Vous recherchez le meilleur visiophone sans fil du marché? Très pratique pour savoir, à distance, qui sonne à votre porte ou votre portail, le visiophone sans fil est de plus en plus utilisé par les professionnels et particuliers. Facile à installer (quelques dizaines de minutes), certains modèles permettent également de prendre en photo les personnes qui se sont présentées devant votre domicile, pratique lorsqu’on n’est pas là. Mais les tous nouveaux modèles connectés permettent également de faire le lien entre votre visiophone et votre smartphone, pour entre autre contrôler les entrées et sorties de votre domicile.

Vous l’aurez compris, les marques nous proposent de plus en plus de fonctionnalités, pour des prix pouvant aller d’une centaine d’euros à plus de 500€. Comment choisir votre visiophone sans fil? Quels sont les fonctionnalités dont vous avez absolument besoin? TestExpert.fr a confié ce test à Julien, féru de technologie et qui possède un appareil chez lui. Un comparatif qui, comme vous allez le constater, n’a pas été simple.

Je peux maintenant vous le confirmer, choisir le meilleur visiophone sans fil n’est pas chose aisée. Je pense que c’est le comparatif le plus compliqué que j’ai eu à faire, bien plus que celui des routeurs wifi, qui n’avait pourtant pas été de tout repos. Finalement, je pense que tous les objets avec connexion plus ou moins lointaine sont difficiles à juger, car tout dépend de notre environnement de travail.

Une chose est sûre, les informations indiqués par TOUTES les marques sur les distances maximales de connexion sont faussées, car testées dans des conditions optimales : pas de wifi, aucun mur, etc. Dans la vie de tous les jours, impossible d’avoir une connectivité à une distance de 500m, c’est irréel… Si vous voulez un visiophone sans fil pour de telles distances, vous avez peu de chance de trouver votre bonheur malheureusement…

Julien, TestExpert

Mon Top 1 : le visiophone sans fil B&L

→ Visiophone sans fil au meilleur rapport qualité/prix

B&L Sonnette de porte Interphone portier vidéo couleur sans fil avec image mémoire Station (partie...
  • Notre interphone sans fil peux fonctionner jusqu'à une distance de 500 mètres dans un champ libre,...
  • C'est distance peuvent varier suivant votre environnement mais sachez que l'interphone fonctionne de...
  • La station extérieure dispose d'une fonction ouverture de porte, il est ainsi possible d'ouvrir la...

C’est non sans difficultés et réflexion que j’ai décidé de mettre ce visiophone sans fil B&L à la première place de mon classement. Globalement, et surtout pour le prix, il joue son rôle et est très pratique. La vidéo, la prise de photo, la vision de nuit, tout fonctionne très bien. Seul ombre au tableau, oubliez de suite les 500m de portée… Je suis à environ 30m de portée, tout est parfait, mais je n’ai jamais vu cet appareil avec plus de 100m de portée.

Visiophone sans fil B&L : test et avis

Visuel

Visuellement, pas de grande surprise par rapport à ce que j’attendais. Le boitier extérieur est gris, plutôt fin et s’adaptera bien à tous les styles de façades. Pas de soucis de ce côté là. La station ressemble à un petit téléphone fixe sans fil, rattachée à sa base de chargement. Elle peut être placée n’importe où dans votre maison / appartement. Personnellement, je l’ai mise dans l’entrée. Son écran LCD 2,4 pouces est un peu petit (on a l’habitude d’écrans beaucoup plus grands) mais affiche une belle qualité d’image.

En pratique

Même sans être bricoleur, vous n’aurez aucun mal à installer l’interphone, qui peut fonctionner soit grâce à des piles soit sur secteur. En quelques dizaines de minutes, tout est en place. Référez-vous à la notice pour suivre les étapes de mise en place et en route, vous verrez c’est très simple. Mon interphone est placé à un peu plus de 30m de mon appartement, je n’ai pas eu de coupure ou d’image saccadée. Cependant, et malheureusement c’est le cas pour tous les visiophones sans fil, la portée indiquée n’est jamais la bonne… Un gros point négatif pour ces appareils sans fil. Malgré ça, et si la distance entre vos boitiers est raisonnable, ce visiophone sans fil fonctionne parfaitement, la vision nocturne est un vrai plus, et la qualité de la vidéo est très correcte. Un bon appareil, pour un bon prix, pratique.

Caractéristiques

  • Portée estimée : 500 m
  • Alimentation : pile ou secteur
  • Fonction photo : oui
  • Mémoire : 100 photos
  • Vision nocturne : oui

Mon avis

Globalement, mon avis est très positif et je n’ai rien à reprocher, sur mon comparatif et test, à ce visiophone sans fil. Il s’installe très facilement, les deux boitiers se connectent rapidement et les fonctions annoncées : photos, vidéos, vision nocturne, fonctionnent parfaitement.

j’ai juste un gros bémol, concernant la portée du visiophone. J’insiste sur le fait de bien lire ces quelques lignes car si vous recherchez un visiophone sans fil d’une portée de 500m, vous aurez du mal à trouver votre bonheur. Pour cet appareil, et d’après les autres avis que j’ai pu lire, au delà de 100m, la connexion devrait être très compliquée à stabiliser. A rajouter également que le boitier extérieur peut être trop rapidement volé. Pensez à renforcer sa fixation pour éviter tout risque.

>

Les points positifs de ce visiophone sans fil

  • Bon rapport qualité / prix
  • Fonctionnalités fonctionnent parfaitement : image, photo, vidéo, vision nocturne
  • Simple à installer et à utiliser
?

Les points négatifs de ce visiophone sans fil

  • Portée très inférieure à 500m
  • Le boitier émetteur peut s’enlever, risque de vol

Mon Top 2 : le visiophone sans fil Ring

→ Le visiophone sans fil 2.0

Ring Video Doorbell 2 | Sonnette Vidéo HD 1080p, système audio bidirectionnel, détection de...
  • Fonctionne avec certains appareils Alexa pour lancer la vidéo en temps réel par simple commande...
  • Vous permet de voir, d’entendre et de parler aux visiteurs depuis votre smartphone, votre tablette...
  • Recevez une notification dès qu'un mouvement est détecté ou lorsqu’un visiteur active votre...

Pour quelqu’un comme moi, qui adore pouvoir (presque) tout gérer depuis mon smartphone ou ma tablette, ce visiophone sans fil Ring Doorbell 2 avait tout pour me séduire. Au final, ce visiophone 2.0 est un bon appareil, mais qui mérite encore quelques ajustements, surtout sur les liaisons via connexion WiFi. Comme pour tous les appareils de mon comparatif, les problèmes liés aux manques de connexion m’ont posés quelques soucis.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


RING Visiophone connecté Doorbell V2

RING Visiophone connecté Doorbell V2


Visiophone sans fil Ring : test et avis

Visuel

Visuellement, c’est de loin mon modèle préféré. On se sent de suite en confiance lorsqu’on ouvre la boite, dans le style Samsung Galaxy par ailleurs, avec une notice explicative en français, et une « sonnette » de qualité, très jolie. Vous aurez d’ailleurs le choix entre de nombreuses couleurs. Je n’ai pas été très fun en choisissant la grise, mais sur mon mur en crépis, c’est ce qui pour moi ressortait le mieux. Elle est peut être un peu grosse, mais ça ne m’a pas particulièrement dérangé.

En pratique

Après un montage, qui a duré moins de 20 minutes, je suis passé directement aux choses sérieuses en téléchargeant la très intéressante application pour utiliser ce visiophone sans fil. Et honnêtement, j’adore. L’appli est bien faite, très pratique, et tout fonctionne super bien. Seul point négatif, la connexion WiFi et la distance de la sonnette… Elle ne fonctionne pas tout à fait comme un visiophone sans fil classique, et ne vous permettra pas d’ouvrir une porte à distance. je vous conseille de la mettre devant votre porte, et non votre portail, pour être sûr de capter le WiFi. L’appareil sait tout faire : vidéo, prise de photo, vision nocturne, et la qualité est supérieure aux autres modèles testés. Le petit plus? Ring fonctionne avec Alexa, le compagnon made in Amazon. Si vous aimez les technologies comme moi, optez pour ce modèle très bien pensé.

Caractéristiques

  • Portée estimée : dépend de votre connexion WiFi
  • Alimentation : pile ou secteur
  • Fonction photo : oui (payante)
  • Détection de mouvement
  • Application mobile (IOS et Android)
  • Vision nocturne : oui
  • Peut fonctionner avec Alexa

Mon avis

Avec les évolutions du marché et des système de connectivité, c’est certainement l’avenir à court terme des visiophones sans fil. Il reste toutefois à travailler sur la portée des réseaux WiFi (on en revient à mes routeurs..). Ce visiophone sans fil Ring est pratique, est très simple à utiliser, et tellement appréciable lorsqu’on est au bureau ou même en week end, et qu’on veut contrôler d’un coup d’oeil la devanture de notre maison. Lorsque quelqu’un sonne, vous êtes averti(e) directement sur votre smartphone, et pouvez répondre ou non. Génial pour celles et ceux qui reçoivent souvent des colis sans être là (comme c’est mon cas avec les tests). Encore un effort sur la portée WiFi et ce modèle fera un carton.

>

Les points positifs de ce visiophone sans fil

  • Fonctionnalités et application mobile / tablette
  • Grand angle et vidéo de qualité
  • Compatible avec Alexa (IA d’Amazon)
?

Les points négatifs de ce visiophone sans fil

  • Nécessite une bonne connexion WiFi
  • Portée très faible

Mon Top 3 : le visiophone connecté LeGrand

→ Le visiophone par excellence

Interphone Bticino 363911, Classe 300 x13e et Linea 3000, avec support, blanche.
  • Plus qu’un interphone. Classe 300 x permet d'actionner à distance toutes les fonctions de...
  • Grâce la communication entre votre smartphone et l'interphone vidéo via l'application, vous avez...
  • Vous pouvez utiliser l'interphone Classe 300 x via l'application gratuite avec un smartphone iOS ou...

Je n’ai pas pu tester de 3ème visiophone sans fil assez qualitatif pour le mettre dans mon classement. j’ai préféré mettre ce visiophone connecté, d’excellente qualité, parfait pour contrôler à distance les ouvertures de portes, voir qui sonne et qui est devant chez vous. L’application est simple et efficace, la tablette est précise et très jolie visuellement. Un bon produit, mais filaire, attention.

Visiophone connecté LeGrand : test et avis

Visuel

La marque Bticino (LeGrand) propose ici un très joli modèle, avec un boitier extérieur qui me fait penser aux premiers Ipod Classic, en plus gros. Elle est en métal et plastique. La tablette tactile à placer à l’intérieur de votre habitation est facile à prendre en main, et en plastique, quel dommage !

De manière générale, et pour le prix, j’aurais voulu avoir des matériaux de meilleure qualité, même si l’ensemble ne fait absolument pas « bas de gamme ».

En pratique

Les branchements sont un peu plus complexe que pour un visiophone sans fil… je n’avais jamais fait de montage, et j’y ai passé une petite heure le temps de comprendre le fonctionnement et de ne pas faire d’erreur. La prise en main de la tablette se fait rapidement (on commence à avoir l’habitude à présent…), même un enfant arriverait en moins de 2 minutes à faire les réglages de base. J’ai adoré le fait de lier mon smartphone avec l’unité centrale. Pratique, comme pour la ring, de pouvoir tout gérer depuis son canapé, simplement grâce à la connexion WiFi de votre habitat. Attention cependant, les deux appareils (unité et smartphone) seront liés ensemble uniquement sur une même borne WiFi. Impossible de piloter votre visiophone sans fil depuis votre lieu de vacances.

Point noir sur la qualité de l’image, de nuit. C’est pixelisé et pour le prix, LeGrand aurait vraiment pu nous mettre une caméra de meilleure qualité… Il aurait également été judicieux de pouvoir prendre en photo la personne qui sonne devant chez vous, ce qui n’est pas le cas ici.

Caractéristiques

  • Portée estimée : visiophone connecté mais boitier filaire
  • Alimentation : secteur
  • Fonction photo : non
  • Fonction vidéo : oui
  • Ouvertures portes : oui
  • Connexion et utilisation via smartphone : oui
  • Vision nocturne : oui

Mon avis

J’étais vraiment déçu de ne pas pouvoir proposé d’autre visiophone sans fil digne de ce nom. Ma déception s’est estompée avec ce très bon visiophone connecté, qui apparait comme une excellente solution aux modèles sans fil si vous acceptez d’avoir votre sonnette devant votre porte d’entrée, ou pas loin, pour pouvoir la raccorder à votre boitier principal. En terme de fonctionnement, de gestion, de connectivité mobile, je n’ai rien à dire, j’ai été conquis. L’application est simple, efficace, et la tablette peut être utilisée par toute la famille sans soucis.

Cependant, et pour ce prix, j’aurais vraiment aimé des boitiers 100% métal, sans plastique, et une meilleure qualité d’image.

Des points négatifs qui laissent ce bon visiophone en 3ème place de mon comparatif.

>

Les points positifs de ce visiophone

  • Qualité générale de ce visiophone
  • Fonctionnalités et utilisation tablette / smartphone
  • Mises à jour permettant d’améliorer le produit
?

Les points négatifs de ce visiophone

  • Prix très élevé
  • Manque la fonction photo

Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?

g

Les fonctionnalités du produit

Tous les visiophones sans fil n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Certains peuvent ouvrir votre portail / porte à distance, possèdent la vision nocturne, pratique lorsque la nuit tombe, ou peuvent enregistrer (photo ou vidéo), même en votre absence, toute personne qui aurait sonné chez vous en pleine journée.

Les avis des acheteurs

Toutes les habitations ne se ressemblent pas, tous les terrains non plus. Il en est de même pour les installations d’un visiophone sans fil. Prenez le temps de lire les VRAIS avis d’acheteurs, qui pourront vous orienter, comme mon comparatif, je l’espère, en fonction de votre type d’habitation et du modèle choisi.

*

La portée de l'appareil

En fonction de la distance entre votre émetteur (porte / portail) et votre récepteur (dans votre maison) certains visiophones seront plus compétents que d’autres. Faites très attention aux distances données par les marques, car les tests ont été réalisés sans aucune obstacle (mur, wifi, arbre, métal) ce qui n’arrive jamais dans la « vraie » vie.

Le prix

Les prix entre les différents visiophones du marché varient beaucoup. Rien que dans mon comparatif, j’ai des différences de prix de presque 400€ entre deux modèles… Pensez à vous fixer un budget au risque de ne plus savoir quel visiophone sans fil choisir. La tâche est déjà assez compliquée comme ça, pas besoin de vous rajouter des obstacles.

Mon récap’ sur le test des meilleurs visiophones sans fil

Que ce test fût « dur »! Difficile de départager des visiophones sans fil qui n’ont pas forcément été à la hauteur de mes attentes. J’ai beaucoup de mal avec la qualification de « portée » qui est dans tous les modèles testés exagérée… C’est dommage, et ça créera beaucoup de frustrations aux personnes qui font confiance aux fiches techniques. Moralité : prenez le temps de lire les tests de vrais acheteurs pour vous assurer de la véracité des informations données.

Après ces quelques périples, j’ai donc décidé de mettre en première place de mon comparatif le visiophone sans fil B&L, qui a globalement répondu à mes attentes (mise à part la portée). Mais croyez-moi, de tous ceux que j’ai testé, il se détachait du lot, pour un prix plus que correct.

En deuxième place, le visiophone sans fil Ring apparait comme une belle alternative, si vous voulez un appareil connecté, qui fonctionne grâce au WiFi. Attention une nouvelle fois à la portée… J’ai apprécié l’application, les fonctionnalités proposées et le fait de pouvoir tout gérer même à distance (au bureau ou en vacances).

Enfin, et même si on ne peut pas complètement parler de visiophone sans fil, ce visiophone connecté est un excellent modèle, plus premium que les autres dans son fonctionnement, mais qui pêche sur la qualité de sa caméra. Dommage…

En récap’: mes 3 visiophones sans fil favoris

Quel est le prix d'un visiophone sans fil ?

Comme pour la majorité des appareils dits « technologiques », les prix sont très étendues, d’un visiophone à l’autre. On trouve des premiers prix à 80€, et les prix peuvent monter à presque 1 000€ pour les appareils les plus perfectionnés. Lors de mon comparatif, j’ai testé de nombreux appareils, et je suis aujourd’hui en mesure de vous dire qu’entre 150 et 500€, vous trouverez pour la majorité d’entre vous le modèle qu’il vous faut. Je dirais même que pour 80% des gens, un modèle à moins de 200€ sera suffisant.

Comment fonctionne le visiophone sans fil ?

Le visiophone sans fil est en réalité composé de deux appareils : l’émetteur et le récepteur. L’émetteur est à installer sur votre portail ou votre porte, et servira à toute personne extérieure qui vient sonner chez vous. Le récepteur reste chez vous, généralement proche de votre porte d’entrée, et vous permettra de voir qui sonne, qui a sonné, d’ouvrir votre portail, etc, en fonction des modèles.

Quel visiophone sans fil choisir?

Le sujet est assez complexe et il m’est impossible de faire du cas par cas. Pourquoi? Car contrairement à de nombreux tests, chaque visiophone sans fil réagit différemment en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve. Exemple tout bête : vous habitez en campagne, avec de nombreux arbres autour de votre maison et vous voulez un visiophone sans fil devant votre portail, à 50m de la maison. L’appareil ne réagit pas de la même façon qu’un visiophone sans fil installé en ville, sans aucune arbre, ni autre obstacle, pour une même distance de 50m. C’est là que réside toute la difficulté de ce comparatif… J’ai sélectionné les meilleurs visiophones sans fil que j’ai eu à tester, normalement, vous devriez celui qui correspond le mieux à votre habitation. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à regarder d’autres comparatifs ou à me contacter pour plus de détails.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Visiophones sans fil
Mon avis
51star1star1star1star1star