Vous recherchez le meilleur robot aspirateur du marché ? Après avoir réalisé notre comparatif des meilleurs aspirateurs vapeurs, TestExpert.fr s’attaque aux meilleurs robots aspirateurs. Un nouveau marché ouvert il y a maintenant plusieurs années, avec des produits phares comme les iRobot Roomba par exemple, qui arrive aujourd’hui à maturité avec de nombreuses marques proposant chacune plusieurs modèles. Comment faire le choix et acheter le meilleur robot aspirateur? Pourquoi souhaiter acheter votre robot aspirateur? Quel est votre budget? Quels sont vos réels besoins? Nous avons testé et comparé les meilleurs robots aspirateurs et avons réalisé un top 4.

Les robots aspirateurs nous promettent de garder notre appartement / maison propre, sans aucun effort. Nous avons donc confié ce test et comparatif à Julien, qui n’est pas contre regarder le robot travailler à sa place. Il reviendra pour vous sur les robots qui ont été les plus complets et efficaces, en fonction de multiples critères, comme l’autonomie, la navigation, le prix, le système d’obstacle, les déplacements, l’aspiration, le bruit ou encore les stations de rechargement.

Quand on aime la technologie, et qu’on n’est pas toujours sur-motivé pour faire son ménage, on cherche et on trouve des solutions. Le robot aspirateur en est une. On en voyait encore peu il y a 5 ans, mais depuis, le marché a beaucoup évolué et même si iRobot reste de loin le leader et le plus performant, de nombreuses autres marques pointes le bout de leur nez. Conséquence? On peut trouver des robots aspirateurs moins chers, capables de nettoyer correctement un sol dur, sans remplacer totalement le nettoyage manuel. Tout dépend de vos besoins et de votre budget. J’ai réalisé des tests et un comparatif complet des meilleurs robots aspirateurs où, sans surprise, les iRobot Roomba sont toujours en tête.

Ce test a été réalisé en appartement de moins de 100m2, avec de nombreux meubles, gros tapis dans le salon, parquet et carrelage. J’ai été bien aidé par mon chat, qui perd beaucoup de poils, et qui m’a permis de tester rapidement la qualité d’aspiration de ces robots. Si, au bout de ce comparatif, vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à me les poser en suivant le lien en bas de cette page. Bon test à toutes et tous.

Julien, TestExpert

Mon Top 1 : Le robot aspirateur iRobot Roomba 960

→ Le meilleur robot aspirateur, version haut de gamme

PROMO AMAZON
iRobot Roomba 960, aspirateur robot avec forte puissance d'aspiration, 2 brosses anti-emmêlement,...
  • Le système de nettoyage en 3 étapes AeroForce est 5x plus puissant pour aspirer en profondeur...
  • Il se repère et navigue automatiquement dans les pièces, mais évite les zones et les objets de...
  • Les capteurs de poussières Dirt Detect reconnaissent les zones avec plus de saleté concentrée...

C’est tout simplement le meilleur robot aspirateur qui j’ai eu à tester. Il y a encore un modèle au dessus, le 980, mais celui-ci possède déjà un très haut niveau de performance et est en réduction. En terme d’aspiration, de déplacements, de gestion d’obstacles, d’autonomie, il est génial. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le fait de le piloter par smartphone, encore faut-il en avoir un…

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


iROBOT Aspirateur robot connecté Roomba 960 - 58 dB - 120 mn d'autonomie - Gris/Noir

iROBOT Aspirateur robot connecté Roomba 960 - 58 dB - 120 mn d'autonomie - Gris/Noir


Robot aspirateur iRobot Roomba 960 : test et avis

Visuel

Tous les iRobot Roomba ont le même style. On les reconnait par leur couleur, ou par de petits détails. Ce robot aspirateur iRobot Roomba 960 est de taille moyenne et pèse 3,9 kg, c’est correct. A sa réception, vous trouverez dans son carton le robot, sa station de recharge, un filtre de rechange (à changer en fonction de votre utilisation mais généralement tous les 3/4 mois, et une brosse de rechange. Tous les éléments sont de qualité et robustes, ce qui fait le succès de ces robots.

En pratique

La première chose à faire, après achat de ce robot aspirateur iRobot Roomba 960, c’est de télécharger l’application (Android ou smartphone) iRobot Home. C’est grâce à elle et à votre smartphone, ou tablette, que vous allez contrôler les fonctionnalités du robot. Seul reproche de cette technologie : il vous faut un smartphone ou une tablette… Sinon le robot ne pourra pas complètement être utilisé.
L’appareil a énormément de fonctions. Parmi les plus intéressantes et pratique, on a ses capteurs lui permettant de reconnaitre les zones avec poussières (technologie Dirt Detect), un GPS et une caméra qui lui permettent de cartographier avec grande précision votre maison ou appartement, et voir les zones où il n’a pas pu passer. Cette fonction, qu’on regroupe sur son smartphone, est incroyable. J’ai quelques meubles, et avec une vue 2D, je peux pouvoir exactement ou le robot n’a pas pu passer. Une fonction, qui après 2/3 utilisations, est devenue indispensable à mes yeux. l’application permet également de voir le niveau de poussière contenu dans votre robot (pour pouvoir le vider), ainsi que son historique de nettoyage. Vous pouvez également le programmer directement sur smartphone, exactement comme pour un réveil.
En terme d’aspiration, je n’ai rien à redire. Il nettoie parfaitement les sols durs : parquet et carrelage. Il a plus peiné sur mon tapis (même s’il a réussi à passer dessus), mais celui-ci est très haut et à poil long. Plus de poil de chat dans l’appartement, sans n’avoir rien eu à faire, parfait. Ce n’est pas le robot aspirateur le plus bruyant que j’ai testé, mais il n’est pas silencieux, contrairement à ce que j’ai pu lire.

Caractéristiques

  • Gestion : WiFi, par smartphone avec application
  • Autonomie : 75 min
  • Temps de charge : 3h
  • Puissance d’aspiration : 30W
  • Capacité du bac : 0,75L
  • Niveau sonore : 70 dB
  • Garantie constructeur : 2 ans

Mon avis

C’est pour moi, et sans aucun doute, le meilleur robot aspirateur. La version 980, qui remplacera à terme celle-ci, est encore plus performante, mais pour le moment beaucoup plus chère. Cet aspirateur robot iRobot Roomba 960 a donc encore de beaux jours devant lui, et ravira celles et ceux qui recherchent la performance et la facilité d’utilisation. J’ai été plus que séduit par l’application iRobot Home, qui marche parfaitement et qui permet, d’une simplicité folle, de contrôler notre robot et de voir le travail effectué. La cartographie est un énorme plus, vous pouvez voir si par exemple le robot a été bloqué par tel ou tel meuble, et rectifier ça pour son prochain passage. Vous pouvez également le programmer, lorsque vous n’êtes pas là, de la même manière, comme je l’expliquais précédemment, qu’un réveil sur votre smartphone.

Niveau aspiration, rien à redire non plus. Le robot est très puissant, et même s’il pourrait être un peu plus rapide, il a une bonne autonomie et gagne du temps en ne revenant pas sur ces pas inutilement. Il revient bien évidemment tout seul à sa base de rechargement si nécessaire, et repart s’il n’a pas fini son travail. Sa contenance est bonne et à moins d’avoir un appartement ou une maison très très sale (ou immense), vous pourrez le faire fonctionner plusieurs fois sans vider son bac. Dernier point : le bruit. Ce robot aspirateur n’est pas silencieux. J’insiste là dessus. Mais il n’est pas non plus très bruyant. Ce n’est pas gênant lorsque vous êtes dans la pièce à côté.

>

Les points positifs de ce robot aspirateur

  • Application iRobot Home parfaite pour tirer 100% du potentiel de l’appareil
  • Grande puissance de nettoyage, passe partout et nettoie parfaitement
  • Bonne autonomie et contenance
?

Les points négatifs de ce robot aspirateur

  • Un peu bruyant

Mon Top 2 : Le robot aspirateur Neato Botvac D5 Wifi

→ Belle alternative aux modèles haut de gamme Roomba

PROMO AMAZON
Neato Botvac Connecté D5 Wifi - Aspirateur Robot Intelligent pour tous les sols - Station de...
  • Un robot aspirateur programmable qui se contrôle du bout des doigts et à la voix avec Amazon Echo...
  • Sa forme en D, sa large surface d'aspiration et sa brosse latérale permettent d'aspirer au plus...
  • L'aspirateur sans sac dispose d'un grand réservoir pour récupérer poussière et saleté - Très...

La marque Neato a mis le paquet sur ce robot aspirateur. Pour un prix bien en dessous d’un Roomba 960, l’appareil propose également une gestion du robot par application, mais également compatible avec Alexa (Amazon). On retrouve la cartographie de vos pièces (tellement pratique), une bonne aspiration, et un design en « D », qui lui permet, à l’inverse du Roomba, de faire les angles.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


NEATO Aspirateur robot Botvac Connecté D502 - LED - Gris

NEATO Aspirateur robot Botvac Connecté D502 - LED - Gris


Robot aspirateur Neato Botvac D5 Wifi : test et avis

Visuel

Imposant. C’est le premier mot qui m’est venu quand j’ai déballé ce robot aspirateur. Il est surtout plus haut que tous les autres modèles testés. Je le trouve moins joli que les modèles Roomba, mais il pourra rester dans votre salon même lorsque vous avez des invités grâce à sa sobriété. Il est fourni avec sa station de recharge, un filtre de rechange, des bandes de délimitation (qui remplacent le système de mur virtuel d’iRobot), et un petit kit de nettoyage. Les matériaux, toujours en plastique, sont de qualité, et le modèle est aussi lourd qu’un Roomba 960.

En pratique

Pour ce prix, je dois avouer avoir été très surpris, dans le bon sens du terme. Son prix a baissé depuis sa sortie, et il devient un excellent robot aspirateur, pour moins de 500€, c’est top ! La première chose qui marque, c’est l’absence de commande sur l’appareil. Il n’y a qu’un bouton. Toutes les commandes se passent grâce à l’application (Android et IOS) Neato. Comme pour le Roomba 960, vous pourrez programmer le début d’activité de l’appareil, qui captera les informations directement via WiFi. Important : même depuis votre bureau et via l’application, vous pourrez le manoeuvrer. Autre point positif : il va cartographier très finement votre appartement / maison et vous dire où il n’a pas pu passer. Sa technologie est vraiment au point, peut-être même plus que celle d’iRobot. L’application est simple à comprendre et à utiliser (même si perso je préfère celle d’iRobot).
Côté aspiration, c’est excellent. Il aspire très fort, peut passer sur tous les sols durs et moquettes, et à lui aussi eu du mal avec mon tapis à poils longs, qui va devenir la hantise des robots aspirateurs. Il fait du bruit, je ne vais pas vous le cacher, surtout sur les surfaces où il peine un peu à aspirer. Mieux vaut le lancer lorsque vous allez en course, ou quand vous partez travailler par exemple. Le petit plus de ce robot aspirateur Botvac D5? Sa forme. La marque a pris le parti de fabriquer tous ses robots en forme de D, ce qui leur permet de passer partout, même dans les angles. Son principal défaut? Sa hauteur, il est arrivé que le robot se coince sous l’un de mes meubles.

Caractéristiques

  • Gestion : WiFi, par smartphone avec application
  • Autonomie : 75 min
  • Temps de charge : 3h
  • Puissance d’aspiration : 61W
  • Capacité du bac : 0,70L
  • Niveau sonore : 65 dB
  • Garantie constructeur : 2 ans

Mon avis

La marque Neato va-t-elle réussir à détrôner les meilleurs modèles Roomba d’iRobot? Elle n’en est pas loin, et propose ici un excellent robot aspirateur. Moins cher que l’iRobot Roomba 960, ce Botvac se veut presque aussi pratique et aussi performant. J’ai adoré l’application qui permet de tout gérer, qu’on soit à la maison ou au burea. C’est top pour arriver le soir à la maison en retrouvant son sol propre sans n’avoir rien eu à faire. L’aspirateur est très puissant, passe presque partout, sur toutes les surfaces, mais n’est pas totalement au point lors de ses passages sous les meubles. Il lui arrive de se tromper dans les mesures de hauteur et de rester coincé. C’est son principal défaut.

Son autonomie est excellente, il a pu aspirer tout mon appartement d’un seul coup (moins de 100m2), avec un réservoir capable, malgré tous les poils de chat, de tenir un peu plus qu’un passage entier. C’est excellent. Vous pourrez également, toujours via l’application, programmer ses passages, encore une fois pratique, mais sans la mesure du remplissage du bac, contrairement au Roomba 960. Ce robot aspirateur est également bruyant lorsqu’il passe sur des sols comme de la moquette par exemple, il est donc préférable de le faire fonctionner quand vous n’êtes pas à la maison. Globalement, c’est un excellent robot aspirateur, mais pas encore au niveau des meilleurs Roomba. Son avantage? Un très bon prix, pour toutes les fonctionnalités proposées.

>

Les points positifs de ce robot aspirateur

  • Excellente aspiration
  • Fonctionne grâce à son application, permet de tout gérer à distance
  • Bonne autonomie et contenance
?

Les points négatifs de ce robot aspirateur

  • Peu rester bloquer sous un meuble (maitrise mal les hauteurs)
  • Bruyant lorsqu’il passe sur les moquettes ou sols « mous »

Mon Top 3 : Le robot aspirateur Irobot Roomba 615

→ Excellent robot aspirateur milieu de gamme

PROMO AMAZON
iRobot Roomba 615, Aspirateur Robot pour Tapis et Sols Durs, Capteurs de Poussière Dirt Detect,...
  • Un système de nettoyage en 3 étapes pour tout aspirer, de fines particules de poussières...
  • La tête de nettoyage adapte automatiquement sa hauteur pour garder les 2 brosses multi-surfaces...
  • Les capteurs de poussières Dirt Detect reconnaissent les zones avec plus de saleté concentrée...

Tout le monde ne peut pas mettre plus de 700€ dans un robot aspirateur. En partant de ce postulat, j’ai également recherché un robot aspirateur milieu de gamme, pas trop cher, capable de réaliser la majorité des tâches d’aspiration, avec tout le confort d’un Roomba, sans avoir à dépenser plus de 250€. Finalement, mon choix s’est porté sur cet iRobot Roomba 615, très simple à utiliser, et qui aspire parfaitement vos sols.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


iROBOT Roomba 615 - Aspirateur robot - 33W - 61 dB - Gris

iROBOT Roomba 615 - Aspirateur robot - 33W - 61 dB - Gris


Robot aspirateur Irobot Roomba 615 : test et avis

Visuel

L’iRobot Roomba 615 ressemble à son « grand frère », le Roomba 960, avec des matériaux plastiques robustes, un poids légèrement moins important, et une détection des escaliers et murs. Dans son carton d’emballage, vous trouverez également sa station de rechargement et une notice explicative sur l’appareil.

En pratique

Ce robot aspirateur n’a évidemment pas toutes les fonctionnalités du Roomba 960, mais je tenais vraiment à vous le présenter, car pour une utilisation moins intensive, c’est une belle alternative, beaucoup moins chère. Premier point marquant : le robot ne possède qu’un bouton, pas de télécommande ni d’appli smartphone. Vous ne pourrez pas le programmer, et il faudra le lancer manuellement. Pour un modèle entre le bas et milieu de gamme, c’est normal. Sa force réside dans son aspiration, avec une puissance identique au Roomba 960 (même si celui-ci possède une technologie capable de booster cette puissance), avec sous l’appareil 2 brosses très performantes qui vont venir soulever puis envoyer vers l’aspiration les crasses et saletés. Il s’allume et commence son nettoyage en pressant le bouton « clean » (on ne peut faire plus simple) mais vous avez aussi une fonction Spot, dont je ne me suis presque pas servi, pour un nettoyage localisé dans votre appartement / maison. Il a été très performant sur les sols durs, même sur les tapis sans poils longs, mais il n’a pas correctement nettoyé mon tapis à poils (très longs je l’avoue). Autre chose, il déteste les câbles et à tendance à se coincer. Il faut donc penser à ne pas laisser trainer vos chargeurs par terre… Lorsqu’il n’a plus de batterie ou lorsqu’il a terminé, il retourne directement à sa base, pour se recharger et se mettre en stand by.Pratique, sa poignée (sur le dessus de l’appareil) permet de le déplacer facilement dans la maison.

Caractéristiques

  • Gestion : sans télécommande ni application, un seul bouton sur le robot
  • Autonomie : 1H30 / 2H
  • Temps de charge : 3h
  • Puissance d’aspiration : 30W
  • Capacité du bac : 0,5L
  • Niveau sonore : 61 dB
  • Garantie constructeur : 2 ans

Mon avis

C’est un robot aspirateur qui a des défauts, et qui fait moins bien que des modèles hauts de gamme (il n’y a pas de secret) mais qui je trouve, pour son prix, permet de garder un appartement / une maison propre, sans avoir à passer tous les jours le balai ou l’aspirateur. Il est simple à utiliser, revient tout seul à sa base, vous n’aurez presque rien à faire à part vider son bac régulièrement. Sa contenance est moyenne, capable d’aspirer mon appartement (moins de 100m2) en une seule fois. Avec les poils de chat, le réservoir était plein après le premier passage, je précise.

Ce robot aspirateur contourne bien les obstacles, hormis les câbles, qu’il n’aime vraiment pas, et grâce à ses détecteurs, ne heurtera aucun mur ni ne tombera (si vous avez des marches). Il est également un peu moins bruyant que le 960, même si, je le rappelle, aucun robot aspirateur n’est silencieux.

>

Les points positifs de ce robot aspirateur

  • Bon rapport qualité / prix
  • Bonne qualité d’aspiration
  • Suffisant pour nettoyer les sols durs et moquettes
?

Les points négatifs de ce robot aspirateur

  • N’aime pas les câbles qui trainent (se bloque)
  • N’est pas programmable

Mon Top 4 : Le robot aspirateur Dirt Devil M607

→ Un robot aspirateur pas cher et pratique

Dirt Devil M607 Aspirateur Robot Spider
  • Garantie : 2 an(s)
  • Capacité: 0,27 Litre(s)
  • Couleur : Noir/Rouge

Je vous le précise de suite, cet aspirateur robot Dirt Devil n’a pas les capacités d’un Roomba ou d’un Botvac. C’est un robot d’entrée de gamme, mais qui pourra vous rendre de nombreux services et faciliter votre ménage dominical. Pas d’application ni de fonctionnalités très développées, ce robot aspirateur se contente de faire ce qu’on lui demande : aspirer, et il le fait plutôt bien.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


DIRT DEVIL M607 Aspirateur robot - 17W - 50 dB - Noir

DIRT DEVIL M607 Aspirateur robot - 17W - 50 dB - Noir


Robot aspirateur Dirt Devil M607 : test et avis

Visuel

Je connaissais déjà cette marque et même ce robot aspirateur puisque ma soeur l’a chez elle. Visuellement, et pour le prix, je le trouve très réussi. Il est en plastique, très fin en hauteur (moins de 3cms) et arbore un design noir et rouge, très classe. Vous pouvez le laisser dans le salon même avec des invités, il fait « modèle premium ». C’est le plus léger des robots aspirateurs que j’ai testé, il fait un peu moins de 2 kgs et sera livré avec sa station de recharge et 2 brosses rotatives de remplacement.

En pratique

Avant de démarrer votre robot aspirateur Dirt Devil, vous avez une chose à faire : régler la sensibilité des capteurs anti-chutes en fonction de votre sol et éventuelles marches (ça prend 20 secondes). Ensuite, il suffit de le mettre en route et de le laisser tourner. Ce robot n’a pas de programmation possible, il se dirige comme un grand et alternera entre ses 3 modes de déplacements : aléatoire / spirale / périmètre. Vous le verrez faire différentes figures en fonction de votre pièce. Il n’a pas de capteur anti-collision. S’il tombe sur un pied de chaise par exemple, il va légèrement taper dedans (pas de risque de rayure), et le très léger impact lui fait signe de changer de voie. Ses deux brosses latérales sont efficaces, même si les longs cheveux ou poils peuvent rapidement se coincer dedans. Il faut penser à les vérifier avant de mettre en marche le robot. En pratique, son principal avantage est de pouvoir passer sous la majorité de vos meubles, et d’aspirer, même sans capteur, presque toute la surface de votre pièce. Son autonomie est très correcte, sans être exceptionnelle. Une fois sa batterie presque vidée, il vous le signale via un témoin lumineux. A vous de le ramener à sa station, il n’y retourne pas seul. Autre point intéressant : quand son bac est plein, il le signale par un bruit et le témoin lumineux s’allume. Attention, sa capacité est faible, si vous avez des animaux, il sera vite rempli.

Caractéristiques

  • Gestion : programmes automatiques
  • Autonomie : entre 45 et 60 min
  • Temps de charge : 4h
  • Puissance d’aspiration : 17W
  • Capacité du bac : 0,27L
  • Niveau sonore : 50 dB
  • Garantie constructeur : 2 ans

Mon avis

Ce petit robot aspirateur Dirt Devil n’a évidemment pas les mêmes capacités d’un robot plus haut de gamme, mais il s’attaque aux personnes qui recherchent un robot « d’appoint », pour les aider dans leur ménage, sans les remplacer. Je prends souvent l’exemples des animaux, car avec un chat ou un chien, il faudrait presque passer le balai ou l’aspirateur tous les jours. Ce robot aspirateur est une excellente alternative pour enlever régulièrement les poils à votre place, sans avoir besoin de sortir l’aspirateur manuel tous les jours. Il est très fin, passe presque sous tous les meubles et lits, mais n’arrivera jamais à monter sur un tapis haut. Même sur moquette, son aspiration ne sera pas parfaite.

C’est un robot simple, que vous ne pouvez pas programmer. La seule chose à faire, c’est de l’allumer, de vider son bac quand il est plein et de le ramener à sa station de chargement. Un bon robot aspirateur premier prix, qui vaut le coup si vous n’êtes pas trop exigeant(e). Sinon, il faudra opter pour les robots aspirateurs testés en haut de cette page.

>

Les points positifs de ce robot aspirateur

  • Bon produit pour un « bas de gamme »
  • Meilleur aspirateur robot pour un budget de 100€
  • Léger et de faible hauteur, il peut passer presque partout
?

Les points négatifs de ce robot aspirateur

  • Bac avec une faible contenance
  • Ne revient pas seul à sa station de rechargement

Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?

Aspiration (puissance et contenance)

Le but premier d’un robot aspirateur est… d’aspirer. Plus il sera puissant et plus il pourra aspirer les crasses sur tous vos sols : parquet, carrelage, moquette, et même les tapis haut. Les modèles « bas de gamme » ne peuvent pas aspirer correctement les moquettes et tapis hauts. Si vous avez de grandes surfaces avec un sol de ce type, il faudra quoiqu’il arrive partir sur un modèle « haut de gamme ».Faites également attention à la contenance de votre robot aspirateur. Plus son réservoir sera grand, moins vous devrez l’arrêter puis le vider avant de le remettre en marche.

1

Gestion des obstacles

Peu importe le niveau d’équipement de votre robot aspirateur, il doit être capable de se déplacer partout sans se bloquer. Détecteur de vide, de mur, de porte, les seuils de porte ou encore les tapis haut, il doit soit pouvoir passer partout, soit éviter l’obstacle lorsqu’il arrive devant lui. C’est un point essentiel si vous voulez pouvoir le mettre en route et aller dans une autre pièce ou même sortir de chez vous sans avoir à vous soucier de lui.

z

Bruit

Normalement, un robot aspirateur fonctionne lorsque vous êtes dans une autre pièce ou dehors, en train de faire autre chose. Mais si par exemple vous voulez regarder la TV et mettre votre robot aspirateur en route en même temps, il faut que celui-ci soit « silencieux ». Je mets des guillemets car aucun modèle n’est totalement silencieux, mais certains sont beaucoup plus bruyants que d’autres.

*

Autonomie et déplacements

Deux élément très important à vérifier : que votre robot aspirateur possède une autonomie suffisante pour faire toute votre maison / appartement en une seule fois si possible, mais également la nature de ses déplacements (pour gagner du temps et n’oubliez aucune zone). Certains robots se déplacent de manière aléatoire alors que d’autres sont capables de cartographier leur environnement. Un robot qui sait où il va et qui a une méthode précise pièce par pièce consommera moins et sera plus rapide.

g

Station de rechargement

Un point très important, auquel on ne pense pas toujours, est le temps de rechargement, en station. En effet, si votre aspirateur n’a pas pu finir toute votre maison ou appartement, et qu’il doit recharger pendant 6 h, par exemple, il faudra attendre avant de pouvoir le relancer (et donc perdre beaucoup de temps). Privilégiez un robot aspirateur avec un temps de charge rapide.

T

Fonctionnalités supplémentaires

A moins d’être accro aux petits gadgets et à votre smartphone, vous n’aurez pas forcément besoin d’avoir 50 fonctionnalités en plus sur votre robot. N’oubliez pas, son but est avant tout de nettoyer et aspirer votre maison / appartement. Même si, pour certains robots aspirateurs haut de gamme, comme le iRobot Roomba 960 par exemple, l’application est fantastique et change complètement notre manière d’utiliser le robot.

Mon récap’ sur le test des meilleurs robots aspirateurs

Pour moi, le meilleur aspirateur robot actuel est le iRobot Roomba 960. Un aspirateur très puissant, avec de nombreuses fonctionnalités, pilotable directement depuis votre smartphone ou tablette. Vous aurez accès à de nombreuses informations : cartographie de ses passages, gestion de son bac, programmation à distance et automatisation des nettoyages. Un robot presque parfait, mais qui coute encore cher (malgré les nombreuses réductions et baisses de prix).

En seconde place, et c’est un modèle que je ne connaissais pas, le robot aspirateur Neato Botvac D5 connecté, qui fait presque aussi bien que le Roomba, surtout sur l’automatisation des tâches et programmations, qui aspire lui aussi sur tous types de sols, mais qui reste moins complet, que ce soit dans ses équipements ou dans ses fonctionnalités via son application.

En 3ème place, j’ai souhaité mettre en valeur un autre robot aspirateur iRobot Roomba, le 615. Il est beaucoup plus simple que le 960, ne fonctionne pas grâce à une application, est beaucoup moins cher aussi, mais aspire très bien et passe dans toute votre maison sans aucun problème.

Enfin, la 4ème place revient à un petit robot aspirateur, d’entrée de gamme, qui plaira à toutes les personnes qui veulent un robot pour les aider dans leur nettoyage quotidien. Un robot pratique pour aspirer les poils de votre animal, ou faire le tour de votre maison pendant que vous faites autre chose. Il n’est pas aussi puissant que les autres robots de ce comparatif, n’a pas non plus les mêmes capacités, mais en complément d’un aspirateur classique, c’est un bon robot aspirateur.

En récap’: mes 4 robots aspirateurs favoris

Quel est le prix d'un robot aspirateur ?

Le marché des robots aspirateurs est extrêmement large. Il y a de nombreuses marques et modèles, avec des prix complètement différents. Vous pouvez passer d’un aspirateur robot Dirt Devil, par exemple, qui coute une centaine d’euros, à un iRobot Roomba 960 qui lui coute entre 600 et 700€ (en fonction des moments de l’année avec les réductions, soldes, etc).

Pourquoi la gamme de prix est-elle si large? Parce que les appareils ne sont pas tous capables de faire la même chose, ni avec les mêmes technologies. Même si l’objectif d’un aspirateur robot est, comme son nom l’indique, d’aspirer, certains modèles sont beaucoup plus puissants et complets que d’autres. Vous aurez aussi la possibilité, sur les aspirateurs robots les plus chers, de les programmer et gérer directement depuis une application smartphone ou tablette. C’est très pratique, mais ça a un coût.

Comment fonctionne un robot aspirateur ?

Le fonctionnement d’un robot aspirateur est, de base, très simple. Il tournera dans votre maisons, et grâce à sa ou ses brosses, emmènera toutes les crasses qu’il trouve directement vers son centre, doté d’un puissant moteur capable d’aspirer crasses, cheveux, et autres. Mais certains modèles sont plus développés que d’autres, avec par exemple la possibilité de monter sur tous types de sols, même les tapis à poils hauts. Vous avez aussi de nombreuses fonctions comme le retour automatique à la station de rechargement, la gestion des endroits les plus sales, la cartographie des zones de nettoyages, etc

Quel robot aspirateur choisir ?

Votre décision devra être prise en fonction de votre budget de de vos besoins, l’un n’allant pas forcément avec l’autre. Pourquoi voulez-vous acheter un robot aspirateur? Quel budget êtes-vous prêt(e) à mettre?

Pour une aspiration 100% autonome, sans besoin de repasser de temps à autre votre aspirateur manuel, les prix oscilleront entre 300 et plus de 700€, pour votre robot aspirateur. Vous voulez peut-être également pouvoir gérer votre robot depuis votre smartphone? Pouvoir le contrôler et le programmer à distance? De la même façon, les prix seront supérieurs à 400€.

Si, par contre, vous êtes à la recherche d’un petit robot aspirateur d’appoint, capable de vous aider dans votre nettoyage, sans pour autant vous remplacer, il existe de bon modèles entre 100 et 200€, qui feront largement l’affaire.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Robots aspirateurs
Mon avis
51star1star1star1star1star