, d’un siège rembourré etc.

En fonction du sexe du bébé, vous pourrez choisir un tricycle évolutif fille ou un tricycle évolutif garçon. Dans le premier cas, vous avez le choix entre les couleurs roses, violets…, et plusieurs motifs très design. Dans le second cas, une couleur bleue, noire, beige…, est très adaptée.

Le prix

Le prix d’un tricycle évolutif varie d’une marque à une autre, d’un modèle à un autre. Il tient compte de la qualité des matériaux et des autres fonctionnalités du vélo pour enfant. En moyenne, vous pouvez vous procurer un tricycle de bonne qualité à la centaine d’euros. Parallèlement, les modèles les plus simples et classiques peuvent coûter environ 50 euros tandis que ceux de haut de gamme, les plus aboutis peuvent avoisiner les 300 euros.

A partir de quel âge peut-on utiliser le tricycle évolutif ?

De manière générale, on peut affirmer sans risque que tout enfant qui sait déjà marcher est apte pour piloter un tricycle. Mais certains modèles peuvent être utilisés encore plus tôt et participent même à sa marche. C’est le cas par exemple des tricycles purement évolutifs, dotés d’une poussette. Ils conviennent aux bébés ayant 9 ou 10 mois. Ainsi, progressivement la poussette sera retirée pour s’adapter encore plus à l’enfant à un an et demi environ. Par contre, il existe d’autres modèles dont la prise en main ne peut être faite qu’à partir de 18 mois. Dans tous les cas la notice du concepteur pourra vous renseigner de façon précise sur la tranche d’âge concernée par le tricycle évolutif.

Quand faut-il passer du tricycle au vélo ?

Votre enfant est-il devenu trop grand pour le tricycle évolutif ? En effet, au cours de la croissance de votre enfant, il arrivera un moment où les mécanismes réglables ne pourront plus s’étendre plus loin. Le tricycle évolutif ne pourra donc plus “grandir“ davantage. Vous constaterez d’ailleurs que physiquement, ce dispositif est en train de devenir obsolète.

Puisque son rôle est de permettre au bébé de savoir pédaler tout seul, à terme, l’objectif devrait être atteint. C’est donc à ce moment que votre enfant pourra réellement avoir sa première expérience du vélo. À cet effet, le tricycle sera désormais troqué contre un petit vélo classique, un vrai cette fois.

Pour des raisons de sécurité, il faut équiper la roue arrière de petites roulettes amovibles jusqu’à ce que l’enfant prenne assez confiance lui. Elles pourront donc être retirées dès qu’il pourra pédaler tout seul.

Le tricycle évolutif, outre le fait d’être un jouet amusant, contribue à l’éveil et la motricité de votre bébé.

5/5 - (2 votes)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

1 réflexion au sujet de « Tricycle Evolutif : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022 »

Les commentaires sont fermés.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech