Vous recherchez le meilleur ventilateur Dyson? La marque, propulsée par un inventeur de génie, a conquis de nombreux marchés grâce à sa technologie, son inventivité, son design et son audace. On aime comparer cette success story avec celle d’Apple, car les modèles ont toujours été ergonomiques, design, et cassent les codes pré-établis.

Un ventilateur Dyson, aussi puissant soit-il, n’a pas la prétention d’être aussi puissant qu’un climatiseur mobile, ou qu’un poêle à bois (pour sa version chauffage), mais il a de nombreuses qualités. Des qualités dont va vous parler Julien, notre testexpert sur ce sujet. Il vous donnera son avis sur chaque modèle, après l’avoir testé et comparé avec les autres.

Quand les premiers aspirateurs sans sacs Dyson sont apparus, on a été subjugué par leurs qualités, leur design et l’inventivité dont a fait preuve James Dyson. Quand les premiers ventilateurs Dyson sont apparus, on connaissait la marque, mais on a une nouvelle fois été surpris par la technologie proposée. Fini les grandes pales et la grille des ventilateurs bruyants et peu efficace.

La marque nous proposait une vraie avancée. Malgré un prix élevé, nombreux sont ceux qui ont aujourd’hui adopté la marque et possède un ventilateur chez eux. J’ai donc souhaité tester plusieurs ventilateurs Dyson, pour les comparer et vous donner mon avis. Si, après mon comparatif, vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à me les poser en bas de page.

Julien, TestExpert

Mon Top 1 : le ventilateur Dyson Pure Hot Cool Purificateur

→ Meilleur ventilateur Dyson chaud / froid

Dyson Pure Hot+Cool Purificateur d'air/Chauffage/Ventilateur de table argent
  • Filtre HEPA 360° en fibre de verre : retient les particules ultrafines potentiellement nocives,...
  • Chauffage rapide et homogène : maintient automatiquement la température souhaitée et projette un...
  • Choix de l'amplitude du flux d'air : mode focus pour une projection concentrée de l'air ; mode...

Le ventilateur Dyson Pure Hot + cool est un merveilleux appareil 3 en 1. Il peut souffler de l’air frais, en tant que ventilateur classique. Mais il peut également faire office de chauffage, pour des pièces de moins de 25 m2. Enfin, grâce à sa fonction purificateur d’air, il permet à toutes les personnes sujettes aux allergies de mieux respirer. Une fonction très appréciable quand on a des animaux par exemple.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


DYSON Purificateur et ventilateur Pure Hot+Cool

DYSON Purificateur et ventilateur Pure Hot+Cool


Ventilateur Dyson Pure Hot Cool Purificateur : test et avis

Visuel

C’est le ventilateur Dyson le plus costaud de mon comparatif, le plus grand aussi. Il fait 65 cm de hauteur, mais possède une base très solide, et imposante par rapport à d’autres modèles de la marque. Visuellement, je le trouve très réussi, comme souvent avec la marque Dyson. Le style est épuré, et convient à tous les styles de déco, ou presque. Ce Hot & Cool est livrée avec télécommande, très pratique comme vous allez le constater ci-dessous.

En pratique

Ventilateur, chauffage, purificateur, ce ventilateur Dyson sait tout faire! Personnellement, je l’utilise directement depuis mon smartphone, l’appareil pouvant être connectée. Mais la télécommande est aussi très bien faite et simple à utiliser. Première chose : le ventilateur. Attention, je le répète, ce n’est pas une clim! Il va pulser de l’air, mais ne le refroidit presque pas. Le bruit est largement supportable, moins important qu’un ventilateur classique. On peut régler sa puissance depuis son smartphone ou la télécommande.

Le chauffage est certainement ce qui m’a le plus surpris. Autant, pour l’air frais, c’est moyen, autant pour le chauffage, c’est génial! Il peut réellement chauffer et maintenir une pièce de plus de 25m2 à la température souhaitée. Impressionnant!

Son mode purificateur est également d’une efficacité folle. Une fois en route, il va automatiquement détectée quand l’air ne sera pas assez pur à son goût. Exemple : si vous cuisinez, si vous fumez, il va automatiquement le détecter et se mettre en route pour rendre l’air plus pur.

Caractéristiques

  • Dimensions (L x l x h): 15 x 11 x 63 cm
  • Fonction : ventilateur / chauffage / purificateur d’air
  • Puissance max : 2000 W en chauffe / 44 W en ventilateur
  • Niveau sonore : 63 dB
  • Poids : 4 kgs
  • Livré avec : télécommande
  • Garantie : 2 ans

Mon avis

C’est actuellement le meilleur ventilateur Dyson du marché. Et c’est tout simplement le meilleur ventilateur. Avec ses trois fonctions principales : ventilateur, chauffage, purificateur, il n’a aucune faille.

Mention spéciale à son chauffage, qui peut venir suppléer votre chauffage habituel, pour une pièce pouvant aller jusqu’à 25/30m2. Le purificateur est également redoutable, et les capteurs de ce Pure Hot & Cool fonctionnent à la perfection.

Grâce à l’application, vous pouvez obtenir de nombreuses données, chaque jour, sur la qualité de l’air de votre maison, sa température, etc.

On me demande souvent si ce ventilateur fait office de clim. La réponse est non. Il fait chauffage, mais pas clim. Son ventilateur a pour fonction de redonner un peu de fraicheur à l’air ambiant, mais pas réellement de le refroidir.

>

Les points positifs de ce ventilateur Dyson

  • Un 3 en 1 (ventilateur / chauffage / purificateur) exceptionnel
  • Modèle connecté, programmable, automatique
  • Filtre HEMA qui élimine plus de 99% bactéries
?

Les points négatifs de ce ventilateur Dyson

  • Prix élevé

Mon Top 2 : le ventilateur Dyson AM09

→ Meilleur rapport qualité / prix

Dyson AM09 Ventilateur et Chauffage Soufflant Technologie Air Multiplier Garantie 2 ans Blanc/Argent
  • Type de produit : Ventilateur et Chauffage Soufflant Technologie Air Multiplier Blanc/Argent
  • Débit d'air à Puissance Max : 186 l/s (in persoonlijke modus)
  • Réglage de la température : 1 tot 37 graden nauwkeurig

Ce modèle AM09 ressemble beaucoup à son ainé, le Hot&Cool, que j’ai testé précédemment. Il possède également les mêmes fonctions, mise à part le purificateur d’air. C’est un excellent ventilateur Dyson, même s’il est moins performant en tout point que le Hot&Cool (ce qui justifie également son prix plus abordable). Il intègre également, tout comme l’AM06, la fonction air multiplier, qui permet de diffuser de l’air avec encore plus de puissance.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


DYSON AM09 Ventilateur sans pâle "Chaud ou Froid" - Technologie Air Multiplier - Oscillant - Intensité variable - Programmable

DYSON AM09 Ventilateur sans pâle "Chaud ou Froid" - Technologie Air Multiplier - Oscillant - Intensité variable - Programmable


Ventilateur Dyson AM09 : test et avis

Visuel

Comme toujours, le design de Dyson est au top. j’ai une préférence sur les tours, avec une large bouche de diffusion tout en hauteur (comparé aux bouches circulaires, comme l’AM06). Sa couleur blanche candy est superbe, et s’adapte parfaitement à la pièce dans laquelle vous le placez. Sa télécommande, aimantée, est elle aussi très sympa à voir et à utiliser.

En pratique

Ce ventilateur Dyson AM09 est-il performant? Oui et encore oui. Mais il faut comparer ce qui est comparable. Le Hot&Cool est beaucoup plus performant que celui-ci par exemple (le prix n’étant pas le même non plus..). Nous avons sur cet appareil trois fonctions intéressantes : le ventilateur, qui, couplé à la fonction air multiplier, permet de propulser de l’air frais dans une direction plus ou moins précise (en fonction de vos réglages). Je le répète encore, le ventilateur Dyson AM09 n’est pas une clim, mais permet de propulser de l’air frais. Tout est réglable depuis votre télécommande (pas d’application smartphone). C’est très facile à utiliser. Mon fils gère le ventilateur aussi bien que moi (il est au collège).

Mais le petit plus de l’appareil, c’est de proposer également une fonction chauffage. Le fait de pouvoir utiliser le ventilateur tout au long de l’année est un vrai avantage. Vous n’avez pas besoin de le ranger dans un coin. Vous pouvez régler la température souhaitée, et il va automatiquement se mettre en route ou s’éteindre. Vous pouvez également programmer le ventilateur, si vous n’êtes pas chez vous la journée. Grâce à sa fonction Jet Focus, livre à vous de régler le flux d’air sur un point précis ou de manière plus large. Jusqu’à une intensité de degré 5, vous pouvez regarder la TV et faire tourner le ventilateur sans soucis. Au dessus, il est un peu bruyant (beaucoup moins qu’un modèle à pales).

Caractéristiques

  • Dimensions (L x l x h): 20 x 20 x 60 cm
  • Fonction : ventilateur / chauffage / air multiplier
  • Puissance max : 2000 W en chauffe / 30 W en ventilateur
  • Niveau sonore : 64 dB
  • Poids : 2,7 kgs
  • Livré avec : télécommande
  • Garantie : 2 ans

Mon avis

C’est pour moi le meilleure ventilateur Dyson, rapport qualité / prix. Il ne lui manque que la fonction purificateur pour être totalement complet.

Son mode ventilateur (ce pourquoi il a été créé) est performant. En rajoutant la fonction air multiplier, qui va aspirer et rejeter jusqu’à 28 d’air / seconde, vous avez l’assurance d’avoir un air frais à plus de 6 mètres de distance.

Sa fonction chauffage est également très appréciable. On recherche souvent un chauffage d’appoint. Ce ventilateur Dyson peut jouer ce rôle là. Il ne compense pas un chauffage classique, mais est un complément idéal.

A noter sa grande facilité d’utilisation, avec une télécommande ergonomique, qui ne se perd pas (on peut l’aimanter sur l’appareil directement), son design, toujours élégant, vous avez là un superbe produit. Dernier point : le ventilateur commence a réellement faire du bruit si l’intensité dépasse 5 (sur 10).

>

Les points positifs de ce ventilateur Dyson

  • Multiples fonctionnalités : ventilateur / chauffage / air multiplier
  • Meilleur rapport qualité / prix de la gamme
  • Ventilateur aussi design que performant
?

Les points négatifs de ce ventilateur Dyson

  • Ne possède pas de purificateur d’air

Mon Top 3 : le ventilateur Dyson AM06

→ Pour les « petits » budgets

PROMO AMAZON
Dyson AM06 Ventilateur de Table Technologie Air Multiplier Garantie 2 ans Blanc/Argent
  • Type de produit : Ventilateur de Table Technologie Air Multiplier Blanc/Argent
  • 75% plus silencieux que l'AM01
  • 40% d'énergie consommée en moins que l'AM01

Avec ce modèle AM06, on revient à l’essence même du ventilateur. Il n’a pas de fonction chauffage ni purificateur. C’est un « vrai » ventilateur, conçu uniquement pour ça. Comparé à ses ainés, il affiche une consommation d’énergie moins importante, et un débit sonore inférieur. C’est LE ventilateur Dyson a avoir dans un appartement par exemple, ou dans une pièce de moins de 20m2. Petite astuce : lors de fortes chaleurs, faites le tourner avec un humidificateur d’air à côté, pour ressentir de la fraicheur.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


DYSON AM06 Ventilateur de table sans pâle - Technologie Air Multiplier - Oscillant - Intensité variable - Programmable

DYSON AM06 Ventilateur de table sans pâle - Technologie Air Multiplier - Oscillant - Intensité variable - Programmable


Ventilateur Dyson AM06 : test et avis

Visuel

Même si, comme je vous le disais précédemment, je suis moins fan des modèles en forme de cercle, ce ventilateur a l’ADN d’un Dyson. Un pied qui contient le moteur, les pales et toute la technologie d’aspiration breveté Dyson. Sur les matériaux également, on le reconnait parmi tous les autres. Il est robuste et très bien fini. Livré également avec une télécommande aimantée.

En pratique

Ce ventilateur Dyson n’est pas fait pour celles et ceux qui veulent l’utiliser été comme hiver. C’est un pur ventilateur, uniquement conçu pour aspirer et libérer, via sa technologie air multiplier, une forte quantité d’air frais. Ce n’est pas non plus un climatiseur, ne vous y trompez pas.

Ce qui frappe de suite, c’est son silence. Comparé aux autres modèles, il ne fait presque pas de bruit. Evidemment, si on pousse sa puissance à fond, il en fera. Mais en utilisation quotidienne, c’est un vrai bonheur. Vous pouvez tout gérer depuis votre télécommande (mettez vous bien devant le ventilateur avant de l’actionner). Parmi ses meilleures fonctions, le contrôle de l’oscillation est agréable (permet de diriger le flux d’air), et le programmateur vous permet de mettre en route le ventilateur même quand vous n’êtes pas chez vous.

Comme tous les ventilateurs Dyson, il est ultra simple à nettoyer, il suffit de passer un chiffon humide tout autour et à l’intérieur du cercle principal. Autre bonne nouvelle : votre facture d’électricité. Avec sa faible consommation énergétique, vous faites un geste pour la planète et pour votre porte monnaie (à l’utilisation tout du moins).

Caractéristiques

  • Dimensions (L x l x h): 14 x 30 x 55 cm
  • Fonction : ventilateur /air multiplier
  • Puissance max : 26 W
  • Niveau sonore : 57 dB
  • Poids : 3 kgs
  • Livré avec : télécommande
  • Garantie : 2 ans

Mon avis

Simple mais efficace. Ce serait un bon résumé de ce ventilateur Dyson AM06. J’ai aimé le fait de pouvoir l’utiliser de manière intuitive, dès son déballage. Ses fonctions sont simples, mais très efficaces. Le contrôle de l’oscillation, la technologie air multiplier, le programmateur, autant de fonctionnalités simples mais très bien faites et fiables, qui vous permettront d’apprécier votre achat.

Il est largement au dessus de tous les autres ventilateurs de la gamme. Je l’avais pour ma part mis sur une petite table basse, dans mon salon. Il ne m’a jamais gêné pour regarder la TV, même le soir lorsque mon fils dormait.

je le recommande également pour les jeunes parents. Toute la gamme Dyson permet de sécuriser les ventilateurs du point de vu de votre enfant. Il peut mettre les mains dessus sans aucun risque, contrairement à certains ventilateurs bien moins sécurisés.

>

Les points positifs de ce ventilateur Dyson

  • Faible consommation énergétique
  • Modèle le plus silencieux de la gamme
  • Ergonomique, puissant, facile à utiliser avec sa télécommande
?

Les points négatifs de ce ventilateur Dyson

  • Ne projette que du froid, pas de fonction chauffage
  • Pas de fonction purificateur d’air

Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?

Technologies embarquées

Purificateur d’air, mode chauffage, réglage automatique de la température, arrêt programmé, les ventilateurs Dyson ne manquent pas de fonctionnalités. Mais tous n’ont pas les mêmes technologies. Tous les appareils ne disposent pas du mode chauffage par exemple. Idem pour le purificateur d’air. Vérifiez bien ces informations avant votre achat, pour acheter ce dont vous avez réellement besoin.

y

Niveau de décibels

Même s’ils sont plus silencieux que les ventilateurs à pales, les Dyson font du bruit. Il n’y a pas de miracle. Plus le ventilateur possèdera un gros moteur, et plus les décibels vont grimper. Un modèle, comme le AM06 par exemple, est presque silencieux. Pour les gros modèles, s’ils sont utilisés à plus de 3 mètres de vous, vous pourrez écouter la TV sans problème par exemple.

1

Dimensions et formes

Sur colonne, sur pied, sur socle, on peut trouver tout type de tailles et de dimensions pour les ventilateurs Dyson. C’est avant tout un appareil pour souffler le froid et potentiellement le chaud, mais n’oublions pas que c’est également un objet design. On n’achète pas un Dyson uniquement pour ses fonctionnalités, mais également pour son style. Veillez à ce qu’il corresponde à celui de votre maison, pour l’intégrer du mieux possible à votre environnement.

Prix

C’est bien connu, les appareils Dyson sont plus chers que la concurrence. Mythe ou réalité? Globalement, c’est vrai. Mais il faut aussi regarder les fonctionnalités, le design et les technologies des concurrents… Pour moi de 300€ actuellement, vous aurez un ventilateur Dyson d’une bien meilleure qualité que tout autre concurrent.

Mon récap’ sur le test des meilleurs ventilateurs Dyson

La première place revient au meilleur ventilateur Dyson de la gamme, le Pure Hot & Cool. Il a toutes les fonctionnalités nécessaires, pour l’utiliser été comme hiver. Son chauffage extrêmement performant + son purificateur à détection automatique font de lui la référence du secteur.

En seconde place, j’ai adoré utilisé le ventilateur Dyson AM09. Il est certes moins puissant que le Pure Hot&Cool, mais il est polyvalent, avec de nombreuses fonctionnalités, et surtout moins cher.

Enfin, comment ne pas parler du modèle AM06. C’est l’un des moins chers de la gamme, mais c’est également le plus silencieux et le moins demandeur en terme énergétique. Un vrai ventilateur, qui ne fait pas chauffage ni purificateur, mais qui a bien d’autres atouts pour séduire.

En récap’: mes 3 ventilateurs Dyson favoris

Quel est le prix d'un ventilateur Dyson ?

Vous avez pu le voir dans mon comparatif, les ventilateurs Dyson sont des appareils de haute technologie, chers à l’achat. Tout objet technologique différent, moderne et novateur a forcément un coup supérieur à la concurrence. Il faut savoir que Dyson mise énormément sur les technologies brevetées embarquées dans chaque appareil qu’il conçoit. Quand on se dit qu’il a passé plusieurs années à concevoir les premières pièces de son aspirateur, on comprend mieux l’effort de recherche consenti.

En terme de prix, ça se traduit par des appareils à plus de 250€, pour les plus petits. Sur des nouveaux aspirateurs, capable de délivrer du chaud comme du froid, les prix montent à plus de 400€.

Aujourd’hui, acheter un ventilateur Dyson apparaît comme étant un réel investissement. Pour en avoir un au bureau, c’est un investissement qu’on regrette généralement peu, tant la qualité et la finesse des appareils est appréciée.

Comment fonctionne un ventilateur Dyson ?

A la différence de beaucoup d’autres ventilateurs, les modèles Dyson n’ont pas de pales, tout du moins par apparentes. Leur grande force réside dans leur socle (ou leur pied). C’est à l’intérieur que le moteur, aidé par des pales (elles sont bien là) vont permettre de récupérer l’air, de le faire passer dans des tubes, propriétés brevetées de Dyson, de le démultiplier pour le faire ressortir par la grande bouche de sortie présente sur tous les modèles.

L’objectif principal de cette technologie est de multiplier la quantité d’air aspirée par le ventilateur, pour la re-propulser par la suite, mais avec une puissance incomparable. Les ventilateurs Dyson sont-ils les moins bruyants? N’hésitez pas à faire un tour sur notre comparatif des ventilateurs les plus silencieux du marché.

Comment nettoyer son ventilateur Dyson ?

Même si vous n’avez pas de difficultés pour nettoyer un ventilateur Dyson, comparé à un modèle classique, avec ses pales et sa grille pleine de poussière, il faut prendre le temps de le faire.

Je vous conseille d’utiliser un chiffon, avec seulement quelques gouttes d’eau, puis de le passer tout autour de l’anneau du ventilateur. Evitez au maximum les produits ménagers, qui peuvent abimer les circuits internes de l’appareil.

Pour ma part, j’effectue cette opération une fois par semaine. Si vous avez des animaux (et donc des poils partout), je vous conseille de passer votre chiffon deux fois par semaine. Pour limiter les effets « poils qui volent dès qu’il y a un courant d’air », je vous suggère notre test de produit sur les robots aspirateurs ainsi que sur les aspirateurs vapeurs, pratique pour limiter la poussière et les poils dans votre maison.

Quel ventilateur Dyson choisir?

On peut classer les ventilateurs Dyson en 2 catégories : ceux propulsant de l’air froid uniquement, et ceux propulsant soit du froid, soit du chaud.

Personnellement, si votre budget vous le permet, je vous conseille d’acheter un ventilateur Dyson chaud / froid. Ca vous évitera de le laisser dans votre salon, votre chambre, l’hiver sans pouvoir l’utiliser. C’est également très pratique comme chauffage d’appoint. Attention, un ventilateur, aussi puissant soit-il, ne remplacera pas un climatiseur ou un chauffage. Il est là pour vous apporter un confort supplémentaire. Les meilleurs ventilateurs Dyson peuvent s’étendre sur une surface de 30m2. Pratique quand on habite en appartement par exemple, ou lorsqu’on veut le mettre dans une chambre.

Comme vous venez de le lire dans mon comparatif, pour moi, le Dyson Pure Hot & Cool purificateur est actuellement le meilleur de la gamme. Il a toutes les fonctionnalités nécessaires pour vous permettre de passer un bon moment chez vous, peu importe qu’il fasse chaud ou froid dehors.

Pour faire votre choix, je vous conseille de peser le pour et le contre, grâce à mon comparatif et à la section points positifs / points négatifs. Au final, le fait d’acheter un ventilateur Dyson est en soi, déjà un bon choix.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Ventilateur Dyson
Mon avis
51star1star1star1star1star