Vous recherchez la meilleure scie circulaire ? Tout d’abord, connaissez-vous la principale différence entre une scie sauteuse et circulaire? Alors que la première est principalement faite pour des découpes rapides, finies, en courbes ou droites, la seconde est quant à elle beaucoup plus puissante, et utiliser uniquement pour des coupes droites. On reconnait la scie sauteuse à sa lame droite, alors que la scie circulaire possède une lame en forme de gros disque.

Ces deux modèles font partis des machines les plus vendues en magasin de bricolage ou sur les sites e-commerce. Ce sont des outils indispensables dès qu’on veut bricoler soi-même, à la maison. Mais comment choisir sa scie circulaire? Quelles sont les principaux critères à prendre en considération?

TestExpert.fr répond à toutes vos questions, grâce à Lucas, habitué des découpes et des sessions de bricolage le week end. Il a lui même testé tous les modèles proposés, et a établi un comparatif des meilleurs. Il vous donnera également son avis et ses recommandations, pour choisir le modèle qui vous convient.

Comme vous l’avez lu en intro, scies sauteuses et scies circulaires sont souvent liées. Les deux se complètent, sur des petits ou moyens travaux. Ce comparatif est principalement destiné à celles et ceux qui veulent acheter leur première scie, ou qui veulent changer la leur, qui commence à vieillir ou vient de les lâcher. Avant toute chose, j’ai répondu, au début de ce comparatif, à toutes les questions qui me sont le pus fréquemment posées.

Pour les débutants, je vous propose, en fin de comparatif, une scie circulaire pas chère, qui fonctionne bien et vous permettra de réaliser facilement vos premières coupes. Comme d’habitude, vous pouvez me poser vos questions grâce à notre formulaire de contact.

Lucas, TestExpert

Scie circulaire, sauteuse ou sabre, quelles différences ?

La première est uniquement faite pour faire des coupes rectilignes. Peu importe la longueur, vous pourrez couper plastique, bois, voire certains métaux. La scie sauteuse est quant à elle utilisée pour réaliser des découpes en courbe, ou avec des formes arrondies.
La scie sabre, moins connue, fonctionne presque comme une scie sauteuse, sauf qu’elle vous permet de démarrer une coupe n’importe où.

Explications. La scie sauteuse ne peut commencer une coupe que sur un côté, à un endroit déjà ouvert (elle ne peut pas percer les matériaux). A l’inverse, la scie sabre peut le faire, c’est même son principal avantage.
Il existe également des défonceuses, capables de percer tout ou parti d’éléments en bois. Particulièrement utilisée par les ébénistes, la défonceuse permet également de réaliser des gravures et formes sur vos portes ou fenêtres par exemple.

Comment fonctionne une scie circulaire ?

Toutes les scies circulaires sont équipées d’une lame à dent, généralement en carbure de tungstène ou diamant. A batterie ou filaire, chaque scie circulaire est équipée d’un moteur, d’une puissance généralement comprise entre 1 000 et 2 000 W. Celui-ci entraine la lame, qui peut atteindre plus de 6 000 tours / minute sur les plus gros modèles.

Une scie circulaire s’utilise à deux mains : l’une pour allumer / éteindre la scie, l’autre pour la guider afin que la coupe soit droite. Il est également possible de couper grâce à un guide de coupe, vendu généralement séparément.

Quels sont les différents modèles de scies circulaires ?

Il existe deux grands modèles de scies circulaires : la classique et la plongeante.

La classique, comme son nom l’indique, permet de faire n’importe quelle découpe classique, en partant d’un bord. PVC, bois, en fonction de la puissance de la machine (entre 1 000 et 2 000 W) et de sa lame, vous pourrez faire des découpes droites à la perfection.

La scie circulaire plongeante a quant à elle un gros avantage sur les modèles classiques. Elle permet de démarrer une découpe d’un matériau en son centre. Explications : la classique doit partir d’un côté ou d’un bout de découpe. La plongeante a une lame qui lui permet de descendre directement dans le matériau à couper (le plus souvent le bois).

Quelles sont les meilleures marques de scies circulaires ?

Sans grande surprise, on retrouve des marques connues et reconnues dans le monde du bricolage. Parmi les meilleures, Bosch, Makita, Black&Decker ou encore Ryobi proposent des appareils de qualité. D’autres marques, comme Festool, proposent des scies circulaires de type professionnel, comme nous le verrons dans ce comparatif.

Mon Top 1 : La scie circulaire Bosch GKS 190

→ Le meilleur rapport qualité / prix

PROMO AMAZON
Bosch Professional Scie circulaire GKS 190 0601623000
  • Avec 1 400 W, la puissance de moteur la plus élevée de sa catégorie pour une progression de...
  • Profondeur de coupe (70 mm) et capacité d'inclinaison (56°) les plus importantes de sa catégorie,...
  • Conception compacte pour un maniement optimal

Ce n’est pas la plus puissante, ce n’est pas la plus légère, mais pour des bricoleurs amateurs, c’est de loin la meilleure scie circulaire rapport qualité / prix. Bosch a toujours su faire des appareils de bricolage de grande qualité. Il le prouve une nouvelle fois avec cette scie qui malgré les années, n’a pas pris une ride. J’ai vraiment été séduit à la fois par son utilisation, ses performances, et son prix.

Scie circulaire Bosch GKS 190 : test et avis

Visuel

On reconnait les machines de la marque Bosch au premier coup d’oeil : du vert, du noir et du rouge. Or, on oublie souvent que la marque possède également une marque d’outils « pro ». C’est le cas de cette GKS 190. Reconnaissable grâce aux couleurs bleu vert, noir et rouge, on se rapproche des modèles de la marque Makita. La scie fait moins de 4 kg, se prend facilement en main, que vous soyez droitier ou gaucher. Attention, elle est vendue et livrée sans mallette.

En pratique

A la livraison, on retrouve donc cette scie circulaire Bosch, livrée avec son guide de coupe, une lame et son raccord d’aspiration. La différence entre la gamme pro et classique, puisque cette question revient souvent, est surtout due à la qualité des moteurs et à leur puissance. Ici, la scie est équipée d’un moteur 1 400W, avec une alimentation filaire. C’est largement suffisant pour la plupart des découpes, même pour les bois durs.

C’est une scie très maniable, avec une excellence ergonomie, grande qualité des appareils Bosch. Grace à son guide, la découpe est bien droite, et son souffleur permet d’enlever au fur et à mesure la sciure. Un détail à première vue, mais qui pour les habitués peut vraiment faire la différence. Attention, lors de son démarrage, la puissance est de suite à son maximum, et la rotation de la lame ne se fait pas progressivement (ce qui peut surprendre). Les réglages d’angles sont précis et la machine ne dévie pas. Faites tout de même attention à rester concentré, car pour la manipuler, elle a besoin d’être bien tenue en main. Son seul petit défaut, c’est l’embout d’aspiration, qui peine à rester en place lorsque vous commencez à manipuler la scie de haut en bas. Pour le reste, et même pour une utilisation régulière, c’est vraiment une excellente machine.

Caractéristiques

  • Puissance : 1400 W
  • Alimentation : filaire / 240V
  • Régime à vide : 5600 t/min
  • Poids : 3,6 kg

Mon avis

J’ai réellement été séduite par cette machine. Si elle occupe le top de mon comparatif, en tant que meilleure scie circulaire, c’est parce qu’elle est très complète. Un appareil puissant, maniable, plutôt léger, qui découpe fort, et qui peut être utilisé pour la majorité de vos coupes. Grâce à son guide, et à son système d’aspiration, il sera facile pour vous de découper tous les types de bois, sans avoir à vous arrêter sans cesse. Soit parce que vous deviez (utilisez le guide), soit parce que la table est pleine de sciure. Généralement, quand on prend en main un appareil de ce type, on sent de suite si la qualité est au rendez-vous ou non. Ici, on sent qu’on peut lui faire confiance, et que l’appareil est de qualité.

J’ai peu de choses à lui reprocher. Je vous conseillerais tout de même de racheter une ou deux lames. Celle livrée avec la scie est bonne sans être exceptionnelle. Mieux vaut vous équiper, en fonction des matériaux que vous aurez à couper, et des profondeurs de coupe.
J’aurais juste aimé qu’elle soit livrée avec une mallette. C’est un appareil qui a besoin d’être protégé lorsqu’on ne l’utilise pas, et c’est toujours plus facile à transporter grâce à sa caisse. Autre « détail » : l’embout d’aspiration, qui a tendance à se faire la malle, dès qu’on manipule un peu trop la scie. Mais pour le prix, et la qualité de l’appareil, impossible de regretter son achat.

>

Les points positifs de cette scie circulaire Bosch

  • Meilleur rapport qualité / prix de la gamme
  • Grande facilité de coupe – Moteur puissant
  • Maniable grâce à ses 3,6kg et son excellente ergonomie
?

Les points négatifs de cette scie circulaire Bosch

  • Scie vendue sans malette
  • L’embout d’aspiration a tendance à vite s’enlever

Mon Top 2 : La scie circulaire Festool TS 55 RQ Plus FS

→ Le modèle haut de gamme

Festool TS 55 RQ-Plus-FS – Scie circulaire
  • Grande flexibilité grâce au boîtier plat pour une distance au mur minimale
  • encore plus précise, grâce à l'ajustement angulaire avec points d'arrêt et à la fonction de...
  • Coin de guidage pour travailler en toute sécurité et pour un démarrage facile dans le trait de...

Scie circulaire Festool TS 55 RQ Plus FS : test et avis

Visuel

Praticité. En un mot, voilà comment je résumerais l’aspect visuel de cette scie circulaire Festool TS 55. Elle n’a à première vue rien d’exceptionnel, mais s’avère, après un premier coup d’oeil, ultra pratique et surtout très bien pensée. Mention spéciale à son rail de guidage, pratique, ainsi qu’à sa caisse à outil, livrée avec la scie. Festool propose ici une scie qualité professionnel (il fallait ça car le prix peut faire peur!).

En pratique

On a tendance à croire que les appareils haut de gamme, professionnels, sont compliqués à utiliser, avec plein d’options et de gadgets. Bien au contraire, cette scie circulaire Festool nous prouve l’inverse, avec un modèle des plus simples à prendre en main. Franchement, c’est déconcertant. Tout a été fait pour qu’elle puisse être utilisée sans encombre, dès les premières secondes de manipulation. Mention spéciale à son rail, qui pour ma part, n’a pas eu besoin d’être supporté par des serres joints. Le guidage est ultra précis, tout comme la coupe. Je précise, nous avons ici à faire à une scie circulaire plongeante, ce qui lui permet d’à peu près tout couper, peu importe l’emplacement. La profondeur de coupe se règle aisément, et vous pouvez sans soucie agrandir le rail si nécessaire, ou encore changer de lame, en moins de 30 secondes grâce au système FastFix de Festool.

Lors d’une coupe, l’appareil ne bouge pas d’un millimètre. Le rail est un vrai plus, mais vous pourriez vous en passer pour certaines découpes, sans le moindre problème. Grâce à sa lucarne de visée, il est encore plus facile de suivre votre ligne de traçage, pour une coupe nette et rectiligne. A noter que c’est la scie la plus silencieuse que j’ai eu l’occasion de tester. C’est pas forcément ce qu’on lui demande en premier, mais c’est un vrai plus!

Caractéristiques

  • Puissance : 1050 W
  • Alimentation : Filaire / 230V
  • Régime à vide : 5000 t/min
  • Poids : 4,5 kg

Mon avis

Le prix peut faire peur. La classification de l’appareil également : un modèle professionnel, logiquement à ne pas mettre entre toutes les mains. Au final, c’est certainement l’une des scies circulaires les plus simples et faciles à prendre en main que j’ai eu l’occasion de tester. Elle a été bien pensée, et répond à peu près à toutes vos demandes. Son rail, ses réglages sont clairement des atouts qui font la différence par rapport aux autres modèles.

Toutes les coupes, même celles au plein milieu d’un bois raide, comme peut l’être une poutre par exemple, sont réalisables grâce à sa capacité de scie « plongeante ». Le guide vous servira la plupart du temps. Mais pour certaines découpes, vous pourrez même vous en passer. La scie, lorsqu’elle est bien prise en main, ne dévie pas et est très facile à manipuler. Attention malgré tout, c’est un modèle un peu plus lourd que ce qu’on a l’habitude de voir (comme la Bosch 190 par exemple). En résumé : vous démarrez la scie, vous coupez, vous la ranger. C’est aussi simple et rapide que ça. Il est presque impossible de la prendre en défaut, vous pouvez effectuer de nombreux réglages d’angle et d’entame de coupe. Avec une mallette conçue spécialement pour elle, qui vous permet de la ranger elle et ses outils, elle se transporte en sureté et sans difficultés. Son seul « défaut »? Il va falloir y mettre le prix… Un investissement rentable si vous devez l’utiliser très régulièrement.

>

Les points positifs de cette scie circulaire Festool

  • La précision et la netteté de la coupe
  • Facile à utiliser – simplifié par d’excellents accessoires
  • Scie circulaire plongeante
?

Les points négatifs de cette scie circulaire Festool

  • Le prix

Mon Top 3 : La scie circulaire Makita DSS501Z

→ Scie à batterie très performante

PROMO AMAZON
Makita DSS501Z Scie Circulaire sans Fil 18 V Li-ion 136 mm Boîtier Nu
  • Équipé d'un frein électrique pour plus de sécurité
  • Le double éclairage LED illumine le bord de la scie et facilite l'alignement sur le trait de sciage
  • Base en aluminium avec repère

On change de catégorie pour parler à présent de cette scie circulaire fonctionnant sur batterie. Des modèles souvent moins puissants, mais qui jouissent d’une plus grande liberté d’utilisation. A noter que si vous possédez déjà des appareils de la marque Makita, vos batteries 18V pourront s’adapter sur ce modèle.

Scie circulaire Makita DSS501Z : test et avis

Visuel

Tout comme pour la marque Bosch, Makita est très vite identifiable via ses couleurs noir + bleu/vert, si particulier. Mais la marque est également connue pour son sérieux, et l’efficacité de ses appareils. Ici, ce qui « choque » positivement dès le déballage, c’est la légèreté de la scie et sa prise en main. La poignée est plus en arrière de la lame que les autres modèles, ce qui simplifie sa manipulation. De plus, avec sa batterie Li-Ion 18V, vous pourrez l’utiliser partout.

En pratique

Même si elle n’est pas aussi intuitive et précise qu’une Festool par exemple, j’ai été vraiment très surpris par sa prise en main. Premièrement, grâce à son poids. Elle est vraiment agréable à manipuler, et avec sa double poignée (avant pour guider et arrière pour la maintenir), la machine ne bouge pas lors des coupes. Comme pour tous ces types d’appareils, je vous suggère malgré tout d’acheter, si vous le pouvez, un rail de guidage, qui vous permet de ne JAMAIS rater votre coupe. Autre point très intéressant : c’est son fonctionnement. J’adore les outils de bricolage sans fil. Ryobi propose d’excellent appareils, tout comme Makita, avec des batteries interchangeables, tant qu’elles respectent le même voltage. ici, la batterie, qui n’est malheureusement pas fournie, est une 18V, 4 Ah.
Elle sera assez puissante pour couper des bois durs, mais pas trop profond. Par contre, c’est la machine parfaite pour couper dans des zones peu accessibles par des modèles filaires (souvent plus lourds et qui ont besoin d’un raccordement électrique). La lame pourra être freinée, un vrai plus par rapport à d’autres modèles, et sa petite lumière LED de guidage est, après utilisation, plus qu’un simple gadget.
En résumé, une excellente scie circulaire, pour bricoleurs amateurs qui veulent une machine maniable, qui peut à peu près tout couper.

Caractéristiques

  • Hauteur de coupe max : 51 mm
  • Alimentation : sur batterie / 18V
  • Régime à vide : 3600 t/min
  • Poids : 2,6 kg

Mon avis

Ce n’est pas la scie circulaire la plus impressionnante ni la plus puissante, mais elle vaut largement le coup d’avoir été testée. Sa plus grande force? Pouvoir être utilisée partout, et facilement. On tombe souvent sur des découpes pas simple à faire, parfois en hauteur. C’est clairement la scie qu’il vous faut si vous êtes dans ce genre de situation. Sans fil, maniable et légère, elle sera idéale pour des coupes à faire loin de votre confort quotidien. Attention toutefois à votre sécurité. Utiliser une scie circulaire, surtout dans des conditions difficiles, doit toujours être une action réalisée avec attention et concentration.

Si vous avez déjà acheté des appareils Makita, vous savez que la qualité est au rendez-vous. Si en plus, vous avez déjà des outils sans fil, 18V, vous n’aurez pas besoin d’acheter de batterie (et son chargeur) qui augmente significativement la note globale.. Car c’est pour moi son principal défaut. Vendu autour des 100€ (excellent prix), vous devrez rajouter encore 100€ pour avoir une batterie avec son chargeur.

>

Les points positifs de cette scie circulaire Makita

  • Scie circulaire maniable et légère
  • Fonctionne sur batterie 18V 4 Ah – peut-être utilisée partout
  • Machine de qualité, on connait la réputation de Makita
?

Les points négatifs de cette scie circulaire Makita

  • Vendue sans batterie ni chargeur

Mon Top 4 : La scie circulaire Tacklife

→ Une scie circulaire pas chère, pour débutants et amateurs

PROMO AMAZON
Scie Circulaire au Laser 1500W 4500RPM/ 2 Lames(40T&24T)/ Tacklife PES01A Profondeur de Coupe...
  • 【 Potente y eficaz 】: su potente motor (1500 W 12.5 A equivalente a 1800 W 15 A), su alta...
  • 【 Profundidad e inclinación de corte 】: la palanca de sujeción rápida permite ajustar con...
  • 【Utilización segura y práctica 】: los doble interruptores garantizan la seguridad en el...

Tacklife, une marque qui ne me disait rien il y a encore quelques mois. Mais depuis que je fais des comparatifs, surtout sur le bricolage évidemment, j’en entend de plus en plus parler. Il s’agit d’une marque qui propose des machines, plutôt bien équipées, à des prix bien en dessous de ce qu’on a l’habitude de voir. Ca me fait penser aux marques comme Lidl, qui ont pris l’habitude de proposer ce type d’appareils également. Une bonne scie circulaire, qui plaira surtout à ceux qui ont besoin de découper du plastique, ou du bois, de manière occasionnelle.

Scie circulaire Tacklife : test et avis

Visuel

Recevoir un appareil Tacklife, maintenant que je commence à en prendre l’habitude, c’est s’habituer à recevoir chez soi un colis d’un certain poids. Et oui, Tacklife propose une nouvelle fois une scie circulaire qui fait son poids (mais qui a le gros avantage d’être livrée avec un équipement complet). 2 lames (24 et 40 dents), un tuyau d’aspiration, une clé Allen et un guide parallèle, de quoi passer rapidement aux choses sérieuses.

En pratique

Si vous avez un budget restreint, ou que vous voulez acheter une scie circulaire pour quelques travaux, de manière occasionnelle, cette machine Tacklife devrait vous plaire. Première chose, elle est livrée avec deux lames, c’est top! Par contre, pas de système de changement rapide, ça se passe à l’ancienne, avec une clef Allen. Pour ce prix, on ne peut pas tout avoir. La prise en main est assez bonne, sans être géniale. L’ergonomie est moyenne, mais c’est suffisant pour faire quelques découpes. On sent quand même que les matériaux sont de moins bonne qualité que Bosch, Makita ou Festool. Lorsqu’on met en route cette scie circulaire, on sent par contre qu’elle en a. Ca démarre très fort, attention à bien sécuriser votre périmètre de coupe! Avec son guide et ses réglages, jusqu’à 45 degrés pour une coupe en biseau, c’est excellent. Par contre, j’ai été largement déçu par le système laser, sensé remplacer notre bonne « vieille » ligne de coupe, faite à la main ou grâce au rail. Le laser n’est pas précis du tout. Un gadget qui n’apporte rien.

Malgré ces quelques points négatifs, l’ensemble est plutôt sympathique, la coupe est nette, l’appareil bouge peu et la puissance aide à découper du bois, même dur, sans vraiment de difficulté.

Caractéristiques

  • Puissance : 1500 W
  • Alimentation : filaire / 230V
  • Régime à vide : 4500 t/min
  • Poids : 5 kg

Mon avis

Un avis positif, pour un modèle qui mériterait quelques améliorations, mais pour le prix, impossible de tout avoir.
Parmi les points positifs, on notera surtout la puissance du moteur, ainsi que la vitesse de la lame, qui permettent de facilement couper la majorité des matériaux que vous lui proposerez. Ses réglages, son inclinaison de coupe, lui permettent également de réaliser à peu près tout ce que vous voulez. La prise en main est bonne, sans être excellente. Attention toutefois, si vous coupez pendant plus d’une heure, vous allez commencer à sentir des picotements dans vos mains (à cause des vibrations).

J’ai noté quelques défauts. Le principal, pour moi, c’est son poids. Ca joue forcément sur sa maniabilité, et c’est bien dommage. Je peux comprendre, que pour cette gamme de prix, il a fallu faire des sacrifices, et le poids en fait parti. J’ai également été déçu par sa visée laser, qui, il faut bien le dire, ne sert pas à grand chose, puisqu’elle est décalée.

Si cette scie circulaire fait partie de mon comparatif, c’est qu’elle est malgré tout de qualité, et qu’elle saura répondre aux besoins de nombreux bricoleurs. C’est sûr qu’il est difficile de passer de la Festool à une Tacklife, mais pour un premier appareil, ce sera un excellent investissement.

>

Les points positifs de cette scie circulaire Tacklife

  • Modèle très puissant, capable de couper la majorité des matériaux
  • Prix très avantageux
  • Livré avec plusieurs lames, guide et tuyau d’aspiration
?

Les points négatifs de cette scie circulaire Tacklife

  • Appareil un peu trop lourd à mon goût
  • La visée laser est totalement gadget

Les principaux critères pour choisir votre scie circulaire

Fréquence d'utilisation

Occasionnelle, régulière ou intensive, l’utilisation que vous ferez de votre scie circulaire impactera radicalement votre choix. Les scies pour utilisation couperont parfaitement des matériaux souples, comme le bois tendre ou le contreplaqué. Pour couper des bois dur, vous aurez besoin de modèles plus puissants, à utilisation régulière ou intensive.

*

Profondeur de coupe

Aussi puissante soit-elle, une scie circulaire dépend totalement de la qualité et profondeur de sa lame. Plus son diamètre sera important, et plus la capacité de coupe sera grande. Les diamètres de lames varient entre 160 et 235 mm, pour des capacités de coupe entre 54 et plus de 80 mm.

P

Puissance

On mesure la puissance d’une scie en Watts (W). Entre 800 et 1200 W, on parlera de scie occasionnelle. Pour des scies circulaires à utilisation régulière, privilégiez des appareils avec une puissance comprise entre 1200 et 1800 W. Enfin, les modèles professionnels proposent des puissances supérieurs à 1800W, pour couper des matériaux très durs.

r

Type de lames

Toutes les lames ne sont pas fabriquées de la même manière. Privilégiez des lames en diamant ou carbure de tungstène, qui sont plus résistantes. Faites également attention au nombre de dents sur chaque lame. Choisissez de préférence des lames 12 à 24 dents (conviennent à la plupart des travaux à effectuer).

Mon récap’ sur le test des meilleures scies circulaires

La première place de mon comparatif revient à la scie circulaire Bosch GKS 190, un modèle facile à utiliser, puissant, avec un excellent rapport qualité/prix. Parfait lorsqu’on a l’habitude de bricoler.

En seconde place de ce comparatif, la scie circulaire Festool, qui, mise à part son prix, n’a aucun défaut. Son rail de guidage, sa précision de coupe, sa facilité d’utilisation, font d’elle un modèle pour les amateurs ++ ou les professionnels du secteur.

En 3ème place, et comme souvent lors de tests de bricolage, la marque Makita place l’un de ses appareils. Cette scie circulaire, sans fil, à batterie, est un excellent modèle, à utiliser principalement pour des découpes pas simple d’accès. Attention cependant, elle est livrée sans chargeur ni batterie.

Enfin, je voulais absolument vous présenter cette scie circulaire pas chère, la Tacklife. Elle a des défauts, mais affiche de nombreuses qualités, qui devraient séduire les débutants ou celles et ceux qui veulent réaliser quelques travaux simples dans leur maison / appartement.

En récap’: mes 4 scies circulaires favorites

Quel est le prix d'une scie circulaire ?

On peut classer les scies circulaires en trois catégories :

Pour usage occasionnel, régulier ou intensif. Pour la première catégorie, dont la scie circulaire Tacklife fait partie, les prix varient entre 40 et 100€. Ces scies sont principalement faites pour découper des matériaux tendres (bois tendres et contreplaqués ou agglo).

Pour un usage régulier, prévoyez entre 100 et 300€. Les modèles que j’ai testé, et qui apparaissent dans mon comparatif, comme la Bosch ou la Makita rentrent dans cette catégorie. Ce sont d’excellentes scies, capables de couper la plupart des matériaux de type bois qui leurs seront proposés.

Enfin, pour un usage intensif, type professionnel, les prix peuvent atteindre plus de 700€. La Festool, seconde de mon comparatif, fait partie de cette catégorie. Elle a été créée pour répondre à des besoins précis, et pour être ultra performante peu importe les découpes.

Quelle scie circulaire choisir?

Vous l’aurez compris, le choix de votre scie circulaire dépendra à la fois de vos compétences en bricolage, mais également du chantier qui vous attend. Pour de simples découpes, par exemple des dessous de portes, des volets en bois, vous n’avez pas besoin d’investir dans un modèles à plusieurs centaines d’euros. A moins de 150€, vous trouverez sans aucune difficulté votre bonheur.

A l’inverse, si vous refaite totalement votre maison, et que vous avez de longues et difficiles découpes à réaliser, je vous conseille vivement de partir sur une scie plongeante de préférence, la Festool étant un modèle très performant et sûr.

Pensez toujours à vérifier la puissance de votre scie circulaire, qui impactera grandement ses performances. Son nombre de rotations par minute ainsi que le diamètre de sa lame sont des indicateurs fiables vous permettant de faire votre choix en toute sécurité.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Scies circulaires
Mon avis
51star1star1star1star1star