Vous êtes à la recherche de la meilleure centrale vapeur du moment? A la différence d’un fer à repasser, la centrale vapeur intègre un grand réservoir (généralement de plus d’1,5L) qui permettra de facilité la maniabilité du fer, et de lui apporter un plus grand débit et une meilleure pression. Cette amélioration vous permettra d’éliminer tous les plis de vos vêtements en un ou deux passages maximum.

Il existe aujourd’hui une multitudes de produits, répartis en plusieurs gammes. Peu importe votre budget, vous devrez toujours vérifier certains points, comme par exemple le niveau de puissance, de pression et de débit de votre centrale vapeur. La qualité de la semelle de votre fer, ainsi que les modes et réglages de température sont autant de points à prendre en compte avant achat.

TestExpert.fr, par le biais de Pauline, notre TestExperte, vous propose un comparatif basé sur de nombreux tests de produits. Pauline n’en a sélectionné que trois, en fonction des critères évoqués précédemment.

Repasser, quoiqu’on en dise, reste trop souvent une corvée. S’il est possible de repasser plus efficacement et rapidement, vous êtes nombreux(ses) à vouloir savoir comment faire. La centrale vapeur est un produit très avantageux par rapport au fer à repasser, sur de nombreux points. Mais c’est également un produit complexe, avec beaucoup de fonctionnalités : puissance, pression, débit, anti-calcaire, type de semelle, poids, maniabilité. Autant d’éléments qu’il faut connaitre et comprendre avant d’acheter votre centrale vapeur.

Je n’utilisais pas de centrale vapeur avant ce test. Mais j’ai prix quelques conseils auprès de ma maman, qui ne peut s’en passer. Je pense pouvoir dire aujourd’hui que je suis une vraie experte, et qu’aucune centrale vapeur ne peut me résister. Si vous avez des questions à la fin de ce comparatif, n’hésitez pas à m’écrire. Bonne lecture à toutes et tous 🙂

Pauline, TestExperte

Mon Top 1 : La centrale vapeur Philips PerfectCare Performer

→ Le meilleur rapport qualité / prix

PROMO AMAZON
Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare Performer 6,5 bar effet pressing jusqu'à 420g
  • Arrêt automatique de vapeur centrale
  • Technologie sans réglage OptimalTEMP : plus de risque de brûler vos vêtements
  • Réservoir détachable de 1,8L pour 2 heures de repassage sans interruption

Si vous êtes à la recherche de la meilleure centrale vapeur rapport qualité / prix, vous venez de la trouver. La Philips PerfectCare Performer est à la puissance, maniable, et très efficace pour venir à bout de tous les plis. Elle gère elle même la température du fer et possède tous les modes nécessaires pour repasser son linge, que ce soit à l’horizontal ou à la verticale.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


Philips PerfectCare Performer GC8735 Centrale vapeur semelle : SteamGlide Plus 2600 Watt avec fermeture automatique

Philips PerfectCare Performer GC8735 Centrale vapeur semelle : SteamGlide Plus 2600 Watt avec fermeture automatique


Centrale vapeur Philips PerfectCare Performer : test et avis

Visuel

Même si le visuel peut paraitre anecdotique sur ce genre d’appareil, en réalité il ne l’est pas. On peut au premier coup d’oeil constater l’ergonomie et les capacités de cette centrale vapeur Philips. J’ai adoré, dès les premières secondes, l’ergonomie du fer, avec une poignée pratique à prendre en main. Les couleurs bleu et noir sont superbes, et on est fier de sortir son appareil pour repasser. Totale réussite visuelle.

En pratique

Dès lors de la première utilisation, j’ai été marqué par l’absence de réglage. En réalité, et grâce à la fonction OptimalTEMP, la température se règle automatiquement. On hésite un peu au début, puis on s’habitue rapidement sans plus pouvoir s’en passer. Les seuls boutons que vous aurez sont le mode éco, le bouton Power ainsi que le mode pour enlever le calcaire du fer. C’est tout.

Le réservoir est largement suffisant pour une famille complète, puisqu’avec 1,8L, vous pourrez repasser pendant environ 2heures non-stop. Si toutefois ce temps n’était pas suffisant, vous pouvez remettre de l’eau même lorsque la centrale vapeur est en marche.

Le moteur ne fait que peu de bruit, c’est agréable. Cependant, la vapeur, surtout en mode pressing, fait pas mal de bruit à sa sortie. On sent que le débit est très puissant, et que Philips ne rigole pas avec la pression de l’appareil. Un mal pour un bien, puisqu’aucun pli ne lui résistera. Que ce soir en mode horizontal ou vertical, la centrale joue parfaitement son rôle et simplifie grandement chaque repassage.

Je vous conseille vivement d’utiliser de l’eau déminéralisée pour votre repassage. Si toutefois vous n’en utilisez pas, le mode anti-calcaire est pratique puisqu’un voyant s’allumera automatiquement pour nettoyage si nécessaire.

Caractéristiques

  • Puissance : 2 600 W
  • Débit vapeur (g/min) : 120
  • Pression max : 6,5 bars
  • Réservoir : 1,8 L
  • Temps de chauffe : 2 minutes
  • Fonctionnalités : Réglage automatique de la température / système anticalcaire / Mode pressing (420g de débit) / réservoir amovible / verrouillage du fer après utilisation
  • Poids total : 4 kgs

Mon avis

C’est presque un sans faute pour cette centrale vapeur Philips. Un modèle très puissant, avec un débit et une pression largement suffisante pour venir à bout de tous vos plis, peu importe la qualité et la matière du vêtement. Son système automatique et régulé de température est vraiment déconcertant les premières minutes. Mais c’est l’une des forces de ce modèle : vous n’avez presque rien à toucher, sans risque de bruler les vêtements les plus fragiles. Vous pouvez faire le test sur votre table à repasser. Même si le fer reste dessus, le tissu ne brulera pas.

Les fonctions pressing et le mode vertical permettent de traiter les moindres petits plis récalcitrants. Important également, le fer est vraiment maniable. C’est dû à son poids, mais aussi à son ergonomie. Son fil est à plier manuellement en fin d’utilisation.

Si je reprocherais juste un fil de branchement un peu petit (pourra nécessiter une rallonge) ainsi qu’un bruit assez fort lorsque la vapeur est projetée contre les habits (dû à la forte pression).

>

Les points positifs de cette centrale vapeur

  • Un rapport qualité / prix imbattable actuellement
  • Sans réglage de température – mode pressing très puissant
  • Nombreuses fonctionnalités et bonne ergonomie du fer
?

Les points négatifs de cette centrale vapeur

  • Fil de branchement un peu court
  • Bruyante lorsque le débit de vapeur est au maximum

Mon Top 2 : La centrale vapeur Calor Pro Express Care 7 bars

→ Un modèle hautes performances

PROMO AMAZON
Calor GV9061C0 Centrale Vapeur Haute Pression Pro Express Care 7 bars Effet Pressing jusqu’à...
  • 3 réglages pour obtenir l'équilibre idéal entre température et vapeur pour le repassage le plus...
  • Gain de temps avec son débit de vapeur variable de 120 g/min et d'une fonction pressing de 480...
  • Double protection anti-calcaire : la technologie Exclusive Spiral Protect évite de tacher votre...

Légèrement plus puissance que la Philips, elle possède également plus de pression et de débit. Idem du côté de ses fonctionnalités, avec par exemple une semelle en Durilium, auto-nettoyante, et un système anti-tâches. Elle est seconde de mon comparatif tout simplement parce que son prix est plus élevé que la Philips. Mais c’est un modèle ultra performant et puissant, qui mérite toute votre attention.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


CALOR - Centrale vapeur Pro express care haute pression - GV9061C0

CALOR - Centrale vapeur Pro express care haute pression - GV9061C0


Centrale vapeur Calor Pro Express Care 7 bars : test et avis

Visuel

Même si je trouve cette centrale vapeur Calor un peu moins visuelle que la Philips, ça n’en reste pas moins un très joli modèle. Avec ses trois couleurs blanc, rouge et noir, et son grand panneau de réglages (non tactile), on a de suite l’image d’un modèle performant et plein de ressources, ce qui est son cas. J’apprécie tout particulièrement les rangements pour la prise électrique et le range cordon, très bien pensés.

En pratique

Rien ne vaut la pratique. Ca se confirme avec cette centrale vapeur ultra puissance. Pour rappel, elle peut délivrer jusqu’à 7bars de pression, et 440g/min de débit vapeur en mode « pressing ». Encore plus qu’avec la Philips, rien ne peut lui résister. C’est particulièrement pratique pour gagner du temps, car vous n’aurez plus besoin de retourner vos vêtements. Avec une telle pression et un tel débit, les deux côtés de vos habits sont repassés d’un seul coup.

Avant de démarrer, il faut évidemment mettre de l’eau dans le réservoir, d’une capacité de 1,6L. C’est parfait pour repasser plus d’1h30 sans arrêt. Vous pourrez remettre de l’eau, même en marche, si besoin. Contrairement à la Philips et son réglage de température automatique, vous possédez ici 3 modes : délicat, normal et max. Libre à vous de choisir celui qui convient en fonction de votre vêtement.

L’autre grand avantage, en plus de la forte pression et débit, c’est sa semelle en Durilium. Celle-ci est d’une qualité irréprochable, et ne laissera aucune trace. Avec un matériau premium, c’est un gros avantage si vous repassez très régulièrement, sur de longues périodes.

Si votre eau est très calcaire, je vous conseille d’utiliser de l’eau déminéralisée. Si vous utilisez de l’eau du robinet, sachez que cette centrale vapeur possède un récupérateur de calcaire, et une technologie qui le dissout au fur et à mesure.

Caractéristiques

  • Puissance : 2 400 W
  • Débit vapeur (g/min) : 120
  • Pression max : 7 bars
  • Réservoir : 1,6 L
  • Temps de chauffe : 2 minutes
  • Fonctionnalités : 3 réglages automatiques de température / collecteur anti-calcaire / Mode pressing (480g de débit) / réservoir amovible / semelle autoclean / arrêt automatique / verrouillage du fer après utilisation
  • Poids total : 6,6 kgs

Mon avis

Plus la technologie avance et moins on rechigne à faire des taches dites « ingrates ». C’est presque devenu un plaisir de repasser son linge avec une centrale vapeur de cette qualité. Je n’ai presque rien à lui reprocher, peut-être juste son prix un peu élevé par rapport à la Philips PerfectCare.

Mais pour le reste et si vous recherchez un modèle haute performance, réglable facilement grâce à son panneau de contrôle, la Calor Pro Express Care est un excellent appareil.

Que ce soit sa puissance, son haut débit, sa haute pression, ses fonctionnalités, comme le mode pressing, ou encore son système anti-calcaire ou sa semelle en Durilium, je n’ai strictement rien à lui reprocher. Vous pourrez, avec les modes fournis (délicat, normal, max ET éco) repasser tous vos vêtements sans jamais les abimer. Chose importante : dans 99% des cas, un repassage sur une seule face sera suffisant pour totalement supprimer les plis de votre vêtement.

Pour chipoter, j’aurais peut-être rajouter 50cm au câble d’alimentation, car j’aime bien repasser devant la TV et je n’ai pas forcément de prise juste à côté.

>

Les points positifs de cette centrale vapeur

  • Fabrication Française !
  • Centrale vapeur ultra puissante (débit + pression)
  • Système anti-calcaire et anti-tâches
  • 3 modes pour régler la température de manière efficace
  • Semelle auto-nettoyante en Durilium
?

Les points négatifs de cette centrale vapeur

  • Prix un peu élevé
  • Mériterait un câble d’alimentation plus grand

Mon Top 3 : La centrale vapeur H.Koenig V85

→ Centrale vapeur pas chère mais de qualité

PROMO AMAZON
H.Koenig V85 Centrale Vapeur Rouge - 3,5 bars
  • Haute puissance: 2400 W
  • Puissance Vapeur: 3,5 bars, Débit vapeur: 90 g / min
  • Système vapeur continue

Cette centrale vapeur n’est pas la meilleure du marché, mais pour son prix, elle possède de nombreux avantages. Elle est destinée à toutes les personnes souhaitant une centrale vapeur pas chère, pour un premier achat par exemple, ou pour une utilisation occasionnelle. Dotée d’une excellente puissance, et d’un débit de vapeur plus que correcte, cette centrale vapeur a trouvé sa place dans une gamme de produits où il est facile de se perdre.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


Fer à grand réservoir H.KOENIG V85

Fer à grand réservoir H.KOENIG V85


Centrale vapeur H.Koenig V85 : test et avis

Visuel

Sans fioriture. Voilà comment je pourrais décrire cette centrale vapeur H.Koenig. Elle est très jolie, j’aime bien ses couleurs blanche, noire, et rouge. On n’a pas du tout l’impression d’avoir un appareil bas de gamme, comme pourrait le suggérer son prix. Au contraire, l’ensemble est homogène et la qualité, même si elle n’est pas au même niveau que mes deux précédents tests, reste très bonne. Attention cependant au fer, assez lourd. Côté maniabilité, ce n’est pas exceptionnel.

En pratique

Un bon appareil est un appareil simple, pratique et efficace. Est-ce que c’est le cas ici? Clairement oui. Pour l’utiliser, il vous suffit de remplir la centrale d’eau (1,7L max) puis d’allumer le fer. Attention, le temps de chauffe est un peu plus long que sur les précédents modèles. Comptez 5 bonnes minutes. La semelle du fer est en céramique, ce qui est vraiment un plus pour cette gamme de prix.

Les 5 minutes sont passées. Vous pouvez utiliser le fer en réglant simplement la molette centrale (sous la poignée du fer). Ca vous permet de régler la température, notée non pas en degré mais en intensité de puissance). Pour les vêtements délicats, restez sur la position 1, pour les vêtements qui ne craignent rien, vous pourrez utiliser la puissance 3. Et non, il n’y a pas de puissance 4 (petite blague).

Vous constaterez un petit temps de latence entre le moment ou vous appuyez sur le bouton et le moment où la vapeur se projète. C’est tout à fait normal. Cette centrale vapeur intègre en effet un mécanisme de pompe, qui lui fait perdre quelques secondes à l’allumage. L’appareil est assez silencieux à l’utilisation, et vous permettra de repasser facilement vos habits. Il n’y a que sur certaines robes que j’ai dû repasser deux fois, pour enlever tous les plis. Ca dépend vraiment de la matière…

La semelle anti-calcaire est une excellente surprise. Je m’attendais à quelque chose d’un peu bas de gamme, et pas du tout. Elle se passe facilement sur toutes les textures et ne laisse aucune trace.

Caractéristiques

  • Puissance : 2 400 W
  • Débit vapeur (g/min) : 90
  • Pression max : 3,5 bars
  • Réservoir : 1,7 L
  • Temps de chauffe : 5 minutes
  • Fonctionnalités : semelle céramique / vapeur verticale / réservoir amovible / autonomie illimitée
  • Poids total : 3,2 kgs

Mon avis

Avoir une centrale vapeur à ce prix, c’est une excellente affaire. Le modèle a su s’adapter à la concurrence et H.Koenig, qui ne sais pas faire que des turbines à glace, propose ici un excellent modèle.

La pression ainsi que le débit maximal seront suffisant pour la majorité de vos vêtements. Il faudra au pire repasser les deux côtés de vos textiles pour supprimer tous les plis sur les plus récalcitrants.

Vous trouverez même des fonctionnalités dignes des modèles supérieurs, comme une semelle en céramique, la possibilité d’utiliser le fer de manière verticale (pour les vêtements sur cintre) ou encore un réservoir avec autonomie illimitée. Cela signifie que vous pouvez le remplir lors de l’utilisation de votre centrale vapeur.

Les seules réserves que je vais émettre concernent des choses « normales » pour un appareil de ce prix. Le fer est un peu lourd. ca ne gêne pas pour une utilisation occasionnelle. Mais si vous repassez tous les jours, vous aurez mal au bras. Autre chose, il n’y a pas de bouton ON/OFF. Dès que vous branchez la prise, la centrale vapeur chauffe. Ca peut être problématique lorsque vous souhaitez faire une pause, tout en gardant votre eau à température.

Mais pour moins de 100€, cette centrale vapeur pas chère a de nombreuses qualités pour vous séduire.

>

Les points positifs de cette centrale vapeur

  • Un prix ultra concurrentiel pour cette qualité d’appareil
  • Excellente puissance, pression et débit
  • Utilisation simple, avec uniquement une molette de réglages
?

Les points négatifs de cette centrale vapeur

  • Le poids du fer
  • Pas d’interrupteur ON/OFF

Les principaux critères pour choisir votre centrale vapeur

La puissance

La puissance d’une centrale vapeur influe sur la rapidité de chauffe de votre eau. Plus la centrale est puissante, et plus vite votre eau se transformera en vapeur. Tous les modèles de mon test dépassent les 2 000W, ce que je vous conseille pour ce type de d’appareils.

La semelle

La semelle se situe sous votre fer à repasser. Elle ne doit pas être négligée, car c’est grâce à elle que la chaleur et la vapeur se diffuseront de manière homogène ou non. Elles sont généralement en aluminium ou inox, pour privilégier leur robustesse. Les modèles premium sont quant à eux équipés de semelles en céramique. La forme de la semelle est également à prendre en considération. Pointe effilée, pointe surélevée ou encore bord arrondi, choisissez la forme qui convient le mieux à vos vêtements.

R

Le réglage de la température

Que ce soit à réglage manuel ou alors réglable via différents modes, la température est un point essentiel à prendre en compte lors de vos repassages. Tous vos vêtements ne se repasseront pas à la même température. Il est donc indispensable d’avoir une fonction de ce type (si possible via des modes automatiques) afin de repasser sereinement.

Le débit de pression et vapeur

Complémentaire de la puissance (W), plus le débit et la pression d’une centrale vapeur sont élevés, plus il est facile de repasser. le débit se mesure en gramme par minute (g/min). Privilégiez les appareils à plus de 100 g/min. Pour la pression, exprimée en bar, privilégiez des appareils avec au moins 3,5/4 bars.

T

L'ergonomie et la maniabilité

Le poids du fer, la capacité du réservoir de la centrale, la longueur du fil sont autant d’éléments qu’il faut prendre en compte avant votre achat. Le fer ne devra pas dépasser 1kg et des poussières pour rester maniable. Idem pour le fil, je vous conseille une longueur d’au moins 1m50. Enfin, pour les familles, je vous conseille un réservoir d’au moins 0,8L, pour pouvoir repasser environ 1h.

f

Les autres fonctionnalités

D’autres fonctionnalités sont appréciables sur une centrale vapeur. Un système anti-calcaire par exemple, ou encore un système anti-goutte seront des plus lors de l’achat de votre appareil. Vous trouverez également des centrales avec un mode ECO, appréciable pour limiter votre consommation.

Mon récap’ sur le test des meilleures centrales vapeur

La première place revient à la centrale vapeur Philips PerfectCare Performer. Avec son excellent rapport qualité / prix, elle s’adresse à toutes et tous. Que vous soyez un grand fan du repassage ou un utilisateur occasionnel, ses fonctionnalités et sa praticité conviennent à tous les types d’utilisateurs. Couplé à un prix en forte réduction, c’est clairement la meilleure centrale vapeur actuellement.

En seconde place de mon comparatif, vous retrouvez la centrale vapeur Calor. Un excellent modèle, très puissant, capable d’éliminer les plis de n’importe quel vêtement d’un seul passage. Avec ses 3 modes principaux, elle est également facile à utiliser, et convient parfaitement à des familles de 3,4,5 personnes.

Enfin, et si votre budget est plus serré, la H.Koenig est certainement la meilleure centrale vapeur pas chère que vous trouverez actuellement sur le marché. Elle est moins puissante, possède moins de pression et de débit que les deux modèles précédents. Mais pour moins de 80€, vous avez une centrale vapeur de qualité, avec plusieurs fonctionnalités intéressantes.

En récap’: mes 3 centrales vapeur favorites

Comment fonctionne une centrale vapeur ?

A la différence d’un fer à repasser, la centrale vapeur intègre un réservoir d’eau à part. Pour rappel, sur un simple fer à repasser, le réservoir est intégré. La vapeur, nécessaire pour faire disparaitre tous les plis de vos habits, sera générée en plus grande quantité et avec plus de pression avec une centrale vapeur.

Les avantages d’une centrale vapeur par rapport à un fer à repasser sont nombreux. Parmi les principaux : le gain de temps, la plus forte pression et le débit de vapeur, ainsi que la maniabilité du fer, souvent plus léger car sans réservoir.

Les meilleures centrales vapeur sont également équipées de fonctionnalités intéressantes et très pratiques. Le défroissage vertical par exemple, qui permet d’enlever les plis de vos vêtements même lorsqu’ils sont à la verticale, sur un cintre. On trouve également des appareils dits à autonomie illimitée. Cela signifie qu’un cours d’utilisation, vous pourrez remettre de l’eau dans le réservoir, ce qui n’est pas possible (à cause de la pression et de la chaleur) sur certaines centrales.

Quelles sont les meilleures marques de centrales vapeur ?

Il existe une multitude de marques proposant des centrales vapeur. Comme vous pouvez le voir dans mon comparatif, les marques représentées sont Philips, Calor et H.Koenig.

Philips possède d’excellentes centrales vapeur. J’en ai retenu une, la PerfectCare Performer, mais j’aurais également pu en rajouter plusieurs autres dans mon comparatif. C’est une marque sérieuse, reconnue depuis des dizaines d’années dans les appareils électroménagers.

J’ai également intégré une centrale vapeur Calor dans mon comparatif. Dans la même lignée que Philips, j’aurais pu mettre plusieurs modèles, en plus de la Haute Pression Pro Express Care. Les centrales vapeur Calor sont toujours d’une excellence qualité, très robuste et fonctionnelles.

H.Koenig, qui entre dans mon comparatif avec une centrale vapeur pas chère, ne fait pas partie de la même catégorie que les deux marques précédentes. Elle est moins connue, moins prestigieuse également, mais propose des produits simples, robustes, qui conviennent à toutes celles et ceux qui veulent moins dépenser dans un appareil de ce type.

Parmi les meilleures marques, je pourrais également citer Bosch ou encore Electrolux qui possèdent également d’excellentes centrales vapeur.

Comment choisir sa centrale vapeur ?

Le critère principal, comme souvent, reste le budget. C’est lui qui vous permettra de sélectionner un appareil bon marché mais de qualité, performant ou très performant. Mais dans tous les cas, votre centrale vapeur doit respecter certains critères, peu importe son prix. Ces critères seront gage de qualité et de performance.

  • La puissance d’une centrale est l’un des premiers critères à regarder avant votre achat. Je vous conseille d’acheter un modèle possédant au moins 2000 Watts de puissance. Ca vous permettra d’avoir un système de chauffe rapide. Tous les modèles de mon TOP3 possèdent une puissance supérieure à 2000W.
  • La pression, mesurée en bars, ainsi que le débit de vapeur, mesuré en g/min, vous permettent de connaitre l’efficacité de votre centrale vapeur. Explications. Plus la pression est élevée, et plus la vapeur sera projetée rapidement sur vos habits. Une plus grande pression = un vêtement repassé plus en profondeur. Idem pour le débit de vapeur. Au delà de 100 g/min, la vapeur est projetée plus facilement et plus uniformément.
  • L’ergonomie générale de la centrale vapeur ainsi que sa maniabilité sont également des éléments importants à prendre en compte. L’un des avantages d’une centrale comparée à un fer à repasser classique, c’est son poids. L’eau n’étant pas dans le fer, celui-ci est plus maniable.
Quel est le prix d'une centrale vapeur ?

Tout dépend des fonctionnalités recherchées. Si vous optez pour une centrale vapeur pas chère, il faudra compter entre 60 et 80€ pour acheter un appareil solide et efficace. C’est le cas du modèle H.Koenig que vous retrouver dans mon comparatif.

Pour des modèles avec plus de fonctions, de puissance et de pression, je vous conseille de rester dans un budget compris entre 150€ et 300€. La majorité de la gamme des centrales vapeur est concentrée dans cet écart de prix.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Centrales vapeur
Mon avis
51star1star1star1star1star