Nous avons testé le Cookeo pour vous! Véritable fer de lance de la marque Moulinex, le Cookeo fait parti de la catégorie des multicuiseurs, des appareils qui permettent de cuire toutes vos préparations automatiquement grâce à différents programmes. Vous pourrez ainsi faire mijoter, rissoler, cuire à la vapeur ou maintenir vos recettes au chaud. Le Cookeo est très simple à utiliser, grâce à une interface de qualité, avec des fonctions explicites.

Pauline, notre experte, vous expliquera tout au long de ce guide d’achat, les fonctionnalités, programmes, avantages et astuces pour utiliser pleinement ce Moulinex reconnu par bon nombre d’entre nous comme étant le meilleur multicuiseur du moment.

Moulinex est une marque française, qui fabrique ses appareils en France. Il est bon de le souligner, car je n’ai jamais été déçue par l’un des mes appareils achetés chez eux. Le Cookeo est l’un de leur produit phare, dans la catégorie cuisine, avec le i-Companion. Reconnu comme étant le meilleur multicuiseur depuis plusieurs années, le Cookeo a su évoluer au fil du temps, et propose depuis peu son nouvel autocuiseur : le Cookeo + Connect.

Je les ai testé, et je vous parle, dans mon guide d’achat, de toutes leurs fonctionnalités. N’hésitez pas à prendre 3-4 minutes de votre temps pour en apprendre plus sur le Cookeo, et ainsi facilité votre achat.

Pauline, TestExperte

Mon Top 1 : Le multicuiseur intelligent Cookeo + Connect

→ Le meilleur multicuiseur, version connectée

PROMO AMAZON
Moulinex Multicuiseur Intelligent YY2942FB Cookeo + Connect Application connectée via Bluetooth
  • De nouvelles recettes au quotidien, encore plus rapides !
  • Le premier multi cuiseur Connecté, 150 recettes préprogrammées disponibles dans votre Cookeo
  • Application « Mon Cookeo » : actualisez votre multicast avec de nouvelles recettes et suivez...

Vous recherchez le meilleur multicuiseur du moment? Depuis plusieurs années, Moulinex, avec son Cookeo, révolutionne le marché des multicuiseurs. Avec le + Connect, on franchit une nouvelle étape, avec un modèle qui se renouvellera à l’infini, avec de nouvelles recettes constamment ajoutées via votre smartphone ou votre tablette. De quoi lui promettre de longues et belles années dans vos cuisines. Découvrez-le de suite dans mon comparatif.

Multicuiseur intelligent Cookeo + Connect : test et avis

Visuel

Moulinex avait frappé très fort sur le marché des multicuiseurs avec le premier Cookeo, déjà très design. Sur le + Connect, on garde ce qui a fait sa force, et on redesign uniquement des détails. Toujours aussi beau, il est disponible en plusieurs coloris (personnellement je l’adore en noir) et utilise toujours un panneau de commande avec écran LCD et mollette unique. On parle assez peu de ses dimensions et de son poids, mais il fait quand même 6 kilos et prend quasiment autant de place qu’un robot cuiseur. Pensez à lui trouver une place dans votre cuisine avant de l’acheter.

En pratique

Je reviendrais longuement sur ses fonctionnalités, et ses modes dans la seconde partie de mon comparatif. Pour résumer ma pensée, dès la première minute d’utilisation, jusqu’à maintenant, je prends toujours autant de plaisir à l’utiliser. Moulinex a su créer un multicuiseur très simple, épuré, sans panneau de commande avec 36 boutons, comme je le vois trop souvent chez ses concurrents. Ses forces sont sa contenance, et sa simplicité d’utilisation.

Le Cookeo + Connect est mon préféré car il possède une fonction qui pour moi est indispensable : la connectivité avec ma tablette ou mon smartphone, me permettant de rajouter des recettes aux 150 pré-existantes. Je fonctionne énormément avec mon smartphone, et le fait de pouvoir rajouter des recettes, ou de controler la cuisson de mon Cookeo à distance font pour moi une grande différence avec le modèle classique. Pour le reste, son fonctionnement est le même, toujours aussi sympa, avec une interface intuitive. Tout le monde peut l’utiliser, sans exception. Même ma petite nièce peut préparer des plats (avec mon aide pour les ingrédients évidemment), mais pour le mode de cuisson, le choix des recettes, et le suivi des étapes, c’est très simple.

Caractéristiques

  • Puissance : 1 200W
  • Capacité : 6 L (équivalent à 6personnes)
  • Mode de cuisson : 6
  • Recettes : 100 pré-enregistrées – rajout grâce à l’application Mon Cookeo
  • Autres fonctions : maintien au chaud / départ différé

Mon avis

De loin le meilleur multicuiseur, le Cookeo + Connect est un appareil quasi indispensable si vous aimez cuisiner. Peu importe le type de cuisson, il s’adapte et propose de nombreuses recettes pré-enregistrées, qu’il suffit de suivre, étape par étape, grâce à son écran LCD, pour réussir à tous les coups vos plats.

A qui s’adressent le Cookeo + Connect? Aussi bien aux personnes qui aiment cuisiner, et qui ont déjà d’excellentes notions, qu’aux personnes qui n’ont jamais mis un pied en cuisine, mais qui souhaitent s’y mettre. Peu importe votre niveau, vous trouverez toujours de quoi vous surprendre et vous permettre d’épater vos proches.

Ce modèle, spéficiquement, est meilleur que tous les autres, pour moi, car il intègre enfin la connectivité. On l’avait déjà sur certains robots cuiseurs, comme le Thermomix ou le i-Companion, mais il manquait sur les multicuiseurs. C’est pour moi indispensable de pouvoir se renouveller et aller chercher régulièrement de nouvelles recettes. Un multicuiseur jamais démodé, qui saura vous surprendre pendant de nombreuses années. Je le recommande les yeux fermés!

>

Les points positifs de ce Cookeo + Connect

  • Un nombre infini de recettes à découvrir grâce à sa connectivité
  • Une interface intuitive, ergonomique, facile à utiliser
  • Grande contenance, pour satisfaire toute la famille
?

Les points négatifs de ce Cookeo + Connect

  • Prix un peu plus élevé que la concurrence

Mon Top 2 : Le multicuiseur intelligent Cookeo 6L

→ Le modèle classique, à prix imbattable

PROMO AMAZON
Moulinex CE704110 Multicuiseur Intelligent Cookeo 6L 7 Modes de Cuisson 100 Recettes...
  • Choisissez vos envies, Cookeo s'occupe de tout : choix du mode et du temps de cuisson, adaptation...
  • Utilisation simplissime et intuitive grâce aux 4 menus/programmes disponibles (ingrédients,...
  • Variété des recettes grâce aux 7 modes de cuisson : cuisson sous pression, vapeur, dorage,...

Précurseur sur le marché des multicuiseurs, le Cookeo de Moulinex traverse les époques avec la même fraîcheur qu’à ses débuts, et évolue. Je vous ai parlé du Cookeo + Connect, qui occupe la première place de mon comparatif. Ici, je vais vous parler de l’original, un peu moins cher, qui n’est pas connecté. 100 recettes sont pré-enregistrées, et vous retrouverez les autres sur votre smartphone.

Multicuiseur intelligent Cookeo 6L : test et avis

Visuel

Il faut avoir l’oeil pour différencier le + Connect du Cookeo classique. Même taille, même contenance, même design, pour les différencier, il faut regarder les détails. Le plus simple étant de regarder son nom, écrit sur l’un de ses flancs. Mais vous pouvez le reconnaitre également à son petit bouton retour, légérement redesigné sur le Cookeo + Connect, ainsi que sa mollette. Je vous l’accorde, c’est vraiment du mini détail. Au final, visuellement, ce Cookeo est lui aussi magnifique, et n’a pas pris une ride.

En pratique

En pratique, il est presque en tous points identique au + Connect, ou plutôt, le + Connect est quasi identique au Cookeo original. On retrouve la même interface, vous ne serez pas dépaysé, avec les même modes et les mêmes fonctions. Même les modes de cuissons sont identiques. D’une contenance de 6L, il possède une grande cuve, idéale pour les familles, et pour préparer des plats sur plusieurs jours. Blanquette de veau, boeuf bourguignon, couscous, le Cookeo possède de nombreuses recettes qui m’ont séduite, je ne doute pas qu’il en sera de même pour vous.

J’apprécie particulièrement son mode de cuisson sous pression. Pour gagner du temps, le soir ou même le midi, si vous pouvez rentrer chez vous avant de reprendre le travail, c’est une cuisson très rapide, qui se fait en moins de 20 minutes. L’avantage, comme pour les autres modes de cuissons, c’est de pouvoir faire autre chose, sans vous préoccuper de remuer la préparation, de voir si elle ne brûle pas, etc. votre seul action sera de mettre les ingrédients dans la cuve principale, et de choisir le mode de cuisson.
Une simplicité qui fait sa force, bien aidé je dois le reconnaître par une interface digitale, avec une mollette unique, qui donne un gros coup de vieux à ses concurrents.

Caractéristiques

  • Puissance : 1 200W
  • Capacité : 6 L (équivalent à 6personnes)
  • Mode de cuisson : 7
  • Recettes : 100 – pas de possibilité d’en rajouter dans l’appareil
  • Autres fonctions : maintien au chaud / départ différé

Mon avis

Tout comme pour le + Connect, mon avis sur ce Cookeo est très positif. La seule différence, celle qui m’a fait choisir le modèle connecté, c’est la possibilité de rajouter des recettes sur l’appareil. Mais avec le Cookeo classique, les recettes ne pourront certes pas être ajoutées, mais vous les retrouverez malgré tout sur votre application Mon Cookeo.

C’est peut-être un peu moins pratique d’avoir son smartphone ou sa tablette à côté de l’appareil pour la préparation, mais ça se fait très bien malgré tout.

La grande force de Cookeo par rapport à ses concurrents, je me répète, c’est sa simplicité. Moulinex a su (et c’est loin d’être simple) proposer au grand public un multicuiseur aussi bien adapté aux personnes aimant la cuisine, ayant d’excellents notions, qu’aux personnes à la recherche d’un appareil pour les aider à cuisiner. Peu importe votre niveau, tout le monde peut, en quelques minutes d’utilisation, devenir un(e) vrai(e) cuisinier(e) et épater tout le monde.

Le Cookeo original est un peu moins cher que le Cookeo + Connect, à vous de voir lequel des deux convient le plus à vos besoins, et à l’utilisation que vous en aurez.

>

Les points positifs de ce Cookeo

  • Simplicité d’utilisation grâce à l’interface de navigation
  • Contenance de 6L (pour 6 personnes environ)
  • Visuellement irréprochable, belle qualité de finition
?

Les points négatifs de ce Cookeo

  • Pas de possibilité de rajouts de recettes sur le Cookeo directement

Quelles sont les principales fonctions du Cookeo ?

test cookeo connect bluetooth

Ce multicuiseur est très populaire en France (et même à l’étranger) grâce à 3 points : son mode de fonctionnement, sa simplement d’utilisation et son rapport qualité / prix. Pour répondre à cette question, je vais tout d’abord vous parler du menu général du Cookeo. Ensuite, je vous parlerais de ses modes de cuissons, puis de ses fonctionnalités.

Au premier coup d’oeil, un menu intuitif

Quand on reçoit son Cookeo, la première chose à faire est de lire attentivement la notice, pour comprendre son fonctionnement et être sûr(e) de l’utiliser à 100% de ses capacités. Premier point à aborder, ce sont ses menus. Il parle souvent de multicuiseur intelligent, une dénomination qui lui va comme un gant.

  1. Le menu recette. C’est le premier mode à utiliser pour apprivoiser l’appareil. En résumé, il suffit d’ajouter les ingrédients dictés par le multicuiseur, puis de refermer le couvercle et de lancer la cuisson. C’est tout Oui, le mode recette a été réalisé pour simplifier au maximum les manipulations. Idéal quand on a peu de temps ou quand on apprend à cuisiner.
  2. Le menu ingrédient. Si vous souhaitez pas suivre une des recettes de votre Cookeo, ou si vous avez votre propre recette mais que vous souhaitez la réaliser avec cet appareil, vous pouvez lui transmettre les ingrédients utilisés, pour qu’il puisse les cuire, de manière autonome, en respectant les associations de goûts et de saveurs. C’est le mode à utiliser lorsqu’on est créatif :).
  3. Le menu manuel. Ici, Cookeo vous laisse la main, exactement comme si vous etiez devant vos plaques de cuisson, avec vos poêles et vos casseroles. Vous pourrez régler la température, le temps de cuisson, etc
  4. Le menu favori. Le plat qui vient tout juste d’être préparé vous a plu? Vous avez envie de le refaire prochainement? Pour vous éviter de le rechercher dans le menu, le mulitcuiseur Moulinex vous propose de le mettre en favoris. C’est simple, mais efficace.

Tous ces menus et modes sont accessibles grâce à une mollette, présent sur la façade du Cookeo. L’écran LCD vous permet de sélectionner le mode et par la suite les options de cuisson de l’appareil, de manière très intuitive. Même si vous n’êtes pas habitué(e) à la « technologie », vous n’aurez aucun mal à l’utiliser.

Les modes de cuissons du Cookeo

menu cookeo

Le Cookeo, peu importe le modèle (+ Connect, à USB ou classique), propose 6 modes de cuisson différents. Il sera possible de rissoler, mijoté, cuire sous pression, à la vapeur, réchauffer et même réaliser une cuisson douce. Parmi mes cuissons favorites, j’adore la cuisson vapeur, et le mode mijoter. Plus besoin d’un cuiseur vapeur pour réaliser vos ballotines de volaille, vos légumes juste croquants, sans aucun ajout de matière grasse. C’est le même constat pour la fonction mijoter. Fini les grosses casseroles avec les aliments qui doivent être remués car ils finissent par coller au fond, à cause du manque de répartition de la chaleur.

On parle assez peu de la cuisson sous pression, et pourtant, lorsque vous êtes pressé(e), elle vous permet de réaliser vos recettes en un minimum de temps. Un mode de cuisson idéal lorsqu’on a une vie bien active mais qu’on souhaite malgré tout cuisiner nous même.

Enfin, vous aurez également la possibilité de maintenir au chaud vos préparations, ou de les faire réchauffer. Parfait lorsqu’on a des invités, le temps de prendre l’apéritif par exemple, ou pour faire réchauffer nos plats de la veille, tout en gardant les saveurs.

Les options présentes sur l’appareil

Les modes peuvent légèrement évoluer, que vous choisissiez le Moulinex Cookeo Classique, ou le + Connect. Je ne parle pas de l’USB, car pour moi il est dépassé par le + Connect, et n’apporte rien de plus que le modèle classique, qui lui est moins cher. Parmi les principales options du multicuiseur, on pense obligatoirement aux recettes. Si, sur le modèle classique, vous aurez 100 recettes de base, pré-enregistrées sur l’appareil, dans la version + Connect, libre à vous, par bluetooth, d’en rajouter via votre tablette ou smartphone.

Autre options, que vous aurez de base sur votre Cookeo, le départ différé est très pratique lorsque vous souhaitez vous absenter quelques minutes, voire un peu plus. Contrairement à votre casserole qui resterait sur le feu, il n’y a aucun risque ici. Une option très utile par exemple, si vous souhaitez rentrer chez vous et avoir votre petit plat qui vous attend bien au chaud. Je vous l’assure, les soirs d’hiver, ça fait plaisir !

Quels sont les principaux avantages du Cookeo ?

Vous l’aurez compris, mon avis sur le Cookeo est très très positif. J’essaye de rester la plus objective possible, mais force est de reconnaître que ce multicuiseur est un excellent appareil de cuisine, à avoir dans la votre si possible. Vous n’êtes pas totalement convaincu? Voici une liste non exhaustive de ses principaux avantages (n’hésitez pas à m’écrire si vous en voyez d’autres).

Simplicité d’utilisation

Tout le monde peut utiliser très facilement son Cookeo. Même si vous n’avez aucune sympathie particulière pour les nouvelles technologies, contrairement à ce qu’on peut croire, son écran principal de contrôle et sa mollette sont d’une simplicité enfantine. Lors des premières utilisations du multicuiseur, n’hésitez pas à vous balader dans le menu et les programmes pour être sûr d’utiliser au maximum l’appareil.

De nombreux programmes

Comme je vous l’expliquais précédemment, vous avez le choix entre de nombreux programmes, avec plusieurs modes (manuel, ingrédients, recettes), et plusieurs types de cuisson (rissoler, vapeur, mijoter, etc). Le tout gérer une nouvelles fois par un seul bouton et un écran LCD. Vous trouverez forcément votre bonheur, et pourrez cuisiner toutes vos recettes favorites.

Une grande cuve

La cuve, d’une capacité de 6L, est idéal pour une famille de 4/5 personnes. Moulinex nous informe que cette capacité permet de faire des plats pour 6 personnes, ce qui est vrai. Mais si vous souhaitez par exemple faire la cuisine pour plusieurs jours (bourguignon, blanquette) les 6L seront suffisants pour 4 personnes. Cette capacité de 6L est d’ailleurs supérieure à la majorité des robots cuiseurs. Certaines rumeurs parlaient d’une contenance encore plus grande sur les prochains modèles… Affaire à suivre.

Des centaines de recettes disponibles en ligne

Si vous souhaitez acheter le Cookeo classique, disponible avec 100 recettes, vous ne pourrez pas en rajouter d’autres. Mais vous pourrez utiliser le mode de sélection des ingrédients et préciser les ingrédients utilisés pour votre recette, trouvée par exemple sur internet. Si vous acheter le Cookeo + Connect, vous trouverez des centaines de recettes liées au Cookeo, directement sur votre tablette ou smartphone. Par bluetooth, libre à vous de transférer ses recettes directement sur votre multicuiseur. C’est en partie pour cela que je préfère le Cookeo + Connect.

Le Cookeo est-il un équivalent au Thermomix et autres i-Companion ?

avis cookeo

C’est une question qui nous est très souvent posée. Attention à ne pas confondre les robots cuiseurs, qui permettent de cuire, mais également de préparer tous types de plats (mixer, battre, hacher, etc) et les multicuiseurs, aussi appelés autocuiseurs, qui proposent « uniquement »plusieurs programmes de cuisson. On a tendance, moi y compris, à intégrer le Cookeo dans les comparatifs avec les robots cuiseurs car il est bien plus évolué qu’un simple autocuiseur. Peut-il rivaliser avec des robots cuiseurs comme le Moulinex CookExpert, le Thermomix Vorwerk ou le Moulinex i-Companion?

La réponse est non, le Cookeo n’est pas un équivalent direct au Thermomix, ni aux autres robots cités. Cependant, pour ce qui concerne les programmes de cuisson, et les diverses fonctionnalités (connectivité, départ différé, maintien au chaud, etc), il est l’égal de beaucoup de robots cuiseurs, d’où cette comparaison avec des appareils de ce type.

Le Cookeo est-il facile à nettoyer ?

Principale préoccupation une fois que vous avez terminé de cuisiner : la vaisselle. Si certains appareils sont compliqués à entretenir, principalement à cause de leurs ustensiles, le Cookeo est très facile à nettoyer. Tous les accessoires, ainsi que la cuve, peuvent être mis au lave vaisselle. Pour la cuve, qui possède une forte contenance, je vous conseille de la nettoyer à la main, avec une éponge et un peu de liquide vaisselle. Faites très attention à ne pas rayer le fond, celui-ci étant anti-adhésif, il ne doit jamais être lavé avec une éponge à récurer (vous n’en aurez de toute façon pas besoin).

La structure même du Cookeo est faite d’acier inoxydable et de thermoplastique. A la fin d’une cuisson, lorsque vous transvaserez votre recette dans votre assiette, il peut y avoir quelques éclaboussures, ou de la sauce qui tombe sur le multicuiseur. Pas de panique, avec une simple éponge, un peu d’eau, vous pourrez le nettoyer en surface. Attention tout de même à ne pas le « noyer » d’eau, puisqu’il contient de nombreux éléments électriques et électroniques.

Le Cookeo est-il vraiment le meilleur multicuiseur du marché ?

Oui, le Cookeo est le meilleur multicuiseur du marché, et ce depuis plusieurs années. Ses fonctionnalités, ses matériaux, son interface simplifiée et, sur le + Connect, la possibilité d’avoir des recettes à l’infini font de lui le meilleur, pour le moment. Il faut tout de même signaler qu’il est globalement plus cher que la concurrence. Par exemple, si je le compare au Philips HD4749, l’écart de prix est d’environ 100€. La qualité et la simplicité se payent, et ce dans toutes les catégories de produits. Si vous trouvez le Moulinex Cookeo trop cher, je vous invite à regarder ses principaux concurrents, que vous retrouverez dans les vignettes ci-dessous.

Retrouvez les principaux concurrents du Cookeo Moulinex ci-dessous :

Recettes faites avec le Cookeo + Connect

Parmi les centaines de recettes présentes dans votre Cookeo ou en ligne, vous êtes très nombreux(ses) à nous parler de la recette du Couscous, fait au Cookeo évidemment, mais aussi du filet mignon ou encore de la blanquette de veau.

Recette du couscous au Cookeo

recette couscous cookeo

Vous avez toujours eu peur de râter votre recette de couscous au Cookeo? Avec cette recette simple, impossible de vous louper.
A noter que vous pouvez utiliser des légumes frais, ou congelés. J’ai pris l’habitude cuisiner principalement avec des légumes frais, de saison, mais je sais qu’il est parfois compliqué d’en trouver dans le commerce. Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • Viandes : boulettes de viandes (x16) – merguez (x6) – cuisses de poulets (x4/6)
  • Légumes : carottes (x4) – tomates (x2) – navets (x3) – courgettes (x2) – oignon (x1) – poids chiches
  • Accompagnement :cube bouillons de boeuf – concentré de tomates (en boite) – coriandre – piment (attention, n’ayez pas la main trop lourde) – raz el hanout

J’ai pris pour habitude de faire dorer ma viande au préalable, dans le Cookeo. Commencez par mettre vos cuisses de poulet, à dorer, puis les merguez. Ensuite, faites de même avec les boulettes et rajouter les deux autres viandes. Lorsque toutes les viandes sont bien saisies, rajouter tous les légumes et les accompagnements, puis 0,5L d’eau. Salez, poivrez, et laissez cuire sous pression pendant 15/20 minutes. Facile non?

Vous retrouverez de nombreuses autres recettes en ligne, sur des sites comme Cuisineaz

Mon récap’ sur le test des meilleurs multicuiseurs Cookeo

Cookeo « classique » ou Cookeo + Connect? Si, même après ce comparatif, vous êtes toujours indécis(e), la différence se fera peut-être sur le prix. Les modèles sont souvent en promotions, sur des grands sites e-commerce comme Amazon, Cdiscount ou encore Boulanger. Le modèle « classique » reste pour le moment le moins cher des deux, mais n’aura pas le petit plus du second : la connectivité.

Comptez un budget d’environ 200€ pour pouvoir vous offrir l’un des deux modèles. A ce prix là, vous optez pour le meilleur multicuiseur du marché. Si, après ce comparatif, vous venez de vous rendre compte que ce qui vous intéressent, ce sont plutôt les robots cuiseurs, dotés de plus de fonctionnalités, je vous laisse lire leur comparatif, qui pourra certainement vous aider à faire votre choix.

En récap’: les 2 Cookeo, un choix cornélien?

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Cookeo
Mon avis
51star1star1star1star1star