Quel est le meilleur thermomètre frontal de l’année? Vous pouvez prendre votre température de plusieurs façons : avec un appareil buccal, rectal, grâce à une bandelette ou encore avec un thermomètre auriculaire. Les méthodes diffèrent, et ne doivent pas être traitées de la même façon pour votre bébé, votre enfant ou vous même. Nous vous proposons aujourd’hui un comparatif des meilleurs thermomètres frontaux sans contact, qui fonctionnent grâce à un système de lentille infrarouge capable de détecter assez précisément tout départ de fièvre.

TestExpert vous propose, grâce à Pauline, un large comparatif avec guide d’achat des meilleurs modèles, que ce soit pour bébés, enfants ou adultes. Veuillez noter que ces systèmes ne remplacent pas l’avis d’un médecin. En cas de forte fièvre, consultez le plus rapidement possible pour avoir un diagnostic complet, réalisé par un médecin.

Vous ne savez pas si vous avez de la fièvre? Vous voulez rapidement et facilement tester votre température? Personnellement, je préfère utiliser ce type de thermomètre sans contact plutôt qu’un thermomètre buccale, ou pire, rectal, même si celui-ci donne des résultats très précis. Rappelons qu’une température dite classique sera comprise entre 37°C et 37,9°C. Si vous atteignez plus de 38°C, je vous conseille d’appeler un médecin qui pourra rapidement vous diagnostiquer.

Pour affiner votre prise de température, n’hésitez pas à la prendre plusieurs fois, dans un court temps. Les modèles sont de plus en plus précis mais il peut encore exister de légères fluctuations entre deux prises. Côté résultat : prenez toujours la température la plus élevée de vos tests comme référence. Je vous propose maintenant de découvrir les meilleurs thermomètres frontaux sans contact, vous permettant de prendre très rapidement votre température, avec des modèles spécifiques pour les bébés et les enfants. Mon guide d’achat et mes conseils ci-dessous.

Pauline, TestExperte

Mon Top 1 : Le thermomètre sans contact frontal Elera

→ Meilleur thermomètre frontal et oreille pour enfants et adultes

Bébé Thermomètre Frontal et Oreille, ELERA Thermomètre Numérique Infrarouge pour Enfant, Adulte, Objet avec Fonction Mémoire de 40 Données (Gris Blanc ...

  • 【THERMOMÈTRE SANS CONTACT】 Pas besoin de...
  • 【ADAPTÉ AUX ADULTES ET AUX ENFANTS】 Avec...
  • 【PRÉCIS ET FIABLE】 La sonde de nos therm...
amazon
Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous recherchez un thermomètre infrarouge frontal, qui peut mesurer la température des bébés, enfants et même adultes, avec en plus la possibilité de prendre en plus la température par les oreilles, le modèle de la marque Elera est celui qu’il vous faut. Très complet, ultra rapide, il possède toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Plus besoin d’utiliser plusieurs thermomètres, un seul suffit, et il peut tout faire. Découvrez mon avis ci-dessous.

Thermomètre frontal Elera : test et avis

Visuel

Le thermomètre infrarouge de la marque Elera est très fin et léger, il tient facilement dans la main et possède les dimensions d’une petite télécommande. Le large écran LCD permet de facilement piloter les différents modes grâce aux deux principaux boutons présent sur le devant de l’objet. Il est livré avec une notice en français et un guide. Très facile à utiliser, je vous conseille de jeter un oeil à son fonctionnement (ce qui vous prendra 2-3 minutes maximum).

En pratique

Vous êtes de moins en moins nombreux à utiliser un thermomètre par voie rectale ou orale, pour différentes raisons. Le thermomètre infrarouge Elera vous facilitera la vie et vous permettra de prendre régulièrement votre température corporelle sans désagrément. Utilisable pour toute la famille (bébés, enfants et adultes), il a l’avantage d’être ultra rapide (quasi instantané), de ne pas toucher votre peau, ce qui vous évitera de le nettoyer après chaque utilisation, et d’être plus technologique qu’un simple thermomètre. Sur le modèle Elera, on retrouve un grand écran LCD avec affichage des modes, de la température et des options (mode silencieux par exemple). Pour prendre votre température ou celle d’un proche, il suffit d’allumer l’appareil, de sélectionner le mode, de mettre le thermomètre infrarouge à quelques centimètres de votre front, et d’appuyer sur le bouton. Votre température s’affiche en moins d’une seconde, sous un fond coloré. Si votre température est bonne, l’écran s’affiche en vert. Si vous avez un peu de température, en orange, et si vous avez de la fièvre, en rouge. Je vous conseille de prendre plusieurs fois votre température car il peut y avoir de petits écarts entre deux prises. Ne gardez que la température la plus élevée comme référence.

Caractéristiques

  • Temps de lecture : instantané
  • Mode silencieux : Oui
  • Modes : bébés / adultes / oreilles / objets
  • Code couleur : Oui
  • Mémoire : jusqu’à 40 températures stockées

Mon avis

Le modèle Elera est pour moi le meilleur thermomètre frontal infrarouge du moment. Avec tous les soucis que nous connaissons actuellement, le fait de pouvoir prendre la température de toute votre famille, sans le moindre obstacle, reste très rassurant. Les enfants n’aiment généralement pas les thermomètres traditionnels. Ici, s’en devient presque un jeu, puisqu’ils voient avec les codes couleurs s’ils ont de la fièvre ou pas, sans aucun contact avec l’appareil. Le modèle Elera permet également une prise de température dans l’oreille, il suffit d’enlever l’embout pour la mesurer.

C’est un énorme plus de pouvoir vérifier si votre bébé à de la température sans le réveiller (mode silencieux + sans contact) mais également de pouvoir utiliser le même appareil vous vous et vos autres enfants par exemple. Vous aurez le choix entre plusieurs pour la prise de température sur vous ou vos enfants. Le petit plus du modèle Elera? Il permet également de mémoriser vos dernières prises, ce qui s’avère très pratique lorsque vous voulez vérifier que votre fièvre diminue. En résumé : c’est de loin le meilleur thermomètre frontal par infrarouge, ne passez pas à côté.

>

Les points positifs de ce modèle Elera

  • Thermomètre utilisable par et pour toute la famille
  • Ecran LCD avec mémoire de température + code couleur
  • Affichage quasi instantané de votre température (avec mémorisation)
?

Les points négatifs de ce modèle Elera

  • Pour le moment, aucun point négatif détecté sur l’appareil

Mon Top 2 : Le thermomètre sans contact infrarouge Wohlman

→ Excellente alternative au modèle Elera

Wohlman Thermomètre médical infrarouge pour bébé, enfant et adulte Prise de la température auriculaire, frontale, ambiante et de surface Fonction mémo ...

  • Le meilleur choix pour la famille - Le t...
  • Lecture de la température précise et imm...
  • Thermomètre infrarouge 4 en 1 - Mesure d...
amazon
Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Là encore, mon TOP 2 est à double usage : à la fois thermomètre frontal infrarouge et modèle auriculaire pour toute la famille, il possède de nombreuses fonctionnalités (switch température, mode mémoire, affichage de la température sous 1 seconde, alerte si vous avez de la fièvre, utilisation pour les bébés, enfants et adultes. Découvrez mon avis sur ce thermomètre Wohlman.

Thermomètre infrarouge sans contact Wohlman : test et avis

Visuel

On continue ce comparatif avec le thermomètre frontal infrarouge Wohlman, qui, s’il propose à peu près les mêmes fonctionnalités que les deux précédents modèles, innove quelque peu par son design et son ergonomie. En effet, vous retrouverez plus de bouton que sur les autres modèles : un bouton arrière pour switcher entre degrés °C et F, un bouton « mémoire » pour enregistrer vos 40 dernières prise de température, un bouton principal d’action ainsi qu’un bouton pour changer le mode : bébés / enfant et adultes / objets. L’embout s’enlève, en fonction de vos besoins : mesure auriculaire ou frontal, le tout dans sur un appareil de bonne qualité, avec un grand écran LCD, pour faciliter la lecture des informations.

En pratique

La technologie infrarouge a beaucoup évolué ces dernières années et permet aujourd’hui des mesures de température précises, grâce à un calcul de votre température de surface. Le thermomètre frontal Wohlman possède toutes les qualités d’un bon appareil. Livré avec sa notice, vous comprendrez très simplement son fonctionnement, et pourrez le mettre en action de suite après sa livraison. Sa double possibilité frontale / auriculaire est un plus, présent sur de nombreux modèles aujourd’hui. Il se différencie de la concurrence surtout par rapport à son ergonomie, avec plus de boutons censés faciliter sa prise en main. Contrairement aux autres, il est vrai qu’il est peut être un peu plus facile à prendre en main, car sur beaucoup d’appareils, il faut connaitre les commandes d’accès aux fonctionnalités, par exemple : 3s d’appuie sur le bouton pour la mémoire, 6s pour changer le mode etc. Ici, tout a été simplifié et ça fonctionne très bien.

Caractéristiques

  • Temps de lecture : 1 seconde
  • Mode silencieux : Oui
  • Modes : bébés – adultes / objets
  • Code couleur : Oui
  • Mémoire : jusqu’à 40 températures stockées

Mon avis

Ce thermomètre infrarouge frontal est une excellente alternative à l’Elera, un peu moins cher, et possédant les mêmes fonctionnalités. Son ergonomie est excellente, l’appareil est assez fin et léger, idem pour la prise d’informations, avec quelques boutons mais pas de superflu. On sait de suite où appuyer et comment faire fonctionner l’appareil. Au niveau de la mesure de température, nous avons accès au mode frontal ou auriculaire (si vous enlevez l’embout). La fiabilité de cet appareil est excellente, et l’affiche LCD avec température + code couleur est toujours aussi agréable. Comme sur les meilleurs modèles, vous disposez de plusieurs modes, pour pouvoir l’utiliser sur vos enfants ou vous-même, avec une mémorisation des 40 dernières prises.

Grâce à son mode silencieux, vous pourrez prendre la température de votre bébé lorsqu’il dort, sans jamais le réveiller. Si celui-ci a de la fièvre, l’écran LCD affichera une alerte pour vous prévenir. Grâce à son excellent rapport qualité/prix, vous aurez dans votre armoire à pharmacie un excellent produit, qui prend très peu de place et pourra être emmené partout avec vous dans vos déplacements.

>

Les points positifs de ce thermomètre infrarouge

  • Appareil d’excellente qualité / bonne prise en main
  • Facile à utiliser, les boutons servent à quelque chose et apporte une meilleure ergonomie
  • Le code couleur et le mode silencieux sont toujours aussi appréciables
?

Les points négatifs de ce thermomètre frontal

  • Je chipote : dommage que les écritures sur l’appareil ne soient pas en français.

Mon Top 3 : Thermomètre infrarouge frontal pour bébés SVMUU

→ Très bon thermomètre frontal pour bébés

Bébé Thermomètre, SVMUU Numérique Infrarouge Frontal et Oreille Thermomètre pour Bébé, Enfant, Adulte et environnement, mesure en 1s, Mémoire de 20 le ...

  • 【Mesure Rapide et Précise】Le thermomètre...
  • 【Différents Mode de Mesure】Il fonctionne...
  • mode silencieux, vous pouvez prendre la ...
amazon
Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans le même style que le thermomètre sans contact Elera, le modèle SVMUU se caractérise par un grand écran LCD, la possibilité de prendre la température sur le front ou directement par les oreilles, des modes pour bébés et adultes, une mémorisation des 20 dernières prises, un code couleur si vous avez de la fièvre. Comment fonctionne ce thermomètre frontal sans contact? Mon avis ci-dessous.

Thermomètre frontal et oreille SVMUU : test et avis

Visuel

Le thermomètre sans contact SVMUU tient dans la main, et possède une forme ergonomique, incurvée. Il n’est disponible qu’en blanc, et fonctionne avec deux piles AAA (livré avec un sac de rangement). L’écran LCD affiche la température, est capable d’afficher un code couleur, si vous avez de la fièvre ou non, le tout dirigé par deux boutons principaux. La prise en main est enfantine, vous n’aurez aucun mal à le faire fonctionner.

En pratique

Le thermomètre peut être utilisé en mode frontal ou en mode oreille, en enlevant l’embout plastique. Vous pourrez également mesurer la température des objets, comme par exemple du lait de votre bébé, l’eau du bain, et plein d’autres choses. Le SVMUU peut s’utiliser en degrés Celsius ou Fahrenheit, le tout étant réglable grâce au bouton mémoire. Si vous le pressez pendant 6 secondes, vous changer la mesure des degrés. Si vous laissez appuyer 3 secondes, alors vous activez le mode silencieux. Vous le pressez durant 10 secondes? Vous changerez de mode. Une fois que vous avez compris le système, c’est extrêmement simple de l’utiliser.

Le mode silencieux est un avantage conséquent lorsque vous désirez vérifier si votre bébé ou enfant à de la fièvre, sans besoin de le réveiller. Il suffit de mettre le thermomètre infrarouge a quelques centimètres de son front, viser le centre et attendre environ 1 seconde pour le résultat. Si votre enfant à de la fièvre, vous le verrez sur l’écran LCD, avec un font rouge, pour vous alerter.

Caractéristiques

  • Temps de lecture : environ 1 seconde
  • Mode silencieux : Oui
  • Modes : bébés / adultes / oreilles / objets
  • Code couleur : Oui
  • Mémoire : jusqu’à 20 températures stockées

Mon avis

Possédant quasiment les mêmes fonctions que l’Elera (en un peu moins bien), le thermomètre infrarouge sans contact SVMUU a toutes les fonctionnalités nécessaires pour être utilisé facilement et régulièrement pour votre bébé, vos enfants et vous même. J’ai déjà eu l’occasion de parler des avantages du sans contact par rapport aux autres (voie buccale ou rectale), cela vous permet d’éviter toute tension lorsque les enfants ne veulent pas qu’on leur prenne leur température, ou lorsque vous ne voulez surtout pas réveiller votre bébé.

Le mode silencieux, les deux codes couleurs, la possibilité de l’utiliser en infrarouge sur le front ou directement dans l’oreille, les 20 lectures mémorisables, font de cet appareil un bon produit. J’ai pu lire à quelques endroits que les mesures n’étaient pas précises. Je doit dire que cela dépend des utilisations. Majoritairement, les gens l’utilisent bien et la température peut varier de 0,2 / 0,3 degrés mais rien de perturbant. Prenez le temps de bien lire la notice avant utilisation.

>

Les points positifs de ce thermomètre sans contact

  • Thermomètre sans contact infrarouge très simple d’utilisation
  • Conçu pour être utilisé par toute la famille
  • Double mode frontal / oreilles
?

Les points négatifs de ce thermomètre sans contact

  • Certains utilisateurs remontent des écarts de mesure

Les principaux critères pour choisir votre thermomètre frontal

Le type

J’en parle plus longuement par la suite, mais on distingue les thermomètres à cristaux liquides de ceux à infrarouge. Le premier se manifeste sous forme de bandelette, alors que celui à infrarouge s’utilise sans contact et ressemble à « un vrai » thermomètre. Les deux modèles ont des prix radicalement opposé. La bandelette ne coûte que quelques euros mais n’est pas précises alors que les thermomètres frontaux par infrarouge sont plus coûteux, mais très précis et possèdent de nombreuses fonctionnalités (dépend du modèle et de la marque).

Rapidité et précision

C’est l’un des principaux avantages du thermomètre frontal : sa prise se déroule en moins de 2 secondes. Vous pouvez facilement prendre votre température ou celle de vos enfants, et la reprendre autant de fois que nécessaire. Autre point important à vérifier : la précision de votre appareil. Les meilleurs d’entre eux possèdent une marge d’erreur de 0,2°C, ce qui est excellent dans cette gamme de produit. Il n’y a guère que le thermomètre rectal qui fait mieux, en terme de précision.

Pour qui ?

Vous souhaitez un thermomètre frontal pour votre bébé? Pour un jeune enfant? Pour vous? Pour toute la famille? En fonction de vos besoins, vous ne devrez pas forcément acheter le même appareil. Il existe cependant des modèles qui mesurent aussi bien la température pour votre bébé que pour vous, avec une grande précision. Depuis quelques temps, nous voyons également apparaître des thermomètres frontaux sans contact 2 en 1, capable de mesurer votre température sur votre front ou directement dans vos oreilles (ce que font généralement les médecins).

g

Les fonctionnalités du thermomètre

Tous les modèles par infrarouge ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Parmi les plus appréciées, on retrouve le changement de couleur sur l’écran LCD pour indiquer votre état : vert pour une température normale, orangé pour une température un peu élevée, rouge pour une fièvre importante. Vous pouvez aussi acheter un thermomètre frontal à mémoire. Il gardera alors en mémoire vos dernières prises de température. Idéal lorsque vous suivez attention une baisse de température chez votre nourrisson par exemple.

Comment fonctionne un thermomètre frontal ?

Il existe deux types de thermomètres frontaux : ceux avec cristaux liquides et les modèles infrarouges. Leur but est le même : prendre votre température sur votre front, mais leur méthode diffère. Alors que le thermomètre à cristaux liquides devra être placé au contact de votre front ou de la personne à qui vous souhaitez prendre la température. Pour les modèles infrarouges, vous devez positionner l’appareil à courte distance du front , mais sans le toucher. Notez que ces appareils, sont précis, mais moins qu’un thermomètre rectal, le plus fiable pour prendre sa température.

En fonction des modèles frontaux, vous pouvez avoir un écart compris entre 0,2 et 0,5°C maximum. La meilleure méthode pour prendre sa température avec un thermomètre frontal? Le faire trois fois de suite, et garder la valeur la plus haute.

L’utilisation d’un thermomètre à cristaux

Visuellement, le thermomètre à cristaux liquides prend la forme d’une bandelette (généralement noire) en plastique souple. Cette petite bandelette se place au contact de votre front et laisse apparaître votre température. Le thermomètre à cristaux liquides se composent, comme son nom l’indique, de cristaux extrêmement sensibles aux températures. Lorsque vous appliquez la bandelette sur votre front, le cristal changera plus ou moins de forme sous la chaleur, et affichera avec une couleur ou autre la mesure de votre température. C’est un moyen très simple et rapide pour vérifier votre état, si vous avez de la fièvre ou non.

L’utilisation d’un thermomètre infrarouge

Thermomètre sans contact, le modèle par infrarouge mesure votre température grâce à votre rayonnement. Grâce à une ou plusieurs lentilles, l’appareil est capable de mesurer précisément votre température à une distance de quelques centimètres. Il est préférable, pour avoir la température la plus précise possible, de viser le milieu du front, et de répéter la manipulation 2 ou 3 fois. La prise de température avec un thermomètre frontal infrarouge sans contact ne prend qu’une ou deux secondes. De plus en plus de modèles affichent un rendu avec une palette de couleur, pour savoir au premier coup d’oeil si vous avez de la fièvre ou non. Il existe des modèles pour bébés, très performants, ainsi que pour enfants et adultes.

Quels sont ses principaux avantages ?

De plus en plus utilisés, les thermomètres frontaux possèdent de nombreux avantages par rapport aux autres types : bucal ou rectal. Qu’ils soient utilisés pour des bébés, des enfants ou des adultes, découvrez les principaux avantages des thermomètres frontaux.

  1. Une pratique hygiénique. Contrairement à un modèle qui devra être placé au contact (buccal, rectal ou même à bandelette), le modèle infrarouge est sans contact, et sera donc beaucoup plus hygiénique à utiliser au quotidien. Vous pourrez, si vous êtes plusieurs à vous sentir fatigués, un peu fiévreux, l’utiliser sans besoin de le laver après chaque prise de température.
  2. Lecture facilité grâce aux couleurs. La majorité des modèles, en tout cas les récents, proposent un code couleur pour lire plus facilement les résultats. Si tout va bien, l’écran LCD affichera votre température sur un fond vert par exemple. Si vous avez un tout petit peu de fièvre (38°C), vous aurez un écran orange. Au delà de 39°C, l’écran affichera une couleur rouge. C’est évidemment un exemple, les couleurs et échelles peuvent différer en fonction des modèles.
  3. Ne réveillera pas votre bébé. Contrairement à tous les autres thermomètres, l’infrarouge, étant sans contact, pourra être utilisé pour regarder attentivement la température de votre bébé, même si celui-ci est endormi. Vous éviterez de le réveiller, ce qui permettra, à lui comme vous, un peu de repos bien mérité 🙂
  4. Un appareil fiable. Les meilleurs constructeurs affichent une fiabilité à plus ou moins 0,2 °C, ce qui est très bien par rapport à ce que proposent les autres types de thermomètres. Comme j’ai pu vous le dire plus haut dans ce comparatif, n’hésitez pas à prendre plusieurs fois la température, pour ne garder que la valeur la plus haute. Si vous avez de la fièvre, consultez votre médecin, qui lui seul sera habilité pour vous donner un traitement adapté.

Quel thermomètre choisir pour votre bébé ?

Le thermomètre « no touch », sans contact en français, est certainement l’appareil le plus pratique à utiliser pour prendre la température de votre bébé. Comme nous l’avons vu plus haut, le thermomètre infrarouge permet de prendre la température de votre bébé sans le toucher, ce qui vous permettra de le contrôler lorsqu’il dormira par exemple. Pour tous les parents, vous conviendrez que c’est beaucoup plus simple que de prendre sa température par un autre moyen. En seulement 1 ou 2 secondes, vous avez le résultat, et vous pouvez le reprendre autant de fois que vous le souhaitez, sans inconvénient.

Souvent décriés par le passé, les thermomètres frontaux ont fait énormément de progrès et sont aujourd’hui très fiables, autant que les autres systèmes (mise à part peut être le thermomètre rectal, extrêmement précis mais peu pratique). Les modèles pour bébés proposent généralement une lecture de la température par infrarouge sur le front ou directement dans les oreilles. Des appareils 2 en 1 que j’ai pu comparer dans ce guide. Autre point positif, ces thermomètres électroniques proposent généralement de mémoriser les précédentes prises de températures. Là encore, pour surveiller l’évolution de la fièvre de votre bébé, c’est un énorme avantage proposé par ce type d’appareil.

Le thermomètre frontal infrarouge sans contact est -il fiable ?

Oui, les thermomètres frontaux par infrarouge sont aujourd’hui très fiables, et peuvent être utilisés sans crainte. La technologie a beaucoup évolué ces dernières années, et même si les premiers modèles laissaient à désirer, on retrouve actuellement de nombreuses marques de qualité, avec des modèles très précis, rapides et fonctionnels. De plus en plus de médecin utilisent dorénavant les thermomètres sans contact, à infrarouge. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs une double utilisation, pour encore plus de fiabilité : par infrarouge en frontal ou directement dans les oreilles. C’est très pratique pour surveiller la température de vos bébés par exemple, qui sont beaucoup plus sensibles que nous aux fluctuations de chaleur.

Mon récap’ sur le test des meilleurs thermomètres frontaux

Notre guide d’achat touche à sa fin, vous avez maintenant toutes les informations pour faire votre choix. Notre TOP 1 est pour nous le thermomètre frontal infrarouge sans contact Elera, qui possède toutes les fonctionnalités et la fiabilité nécessaire pour apparaître en haut de mon comparatif.

En seconde position, le modèle de la marque Wohlman possède également de nombreuses qualités, avec une mesure de votre potentielle fièvre, mais également de la température ambiante, du lait de votre bébé, vous pourrez l’utiliser pour tout.

Enfin, un dernier thermomètre frontal pour bébés, le SVMUU, qui possède également un code couleur en fonction de votre fièvre, un mode silencieux pour ne pas réveiller votre bébé, une double fonction frontale / auriculaire, et un écran rétroéclairé.

En récap’: mes 3 thermomètres frontaux préférés

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Les thermomètres frontaux
Mon avis
51star1star1star1star1star