Découvrez mon test et avis du Secretlab TITAN, dans sa version Black SoftWeave® Fabric. Après de longs mois de tergiversations, ça y est j’ai craqué! Ce fauteuil pour gamer est décrit par beaucoup comme LE meilleur fauteuil gamer du moment. Je précise que je game un peu, mais je l’utilise surtout pour mon travail (pas besoin d’être un gamer pour l’apprécier).

Je suis d’ailleurs confortablement installé dessus pendant que j’écris ces quelques lignes.

Ce test a été réalisé par David. Ce n’est pas un article sponsorisé. L’appareil a été acheté par nos soins. Contrairement à 90% de ce que vous lirez sur le web, oui c’est un VRAI TEST.
Pour mettre TestExpert.fr dans vos favoris ==> CTRL + D sur vos claviers.

Résumé du test
Mon avis

Que vous soyez accro aux jeux vidéos ou toute la journée assis(e) à votre bureau, ce siège ergonomique n’a quasiment aucun défaut et vous assure une posture et une assise idéale pour travailler. Grâce à ses trois modèles, et ses nombreuses versions, vous êtes sûr(e) de trouver le fauteuil qui correspond à la fois à vos goûts mais également à votre morphologie. Tous les détails comptent, et la Secretlab aime les petis détails, qui font la différence par rapport à beaucoup de concurrents. Si je ne devais retenir qu’une chose, je mettrais en premier la qualité du produit reçu. Tout est fini avec précision, les matériaux sont de qualité et cette chaise de gamer, entre autres, servira pour un usage régulier / intensif.

>

Points forts

  • Ergonomie au top, le fauteuil est hyper confortable
  • Grande qualité des matériaux utilisés, très robuste
  • Large choix de gamme et style pour tous les goûts
?

A améliorer

  • Prix élevé

Principales caractéristiques du Secretlab Titan

Fiche technique Caractéristiques
Type Série TITAN 2020
Taille et poids recommandé > 1,80m et moins 130 kg
Série Black SoftWeave® / Black Suede
Réglages Lombaires / inclinaison dossier / hauteur assise
Accoudoirs 4D (réglables en hauteur et profondeur)
Coussin de tête A mémoire de forme / amovible
Piston Classe IV hydraulique

Présentation de ce siège pour gamer / bureau

J’ai beaucoup entendu parler de la marque Secretlab (je suis comme vous je lis les avis sur internet) et j’ai mis du temps avant de sortir la carte bleue. Il faut dire que le siège n’est pas donné ! Ce qui m’a fait changer d’avis? Un ami l’a acheté avant moi, version Titan Prime 2.0 PU Leather (simili cuir). Je l’ai donc testé avant de craquer pour le Titan également (je mesure un peu plus d’1m80 pour 82 kgs) mais en version SoftWeave Fabric BLACK³ (tissu).

meilleur fauteuil gamer

Pourquoi j’ai préféré le SoftWeave® Fabric au PRIME™ 2.0 PU Leather ?

Mon premier choix se portait sur la version limitée BATMAN, toujours en Titan bien-sûr. J’ai longuement hésité, entre ce modèle et celui que j’ai finalement acheté, le SoftWeave® Fabric Black, réalisé à parti de tissu de grande qualité, très résistant et vraiment joli. Pourquoi ce choix? Au delà de l’esthétisme, j’ai eu quelques doutes sur le simili cuir qui, même étant de bonne qualité, n’aurait peut être pas résisté à mon chat. Car oui, avec des animaux, et surtout un chat, il faut faire attention. Il adore dormir sur ma chaise (les griffes..), j’ai donc pris le moins de risques possibles. Mise à part, et même sans chat, j’aurais quand même beaucoup hésité entre les deux modèles. Ayant déjà testé le le PU Leather, j’avais également une hésitation sur les fortes chaleurs. Est-ce que le modèle ne « colle » pas un peu lorsqu’il fait 35°C dans le bureau? Avec le tissu, j’évite tous ces éventuels problèmes.

Titan ou Omega, quel fauteuil choisir ?

Il existe 3 choix possibles chez Secretlab : Omega, Titan et Titan XL. Quelles sont leurs différences ?

  • Le siège Omega. Il est recommandé pour les personnes faisant moins d’1,80m et moins de 110kg. Il a quels variantes par rapport à la gamme Titan. Ses plus grosses différences? L’assise n’est pas la même, vous n’avez également pas de réglages lombaires. La gamme Oméga propose cependant les mêmes finitions et séries de sièges que la Titan (à quelques exceptions près en éditions limitées).
  • Le fauteuil Titan. C’est celui que j’ai acheté. Recommandé pour les personne de plus d’1m80 et de moins de 130 kgs. On retrouve le même choix de matériaux et design que l’Oméga, mais avec plus de réglages et un changement d’assise.
  • Le Titan XL. Il est conçu pour les gens de plus d’1m80 et plus de 100 kgs (jusqu’à 180kgs). Ce modèle reçoit, en complément du Titan, des mécanismes pouvant résister à plus de charges. Pour le reste, il lui est identique. On notera cependant que vous aurez moins de choix sur les designs.

fauteuil titan avec oreiller

La réception du colis : la qualité a un poids

J’ai commandé mon siège juste avant les fêtes de fin d’année, et je l’ai reçu environ 1 mois plus tard. Lors de mon achat, la marque n’avait plus de stock, d’où le délai allongé. Pour tout vous dire, j’avais vraiment hâte de le recevoir, mais je ne m’attendais pas à ce qui suit.

Le colis devait arriver le 06 Janvier, d’après les estimations de la marque. Le 06, 09h pétantes, le livreur sonne, pile poil dans les temps. J’ai un escalier d’une quinzaine de marches pour arriver au jardin et rejoindre l’entrée (où le livreur m’attend). Je le vois mettre mon colis sur son diable, mais pas sans galérer. Il me demande si j’ai besoin d’aide pour le monter jusqu’à chez moi. Premier réflexe : « non ne vous inquiétez pas je vais y arriver ». J’avais sous-estimé le poids du colis. Je ne sais pas combien il pesait, peut être 35 ou 40 kgs, mais j’ai de suite senti la qualité et le poids des matériaux.

Je ne sais pas si mon livreur lira un jour ces quelques lignes, mais je tiens à le remercier car il a pris quelques minutes pour m’aider à monter mon colis. Croyez-moi, ça n’arrive que très rarement ! Merci à lui en tout cas.

Je vous mets quelques photos du colis ci-dessous.

colis secretlab titan
colis secretlab titan softwave
ouverture colis secretlab

Le montage du siège

Le carton est joli, mais ce qui nous intéresse se trouve à l’intérieur. Je vous préviens de suite : TOUT LE MONDE sera capable de monter son fauteuil en moins de 45 minutes.

guide montage secretlab titan

Lorsqu’on ouvre le carton, on tombe sur plusieurs choses (tout est en anglais) :

  1. Une première affiche cartonnée nous souhaitons la bienvenue chez Secretlab
  2. Le manuel de montage (c’est aussi une affiche cartonnée), à retrouver ci-dessous
  3. Une enveloppe « confidentielle » avec garantie et extension de garantie de 5 ans si on prend une photo du produit et qu’on la met sur les réseaux.

Avec l’affiche de montage, il est possible de scanner le QR code pour avoir accès à une vidéo de montage. Honnêtement, même les moins bricoleurs d’entre vous devraient y arriver. Les étapes sont très simples et Secretlab fourni tous les outils dont vous avez besoin (prends en de la graine IKEA).

Je n’ai rien à redire sur toutes les explications fournies, si ce n’est qu’elles sont en anglais. Pour le reste, c’est clair, c’est précis, tout ce que je veux pour monter rapidement mon fauteuil sans trop galérer avec les différents éléments.

emballage fauteuil titan
roulettes secretlab
déballage siège titan

Utilisation du siège

Ca y est, le siège est intégralement monté, je vais pouvoir m’installer dessus. Mais avant, il nous reste encore une petite étape (cruciale) pour le bon fonctionnement du Titan. Sur les explications de la marque, nous sommes prévenus plusieurs fois (par les instructions de montage mais également des stickers collés sur la partie du siège) qu’il nous faudra enlever une vis maintenant la commande du dossier du siège une fois l’ensemble monté. Vous trouverez d’ailleurs une photo ci-dessous pour comprendre de quoi je parle.

réglage siege titan

Cette vis rend inactive cette manette tout au long du montage. Je suis le premier à m’être dit « c’est bon Secretlab pas besoin de prendre autant de précaution », jusqu’à ce que je dévisse. En réalité, si vous actionnez la manette et que vous n’êtes pas sur votre siège, le dossier va remonter très fort contre votre assise. J’ai testé, et je me suis finalement dit « OK Secretlab vous avez pris les précautions nécessaires ». Tout ça pour vous dire de bien suivre les instructions de montage et n’enlever la vis qu’à la toute fin.

Mon ressenti après plusieurs jours d’utilisation

La première fois que je me suis installé dessus, j’ai trouvé ça un peu raide. Dans le sens où je m’attendais, je ne sais pas pourquoi, à un siège assez mou. C’est au contraire très ferme, et c’est vraiment mieux comme ça. L’assise est parfaite, ne vous fait pas mal même en étant assis plus de 10 heures d’affilées (ça m’arrive très régulièrement), et vous maintient parfaitement. Le dossier possède la même fermeté en vous donnant l’impression d’être sur le siège d’une belle voiture (je ne donnerais pas de marque 🙂 ). Le réglage des lombaire est un vrai plus, et vous permettra de trouver les bons ajustements. Encore une fois, j’ai la même chose dans ma voiture et c’est juste parfait.

J’ai lu dans certains commentaires qu’il était dommage de ne pas pouvoir régler l’appuie tête. Je suis assez d’accord avec ça, mais j’émets une nuance : le coussin amovible, qui n’est pas l’élément le plus esthétique du Secretlab (à mon goût) est tout simplement génial. A mémoire de forme, il compense à 100% un appuie tête réglable, peut être même mieux encore.

accoudoir fauteuil Titan

Quels sont les éléments réglages du Secretlab Titan?

Comme sur tous les sièges ergonomiques et gamer haut de gamme, vous avez de multiples réglages vous permettant d’être installé dans la meilleure position possible. Il est bon de dire que naturellement, l’assise et le dossier vous englobe particulièrement bien, et vous maintiennent parfaitement tout au long de la journée. Mais, pour trouver SA position, il faut toucher un peu à tout et tester les réglages. Que pouvons-nous régler?

  • Hauteur de l’assise. C’est indispensable, surtout au prix du siège. Le réglage permet de varier une position située entre 46 et 55 cm, ce qui laisse une grande marge pour les personnes d’1m80 jusqu’à 2m, sans problème.
  • Les accoudoirs 4D. Vous pouvez les bouger dans 4 directions différentes (d’où le 4D…). D’abord, on règlera la hauteur, puis ensuite la profondeur (plus ou moins devant ou derrière nous). Ne sous-estimez pas l’importance des accoudoirs, surtout sur les fins de journée.
  • Le réglage lombaire. Point essentiel sur ce fauteuil. Vous avez une molette sur la droite du siège, qui permet de bomber plus ou moins la partie du siège se trouvant dans la zone lombaire. Pour maintenir votre colonne vertébrale et votre dos, c’est un réglage essentiel, dont vous ne pourrez plus vous passer.
  • Le dossier. Grâce à son réglage, vous pourrez presque dormir dans votre fauteuil secretlab. Je rigole à moitié, surtout si vous gamez toute la nuit. L’inclinaison maximale du dossier est de 165° (c’est très correct) et solide grâce à l’armature entrevue pendant le montage (c’est lourd et c’est du costaud!).
coussin tête secretlab

Pour terminer ce tour d’horizon du Secretlab Titan, je reviens sur l’oreiller ergonomique à mémoire de forme. Certains aimeront, d’autres moins. Le fait qu’il soit amovible est une excellente chose. Personnellement j’adore, et je m’en sers dès que j’ai besoin de reposer un peu mon cou. Esthétiquement, ce n’est pas terrible, mais on privilégie le confort avant tout.

Quel est le principal concurrent du Secretlab ?

Vous l’aurez comprix, mon choix s’est porté vers le Secretlab Titan car j’estime qu’il est actuellement le meilleur fauteuil ergonomique. J’ai passé beaucoup de temps à analyser le marché, à prendre des renseignements sur des sites concurrents à TestExpert d’ailleurs (ceux qui font de vrais tests je précise…). Ce n’était même pas une question de prix, car on pourrait dire que le Secretlab Titan est légèrement moins cher que le Noblechairs Hero par exemple, mais ce n’est pas ce qui a finalisé mon choix.

Secretlab Titan vs Noblechairs hero, un gagnant aux points ?

Le Noblechairs Hero, parlons-en. Concurrent direct du TITAN, il arbore un design légèrement différent, mais avec une ergonomie similaire. Bien connu des gamers, il a la réputation d’être l’un des meilleurs fauteuils en terme de maintien et confort si vous passez la majorité de votre temps assis(e) dessus. S’il est si réputé, pourquoi je n’ai pas acheté celui-ci? Ce n’étaot pas une question de prix, puisqu’il est même un peu plus cher que ma version du Secretlab Titan. Pour moi, tout s’est joué sur la diversité de la marque :

  • Secretlab propose trois modèles pour trois tailles / gabarits différents, ce qui n’est pas le cas du Noblechairs hero
  • Ma version Titan est soit en tissu, soit en simili soit en cuir véritable (le prix explose sur ce modèles..). Là encore, sur le Noblechairs, je n’ai pas autant de choix. Je peux acheter le siège gamer en cuir véritable ou PU. Pour le choix des couleurs, j’ai pas mal de versions avec des différences sur les surpiqures, mais peu de variations sur les motifs des sièges.
  • Sur les réglages : accoudoirs 4D, dossier, assise, lombaires, les deux fauteuils proposent quelque chose d’équivalent.
  • Sur l’ergonomie et le confort général, le Noblechairs hero est plus ferme que le Secretlab Titan. Certains aimeront, d’autres moins.

Retrouvez les meilleurs prix du Noblechairs Hero ci-dessous

noblechairs hero vs secretlab titan

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour conclure ce test

La Note TestExpert





Adeptes des longues journées de bureau ou du gaming jour et nuit? Le fauteuil ergonomique SecretLab, dans sa version Titan et tissu est modèle très complet, presque parfait, qui vous permettra de l’utiliser intensément pendant de longues années. Grâce à ses trois modèles et un nombre de personnalisation impressionnant, Secretlab détruit la concurrence depuis quelques années à présent, et je comprends pourquoi. A noter, pour terminer ce test, que j’ai vraiment apprécié le soin apporté aux finitions et à toutes les étapes jusqu’au montage final de ce fauteuil. Toutes ces petites choses alignées montrent le sérieux de la marque, et son implication pour ses utilisateurs.