Vous recherchez le meilleur tensiomètre du marché ? Lequel choisir, bras ou poignet, quelles sont les différences entre les modèles? TestExpert.fr a réalisé ce comparatif de la manière la plus professionnelle qui soit, mais même si ces tensiomètres sont de qualité, ils ne se substitueront jamais à la consultation d’un médecin. C’est un excellent appareil pour mesurer votre tension à un instant T. Si celle-ci est trop basse ou trop forte, consultez rapidement votre médecin, pour des examens complémentaires.
Avec l’émergence, depuis maintenant presque 10 ans, des « nouveaux appareils » de santé, comme par exemple les balances connectées (rythme cardiaque, indicateurs de masses, etc), il n’a jamais été aussi facile de suivre les données de son propre corps, pour en prendre le plus grand soin.
Tensiomètre : Top 3 des meilleures ventes de juin 2023
Tensiomètre automatique au bras - Brassard réglable 22-42cm - Grand LED écran rétroéclairé - Détecteur de rythme cardiaque irrégulier et d'hypertensio
[2022] AILE Tensiometre Bras Professionnel Tensiomètre Bras Tensiometre Poignet, tensiometre brassard Tensionmetre Professionnelle Tensiomètre Brassar
OMRON X2 Basic – Moniteur de tension artérielle automatique, validé cliniquement, avec détection des pulsation cardiaques irrégulières et guide d'enro
On m’a confié ce test certainement parce que je fais très attention à mon corps (j’ai tout l’équipement : balance connectée, montre connectée) mais je ne possédais pas de tensiomètre. Contrairement au rythme cardique ou aux indices de masses corporelles, aucune montre ou balance ne peut calculer notre tension. Pour cela, il vous faut l’un des nombreux tensiomètres présents sur le marché.
Premier choc : lorsque j’ai réalisé ce test, j’ai trouvé des dizaines et dizaines de modèles sur le marché, impossible de choisir sereinement entre l’un ou l’autre. J’ai essayé de faire le comparatif le plus simple et clair qui soit, en séparant les tensiomètres bras et poignet, qui n’ont pas tout à fait la même efficacité. Comme pour tous mes tests, n’hésitez pas à me poser vos questions sur notre formulaire de contact.
Quel est le meilleur tensiomètre ? Notre guide et avis !
Top 3 des meilleurs tensiomètres au bras
Mon Top 1 : tensiomètre Omron M3 électronique bras
→ le meilleur rapport qualité / prix
Tensiomètre de bras OMRON M3 pour deux utilisateurs
- Tensiomètre automatique avec brassard Ea...
- Mesure sans surgonflage inutile grâce à ...
- Trois indicateurs : Le M3 OMRON indique ...
Si vous voulez régulièrement mesurer votre tension, de manière précise, efficace, je vous conseille vivement ce tensiomètre bras. Il est pratique, solide, précis et existe en différents modèles. Vous pouvez choisir un Omron M3 connecté, ou directement partir sur un modèle plus simple (celui affiché) mais qui possède les mêmes appareils de mesure. Petit, il est facile à emmener, pratique quand on voyage souvent.
Tensiomètre Omron M3 électronique bras : Notre Avis Complet
Il faut savoir que la marque Omron propose de nombreux appareils de qualité, vous allez en retrouver plusieurs dans mon comparatif. A première vue, lors de mon déballage, l’appareil est très simple, en plastique avec un écran LED et les indicateurs de pression artérielle, un bouton ON/ OFF, des boutons pour accéder aux fonctionnalités de l’écran LCD et un bouton « switch » pour passer d’une personne à l’autre (fait pour 2 utilisateurs max). Avec ses couleurs, l’appareil fait vraiment « médical » et tout le monde pourra s’en servir simplement.
Pour moi, les deux critères principaux, quand on recherche un tensiometre, sont : facilité d’utilisation et précision des mesures. L’appareil fonctionne grâce à des piles, comporte un brassard pneumatique ainsi qu’une console centrale et housse de rangement. Il est capable de détecter tout mouvement irrégulier pendant la prise (il faut la refaire), mais également des battements de coeur irréguliers ou un brassard mal serré. Première étape : mettre le brassard, très simplement avec accroche velcro. Appuyer sur le bouton ON et laisser l’appareil faire son travail. En moins d’une minute, vous avez votre pression stabilisée, et vous pouvez faire votre moyenne sur les trois dernières prises. C’est simple, précis, super.
- Mesures : pression systolique / diastolique / pulsations
- Mémoire : 60 mesures pour 2 utilisateurs
- Calcul : valeur moyenne des 3 dernières mesures
- Validé cliniquement
- Tour brassard : 22 / 42 cm
Finalement, que demander de plus à ce tensiomètre bras Omron? L’appareil est solide, petit et transportable partout, gage de qualité, et les mesures sont précises et faciles à prendre. Si toutefois vous bougez, l’appareil affichera une erreur et vous devrez reprendre votre mesure. J’apprécie beaucoup le fait de pouvoir faire la moyenne des trois dernières prises (on a tendance à rapidement oublier la mesure précédente). Pas besoin d’aller chercher un modèle plus cher, celui-ci est parfait. Pour lui trouver des défauts, il faut vraiment aller chercher de petits détails…
Meilleur rapport qualité / prix pour un appareil au brasFonctionnement simple et précis
Matériaux solides et appareil qui consomme peu (piles)
Un système de rétro éclairage aurait été intéressant pour les mesures de nuit
Mon Top 2 : tensiomètre Omron M10 IT
→ Le meilleur tensiomètre bras
Omron M10 IT Tensiomètre de bras avec interface informatique
- Contenu du packaging: 1
Cet Omron M10 IT est un tensiometre connecté, c’est à dire que vous pourrez le lier directement à votre ordinateur via cable USB (et non à votre téléphone) pour consulter vos courbes et si besoin les emmener directement à votre médecin. Modèle extrêmement complet, il est fait pour celles et ceux qui veulent suivre pas à pas les évolutions de leur pression artérielle.
Tensiomètre Omron M10 IT : Notre Avis Complet
On peut dire que les tensiomètres Omron se ressemblent. A première vue, ce qui le différencie du M3, c’est surtout son écran LCD plus imposant et plus pratique. Mise à part ça, à première vue, pas de grande différence sur les fonctionnalités principales de l’appareil.Il est plus gros que le M3, mais tout aussi solide. On le ressent dès la première prise en main.
L’appareil est génial. Outre les fonctions « de base » avec prises de tensions et moyenne des 3 derniers calculs, le vrai plus c’est que ce tensiomètre est connecté à votre ordinateur, par cable USB. Grâce à son logiciel, Omron nous propose des tableaux simples de courbes de tension, excellent moyen de voir les évolutions, sans devoir tout noter sur un carnet. Pour les personnes qui prennent plusieurs fois par jours leur tension, ces courbes sont un vrai plus lors des rendez-vous médicaux, pour que votre médecin puisse les analyser. Les mesures sont très précises, elles se prennent en moins de 30 secondes, et s’il y a le moindre soucis (brassard mal fermé, mouvement durant la prise, etc) l’appareil vous averti pour recommencer.
- Mesures : pression systolique / diastolique / pulsations
- Mémoire : 60 mesures pour 2 utilisateurs + un invité
- Calcul : valeur moyenne des 3 dernières mesures
- Interface sur ordinateur avec logiciel (fourni)
- Validé cliniquement
- Tour brassard : 22 / 42 cm
Le vrai plus de l’appareil, c’est qu’il peut se connecter à votre ordinateur, pour une visibilité (en courbes) de vos différentes prises de tension simple et rapide. En graphique, on voit évidemment beaucoup mieux nos évolutions. On pouvait déjà le faire avec le M3, mais en version IT. Ici, le Omron M10 l’intègre de base. L’appareil est facile à utiliser (je vous conseille de lire la notice avant la première prise malgré tout), on peut l’emmener partout même s’il est plus imposant que le M3, et ses prises sont précises. Si vous recherchiez un tensiomètre complet, sachant tout faire et connecté, optez de suite pour ce modèle.
Appareil connecté (ordinateur)Mesures fiables et précises
Appareil de qualité, solide et fonctionnel
Prix un peu élevé
Mon Top 3 : Tensiomètre Duronic BPM150 électronique
→ Le meilleur tensiomètre pas cher du moment
Duronic BPM150 Tensiomètre électronique pour bras avec brassard ajustable 22-42 cm - Mesure automatique de la tension artérielle - Certifié Médicaleme
- Le tensiomètre BPM150 de Duronic est un ...
- Des indicateurs de couleurs et le guide ...
- Fonctionnant par simple pression d'une t...
Duronic se fait une jolie place parmi tous les modèles Omron. Doté d’un grand écran LCD, d’un code couleur très pratique lorsqu’on ne maitrise pas tous les résultats de notre prise de pression artérielle, l’appareil est également l’un des moins cher (de qualité) du marché.
Tensiomètre Duronic BPM150 électronique : Notre Avis Complet
Visuellement, l’appareil est très simple à comprendre, et je le préfère même à l’Omron M3. J’adore le fait s’avoir intégrer une échelle de couleur. Celle ci permet de comprendre où en est notre pression artérielle, sans connaissance particulière. Pratique, beaucoup plus que de devoir comprendre des données par forcément simples. Pour le reste, un simple bouton ON/OFF est sur le devant de la commande, ainsi qu’un petit menu de réglages. J’aurais aimé un bouton pour passer d’un profil à un autre directement sur le boitier.
Je vous conseille de lire la notice pour comprendre le fonctionnement des couleurs en fonction de votre âge / poids. Par la suite, vous pourrez facilement commencer vos mesures, le brassard en velcro se met facilement, même si la qualité est un peu moins bonne qu’Omron. Il est relié par tube directement à l’appareil, qui prendra votre tension en moins d’une minute. J’ai beaucoup aimé l’affichage de mes données avec une flèche au niveau des codes couleurs. On a toujours du mal à interpréter les chiffres de notre tension (qui change souvent). Pour un usage régulier, ce code couleur est une excellente idée. Les données sont légèrement moins précises que sur mes deux appareils Omron, mais rien de préjudiciable, la différence est très faible.
- Mesures : pression systolique / diastolique / pulsations
- Mémoire : 60 mesures pour 2 utilisateurs
- Calcul : valeur moyenne des 3 dernières mesures
- Validé cliniquement
- Tour brassard : 22 / 42 cm
Pour moins de 30 €, c’est le meilleur modèle bras que j’ai pu tester. Il est simple, plutôt précis (légèrement moins que les Omron), et sa palette de couleur est un vrai plus pour les « novices » ou celles et ceux qui peinent à analyser leurs résultats. Le large écran LCD et l’affichage en très gros des données est également pratique, surtout pour les personnes âgées. Ce modèle peut fonctionner soit grâce à des piles (qui se déchargent assez vite) soit directement sur secteur. Vous aurez une petite pochette pour emmener partout votre appareil, pratique quand on à l’habitude de voyager.
En résumé, si vous êtes à la recherche d’un tensiomètre pas cher, mais de qualité, je vous conseille vivement ce modèle, très pratique et fiable.
Un prix très bas pour un appareil de qualitéIndicateur de couleur (vert / jaune / orange / rouge)
Léger et petit, pour emmener partout en voyages
Qualité plastique un peu en dessous des marques comme Omron
De légère différences de mesures avec d’autres produits de marque
Top 3 des meilleurs tensiomètres au poignet
Mon Top 1 : le tensiomètre poignet Omron RS2
→ Le meilleur rapport qualité / prix
OMRON RS2 Tensiomètre au Poignet Électronique, Détection de pulsations cardiaques irrégulières, 30 mesures sauvegardées, validé cliniquement
- Indicateur d'arythmie
- Indicateur d'hypertension
- Indicateur d'installation correcte
Omron a largement fait ses preuves sur les tensiomètres au bras, et continue avec une gamme d’appareils pour poignets. Avantage ? L’appareil est plus petit et il est plus simple de prendre sa tension avec. Attention à ne surtout pas bouger, car le capteur est très sensible.
tensiomètre poignet Omron RS2 : Notre Avis Complet
Vous souhaitez acheter un tensiometre au poignet pour une question de place ou de praticité? Ce petit modèle Omron RS2 est livré dans une boite de transport, très fine, avec le boitier à l’intérieur, qui ressemble à une grosse montre, et un pictogramme qui nous explique comment prendre sa tension. Quand on sait que les tensiomètres au bras sont très sensibles, nous rappeler comment l’utiliser en image est une bonne idée. L’appareil possède un écran LCD de petite taille, avec seulement deux boutons, pour une utilisation simplifiée.
J’ai toujours un peu de mal avec les tensiomètres au poignet, ils sont simples à utiliser, mais pour avoir des mesures précises, il faut être installée d’une façon précise (voir notice de l’appareil) et surtout ne pas bouger. Ce que j’ai aimé sur cet appareil, c’est qu’il tient bien le poignet, et j’ai pu le tester en réalisant des mesures sans trop de difficultés. Son bracelet velcro est de bonne qualité, l’appareil est silencieux et prend rapidement votre tension. Le fait d’avoir accès aux 30 dernières mesures est intéressant pour les comparaisons, et le pictogramme présent dans la boite est un réel plus pour les novices. Un appareil simple qui fait son travail, que lui demander de plus?
- Indicateurs : hypertension / arythmie
- Caract. : détection des mouvements / affiche si installation correcte
- Calcul : moyenne des 3 mesures
Il y a deux choses que j’ai vraiment apprécié sur ce tensiometre poignet : sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Pas de bouton superflu, pas de gadget en trop. On sait pourquoi on achète cet appareil, et on a exactement ce qu’on a souhaité acheter. Contrairement à certains autres tensiomètres au poignet, la prise de mesure est facile ET fiable, ce qui n’est pas toujours le cas. J’ai pris en référence les mesures de mes appareils bras Omron (plus précis) et je dois dire que les écarts sont très faibles avec cette « montre ».
Croyez-moi, ce n’est pas le cas de tous les appareils que j’ai testé.. J’apprécie le fait que le modèle soit léger, petit donc pratique pour emmener partout avec moi. Je regrette peut-être juste son design, qui fait un peu trop « appareil d’hôpital », pas toujours très joyeux. Mais finalement, c’est peut-être aussi ça qui nous rassure.
Mesures précises et grande sensibilitéMatériaux de qualité et interface simpleMarque Omron de confianceDesign un peu « discount »Mon Top 2 : le tensiometre Broadcare automatique
→ Le meilleur tensiomètre poignet pas cher du moment
Tensiomètre Electronique au Poignet de BROADCARE avecTaille du Brassard Ajustable, Double 99 Groupes de Mémoire, Batterie au Lithium Rechargeable Inté
- S'adapte à n'importe quel port USB DC 5V...
- Deux modes utilisateur, gardant en mémoi...
- Réponse en moins de 45s pour la mesure, ...
Actuellement en forte réduction de prix (plus de 50% de réduction), cet appareil au design sympathique et au fonctionnement ultra simple, surtout grâce à son échelle de couleur, Broadcare a créé un modèle pour tout le monde : celles et ceux qui veulent prendre de temps en temps leur pression artérielle pour simple vérification ou celles et ceux qui veulent la suivre tous les jours.
Tensiometre Broadcare automatique : Notre Avis Complet
Quand on déballe le produit, il est très bien emballé, et est placé dans une boite en plastique, de quoi le transporter facilement en voyage par exemple. L’affichage LCD est de grande taille, et on remarque de suite le panel de couleurs sur la gauche : indicateur qui nous permet de savoir où se situe notre tension d’un seul coup d’oeil, un vrai plus! Pour le reste, le bracelet est plus que correct, mais un peu grand pour les personnes aux poignets très fin, comme les personnes âgées.
Excellent appareil. Avec sa palette de couleurs, je l’ai utilisé sans même lire la notice, parce que je savais comment me positionner et surtout quand prendre ma tension. Si vous n’avez jamais utilisé d’appareil, prenez le temps de lire la notice (rapide). Ce tensiomètre n’est pas lourd ni encombrant, et prend votre tension rapidement. J’ai juste eu quelques « misères » sur la précision de l’appareil. Il m’a fallu recommencer plusieurs fois, là où les tensiomètres Omron sont plus fiables dès la première prise. Mais à part ça, c’est un très bon modèle, à un excellent prix. A voir dans le temps? (je ne l’ai testé que sur une semaine).
- Indicateurs : pression artérielle / rythme cardiaque
- Caract. : Echelle de couleur pour mieux comprendre les résultats / Chargement USB
- Calcul : 2 utilisateurs – 99 calculs en mémoire
Si vous êtes à la recherche d’un tensiometre pas cher, qui évidemment donne des mesures cohérentes, ce modèle vous satisfera. J’ai juste eu un peu de mal à stabiliser les mesures de ma tension, plusieurs essais avant de tomber sur un résultat cohérent. Mais une fois qu’on connait l’appareil, c’est plus facile. En terme de taille, c’est un petit modèle qu’on peut emmener partout avec soit, et son gros plus, c’est son rechargement USB. J’avoue que je préfère ça aux piles, tout simplement pare qu’il faut aller en racheter régulièrement, ce qui peut poser problème quand on n’en a pas d’avance et qu’on doit prendre sa tension tous les matins.
Excellent appareil pour son prix actuelPalette de couleurs pour vérifier si notre pression est bonne ou pasSimple configuration – Utilisation 2 personnes avec mémoireRechargement USB, pas de pileBracelet trop grand pour les tous petits poignetsPas aussi fiable qu’une marque comme Omron par exempleMon Top 3 : le tensiometre Omron RS6
→ Un modèle « haut de gamme » de qualité
OMRON Tensiomètre Électronique au Poignet RS6
- Détecteur de pulsations irrégulières ave...
- Détecteur de mouvements indésirables ave...
- Capteur de positionnement
Si vous recherchez le meilleur tensiomètre poignet, dans une gamme de prix cohérente, ce modèle est ce que j’ai testé de mieux. Son seul défaut? Un prix (en réduction en ce moment) qui pourrait orienter certain(e)s d’entre vous vers des modèles moins chers. Mais aussi bien dans son fonctionnement, ses mesures ou ses réglages, ce tensiomètre est un excellent modèle.
Tensiometre Omron RS6: Notre Avis Complet
On m’a toujours appris que le visuel, même pour un appareil qui sera jugé sur sa technologie, doit être en phase avec ce qu’il propose. En résumé, cet Omron RS6 est aussi classe visuellement qu’il est efficace. Le visuel est simple, basique, tout en noir, avec seulement un bouton Start / Stop et 2 boutons de réglages. Tout le reste se joue au niveau du grand écran LCD. Rien de fantastique, mais tout est bien fait et la qualité est au rendez-vous.
Je vous conseille de lire attentivement la notice car ce tensiomètre poignet est plus compliqué qu’il n’y parait. Pour obtenir des résultats très précis, lisez attentivement les recommandations de la marque. Une fois cette étape passée, on met le bracelet au poignet, et on prend sa première mesure. Le bracelet se ferme automatique, et à la bonne pression, c’est parfait. Ensuite, pour les mesures, l’appareil (silencieux) ne mets que quelques secondes pour stabiliser ses résultats. Si toutefois votre bracelet est mal placé, l’appareil vous le dit automatiquement, et recommencera lorsque vous l’aurez remis correctement. Les données, pour ma part, ont été fiables (mais très sensibles attention). Pour un usage quotidien, l’appareil est parfait.
- Indicateurs : pression artérielle / rythme cardiaque / détection pulsations irrégulières et hypertension
- Caract. : Capteur de positionnement / automatique / technologie Intellisense /
- Calcul : 90 mémoires pour 2 utilisateurs
Pour tout vous dire, je n’ai classé ce tensiomètre qu’à la 3ème place parce que je pense qu’il est un peu cher (bien qu’au moment où j’écris ces lignes, le produit est en réduction). Mais pour ses fonctionnalités, sa sensibilité et ses réglages, il occupe la première place sans le moindre doute.
C’est un tensiomètre au poignet que je vous conseille si vous êtes très attentif ou attentive à votre pression artérielle, et que vos mesures entre dans un processus médical. Si vous ne prenez votre tension que de temps en temps, un modèle comme le RS2 d’Omron, sera moins cher et tout à fait suffisant.
Précisions et réglages de l’appareilFonctionnalités automatiséesUsage professionnelPrix un peu élevé[ENGAGEMENT] TestExpert.fr: Pourquoi nous faire confiance?
Testexpert.fr est un site 100% Français, conçu dans le but de vous proposer un maximum d’avis sur une multitude de produits du quotidien.
Nous testons les produits et/ou nous donnons notre avis sur les meilleurs produits dans chaque catégorie : maison / bricolage / puériculture / high Tech et plein d’autres)
Comment fonctionnent nos guides d’achat?
- 100% impartial. Nous sommes totalement indépendants et ne travaillerons jamais avec une marque spécifique.
- 100% gratuit. Aucun publicité, aucun coût supplémentaire pour vous.
- 100% maison. Alors que la majorité des sites sous traite, notre petite équipe française rédige tout à la main, ce qui prend du temps (un peu trop parfois 🙂 )
Nous essayons, pour chaque guide d’achat proposé, de vous donner notre avis impartial sur les meilleurs produits du moment. L’objectif est de vous proposer des contenus de qualité, basé sur les avis des acheteurs, mais également le notre, car oui, nous testons des produits (pas tous évidemment).
Comment gagne-t-on notre vie?
Nous passons des centaines d’heures chaque mois à la recherche des perles rares. Nous gagnons de l’argent uniquement lorsque vous passez par nos liens et achetez un produit. Cela n’a aucun surcoût pour vous.
Laissez-nous un petit message si vous avez aimé notre travail, et n’hésitez pas à passer par nos liens pour valoriser le travail que l’équipe produit chaque jour.
Vous avez aimé notre comparatif? Partagez le sur les réseaux sociaux, et aidez nous à être plus visible pour donner encore plus de valeur à nos lecteurs <3
Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?
Important et à vérifier : tous les tensiomètres doivent avoir la certification CE Medical. Qu’est-ce que ça signifie? Que l’appareil peut être utiliser en tout conformité pour les normes européennes. Cette certification évitera par exemple à certains modèles chinois de faible qualité d’être vendus en France.
Certaines personnes vont acheter un tensiomètre pour vérifier leur pression artérielle de temps en temps, alors que d’autres ont acheté leur appareil dans un processus médical. Si vous mesurer plusieurs fois par jour votre pression, bien évidemment votre modèle doit être de meilleure qualité et très précis (et fiable).
Tensiomètre bras ou poignet? Affichage LED et avec palette de couleur de votre tension? Nombres d’utilisateurs ou encore moyennes des mesures, connectivité avec votre ordinateur pour lire les résultats. Chaque produit possède ses fonctionnalités. Reste à savoir ce que vous souhaitez privilégier?
On trouve des tensiomètres premier prix à moins de 20€, alors que d’autres montent à plus de 80€. Entre bras et poignet, les premiers sont souvent plus chers, mais les seconds sont de plus en plus prisés car facilement transportables et simple à utiliser.
Mon récap’ sur le test des meilleurs tensiomètres, bras et poignet
Ce m’a pris beaucoup de temps, car entre les mesures, les essais d’une 15n d’appareils et les comparaisons pour chaque tensiomètre, ça n’a pas été de tout repos (pas bon pour ma tension tout ça). Au final, je le redis ici, si j’avais à choisir entre un tensiomètre bras ou poignet, je prendrais un bras, tout simplement parce que les données, pour moi, ont été plus fiables et faciles à obtenir sur les meilleurs modèles. Par contre, le tensiomètre « montre » s’avère être beaucoup plus pratique, surtout lorsqu’on veut partir en vacance ou lorsqu’on est en déplacement. Mais il plus difficile d’obtenir des données fiables (il faut bien lire la notice de chaque appareil avant). La marque Omron remporte haut la main le combat des marques. Peu importe ce que vous choisirez entre bras ou poignet, je vous conseille cette marque, qui propose d’excellents modèles.
En récap’: mes 3 tensiomètres bras favoris
En récap’: mes 3 tensiomètres poignet favoris
Le tensiomètre au bras est le plus difficile des deux à installer. Il faut bien évidemment que le brassard soit à votre taille (la plupart des tensiomètres bras proposent des brassards entre 20 et 40 cm). Il ne doit pas être trop gonflé ni trop lâche lors de la prise de tension (les tensiomètres actuelles gèrent ça de façon automatique).
Le tensiomètre au poignet est plus facile à installer, mais plus dur à positionner pour calculer des données cohérentes. Sur les appareils les plus perfectionnés (comme les Omron par exemple), on a un indicateur si le bras est mal positionné. En pratique, il faut que votre bras soit devant vous, le bracelet au niveau de votre coeur. Vous devez bien évidemment être assis(e) pour prendre votre tension.
Chaque tensiomètre a ses avantages et inconvénients. Personnellement, je préfère le bras, car plus facile pour prendre sa tension. Mais si vous avez pour habitude de beaucoup voyager, le tensiomètre poignet est fortement conseillé puisqu’il est petit et s’emporte facilement dans une petite boite plastique (fournie avec le tensiomètre).
Sur tous les tensiomètres à affiche LED proposés dans mon comparatif, vous avez trois données qui sont exprimées en chiffres:
1. La pression systolique. Il s’agit du niveau de pression artérielle le plus élevé.
2. La pression diastolique. Il s’agit du niveau de pression artérielle le plus bas.
3. Le pouls. C’est le nombre de battements par minute, que certain(e)s mesurent directement grâce à une montre (en prenant leur pouls avec l’index par exemple).
Ces données changent très rapidement en fonction de votre effort physique (une simple montée de marche) ou encore de votre niveau de stress. Généralement, lorsque vous allez chez le médecin, votre pression artérielle augmente légèrement (effet de stress). N’hésitez pas à vous présenter devant votre médecin avec votre tensiomètre pour qu’il puisse vérifier que ses calculs sont semblables à ce que vous avez sur votre appareil.
Vos questions. Nos réponses. Découvrez notre FAQ
Où acheter un tensiomètre fiable?
Les tensiomètres poignets ou bras peuvent s'acheter directement en pharmacie ou en grandes surfaces ou magasins spécialisés. Toutes les principales enseignes les proposent à la vente, sans ordonnance. Mais il est également possible d'acheter votre tensiomètre, fiable, en ligne sur les grands sites e-commerces comme Amazon, Darty, Boulanger ou encore Cdiscout. Leur avantage? Vous pouvez comparer les prix facilement avant de l'acheter.
Quelle est la tension normale pour un adulte?
la tension se mesure en deux parties : pression systolique et pression diastolique. Pour un adulte en bonne santé, la tension idéale correspond à 12-8. On considère qu'une tension est normale jusqu'à 14-8. Au delà, on parlera d'hypertension. Il faudra consulter un médecin pour obtenir un diagnostic complet. Si au contraire vous avez une tension plus basse, ne vous inquiétez pas si celle-ci est égale ou supérieure à 11-7.
Quel est le meilleur moment pour prendre la tension?
Le moment préférenciel pour votre prise de tension est le matin, au lever et avant votre petit déjeuner. Vous pouvez la mesurer de manière assise ou allongée, peu importe. Il est important de la prendre plusieurs fois, à intervalles réguliers. Retenez la règle de 3, avec 2 minutes entre chaque prise de tension.
Pourquoi la tension est différente d'un bras à l'autre?
Il est important de régulièrement prendre sa tension au deux bras / poignets pour regarder si les écarts de mesure sont importants. De faibles écarts sont normaux car d'un bras à l'autre, vous pouvez avoir une légère différence d'irrigation. Si votre pression artérielle oppose une grande différence entre le bras droit et gauche, il faudra absolument consulter votre médecin pour vous assurer qu'aucune artère n'est bouchée.
Quel bras pour utiliser son tensiomètre?
Les deux bras doivent vous servir à la prise de tension. Gardez toujours la valeur la plus haute comme référence. Généralement, c'est au bras droit que le tensiomètre sera appliqué, mais tout dépend des personnes. En cas de grandes différences entre le bras droit et gauche, consultez votre médecin.
Comment prendre sa tension sur 3 jours?
Connaissez vous la règle de 3 quant à la mesure de votre tension? Il est recommandé de prendre votre pression artérielle le matin, 3 fois de suite (intervalle de 2 minutes) pendant 3 jours, pour avoir une pression artérielle pondérée. La règle des 3 inclus également 3 mesures le soir, pour un total de 6 mesure par jour, pendant 3 jours.
4.5
5