Vous recherchez la meilleure machine à thé du marché? Tout bon amateur de thé qui se respecte a forcément déjà goûté un thé réalisé par une machine, qui sont de plus en plus performantes, mais encore rares sur le marché. Il n’existe que quelques vraies machines à thé actuellement. J’en ai donc profité pour également faire mon comparatif sur les théières, de plus en plus performantes et perfectionnées, et qui pourront également vous séduire, car elles sont moins chères.

Un bon amateur de thé vous le dira : chaque geste, chaque seconde est importante. Quel thé choisir (vert, noir), pour quelle température et quelle durée d’infusion? Chaque thé, comme un café, a son temps d’infusion et sa température de prédilection. Le but d’une machine à thé? Nous faciliter la tâche en gérant de manière automatique le temps de chauffe et d’infusion du thé.

Vous êtes un ou une grand(e) amateur(e) de thé? N’hésitez pas à me donner votre avis sur un modèle qui ne serait pas présent dans mon top des machines à thé. Je vous laisse également découvrir notre test des meilleures théières.

J’adore le thé. Pour certains, c’est café en se levant, en allant au travail, à 10h et à 14h. Pour moi, c’est thé 4 fois par jour (j’abuse parfois) mais j’adore ça. Ce que j’aime par dessus tout, c’est tester de nouveaux thés. Il existe des milliers de thés, chacun avec ses différences de saveur, quelques fois de manière très subtile. Mais si vous faites trop chauffer l’eau de votre thé, ou s’il infuse trop longtemps, alors ses arômes, ses saveurs vont se briser et vous aurez un thé fade, basique.

Chose très importante : je ne mets jamais de sucre dans mon thé, et je suis plus portée sur les thés verts. J’aime certains thés noirs, mais je préfère les saveurs fleuries et fruitées, ce que je retrouve moins sur un thé noir.

Vous l’aurez compris, ce test et comparatif, je le voulais absolument ! En espérant vous aiguiller dans votre choix. Bonne lecture à toutes et tous.

Pauline, TestExpert

Mon Top 1 : la machine à thé Spécial.T MINI.T Nestlé

→ La meilleure machine à thé, au meilleur rapport qualité / prix

SPECIAL.T by Nestlé MINI.T machine à thé avec capsules Blanche
  • Infusion au degré et à la seconde près : la machine reconnaît chaque capsule de thé grâce à...
  • Une sélection de 35 variétés de thés d'exception, infusions et Rooibos, issues des quatre coins...
  • Brassage dynamique : les feuilles de thé entières sont libérées et brassées dans un mouvement...

Depuis l’arrivée sur le marché de la machine à thé Spécial.T MINI.T Nestlé, elle est en top classement des ventes et on comprend de suite pourquoi. Pour tout vous dire, j’ai cette machine à thé depuis plus d’un an (avant le test), et j’en suis vraiment contente. Lorsque j’ai peu de temps, où que je fais autre chose en même temps, par exemple me préparer un petit dessert avec mon robot multifonction, je mets la capsule de mon choix et je peux boire mon thé presque de suite (il faut attendre 2-3 minutes avant quand même). Par contre, ça ne m’empêche pas de boire également des thés autres que ceux présentés dans les capsules. C’est peut-être là son seul défaut : impossible de mettre tous les thés du monde en capsule.

Machine à thé Spécial.T MINI.T Nestlé : test et avis

→ Visuellement. J’adore. Nestlé a révolutionné le marché avec sa Nespresso, et l’a également fait avec son Spécial.T. La machine est superbe, elle a de jolies courbes, est fine et s’adapte facilement dans une cuisine. Vous aurez le choix entre plusieurs couleurs (attention certaines sont plus chères que d’autres). Vous pouvez le voir vous-même sur la photo, cette machine à thé est moderne, originale, et plait à la majorité des personnes.

→ Caractéristiques. Comme je vous le disais en intro, la machine reconnait chaque capsule, et son système appelé « Techno Cap » lui permet de chauffer l’eau à un degré précis, en l’infusant pendant une durée également précise. L’objectif? Sublimer chaque thé contenu dans chaque capsule. La machine à thé possède également un système de brassage, ce qui permet aux feuilles, sous l’effet de la chaleur, de révéler toutes leurs saveurs. Très pratique également, vous avez une fonction pour gérer la longueur de votre tasse. Petite ou grande, la Spécial.T MINI.T s’adapte à ce que vous lui proposez.

→ En pratique. C’est super simple, vous n’avez pas besoin de notice pour vous en servir. Première étape, vous devez remplir le bac d’eau (à l’arrière de votre machine à thé). Sans eau, pas de thé, c’est logique. Ensuite, placez votre capsule dans l’emplacement prévu (sous le pavé rectangulaire couleur inox) et appuyez sur le bouton « T. » pour mettre en route le système de chauffe. Mettez votre tasse et attendez quelques secondes. Lorsque votre thé est prêt, relevez le système de fermeture, la capsule va automatiquement dans un petit bac de récupération. Vous aurez juste à retirer les capsules vides au fur et à mesure.

→ Il m’arrive de faire 2 thés avec la même capsules, pour des questions d’économies. Honnêtement, le goût du second est presque identique au premier, je ne sens presque pas la différence. Une petite astuce qui vous permettra d’économiser les capsules, qui sont assez chères. Pour conclure, c’est clairement la meilleure machine à thé du marché, pour le moment. Vous aimez le thé et vous voulez tenter l’expérience? Tournez vous sans hésiter vers ce modèle.

>

Les points positifs de cette machine à thé

  • Simple à utiliser
  • Les thés sont délicieux
  • Joli design
?

Les points négatifs de cette machine à thé

  • Impossible d’avoir tous les thés du monde en capsules
  • Les capsules sont chères

Mon Top 2 : la machine à thé Spécial.T Chrome

→ Même modèle que la Spécial.T Mini.T, en plus grand

SPECIAL.T by Nestlé MY.T CHROME machine à thé avec capsules Argent
  • Infusion au degré et à la seconde près : la machine reconnaît chaque capsule de thé grâce à...
  • Une sélection de 35 variétés de thés d'exception, infusions et Rooibos, issues des quatre coins...
  • Brassage dynamique : les feuilles de thé entières sont libérées et brassées dans un mouvement...

Si vous trouvez que la version Mini est trop petite (principalement pour sa réserve d’eau), vous pouvez opter pour cette version grande taille, couleur chrome. Honnêtement, c’est exactement la même, elle intègre les mêmes technologies, et fonctionne avec les mêmes capsules. Je la conseille pour des entreprises par exemple, ou pour familles nombreuses (qui consomment beaucoup de thé).

Machine à thé Spécial.T Chrome : test et avis

→ Visuellement, elle a le même look que sa petite soeur, mais fait un peu plus « luxe », avec sa couleur chrome et ses détails sur la devanture (réglage du volume de la tasse directement grâce au bouton + ou -. Pour le reste, pas de changement par rapport à la mini.

→ Les caractéristiques sont également les mêmes. Cette machine à thé Spécial.T intègre une technologie permettant de gérer la durée d’infusion ainsi que la chaleur de l’eau en fonction de la capsule. Elle intègre également le système de brassage de feuilles, pour libérer tous les arômes de la capsule. Comme je l’ai dit en intro, son petit plus c’est la fonction de gestion du volume de tasse, directement sur le devant de l’appareil.

→ En pratique, cette machine à thé fonctionne exactement comme la Mini.T, il vous suffit de verser de l’eau dans le bac, à l’arrière, puis de mettre la capsule et d’allumer l’appareil. Gérez le volume de la tasse et appuyez sur le bouton principal. En moins d’une minute, votre thé est prêt. Attendez quelques minutes avant de le boire (le temps qu’il refroidisse).

→ Je vous conseille cette Spécial.T Chrome si vous avez besoin de faire beaucoup de thés à la suite. Personnellement, je préfère le modèle Mini.T, moins cher et avec les mêmes fonctions et le même design.

>

Les points positifs de cette machine à thé

  • Utilisation très simple et pratique
  • Thés infusés et chauffés à la perfection
  • Superbe design
?

Les points négatifs de cette machine à thé

  • Les capsules sont assez chères
  • Impossible de goûter les thés du monde entier en capsules

Mon Top 3 : la machine à thé Krups TE500E00

→ La machine à thé de « luxe »

PROMO AMAZON
Krups TE500E00 Machine à thé Argent Glacé
  • Grâce à son système de reconnaissance automatique de la capsule la température et la durée...
  • Personnalisez votre thé grâce au réglage de l'intensité de l'infusion souhaitée mais aussi en...
  • L'Air Mouvement Infusion est la seule technologie qui permet de libérer et brasser les feuilles de...

Je ne connaissais pas cette machine à thé avant mon test. J’ai donc réalisé mon test avec un oeil neuf sur l’appareil et son fonctionnement. Test très positif, avec une machine (la plus chère du marché) de très bonne qualité. Son petit plus? La cinématique lors de la mise en route. Je vous dit tout dans mon test ci-dessous.

Machine à thé Krups TE500E00 : test et avis

→ Visuellement, cette machine à thé a un aspect moins féminin que la Spécial.T. On ressent de suite un modèle musclé, dans la lignée de ce que proposer Krups. J’avais presque l’impression d’avoir un modèle de bar, style machine à café de restaurant, ce qui ne m’a pas déplu, mais qui ne conviendra peut-être pas à tout le monde. Les finitions sont excellentes, et j’ai ressenti, juste au visuel, un modèle robuste et de qualité. Son gros plus? Lorsque vous préparez un thé, sur le devant de l’appareil, les feuilles de thé viennent tourner rapidement dans la bulle, le temps de l’infusion. C’est très esthétique, j’ai adoré.

→ Les caractéristiques de cette machine à thé sont similaires à celles de la Spécial.T. Vous choisissez la taille de votre tasse, et tout le reste se fait automatiquement. La température ainsi que la durée d’infusion se font automatiquement, et la technologie « Air Mouvement Infusion » permet un brassage des feuilles « à la perfection » d’après la marque. Ca fonctionne effectivement très bien, mais pose un problème : le thé (et sa couleur jaune) salissent très rapidement la bulle.

→ En pratique, j’ai adoré cette machine à thé. Comme je vous le disais plus haut, cette cinématique lorsque vous actionnez le bouton ON est superbe. Pour impressionner vos amies la première fois, c’est top. Le thé était excellent, vous pourrez choisir votre préféré dans une large gamme de choix de capsules Lipton. Le seul problème? Il y en a 2. Son prix, un peu cher, et qui devrait en freiner plus d’un(e). Ensuite, la couleur de la bulle, qui au contact du thé va rapidement se jaunir.

→ En résumé, un excellent modèle, qui n’occupe que la troisième place de mon classement, car trop cher par rapport à son principal concurrent. Mais si vous voulez un modèle différent des autres et de qualité, cette machine à thé est faite pour vous.

>

Les points positifs de cette

  • Design
  • Cinématique lorsque le thé est en préparation
  • Qualité de la dégustation
?

Les points négatifs de cette

  • Le prix
  • Le jaunissement de la bulle (à nettoyer régulièrement)

Mon Top 4 : la machine à thé Senya Tea Time

→ La meilleure machine à thé pas cher, sans dosette

Senya SYBF-CM013 Machine à Thé Tea Time rouge Théière Électrique Compatible Thé en Vrac ou en...
  • Théière électrique compatible avec thé en vrac ou en sachet, pas besoin de dépenser une fortune...
  • Système de chauffe rapide (eau chaude en 40s) : vous pouvez couler l'eau chaude pour d'autres...
  • Thé ou sachet infusé et servi directement dans votre tasse en 2-3minutes : le temps suffisant pour...

Cette machine à thé à deux gros avantages : son prix, et son fonctionnement sans dosette. Pour toutes celles et ceux qui ne veulent pas acheter une machine à thé sans dosette, ce modèle est parfait. J’ai adoré (ce que je reproche aux autres modèles) pouvoir mettre le thé de mon choix dans l’appareil.

Machine à thé Senya Tea Time : test et avis

→ Visuellement, la machine à thé Senya est joli, mais assez basique. On dira qu’il n’y a pas eu de grandes recherches sur le design. Par rapport à une Spécial.T ou à une Krups, elle est en dessous.

→ Ses caractéristiques sont basiques, mais efficace. Elle intègre un réservoir d’eau, deux boutons pour choisir la taille de votre tasse de thé, un bouton ON OFF et surtout un infuseur. C’est là tout son intérêt. Vous pouvez décider de mettre du thé en vrac, ou un sachet de thé, directement dans l’infuseur. Si vous refusez d’acheter une machine à thé avec capsule, parce que vous trouvez ça trop cher au quotidien, cette machine à thé en vrac est une réelle alternative, pour un prix très bas.

→ En pratique, et parce que je voulais boire mon thé (acheté directement en Asie), cette machine m’a été d’une grande utilité. Je l’ai également testé avec plusieurs sachets, et elle fait ce qu’on lui demande : un bon thé. Seuls problèmes? Vous ne pouvez pas maitriser avec précision la température de l’eau, ni gérer précisément le temps d’infusion.

→ En résumé, si vous voulez une machine à thé sans dosette, je vous conseille vivement ce modèle, pas cher, et qui fait bien son travail.

>

Les points positifs de cette

  • Permet d’infuser tout type de thé
  • Excellent prix
  • Très simple à utiliser
?

Les points négatifs de cette

  • Manque de précision pour la bonne température et le bon degré d’infusion

Mon Top 5 : la machine à thé Aicok

→ Une machine faite pour le thé

PROMO AMAZON
Aicok Théière en Verre Thermostat Réglable Avec Infuseur à Thé, Bouilloire en Verre Avec Double...
  • Bouilloire Thermostat Réglable et Maintien Au Chaud - La bouilloire électrique Aicok a un réglage...
  • Théière en Verre Avec Infuseur à Thé Amovible - Notre corps de la bouilloire est conçu pour...
  • Bouilloire Inox Ébullition Rapide 1,7L - Ébullition à 2200 watts de puissance, cette bouilloire...

La théière Aicok n’est pas à proprement parlé une machine à thé, car son fonctionnement ressemble beaucoup plus à une théière. J’ai décidé de la mettre dans ce comparatif car elle peut être une réelle alternatives aux machines, si vous n’avez pas été convaincu(e).

Machine à thé Aicok : test et avis

→ Visuellement, c’est une théière. Il n’y a pas eu d’efforts de ce côté là. Elle est basique, mais finalement, je ne demande pas autre chose pour ce modèle. Voir le thé, dans son infuseur, me suffit amplement.

→ En terme de caractéristiques, cette machine à thé Aicok possède un réglage de la température, que vous pouvez modifier en fonction de votre thé, mais également un mode maintien de la température (si vous voulez en reprendre un second, en arrêtant bien évidemment l’infusion. Elle a été conçue en verre (double épaisseur) et son infuseur est en inox.

→ En pratique, j’ai adoré ce modèle, c’est pour cela que j’ai voulu vous le présenter dans ce classement. Vous mettez votre thé dans l’infuseur, vous plongez le tout dans l’eau, vous réglez votre température et le tour est joué. Vous voulez vous resservir plus tard? Activez la fonction « keep warm » pour garder votre thé au chaud.

→ En résumé, cet appareil est une réelle alternative, à bon prix, aux machines à thé en capsules. Je vous le conseille si vous voulez un appareil qui fait également bouilloire.

>

Les points positifs de cette

  • Appareil / bouilloire très pratique
  • Fonction Keep Warm intéressante
  • Un appareil au bon rapport qualité / prix
?

Les points négatifs de cette

  • Visuel basique

Mes recommandations avant d’acheter votre machine à thé

Etes-vous à la recherche d’un machine à thé à dosette? Ou d’une machine à thé en vrac? Dans le premier cas, les prix son plus élevés que dans le second. Chaque modèles a ses avantages et inconvénients. Si vous recherchez un thé précis, infusé à la bonne température, et à la bonne durée, je vous conseille d’opter pour une machine à thé à dosette.

Si au contraire, vous êtes à la recherche d’une machine à thé en vrac, pour utiliser du thé acheté en sachet, ou directement acheté en pots (Kusmi Tea, Palais des Thés, ou autre), et que vous privilégiez une machine à thé pas cher, alors les modèles en vrac auront votre préférence.

Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?

_

L'automatisation des tâches

Les machines à thés dites « premium » s’occupent presque de tout. Il vous suffit de mettre la capsule, et d’actionner le bouton ON. D’autres, moins perfectionnées, vous laissent choisir les degrés ou la quantité de thé à mettre.

Le prix

Comme pour tout achat, le prix est l’un des principaux critères. Une machine à thé vous coutera entre 50 et 200€, en fonction des marques et modèles. Mon conseil : pour 100€, vous avez un excellent modèle. Pas besoin de mettre plus d’argent.

Le design

Le design de votre machine à thé doit pouvoir s’intégrer facilement dans votre cuisine. C’est une question de couleur, mais également de matériaux. Chacun son avis, même si personnellement, j’ai une préférence pour le design de la Spécial T.

g

Les fonctionnalités du produit

Plus le modèle est perfectionné, et plus les options sont pointues. Pour une machine à thé, l’important, c’est le dosage du thé, la température adéquate et la durée d’infusion.

Mon récap’ sur le test des meilleures machines à thé

Les premières et secondes places reviennent sans le moindre doute aux machines à thé Spécial.T. Ce sont d’excellents appareils, pour un bon rapport/qualité prix. Si vous aimez les thés, et que vous recherchez la meilleure machine à thé, c’est celle-ci.

Ensuite, la machine à thé Krups, très intéressante, avec une mise en route spectaculaire, une qualité de thé géniale, mais un prix un peu trop élevé à mon goût. Dommage.

Si vous recherchez une machine à thé pas cher, il faut vous tourner vers la Senya. Autre point très intéressant, elle fonctionne sans capsule. Parfait pour celles et ceux qui recherchent un modèle sans dosette.

Enfin, la théière / bouilloire / machine à thé Aicok. Comme je vous l’expliquais précédemment, ce n’est pas une vraie machine à thé, mais c’est un appareil qui m’a vraiment plu, et une belle alternative aux dosettes.

En récap’: mes 5 machines à thé favorites

Quel est le prix d'une machine à thé?

Les machines à thé premier prix sont aux alentours de 40€. Il s’agit généralement de machines en vrac. Pour un modèle automatisé, les prix ont baissé ces dernières années. Comptez par exemple moins de 70€ pour le modèle blanc de la Spécial.T Mini.T. De manière générale, vous pouvez compter 100€ pour un excellent modèle, même si les plus évolués tournent autour des 150€ (comme la machine à thé Krups par exemple).

Comment fonctionne une machine à thé ?

Pas besoin de notice d’utilisation pour vous servir d’une machine à thé. Pour les modèles à capsule, il suffit de mettre de l’eau dans le bac prévu à cet effet, de mettre la capsule et d’appuyer sur un bouton. La durée d’infusion et la température se règlent automatiquement.

Pour les machines à thé en vrac, il faut mettre la quantité de thé souhaité (ou un sachet) et sélectionner température et durée d’infusion.

Quelle machine à thé choisir?

Il existe deux grandes familles de machines à thé :

  • Les machines à thé en vrac (ou sachet). Leur avantage? Vous pouvez mettre tout type de thés, contrairement à un thé en capsule. Inconvénient? C’est à vous de régler la bonne température et la durée d’infusion. Renseignez-vous sur chaque thé pour connaitre ses caractéristiques avant (durée d’infusion, température idéale) pour réaliser les meilleurs thés.
  • Les machines à thé en capsule. Automatisées, il vous suffit de mettre votre capsule et d’appuyer sur un bouton. Pas besoin de gérer la durée d’infusion ni la température idéale, la machine s’occupe de tout. Inconvénient? Impossible de goûter tous les thés du monde (non présents en capsules) via cette machine.
Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Machines à thé
Mon avis
51star1star1star1star1star