Dernière Mise à Jour : novembre 2022

[TEST & AVIS 2022] Caméra Xiaomi : sécurité intérieure de votre maison

J’ai testé la mini caméra de sécurité Xiaomi, pour l’intérieur de votre maison. Un petit appareil très facile à installer et à utiliser, qui vous permet de surveiller une partie de votre maison lorsque vous n’êtes pas là, voire même d’être posé dans la pièce où dort votre bébé, ou encore pour surveiller votre animal lorsque vous n’êtes pas là.

Cette petite caméra 360° 1080P est gérée directement depuis votre smartphone, et fonctionne aussi bien de jour que de nuit. Vous pouvez déplacer son objectif de droite à gauche / du haut vers le bas, prendre des photos / vidéos à distance, mais également la paramétrer pour enregistrer tout mouvement. Attention cependant, ce n’est pas une caméra faite pour l’extérieure. Je vous conseille de la poser dans un angle permettant d’avoir une vue d’ensemble sur votre pièce. Personnellement, je l’ai placé sur une étage (voir photo ci-dessous), dans un coin de ma pièce de vie.

Ce test a été réalisé par David. Ce n’est pas un article sponsorisé. L’appareil a été acheté par nos soins. Contrairement à 90% de ce que vous lirez sur le web, oui c’est un VRAI TEST.
Pour mettre TestExpert.fr dans vos favoris ==> CTRL + D sur vos claviers.

[Test du jour] La caméra de sécurité intérieure Xiaomi

avis caméra sécurité xiaomi

Résumé du test
Mon avis

Il faut prendre cette caméra pour ce qu’elle est. La Xiaomi est une petite caméra de sécurité pour intérieur pas cher, de très bonne facture, avec des réglages simples et pratiques, le tout gérer par smartphone. Je l’ai depuis quelques semaines et j’en suis très satisfait. Les réglages permettant de détecter et enregistrer automatiquement les mouvements (sur une plage horaire ou 24/24) est évidemment la fonctionnalité la plus intéressante. Idem pour le mode jour / nuit, avec un rendu de très bonne qualité. Pour une mini surveillance de votre appartement / maison, c’est un grand OUI.

Prix très compétitifEntièrement gérée depuis votre smartphone, grâce à votre réseau Wi-FiCaméra discrète, s’intègre parfaitement dans votre habitatDe multiples réglages et automatisation des tâchesFonctionne sur secteur (câblage à effectuer proprement si vous l’accrochez au plafond)

Principales caractéristiques de la caméra de sécurité intérieure Xiaomi

Fiche technique Caractéristiques
Angle vision horizontal 360°
Angle vision vertical 115°
Détection de mouvement Oui
Vision nocturne Oui
Réglages horaires de surveillance Oui
Fonctionnement Application MI home (IOS et Android)

Présentation de l’appareil

Utilisation et avis

Avant de pouvoir l’utiliser, il faudra d’abord la connecter à votre smartphone / Tablette. Pour se faire, vous devrez installer l’application Xiaomi Home, disponible sur Android ou sur iOS (gratuit). Une fois installée, vous aurez le choix entre de nombreux appareils connectés, vous n’aurez qu’à choisir la caméra de surveillance à l’écran. Ensuite, l’application générera un QR Code, que vous devrez placer devant la caméra (au préalablement branchée sur secteur). Je n’ai personnellement eu aucun soucis avec cette étape mais certains, dans les avis récupérés sur des sites e-commerce, se plaignent de la difficulté qu’a la caméra pour reconnaitre le QR Code.

Si toutefois vous avez le même problème, jouez avec la luminosité de votre écran, mais également avec la distance entre l’objectif de la caméra et votre smartphone / tablette. Vous n’aurez besoin de réaliser cette étape qu’une seule fois pour vous connecter via le Wi-Fi entre votre smartphone et la caméra. Cette étape m’a pris 45 secondes, sans le moindre problème.

Juste après l’avoir connecté, j’ai rajouté une carte SD (le slot est sous l’objectif, lorsque celui-ci pointe vers le haut). La carte permet d’enregistrer en contenu si vous le lui demandez. Une fois la mémoire pleine, le nouvel enregistrement prendra le pas sur l’ancien. Personnellement, j’ai pris une SD 32 Go, largement suffisant pour mes besoins.

Une application et un fonctionnement simplifié

Tout est OK, on va enfin pouvoir s’amuser. J’ai positionné ma caméra sur une petite étagère, en face de mes portes coulissantes principales. j’ai acheté cette caméra pour deux choses :

  • Voir ce que fait mon chat quand nous ne sommes pas à la maison. C’est juste pour le fun et par curiosité.
  • Enregistrer toute effraction et garder des preuves pour les assurances (croyez-moi, ce n’est pas toujours simple)

Avec son micro, la possibilité de parler mais également le mode jour / nuit, c’est également une caméra qui peut etre placée dans une chambre pour surveiller un enfant en bas âge par exemple. Ce n’est pas ce que j’utilise, mais ca pourrait correctement faire son travail.

Quels sont les réglages disponibles ?

Parmi les fonctionnalités que j’ai le plus apprécié, on retrouve :

  1. Le pilotage de la caméra sur smartphone. En tactile, vous pouvez déplacer la caméra de droite à gauche, du bas vers le haut. C’est ludique, le mouvement répond bien à mes indications.
  2. Le réglages des alertes et plage horaire. Je peux décider quand je souhaite recevoir des notification, toutes les X minutes. Mais je peux aussi appliquer une plage horaire de surveillance. Je la mets de minuit à 7h (lorsque je dors) mais également en 24/24 lorsque je suis en voyage par exemple.
  3. Les paramètres de la caméra. De nombreux réglages sont disponibles, avec par exemple le voyant d’état (que je préfère éteindre pour ne pas qu’on repère ma caméra) ainsi que l’étalonnage de la caméra ou les réglages sur la vision nocturne.
  4. L’utilisation simultanée. Lorsque vous souhaitez surveiller votre enfant par exemple, il se peut que vous soyez au moins 2 à vouloir le faire 🙂 Dès lors, l’utilisation en simultané de la caméra Xiaomi vous permet de rassurer tout le monde, sans problème de prise de pouvoir sur l’un ou l’autre smartphone.

La vision nocture, un vrai plus sur cette caméra Xiaomi

J’adore la vision nocturne sur cette Xiaomi. Encore une fois, on parle d’une caméra de sécurité pas chère. Pour le prix, je trouve la qualité excellente et les options de fonction parfaitement adaptés à mes besoins. Je vous ai mis un screen tiré de mon smartphone, en pleine utilisation nocturne de la caméra Xiaomi. Comme vous pouvez le voir, j’ai une vision assez large sur ma baie vitrée (je peux aller de droite à gauche et de haut en bas directement depuis l’image ou sur le joystick présent en dessous des mouvements détectés). A chaque fois qu’un mouvement est détecté, dans la plage horaire programmée, je reçois une notification sur mon téléphone mais également un petit enregistrement ( de 18 secondes) de ce qu’il se passe. Idéal pour surveiller enfants et animaux de compagnie comme dit plus haut, mais également pour prévenir d’un éventuel cambriolage.

Une caméra de sécurité intérieure pratique pour avertir d’un cambriolage

Evidemment, quand vous êtes prévenu, les cambrioleurs sont déjà chez vous. Mais, le temps qu’ils découvrent votre caméra, vous avez eu le temps de les enregistrer, et de recevoir une alerte. Un cambriolage ne dure généralement que quelques minutes. Celles-ci sont donc précieuses. Vous pourrez appeler plus rapidement police / gendarmerie avec preuves à l’appuie.

Il en est de même pour les assurances, qui demandent souvent beaucoup de preuves pour s’assurer de la véracité de vos informations transmises. Avec une caméra (vidéo reçu sur votre smartphone / tablette), la preuve est flagrante.

Pour conclure ce test

La Note TestExpert

 

Vous souhaitez acheter une caméra de surveillance discrète pour votre maison, dans le but de sécuriser une pièce, et/ou de vérifier à tout moment que tout se passe bien (enfant / animal de compagnie) ? Avec son petit prix (je l’ai payé une trentaine d’euros avec une réduction pour le black friday, qui comprenait ma carte 32 Go), et sa facilité d’utilisation, il serait dommage de s’en priver.

Je peux absolument tout gérer, modifier et driver depuis mon smartphone, que je sois chez moi dans mon lit ou à 10 000 kms pour le travail. C’est exactement ce que je recherchais.

Retrouvez les meilleurs prix ci-dessous

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26 novembre 2022 18 06 41 114111 Depuis : Amazon Product Advertising API
5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

2 réflexions au sujet de “[TEST & AVIS 2022] Caméra Xiaomi : sécurité intérieure de votre maison”

Laisser un commentaire

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech