Vous recherchez le meilleur rotofil du marché ? Saviez-vous que Rotofil était une marque déposée, tout comme peut l’être Vélux? En réalité, les rotofils ne sont que des débroussailleuses, aussi appelées coupe bordure, qui fonctionne soit grâce à un moteur thermique, soit de manière électrique. La coupe se fait avec un fil de coupe, la plupart du temps en nylon, qui tournera très rapidement (grâce au moteur) pour découper tout type d’herbe.

Le rotofil est un appareil de coupe très utile par exemple lorsque votre terrain est très en pente, et qu’il est difficile pour vous d’utiliser une tondeuse. Le coupe bordure est pratique également pour couper toutes les herbes proches d’un mur, ou inaccessible avec une tondeuse classique ou un robot tondeuse.

Chez TestExpert.fr, on teste tous les appareils, et nous avons décidé de séparer les modèles électriques des débroussailleuses thermiques. Nous avons testé des modèles électriques à batterie, mais également filaire.

Tondeuse à gazon, rotofil, électrique ou thermique? A partir d’Avril, et jusqu’à début Octobre généralement, si vous avez la chance d’avoir un terrain, on se pose toujours les mêmes questions : « est-ce que je dois acheter ou racheter une tondeuse, un rotofil, quel type de modèle, électrique ou thermique? » Le rotofil est un excellent coupe bordure lorsque votre terrain est en pente, difficilement accessible ou lorsque certaines zones (près du mur par exemple) ne peuvent pas être tondues autrement.

J’ai un petit terrain, et tout autour de mes murs, c’est vrai que la tondeuse ne coupe rien. J’ai donc accepté avec joie ce comparatif du meilleur rotofil. Personnellement, je préfère les rotofils électriques, fonctionnant sous batterie. Mais j’ai également testé les débroussailleuses thermiques, et donné mon avis. Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter en précisant le test. Bonne recherche et bon achat 🙂

Lucas, TestExpert

Les meilleurs rotofils électriques : test, comparatif, avis, prix

J’ai souhaité, dans mon test, séparer les rotifils électriques des thermiques. Pourquoi? Tout simplement parce que même s’ils ont le même but : tout couper, ils ne fonctionnent pas de la même façon, et peuvent être considérés comme deux gammes de produits totalement différents. Vous hésitez entre une débroussailleuse thermique ou électrique? Prenez le temps de lire mes comparatifs sur ces deux gammes de produits, vous trouverez certainement le rotofil qu’il vous faut.

Mon Top 1 : le rotofil électrique Black et Decker GLC3630L20-QW

→ Le meilleur rotofil électrique rapport qualité / prix

PROMO AMAZON
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses - 1 batterie - Tube telescopique et...
  • Batterie interchangeable avec la totalit? des produits 36V BLACK+DECKER Jardinage.
  • Technologie e-drive : transmission bi-?tag?e procurant plus de couple pour une coupe sans effort!
  • Mode eco-turbo : variateur pour r?gler la puissance selon le type d'herbes ? couper et optimiser...

Si vous recherchez le meilleur rotofil du marché, il est juste ici. Pour plus ou moins 150€, ce coupe bordure sait tout faire. J’ai adoré son double mode (éco / turbo), mais également sa tête inclinable pour les coupes difficiles et son tube télescopique, pratique quand on est grand. L’autonomie est plutôt bonne, la puissance est au rendez-vous : il mérite mon TOP 1.

Rotofil électrique Black et Decker GLC3630L20-QW : test et avis

Visuel

A réception de ce rotofil 36V Black et Decker, je n’ai pas du tout été déçu. Je ne connaissais pas ce coupe bordure, et j’ai été agréablement surpris par son poids, très correct, et ses matériaux en plastique dur, laissant une bonne impression de solidité.

Vous avez une molette au niveau de la poignée supérieure, pour régler la puissance et l’autonomie de votre appareil (mode turbo ou éco). Je ne l’ai utilisé que sur une courte période, mais mon impression de solidité s’est vérifié, idem pour les acheteurs qui utilisent ce coupe bordure depuis plus d’un an.

En pratique

Pour ce prix? Un pur bonheur. Je n’avais pas fait attention avant le test, mais cette Black et Decker propose un fil de coupe qui se déroule au fur et à mesure de son utilisation. Génial. La batterie chargée à 100%, pour un mode hybride éco-turbo se déchargera en 35 min (durant mes tests), dans la moyenne, et se recharge rapidement. Grâce au plastique, le poids de ce coupe bordure reste très correct, et son maniement est aisé. Il passe partout, coupe aussi bien les hautes herbes que les mauvaises herbes (ronces, jeunes pousses d’arbres) et est adaptatif avec son grand bras télescopique. j’ai également apprécié la tête de rotation à 180°, très pratique pour les espaces confinés et difficile d’accès. Le meilleur rotofil que j’ai testé.

Caractéristiques

  • Caract. spécifiques : tête pivotante / poignée latérale / sabot de guidage
  • Batterie : 2 Ah – interchangeable
  • Largeur de coupe : 30 cm
  • Vitesse de coupe : 6500 – 8500 t/min
  • Poids : 3,5 kg

Mon avis

Si ce coupe bordure occupe la première place, c’est parce qu’il possède un excellent rapport qualité prix. A l’usage, il est très pratique et peut convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes avec son poids et son grand tube télescopique. En terme de coupe, les deux modes (éco et turbo) jouent bien leur rôle, et la puissance est là. La batterie tient une bonne trentaine de minute, je vous conseille malgré tout d’en avoir deux, pour pouvoir les utiliser à la suite. C’est peut -être le seul regret : devoir acheter une seconde batterie pour être tranquille.

A noter que ce coupe bordure Black et Decker est garantie 2 ans, un plus pour ce genre de matériel.

>

Les points positifs de ce rotofil

  • Les deux modes éco et turbo
  • Fil de coupe qui se découpe automatiquement
  • Excellente ergonomie (poignée / tube télescopique)
?

Les points négatifs de ce rotofil

  • Je vous conseille d’acheter une seconde batterie pour alterner

Mon Top 2 : le rotofil électrique Ryobi olt1832

→ Un modèle milieu de gamme performant

Ryobi 5133002813 – olt1832 Coupe bordures 18 V/1,5/2,5 ah/4,0Ah/5,0ah lítio
  • Diamètre du fil de coupe (mm) Single 1.6
  • Largeur de coupe (cm) 25/30
  • Nombre de batterie(s) 0

Si vous voulez mettre moins de 100€ dans votre rotofil électrique, la Ryobi olt1832 devrait vous séduire. En proposant une fonction EasyEdge (pour différentes coupes), une tête inclinable trois positions, deux poignées ergonomiques et un tube telescopique en aluminium, elle aura (presque) tout pour vous séduire. Attention : le coupe bordure est vendu sans batterie !

Rotofil électrique Ryobi olt1832 : test et avis

Visuel

On reconnait de suite les appareils Ryobi. Je ne vais pas le cacher, je possède déjà une tondeuse électrique Ryobi, une perceuse et une scie sauteuse, de la même marque. J’adore leurs modèles, et le fait de pouvoir interchanger les batteries. Au visuel et premier avis, ce coupe bordure est de qualité, avec une poignée plastique et un tube aluminium, pour gagner en poids. 3,5kg, c’est très bien pour manoeuvrer facilement les coupes et ne pas avoir trop mal au x bras ni au dos.

Les poignées sont vraiment ergonomiques, et l’ensemble est très simple à utiliser, dès la première coupe.

En pratique

Justement, passons à la coupe. je vous préviens tout de suite, cette Ryobi olt1832 est livrée sans batterie ni chargeur. C’est son principal point faible. Certain(e)s seront surement étonné(e) s à la livraison.. De mon côté, avec tous mes appareils Ryobi, je n’ai pas peiné pour trouver une batterie et partir faire le test. Je vous conseille de prendre une batterie puissance (4 ou 5 Ah), sinon, l’autonomie ne sera pas suffisante, et l’appareil manquera de puissance. Pour le reste, le coupe bordure fonctionne à merveille. J’adore son côté « facilité d’utilisation » et son ergonomie. Une belle maniabilité et une machine très précise, pour une autonomie (batterie 4 Ah) d’un peu moins de 30 minutes. L’herbe est bien coupée, aucun mal non plus pour les orties ou autres ronces.

Caractéristiques

  • Caract. spécifiques : tête de coupe inclinable / tube télescopique / interrupteur de sécurité / étrier de protection / fonction dresse-bordures
  • Batterie : Non fournie
  • Largeur de coupe : 25 cm
  • Vitesse de coupe : 8 000 t/min
  • Poids : 3,5 kg

Mon avis

Cette Ryobi olt1832 est un excellent coupe bordure, très précise, pratique, ergonomique, qui satisfera aussi bien les débutants que les particuliers possédant déjà un autre rotofil. Le tube télescopique et les poignées ergonomiques vous permettent, peut importe votre taille ou gabarit, de l’utiliser sans le moindre problème.

Ce coupe herbe a-t-il un point faible? Oui. J’estime, même pour ce prix, que la machine aurait dû être livrée avec une batterie. Tout le mode n’a pas de machine Ryobi à la maison et quelle surprise de se retrouver, à l’ouverture du colis, sans batterie…

>

Les points positifs de ce rotofil

  • Très bon rapport qualité / prix
  • Bonne ergonomie et praticité
  • Bonne puissance et précision
?

Les points négatifs de ce rotofil

  • Pas de batterie livrée avec le coupe bordure

Mon Top 3 : le rotofil électrique Bosch 06008A5000

→ Une débroussailleuse pas chère, pour petits espaces

Coupe-Bordures Électrique Bosch - ART 23 SL (280W, coupe 23cm)
  • Puissance : 280 W
  • Largeur de coupe 23 cm
  • Système de coupe : bobine de fil semi-automatique

Si vous êtes à la recherche d’un rotofil pas cher, électrique, capable de couper l’herbe de votre petit jardin, ce coupe bordure Bosch fera l’affaire. Attention, il n’est pas à batterie, et fonctionne grâce à un fil, à brancher sur une prise de courant. Pensez également à racheter une meilleure bobine que celle fourni avec l’appareil lors de votre achat.

Rotofil électrique Bosch 06008A5000 : test et avis

Visuel

Ce petit modèle Bosch n’aspire évidemment pas à la même qualité visuelle que les autres, on voit que les plastiques sont moins rigides, et moins costauds, mais il s’en sort mieux que les autres coupes bordures dans la même gamme de prix. De couleure verte, l’appareil est fonctionnel, sans bouton ou technologie. Une poignée simple avec aide poignée pour la seconde main, et c’est tout.

En pratique

Je n’aime pas les coupes bordure avec fil électrique. Mais force est de constater que pour moins de 40€, difficile d’avoir un rotofil avec batterie intégrée. J’ai absolument voulu mettre cet appareil Bosch dans le classement, car il satisfera les personne qui ont vraiment peu de terrain, et qui peinent à utiliser un rotofil (question de poids). Celui-ci est très léger (1,7 kg), très simple à utiliser, puisqu’il n’y a pas de fonction particulière, et coupe bien les herbes (pas trop denses). Evidemment, pour un modèle qui coupe tout sur son passage, ce n’est pas celui-ci qu’il faut acheter. Mais pour une faible utilisation et un petit budget, c’est certainement suffisant.

Caractéristiques

  • Caract. spécifiques : électrique à fil / Semi-Auto Feed
  • Batterie : –
  • Vitesse de coupe : 12 000 t/min
  • Poids : 1,7 kg

Mon avis

Si vous êtes désespérément à la recherche du meilleur rotofil pas cher du marché, je pense qu’il se trouve sous vos yeux. Ce petit coupe bordure Bosch ne paye pas de mine, mais il s’avère efficace pour couper l’herbe de votre jardin, voire certaines mauvaises herbes (on repassera pour les pousses d’arbres). Son plus gros défaut réside dans son fil. Je vous conseille d’acheter une autre bobine, plus solide, car celle fournie ne dure vraiment pas longtemps. Mais pour moins de 40€, que demander de plus?

>

Les points positifs de ce rotofil

  • Mini prix pour un coupe bordure plus que correct
  • Très léger
  • Suffisant pour les petits jardins
?

Les points négatifs de ce rotofil

  • Bobine à racheter rapidement
  • Filaire

Mon Top 4 : le rotofil électrique Black et Decker ST5530CM

→ Un 3 en 1 (coupe bordure / tondeuse / dresse bordure) étonnant

PROMO AMAZON
BLACK+DECKER ST5530CM-QS Coupe-bordures filaire - 2 vitesses - Tube telescopique et 2nd poignée...
  • 3 en 1: coupe-bordure/tondeuse/dresse-bordure
  • 550 w. Puissance acoustique 95 dB (A) et pression sonore 80 dB (A)
  • 30 cm

Ce modèle hybride satisfera toutes celles et ceux qui peinent à utiliser leur rotofil, sur une durée de plus de 20 minutes. L’appareil a été conçu pour nous faciliter la vie, et ce module « tondeuse » clipsable, est d’une efficacité folle. Uniquement pour petits espaces évidemment, il ne remplacera pas une vraie tondeuse. Dans un style beaucoup plus poussé, je vous laisse découvrir notre comparatif sur les meilleurs robots tondeuses, beaucoup plus chers mais ultra performants.

Rotofil électrique Black et Decker ST5530CM : test et avis

Visuel

LE coupe bordure le plus étrange, mais peut-être le plus pratique que j’ai eu à tester. Visuellement, on ne sait plus si c’est une tondeuse, un coupe bordure, un dresse bordure. On se demande bien quelle mouche a piqué Black et Decker pour faire ce modèle. Et finalement, lorsqu’on clips le rotofil sur le support tondeuse, on comprend que cet appareil n’est que génie.

En pratique

Je ne vais presque dire que du bien d’un modèle filaire, qui l’aurait cru. Ce coupe bordure Black et Decker ST5530CM est génial. A la base, c’est un simple rotofil filaire, d’une bonne puissance, avec un manche télescopique, une transmission bi-étagée, mais rien de différent des autres. SAUF que, avec son module tondeuse, l’appareil change totalement de catégorie. Pourquoi? Parce que sur les terrains en pente, pour tous ceux qui peinent à manier le rotofil, le module tondeuse, très léger, permet de stabiliser totalement l’appareil, et de couper facilement herbes et mauvaises herbes. Ma compagne, qui peine avec un rotofil classique, l’a testé, et clairement, elle a beaucoup moins peiné pour la partie en pente du jardin. Le changement de mode se fait en appuyant sur la pédale de la tondeuse, tellement simple, et la tête de coupe est pivotable. Dernière chose, le modèle se range facilement, et peut-être suspendu dans votre garage, tout a été prévu.

Caractéristiques

  • Caract. spécifiques : modèle 3 en 1 / transmission bi-étagée / manche télescopique / filaire /
  • Batterie : – / modèle filaire
  • Largeur de coupe : 30 cm
  • Vitesse de coupe : NC
  • Poids : 6 kg

Mon avis

Ce coupe bordure, qui au final n’est pas qu’un simple rotofil, puisqu’il fait aussi tondeuse (pour petites surfaces) et dresse bordure, avec sa tête pivotante, est génial. Pour moins de 100€, vous avez un modèle facile à utiliser, d’une praticité folle lorsque votre terrain est petite ou en pente et que le rotofil est difficile à porter. Une modularité dingue, qui me ferait presque oublier que ce Black et Decker 3 en 1 est filaire… C’est peut-être là son seul « défaut ».

Si vous voulez la même version, mais sans fil, et à batterie, vous pourrez la trouver ici.

>

Les points positifs de ce rotofil

  • Système 3 en 1 tellement pratique
  • Modularité et facilité d’exécution
  • Puissance et coupe au niveau de l’appareil
?

Les points négatifs de ce rotofil

  • Fil à dérouler soi-même
  • Ne convient pas aux grands terrains

les meilleurs rotofils thermiques : test, comparatif, avis, prix

Mon Top 1 : le rotofil thermique Silex 52 cm3

→ La meilleure débroussailleuse thermique du moment

NO1 des ventes debroussailleuse thermique 2 en 1 / 52cm3 .
  • Vidéo produits : http://www.silexfrance.fr/videos-debroussailleuse-520.htm
  • Top vente en france silex meilleur rapport qualité prix pièces disponibles + de 5 ans
  • Nouveau moteur norme (euro 2 ) avec lanceur easy starter

Une débroussailleuse 2 en 1 : lame et fil, qui tourne grâce à un très bon petit moteur 52 CC, pour une utilisation sur petit ou grand terrain. J’ai apprécié son efficacité de coupe, mais également sa prise en main. Attention cependant à la consommation d’essence…

Débroussailleuse thermique Silex 52 cm3 : test et avis

Visuel

J’ai testé cette débroussailleuse après le rotofil électrique, et je peux vous dire que le changement est radical. Visuellement déjà, impossible de ne pas reconnaitre une débroussailleuse thermique, avec son réservoir et son moteur sur le haut de la machine. On ne joue pas dans la même gamme en terme de poids non plus. Le modèle est très imposant, et on sent de suite qu’on ne va pas rigoler, et qu’il va falloir maitriser la machine rapidement.

En pratique

Novice, je n’avais jamais testé de débroussailleuse thermique. Clairement, il faut un peu de temps pour s’habituer, et j’en ai profité pour demander à un ami de faire le test avec moi, qui lui a l’habitude. La machine est livrée rapidement, et il faut moins de 30 minutes pour la monter et réaliser les premiers essais.
Le moteur 2 temps, d’une cylindrée de 52 CC (3 cv) tourne fort, et est efficace. Le coupe bordure fonctionne à la perfection, tout comme la lame. La position du guidon n’est pas très agréable, heureusement que le harnais fait bien le job. Si vous n’avez jamais utilisé de débroussailleuse thermique, je vous conseille de faire quelques essais avant, et d’adopter de suite la bonne position et les bons gestes. Il faudra revoir 2 choses : le fil de démarrage, et faire attention à la consommation de la machine (qui aime bien l’essence)

Caractéristiques

  • Caract. spécifiques : lame 3 dents / tête 2 fils / système antivibration / harnais renforcé
  • Cylindrée : 52 cm3
  • Alimentation : thermique
  • Poids à vide : 7,5 kg

Mon avis

Pour moi, c’est un excellent modèle pour le prix. Pour une centaine d’euros, pas toujours évident de trouver une bonne débroussailleuse thermique. Sa prise en main se fait assez rapidement (entrainez-vous un peu avant de faire tout votre jardin), vérifiez votre position et que le harnais soit bien réglé. Le moteur tourne au quart de tour, on ressent, malgré le système, des vibrations surtout après 30 minutes de coupe. Le fil ainsi que la lame font le travail, j’ai juste eu l’impression que la machine consommait un peu plus que la moyenne, rien de rédhibitoire, mais il faudra faire attention.

>

Les points positifs de cette débroussailleuse thermique

  • Moteur puissant, fonctionnant à merveille
  • Fil et lame font leur travail
  • Appareil facile à utiliser après quelques minutes d’essais
?

Les points négatifs de cette débroussailleuse thermique

  • Fil de démarrage un peu court
  • Consomme un peu plus que la moyenne

Mon Top 2 : la débroussailleuse thermique GT garden 52 cm3

→ Excellente débroussailleuse thermique, produite par une marque française

GT Garden Débroussailleuse Thermique, 52 cm3, 3 CV
  • Marque française : GT GARDEN
  • Produit neuf, garanti 2 ans
  • Livraison rapide par transporteur avec suivi

Débroussailleuse thermique GT garden 52 cm3 : test et avis

Visuel

Cette débroussailleuse thermique GT Garden ressemble beaucoup au modèle Silex, testé précédemment. Clairement, au visuel, difficile de reconnaitre une débroussailleuse thermique d’une autre, surtout dans la même gamme de prix. A noter qu’une nouvelle fois, ce modèle est issue d’une marque Française, très appréciable.

En pratique

Je l’ai testé après la Silex, et honnêtement, les deux modèles se ressemblent beaucoup. J’aurais presque pu mettre cet appareil premier et le Silex second. Le moteur est le même, un 52 CC d’une puissance de 3 CV, et les fonctionnalités sont également identiques : lame 3 dents et double fil nylon, pour couper aussi bien les bordures que pour débroussailler les endroits les plus compliqués. La machine marche très bien, mais vibre également, ce qui fatigue beaucoup à la longue. Il est impératif de régler le harnais pour ne pas avoir mal au dos à la fin de votre session de coupe. Je n’ai pas aimé la notice de montage. Heureusement que j’étais accompagné, sinon je ne sais pas si j’aurait été capable de monter l’appareil tout seul. j’ai par contre beaucoup apprécié son arbre à 9 cannelures, qui facilite grandement la coupe.

Caractéristiques

  • Caract. spécifiques : lame fauchage 3 dents / tête 2 fils nylon / système antivibration
  • Cylindrée : 52 cm3
  • Alimentation : thermique
  • Poids à vide : 7,5 kg

Mon avis

Très bonne débroussailleuse thermique pour ceux qui veulent un modèle puissant pour couper tout type d’herbe dans leur jardin. Attention cependant au poids de la machine, qui dans les pentes nous rappellent rapidement à l’ordre. Heureusement, le harnais fait son travail, si vous l’avez réglé correctement. J’ai trouvé le modèle assez bruyant, mais comme la majorité des modèles thermiques. Je vous conseille de mettre un casque anti-bruit si vous voulez éviter le mal de tête.

Enfin, j’aurais aimé une notice plus détaillée, surtout pour tous ceux qui n’ont jamais monté ce type d’appareil.

>

Les points positifs de cette débroussailleuse thermique

  • Moteur puissant et agile dans les tours
  • Double coupe (lame et fil)
?

Les points négatifs de cette débroussailleuse thermique

  • Notice qui manque d’explications

Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?

Electrique ou thermique

Le mode d’alimentation de votre rotofil est une donnée importante à prendre en considération. Pour des surfaces moyennes, le modèle électrique est plus écologique, moins onéreux et suffisant (autonomie entre 20 et 50min en fonction des modèles). Pour de plus grands espaces, la débroussailleuse sera (presque) indispensable.

1

Poids et puissance

Le poids du rotofil peut être un frein pour vous. Même s’il ne pèse pas lourd (3 à 4 kgs), à la longue, ce poids se fera ressentir. Privilégiez un modèle « léger » si vous n’êtes pas très costaud. Vous avez des zones à forte épaisseurs et mêlant herbe + mauvaises herbes en tout genre? Plus le moteur du rotofil sera puissant, moins vous aurez de difficultés pour tout couper.

La coupe (vitesse et type)

La majorité des rotofils actuels fonctionnent grâce à un cable nylon. Mais depuis quelques temps, on voit quelques modèles munis d’une lame, beaucoup plus puissante, mais également plus fragile. A noter également la vitesse de rotation de votre fil / lame. Plus elle tourne, plus elle est efficace. Pour des zones avec fortes densités d’herbes, prenez un modèle puissant.

g

Les fonctionnalités du produit

Certains coupes bordure, plus évolués que d’autres, peuvent proposer des largeurs de coupe plus ou moins grandes, mais également d’autres fonctionnalités pratiques, comme par exemple une tête pivotante, ou encore différentes puissances de coupe en fonction de l’épaisseur et de la taille de votre herbe.

Mon récap’ sur le test des meilleurs rotofils et débroussailleuses

En première place, le rotofil électrique sous batterie Black et Decker, excellent coupe bordure qui sait tout faire.

Ensuite, et suivi de près, le rotofil électrique Ryobi, modèle de qualité à qui il manque juste la batterie (livrée) pour passer une étape.

Si vous recherchez un rotofil pas cher, je vous conseille vivement le modèle Bosch électrique à fil, à moins de 40€ et très pratique pour les petits budgets.

La palme du rotofil 3 en 1 revient au Black et Decker ST5530CM, très surprenant et tellement pratique avec son module tondeuse.

Enfin, les deux débroussailleuses thermiques Silex et GT Garden offrent, pour un excellent prix, un bon niveau de performance, parfait pour les particuliers.

En récap’: mes rotofils électriques et thermiques favoris


Quel est le prix d'un rotofil ?

La plupart des prix tournent autour des 100€, que ce soit pour les modèles électriques ou thermiques. Les meilleurs rotofils sont aux alentours des 120€, mais vous trouverez également des modèles moins chers, mais bien évidemment moins puissants. C’est le cas du coupe bordure Bosch, un petit modèle pratique, pas cher, et facile à utiliser.

Comment fonctionne le rotofil ?

Il existe deux modes de fonctionnement : électrique ou thermique, et deux types de coupe : à lame ou à cable nylon.

Pour les débroussailleuses électriques, il existe des modèles avec batterie, et d’autres en filaire. Pour les débrouissailleuses thermiques, toutes fonctionnent à essence.

Concernant les systèmes de coupe, les appareils les plus répandus fonctionnent avec un cable nylon, facile à remplacer et peu cher. Mais de nouveaux modèles prennent de plus en plus de place : les lames. Plus performantes, elles restent plus chères et fragiles d’un simple fil.

Electrique ou thermique, quel rotofil choisir ?

Chaque modèle a ses qualités et ses défauts. Personnellement, je préfère les rotofils électriques, fonctionnant grâce aux batteries (je n’aime pas les modèles filaires). L’avantage, c’est surtout un gain à l’entretien (l’électricité coute beaucoup moins cher que l’essence…) mais également écologique. L’inconvénient par rapport à une débroussailleuse thermique? Son autonomie réduite. Il faudra soit une batterie très puissante, soit souvent la recharger…

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Débroussailleuses / rotofil
Mon avis
51star1star1star1star1star