Vous recherchez le meilleur appareil à raclette? Incontournable lors des saisons Automne / Hiver, la raclette n’est pas qu’un plat, c’est aussi un moment de tous se retrouver autour d’une même table, dans un bon moment de convivialité. Chaque année, vous êtes nombreux(se) à vouloir acheter votre appareil à raclette, mais vous ne savez pas lequel choisir.

TestExpert a confié à Lucas, l’un de nos testeurs, la lourde tâche de devoir préparer de multiples raclettes avec les appareils que nous lui avons confié. Il les a testé, comparé, et vous livre son top 4 ci-dessous.

Notre conseil : pour éviter toute culpabilité après la saison des raclettes, nous vous conseillons de jeter un oeil à notre comparatif des meilleures ceintures d’électrostimulation.

On a tous notre façon bien à nous de préparer et manger notre raclette. Pomme de terre, jambon, fromage, bacon, saucisson, oeuf ou autre, presque tout est possible. Mais, en plus de l’intérêt gustatif de ce plat, le vrai avantage d’une raclette c’est la convivialité de ce moment. Sauf que, pour que tout soit parfait, il faut avoir LE bon appareil à raclette. Dans ce comparatif, vous trouverez les 4 meilleurs appareils, que j’ai réellement testé, et que j’ai classé selon différents critères. Prix, nombre de personnes, puissance, facilité d’utilisation , je vous livre mon avis pour chacun de ces appareils.

Si vous avez des questions, en parallèle de ce que j’ai pu écrire dans mes tests, n’hésitez pas à me les poser, en fin de page.

Lucas, TestExpert

Mon Top 1 : L’appareil à raclette Tefal Colormania 8 personnes

→ Le meilleur rapport qualité / prix

PROMO AMAZON
Tefal RE138O12 Appareil à Raclette Déco Colormania 8 Coupelles
  • Puissance: 1050 W
  • Dimensions: 38,5 x 31 x 13 cm
  • Poids: 2,7 kg

Pas besoin de savoir cuisiner pour faire une bonne raclette entre ami(e)s ou en famille. Il suffit d’avoir le bon matériel. Sans aucun doute, cette Téfal est le meilleur appareil à raclette, rapport qualité / prix, que vous trouverez actuellement. Prévu pour 8 personnes, cet appareil, qui prend peu de place et vous permet de réaliser des grills ou même des crêpes / pancakes sur sa plaque, est astucieux et très pratique.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


TEFAL RE138O12 Appareil à raclette Colormania 8 personnes - Vert

TEFAL RE138O12 Appareil à raclette Colormania 8 personnes - Vert


Appareil à raclette Tefal Colormania 8 personnes : test et avis

Visuel

Léger, coloré, cet appareil à raclette Téfal prend également peu de place. Prévu pour 8 personnes, il va à l’essentiel, avec sa forme ronde, sa plaque multi-fonction en alu et ses petits poêlons, qui sont livrés avec l’appareil. Attention, les spatules en bois sont vendues séparément. Tefal propose ici un modèle simple, mais très efficace.

En pratique

Efficace, il l’est tout autant en pratique. Après l’avoir branché sur une prise de courant classique, vous pouvez allumer l’appareil, qui prendra peu de temps pour chauffer. EN moins de 2 minutes, vous pourrez commencer à préparer votre fromage. Le petit plus de cet appareil à raclette? Sa plaque supérieure, qui vous permettra de faire chauffer votre viande, par exemple du bacon, ou même un oeuf. Anti-adhésive, elle se lave facilement à la main ou au lave vaisselle. Cet appareil à raclette est très simple à utiliser, puisqu’il ne dispose que d’un bouton ON/OFF. J’ai aimé le fait de pouvoir l’utiliser en différentes circonstances. Si par exemple vous voulez faire rapidement quelques petites crêpes ou des pancakes avec vos enfants, la plaque est idéale pour ça, puisqu’elle possède déjà la forme adéquate.

Les poêlons sont également en revêtement anti-adhésif, et peuvent être lavés soit à la main ou directement dans un lave-vaisselle. Point important : avec sa petite taille, cet appareil à raclette Tefal est facile à ranger dans un placard, comparé à d’autres modèles plus volumineux.

Caractéristiques

  • Nombre de personnes : 8
  • Puissance : 1 050 W
  • Lave-vaisselle : oui
  • Autres fonctionnalités : plaque pour faire des mini-crèpes, pancake

Mon avis

Les appareils à raclette n’ont pas besoin d’être très perfectionné pour fonctionner à merveille. C’est le cas pour ce modèle tefal. Un simple bouton d’allumage / arrêt, et un matériel de qualité, avec une plaque en aluminium et des revêtements anti-adhésif. Personnellement, je n’en demande pas plus à mon appareil à raclette. Il chauffe rapidement, et permet de mettre jusqu’à 8 poêlons en même temps.

Sa plaque alu chauffe très rapidement également, et vous pourrez faire chauffer tous types d’aliments. Par contre, attention, sans hotte, toute votre pièce sentira la raclette… L’appareil est je le rappelle vendu sans spatule. Si j’avais un petit bémol à émettre sur cet appareil Tefal, j’aurais souhaité que le fil, pour le branchement, soit plus long. Il vous faudra, si vous n’avez pas de prise à proximité, utiliser une rallonge en plus.

>

Les points positifs de cet appareil à raclette Tefal

  • Meilleur rapport qualité / prix de la gamme
  • Design sympathique pour un appareil pratique à l’usage
  • Plaque en aluminium multi-fonctions
?

Les points négatifs de cet appareil à raclette Tefal

  • Le fil d’alimentation mériterait d’être un peu plus long
  • Vendu sans spatule en bois

Mon Top 2 : l’appareil à raclette Tefal Pierrade 10 personnes

→ Idéal pour les tables nombreuses

PROMO AMAZON
Tefal PR457812 Pierrade Raclette Inox Noir 52 x 28 x 14 cm
  • Puissance (W) :1350 W
  • Bouton marche/arrêt
  • Nombre de fonctions : 2

Nous restons chez Tefal avec un appareil à raclette différent de notre TOP 1. Ici, l’appareil a été conçu pour les raclettes ET les pierrades. Un appareil de qualité, pour des repas variés, avec le charme de la cuisson sur pierre. Attention, la pierre ne se nettoie pas au lave-vaisselle, attendez qu’elle soit complètement froide pour la laver.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


TEFAL PR457812 Appareil à raclette Pierrade 10 personnes - Noir

TEFAL PR457812 Appareil à raclette Pierrade 10 personnes - Noir


Appareil à raclette Tefal Pierrade 10 personnes : test et avis

Visuel

Comparé à l’appareil à raclette Tefal Colormania, ce modèle rend un aspect visuel plus premium. Premièrement, de par son poids. Le colis est très lourd, principalement dû au poids de la pierre, qui est à manipuler avec précaution! Prévu pour 10 personnes, on ne peut nier que l’appareil a beaucoup de charme, avec son socle en acier, son emplacement pour les 10 poêlons maximum et bien évidemment sa pierre.

En pratique

Comme pour le précédent appareil de mon comparatif, pour l’allumer, il suffit de le brancher. Pas de réglage de thermostat. La pierre chauffe rapidement, grâce à une résistance, qui vous permet également de chauffer les poêlons.

Ce qui fait le charme de l’appareil, c’est principalement cette pierrade, qui vous permet de cuire toute sorte d’aliment, en plus du traditionnel fromage à verser sur votre pomme de terre ou votre charcuterie. Ici, vous pouvez aussi bien cuire de la viande, que des légumes, le tout sans ajout de matière grasse. Mon petit conseil : mettre tout de même un peu d’huile d’olive sur un sopalin, avant que la pierre ne chauffe, et passer le sopalin dessus. Une fine couche qui viendra délicatement dorer vos viandes au début de cuisson. Aucun aliment n’accrochera sur la pierre, tout comme sur les poêlons, qui ont un revêtement anti-adhésif, très efficace. Cette appareil à raclette Tefal est je le rappelle vendu sans spatule en bois.

Tout est simple, jusqu’au moment du nettoyage. Si les poêlons passent au lave-vaisselle, la pierre quant à elle devra être lavée à la main. Attendez qu’elle soit totalement froide, pour ne pas faire de choc chaud/froid, ce qui pourrait la fragiliser. Utiliser une éponge pour la gratter dans un premier temps, puis pour la laver.

Caractéristiques

  • Nombre de personnes : 10
  • Puissance : 1 350 W
  • Lave-vaisselle : oui pour les poêlons, non pour la pierrre
  • Autres fonctionnalités : pierrade

Mon avis

Vous voulez absolument un appareil à raclette pour 10 personnes ? Vous souhaitez proposer à vos invités une « raclette améliorée »? Cet appareil Tefal est fait pour vous. On ne va pas se le cacher, la pierrade est LA vraie bonne idée de la marque, pour différencier ce modèle des autres. Capable de cuire tous types d’aliments, sans matière grasse, ou presque, elle risque même de voler la vedette à votre petit poêlons fromage.

Côté raclette, avec sa capacité 10 personnes, sa puissance importante et son unique bouton (ON/OFF), l’appareil à raclette joue parfaitement son rôle, et vous permettra de rapidement faire chauffer vos petits poêlons.

Vous n’avez pas de variateur de puissance. La résistance vous permet à la fois de chauffer les poêlons et la pierre. Pour la pierrade, je vous conseille de laisser chauffer au moins 5 minutes avant qu’elle soit prête pour mettre vos viandes dessus par exemple. Mais vous pourrez, à l’image d’une plancha, faire chauffer vos légumes dessus également (poivrons, asperges, champignons par exemple).

Le seul « défaut » de cet appareil à raclette Tefal, c’est une fois que la pierre doit être lavée. Elle ne passe pas au lave vaisselle, et est très fragile (et lourde). Pas simple de la nettoyer dans un petit évier. Je vous conseille de faire très attention lorsque vous la manipulez.

>

Les points positifs de cet appareil à raclette Tefal

  • Double utilisation : raclette / pierrade
  • Fonctionne jusqu’à 10 personnes
  • Puissant, chauffe très rapidement
?

Les points négatifs de cet appareil à raclette Tefal

  • La pierre est fragile et ne passe pas au lave-vaisselle
  • Lourd et peu pratique à ranger

Mon Top 3 : l’appareil à raclette Severin 8 personnes

→ Appareil multifonction

PROMO AMAZON
SEVERIN Gril Raclette avec Pierre Naturelle et Plaque en Fonte Réversible, 1 500 W env., Inclus : 8...
  • Une soirée réussie jusqu'à 8 personnes : Gril raclette multifonction avec pierre de cuisson...
  • Cuisson parfaite des grillades grâce à la pierre naturelle maintenant la chaleur, Préparation de...
  • Régulation optimale de la température grâce au thermostat réglable, Raclage et nettoyage faciles...

Je vous ai présenté en Top de mon comparatif un appareil à plaque en aluminium, capable de faire de petites crêpes grâce à ses moulures. En seconde position, je vous ai parlé d’un appareil à raclette / pierrade. En 3ème position, cet appareil Severin regroupe les fonctionnalités des deux premiers : il intègre une partie raclette, pour 8 personnes, mais également 2 plaques : une en aluminium, l’autre de type pierrade.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


SEVERIN RG2341 Appareil à raclette 8 personnes - Noir

SEVERIN RG2341 Appareil à raclette 8 personnes - Noir


Appareil à raclette Severin 8 personnes : test et avis

Visuel

Pour être honnête, si je n’ai mis cet appareil qu’en 3ème position, c’est parce que sa qualité générale est en dessous de Tefal par exemple. Mais côté fonctionnalités, même sur le visuel, vous apprécierez de suite les deux plaques, qui donnent envie d’être testées, ainsi que l’excellente idée d’avoir des poêlons carrés! Enfin, des poêlons pour mettre facilement (sans déborder) ses tranches de fromage à l’intérieur.

En pratique

Il y a deux choses que je voulais tester dès que j’ai reçu cet appareil à raclette : les deux plaques, l’une en alu, l’autre de type pierrade, et le régulateur de puissance. Côté plaques, je n’ai pas été déçu. La pierrade est de bonne qualité, lourde à souhait et permet de faire chauffer sans matière grasse vos aliments. La plaque en alu est de moins bonne qualité. Elle fera l’affaire pour mettre vos tranches de bacon par exemple. Mais pour une bonne viande, utilisez la pierrade en priorité! Côté régulateur de température, c’est une fonction qu’on voit peut sur nos appareils. On peine souvent à gérer les cuissons sur les appareils. Ici, vous pouvez diminuer ou augmenter la température en fonction des aliments à cuire. C’est vraiment appréciable. Seul soucis, la lenteur en terme de temps de chauffe, et la résistance bien trop haute, qui peine à cuire rapidement les morceaux de fromage dans les poêlons.

Agréable à utiliser, jusqu’à je le rappelle 8 personnes, l’appareil le sera un peu moins à nettoyer. Les poêlons se lavent au lave vaisselle, mais la pierrade ne pourra être lavée qu’à la main, et la plaque en alu n’est pas la plus facile à nettoyer. Les aliments ont tendance à s’incruster, le revêtement anti-adhésif étant en dessous de Tefal.

Caractéristiques

  • Nombre de personnes : 8
  • Puissance : 1 500 W
  • Lave-vaisselle : oui
  • Autres fonctionnalités : Deux plaques : aluminium et pierrade

Mon avis

L’appareil est intéressant, mais globalement, tout dépend de vos besoins. Si la pierrade fait partie de vos principaux critères de sélection, je vous conseille de prendre la Tefal. Si votre principal critère, c’est le 8 personnes, alors prenez la Tefal Colormania. Si vous êtes intéressé(e) par son aspect multifonction, alors ce modèle est fait pour vous.

Sa principale qualité, ce sont ses fonctionnalités. Réglage de la température, deux plaques différentes, des poêlons carrés. Des avantages, par rapport aux autres appareils à raclette, qui peuvent faire la différence.

Mais attention, cet appareil peine à chauffer, côté raclette, car sa résistance est trop haute (privilégié pour chauffer efficacement les plaques). On pourrait presque se demander si l’appareil n’est pas d’abord fait pour cuire des viandes, poissons ou légumes, et dans un second temps, peut également servir de raclette.

>

Les points positifs de cet appareil à raclette Severin

  • Deux plaques de cuisson, en plus de la partie raclette
  • Thermostat réglable, rare sur ce type d’appareil
  • Les poêlons carrés (très astucieux et pratique)
?

Les points négatifs de cet appareil à raclette Severin

  • Qualité générale des matériaux
  • Met du temps pour chauffer

Mon Top 4 : l’appareil à raclette Tristar 4 personnes

→ Un appareil à raclette pas cher, pour 2 ou 4 personnes

Tristar RA-2949 Appareil à Raclette
  • Vous pouvez facilement ranger l'appareil à raclette après utilisation grâce à son poids léger
  • Convient également au camping grâce à ses 500 W de puissance
  • Avec quatre coupelles fournies, ce qui le rend approprié pour quatre personnes

En 4ème place de mon comparatif, j’ai intégré un appareil à raclette pas cher, pour 4 personnes maximum, qui fonctionne très bien, et affiche un prix incroyable, selon les sites e-commerce.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


TRISTAR RA-294 Appareil à raclette 4 personnes - Noir

TRISTAR RA-294 Appareil à raclette 4 personnes - Noir


Appareil à raclette Tristar 4 personnes : test et avis

Visuel

On peut aimer les choses simples. C’est le cas de cet petit appareil à raclette Tristar 4 personnes. Un mini modèle qui peut se ranger partout, mais qui possède malgré tout une plaque à grill, pour les amoureux du bacon, salami et autres oeufs à partager sans modération durant votre raclette.

En pratique

Je vous parlais de la simplicité d’utilisation de l’appareil à raclette tefal colormania. C’est exactement la même chose pour ce modèle Tristar. Mise à part un bouton ON/OFF, il n’y a aucune autre fonctionnalité. Attention, car avec sa faible puissance, il faut le brancher plusieurs minutes avant de commencer à l’utiliser (ce qui n’est pas vraiment gênant).

J’adore le fait d’avoir un petit modèle, pour des gens qui n’ont absolument pas besoin de plus. Etre obligé d’acheter un 6 ou 8 personnes, alors qu’on n’est que deux, et qu’on n’a pas besoin de plus, c’est dommage. Avec ce modèle, non seulement, vous payez un 4 personnes à un prix réduit, mais en plus, la qualité est au rendez-vous.

Autre avantage, et non des moindres, il se range presque partout, grâce à sa petite taille. Lorsqu’on a peu de place dans sa cuisine, c’est un atout non négligeable!

Caractéristiques

  • Nombre de personnes : 4
  • Puissance : 500 W
  • Lave-vaisselle : oui
  • Autres fonctionnalités : plaque grill

Mon avis

Vous recherchez un appareil à raclette 2 ou 4 personnes? Pour ce prix, vous ne trouverez certainement pas mieux. En quelques mots, si je devais le résumer, je dirais : pratique, mini-modèle, prix avantageux. Pensez également rangement. Si vous possédez une petite cuisine, c’est un gros avantage de pouvoir stocker ce mini appareil à raclette.

Qu’est-ce que je pourrais lui reprocher? Sa puissance, qui n’est pas un réel frein à son achat. Cependant, vous devrez le brancher quelques minutes avant de pouvoir l’utiliser (le temps que la résistance chauffe). Enfin, son fil, très très court, ne vous permettra pas de le brancher directement à une prise de courant. Vous devrez donc acheter une rallonge, c’est quasiment obligatoire.

>

Les points positifs de cet appareil à raclette Tristar

  • Prix exceptionnel pour un appareil à raclette
  • Très bonne qualité générale
  • Se range facilement, grâce à sa petite taille
?

Les points négatifs de cet appareil à raclette Tristar

  • Faible puissance
  • Fil trop court (nécessite une rallonge)

Les principaux critères pour choisir votre appareil à raclette

Le nombre de personnes

C’est l’un des principaux critères de sélection. 2,4,8 ou 10 personnes, il existe un grand choix d’appareils à raclette, affichant de grosses différences en terme de taille et de capacité. Je vous conseillerais, si vous hésitez entre un 6 place et un 8/10 places par exemple, de toujours prendre plus que moins.

La puissance de l'appareil

Même si ce critère à moins d’importance que d’autres, la puissance vous permet de rapidement chauffer votre appareil. généralement, la puissance est plus importante lorsque les appareils possèdent des plaques ou une pierrade, car la résistance, placée sous les plaques, doit à la fois les chauffer elles mais aussi vos petits poêlons.

Les fonctionnalités

Thermostat, plaque spécifique, votre appareil à raclette possède peut-être des fonctionnalités qui le diffère des autres modèles. Pensez également à vérifier le niveau d’équipement de votre appareil lors de son achat. Il n’est pas rare que les spatules en bois soient livrées à part.

0

Les dimensions

Il est possible que votre appareil 6 places soit plus gros qu’un 8 places. Pensez donc à vérifier les dimensions de votre appareil à raclette avant achat. En cause? Un manque de place dans votre cuisine, ou sur votre table, qui peut s’avérer rédhibitoire pour votre achat.

Mon récap’ sur le test des meilleurs appareils à raclettes

Les deux premières places de mon comparatif reviennent à des appareils à raclettes Tefal, marque reconnue pour ses appareils de qualité. Entre un modèle classique, affichant un excellent rapport qualité / prix, et un autre avec une large pierrade, votre choix ne sera pas facile à faire. Privilégiez le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

En 3ème position, la marque Severin propose un appareil à raclette multifonctions, qui intègre à la fois une plaque aluminium et une autre de type pierrade. Grâce à son thermostat, il sera facile de gérer la température pour une cuisson parfaite.

Enfin, comment ne pas parler de cet appareil à raclette pas cher : le Tristar. A moins de 20€ (voire moins de 10€ en fonction des périodes de l’année chez certains sites e-commerce) ce modèle 4 personnes répond à nos principaux besoins, sans fonctionnalité exceptionnelle.

En récap’: mes 4 appareils à raclettes favoris

Quel est le prix d'un appareil à raclette ?

Les appareils à raclettes ne sont pas des produits chers. Pour preuve, le numéro 1 de notre comparatif est actuellement à moins de 40€. On retrouve des modèles pas chers à moins de 20€, qui peuvent être utilisés pour 2 ou 4 personnes.

Le prix dépendra principalement de trois facteurs : la taille de l’appareil, les fonctionnalités (grill ou plancha sur la partie supérieure), et la marque. Tefal est actuellement la marque la mieux représentée, et propose chaque année des modèles qui plaisent énormément en France.

Pour récapituler, si vous voulez acheter un appareil pour 2 / 4 personnes, comptez entre 20 et 30€ pour un modèle de qualité. Pour un appareil de 8 à 10 personnes, la prix peuvent varier entre 40 et 70€, en fonction des spécificités de chaque appareil. Un prix qui reste accessible, et qui permet d’en faire profiter ami(e)s et famille.

Comment fonctionne un appareil à raclette ?

Il existe différents modèles d’appareils à raclettes. On retrouve de nombreuses différences en terme de taille, mais également de fonctionnalités. Alors que certains modèles bénéficieront uniquement d’une résistance, pour pouvoir chauffer votre fromage, d’autres auront un grill, ou même une plancha sur le dessus de l’appareil.

L’appareil se branche sur une simple prise de courant, soit quelques minutes avant d’être utilisé, soit seulement quelques secondes avant, tout dépend de sa puissance, exprimée en Watts (W). Chaque personne récupère un poêlons, dans lequel vous viendrez mettre votre fromage, un oeuf, ou un autre aliment (selon vos habitudes).

De plus en plus d’appareils à raclettes proposent actuellement des plaques de cuisson, sur le dessus de l’appareil, en fonte, pierre de cuisson ou téflon. L’intérêt? Pouvoir faire griller une viande, des oeufs ou autre le temps que votre fromage chauffe. Ces appareils multifonctions peuvent aussi être utilisés pour faire des crêpes, en dessert.

Une fois la raclette terminée, certaines plaques peuvent directement passer au lave-vaisselle, comme c’est généralement le cas des produits Tefal, idem pour les poêlons.

Quel appareil à raclette choisir?

Je vous conseille d’orienter dans un premier temps votre choix en fonction du critère « nombre de personnes ». Vous ne souhaitez acheter qu’un appareil pour 2 personnes? Ou au contraire, vous voulez un appareil pour au moins 8 personnes? Ce premier choix vous orientera vers des modèles complètement différents. Vous aurez également une idée plus fine du prix que vous devrez payer.

Ensuite, je vous conseille de choisir un modèle qui possède une plaque de type grill ou une pierrade. Vous pourrez rapidement et facilement faire chauffer tous vos aliments, tout en restant à table. Ca vous évitera de devoir préparer à part votre viande, vos oeufs. Chacun pourra faire sa raclette, à sa façon.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Appareils à raclette
Mon avis
51star1star1star1star1star