Vous êtes à la recherche de la meilleure scie sauteuse? Au rayon bricolage, c’est le modèle de scie le plus vendu, devant la scie circulaire. Reine de la découpe en courbe, ou des découpes rapides, sur tout type de matériaux, la scie sauteuse est l’outil à avoir chez soi, si vous êtes bricoleur. Il existe de nombreux modèles et marques de scies circulaires, mais quels sont les meilleures? Comment choisir celle qui correspond à vos besoins?

TestExpert.fr a missionné Lucas, notre couteau suisse, pour réaliser ce comparatif. Il a pu tester et comparer 9 modèles au total, pour n’en garder que 4, les meilleures évidemment, par gamme de prix et par fonctionnalités.

Si vous avez toujours des questions à la fin de ce comparatif, n’hésitez pas à lui écrire, il vous répondra le plus rapidement possible.

Bonjour à toutes et tous. Aujourd’hui, on va parler bricolage et scie sauteuse. Comme vous avez pu le lire en intro, c’est l’un des outils les plus vendus en France. Et vous allez vite comprendre pourquoi. Ce type de scie est très facile à utiliser, et peut vous aider dans de nombreux cas (si vous êtes bricoleur évidemment). Pour les « nouveaux » bricoleurs, celles et ceux qui veulent sauter le pas mais ne savent pas quoi acheter, j’ai pris en compte vos demandes. J’ai intégré dans mon comparatif un modèle de scie sauteuse pas cher, qui devrait vous ravir. Pour les plus experts, vous avez déjà certainement une scie sauteuse chez vous. Si vous voulez la changer, j’ai également ce qu’il vous faut dans mon comparatif.

Prenez le temps de lire mes tests et recommandations d’utilisation et d’entretien de vote scie. Un bon travail est toujours réalisé par de bons outils.

Lucas, TestExpert

Quelles différences entre scie sauteuse et scie circulaire?

C’est une question récurrente. Il faut savoir qu’au rayon scies, ce sont ces deux appareils qui sont le plus vendu.

La plus grande différence entre une scie sauteuse et une scie circulaire, c’est leur capacité de découpe. La sauteuse est faite pour découper toute sorte de matériaux de manière droite ou en courbe. La scie circulaire est extrêmement puissance, mais ne pourra être utilisée que pour des découpes droites, sur des matériaux de type bois.

Pour les reconnaître, c’est très simple : la scie sauteuse possède une lame fine, verticale, alors que la scie circulaire possède une lame en forme de disque, avec un gros diamètre. A noter : dans la même catégorie, vous retrouverez également les défonceuses, qui sont de plus en plus utilisées par le grand public.

Comment bien se servir d'une scie sauteuse?

La scie sauteuse est un appareil de bricolage simple à utiliser. Mais comme tous les outils, il faut faire attention à votre sécurité. restez vigilant lorsque vous découper votre planche.

Il existe deux grandes familles de scies sauteuses : celle à pommeau et celle à poignée. Personnellement, je préfère celle à poignée. D’ailleurs, dans ce comparatif, vous ne trouverez que des scies sauteuses à poignée. Les modèles à pommeau, aussi appelée scie sauteuse champignon, ont la réputation d’être plus maniable, mais je n’aime pas vraiment leur prise en main. Sur les modèles à poignée, il est facile de lâcher une main si besoin, ce qui n’est pas le cas du pommeau.

Pour vous servir de votre scie sauteuse, il suffit de la brancher à une prise de courant ou rallonge (modèle filaire) ou de clipser votre batterie (modèle portable). Sur les meilleures scies sauteuses, vous avez un variateur de vitesse, ce qui vous permettra de jouer avec la puissance de votre appareil, et avec la vitesse de coupe de la lame.

Que vous coupiez du bois, du PVC ou du métal, vous aurez de nombreux résidus. Coupez vos planches de préférence dehors, sur une table.

Après chaque utilisation, je prends 5 minutes pour nettoyer ma scie sauteuse mais également ma lame. Un meilleur entretien = une meilleure longévité.

Quelles sont les meilleures marques de scies sauteuses?

Concernant les marques les plus sérieuses, on retrouve des habituées du bricolage. Dans ce comparatif par exemple, c’est Bosch qui prend le lead avec 2 modèles. Mais d’autres marques, comme Makita, Black&Decker ou encore Festool affichent d’excellents modèles.

La majorité des outils de ces marques sont de bons modèles, mais je vous conseille malgré tout de lire les caractéristiques de chaque appareil. On peut retrouver, même sur les meilleures marques, des différences de puissance, ou de qualité, pour un même prix.

Normalement, après avoir lu mon comparatif, vous devriez avoir trouvé la meilleure scie sauteuse à vos yeux.

Mon Top 1 : la scie sauteuse Bosch Expert PST 1000

→ La meilleure scie sauteuse filaire

PROMO AMAZON
Bosch Scie sauteuse "Expert" PST 1000 PEL avec patin de glissement, butée paralèle, pare-éclats...
  • Pour les bricoleurs extrêmement exigeants : précision maximale dans chaque matériau grâce au...
  • Très grande précision et parfait contrôle - la fonction novatrice CutControl de Bosch et le...
  • Robustesse extrême grâce au carter d'engrenage en aluminium renforcé et à la semelle épaisse et...

Polyvalente. Si je devais résumer le test de cette scie sauteuse Bosch PST 1000 en un mot, j’utiliserais celui-ci. Elle est ergonomique, elle ne bouge pas à la coupe, elle est ultra précise, elle est puissante, elle se démonte facilement. En réalité, il est très compliqué, même pour de bons bricoleurs amateurs, de lui trouver des défauts. Un test qui m’a enchanté, pour une scie sauteuse avec un excellent rapport qualité / prix

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


Scie sauteuse PST 1000 PEL - 1000 W

Scie sauteuse PST 1000 PEL - 1000 W


scie sauteuse Bosch Expert PST 1000 : test et avis

Visuel

Quand on a un appareil Bosch dans les mains, on le reconnait de suite. Premièrement grâce à ses couleurs : vert, noir, et rouge. Ensuite, grâce à son ergonomie. Nous sommes ici sur un modèle haut de gamme de scie sauteuse, mais même sur des plus petits modèles, l’ergonomie est au rendez-vous. Elle n’est pas lourde, moins de 2,5 kgs, et pourtant, elle respire la robustesse et la solidité. Son système de découpe est de grande qualité, tout comme les lames fournis avec. A première vue, un sans faute.

En pratique

La partie la plus excitante de ce comparatif, c’est bien entendu le test. Et croyez-moi, je n’ai pas été déçu par cette Bosch PST 1000. Certes, je l’avais déjà testé auparavant, mais c’est toujours un réel plaisir de l’utiliser. Si vous êtes novice, prenez le temps de regarder la notice, car il y a quelques pièces pas simple à bien positionner si vous n’avez jamais monté / démonté de scie sauteuse.

Ma scie sauteuse est prête, je la met en route. Attention, c’est une filaire. Il faut donc prévoir la rallonge, si vous voulez scier dans votre jardin. Bosch a intégré un grand nombre de fonctionnalités dans cette scie sauteuse. Parmi les plus intéressantes : le CutControl, qui permet de gérer la puissance de coupe de la lame, en fonction des matériaux. Vous avez une petite molette au niveau de votre main principale, très simple pour modifier la vitesse de coupe. Pour une scie avec autant de puissance, j’ai été globalement impressionné par sa facilité prise en main. L’appareil ne bouge pas du tout, et vibre très peu. On est tout en controle lorsqu’on réalise nos découpes. C’est très intéressant pour les coupes en courbe, qui nécessitent une totale maitrise de votre scie sauteuse. Autre fonctionnalité très intéressante : le mouvement pendulaire orbital de la lame. Ca vous permet de faire deux choses : mieux couper, plus facilement ET économiser vos lames. Et oui, des lames, ça coute cher! Pour la changer, vous pourrez le faire sans outil, grâce au système SDS Bosch. Tout a été prévu pour que vous réussissiez vos coupes, sans accro.

Caractéristiques

  • Puissance : 650W
  • Alimentation : filaire
  • Poids : 2,33 kgs
  • Fonctionnalités : aspiration poussières / mouvement pendulaire orbital / système SDS Bosch (changement de lame) / poignée Low vibration / régulateur électronique de vitesse
  • Accessoires : 6 lames T234 / pare-éclats et capot de protection / butée parallèle / Cutcontrol

Mon avis

Presque la perfection pour un modèle amateur / semi-professionnel. Pour ce prix, vous ne trouverez actuellement pas mieux sur le marché. Cette scie sauteuse Bosch PST 1000 est dotée de toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser des coupes parfaites, et pour vous simplifier la tâche. Gestion de la vitesse, atténuation des vibrations, pare-éclat et capot de protection, butée parallèle, semelle en aluminium, elle a tout pour vous mettre dans les meilleures conditions.

Lors de la coupe, sa fonction CutControl et son système PowerLight vous permettront de gérer efficacement la vitesse de coupe de votre lame, mais également ses trajectoires.Grâce à son mouvement pendulaire orbital, la lame exerce un mouvement de coupe naturel, ce qui permet non seulement de mieux couper, mais aussi de moins abimer la lame.

Finalement, cette scie sauteuse Bosch a-t-elle des défauts? Si vous êtes débutant, vous devrez prendre le temps de comprendre son fonctionnement, en lisant attentivement la notice explicative, puis en vous exerçant à monter démonter les éléments de la scie. Pour les initiés, vous serez comme des poissons dans l’eau. Ne cherchez plus, la meilleure scie sauteuse est juste ici.

>

Les points positifs de cette scie sauteuse

  • Irréprochable sur la qualité et la précision de coupe
  • Possède toutes les fonctionnalités nécessaires
  • Appareil et accessoires robuste, pour une scie ergonomique et agréable à l’utilisation
?

Les points négatifs de cette scie sauteuse

  • Pour les « débutants », prenez le temps de bien comprendre son fonctionnement lors des premières utilisations

Mon Top 2 : la scie sauteuse sans fil Makita 18V

→ Meilleure scie sauteuse sans fil

Makita DJV180Z Scie sauteuse sans fil 18 V Li-ion Boîtier nu
  • Outil-moins de changement de lame.
  • 22 minutes de temps de charge avec l'air refroidi makstar optimum système de charge.

Après avoir testé la meilleure scie sauteuse filaire, place à la sans fil. Véritable penchant (sans fil) de la Bosch PST 1000, cette Makita DJV180Z est un modèle de « course ». Elle a énormément de points similaires avec la Bosch, ce qui la place, sans discussion, à cette deuxième place. Si vous préférez les scies portatives, à batterie, je vous la conseille les yeux fermés.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


Scie Sauteuse MAKITA 18V Li-Ion - Sans batterie, ni chargeur - DJV180Z

Scie Sauteuse MAKITA 18V Li-Ion - Sans batterie, ni chargeur - DJV180Z, MAKITA


scie sauteuse sans fil Makita 18V : test et avis

Visuel

Je vous disais, pour mon premier test, qu’on reconnaissait facilement les outils Bosch. Force est de constater qu’il en est de même pour les Makita, qui sont reconnaissables parmi tous grâce à leur couleur bleu/vert. Esthétiquement, ça fait un peu « vieillot » mais ce n’est que mon avis. A noter que cette scie sauteuse est livrée sans batterie (attention aux mauvaises surprises). D’une manière générale, les matériaux sont toujours d’aussi bonne qualité. Elle est par contre un peu lourde (c’est le problème des scies sauteuses à batterie…). Plus difficile à manier donc, par rapport à la Bosch par exemple.

En pratique

Ne prenez pas peur en voyant sa puissance (2 fois inférieure à celle de la Bosch PST 1000). C’est une sans fil, donc c’est tout à fait normal. Pour dépasser les 600W, il vous faut quoiqu’il arrive une filaire.

J’ai eu l’occasion de tester cette Makita DJV180Z pour couper un volet en bois, mais je l’ai également testé sur une vieille porte de maison en plastique/ métal. Le verdict est sans appel : c’est un bonheur à la coupe. Cette scie sauteuse est très précise, possède une belle profondeur de coupe (135mm), et ne vibre presque pas, même en coupant du métal. Sa prise en main est ergonomique, peut être un peu moins que la Bosch, mais on reste sur quelque chose de très qualitatif.

La Makita possède également un variateur de vitesse, ultra pratique pour différencier les vitesses de coupe (le bois ne se coupe pas comme le métal). Elle permet également à sa lame d’effectuer un mouvement pendulaire, ce qui permet de facilité la coupe ET de moins user la lame. Par contre, au bout d’une demi heure de coupe, vous allez sentir vos avants bras… Avec presque 3 kgs sur la balance, elle est étonnamment maniable mais pèsera sur vos bras, surtout si les coupes sont difficiles.

Caractéristiques

  • Puissance : 300W
  • Alimentation : batterie
  • Poids : 2,9 kgs
  • Fonctionnalités : mouvement pendulaire 4 positions / système changement de lame / poignée ergonomique / régulateur électronique de vitesse
  • Accessoires : 6 lames (bois et métal) / butée parallèle

Mon avis

Dans la gamme des scies sauteuses pour amateurs / semi professionnels, cette Makita DJV180Z est un excellent appareil. En terme de coupe, de variations de vitesse, de précision de la lame, on est vraiment sur un modèle premium. On pourrait croire, avec sa puissance limitée, qu’elle soit poussive sur les matériaux plus raides, comme le métal. Finalement, grâce à son système de mouvement pendulaire, et à ses lames de très bonnes qualités, elle passe cette étape sans encombre.

Si vous êtes un grand fan des appareils électroportatifs à batterie, la Makita vous ravira, c’est une certitude. Par contre, faites attention à son poids. Elle est maniable, mais on ressent ses 3 kgs après quelques dizaines de minutes de coupe. Ou alors il va falloir que je me remette à la muscu.

Qu’est-ce qu’on pourrait améliorer sur cette scie sauteuse Makita? Certainement son niveau d’accessoires. Comparé à la Bosch, elle fait grise mine. Son éclairage également, qui manque de puissance (dû certainement à sa batterie externe). Ne vous amusez pas à couper dans des endroits sombres, vous ne verrez pas grand chose. Je vous rappelle également que cet appareil est vendu sans batterie.

>

Les points positifs de cette scie sauteuse

  • Grande précision de coupe
  • Ergonomique et maniable / coupe tout rapidement et facilement
  • Fonctionne sur batterie, pratique pour couper hors de chez vous
?

Les points négatifs de cette scie sauteuse

  • Moins bien équipée que la Bosch PST 1000 par exemple
  • Système d’éclairage LED à revoir

Mon Top 3 : la scie sauteuse Bosch Easy PST 700E

→ Excellente scie sauteuse en milieu de gamme

Bosch Scie Sauteuse "Easy" PST 700 E avec coffret et 1 lame 06033A0000
  • Un outil qui vous simplifie la vie comme aucun autre : sa taille compacte, son faible poids et son...
  • Grande précision dans chaque matériau grâce au variateur électronique Bosch éprouvé : réglage...
  • Vibrations minimales, travail sûr et grand confort d'utilisation grâce au système « Low...

C’est l’une des scies sauteuses les plus plébiscitées sur internet. Pourquoi? Parce qu’à ce prix là, vous avez un modèle de qualité, très robuste, assez puissant pur couper tout type de matériaux. Pour des débutant ou amateur, c’est le choix parfait. Sur Amazon, cette scie sauteuse sera livrée avec son coffret de transport, un petit plus. Par contre, elle ne sera livrée qu’avec une lame. je vous conseille d’acheter un lot, pour ne pas tomber « en panne de lame » en plein milieu de votre coupe.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


BOSCH Scie sauteuse PST700E 500W + lame

BOSCH Scie sauteuse PST700E 500W + lame


scie sauteuse Bosch Easy PST 700E : test et avis

Visuel

Vous trouvez qu’elle ressemble à la Bosch PST 1000? Vous avez raison. Bosch reste sur la même ligne visuelle pour toutes ces scies sauteuses. Elle est certes un peu moins large, moins travaillée côté ergonomique, mais plus légère et encore plus maniable. A noter que sur Amazon, elle vous sera livrée avec son coffret de transport, un plus pour les déplacements.

En pratique

J’ai vraiment été séduit par cette scie sauteuse. Elle ne coupe évidemment pas comme les deux premières de mon comparatif, mais elle se débrouille extrêmement bien. Grâce à son moteur très puissant pour la gamme (500W), vous n’aurez aucun difficultés pour réaliser vos coupes, qu’elles soient droites ou en courbe.

Au niveau de sa prise en main, c’est pareil, elle tient largement son rang. Moins ergonomique que les modèles haut de gamme, elle reste facile à maitriser avec sa poignée anse, et ne vibre presque pas (système low vibration oblige). J’ai eu l’occasion de tester d’autres scies sauteuses dans la même gamme de prix (Black&Decker, Makita) et c’est pour moi celle-ci la meilleure.

Si je devais améliorer cette scie sauteuse, il y a un point essentiel que Bosch doit régler : la profondeur de coupe. Avec 70mm, certaines grosses portes par exemple, ne pourraient pas être coupées. C’est la seule chose qui m’a un peu gênée au cours de mon test.

Caractéristiques

  • Puissance : 500W
  • Alimentation : filaire
  • Poids : 1,7 kgs
  • Fonctionnalités : aspiration poussières / système SDS Bosch (changement de lame) / poignée Low vibration
  • Accessoires : coffret de transport

Mon avis

Excellente scie sauteuse. Certainement la meilleure sa gamme, dans une fourchette de prix entre 50 et 70€. Bosch ne me surprend pas, mais m’habitue à des scies de grande qualité. Elle possède beaucoup d’ingrédients de sa grande soeur la Bosch PST 1000, et le montre lors de son utilisation. Puissance, précise, elle coupe parfaitement, que ce soit en ligne droite ou en courbe.

Il ne me manque qu’une lame de 100mm, comme la PST 1000, pour lui faire passer un palier supplémentaire. Mais pour ce prix, et si vous êtes débutant / amateur, je vous la conseille vivement.

>

Les points positifs de cette

  • Maniable, légère et puissante
  • Les coupes droites comme en courbe sont parfaites
  • Meilleur rapport qualité / prix de la gamme
?

Les points négatifs de cette

  • Mériterait une profondeur de coupe supérieure

Mon Top 4 : la scie sauteuse Tacklife 570W

→ Une scie sauteuse pas chère pratique pour débutant et amateurs

PROMO AMAZON
Scie Sauteuse 570W, 800~3000SPM, Profondeurs de Coupe: 65mm en Bois et 8mm en Métal, Vitesse...
  • PUISSANT - Le moteur pur est puissant 570W, la haut vitesse à 800-3000RPM, max profondeur de coupe...
  • VITESSES VARIABLES - La commande de vitesse de 1 à 6 permet de couper les différents matériaux,...
  • SÉCURITAIRE - L'interrupteur de verrouillage rend la coupe facile et stable, évite votre mains...

Je ne pouvais pas terminer mon comparatif des meilleures scies sauteuses sans vous parler d’une petite nouveauté : la scie sauteuse Tacklife. Modèle d’entrée de gamme (moins de 40€), cet appareil vaut largement le coup d’être testé, et forcément de parler de lui. Pour les débutants, c’est une vraie bonne surprise, très simple à utiliser. A moins de 40€, je vous le conseille si vous venez de démarrer le bricolage ou si votre budget est limité.

scie sauteuse Tacklife 570W : test et avis

Visuel

Cette scie sauteuse Tacklife (marque que je ne connaissais pas) reprend les codes du bricolage, avec des couleurs grises, noires et oranges. L’ensemble est très sympa à l’oeil, et donne un coup de pep’s à des modèles qui en manquent parfois.

La scie est en plastique, il n’y a que la semelle qui est en métal. Forcément, elle est légère : 1,9 kgs. Ultra pratique pour la manier et pour l’utiliser sans avoir de gros bras.

En pratique

Etonné. En un mot, ce que j’ai ressenti après sa première utilisation. Nous ne sommes évidemment pas dans des modèles haut de gamme Bosch ou Makita, mais cette scie sauteuse se défend vraiment bien! Elle est maniable, facile à prendre en main (manque une poignée légèrement plus ergonomique quand même) et très puissante!

Pour faire simple, j’ai coupé tout ce que je lui ai fait tester. Alors oui, il faut régler l’intensité de la coupe grâce à une molette pas toujours pratique (le plastique étant moyen), mais encore une fois, pour un modèle dit « bas de gamme », c’est vraiment une belle machine. Vous allez également pouvoir régler la position et l’inclinaison de la lame, pour couper droit, en biseau, etc.

Côté précision, ce n’est pas mal du tout! Il faut s’appliquer, et apprendre à « dompter » cette scie sauteuse. Mais là encore, elle s’en sort avec les honneurs.

Pensez cependant à racheter des lames, car comme souvent, elle ne tiendra pas très longtemps malheureusement…

Caractéristiques

  • Puissance : 570W
  • Alimentation : filaire
  • Poids : 1,9 kgs
  • Fonctionnalités : 6 vitesses de coupe / tuyau d’évacuation de la poussière / système rapide de changement de lame / 4 positions de coupe
  • Accessoires : règle de guidage / conduit d’air (poussière)

Mon avis

Si on m’avait dit que j’allais tester une scie sauteuse à 29,99€ (en réduction) et que je serais aussi ravi de mon test, je n’y aurais peut être pas cru. J’ai beaucoup de mal avec les marques que je ne connais pas, j’ai tendance à être méfiant. Mais pour le coup, et comme je vois les avis positifs fleurir sur internet, je suis très agréablement surpris par cette Tacklife.

Sans être chirurgicale, la coupe est de qualité, après seulement quelques essais (il vaut mieux avant de couper de suite votre porte / volet, etc). Cette scie sauteuse filaire est également ultra puissante pour la gamme. Avec ses 6 vitesses (position à molette), vous pourrez couper bois, métal, PVC sans aucun problème.

J’ai cependant moins aimé son ergonomie. Sa prise en main est moyenne, et beaucoup moins efficace qu’une Bosch ou Makita. Mais pour le prix, je le répète, c’est un excellent modèle.

>

Les points positifs de cette scie sauteuse

  • Qualité de coupe / grande puissance
  • Un prix ultra avantageux pour cet appareil de qualité
  • Vitesse et mode de coupe réglables
?

Les points négatifs de cette scie sauteuse

  • Ergonomie limitée
  • Lame à changer rapidement

Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?

la puissance

Comme pour beaucoup d’outils de bricolage, la puissance est un élément fondamental. Exprimée en Watts (W), la puissance d’une scie sauteuse varie entre 300 et 800W, en fonction des modèles. Plus vous solliciterez votre scie, et plus la puissance de celle-ci devra être importante. Si vous souhaitez souper différents matériaux (bois, métal, etc), optez pour un modèle puissant, comme peut l’être la Bosch PST 1000

*

La lame

Que vaudrait la meilleure scie sauteuse sans une bonne lame? Il existe de nombreux modèles de lames, certaines plus souples que d’autres. Vous aurez des lames pour couper le bois, d’autres pour le métal par exemple. Veillez à bien la choisir, au risque de mal couper la surface. Faites également attention à la fixation de la lame. Tous les nouveaux modèles utilisent un blocage automatique. Mais certaines scies sauteuses utilisent encore la fixation avec clé.

L'ergonomie

C’est peut être personnel, mais quand j’utilise un outil, je veux me sentir à l’aise. Il en est de même pour l’utilisation de ma scie sauteuse. Il existe deux grandes familles : les scies sauteuses à pommeau, et celles à poignée anse. Personnellement, je préfère celles à poignée anse. Mais beaucoup de modèles haut de gamme utilisent encore le pommeau, pour un meilleur contrôle.

Le variateur de vitesse

Le variateur de puissance, derrière ce nom barbare, est en réalité très simple à comprendre. Vous n’utiliserez pas la même puissance pour couper du bois, du PVC ou du métal. Plus la surface à découper sera dure, et plus vous devrez augmenter la puissance de coupe de la lame. Le variateur sert simplement à régler cette puissance. Très pratique, il est indispensable pour des bricoleurs réguliers.

T

Filaire ou à batterie

Depuis l’avénement des outils à batterie, le marché des machines filaires a diminué. Les batteries, emmenées principalement par Ryobi, sont très pratiques pour utiliser votre scie sauteuse partout. Mais attention à la charge… Si vous n’avez pas de batterie de rechange, vous allez très rapidement déchanter. Pour les filaires, prévoyez de grandes rallonges (ça sert toujours).

le prix

Comme toujours, on choisit un appareil en fonction de son prix. Comme vous avez pu le voir dans mon comparatif, la gamme de prix s’étend entre 30 et 150€. Certains modèles sont encore plus chers, mais ils sont réserver aux « professionnels du bricolage ». La différence de prix se joue principalement sur la puissance du moteur et les fonctionnalités de la scie sauteuse. A vous de voir quels sont vos besoins, et surtout quel est votre budget maximum.

Mon récap’ sur le test des meilleures scies sauteuses

La première place de mon comparatif revient sans aucun doute à la meilleure scie sauteuse du marché actuellement : la Bosch PST 1000. C’est simple, elle sait tout faire. Je vous la conseille si vous êtes amateur ou semi-professionnel dans le bricolage. Un modèle qui ne laisse pas de place au doute, ni à l’à peu près. Attention, ce modèle est filaire.

Si vous êtes plutôt scie sauteuse à batterie, alors je vous conseille vivement la Makita DJV180Z. Un excellent modèle, capable de tout couper, avec une grande profondeur de lame!

Si vous n’avez pas le budget pour les deux scie sauteuses précédentes, je vous conseille, en milieu de gamme, la Bosch PST 700, et en « bas de gamme », la Tacklife 570W. Deux modèles qui mettront (presque) tout le monde d’accord.

En récap’: mes 4 scies sauteuses favorites

Quel est le prix d'une scie sauteuse ?

Tout dépend de la gamme du produit. Plus le modèle aura de fonctionnalités et de puissance, et plus il sera cher. Vous avez pu le voir dans mon comparatif, les premiers prix démarrent aux alentours de 30€. Pour ce prix, vous avez des scies sauteuses de qualité, mais qui conviennent surtout aux débutants ou bricoleurs occasionnels.

Si vous avez pour objectif d’utiliser très régulièrement votre scie sauteuse, pour de nombreux projets (si vous refaites une partie de votre maison par exemple), je vous conseille de partir sur un modèle au moins milieu de gamme.

Vous aurez plus de fonctionnalités, mais également plus de puissance, pour réaliser plus facilement vos découpes. Plus on bricole, plus on a tendance à vouloir découper des matériaux délicats, ou alors réaliser des découpes plus périlleuses. Si vous êtes dans ce cas là, la Bosch PST 1000 ou la Makita deviendront vos meilleures amies.

Comment fonctionne la scie sauteuse ?

la scie sauteuse vous permet de réaliser aussi bien des coupes droites que des coupes en courbes. C’est ce qui la diffère d’une scie circulaire par exemple. Elle pèse entre 1,5 et 3 kgs, et se manie très facilement. Bien entendu, comme tout appareil contondant, il faut être extrêmement concentré lors des découpes, la sécurité avant tout!

Chaque scie est composée d’un moteur (avec des vitesses de lames comprises entre 500 coups minute à plus de 3 000 coups minute), alimenté de manière filaire ou par batterie. La semelle (le dessous de la scie, est l’élément qui sera au contact de la surface à couper. C’est elle qui guidera la lame, élément principal de l’appareil. Certaines scies sont dites à mouvement pendulaire. C’est appréciable pour tout type de découpe, car ce mouvement imite celui des scies manuels et son balancier.

Vous pourrez trouver des scies sauteuses à pommeau ou à poignée anse. Pour ma part, je vous conseille une poignée anse, qui recouvre totalement votre main. C’est plus facile à maitriser, même s’il faut de la poigne. La poignée pommeau nécessite vos deux mains, je trouve ça beaucoup moins ergonomique et pratique.

Quelle scie sauteuse choisir?

Quels sont vos besoins? Quel est votre budget? En répondant à ces deux questions, vous pourrez vous orienter vers la meilleure scie sauteuse, celle qui vous convient. Personnellement, et parce que je bricolage régulièrement, j’adore le modèle Bosch PST 1000. Si vous êtes bon bricoleur, qui vous avez de nombreux projets de découpe, je vous conseille de partir sur ce modèle, ou sur la Makita, également très pratique et confortable, mais un peu plus chère.

Si vous débuter dans le bricolage, et que vous n’avez que quelques découpes à faire, il ne me parait pas indispensable d’acheter un modèle à plus de 100€. La Bosch 700 est un très bon modèle, à 50€ environ, accessible pour plus de personnes.

Enfin, si vous souhaitez vraiment acheter une scie sauteuse pas chère, mais pratique et robuste, je vous conseille vivement la Tachlife. Elle répondra à vos besoins, et vous permettra de vous faire la main.

Comment entretenir votre scie sauteuse ?

Pour pérenniser l’utilisation de votre scie, il est indispensable d’en prendre soin. Premièrement, vous ne devez jamais l’entreposer dans un endroit humide. Personnellement, je l’enroule dans un vieux chiffon, pour ne pas non plus qu’elle prenne la poussière (ce qui pourrait obstruer un élément du moteur). Il vaut mieux trop que pas assez de précautions.

Après chaque utilisation, je vous conseille de nettoyer votre scie sauteuse. Comment? Soit avec un pinceau, pour enlever toute la sciure et toutes les autres poussières. Petite astuce, si vous avez un compresseur, utilisez-le pour souffler toutes les poussières.

De temps en temps, je vous conseille également de nettoyer votre lame. En coupant certains types de bois, il risque d’y avoir des résidus dessus, ce qui l’empêchera de couper correctement. Pour ma part, j’utilise un produit à base d’alcool (qui va décoller les résidus et la résine de la lame). Ca fonctionne parfaitement.

Avec ces petites astuces, vous arriverez facilement à améliorer la durabilité et le fonctionnement de votre scie.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Scies sauteuses
Mon avis
51star1star1star1star1star