Vous recherchez le meilleur aspirateur vapeur du marché? De plus en plus plébiscités par les particuliers, les aspirateurs vapeurs promettent un nettoyage rapide, efficace, pour éliminer les saletés et plus de 99% des bactéries. Mais comment choisir son modèle? Quels sont les points essentiels à regarder avant achat? Quelle est la différence entre nettoyeur et aspirateur vapeur?

TestExpert.fr a souhaité tester et comparer tous ces modèles et vous livre son avis sur les meilleurs aspirateurs dénichés sur internet. Pauline, qui s’est également occupée du comparatif des nettoyeurs vapeur ou encore des balais vapeur s’occupera de ce comparatif également.

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui, nous allons comparer les meilleurs aspirateurs vapeurs du marché. Pour faire ce test, j’ai utilisé mes quelques connaissances dans ce domaine (je possède moi même un aspirateur vapeur) et je suis allée chercher les aspirateurs les plus connus du web. Un test qui conforte ma première idée et surtout mon choix, en temps que particulière, d’avoir acheter un bon aspirateur vapeur (je possède le Rowenta Clean & Steam.

Les 3 modèles de mon comparatif sont efficaces et répondent à la majorité de mes exigences. A vous de voir celui qui correspond le plus à vos besoins. Je reste à disposition pour toute question bien évidemment :).

Pauline, TestExperte

Quelle est la différence entre aspirateur vapeur et nettoyeur vapeur ?

Attention à ne pas confondre nettoyeur vapeur et aspirateur vapeur.

Le nettoyeur vapeur va permettre de décoller les saletés contenus sur vos surfaces sales, grâce à son système de projection de vapeur d’eau. Ensuite, la serpillère, placée sur le devant du nettoyeur, va venir récupérer les saletés. Le nettoyeur vapeur n’aspire donc pas les saletés, elle ne fait que les capter.

L’aspirateur vapeur est généralement plus cher car il permet quant à lui de désincruster les saletés avec la vapeur puis de les aspirer directement.

Aujourd’hui, de plus en plus de marques proposent des modèles hybrides, des aspirateurs nettoyeurs vapeur, permettant de tout faire avec un seul appareil. Les meilleurs aspirateurs vapeurs sont quasiment tous des hybrides, comme vous allez pouvoir le constater dans ce comparatif.

Quels sont les avantages de l'aspirateur vapeur ?
  • Appareil multi-fonction. L’aspirateur vapeur ne va pas se contenter de nettoyer et aspirer vos sols, il est également très utiles (en fonction de ses accessoires) pour les matelas, les canapés, ou même d’autres surfaces carrelées comme les salles de bain.
  • Gain de temps. Aspirer, passer la serpillère, se rendre compte que le sol est encore sale et refaire la même étape. Tout ça c’est terminé avec l’aspirateur vapeur. C’est un 2 en 1 bien plus efficace, qui nettoie et aspire en même temps, et qui le fait mieux qu’un passage de serpillère avec sa vapeur chauffée à plus de 100 degrés.
  • Meilleur qu’un aspirateur classique. Bien évidemment, les aspirateurs vapeurs sont de meilleurs appareils ménagers que les aspirateurs classiques. L’option vapeur fait toute la différence et ne peut pas être comparé à un passage à la serpillère. Avec sa forte pression et sa température, la vapeur élimine plus de 99% des bactéries.
  • Sans produits chimiques. Il est possible, selon les marques et recommandations, de mélanger un produit de sol avec l’eau pour la vapeur, mais ce n’est absolument pas obligatoire. Si vous voulez un nettoyage naturel, sain, c’est tout à fait possible juste avec de l’eau. La vapeur se chargera du reste.

Mon Top 1 : l’aspirateur vapeur Rowenta Clean & Steam

→ Le meilleur aspirateur vapeur balai

PROMO AMAZON
Rowenta RY7557WH Aspirateur Balai Nettoyeur Vapeur Clean & Steam Sans Détergent Autonomie...
  • Aspirateur 2 en 1 : aspire et lave en même temps puisque sa tête d'aspiration enlève la...
  • Nettoyage sain, jusqu'à 99% des germes et des bactéries éliminées sans détergent ni produits...
  • Puissance de 1700W et technologie cyclonique avancée

C’est le modèle que je possède à la maison. Je l’ai depuis presque un an maintenant, je l’ai choisi justement grâce à un comparatif, à l’époque, et j’en suis ravie. Aspiration, nettoyage vapeur, il fait toutes ses tâches sans sourciller et sans avoir besoin de repasser une seconde fois. Il est surtout très efficace sur les sols durs (carrelage, vinyle, parquets modernes). Son petit plus? Ses cartouches anti calcaire, très pratique pour la région dans laquelle je vis (Gironde).

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


ROWENTA RY7557WH Aspirateur sans sac et nettoyeur vapeur balai Clean & Steam - 1700W - 84 dB - Blanc

ROWENTA RY7557WH Aspirateur sans sac et nettoyeur vapeur balai Clean & Steam - 1700W - 84 dB - Blanc


Aspirateur vapeur Rowenta Clean & Steam : test et avis

Visuel

Cet aspirateur vapeur Rowenta Clean & Steam ressemble énormément à un aspirateur sans sac moderne. Fin, tout en longueur, il est vraiment joli à voir. Une esthétique épuré et ergonomique qui se retrouve dans sa facilité d’utilisation. Peu importe votre taille, grâce à son manche réglable, vous pourrez adapter sa hauteur pour ne pas vous faire mal au dos. A noter, même si on ne peut le voir sur la photo de présentation, il fonctionne en filaire et non sur batterie.

En pratique

Au déballage du carton, vous retrouverez l’aspirateur vapeur, ainsi que son socle de rangement, 2 cartouches anti-calcaire (pratique) et des lingettes pour le nettoyage du sol. L’appareil est extrêmement simple à utiliser. Vous avez trois modes, directement sur la poignée du manche : « min, medium, max » qui correspondent à l’intensité de votre nettoyage. Le réservoir d’eau, qu’il faut remplir avant utilisation, fait 0,7L, de quoi aspirer et nettoyer entre 20 et 40min en fonction du mode. Pour un appartement de taille très correcte (80m2), c’est largement suffisant. Pour une maison entière, de plus de 100 m2, vous devrez remettre de l’eau. Attention, l’eau devra être mise lorsque l’aspirateur vapeur est arrêté. Très important également, le temps de chauffe est rapide : moins de 40 secondes. Pas besoin d’attendre plusieurs minutes avant de pouvoir utiliser l’aspirateur, comme par exemple pour un modèle à traineau. J’ai un parquet (lamelles PVC) à la maison, et cet aspirateur vapeur Rowenta fonctionne parfaitement. Que ce soit l’aspirateur ou le nettoyeur vapeur, les deux fonctions remplissent à 100% leur rôle.
Son seul petit défaut, c’est son poids. Par rapport à d’autres aspirateurs vapeur balais, il es assez lourd, avec un peu plus de 6 kgs (à vide). Il ne passera pas sous vos meubles bas, et même s’il est maniable, il faut apprendre
à bien le maitriser.

Caractéristiques

  • Puissance : 1 700 W
  • Pression : 1 bar
  • Débit vapeur : 70g/min
  • Temps de chauffe : moins d’une minute
  • Réservoir : 0,7 L
  • Poids : 6 kgs

Mon avis

Pour moi, c’est le meilleur aspirateur vapeur balai. Il est facile à utiliser, son aspirateur, sur sols durs, est parfait, de même pour son système de nettoyage à vapeur. Il suffit de passer l’aspirateur une seule fois pour aspirer et nettoyer en même temps, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles. J’apprécie également le fait de pouvoir l’utiliser pendant plusieurs dizaines de minutes, grâce à son réservoir d’eau conséquent pour un aspirateur balai. Côté utilisation, son seul défaut (c’est le cas de tous les modèles balai) c’est de peiner à aspirer les moquettes et gros tapis. Son système vapeur fonctionnement parfaitement, mais les salissures peineront à être aspirées.

Enfin, et pour être tout à fait complète, je précise que c’est un modèle que je possède depuis presque un an, et qu’il ne m’a jamais fait défaut. Il est particulièrement apprécié des particuliers qui recherchent un modèle 2 en 1 efficace, pour un prix très compétitif. Le seul défaut, au fil du temps, que je lui ai trouvé, c’est son poids. Comparé à d’autres modèles balais, comme le Bissell Vac & Steam par exemple, il est plus lourd et il faut s’employer lorsqu’on a plus de 100 m2 à nettoyer en une seule fois.

>

Les points positifs de cet aspirateur vapeur

  • Ergonomique avec son manche réglable, et ses boutons sur la poignée
  • Efficace sur tous les sols durs
  • Bonne autonomie (réservoir) et temps de chauffe ultra rapide
?

Les points négatifs de cet aspirateur vapeur

  • Le poids de l’aspirateur

Mon Top 2 : l’aspirateur vapeur Bissell Vac & Steam

→ Un aspirateur vapeur léger et efficace

PROMO AMAZON
BISSELL Vac&Steam Titanium - Aspirateur et Nettoyeur à vapeur 2-en-1
  • Nettoie et assainit car la vapeur super chauffée décompose la saleté, la crasse et les bactéries...
  • Réservoir de saleté Unique qui permet de disposer les cheveux et les débris hygiéniquement... et...

Cet aspirateur vapeur balai Bissell Vac & Steam ressemble beaucoup, dans ses caractéristiques et son fonctionnement, au Rowenta Clean & Steam. Même en terme de prix, les deux modèles sont au coude à coude. J’ai une petite préférence pour le Rowenta, mais si le poids de l’aspirateur vous dérange, le Bissell est 2 kgs plus léger, ce qui se ressent au bout d’une heure d’aspirateur.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


Bissell Vadrouille à vapeur Vac & Steam 1600 W 1977N

Bissell Vadrouille à vapeur Vac & Steam 1600 W 1977N


Aspirateur vapeur Bissell Vac & Steam : test et avis

Visuel

Cet aspirateur vapeur Bissell Vac & Steam est joli, donne une impression de force et de puissance, mais est finalement plus léger que la concurrence. Les matériaux, plastiques, sont de bonne qualité et l’ensemble est homogène. Aucune mauvaise surprise au déballage de l’aspirateur.

En pratique

L’aspirateur Bissell possède de nombreux points communs avec le Rowenta, testé plus haut. Premièrement, il possède une pression d’1 bar, plus que correct pour des modèles balais, un débit vapeur identique et une puissance légèrement inférieure. Mais ses vrais différences se situent au niveau de son poids à vide : un peu moins de 5kgs, soit plus léger de 2 kgs que le Rowenta, et surtout son réservoir, presque 2 fois moins gros. Durant mes tests, c’est un modèle que j’ai apprécié. Il aspire et nettoie correctement tous les sols durs, mais peinera beaucoup plus sur les tapis et moquettes. Il est beaucoup plus maniable que le Rowenta, un énorme avantage si vous peinez à maitriser votre aspirateur, où si vous avez des problèmes musculaires au dos par exemple. Il ne passe pas sous tous les bas de meuble, dû à son format compact. Il y a principalement une fois qui m’a dérangé dans mes tests : la faiblesse du réservoir. Pour un mini appartement c’est correct, mais avec seulement 0,4L, il faut remettre 1 à 2 fois de l’eau pour 100 m2 d’utilisation. Heureusement que le temps de chauffe est rapide, mais ça me coupe dans mon élan, un peu frustrant. J’ai noté également qu’il était plus bruyant que le Rowenta. Ce n’est pas un Dyson, mais ce n’est pas non plus insupportable.

Caractéristiques

  • Puissance : 1 600 W
  • Pression : 1 bar
  • Débit vapeur : 70g/min
  • Temps de chauffe : moins d’une minute
  • Réservoir : 0,4 L
  • Poids : 4,8 kgs

Mon avis

Il faut rappeler que cet aspirateur vapeur coute moins de 200€, un prix plus que correct pour ce qu’il propose. Il possède de nombreuses qualités : aspiration et nettoyage au top sur tous types de surfaces dures, maniabilité, légèreté, et temps de chauffe très rapide. Ce qui m’a gêné, et c’est pour ça qu’il n’est pas en 1ère position malgré ses prestations et son prix, c’est sa faiblesse au niveau du réservoir. 0,4L, c’est trop faible. J’espère que sur les prochains modèles, ils rectifieront le tir. Toutefois, si vous avez un petit appartement, où si ça ne vous dérange pas de remettre de l’eau plusieurs fois pendant son utilisation, alors pour le prix, n’hésitez pas à le commander. J’ai également noté un bruit supérieur à celui du Rowenta. Ca pourra en déranger certain(e)s. Personnellement, ça n’aurait pas été un frein à son achat.

>

Les points positifs de cet aspirateur vapeur

  • Aspirateur vapeur léger et maniable
  • Temps de chauffe rapide
  • Efficace sur tous les sols durs
?

Les points négatifs de cet aspirateur vapeur

  • Son petit réservoir
  • Bruyant

Mon Top 3 : l’aspirateur vapeur Polti Vaporetto Lecoaspira FAV80

→ Le meilleur aspirateur vapeur à traineau

PROMO AMAZON
Polti PVEU0085 Vaporetto Lecoaspira FAV80 Turbo Intelligence Aspirateur Nettoyeur
  • Système de nettoyage double intégré: nettoyeur vapeur et un aspirateur avec filtre à eau
  • Désinfecte avec de la vapeur à haute pression à 6 Bars
  • Autonomie de la vapeur illimitée

Ne vous fier pas à son look d’aspirateur classique. Cette machine, car oui on peut parler ici de machine, est ultra puissance avec ses 6 bars de pression et ses 10 programmes. Avec lui, vous pouvez tout décaper et tout aspirer. Carrelage, moquette, salle de bain, parquet, peu importe, cet aspirateur vapeur est complet et ultra puissant.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


Nettoyeur Vapeur POLTI VAPORETTO LECOASPIRA FAV80 Turbo intelligence

Nettoyeur Vapeur POLTI VAPORETTO LECOASPIRA FAV80 Turbo intelligence


Aspirateur vapeur Polti Vaporetto Lecoaspira FAV80 : test et avis

Visuel

Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier au visuel. A première vue, cet aspirateur vapeur ressemble à un simple aspirateur à traineau. Rien de très excitant au premier regard. A chaque fois que je vois son traineau, de profil, j’ai l’impression d’avoir un gros casque de moto devant moi, c’est ce à quoi me fait penser cet aspirateur.

En pratique

C’est à partir de ce moment qu’on attaque les choses sérieuses. Passons l’étape peu concluante du visuel. La pratique est toute autre. Premièrement, vous aurez le choix entre 10 programmes. C’est beaucoup plus complet que sur les autres appareils. j’ai beaucoup apprécié le mode éco (on fait attention à notre consommation énergétique) ou au programme sols délicats. C’est parfait pour nettoyer les parquets en bois par exemple. A noter également que cet aspirateur vapeur Polti aspire avec une incroyable puissance les solides et les liquides, impossible avec les modèles balais. D’autres programmes, comme le turbo vapeur, permettent de désincruster toutes les saletés. J’ai adoré cette fonction pour nettoyer le carrelage mural de ma salle de bain et les plaques de ma cuisine. Autre point positif, c’est son réservoir. A première vue, il est petit, avec ses 0,7L. Oui, sauf que l’aspirateur possède en réalité deux réservoirs, et on peut verser l’eau en pleine utilisation, sans arrêter la machine. Parfait pour les grands espaces. Autre chose, et grâce à son accessoire lave-vitre, il peut remplacer un nettoyeur de vitre. Il est livré avec de nombreux accessoires : serpillères, brosse, buse d’aspiration, lave vitre, lance vapeur et d’aspiration, pour une utilisation complète. Cet aspirateur vapeur possède-t-il des défauts? Oui. Le temps de chauffe, environ 5 minutes, est particulièrement long, et même sur roulette, le poids de l’appareil est conséquent (plus de 10 kgs avec le réservoir plein). Autre chose j’aurais aimé un enrouleur pour le fil, vu le prix de l’aspirateur.

Caractéristiques

  • Puissance : 2 450 W
  • Pression : 6 bar
  • Débit vapeur : 120g/min
  • Temps de chauffe : 5 minutes
  • Réservoir : 0,7 L
  • Poids : 9 kgs

Mon avis

Je ne connaissais pas cet aspirateur vapeur. Tout du moins, je ne l’avais jamais utilisé. Ca change radicalement des aspirateurs vapeurs balais, surtout sur la maniabilité et la puissance. On a ici un appareil ultra puissant, qui peut désincruster tous les supports, en force, mais sait aussi faire preuve de finesse avec ses 10 programmes, ce qui vous évitera de régler vous même la puissance ou le débit de vapeur. On perd cependant en maniabilité par rapport à un Bissell par exemple, qui lui est beaucoup plus léger. Même s’ils font partie de la même gamme de produits, ce sont deux types d’appareils très différents, qui ne répondent pas aux mêmes besoins. je vous conseille cet aspirateur vapeur Polti principalement si vous avez une grande maison et que vous souhaitez l’utiliser pour tout « décaper » : sols, murs, salles de bains, cuisines, vitres.

Le fait de pouvoir le recharger lorsqu’il est en route est un vrai plus et un gain de temps, heureusement car avec son temps de chauffe de 5 minutes, l’appareil ne serait vraiment pas pratique. Reste à savoir où vous voulez le mettre, car il prend beaucoup de place (autant qu’un aspirateur classique à traineau). Mon conseil, vendez le vieil aspirateur, vous n’en aurez plus besoin.

>

Les points positifs de cet aspirateur vapeur

  • Ultra puissant, désincruste tout
  • Réservoir peut être rechargé durant utilisation
  • Très complet avec de nombreux accessoires
  • Fonctionne sur tous types de sols
?

Les points négatifs de cet aspirateur vapeur

  • Temps de chauffe long
  • Aspirateur encombrant
  • Prix très élevé

Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?

Puissance et pression de l'aspirateur

Un aspirateur vapeur efficace doit être puissant, pour aspirer toutes les salissures et impuretés au premier passage. Privilégiez des aspirateurs à plus de 1 500W. De même, pour que la vapeur puisse désincruster toutes les crasses, privilégiez des appareils avec une forte pression. Pour les modèles balais, la pression devra au minimum être d’1 bar. Pur les modèles traineaux, la pression peut monter à plus de 6 bars.

Réservoir et poids

2 points en 1. Pour de grandes maisons, privilégiez de gros réservoirs, sinon, il faudra remettre de l’eau et respecter de nouveau le temps de chauffe. Les appareils vapeur à balai ont un réservoir plus petit que les traineaux. Entre 0,4 et 1L pour les balais, et entre 1 et 2 L pour les traineaux. Concernant le poids de l’appareil, si vous avez des problèmes de dos ou simplement pour votre confort, les aspirateurs vapeur balais sont moins lourds (2 à 4 kgs en moins par rapport au traineau).

}

Temps de pré-chauffage

Pour que l’eau soit à température (supérieure à 100 degrés), un aspirateur vapeur nécessite un temps de pré-chauffage. Sur les appareils balais, le pré-chauffage est assez rapide, moins de 30 secondes. Sur les modèles à traineau, il faudra être un peu plus patient(e). Comptez plusieurs minutes en fonction des aspirateurs.

Le prix

Il existe encore assez peu d’aspirateurs vapeur sur le marché. Les bons modèles tournent autour de 200€, comme vous avez pu le constater avec mon comparatif. Mais des modèles comme ceux de la marque Polti, par exemple, seront eux plus chers. Les prix peuvent grimper à plus de 600€ en fonction de la puissance, du débit, du réservoir et des accessoires fournis avec l’aspirateur vapeur.

Mon récap’ sur le test des meilleurs aspirateurs vapeur

Pour moi, le meilleur aspirateur vapeur est le Rowenta Clean & Steam. Un appareil qui nettoie et aspire parfaitement sur sols durs. Compact, il est très facile à utiliser, et possède toutes les fonctionnalités dont la majorité d’entre nous ont besoin. Son seul défaut est son poids : 6 kilos, c’est plus lourd que la concurrence.

En seconde place, j’ai choisi de mettre en lumière l’aspirateur vapeur Bissell Vac & Steam. Pourquoi? Car pour moins de 200 €, il est du même niveau que le Rowenta en terme de performances. Il est d’ailleurs plus léger et se manipule facilement. Son défaut? Un réservoir trop petit, qui vous oblige à attendre que l’eau ne refroidisse avant de pouvoir le recharger.

Enfin, comment faire un comparatif sans parler de l’aspirateur vapeur Polti Vaporetto. un modèle haut de gamme, à traineau, qui n’en a pas l’air mais est une véritable machine à nettoyer et aspirer. Ultra puissant, cet aspirateur peut vaporiser tous les types de sols, mais aussi vos vitres, carrelages muraux ou encore vos plaques de cuisine. Son plus gros défaut? Peut-être son prix, très élevé…

En récap’: mes 3 aspirateurs vapeurs favoris

Quel est le prix d'un aspirateur vapeur ?

On trouve généralement des bons aspirateurs vapeur à partir de 200€, hors soldes. Il existe encore assez peu de bons appareils, les particuliers privilégiant encore les nettoyeurs vapeur. N’hésitez pas à consulter les prix en période de soldes, les marques n’hésitant pas à faire de belles réductions sur des modèles datant d’un ou deux ans.

Comment fonctionne l'aspirateur vapeur ?

L’aspirateur vapeur a généralement deux fonctions : nettoyer, grâce à sa vapeur haute température, les salissures et impuretés présentes sur vos sol, matelas, ou autres. La vapeur va désincruster la majorité des salissures, et l’aspirateur pourra directement les aspirer, pour un seul passage nécessaire, contre deux (aspirateur et serpillère) pour les autres appareils.

En plus de désincruster et aspirer, cet appareil va tuer la majorité des bactéries (99%) grâce à sa pression et sa haute température (supérieure à 100 °C).

Quel aspirateur vapeur choisir?

Le choix de votre aspirateur se fera en fonction de votre budget, de vos besoins, des options et de la qualité des appareils. Privilégiez l’achat d’un appareil de marque connue, pour éviter tout soucis avec certaines marques chinoises bas de gamme par exemple. Optez pour Rowenta, Karcher, Polti ou encore Bissell, qui sont des marques fiables et de qualité.

Ensuite, et comme je l’expliquais plus haut, les prix des aspirateurs vapeur peuvent varier entre 150 et plus de 600€. Généralement, et pour 200€, vous aurez un modèle de qualité pour nettoyer et aspirer votre maison toute entière sans le moindre soucis. Il faut faire attention, lors de votre choix, à la puissance de l’appareil, sa pression, son débit vapeur, son temps de chauffe ou encore sa maniabilité. Tous ces points ont été évoqué précédemment dans mon comparatif.

Si des questions subsistes, je suis évidemment là pour y répondre le plus rapidement possible, n’hésitez pas à me contacter en bas de cette page.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Aspirateurs vapeur
Mon avis
51star1star1star1star1star