Quel est le meilleur réveil intelligent de l’année? Vous avez des difficultés pour sortir de votre lit? Vous n’en pouvez plus des vieilles sonneries proposées par votre réveil? Vous voulez vous réveiller en douceur, pour bien débuter la journée? Les réveils intelligents sont des appareils vous permettant d’améliorer et optimiser votre sommeil. On retrouve parmi eux des modèles ultra connectés, mais également des réveils pour enfants, avec veilleuse, lumière au réveil et compte à rebours pour les habituer à se réveiller à heures régulières.

TestExpert vous propose un large comparatif, de 3 réveils intelligents, sélectionnés par Pauline notre experte, puis un guide d’achat complet, avec toutes les réponses à vos questions.

Vous en avez marre de votre vieux radio réveil Sony ou Philips des années 2000? Vous ne le supportez plus quand l’heure du réveil sonne? Les marques ont beaucoup progressé sur ce type d’appareils et proposent depuis plusieurs années des réveils dits « intelligents ». On peut classer dans cette catégorie les modèles qui vous réveilleront doucement, avec une fonction simulateur d’aube par exemple, d’autres grâce à leurs fonctions connectés, ou encore grâce à une mesure du temps et des cycles de sommeil.

Dans ce guide d’achat, j’ai fait le choix de prendre 3 réveils bien différents. L’un est ultra connecté et peut s’utiliser tout au long de la journée, l’autre vous réveillera tout en douceur. Quant au dernier, il a été conçu pour nos enfants, de quoi les rassurer et leur donner des indications quant à leur heure de dodo et de réveil.

Pauline, TestExpert

Mon Top 1 : Le réveil intelligent Echo Show 5

→ Un réveil connecté? Oui mais pas que!

PROMO AMAZON
Echo Show 5, Restez en contact avec l'aide d'Alexa, Noir
  • Écran connecté compact de 5,5" avec Alexa prête à vous aider
  • Passez un appel vocal ou vidéo à vos proches qui possèdent un appareil Echo compatible ou...
  • Gérez votre calendrier, créez des listes de choses à faire, obtenez la météo et les infos...

L’Echo Show, produit par Amazon, est bien plus qu’un réveil intelligent. Ce petit boitier connecté peut vous servir d’assistant, de tablette, de téléphone ou encore de station météo. C’est simple, il a été conçu pour vous suivre partout dans la maison, de jour comme de nuit. C’est de loin le réveil numérique le plus complet que vous trouverez dans cette gamme de prix. Peut-on réellement le qualifier de réveil? Oui, mais je pense qu’il faudrait plutôt lui donner le titre d’assistant connecté.

Réveil connecté Echo Show 5 : test et avis

Visuel

Il est parfois compliqué de proposer un appareil avec autant de fonctionnalités tout en restant simple niveau design. Belle performance d’Amazon qui propose ici un superbe design pour le petit frère de l’Echo Show. Côté face, on retrouve un grand écran de 5″, tactile, avec une caméra intégrée. Sur sa tranche, on a accès à différents réglages dont la possibilité de cacher la caméra, l’accès au son et le On/Off pour le micro / caméra, pour vos visios par exemple. Enfin, sur l’arrière du réveil, on découvre la partie enceinte, avec un excellent son, haut parleur de 42mm pour 4W. Je le préfère personnellement en blanc, mais c’est une question de goût.

En pratique

Plutôt que de parler de ce que propose ce réveil intelligent, on pourrait parler de ce qu’il ne propose pas. L’Echo Show est un appareil très complet, qui vous assistera tout au long de votre journée, grâce à son Wi-Fi et à la multitude d’applications qu’il supporte. Pour écouter de la musique (Spotify), puis regarder les meilleures recettes du jour (Marmiton), puis la météo si vous ne savez pas comment vous habillez, ce réveil propose toutes ces fonctionnalités. Vous souhaitez appeler vos proches en visio? Il peut également le faire, le tout grâce au son de votre voix (il faut parfois insister un peu sur les commandes vocales).

Pour un si petit modèle, son hauteur est d’excellente qualité et m’a étonné. Pour l’aspect réveil, la marque propose sur ce produit un mode nuit avec un réglage réveil en douceur et une luminosité naturelle grandissante au fil des minutes. Ca ne vaut pas un simulateur d’aube, mais c’est loin d’être ridicule.

Caractéristiques

  • Type de réveil : connecté
  • Fonctionnalités : Wi-Fi – Bluetooth / heure, date, alarme / Météo / Caméra intégrée /Ecran tactile / Sortie Audio / mode nuit / simulateur de réveil naturel / FOnctionne avec Alexa et peut commander d’autres appareils (lumières par exemple)
  • Alimentation : sur secteur / USB + batterie
  • Poids : 410 g

Mon avis

Vous recherchez un réveil connecté et vous aimez les fonctionnalités vocales et applications de votre smartphone? Avec cet Echo Show 5, vous pouvez avoir le tout pour un prix tout à fait correct. A mon avis, c’est de loin le réveil le plus complet et au meilleur rapport qualité / prix si vous recherchez ce genre de fonctionnalités.

Vous pouvez non seulement l’utiliser comme réveil le matin, avec sa fonction réveil intelligent et en douceur, mais également grâce à son mode nuit qui vous apaisera et ne vous dérangera pas comme peut le faire un radio réveil numérique classique. Un fois réveillé, vous pourrez l’emmener avec vous pour d’autres tâches, comme par exemple regarder la météo avant de sortir, regarder une série en déjeunant sur Netflix, appeler vos proches en visio pour leur dire bonjour, ou même controler tous vos objets connectés à distance (lumières,thermostats, interrupteurs).

Un réveil connecté extrêmement complet, pour un prix accessible, il mérite amplement ce TOP 1 dans mon comparatif.

>

Les points positifs de ce réveil connecté

  • Une multitude de fonctionnalités – Bien plus qu’un réveil connecté
  • Une fonction réveil en douceur avec lumière naturelle
  • Un son très performant et de nombreuses applications
?

Les points négatifs de ce réveil connecté

  • La fonction vocale est parfois un peu capricieuse

Mon Top 2 : Le réveil simulateur d’aube Philips

→ Réveillez vous au bon moment, en douceur grâce à une lumière « naturelle »

PROMO AMAZON
Philips - HF3510/01 - Eveil Lumire avec Lampe LED
  • Simulateur d'aube et de crpuscule sur 30 minutes
  • 3 sons naturels et radio FM, avec fonction rptition d'alarme "snooze"
  • Variateur d'intensit lumineuse : 20 rglages de 0 300 lux. Frquence: 50/60 Hz

SI votre regarde porte sur les simulateurs d’aube, je vous conseille la marque Philips et plus particulièrement le modèle HF3510, qui affiche un bon rapport qualité / prix. Il vous permettra de vous coucher et de vous réveiller sans avoir envie de taper au marteau sur votre vieux réveil à la sonnerie stridente. Grâce à des réglages simples, à une intensité lumineuse variable et à plusieurs doux sons pour vous réveiller comme un matin d’été, par le champ des oiseaux en pleine campagne, ce simulateur d’aube est le meilleur du moment.

Réveil intelligent Philips Simulateur d’Aube : test et avis

Visuel

On reconnait au premier coup d’oeil les réveils type simulateur d’aube à leur forme ronde et pleine, des modèles bien plus imposants que les autres types de réveils intelligents. Les finitions sont excellentes et tout respire la qualité (Philips n’est pas connu pour vendre des produits de mauvaise qualité). Tous les réglages se sont sur la face de l’appareil avec quelques boutons seulement. C’est très simple et facile à comprendre, même sans notice d’utilisation.

En pratique

Ce simulateur d’aube Philips se règle en moins de 5 minutes. Vous pourrez l’utiliser dès votre première soirée. Ce réveil intelligent nous propose non seulement une simulation d’aube mais également de crépuscule. Pour vous déconnecter des écrans bleus (bye bye smartphone), ce mode vous permet de vous endormir tout en douceur, avec une lumière non agressive. Le matin venu, la lumière de ce Philips débute 30 minutes avant votre réveil officiel, permettant de vous réveiller en douceur, grâce à une lumière naturelle. Vous aurez le choix par la suite entre la radio ou des sons plus doux, comme un petit chant d’oiseaux par exemple.

A laisser sur votre table de chevet, ce réveil fonctionne sur secteur et ne pourra pas être débrancher pour être déplacer de pièce en pièce. A noter que l’ampoule LED, pour une intensité LUX max de 300, ne se remplace pas. Celle-ci étant conçue pour tenir plus de 7 ans, vous aurez largement le temps de rattraper tout le sommeil perdu pendant des années.

Caractéristiques

  • Type de réveil : simulateur d’aube et de crépuscule
  • Fonctionnalités : heure, date, alarme / Son harmonieux pour le réveil ou Radio FM / Snooze / Variateur d’intensité lumineuse (fonction lampe de chevet)
  • Alimentation : sur secteur
  • Poids : 1,7 kg

Mon avis

Le simulateur d’aube est un style très spécifique de réveil intelligent. Son rôle est d’améliorer notre sommeil grâce à son simulateur de crépuscule, et de nous réveiller calmement, sans stress, grâce à son simulateur d’aube. Si vous êtes à la recherche du modèle possédant le meilleur rapport qualité prix, le Philips HF3510 est un excellent choix.

J’aime sa simplicité d’utilisation, ce qui le différencie des appareils avec des boutons clignotants partout, ses performances également, car au delà de son fonctionnement, c’est un réveil intelligent utile. Le fait de se réveiller avec une lumière naturelle change totalement notre journée. Pensez au mois de Juin, Juillet, tout le monde est plus en forme, de meilleure humeur, et peine moins à se lever le matin. Vous retrouverez les mêmes sensations avec ce simulateur d’aube.

Mon avis, vous l’aurez compris, est très positif. Je mets juste un petit bémol sur la luminosité de son horloge, la nuit.

>

Les points positifs de ce simulateur d'aube

  • Effets positifs de ce Philips cliniquement prouvés
  • Joli design – simple à prendre en main
  • Aucune ampoule de remplacement – Ne brûle pas au toucher
?

Les points négatifs de ce simulateur d'aube

  • La lumière de veille, la nuit, pourra en déranger certain(e)s

Mon Top 3 : Le réveil intelligent pour enfants HomeAlexa

→ Le réveil lapin intelligent

Homealexa Rveil Matin Induction en Forme de Lapin Mignon, Intelligent Rglage Automatique de la...
  • Veilleuse chronomtre et Veilleuse avec fonction sommeil: veilleuse minute pendant 30 minutes / 60...
  • Display Affichage numrique et compte rebours : L'heure, la date, l'alarme et la temprature (en...
  • Fonction lumire matinale: rgler le rveil de midi 8h am, 10 minutes avant que le rveil ne sonne le...

Vous recherchez un réveil pour votre enfant ? Ce modèle en forme de lapin est très joli, pas cher, mais également plein de fonctionnalités. Il vous permet par exemple d’afficher une veilleuse (au niveau des oreilles) pendant que votre enfant s’endort, idem avec sa fonction lumière matinale, pour indiquer à votre enfant quand se réveiller. Découvrez-le plus en détail, avec mon avis et mes conseils.

Réveil lapin HomeAlexa : test et avis

Visuel

Trop choupi. Voilà comment je résumerais le visuel de ce réveil lapin pour vos enfants. De petite taille, avec des oreilles molles, à croquer, et deux couleurs pastels au choix (vert d’eau ou rose), le lapin fera sensation auprès de vos enfants. Sa fonction veilleuse allume les oreilles du lapin, permettant à votre enfant de s’endormir en toute sécurité. J’adore son toucher, qui est doux, pas du tout plastique comme certains autres modèles. En son centre, vous pourrez afficher de nombreuses informations : heure, alarme, température, etc. Une réussite visuelle!

En pratique

Ce réveil pour enfant en forme de lapin est il aussi pratique qu’esthétique? La réponse est oui! Je le répète, mais sa fonction veilleuse est géniale, tout comme ses sonneries, que vous pouvez régler et qui ont été spécialement conçues pour vos enfants. Malgré un prix très faible, vous disposerez de nombreuses fonctionnalités et réglages, grâce aux petits boutons accessibles sur le « corps » du lapin.

Autre point positif, le réveil lapin se recharge directement par USB, et possède une belle longévité. Vous n’aurez pas besoin de changer ses piles. Vous pourrez le mettre sur une table de chevet mais également l’accrocher au mur (sous certaines conditions). En effet, son corps est magnétique, donc si vous possédez un mur qui correspond à cette spécificité…

Caractéristiques

  • Type de réveil : pour enfants
  • Fonctionnalités : veilleuse / heure, date, alarme / température / éclairage des oreilles / sonneries pour enfants / corps magnétique
  • Alimentation : par câble USB
  • Poids : 215 g

Mon avis

Pour un cadeau ou tout simplement pour votre enfant, ce réveil intelligent sous forme de lapin est super! Il est beau visuellement, très agréable au toucher, et propose toutes les fonctions permettant à votre enfant (et accessoirement à vous également) de passer une meilleure nuit. Sa petite veilleuse matérialisée par ses oreilles est trop chou, et vraiment efficace pour votre enfant, s’il a encore peur du noir. Vous pouvez d’ailleurs régler cette veilleuse soit en 30 minutes soit en 60 minutes.

Les différentes sonneries proposées permettront également à votre enfant de se réveiller dans la joie et la bonne humeur, tout en respectant une heure de réveil décente pour ses parents fatigués :). J’insiste sur le fait que cet objet soit de qualité, pour un prix très bas à l’heure où j’écris ces lignes. C’est clairement un réveil à avoir chez soit si vous avez des enfants de 3-4 ans.

>

Les points positifs de ce réveil pour enfants

  • Un design craquant
  • De nombreuses fonctionnalités (veilleuse, structure magnétique, alarme,…)
  • Un mini prix pour un article qui remporte un franc succès
?

Les points négatifs de ce réveil pour enfants

  • Pas vraiment de défauts… Peut être un choix de couleur trop faible?

Les principaux critères pour choisir votre réveil intelligent

Utilisation

Quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre réveil intelligent? Question basique, mais qui vous permettra d’être orienté(e) vers un modèle simple à utiliser, ou beaucoup plus complet, comme le Echo Show par exemple. De la même manière, on retrouvera des réveils à simulateur d’aube, et d’autres connectées, avec grand écran tactile.

g

Les fonctionnalités du produit

Lorsqu’on achète un réveil intelligent, on ne peut pas se contenter de la fonction snooze… Radio, écran digital tactile, simulateur d’aube, météo, température intérieure et extérieure ou encore réveil connecté en wifi + contrôle vocal sont autant de fonctions que vous pouvez retrouver sur les appareils les plus évolués.

Prix

En fonction du modèle, les prix varient sur une fourchette de 1 à 3. Il suffit de regarder mon comparatif pour constater que les prix varient fortement. Tout réveil connecté sera plus cher qu’un « simple » réveil à simulateur d’aube par exemple. L’effet de marque et la qualité du modèle porte également un poids sur le prix de l’appareil.

Qualité audio

La grande majorité des réveils intègrent un système audio pour pouvoir écouter de la musique / la radio. Sur le Echo Show par exemple, vous pouvez écouter vos musiques préférées, le tout en wifi. Bien évidemment, votre musique préférée pourra plus facilement vous réveiller qu’une station de radio qui grésille une fois sur deux.

Comment utiliser votre réveil intelligent ?

Dans ce comparatif, j’ai souhaité regrouper plusieurs types de réveils dits intelligents. Le terme est encore un peu flou, je me suis donc permis d’ajouter à ce guide d’achat les réveils connectés ainsi que les simulateurs d’aube.

L’idée générale d’une réveil intelligent est de pouvoir vous réveiller au bon moment, le plus efficacement possible. Je ne parlerai pas dans cette page de l’analyse du sommeil, et des montres qui permettent de le faire. Vous retrouverez dans un prochain comparatif toutes les informations sur ces modèles.

Le réveil connecté, pour quelle utilisation ?

Avec la multiplication des objets connectés, de la domotique et donc du « tout controle depuis un seul appareil », pourquoi ne pas opter pour un réveil lui aussi connecté? C’est l’un des paris qu’a pris Amazon en sortant le Echo Show, un petit modèle passe partout qui ne se résume pas uniquement au réveil. Cet appareil connecté a la capacité de faire une multitude de tâches, en passant par de la visio (top si vous avez un enfant en bas âge dans une autre pièce), en allant vers du visionnage de vidéos (coucou netflix) ou en proposant une appli météo complète + notre fameux réveil. Vous l’aurez compris, c’est un réveil connecté tout en 1, qui propose bien plus qu’une simple alarme le matin.

Le simulateur d’aube, pour un réveil naturel

Le réveil simulateur d’aube a pour but de vous réveiller doucement, grâce à une lumière naturelle, afin de ne pas vous brusquer, comme pourrait le faire la sonnerie stridente d’un réveil classique. Certains modèles, comme le Philips HF3510 présent dans mon comparatif, propose également un simulateur de crépuscule. Cliniquement prouvé, les meilleurs réveils simulateurs d’aube vous permettront d’être plus apaisé lors de votre coucher et de votre lever, dans le but de passer un journée plus douce, en atténuant un éventuel stress et un sommeil en dents de scie.

Quels sont ses avantages par rapport à un radio réveil classique ?

Pourquoi jeter son vieux réveil pour acheter un modèle dit intelligent? Si vous êtes encore sceptique, sachez que d’excellentes marques comme Philips, Google (avec ses modèles Home) ou encore Amazon (avec les modèles Alexa) croit beaucoup en ces petits appareils. Par leurs plus gros avantages, on pourra citer :

  • Une amélioration possible de la qualité du sommeil avec plus de facilité pour s’endormir, mais également pour se réveiller. On parle beaucoup de stress lié au fait d’avoir peur de ne pas réussir à s’endormir, ou être stressé par le fait de devoir se réveiller en étant fatigué. Les réveils intelligents se veulent rassurant et vous accompagne pour favoriser vos périodes de repos.
  • Les réveils intelligents peuvent également se substituer à vos téléphones portables. On sait maintenant qu’il n’y a rien de pire qu’aller s’endormir en regardant son smartphone. Les lumières produites stimulent certaines parties de votre cerveau, et affectent votre horloge biologique. Si je prends l’exemple de l’Echo Show, il est préférable de l’utiliser lui plutôt que votre smartphone avant de vous endormir.
  • Certains réveils intelligents ont également été conçus pour vos enfants (et un peu pour vous aussi). En somme, ils permettent de mieux délimiter les plages horaires de dodo pour votre enfant, vous permettant ainsi de faire une « mini grasse mat' ». J’insiste bien sur le mot « mini ».

A quel emplacement laisser votre réveil intelligent ?

Comme n’importe quel réveil, votre modèle intelligent devra être placé au pied de votre lit ou sur votre table de chevet. C’est particulièrement le cas pour les simulateurs d’aube qui doivent être proches de vous pour vous réveiller en douceur. En ce qui concerne les réveils connectés, vous pourrez les emmener partout avec vous la journée, pour passer des appels en visio, trouver des recettes ou même regarder des films. Pensez bien à le remettre à sa place, dans votre chambre le soir, afin de ne pas vous louper le lendemain matin.

Mon récap’ sur le test des meilleurs réveils intelligents

La première place de mon comparatif est attribuée au réveil intelligent connecté Echo Show 5, de la marque Amazon, qui propose non seulement un réveil, mais un assistant personnel, une tablette pour visionner vos séries et appeler vos proches, le tout pour un prix très concurrentiel.

En 2ème place, mon choix s’est porté sur le réveil simulateur d’aube Philips HF3510, qui vous permettra de plus facilement vous endormir et de mieux vous réveiller. Avec des réglages simples et un résultat prouvé scientifiquement, il devait apparaître dans ce comparatif.

Vous recherchez un réveil pour vos enfants? Le modèle Homealexa, sous la forme d’un lapin, possède de nombreux avantages. Sa veilleuse, présente dans les oreilles du lapin, permettra à vos enfants de passer des nuits plus douces. Son affichage, son alarme de réveil (avec des sons rigolos et conçus pour les enfants) vous assurément réconcilier vos enfants avec le réveil matinal.

En récap’: mes 3 modèles favoris

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Réveils intelligents
Mon avis
51star1star1star1star1star
Product Name
Réveil intelligent
Price
EUR PROMO
Product Availability
Available in Stock