Dernière Mise à Jour : mai 2022

Robot lave vitre : comparatif, test, avis, prix

Qu’est-ce qu’un robot lave vitre ?

Comme l’indique son nom, le robot lave vitre est une machine électronique qui permet de nettoyer votre vitrage. Il est conçu pour fonctionner de façon autonome et intelligente sans la moindre intervention humaine, si ce n’est pour le faire fonctionner. Il peut être utilisé pour laver les fenêtres simples ou double vitrage, les baies vitrées, les tables en verres ainsi que toutes les surfaces en verre.

Le robot lave vitre se présente sous la forme d’un petit appareil dont la partie active est constituée de mousse nettoyante ou de brosse. Cette partie ainsi que les composants internes sont protégés par un capot. Et tout le dispositif se soulève grâce à une poignée de transport.  L’appareil fonctionne sous tension électrique. A défaut de fonctionner directement sous mode alimentation domestique, il est équipé d’une batterie de relais qui assure l’autonomie en cas de panne d’électricité par exemple. Pour éviter d’éventuelles chutes lors du nettoyage, il est possible de fixer un cordon de sécurité qui joue le rôle de protection contre les chocs.

Certains modèles de robots laveurs sont équipés de télécommande pour faciliter le contrôle à distance. Ceci permet de choisir non seulement le mode de nettoyage mais aussi l’orientation souhaitée dans certains cas. A la livraison, plusieurs accessoires peuvent compléter le l’appareil pour une meilleure expérience d’utilisation comme la rallonge. Facile à utiliser, cet appareil est un véritable outil de travail,  très utile pour les tâches de nettoyage de vitres.

Quels sont les différents types de robots lave vitre ?

Bien que les marques disponibles soient très diversifiées, on distingue généralement deux modèles de robots lave vitre. Cette classification se fait en fonction de la forme que présente l’appareil : la forme carrée ou la forme rectangulaire.

Le robot lave vitre carré

Le nettoyeur de vitre avec la forme carrée est requis pour une opération de nettoyage sans faille. Il permet d’obtenir un résultat précis après nettoyage en ce sens où il est capable d’atteindre tous les angles du vitrage. Il est très adapté pour les fenêtres moyennes et les surfaces vitrées simples.

Le robot lave vitre rectangulaire

La particularité de ce robot lave vitre est qu’il possède des chiffons ronds qui accélèrent le mouvement de l’appareil. Si vous disposez de baies vitrées ou de grandes surfaces à nettoyer, c’est le lave vitre rectangulaire qui est le plus indiqué. Il vous garantit non seulement un gain de temps et une bonne efficacité lors du nettoyage. C’est d’ailleurs le type de robot le plus vendu sur le marché et le plus utilisé.

Promos mai 2022 → Les meilleurs robots lave vitre

Comment fonctionne le robot lave vitre ?

Le mode de fonctionnement d’un robot lave vitre est très simple. Le mécanisme est conçu de telle sorte que l’appareil s’accroche à la paroi vitrée grâce à des ventouses intégrées. Il existe également d’autres façons pour que l’outil reste bien accroché et par le même biais, se déplace aisément. Entre autres, on distingue le système de succion qui consiste en une aspiration forte provoquée par le robot. Cela lui permet de se fixer correctement à la paroi sans risque de tomber ou de glisser, même en position verticale. Vous n’aurez donc qu’à le poser sur la surface à nettoyer puis, le mettre en marche. Le robot lave vitre se meut tout seul et amorce ainsi le nettoyage de votre vitrage.

Lors de son fonctionnement, l’appareil opère des mouvements ordonnés et répétitifs pour nettoyer les vitres à l’aide de ses lingettes ou tampons. Certains modèles, pour les plus sophistiqués, possèdent des capteurs intégrés très sensibles qui permettent d’identifier les obstacles et de les éviter. Par exemple, ils pourraient contourner la poignée sur une porte vitrée plutôt que de s’y heurter.

D’autres encore ont la capacité de se mouvoir aisément sur une surface sans bord tel qu’un miroir ou de glisser sur des autocollants. Vous pourrez également utiliser votre appareil pour le nettoyage de vos carrelages qui ont une structure proche de celle des vitres. Il existe également plusieurs autres caractéristiques techniques qui font la particularité de certains modèles et qui les rendent plus faciles à utiliser que les robots classiques.

Comment choisir son robot lave vitre ?

Découvrez dans ce comparatif, les critères à suivre pour choisir le meilleur robot lave vitre.

La surface à nettoyer

Chaque type de robot est limité en matière d’efficacité, ce qui fait qu’il n’est convenable que pour des surfaces précises. Il est souvent précisé en m², la surface minimale ou maximale que l’appareil est capable de nettoyer. Il faut aussi tenir compte du type de surface (vitre, miroir, carreaux) pour choisir votre laveur de vitre. N’oubliez surtout pas de vérifier l’inclinaison de l’appareil. Cherchez à savoir si elle est uniquement verticale ou horizontale ou encore si elle regroupe les deux formes.

Les dimensions et le design du robot

Généralement, le robot nettoyeur est conçu en couleur blanche ou noire, mais le tout dépendra de vos goûts. La forme est souvent carrée ou rectangulaire, avec des dimensions réduites pour permettre un rangement facile.

La rapidité de l’appareil et le mode de déplacement

Cette indication n’est pas toujours donnée mais il est important de savoir en combien de temps le robot pourrait nettoyer une unité de surface de vitre. Ainsi, vous pourrez estimer la durée moyenne d’un nettoyage complet d’une surface dont vous connaissez les dimensions. Ce qu’il faut savoir par contre, c’est que rapidité n’est pas toujours synonyme d’efficacité. Quant au déplacement, le robot lave vitre effectue des mouvements intuitifs pour nettoyer les cloisons. Mais, vous devez privilégier les modèles qui disposent d’une télécommande afin  de contrôler l’appareil à distance et modifier la direction à volonté.

L’aspect filaire ou non

La plupart des laveurs électroniques sont filaires même s’il existe de rares modèles tout à fait autonomes. Dans ce cas, il faut opter pour un modèle dont la longueur du fil est suffisante pour relier la prise la plus proche des fenêtres ou des autres surfaces vitrées à nettoyer. Par ailleurs, certaines marques proposent dans leur offre une rallonge pour compléter la longueur du fil.

Les accessoires

La plupart du temps, il y a toujours des patins, des tampons ou des lingettes de rechange inclus dans l’achat. Cela vous permettra de profiter de votre appareil sur une longue période avant de songer à remplacer les éléments. Ces derniers, lorsqu’ils sont vendus en optionnel, pourraient vous revenir bien plus cher.

Le prix du robot lave vitre

Le prix d’un bon nettoyeur de vitre varie en fonction des modèles et des marques. Pour bénéficier de l’aspect efficacité et durabilité, vous devez prévoir un budget considérable. On estime le prix moyen d’un robot lave vitre à 200 euros. En fonction de votre budget, vous trouverez des modèles moins coûteux et d’autres plus chers. Vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel pour avoir les caractéristiques qu’il vous faut. 

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Comme la plupart des appareils électroménagers, les robots lave vitre vous rend la vie plus facile. Il y a donc plusieurs avantages à disposer de ce genre d’appareil. Dans le même temps, ils viennent avec leur lot d’inconvénients.

Avantages du robot lave vitre

En premier lieu, c’est un dispositif très pratique. Son utilisation simplifie considérablement vos tâches ménagères journalières. Il vous permet ainsi de gagner du temps que vous pourrez consacrer à d’autres activités. De même, l’appareil n’a nullement besoin d’un suivi ou d’un contrôle rapproché : il est tout à fait autonome et contrôlable à distance. Utiliser un robot vous permet de nettoyer tout type de tâches sur vos vitres (poussières, tâches diverses, traces de mains). Cela peut nécessiter dans certains cas l’ajout d’un produit d’entretien pour éliminer les saletés les plus persistantes.

Le robot laveur vous permet de réaliser un nettoyage rapide et de qualité. Il peut également être utile dans les cas de complications dues à des vitres en hauteur ou des zones difficiles d’accès. Vous n’avez donc plus besoin d’utiliser une échelle ou une chaise pour pouvoir vous hisser puisque l’appareil le fera à votre place. Par ailleurs, l’utilisation d’un robot de lavage de vitre n’est pas exclusive aux surfaces vitrées. Il peut également servir à frotter les miroirs, les sols, les faïences, etc. De quoi rendre propre votre cadre de vie et de profiter de la lumière extérieure à travers vos vitres.

Inconvénients du robot lave vitre

Dans la pratique, il est difficile à utiliser si vous possédez de petites vitres ou des fenêtres en carreaux, des fenêtres françaises. Il vous faudra rester à proximité pour déplacer manuellement le dispositif. De plus, il faudra délocaliser à chaque fois le robot lave vitre d’une surface à une autre.

Certains modèles sont également de vrais consommateurs d’énergie, ceci pour gonfler vos factures d’électricité. Enfin, plusieurs utilisateurs se plaignent volume sonore trop élevé de l’appareil. Son fonctionnement provoque un son trop bruyant lié au système d’aspiration.

Le robot lave vitre est devenu l’un des outils domestiques les plus utiles, quoiqu’il y ait quelques inconvénients. Son mode de fonctionnement est simple. Pour opérer votre choix, vous pouvez vous fier aux critères énumérés dans ce comparatif ou demander l’avis d’un spécialiste.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

1 réflexion au sujet de « Robot lave vitre : comparatif, test, avis, prix »

Laisser un commentaire

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech