Vous recherchez le meilleur probiotique du marché? Vous êtes peut-être à la recherche de probiotiques suite à des problèmes intestinaux, des allergies chroniques, des rhumes à répétition ou simplement sous forme de cure pour immuniser votre intestin pour une période donnée. Nous sommes un site de tests et comparatifs, nous ne remplacerons donc jamais l’avis d’un médecin. Avant d’utiliser un traitement, nous vous conseillons fortement de consulter votre médecin.

Pauline nous a demandé de réaliser ce test, tout simplement parce qu’elle prend régulièrement des probiotiques, et que les avis et comparatifs sur ces petites gélules ne sont pas nombreux sur internet. Nous lui avons donc laissé la main pour qu’elle puisse vous expliquer les différences entre tous ces probiotiques, pour faire le bon achat.

Je prends moi-même des probiotiques, sous forme de cure, depuis maintenant 2 ans, et j’entends de plus en plus de personnes en prendre autour de moi, par forcement pour les mêmes raisons. De mon côté, c’est suite à quelques dérèglements intestinaux qu’une amie m’a conseillé de tester. Depuis, je ne peux pas dire que ce soit miraculeux, mais je me sens mieux. Placébo ou pas, mon corps a réagi positivement, et pour le prix d’une cure, ça me convient parfaitement.

Je vous rappelle que ce comparatif n’a pas de valeur médicale, il s’agit de mon avis et de celui d’autres acheteurs. Avant toute prise de probiotique, je vous conseille d’aller consulter votre médecin.

Pauline, TestExperte

Qu'est-ce qu'un probiotique ?

Un probiotique est un micro organisme vivant, regroupant différentes bactéries lactiques (bifidobactéries, lactobacilles) et des levures. Toutes ces bactéries vivent dans notre flore intestinale, vaginale et buccale.

Il reste énormément de recherches à faire sur les probiotiques, mais on sait actuellement qu’ils aident à réguler la flore intestinale et peuvent être bénéfiques pour les diarrhées, problèmes de constipation, ou encore le syndrome du colon irritable. Mais les probiotiques auraient également des vertus pour combattre les allergies, le stress et même les mycoses vaginales.

Où trouver naturellement des probiotiques ?

Accessible en gelules en ligne et magasin spécialisé, le probiotique est une bactérie qu’on retrouve naturellement dans de nombreux aliments, principalement les aliments lacto fermentés, mais également les olives ou encore certains fruits. Pour qu’un probiotique soit efficace, il doit être vivant et ingéré en très grandes quantités (milliards de bactéries) pour qu’une minorité survive dans votre intestin (car l’acidité de l’estomac tuera la majorité d’entre eux).

Quels sont les effets des probiotiques ?

On ne connait pas encore totalement les effets des probiotiques, mais les scientifiques s’accordent à dire qu’ils agissent sur:

1. Le probiotique renforce les défenses immunitaires.
En effet, les probiotiques aident vos défenses immunitaires et favorisent la lutte contre les infections. Par exemple, si vous avez régulièrement des rhumes, ou si vous avez des allergies ponctuelles, vous pouvez utiliser des probiotiques, pour stimuler la croissance de vos défenses immunitaires.

2. Le probiotique lutte contre les problèmes intestinaux.
La majorité des personnes prenant des probiotiques le font suite à des problèmes intestinaux. Cela concerne des diarrhées, mais également des soucis de constipation ou de ballonnement. Ces micro organismes aideraient à réguler le transit, qu’il soit inefficace ou trop intense.

Mon Top 1 : Probiotique Nutri&Co 30 Milliards d’UFC

→ Les meilleurs probiotiques, marque Française

Probiotiques 30 Milliards d' UFC par Dose (2/j) | 7 Souches Bactériennes Humaines | 60 Gélules...
  • GRANDE EFFICACITÉ Une dose (2/j) Nutri&Co renferme 30 milliards de micro-organismes appartenant...
  • FAITES DES ÉCONOMIES Nutri&Co a choisi des bactéries lactiques reconnues pour leur grande...
  • GÉLULES GASTRO-RÉSISTANTES En plus d'avoir été choisis pour leur résistance au suc gastrique,...

En terme de probiotique, c’est mon « traitemen » préféré, celui grâce auquel j’ai l’impression d’aller mieux, d’avoir beaucoup moins de ballonnements. Je l’utilise sous forme de cure depuis maintenant plusieurs mois, la marque est Française et la combinaison de souches de grande qualité.

Probiotique Nutri&Co : test et avis

Composition

  • 30 milliards d’UFC
  • 7 souches (bifidobactéries / lactobacilles / streptocoque / lactocoque)
  • Gélules Embo Caps® AP
  • 60 gélules par flacon

En pratique

Ce probiotique nécessite la prise d’une ou deux gélules par jour. Je vous conseille 2 gélules les deux premières semaines, en phase d’attaque, puis 1 gélule. J’ai réussi à me stabiliser de cette manière. Si 1 gélule n’est pas suffisante, repassez à 2. Pour la conservation, pas besoin de mettre le flacon au frigo (un avantage pour celles et ceux qui n’ont pas de tête).

Mon avis

Mon avis sur ce probiotique est extrêmement positif. C’est la marque et la composition qui marchent le mieux pour moi. J’ai beaucoup moins de ballonnements et j’ai vraiment l’impression de me sentir mieux. Il est toujours difficile dans ce cas là de différencier placébo / traitement efficace, mais pour ma part, ça marche, peu importe la raison.

Pour débuter ce traitement, j’ai également essayé de mieux manger, je ne peux pas vous dire si c’est ce double « traitement » qui a amélioré ma flore intestinale.

Mon Top 2 : probiotique Physis 50 milliards de cellules

→ Excellent probiotique, efficace sur un traitement de 2 ou 3 mois

PROMO AMAZON
Probiotiques Avancés Physis | 50 Milliards de Cellules Bactériennes Souches Viables au Quotidien |...
  • 30 gélules par bouteille - fourniture d'un mois
  • Il est dénué de colorants artificiels, d'arômes, de levure, de blé, de soja et de gluten.
  • Prend en charge le retour à la normale des fonctions intestinales et améliore la santé...

Je n’utilise pas actuellement ce probiotique, car il ne faut pas cumuler les différents produits (pas grand intérêt). Mais c’est un produit que j’ai déjà utilisé par le passé, et qui a porté ses fruits, même si pour ma part, je préfère le probiotique Nutri&Co.

Probiotique Physis : test et avis

Composition

  • 50 milliards d’UFC
  • Composition (Lactobacillus, Bifidobacterium)
  • 30 gélules par flacon

En pratique

Disposée dans un flacon, chaque gélule contient assez de probiotiques pour réguler votre flore intestinale sur une journée. Contrairement à d’autres traitements, une seule gélule suffit (toujours regarder la notice avant utilisation). A prendre pendant un repas, comme tout traitement.

Mon avis

J’ai à peu près tout testé avant de finaliser mon choix pour la marque Nutri&Co. J’ai eu des retombées positives avec cette marque Physis, mais j’avais l’impression d’avoir plus d’effets grâce à Nutri&Co, c’est mon avis, le vôtre sera peut-être différent. Le traitement dure un mois, même si je vous conseille une cure plus longue pour vous faire un réel avis. Les effets sont là, et les commentaires d’autres acheteurs sont excellents.

Mon Top 3 : probiotique Probio Forte SuperSmart 8 milliards de cellules

→ Probiotique au meilleur prix, pour une cure de 2 mois

Probio Forte - 60 gél.vég. - Supersmart - Probiotiques et Prébiotiques
  • Puissant mix de probiotiques ; 8 milliards de micro-organismes par gélule. En DR CapsTM...
  • Renforce l'immunité intestinale et diminue sa sur-activation (allergies, maladies inflammatoires).
  • Prévient et traite différentes maladies (gastroentérite, intestin irritable, pochite)

Cette boite de probiotiques contient 60 gélules, pour une posologie indiquée d’une gélule par jour, à prendre pendant un repas. Si vous n’avez encore jamais pris de probiotique, Probio Forte, pour un prix raisonnable, peut vous permettre de tester une première cure, voir sur les effets sont positifs sur vous.

Probiotique Probio Forte SuperSmart : test et avis

Composition

  • 8 milliards d’UFC
  • 5 souches
  • Gélules DR Caps™
  • 60 gélules végétales par flacon

En pratique

Chaque boite est préconisée pour un traitement de 2 mois, à raison d’une gélule par jour. C’est le probiotique au meilleur rapport gélule / prix. Un traitement moins cher, qui se présente sous forme de gélules végétales, à consommer une fois par jour, si possible pendant un repas (matin ou midi).

Mon avis

Les probiotiques Probio Forte font partis de ceux que j’ai déjà testé. Le test s’est évidemment révélé positif puisqu’il fait parti de mon classement, même si j’ai trouvé les effets limités, en tout cas sur ma personne. Encore une fois, les effets ne seront pas les mêmes sur toutes les personnes, je ne donne ici que mon avis. L’avantage de ce probiotique? Le rapport qualité / prix. Un traitement de deux mois moins cher que les autres.

Mon Top 4 : probiotique Biogermé 100% biologique

→ 100% végétal et bio, probiotique en poudre

BIOGERMÉ - Probiotiques fermentés en poudre 100% biologique (150g)
  • Millet Germé Lacto-fermenté très riche en probiotiques
  • 100% végétal naturel & certifié BIO
  • Sans gluten, sans OGM et sans lactose

Probiotique 100% végétal, issu de graines de millet germé, à consommer directement en poudre avec de l’eau. Pour toutes celles et ceux qui veulent quelque chose de totalement naturel, ou qui n’arrive pas à avaler leur gélule, la marque Biogermé est une réelle alternative pour une cure de probiotique.

Probiotique Biogermé 100% biologique : test et avis

Composition

  • Probiotique sous forme de poudre
  • Probiotiques en provenance de grains de millet complet bio
  • Poudre à dissoudre (15g / jour)
  • 150g par sachet

En pratique

Contrairement aux autres probiotiques, l’intérêt de cette marque Bio est de proposer des probiotiques issus de grains de millet sous forme de poudre. Pour tout vous dire, mon copain l’a déjà testé, pour une cure avant un départ à l’étranger (Asie), car il ne supporte pas les gélules. 100% végétal, sans OGM ni lactose, ce sachet de probiotiques est de qualité, et certifié BIO.

Mon avis

Cette marque Biogermé propose des probiotiques de qualité, sous forme de poudre, certifié Bio. C’est une réelle alternative aux gélules, qui peuvent en déranger certain(e)s, comme c’est le cas pour mon copain par exemple. En terme d’effets, je trouve qu’ils sont moins visibles que pour un traitement en gélule.

Le plus gros défaut de ce produit, c’est son arrière goût qui ne m’a pas plu du tout, mais c’est personnel.

Comment faire votre choix parmi tous ces probiotiques ?

q

Origine et conservation

Privilégiez des micro organismes avec origine connue, emballés dans des capsules brevetées, qui vous garantiront la stabilité des bactéries. Je vous rappelle que les probiotiques doivent être vivants pour être actifs. La conservation (emballage) doit également être l’une de vos priorités. En période de fortes chaleurs, vérifiez si votre probiotique n’a pas besoin d’aller au frigo.

Les avis des acheteurs

Comme je vous le disais en intro, j’ai établi mon comparatif et classement des meilleurs probiotiques. Chaque personne réagit différemment, et vous n’aurez peut-être pas le même avis que moi. Pour le savoir? Vous serez obligé(e) de faire au moins un traitement. Mais vous pouvez vous rassurer en regardant les avis des acheteurs.

e

Composition

On a souvent tendance à regarder le nombre de bactéries présentes dans chaque gélules. Les marques le mettent en gros sur leur étiquette : X milliards d’UFC. Mais plus que leur nombre, le plus important reste la composition et les différentes souches. Privilégiez des probiotiques avec le plus de souches différentes possibles.

Le prix

La majorité des marques proposent un mois de traitement par flacon. Les prix varient etre 10 et 25€ pour un mois. Attention, certaines marques proposent 60 gélules, d’autres 30. Vérifiez la quantité de probiotique par gélule, plus que le nombre de gélules présentes par flacon.

Mon récap’ sur le test des meilleurs probiotiques

La première place de mon classement revient au probiotique Nutri&Co, la formule qui sur moi donne le plus de résultats.

Ensuite, nous avons les probiotiques de la marques Physis, qui sont également de qualité.

En troisième place, et si vous voulez un traitement de 2 mois moins cher, je vous conseille Probio Forte, un bon probiotique avec un coût par gélule plus faible que les autres flacons.

Enfin, si vous êtes attiré(e) par le 100% végétal ou que vous souhaitez avec un probiotique en poudre car vous n’arrivez pas à avaler de gélule, la marque Biogermé attirera certainement votre regard.

En récap’: le classement des meilleurs probiotiques

Quel est le prix d'un probiotique ?

Lorsque vous achetez un boite de probiotiques, le contenu est généralement prévu pour un mois de cure. En fonction des marques, les prix varient entre 10 et 25€, pour un mois d’utilisation, à raison d’une ou deux gélules de probiotiques par jour (voir la notice avant la première prise).

Comment fonctionne un probiotique ?

Le probiotique est un micro organisme qui va lutter contre les dérèglements de la flore instestinale ou vaginale. Il faut des milliards de probiotiques pour que l’effet puisse se ressentir (la majorité étant éliminée dans l’estomac par son acidité).
Note : Sachez que votre intestin contient plus de 100 000 milliards de bactéries.

Les probiotiques auraient des effets positifs suite à un fort stress, modification de l’alimentation, consommation de tabac, prise d’antibiotiques ou colon irritable.

Quel probiotique choisir ?

Difficile de répondre à cette question car c’est un sentiment personnel. Tous les probiotiques, même s’ils sont globalement composés des mêmes bactéries et levures, n’agiront peut-être pas de la même manière sur votre corps. La meilleure façon de savoir lesquels marchent le mieux est d’en tester plusieurs. Personnellement, je vous donne mon top, mais le vôtre sera peut-être différent.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Probiotiques
Mon avis
51star1star1star1star1star