Quelle est la meilleure tronçonneuse électrique de l’année? Que ce soit pour élaguer un arbre devenu trop imposant, pour débiter quelques stères de vois afin de vous chauffer l’hiver, ou pour toute autre raison nécessitant la coupe d’arbre ou arbuste, la tronçonneuse s’avère être un allié de poids. Thermique ou électrique, chacun fera son choix. Dans ce guide d’achat, nous ne parlerons qu’électrique, avec des modèles filaires, d’autres fonctionnant sur batterie.

Lucas, notre touche à tout, va réaliser ce large guide d’achat pour vous, en sélectionnant les meilleurs tronçonneuses par catégorie : filaire / sans fil et par gamme de prix. Nous répondons également, comme sur chacun de nos guides, à vos nombreuses questions sur le sujet. Notre objectif? Vous permettre de mieux cibler vos besoins, et d’acheter le modèle qui vous convient.

Tronçonneuses électriques : Top 3 des meilleures ventes du moment

Lorsque j’étais ado, j’allais avec mon grand père, mon père et mon oncle débiter du bois en forêt, plusieurs stères, pour pouvoir se chauffer au feu de cheminée l’hiver. A l’époque, il n’était pas question de tronçonneuse électrique. On ne fonctionnait qu’avec des thermiques. J’ai toujours eu un peu peur de ces machines, puissantes, qui ne laissent pas place aux erreurs. Le bruit également, était souvent très intense. Après avoir laisser passer pas mal d’années, je me retrouve avec une tronçonneuse dans la main, mais pas pour les mêmes tâches. Aujourd’hui, si j’en ai besoin, c’est principalement pour élaguer mes arbres fruitiers. Attention d’ailleurs à ne pas confondre taille-hait et tronçonneuse (c’est une question qui revient assez souvent).

Je suis comme beaucoup d’entre vous aujourd’hui, je préfère utiliser des modèles électriques, même si le thermique a encore toute son utilité, dans certains cas précis. J’ai également une préférence pour le sans fil (je trouve le filaire contraignant et surtout peu pratique) mais il y a du pour et du contre pour tout. J’ai donc pris la main sur ce comparatif, en sélectionnant 3 modèles, filaire et sur batterie, afin d’élaborer un top 3, que je vous laisse découvrir ci-dessous.

Lucas, TestExpert

Mon Top 1 : La tronçonneuse sans fil électrique Ryobi OCS1830

→ Qualité prix au rendez-vous !

Promo

Ryobi OCS1830 Tronçonneuse Électrique sans Fil Guide 30 cm

  • Moteur sans balais, Batteries ne sont pa...
  • Sans entretien Tendeur de chaîne sans ou...
  • De plus, la lubrification automatique de...
amazon
179.99 € 162.69
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La meilleure tronçonneuse électrique sans fil? Pour ce rapport qualité / prix, je le pense ! Vous connaissez mon affection pour la marque Ryobi (je possède beaucoup d’appareils de la marque). Naturellement, et parce que je peux interchanger les batteries à volonté, j’ai forcément une petite appétence pour les modèles Ryobi. MAIS, car ce n’est pas ça qui justifie sa première place, mais bien ses caractéristiques, son utilisation et son comportement. Une excellente tronçonneuse élagueuse qui vous permettra de débiter du bois, de réaliser vos travaux d’élagage et plus encore. Découvrez mon avis ci-dessous.

Tronçonneuse Ryobi OCS1830 : test et avis

Visuel

Si vous connaissez déjà la marque Ryobi, vous savez qu’on la reconnait de loin, avec ses couleurs vert et gris. Comme souvent, les matériaux sont de qualité, les plastiques sont durs et ont l’air d’avoir une excellente durabilité. La maniabilité de cette OCS1830 est vraiment facilité par son poids et son ergonomie générale. La marque a également prévu un fonctionnement simplifié, surtout pour les étapes dites « dangereuses » comme le changement de chaîne. Un très bon premier avis visuellement. A voir maintenant en fonctionnement.

En pratique

Que ce soit pour une tronçonneuse secondaire (si vous possédez déjà une thermique) ou principale (pour petits travaux) la Ryobi 0CS1830 est très facile à utiliser. Tout au presque est automatisé. Le plus gros sujet concerne les batteries. Je vous conseiller d’acheter des 5A si vous voulez débiter du bois pendant plus de 30min. Si vous avez moins puissant, ça fera également l’affaire, il faudra juste penser à en acheter une seconde pour pouvoir les intervertir. La puissance est au rendez-vous, peu importe la batterie, pour pourrez ébrancher, élaguer et débiter vos branches (pas plus de 25 cm par contre). Aucun entretien nécessaire, comparé à une thermique. Seule précaution à prendre : prévoir de l’huile pour la chaine. Pour le reste, la sécurité est au rendez-vous avec un frein de chaine très efficace et un son beaucoup moins bruyant qu’une thermique (vos voisins et vos oreilles vous remercieront).

Caractéristiques

  • Alimentation : batterie (sans fil)
  • Longueur de la lame : 30 cm
  • Tension : 18 V
  • Poids : 3,2 kgs
  • Autres : lubrification automatique de la chaine / moteur sans balais / frein de chaine

Mon avis

Même si cette tronçonneuse électrique (comme aucune autre pour le moment) ne sera pas faite pour débiter des stères de bois en forêt, elle aura toute sa place pour de l’élagage, des coupes de bois de dimensions moyennes. Le tout, sans toutes les contraintes des thermiques : le bruit, l’odeur, l’entretien, quelques fois la sécurité. Ici, Ryobi nous a proposé un modèle sécurisé avec lubrification automatique de la chaine, un frein de chaine rapide et des poignées ergonomiques.

Pour exploiter son potentiel, et ne pas être frustré par les batteries, je vous conseille d’acheter des 5A au minimum, si vous avez beaucoup de travaux. Elle restera quoiqu’il arrive maniable, idéales pour couper les branches de votre jardin.

>

Les points positifs de cette Ryobi

  • Excellente puissance pour du bois de diamètre moyen
  • Modèle très peu bruyant
  • Bonne autonomie avec batterie puissante (5A)
?

Les points négatifs de cette Ryobi

  • Guide de 30cm (trop petits pour les gros abattages)

Mon Top 2 : Tronçonneuse électrique 2400W Oregon CS1500

→ Meilleur modèle filaire depuis plusieurs années

Promo

Tronçonneuse Électrique Oregon CS1500 2400W, Faible Rebond, Tronçonneuse Silencieuse et Puissante à Fil avec Système d'Affûtage Intégré PowerSharp (60 ...

  • Puissante performance : Tronçonneuse éle...
  • Tronçonneuse silencieuse : Technologie d...
  • Conception unique : Système d'affûtage P...
amazon
149.00 € 108.72
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On enchaine avec le TOP 2 de ce comparatif : la tronçonneuse filaire Oregon CS1500. Ce modèle a déjà quelques années, mais reste très efficace. En filaire, c’est certainement le modèle qui possède encore le meilleur rapport qualité / prix. Ses principaux avantages? Une bonne puissance (2400W) et une excellente longueur de coupe de 45 cm, qui n’a rien à envier aux meilleures thermiques. Silencieuse entre les moments de coupe, elle devra cependant être utilisée avec une prise non loin de vous… C’est son seul gros inconvénient. A garder donc pour du débitage dans votre cour par exemple.

Oregon CS1500 2400W : test et avis

Visuel

L’Oregon CS1500 est une tronçonneuse électrique filaire qui ne paye pas de mine, très soft dans ses coloris gris et noir, et beaucoup moins agressive visuellement que d’autres modèles. La première chose qu’on remarque, c’est la longueur de son guide-chaîne, qui permettra aux plus téméraires d’entre vous de débiter et débiter du bois toute la journée. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité. Elle est moins lourde qu’une thermique, mais plus qu’une sans fil. Un argument qui peut compter au moment de faire votre choix.

En pratique

La première chose, en recevant cette tronçonneuse, sera de lire la notice. J’ai vu passer beaucoup de commentaires, du très bon et du moins bon, mais le moins bon provenait souvent de personnes qui n’ont pas lu la notice. L’exemple le plus concret concerne la chaine qui saute. Certaines personnes ont remonté ce défaut. Ce n’en est pas un si vous prenez le temps, avant la première utilisation, de la resserrer et de faire les réglages préconisés.

Une fois passés les réglages de base, vous n’aurez quasiment plus rien à faire. Vous avez un système d’affûtage intégré, un système de lubrification automatique également et la possibilité de serrer votre chaine sans outil. Entre deux coupes, la tronçonneuse filaire ne fait pas de bruit, à l’inverse d’une thermique. Elle est plus bruyante cependant que les modèles sans fil, sur batterie, mais rien à voir avec les décibels des thermiques. grâce à sa lame, vous pourrez débiter des m3 de bois sans le moindre problème (à condition d’avoir une prise pas loin ou une longue rallonge..). C’est là son principal défaut, ce qui fait que je préfère largement les modèles sur batterie à présent.

Caractéristiques

  • Alimentation : filaire
  • Longueur de la lame : 45 cm
  • Puissance : 2 400W
  • Poids : 5,7 kgs
  • Autres : lubrification automatique de la chaine / système d’affutage intégré / frein de chaine

Mon avis

Je ne peux que vous recommander vivement cette tronçonneuse électrique filaire Oregon CS1500 si et seulement si vous n’avez pas de soucis avec les rallonges. Personnellement, c’est le principal inconvénient qui me fait largement préférer la Ryobi OCS1830. Si ce « problème » n’est qu’un détail pour vous, alors vous découvrirez un modèle puissant, maniable même si un peu lourd, avec une puissance de coupe vraiment performante, une bonne automatisation des tâches qui nous sont trop souvent rébarbatives (la lubrification auto de la chaine ainsi que l’affûtage), et un bruit beaucoup moins prononcé qu’avec une thermique.

C’est clairement un modèle qui pour moi a sa place comme tronçonneuse d’appoint pour recouper du bois déjà débiter en forêt par exemple. Ce modèle peut également servir pour élaguer vos arbres devant chez vous (à condition d’acheter un bonne rallonge).

>

Les points positifs de cette Oregon CS1500

  • Excellente longueur de coupe
  • Peu d’entretien, facile à utiliser
  • Excellent niveau de puissance (aucun soucis de coupe)
?

Les points négatifs de cette Oregon CS1500

  • Limiter par la longueur de votre rallonge
  • Un peu lourde pour une électrique

Mon Top 3 : La tronçonneuse sans fil à batterie Greenworks G40CS30

→ Compacte et très maniable

Greenworks Tronçonneuse à batterie G40CS30 (Li-Ion 40V 30cm longueur de sabre 120ml volume du réservoir d'huile poignée intégrale sans batterie ni cha ...

  • FACILE À DÉMARRER - Insérez une batterie...
  • EFFICACE - La tronçonneuse à batterie a ...
  • POUR VOTRE SÉCURITÉ - Le bouton de démar...
amazon
99.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans le même style que la Ryobi OSC1830, la Greenworks G40CS30, avec sa longueur de lame de 30 cm et son système à batterie, sera facile à manipuler (bien qu’un peu plus lourde que la Ryobi) et servira principalement pour couper des troncs et branches de moins de 30 cm de diamètre. Idéale pour élaguer, effectuer votre entretien de coupe annuel, la Greenworks fonctionne avec tous types de batteries de la même marque. Comme pour Ryobi, cela permet de fidéliser la clientèle en proposant toute une panoplie d’appareils fonctionnant sur le même principe. Mon avis ci-dessous.

Greenworks G40CS30 : test et avis

Visuel

Ce qui la différencie des autres, c’est son aspect compact. Le protège main ainsi que la poignée principale (caoutchoutée) sont rapprochés. La poignée étrier est quant à elle facile à prendre en main. Entre tous ces éléments, on retrouve le slot pour mettre votre batterie (non vendue avec le modèle proposé ci-dessus, il faut rajouter plusieurs dizaines d’euros). Le modèle possède de nombreuses automatisations, comme la concurrence avec par exemple la lubrification automatique de chaîne, indicateur de niveau d’huile.

En pratique

Pour couper des rondins de bois, pour élaguer un arbre conséquent, non ce ne sera pas forcément la bonne tronçonneuse. Mais pour les petites tâches, surtout si vous avez un petit jardin, ou si vous voulez acheter un modèle d’appoint, la Greenworks s’n sortira très bien. Je vous conseille d’acheter une batterie d’au moins 4A pour vraiment profiter des forces de cette tronçonneuse, sans devoir la recharger toutes les demi heures sans avoir vraiment eu le temps d’utiliser sa puissance de coupe. L’appareil est maniable, plus léger que l’Oregon mais plus lourd que la Ryobi. j’aime bien son côté compact, quelques fois nécessaires lors de manipulations entre les branches. Elle est également peu bruyante et a le gros avantage de ne pas consommer d’énergie entre deux coupes, contrairement à une thermique.

Caractéristiques

  • Alimentation : sans fil (batterie)
  • Longueur de la lame : 30 cm
  • Tension : 40 V
  • Poids : 4,1 kgs
  • Autres : lubrification automatique de la chaine

Mon avis

Ce n’est pas mon modèle préféré, puisque cette tronçonneuse GreenWorks apparait seulement en troisième position, mais elle reste un excellent appareil, qui ravira celles et ceux qui veulent un petit modèle pratique, facile à utiliser mais possédant toutes les garanties nécessaires en terme de sécurité. Le sans fil est vraiment très agréable, surtout si vous possédez déjà des batteries de la même marque.

Pour des petites buches, allant de 10 à 20 cm de diamètre, ce modèle sera largement suffisant et vous permettra de couper efficacement votre bois. Au delà, il faudra passer sur les modèles au dessus. On notera qu’avec 4 kgs, elle est également maniable, et vous évitera les courbatures habituelles dues à une trop longue utilisation des thermiques.

>

Les points positifs de cette Greenworks G40CS30

  • Bonne tronçonneuse d’appoint
  • Facile à utiliser, maniable
  • Très peu bruyante
?

Les points négatifs de cette Greenworks G40CS30

  • Moins efficace que la Ryobi OCS1830

Les principaux critères pour choisir votre tronçonneuse électrique

Filaire / A batterie

Même si les tronçonneuses filaires sont encore très répandues, l’émergence des batteries qualitatives sont en train de changer le marché. Des marques, comme Greenworks, Ryobi et plein d’autres proposent des batteries interchangeables entre les appareils de la marque, ce qui permet de faire de nombreuses économies sur le matériel (si vous achetez tout chez une même marque). Mais les modèles filaires affichent généralement une puissance supérieure, sans contrainte de longévité. Votre choix dépendra principalement de votre budget + type de travaux à réaliser.

*

La longueur de coupe (guide chaine)

la longueur de votre guide-chaine dépendra de vos besoins. Pour de l’élagage ou pour débiter du bois de chauffage, une lame de 30/35 cm sera suffisante. Si vous souhaitez vous attaquer à des troncs plus imposants, optez pour une longueur de coupe de 40 / 45 cm. Avec cette taille, vous couperez des diamètres de 80 à 90 cm.

r

La sécurité

On ne le repètera jamais assez : ce type d’appareil est dangereux et doit être utilisé par des personnes précautionneuses (et évidemment laissé très loin de la portée des enfants). Les marques font beaucoup d’efforts sur la sécurité et proposent, sur beaucoup de modèles, un frein de chaine par exemple, qui bloque la chaine si celle-ci saute ou pire, casse. On retrouve également, sur tous les modèles, une protection au niveau de votre main tenant l’appareil.

Puissance

La puissance de votre tronçonneuse électrique s’exprimera en Watts pour les modèles filaires, mais en Voltage + Ampérage pour les batteries. Concernant le voltage, je vous conseille au minimum 1000W pour de l’élagage et autres tâches basiques. Pour couper du bois de forêt, 1500W semble être le minimum. Concernant les batteries, optez le maximum en voltage (généralement 18V et plus). L’ampérage, quant à lui, déterminera la durabilité de votre batterie. 2, 4 ou 6, à vous de choisir en fonction de votre travail de coupe à réaliser.

1

L'ergonomie

On est en droit, aujourd’hui, de demander du confort dans l’utilisation de nos outils de bricolage et jardinage. L’ergonomie de votre tondeuse se joue sur plusieurs points : qualité des matériaux, poids de l’appareil, équilibre général des masses, système anti-vibration ou encore bruit à l’usage. Pensez à vérifier toutes ces informations avant votre achat.

T

Type de travaux

N’achetez pas le modèle le plus puissant si vous n’avez que quelques branchages à couper chaque année. Optez évidemment pour la tronçonneuse adaptée à votre utilisation. Pour du bois de chauffe, ou simplement pour élaguer vos arbres fruitiers chaque année, un modèle milieu de gamme (comme ce qui est proposé dans ce comparatif) sera largement suffisant.

Filaire ou sur batterie, quelle tronçonneuse choisir ?

C’est une question qui revient souvent, et c’est d’ailleurs l’une des premières que je me suis posé en créant ce comparatif. Pourquoi certains ne voient que par les modèles filaires, alors que les autres ne veulent pas en entendre parler? Dans ce guide, j’ai cherché à expliquer, simplement, quels étaient les avantages des tronçonneuses filaires et sans fil, et leurs principales différences. Petit tour d’horizon ci-dessous.

comparatif tronçonneuse électrique Ryobi

La tronçonneuse filaire : sans limitation de temps

Les fervents supporters du filaire vous rétorqueront, à raison, que les tronçonneuses filaires ont une durée d’utilisation illimitée. En effet, le principal frein à l’achat, aujourd’hui, d’une tronçonneuse sans fil, est sa durée de coupe (entre deux rechargements). Une batterie classique ne tenant que 20 à 30 minutes. Sur beaucoup de nouveaux modèles sans fil, vous aurez la possibilité d’interchanger les batteries et surtout d’en mettre des plus puissantes. Pour rappel, pour une meilleure durabilité, opter pour du 4 ou 6 Ah.

Les modèles à batterie sont beaucoup plus maniables

L’un des principaux avantages des tronçonneuses électriques sans fil, c’est leur poids, couplé à une grande maniabilité. Ne parlons même pas des différences avec les appareils thermiques, qui sont quant à eux encore plus lourds. Autre point positif, et pas des moindres, sans fil, vous pourrez emmener votre machine partout (en ayant rechargé aux préalables au moins 2 batteries pour pouvoir les interchanger). Les modèles filaires ont le gros défaut de dépendre, quoiqu’il arrive, d’une prise de courant à proximité. Impossible donc de l’emmener trop loin dans votre jardin (à moins d’avoir une énorme rallonge).

Des appareils électriques silencieux ?

Sans aller jusqu’à dire que les tronçonneuses électriques sont silencieuses, elles sont en tout cas moins bruyantes que leurs homologues thermiques. C’est particulièrement le cas des modèles sans fil d’ailleurs, qui sont les moins bruyants de tous. Si vous voulez une simple comparaison, avez-vous déjà tendu l’oreille pour écouter passer une voiture électrique vs une voiture à essence / diesel?

Quelles sont les meilleures marques sur le marché ?

Vous possédez déjà du matériel de jardinage? Vous avez peut-être une marques préférée. Il existe 5-6 marques de grande qualité sur le marché des tronçonneuses électriques. On notera malgré tout que de nouvelles marques émergent régulièrement et viennent concurrencer les marques historiques en proposant des nouveautés pour se démarquer. Parmi les meilleures marques, on retrouve :

  • Ryobi. La marque propose depuis de nombreuses années maintenant des appareils dédiés au bricolage et au jardinage. Les produits sont généralement de qualité, avec comme fait d’arme la possibilité d’adapter n’importe quelle batterie Ryobi sur n’importe quel appareil.
  • Bosch. Plus besoin de présenter cette marque historique et facilement reconnaissable. Bosch propose deux types d’appareils : grand public et pro. La marque fabrique des tronçonneuses électriques (même si je ne les ai pas intégré dans ce comparatif).
  • Makita. Grand concurrent de Bosch, Makita propose une gamme similaire, avec des appareils de qualité. La marque se veut cependant moins innovatrice que les marques « émergentes » comme Ryobi ou encore Greenworks.
  • Husqvarna. Je suis presque obligé d’en parler, même si la marque est principalement connue pour ses modèles thermiques.
  • McCulloch. La marque est spécialisée dans les outils motorisés et électriques pour le jardin. On retrouve une large gamme, dont des tronçonneuses électriques de qualité.

Quelle puissance pour votre modèle ?

Pour répondre à cette question, il faut séparer les tronçonneuses électriques filaires et sans fil. Pourquoi? Car on ne mesurera pas leur puissance de la même façon.

Le cas des modèles filaires

Moins puissante qu’une tronçonneuse thermique, le modèle filaire n’en reste pas moins efficace dans beaucoup de situation. Branchée sur du 230V, elle possède une puissance pouvant varier, en fonction des modèles, entre 1 000 et plus de 2400 Watts (W). Pour couper de petits rondins, vous n’aurez pas besoin de plus de 1500W. A l’inverse, pour vous attaquer à des troncs possédant un large diamètre, il vous faudra certainement choisir un modèle à plus de 2000W.

Qu’en est-il des modèles sans fil ?

Pour choisir votre tronçonneuse sans fil, en tout cas sur la partie puissance, il faudra vous tourner vers vos batteries, véritables moteurs pour votre appareil. On note deux unités de mesure : le voltage et l’ampérage.

  1. Le voltage (V) varie entre 18 et plus de 50V en fonction de votre batterie. Plus la tension sera élevée, meilleures seront vos performances.
  2. L’ampérage, quant à lui, varie entre 2, 4 et 6 Ah. Plus le chiffre est élevé et meilleur sera l’autonomie de votre tronçonneuse.

Vous l’aurez compris, le meilleur mélange est d’avoir un bon voltage doublé d’un bon ampérage pour optimiser au maximum les capacités de votre tronçonneuse électrique.

meilleure tronçonneuse électrique

Quelle huile pour une tronçonneuse électrique ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, même avec une tronçonneuse électrique, vous devrez utiliser une huile spécifique. Je ne parle pas d’une huile pour faire fonctionner le moteur, mais bien d’une huile pour la chaine / guide de votre tronçonneuse. En effet, peu importe la chaine, celle-ci devra être régulièrement lubrifiée pour fonctionner correctement. Lorsque vous mettez en marche votre modèle, et que vous coupez votre bois, la chaine, qui tourne à très vive allure, est constamment en train de frotter, ce qui peut provoquer des blocages intempestifs. L’huile de chaine permettra donc de fluidifier son fonctionnement mais également de limiter l’encrassement entre les dents de coupe par exemple.

Qu’est-ce qu’une bonne huile ? Elle doit être liquide mais pas trop, de sorte à rester le plus longtemps possible sur le guide-chaine, afin de jouer pleinement son rôle. Optez pour une huile dite « filante mais adhérente » avant de graisser efficacement votre tronçonneuse.

Mon récap’ sur le test des meilleures tronçonneuses électriques

Filaires, à batteries, les tronçonneuses électriques prennent de plus en plus de part de marchés par rapport aux thermiques. Moins puissantes, elles compensent avec un faible entretien, une plus grande facilité d’utilisation, un bon niveau de sécurité et des prix moins élevés après achat. Ryobi, Greenworks, Oregon sont trois bonnes marques proposants des modèles de qualité. A vous de choisir celui qui se rapproche le plus de vos besoins, et de votre budget.

En récap’: mes 3 tronçonneuses électriques favorites

  • FACILE À DÉMARRER - Insérez une batterie...
  • EFFICACE - La tronçonneuse à batterie a ...
  • POUR VOTRE SÉCURITÉ - Le bouton de démar...
amazon
99.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
  • Puissante performance : Tronçonneuse éle...
  • Tronçonneuse silencieuse : Technologie d...
  • Conception unique : Système d'affûtage P...
amazon
149.00 € 108.72
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
  • Moteur sans balais, Batteries ne sont pa...
  • Sans entretien Tendeur de chaîne sans ou...
  • De plus, la lubrification automatique de...
amazon
179.99 € 162.69
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Tronçonneuse électriques
Mon avis
51star1star1star1star1star