Vous recherchez le meilleur sécateur électrique? Il faut faire une différence entre les sécateurs électriques pour particuliers et les sécateurs viticoles, réservés aux professionnels. Nous n’avons testé que des appareils pour particuliers. Si vous êtes viticole, nous vous conseillons d’aller directement en magasin spécialisé. C’est un matériel qui doit être testé sur d’énormes parcelles, pendant plusieurs jours d’affilés, ce que nous n’étions pas en capacité de faire.
Pour des sécateurs de bonne qualité, mais réservés à des parcelles plus petites, TestExpert.fr a mis l’accent sur la puissance, la qualité de coupe, l’autonomie et l’ergonomie de chaque appareil testé. L’énorme avantage d’un sécateur électrique par rapport à un modèle classique, c’est évidemment la puissance de coupe, qui vous permettra de couper des branches plus grosses et fatiguera beaucoup moins vos muscles.
Nous avons confié ce test et comparatif à Julien, notre couteau suisse préféré. Julien sait à peu près tout faire, et il nous semblait le plus apte à tester un matériel que lui même utilise régulièrement.
Sécateur électrique : Top 3 des meilleures ventes de mars 2023
Plus cher qu’un sécateur classique, le modèle électrique reste pourtant une solide alternative, pour toutes celles et ceux qui ont mal aux mains, ont des problèmes tendineux, ou veulent tout simplement un meilleur confort. Lorsque vous avez de nombreux arbustes chez vous, dans votre jardin, c’est un investissement très vite rentabilisé. Encore faut-il choisir le bon sécateur électrique.
J’ai testé et comparé pour vous les meilleurs sécateurs électriques, et réalisé un TOP 3. Il existe peu de modèles pour le moment, j’ai eu quelques difficultés pour trouver les meilleurs d’entre eux. j’ai rajouté en 3ème position un modèle pneumatique, légèrement différent des autres, mais qui pourrait rapidement trouver grâce à vos yeux. Pour toute question, comme d’habitude, n’hésitez pas à me contacter.
Quel est le meilleur sécateur électrique ? Notre guide et avis !
Mon Top 1 : Le sécateur électrique Bosch EasyPrune
→ Le meilleur sécateur électrique
- Les outils de jardin de la gamme « Easy ...
- Coupe et élagage sans effort grâce à l’a...
- Coupes franches et nettes : Le sécateur ...
Malgré sa forte ressemblance avec un sécateur classique, celui-ci est bien électrique. C’est d’ailleurs ce qui fait sa force : un modèle léger, souple et facile à utiliser, aider par son mini-moteur lui permettant de ne pas peiner lors des coupes. Pour moins de 100€, c’est de loin le meilleur sécateur électrique que vous pourrez trouver actuellement sur le marché.
Sécateur électrique Bosch EasyPrune : Notre Avis Complet
Bosch, connu et reconnu pour ses appareils de grande qualité (comme par exemple ses scies sauteuses), et identifiable par ses couleurs noires, rouges et vertes, propose ici un sécateur électrique qu’on peine à différencier d’un sécateur classique. Très léger, il vous fera une excellente impression de par sa qualité de finition et sa lame en acier inoxydable. Rien à redire, c’est du Bosch.
Même si vous n’avez jamais utilisé de sécateur électrique, ce modèle Bosch est très simple. Il peut fonctionner comme un sécateur classique, mais dispose d’une assistance (bouton rouge à enclencher) si les branches s’avèrent trop difficiles à couper. Vous avez alors 3 niveaux de puissance, en fonction du diamètre des branches. A l’utilisation, c’est vraiment agréable car l’assistance ne se déclenche que s’il sent que vous ne pouvez pas le couper seul. Pour les personnes qui peinent à utiliser leurs mains, où ceux qui n’ont pas de poigne, c’est vraiment un appareil séduisant.
Vous pourrez couper des branches d’un peu plus de 20mm, sans le moindre effort. Grâce à ses 490g, il est très facile à prendre en main et si vous avez déjà l’habitude d’utiliser un sécateur classique, vous ne serez pas dépaysé(e). La charge tient longtemps, principalement dû au fait que le mécanisme ne s’actionne que si vous en avez besoin. Il n’y a que le temps de charge qui est un peu long : comptez environ 3 heures lorsque la batterie est totalement déchargée.
- Puissance : 3,6 V – 1,5 Ah
- Epaisseur de coupe : 25 mm
- Autonomie de coupe : 30min – 1 h
- Temps de charge : 3 h
- Poids : 490 g
- Alimentation : Batterie Lithium-Ion
Ce sécateur électrique Bosch trouve tout son intérêt chez les personnes qui ont mal aux mains à force d’utiliser ce type d’appareil, ou qui ont des problème carpiens / tendineux. Mais vous pouvez également l’acheter et l’utiliser pour votre confort, même sans soucis particulier. Son mécanisme nécessite une pression et une résistance sous la lame, il n’y a donc pas de risque de vous couper, ce qui est un vrai plus pour les personnes un peu tête en l’air comme moi.
Très léger, affichant un prix de moins de 100€, avec une bonne autonomie, une grande facilité de coupe, malgré un mécanisme un peu lent, c’est de loin le meilleur sécateur électrique que j’ai eu l’occasion de tester, rapport qualité / prix.
Léger et ergonomiqueAssistance mécanisée, uniquement quand la branche le nécessiteMeilleur rapport qualité / prix de la gammeTemps de rechargement de 3 heuresMon Top 2 : Le sécateur électrique Devon sans fil
→ Sécateur avec manche à un bras
- Charge rapide: le sécateur électrique sa...
- Technologie de la lame et diamètre de co...
- Conception portable: ce sécateur électri...
On change radicalement de visuel entre le Bosch et ce modèle. Ici, le sécateur électrique Devon ressemble beaucoup plus à un appareil de jardinage perfectionné et automatique qu’à un sécateur classique. C’est ce qui fait toute sa force : un manche unique, et un double mécanisme de pression pour déclencher la coupe en toute sécurité.
Sécateur électrique Devon sans fil : Notre Avis Complet
Contrairement à un sécateur classique, ce modèle Devon possède un manche unique, et non un manche de type ciseau, comme les autres sécateurs. Il est beaucoup plus imposant que le sécateur Bosch, mais pas moins pratique. En rouge et noir, il est très esthétique et les finitions sont réussies. A noter que vous pouvez changer la lame très simplement. Ce sécateur électrique est fourni avec une mallette, une lame de rechange et son chargeur.
Oublié tout ce que vous connaissez sur les sécateurs. Ici, vous n’aurez qu’à appuyer sur 2 boutons (en même temps) pour actionner les deux lames en inox. Les doubles boutons (l’un sur le manche, l’autre étant la gâchette) permettent de sécuriser vos coupes. Vous n’avez besoin d’utiliser votre main que pour tenir le manche et actionner le mécanisme, ce qui conviendra parfaitement aux personnes souffrant de soucis carpiens.
Ce sécateur électrique Devon ne pèse que 600g, car il est en grande partie en plastique, ce qui permet de le manipuler facilement malgré sa taille. Petit gadget : si vous avez envie de couper des branches à la tombée de la nuit, l’appareil possède deux LEDs.
Utile pour couper des branches jusqu’à 15mm de diamètre, il ne faudra cependant pas être pressé(e), le mécanisme étant très lent, par rapport au sécateur Bosch par exemple. Mais grâce à une excellente autonomie, et surtout un temps de recharge rapide, c’est une excellente alternative si vous avez des problèmes aux mains, et si vous voulez tout de même entretenir votre jardin.
- Puissance : 4V – 1.3 AP
- Epaisseur de coupe : 15 mm
- Autonomie de coupe : Plus d’1h
- Temps de charge : 1 h
- Poids : 600 kg
- Alimentation : Batterie Lithium
J’ai été globalement séduit par ce sécateur électrique. Livré dans une mallette, avec une lame de rechange, un chargeur et sa notice, on se sent prêt à affronter n’importe quelle branche. C’est sans compter malheureusement sur un système de coupe perfectible, car trop lent et ne permettant pas de couper des branches de plus de 15 mm de diamètre. Je mettrais donc un petit bémol sur la partie coupe.
Par contre, au niveau de la prise en main, et surtout si vous avez des problèmes aux mains, son unique manche avec double bouton déclencheur est vraiment pratique. Le tout est ergonomique, et sans risque de blessure.
Pour moi, qui souhaite toujours aller vite, ce sécateur est un peu trop lent. Mais si vous privilégiez le confort à la vitesse, alors ce modèle est un excellent appareil pour vous.
Manche ergonomiqueUtilisation sécurisée avec un double bouton de déclenchementBonne autonomie – Charge très rapidementLenteur du mécanisme de coupeNe permet pas de couper des branches de plus de 15 mmMon Top 3 : Le sécateur pneumatique Bahco
→ Utilisation avec compresseur
- Puissant mais léger
- Destiné à la taille de vergers, oliviers...
- Corps en résine en acétal (POM)
Encore moins connu que le sécateur électrique, le sécateur pneumatique jouit pourtant d’excellents avis. Il s’utilise avec très peu d’énergie, et a une durée de vie illimitée, tant qu’on projette, via son tube, de l’air comprimé. Je l’ai intégré dans mon comparatif car pour une utilisation intensive (plus d’une heure) il sera plus performant qu’un sécateur électrique.
Sécateur pneumatique Bahco : Notre Avis Complet
On peut difficilement faire plus simple visuellement. Vous retrouverez un sécateur avec 2 lames inox, un manche unique orange, avec sa gâchette, activant le mécanisme d’air entrant. Vous n’aurez pas d’accessoires dans votre colis. A vous d’avoir le compresseur avec les bons raccords pour pouvoir l’utiliser.
Je dois vous avouer que je ne connaissais pas les sécateurs pneumatiques avant ce comparatif. Clairement, ce système est très avantageux lorsque vous avez de nombreuses branches à couper, d’un bon diamètre. Mais il nécessite un compresseur, pour le fournir en air.
Le raccord, non fourni dans le colis, est classique. Si vous n’en avez pas, vous en trouverez facilement dans le commerce. Sous 6 bars de pression, ce sécateur n’est pas très performant, c’est normal. Mais passé cette barrière, il est très efficace, et nécessite de prendre quelques précautions côté sécurité. Je l’ai utilisé avec des gants, en prenant soin de ne pas laisser mes mains trop près autour des branches. Ca coupe net, et très très fort. Si vous avez un compresseur portatif, c’est un régal à l’utilisation. Jusqu’à un diamètre de 25 mm, vous couperez sans problème toutes les branches qui se dressent sur votre passage. Mais son plus gros avantage, c’est d’avoir une autonomie de vie illimitée, tant que le compresseur peut vous fournir en air. Pour les grands vergers, ou les petites exploitations viticoles, ça peut être une excellente alternative, peu couteuse (par rapport à la concurrence).
- Puissance : 10 bars
- Epaisseur de coupe : 25 mm
- Autonomie de coupe : illimitée
- Poids : 500 g
- Alimentation : Air
C’est très surprenant durant les premières minutes d’utilisation. Contrairement à un sécateur électrique, ce modèle pneumatique Bahco donne l’impression d’avoir une grande puissance en main. Finalement, il ne coupe pas de branches plus grosses que le Bosch, mais en impose beaucoup plus à l’utilisation. Je vous conseille de l’utiliser avec des gants, et de ne jamais laisser vos doigts trainer autour.
Son principal avantage? Une coupe nette, précise et rapide, avec une autonomie illimitée, n’ayant pas besoin d’être rechargé. Au delà de 8 bars de pression, c’est une véritable machine à couper, qui vous permet de ne pas forcer sur vos muscles et articulations.
Son plus grand défaut? Pour pouvoir l’utiliser, il faut un compresseur. Si vous en avez déjà un chez vous, c’est un excellent achat complémentaire. Mais si vous n’en possédez pas, votre budget risque de s’envoler.
Autonomie illimitéeMécanisme puissant – Coupe jusqu’à 25 mm
Excellent rapport qualité / prix pour la gamme
Nécessite un compresseur
Attention à votre sécurité !
[ENGAGEMENT] TestExpert.fr: Pourquoi nous faire confiance?
Testexpert.fr est un site 100% Français, conçu dans le but de vous proposer un maximum d’avis sur une multitude de produits du quotidien.
Nous testons les produits et/ou nous donnons notre avis sur les meilleurs produits dans chaque catégorie : maison / bricolage / puériculture / high Tech et plein d’autres)
Comment fonctionnent nos guides d’achat?
- 100% impartial. Nous sommes totalement indépendants et ne travaillerons jamais avec une marque spécifique.
- 100% gratuit. Aucun publicité, aucun coût supplémentaire pour vous.
- 100% maison. Alors que la majorité des sites sous traite, notre petite équipe française rédige tout à la main, ce qui prend du temps (un peu trop parfois 🙂 )
Nous essayons, pour chaque guide d’achat proposé, de vous donner notre avis impartial sur les meilleurs produits du moment. L’objectif est de vous proposer des contenus de qualité, basé sur les avis des acheteurs, mais également le notre, car oui, nous testons des produits (pas tous évidemment).
Comment gagne-t-on notre vie?
Nous passons des centaines d’heures chaque mois à la recherche des perles rares. Nous gagnons de l’argent uniquement lorsque vous passez par nos liens et achetez un produit. Cela n’a aucun surcoût pour vous.
Laissez-nous un petit message si vous avez aimé notre travail, et n’hésitez pas à passer par nos liens pour valoriser le travail que l’équipe produit chaque jour.
Vous avez aimé notre comparatif? Partagez le sur les réseaux sociaux, et aidez nous à être plus visible pour donner encore plus de valeur à nos lecteurs <3
Comment choisir votre sécateur électrique ?
Logiquement, plus la puissance de votre sécateur électrique sera grande, et plus votre appareil sera puissant et pourra couper des branches dites « résistantes ». Cette puissance s’exprime en Watts (W), pour les modèles électriques, ou en pression (bars) avec le sécateur pneumatique.
Plus la puissance est grande, plus les capacités de coupe le seront également. Sur des 36V par exemple, vous pourrez couper des branches de 20mm à 30mm en fonction des modèles. Pensez à bien vérifier la capacité de coupe maximale de votre sécateur, pour éviter les mauvaises surprises.
Le plus gros inconvénient des sécateurs électriques, c’est leur durée d’utilisation. On résonne généralement en capacité de coupe. Par exemple : 30 000 branches, ou 50 000 branches. Privilégiez des modèles avec batterie Lithium (le standard aujourd’hui).
Lorsque vous avez une grande quantité d’arbustes à tailler, le poids est un critère très important. Il faut toujours penser ergonomie pour les tâches répétitives. Ici, privilégiez des sécateur de moins d’1,5kg. Certains, comme le Bosch, ne dépassent pas 500g.
Mon récap’ sur le test des meilleurs sécateurs électriques
La première place de mon comparatif revient sans la moindre hésitation au sécateur électrique Bosch. Très performant, en dessous des 100€, il vous facilitera grandement la tâche. Un investissement vite rentabilisé qui vous fera oublier en un clin d’oeil votre vieux sécateur.
En seconde place, j’ai choisi le sécateur électrique Devon. Pratique grâce à son manche unique et son système de double bouton (sécurisant), il sera l’outil idéal pour celles et ceux qui peinent à serrer un sécateur classique.
Enfin, et parce que la gamme des sécateurs électriques n’est pas étendue, j’ai choisi de placer en 3 ème place le sécateur pneumatique Bahco. Un modèle différent des deux précédents, mais capable de m’épater sur sa puissance de coupe, couplé à un compresseur.
En récap’: mes 3 sécateurs électriques favoris
Il faut bien différencier les modèles de type professionnel et les autres. Dans mon comparatif, je n’ai pas abordé les sécateurs électriques professionnels, tout simplement parce qu’ils étaient trop chers pour être testés. Egalement parce que je ne sais pas comment j’aurais pu les tester… La majorité du temps, ce sont des appareils qui servent dans les vignes, pour une coupe précise et rapide sur des centaines et centaines de plantations.
Ici, je me suis concentré sur les sécateurs électriques que nous pouvons toutes et tous utiliser dans notre jardin. Ca ne veut d’ailleurs pas dire qu’ils ne sont pas de bonne qualité. Mais leur prix est nettement inférieur. Comptez entre 80 et 200€ pour un sécateur électrique de bonne qualité.
Le marché est encore assez petit, et rare sont les marques qui s’orientent vers ce type d’appareil. Parmi les plus connues, on notera que Bosch a sorti un modèle qui fonctionne à la perfection, pour moins de 100€. C’est d’ailleurs lui qui arrive en tête de mon comparatif.
Le modèle électrique fonctionne exactement de la même manière qu’un sécateur classique, sauf qu’il offre un confort et une puissance de coupe bien supérieure. La majorité des modèles possèdent une batterie, qui permet d’alimenter un mini-moteur, placé dans le manche du sécateur. Lorsqu’on met en marche l’appareil, et qu’on commence à couper nos branches, le moteur délivre sa puissance dans la pression des deux lames. Il agit comme une aide, pour venir à bout de branches plus grosses, mais également pour limiter les problèmes tendineux et musculaires liés aux mains.
J’ai également intégré dans mon comparatif un sécateur pneumatique. Son principe? Un fonctionnement grâce à un compresseur, qui lui permet d’avoir beaucoup plus de pression qu’une sécateur électrique. Son principal inconvénient? Il faut toujours l’utiliser avec son compresseur, ce qui limite votre champ d’action.
Si vous êtes vignoble, ou que vous recherchez un sécateur professionnel, le mieux sera de vous orienter vers une boutique professionnelle, qui vous renseignera beaucoup mieux que moi.
Pour les modèles de type particuliers, électriques, il y a 4 grands critères à prendre en considération.
- La puissance est un élément fondamental pour votre appareil. Bien évidemment, plus votre sécateur électrique est puissant, plus il vous sera facile de venir à bout de branches de 1 à 3 cm de diamètre. Privilégiez les sécateurs avec batterie lithium, ou un modèle type pneumatique, qui délivre une plus forte puissance.
- L’autonomie et le temps de rechargement sont également des critères importants à prendre en compte. Le plus gros défaut des sécateurs électriques, c’est leur temps d’utilisation. C’est d’ailleurs pour ça que les vignerons utilisent des modèles avec batterie externe, intégré dans un sac à dos ou une sacoche. Petite astuce : pour les sécateurs qui se branchent en USB, vous pouvez acheter en complément une batterie externe, pour pouvoir le recharger si vous êtes loin de chez vous.
- La qualité de coupe, et l’épaisseur. Si on achète un sécateur électrique, c’est avant tout pour couper. Ce qu’on lui demande donc en premier, c’est d’être capable de venir à bout de toutes les branches que vous souhaitez couper. Certains modèles vous permettent de couper des branches plus ou moins grandes. Entre 1 cm et de 3 cm de diamètre généralement.
- L’ergonomie du sécateur électrique. Le poids, la taille du manche et des branches, sont autant de critères qu’il faut également prendre en considération avant votre achat. Par exemple, le sécateur pneumatique Bahco possède un gros manche, et nécessite de la poigne pour l’utiliser. Il sera plus difficile pour une femme de l’utiliser, comparé au modèle Bosch, qui lui est plus facile à actionner par exemple.
Visuellement d’abord, on reconnait facilement un sécateur viticole puisque sa batterie est contenue non pas dans son manche, mais dans une sacoche, ou sac à dos, à part. On peut facilement le comprendre, puisque le sécateur doit pouvoir tenir toute une journée, et couper plus de 15 000 branches sans avoir besoin de recharger la batterie. Généralement, les sécateurs viticoles ont également une puissance supérieure, pour pouvoir couper des branches de plus de 3 cm de diamètre.
Les sécateurs électriques pour particuliers, c’est à dire ceux que je vous présente dans mon comparatif, sont beaucoup moins performants. Il intègrent une batterie dans leur « manche » et peuvent couper entre 200 et 500 branches en une seule utilisation. Mais ils sont beaucoup moins encombrants et plus faciles à manipuler.
La différence se retrouve d’ailleurs en terme de prix, puisqu’un sécateur électrique viticole pourra couter 5 à 7 fois plus cher qu’un sécateur pour particuliers.
Vos questions. Nos réponses
qu'est-ce qu'un sécateur à enclume?
Il existe deux grandes familles de sécateurs : à lames franches et à enclume. Le modèle à lames est recommandé pour des petites coupes et tailles : rosiers, fleurs et bois vert. Le sécateur à enclume est reconnaissable avec sa lame supérieure qui vient se refermer sur la lame inférieure, aplatie. Ce modèle est utilisé pour les bois plus durs, type petites branches.
Comment tenir son sécateur?
Le sécateur se tient à une main, d'où l'intérêt d'avoir un modèle électrique pour ne pas peiner lors de son utilisation. On vérifie toujours avant la coupe que vos doigts sont bien contre les manches de l'appareil.
Comment sécuriser son utilisation?
Il est conseillé, surtout pour une utilisation régulière, d'acheter des gants de protection. Le secateur sera plus facile à manier (avec un peu d'habitude) et vous aurez moins de risque de vous piquer, de prendre de petites échardes ou épines en manipulant les branchages coupés. L'utilisation intensive du sécateur, même électrique, peut également abimer la peaume de vos mains.
Comment couper efficacement vos branches?
Il est plus simple d'utiliser un sécateur électrique type enclume qu'à lames franches. Pourquoi? Car avec l'enclume, impossible de 'macher' le bois. Mettez votre branchage à la base de votre lame, pour avoir plus de puissance. Une coupe nette permet d'éviter de tordre le bois et ne pas réussir à le couper.
5
0.5
5