Découvrez mon test et avis sur la montre connectée Withings Steel HR, un modèle esthétique, fin et plein de fonctionnalités. J’ai beaucoup aimé son style discret, avec de beaux matériaux mais pas « tape à l’œil ». La marque est connue pour faire des modèles de qualité, qui privilégient l’esthétique et les fonctionnalités au côté « cadran style tablette » vu sur certaines marques. Modèle féminin et masculin (plus axé féminin malgré tout), cette montre a tout d’une grande, et s’adapte parfaitement avec son application mobile. Doté de beaucoup de points positifs, je l’ai testé pour vous (et je la porte depuis).

Ce test a été réalisé par Julie. Ce n’est pas un article sponsorisé. L’appareil a été acheté par nos soins. Contrairement à 90% de ce que vous lirez sur le web, oui c’est un VRAI TEST.
Pour mettre TestExpert.fr dans vos favoris ==> CTRL + D sur vos claviers.
avis montre connectée withings steel HR
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Résumé du test
Mon avis

J’avais un mauvais avis sur les montres connectées, trop « grosses », trop voyantes ou gadgets. La Withings Steel HR m’a complètement fait changer d’avis. Epurée, fine et discrète, elle se porte facilement au poignet, aussi bien pour aller faire votre footing que pour vous rendre dans une soirée plus chic. L’affichage LED est discret mais permet de suivre d’un seul coup d’oeil les données de notre journée. La marque Withings est vraiment connue pour ses appareils de qualité, et cette montre le prouve. Testée cliniquement, elle permet de contrôler sa santé (ça ne remplacera jamais un suivi médical évidemment) mais c’est un premier pas pour prendre soin de son corps. Un quasi sans faute pour moi sur ce modèle (version or et rose avec bracelet gris).

>

Points forts

  • Le design et l’élégance de la montre
  • Une utilisation simplifiée entre la montre et Health Mate
  • Une excellente autonomie (jusqu’à 25 jours)
  • le choix des couleurs et de la taille du cadran (avec bracelet interchangeable)
?

A améliorer

  • Ce n’est pas une pure montre connectée pour le sport

Principales caractéristiques du Refroidisseur Klim Wind

Fiche technique Caractéristiques
Type Montre connectée hybride
Connexion smartphone Oui
Tactile Non
Tailles 36mm / 40mm
Application à télécharger Health Mate (ios & Android)
Durée de la batterie Jusqu'à 25 jours
Poids de la montre 50 grammes

Présentation de la Withings

je l’ai dit en début de test, je ne suis pas une grande fan des montres connectées. Mise à part peut être la série Apple, je trouve toutes les autres trop grosses, trop masculines pour moi. Jusqu’au jour où j’ai découvert la Withings Steel HR (qui s’appelait Nokia entre 2016 et 2018, après avoir été vendu à la marque puis racheté par le fondateur de Withings, Eric Carreel). Un vas et vient qui n’a pas altéré la qualité de la marque, bien au contraire. On pourra se féliciter que pour une fois, une marque française rachète ses droits pour redevenir une marque « cocorico! ».

withings steel hr

Un visuel raffiné et esthétiquement réussi

Ce qui m’a tout de suite interpellée? Cette montre Withings est hybride. On peut le voir sur la photo ci-dessous. En fait, elle est tout à fait normale, mais possède deux éléments qui la distingue d’une montre d’horloger classique.

  • Un premier petit cadran sur le haut de la montre, tout en noir. C’est la seule partie qui dénote vraiment d’une montre classique. Dans ce petit encadré noir, vous retrouverez toutes vos données mesurées par la Steel HR tout au long de la journée : calories, rythme cardiaque, nombre de pas, mais également vos données téléphoniques comme les appels, sms.
  • Un second petit cadran avec une seule aiguille et une indication, sur 100%. C’est très bien pensé je trouve, et ça mesure votre niveau d’activité sur la journée. Vous l’aurez compris, si vous arrivez à 100%, vous avez tenu votre niveau d’activité (réglable évidemment) hebdomadaire.
test withings steel HR

la qualité d’assemblage et de finition

je préfère vous le dire de suite, je n’aime pas tout ce qui fait plastique. L’un des points positifs de la Steel HR? c’est qu’elle a été conçu majoritairement en acier inoxydable pour son cadran, avec des bracelets plastiques ou cuirs, d’excellentes qualité. Nous ne sommes pas sur le même segment que certaines marques chinoises à prix cassés qui ne sont pas au niveau (heureusement pas toutes).

Vous aurez le choix entre un cadran de 36mm ou de 40mm (si vous avez un gros poignet / si vous êtes un homme ou une femme). Personnellement, j’ai de touts petits poignets donc j’ai acheté la version 36mm. J’ai lu sur certains avis que l’épaisseur de la montre leur posait problème. Honnêtement, il existe plus fin mais ca ne m’a pas du tout gêné. C’est aussi une histoire de goûts…

Au niveau des couleurs, vous pourrez également opter pour du noir, du noir et acier, ou encore ma version, en or rose. J’admets que le mot « or rose » m’a fait peur au début. Je ne voulais surtout pas me retrouver avec une montre rose. Comme vous pouvez le voir sur mes photos, on est loin d’un rose prononcé, c’est une appellation signifiant que l’or est en réalité constitué d’or jaune, de cuivre et d’argent. On ressent d’ailleurs la couleur cuivre que ce soit sur les photos ou en réalité.

cardiofréquencemètre steel hr
cadran withings
avis withings montre connectée

Quelles sont les fonctionnalités de la withings Steel HR?

La montre connectée permet de lire vos informations à deux endroit différents :

  1. Sur la montre, avec les deux cadrans dont j’ai déjà parlé. Pour activer le principal, il faudra utiliser le petit bouton sur la droite de la montre. Par défaut, le cadran s’éteint au bout de 20 secondes d’inactivité.
  2. Sur l’application Withings Health Mate, disponible sur le Play et l’App Store. Vous pouvez la télécharger ici (application gratuite).

Une fois couplées, l’application et la montre vous permettent d’avoir accès à de nombreux suivis et fonctionnalités. Petit tour des principales fonctionnalités :

  • Le cardiofréquencemètre. Que ce soit sur l’application ou sur la montre, vous pourrez mesurer et suivre votre rythme cardiaque tout au long de la journée. Que ce soit en période de repos, pendant votre travail ou une activité physique, la montre mesure votre rythme grâce à ses capteurs présents sur le dos du cadran.
  • Le suivi d’activité. Tout au long de la journée, tant que vous portez votre Withings Steel HR, celle-ci mesurera votre niveau d’activité avec le nombre de pas, les calories brulées ou encore la distance (km) parcourue.
  • Le suivi de votre sommeil. La montre vous donne un suivi complet de votre sommeil avec vos cycles de sommeil léger et profond. Personnellement, je n’arrive pas à dormir avec une montre, donc je n’utilise jamais ces informations.
  • Le suivi de votre vie sociale. Sans être intrusive, la Steel HR vous permet (si vous le voulez) d’acheter vos appels ainsi que vos messages (juste les notifications) grâce à son cadran LED. Pratique quand on est dans la rue pour voir si on a manqué des sms / appels sans sortir son smartphone.
  • Votre suivi sportif. Vous pouvez faire du sport avec cette montre connectée, même si ce n’est pas ce que je préfère. Via GPS connecté, vous pourrez voir l’évolution de votre footing par exemple (sur smartphone) donc à la fin de votre run.
  • Les évolutions sont sur votre Health Mate. Enfin, pour voir vos progrès, il vous suffira de rester connecté(e) sur votre application. Au bout de quelques semaines, vous aurez assez de données pour analyser vos journées, et votre santé générale (ne remplace pas un médecin évidemment..).

Utilisation de la Steel HR

Elle est magnifique cette montre, mais que donne-t-elle au quotidien? J’ai évidemment téléchargé mon application Withings Health Mate, et pris quelques screenshots pour vous montrer tout ça en images.

Connectivité de la montre

Pour pouvoir récupérer toutes les données enregistrées par la montre, et les enregistrer, il vous faudra l’application dont j’ai déjà parlé précédemment. La connexion entre l’application et la Withings se fait par bluetooth, comme pour la grande majorité des montres connectées.

Vous pouvez le voir sur ma photo ci-dessous, la Steel HR est en train de se connecter à Health Mate, qui va mettre en perspective toutes les données mesurées par ma montre. C’est à partir de là que je pourrais effectuer le suivi de mon rythme cardiaque, de mon nombre de pas et kilomètres, de mon suivi GPS ou encore de mon rythme de sommeil.

L’application vous laisse paramétrer de nombreuses choses : notifications, styles d’écrans ou encore programmation des entrainements pour la semaine. C’est très complet et largement suffisant pour la plupart d’entre nous.

steel hr smartphone application

La gestion de mes journées

Sur cette image, j’ai un récapitulatif de mes performances et activités quotidiennes. Je me trouve sur la page d’accueil de l’application et d’un coup d’œil j’ai accès à plein de données (que je peux monitorer). On constate par exemple que j’ai assez peu dormi hier (surement le temps d’écrire mon avis 🙂 ).

Au delà de l’aspect pratique, c’est aussi un moyen de se motiver et d’essayer d’en faire un peu plus chaque, de prendre soin de soi.

J’émets juste un bémol sur la précision du cardiofréquencemètre. Il fait bien son boulot, mais il m’arrive d’avoir des pulsations assez rapides alors que je suis en train de regarder Netflix. Evidemment, le cardiofréquencemètre de la Withings ne remplacera jamais une vraie mesure. Il est là à titre indicatif, et peut manquer de précision.

activité montre withings application

Une application à la hauteur de ma Withings Steel HR

Il arrive, parfois, que votre appareil soit de qualité, mais avec une interface de gestion en dessous de ce à quoi vous vous attendiez. Il arrive aussi qu’un appareil soit de mauvaise qualité mais avec une bonne interface. Ici, aussi bien la montre connectée que l’interface sont à la hauteur de mes exigences. L’application Health Mate n’a pas de défaut notable, est plutôt fluide et simple à utiliser. Je ne suis pas une sportive de haut niveau, je n’ai évidemment pas les mêmes besoins qu’une personne à la recherche d’une montre connectée 100% sport (ce que n’est pas le cas de la Withings).

Pour un suivi basique sur ma « santé », rythme cardique, sommeil, nombre de pas et caloris brulées, le tout sous forme de graphiques et d’évolution au fil des semaines, c’est parfait pour moi.

health mate withings steel hr

Autonomie de la montre

La Steel HR fonctionne avec une batterie, qu’il faudra recharger grâce à un câble USB avec un embout aimanté. Jusque là, rien de bien spécial. Là où cette Withings est différente, c’est sur sa durée de charge. Pour une utilisation classique (sans être toutes les demi heures en train de regardant le cadran LED) j’ai une durée de vie entre 15 et 20 jours. C’est un énorme avantage sur beaucoup d’autres montres qui doivent être rechargées tous les 2/3 jours.

Mieux encore, si pendant quelques jours je ne prends pas ma montre, celle-ci ne se décharge quasiment pas, ce qui me permet d’oublier de la recharger. Je vous assure, c’est un vrai bonheur lorsqu’on oublie (trop) vite la charge de mes appareils connectés.

Pour conclure ce test

La Note TestExpert





Presque parfaite. Voici comment résumer la qualité de cette montre connectée en 2 mots. J’aime les nouvelles technologies, et les montres. Mais je ne voulais surtout pas avoir une tablette au poignet. La Withings Steel HR est le meilleur compromis que j’ai trouvé, et quel compromis… J’ai été d’abord séduite par son design, elle représente tout ce que je cherchais. A l’usage également, j’ai été agréablement surprise par sa simplicité et son suivi (avec une batterie au top!).

Dans un marché très concurrentiel, mais avec toujours le même style de montre connectée, celle-ci dénote, et reste de loin ma préférée.

Retrouvez les meilleurs prix ci-dessous

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites