Vous recherchez la meilleure balance connectée du marché? Les objets connectés,de type santé, font partie intégrante de notre quotidien, comme les tensiomètres, et les balances ne dérogent pas à cette nouvelle tendance. Autrefois un simple pèse personne, la balance est devenue un appareil de plus en plus pointu, capable aujourd’hui de vous donner votre IMC, masse hydrique et osseuse, et même votre rythme cardiaque pour les modèles haut de gamme.

Comment faire votre choix parmi des modèles toujours plus nombreux? Quelle est la meilleure balance connectée? En fonction de votre budget et de vos besoin, quel est le meilleur appareil pour vous? Lucas, notre TestExpert, a testé et comparé de nombreux modèles, et a établi un top 4, en fonction de nombreux critères (prix, fonctionnalités, précision, efficacité, connectivité, etc).

Pourquoi avoir réalisé ce comparatif des meilleurs balances connectées? Premièrement parce que le marché est en plein évolution, et on voit de plus en plus d’appareils sur le marché, a des prix très différents, avec des qualités plus ou moins bonnes. Il me paraissait intéressant d’avoir un vrai test avec des modèles de qualité, par gamme de prix.

Ensuite, et comme beaucoup d’autres, je possède moi même une balance connectée depuis 9 mois maintenant (modèle Nokia Body Cardio). Il me semblait donc logique de prendre en main ce test. Pour toute question, vous commencez à en avoir l’habitude, n’hésitez pas à me contacter, en précisant le test.

Lucas, TestExpert

Mon Top 1 : la balance connectée Nokia Body Cardio

→ La meilleure balance connectée du moment

PROMO AMAZON
Withings / Nokia Body Cardio - Balance Wi-Fi Avec Composition Corporelle et Santé Cardiovasculaire
  • SANTÉ DU CŒUR - Indication de la santé cardiovasculaire avec la vitesse d'onde de pouls et le...
  • COMPOSITION CORPORELLE - Poids (kg, lb, st), progression du poids, pourcentage de masse grasse et...
  • SYNCHRONISATION WI-FI - Synchronisation automatique des données en Wi-Fi vers l'application...

Si vous êtes à la recherche de la meilleure balance connectée, cette Nokia saura vous séduire. Aussi bien sur son visuel que dans son utilisation, ses fonctionnalités ainsi que son application connectée, tout est fait pour vous séduire, et vous donner un maximum d’informations sur votre corps. Je l’utilise depuis plusieurs mois, et j’en suis ravi.

Balance connectée Nokia Body Cardio : test et avis

Visuel

Même si ce n’est pas ce qu’on lui demande en premier, j’aime avoir de jolis appareils, surtout dans ma salle de bain ou mon salon. ici, cette balance connectée Nokia Body cardio, disponible en deux couleurs (blanc et noir) est très épurée, et très design avec sa vitre en verre et ses lignes horizontales. L’affichage LED est simple avec une belle taille d’écran (pratique le matin sans ses lunettes). Son socle est en aluminium, pour un poids très correct et une grande solidité. A placer sur un sol avant de vous peser.

En pratique

La première chose à faire, lorsque vous déballez cette balance connectée, c’est de la recharger (adaptateur non fourni) grâce au câble USB puis de télécharger l’application Health Mate gratuite (disponible sur Android et IOS). Créez votre compte (champs classiques + poids et taille). Votre profil sera par la suite enregistré, ce sera votre point de départ. je vous conseille de connecter votre balance en WiFi avec votre téléphone, et non en Bluetooth. Choisissez vos préférences d’affichages sur l’application (moi c’est principalement l’IMC et masse hydrique) et renseignez votre poids souhaité. Réalisez votre première pesée, la balance vous reconnaitra automatiquement pour les prochaines pesées. L’application propose un suivi et est vraiment pratique et complète (la meilleure de mes tests). Elle est simple à utiliser, et très motivante.

Caractéristiques

  • Mesures : poids / IMC / masse hydrique / musculaire / osseuse / rythme cardiaque / affichage météo
  • Connectivité : WiFi et bluetooth
  • Application : Health Mate gratuite
  • Utilisateurs : Jusqu’à 8
  • Alimentation : batterie rechargeable

Mon avis

Cette balance connectée fait tout. Elle est précise, pratique, jolie, son application est fantastique lorsque vous souhaitez surveiller de près votre poids, IMC, masse hydrique, osseuse, etc. Depuis que je l’ai, je suis beaucoup plus motivé pour me peser, et les courbes d’évolution nous rappellent à l’ordre si besoin, ou nous encourage lorsque le poids baisse. Le calcul du rythme cardiaque est assez précis, il faut juste être au repos, et ne pas monter sur la balance juste après avoir fait un effort évidemment, même monter quelques marches.

Cette Nokia Body Cardio mérite amplement son titre de meilleur balance connectée.

>

Les points positifs de cette balance connectée

  • Capable de tout mesurer (IMC, masses corporelles, rythme cardiaque)
  • Application au top, connectée en WiFi avec la balance
  • Joli design, pour un appareil très solide
?

Les points négatifs de cette balance connectée

  • Prix élevé, rédhibitoire pour certains budgets

Mon Top 2 : la balance connectée Nokia Body+

→ Excellent rapport qualité / prix

Withings / Nokia Body+ - Balance Wi-Fi avec analyse de la composition corporelle
  • LA BALANCE CONNECTÉE N°1 EN FRANCE
  • ANALYSE COMPLÈTE DE LA COMPOSITION CORPORELLE - Suivi du poids (kg, lb, st lb), ainsi que du...
  • SYNCHRONISATION AUTOMATIQUE - Sauvegarde automatique de toutes les mesures dans l'application Health...

Petite soeur de la Nokia Body Cardio, elle est capable de tout faire comme son ainée, sauf la mesure du rythme cardiaque. En terme de précision, elle est semblable à la Body cardio, et utilise la même application et connectivité. Si vous n’avez pas besoin de mesurer votre rythme cardiaque, je vous conseille ce modèle, moins cher.

Balance connectée Nokia Body+ : test et avis

Visuel

A première vue, pas de grande différence avec la Nokia Body Cardio. On reconnait cette Body + principalement par son rond central couleur aluminium, à la différence des bandes horizontales de la Body Cardio. Cette balance connectée est également disponible en blanc, et possède le même affichage LED que sa grande soeur. Visuellement, c’est également un modèle très épuré, design, qui s’intègrera parfaitement dans votre salle de bain.

En pratique

Son mode de fonctionnement est exactement le même que la Nokia Body Cardio. Lors de l’ouverture du carton, rechargez la batterie et téléchargez l’application Health Mate. Vous pourrez connecter votre balance connectée et votre application par bluetooth ou WiFi (je vous conseille la seconde solution). Renseignez votre profil et pesez vous pour la première fois. Sur votre application, vous aurez le choix entre de nombreux programmes et options pour vous motiver et pour que Nokia puisse vous guider au fur et à mesure de vos pesées. C’est très simple à utiliser, et les données sont fiables. Seule grosse différence avec la balance connectée Nokia Body Cardio, c’est le rythme cardiaque qui n’est pas mesurable sur ce modèle.

Caractéristiques

  • Mesures : poids / IMC / masse hydrique / musculaire / osseuse / affichage météo
  • Connectivité : WiFi et bluetooth
  • Application : Health Mate gratuite
  • Utilisateurs : Jusqu’à 8
  • Alimentation : batterie

Mon avis

Une balance connectée au super rapport qualité / prix. Elle mesure votre poids, votre IMC, masses hydriques, osseuses, musculaires, de manière très fiable. Son affichage est simple et vous verrez votre progression (ou régression) directement sur l’affichage LED ou sur votre application. Seul petit manque : le rythme cardiaque n’est pas mesuré.

Mais pour un prix de moins de 100€, cette balance connectée devrait ravir la majorité des futurs acheteurs.

>

Les points positifs de cette balance connectée

  • Mesures fiables et précises
  • Application et connectivité WiFi
  • Un design épuré pour un appareil solide
?

Les points négatifs de cette balance connectée

  • Il ne manque que la mesure du rythme cardique

Mon Top 3 : l’indépancemètre Omron BF511

→ Une balance non connectée mais étonnante

PROMO AMAZON
OMRON BF-511 Balance digitale haute précision, composition corporelle complète, indication du...
  • Impédancemètre validé cliniquement
  • Calcule et classifie le niveau de graisse viscérale (nocive pour la santé) et la masse...
  • Indique le poids jusqu'à 150 kg (avec précision aux 100g près) pour les 6 à 80 ans

J’ai fais le choix de vous parler de cet indepancemètre Omron, qui n’est pas une balance connectée puisqu’elle ne possède pas d’application dédiée, mais qui est largement appréciée (et un peu moins chère) par de nombreux utilisateurs de balances connectées. Je le répète, vous ne pourrez pas la lier à votre tablette ou smartphone.

Indépancemètre Omron BF511 : test et avis

Visuel

Cet indépancemètre est un OVNI comparé aux autres modèles que je présente ici. Il ne s’agit pas d’une balance connectée, mais d’un indépancemètre qui mesure presque la même chose, sans rendu visuel sur votre tablette ou smartphone. Visuellement, elle dénote avec ses 8 capteurs, 4 au niveau des pieds et 4 au niveau des mains, pour une meilleure mesure de notre graisse viscérale. Elle est disponible en bleu (modèle ci-dessus ou en blanc), et est légèrement plus épaisse qu’une balance connectée.

En pratique

Je le répète, ce modèle n’est pas une balance connectée mais bel et bien un indépancemètre. Pourquoi j’ai souhaité la mettre dans ce classement? Parce que sa « non connectivité » ne m’a absolument pas gêné, et j’ai adoré la mesure de ma graisse viscérale au niveau des pieds mais également des bras, ce qui change les données. Cet indépancemètre a été validé cliniquement et est assez précis. On a de nombreuses informations sur le panneaux central (à hauteur des yeux) et est très simple à utiliser. Pour tout vous dire, c’est un modèle qui est dans la salle de sport où je m’entraine, et qui fonctionne depuis des mois sans le moindre problème.

Caractéristiques

  • Mesures : poids / IMC / niveau graisse vicérale / muscle squelettique
  • Utilisateurs : Jusqu’à 4
  • Alimentation : 4 piles AA

Mon avis

Même si elle ne fait pas partie de la gamme des balances connectées, je pense que c’est un modèle qui pourrait vous intéresser, c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai intégré dans mon comparatif. Hormis le fait de ne pas pouvoir lire les informations via une application dédiée, son mode de mesure (capteurs au niveau des mains et des pieds) est efficace et très sensible.

Idéal pour faire le point sur votre graisse viscérale, dans toutes les parties de votre corps. Une balance différente, mais qui pourrait bien vous séduire, surtout avec un prix inférieur à de nombreuses balances connectées.

>

Les points positifs de cet indépancemètre

  • 8 capteurs (mains et pieds)
  • Mesures précises et grande sensibilité
  • Prix compétitif
?

Les points négatifs de cet indépancemètre

  • Pas de connectivité
  • Manque quelques mesures

Mon Top 4 : la balance connectée Renpho

→ Une balance connectée pas chère qui fonctionne très bien

PROMO AMAZON
Pèse Personne Impédancemètre,RENPHO Balance Connecté,Pèse-Personne Bluetooth, Mesure du...
  • SYNCHRONISATION AVEC L'APPLICATION RENPHO - La Balance Corporelle Intelligente avec une utilisation...
  • UNE ÉCHELLE, UTILISATEURS NON LIMITÉS - La balance Bluetooth vous permet, à vous et votre...
  • 4 CAPTEURS DE HAUTE PRÉCISION & AUTO-CALIBRATION - Fabriqué avec plate-forme en verre trempé de...

Si vous souhaitez acheter une balance connectée pas chère, vous devrez obligatoirement faire quelques concessions. Mais avec cette balance connectée Renpho, pour moins de 40€, vous aurez une balance capable de mesurer 11 métriques de votre corps, tout ça lié grâce à son application Renpho (que vous pouvez lier à d’autres applications comme Google Fit, FitBit ou encore Apple Health).

Balance connectée Renpho : test et avis

Visuel

Visuellement, elle reprend les codes « classiques » d’une balance connectée. Une couleur blanche, des capteurs posés sur une plaque vitrée, et un affichage LED en haut de la balance. Elle est moins fine qu’une Nokia Body Cardio mais est moins large (il ne faut pas avoir des pieds trop larges). On ne peut pas dire qu’elle fasse premium, mais vu le prix, je ne peux pas lui en vouloir.

En pratique

Cette balance connectée Renpho fonctionne grâce à 3 piles AAA, et se met très rapidement en route. Il vous faudra télécharger l’application « Renpho » disponible sur Android et IOS, gratuitement.

Finalement, peu de choses se passent sur cette balance, qui n’indiquera que votre poids. Toutes les autres informations seront envoyés depuis la balancer connectée vers votre application en Bluetooth. C’est dommage de ne pas avoir plus de données directement sur la balance, mais pour le prix encore une fois, il faudra faire des concessions.

Les mesures sont correctes, même si la précision est moins fine que sur les autres balances connectées. J’ai aimé le fait de pouvoir lier l’application à d’autres, perso je l’ai testé avec Google Fit.

Caractéristiques

  • Mesures : poids / IMC / graisse corporelle / osseuse / muscle squelettique / protéines / métabolisme basal
  • Connectivité : bluetooth
  • Application : Renpho
  • Alimentation : 3 piles AAA

Mon avis

Si vous voulez une balance connectée pas chère, je vous conseille ce modèle. Pour moins de 40 €, vous aurez 11 mesures différentes sur votre corps, et un suivi grâce à l’application de la marque.

Evidemment, j’aurais aimé que plus d’informations soient disponibles sur l’affichage LED de l’appareil, et que cette balance connectée soit un peu plus large.

>

Les points positifs de cette balance connectée

  • Balance connectée pas chère mais efficace
  • Application et connectivité Bluetooth
  • 11 mesures corporelles
?

Les points négatifs de cette balance connectée

  • Affiche uniquement le poids sur son pavé LED
  • Balance connectée un peu petite (en largeur)

Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?

Qualité et précision de la balance

Sur certaines balances connectées, on peut trouver des écarts sur la mesure du poids, mais également sur les calculs de IMC ou encore des masses hydriques et osseuses. Ce comparatif a été fait en prenant les modèles les plus stables et précis.

Application et connectivité

Une balance connectée fonctionne en lien avec votre smartphone ou tablette (Android ou IOS). La connectivité peut se faire par Bluetooth ou directement par WIFI. Certaines applications permettent de mieux gérer votre profil que d’autres. J’en parle dans mon comparatif.

Le prix

Tout le monde n’a pas les mêmes moyens. Pour chaque comparatif, j’essaye de proposer des produits pour tous les budgets. C’est une nouvelle fois ici avec des modèles haut de gamme à plus de 100€, mais aussi un bon modèle à bas prix.

Charge et autonomie

Balance connectée à pile ou à batterie interne? Les modèles les plus évolués fonctionnent grâce à un rechargement USB, les autres avec 3 piles AAA généralement. L’autonomie des meilleures balances connectées dépasse l’année d’utilisation.

g

Fonctionnalités spécifiques

Certains appareil proposent des technologies plus évoluées, comme la mesure de votre rythme cardiaque. Si vous avez une famille nombreuse, vérifiez également le nombre de profils maximum enregistrables.

R

La marque

Je n’ai pas pour habitude de me focaliser sur la marque. Un appareil n’étant pas forcément de qualité même si la marque est reconnue. Mais ici, je dois bien avouer que les meilleures marques proposent les meilleures balances connectées. Vous prenez moins de risque (qualité et garantie) en prenant un modèle d’une marque reconnue dans le secteur.

Mon récap’ sur le test des meilleures balances connectées

Pour moi, la meilleure balance connectée (sans contestation) est la Nokia Body Cardio. Un superbe appareil, solide, précis, une application qui m’a permis de mieux connaitre mon corps, un suivi personnalisé, et la mesure de mon rythme cardiaque, un vrai plus. Seul défaut? Modèle un peu cher.

En seconde place, la balance connectée Nokia Body+, petite soeur de la Body Cardio, a les mêmes caractéristiques, la mesure du rythme cardiaque en moins. Un excellent modèle si vous n’avez pas besoin de cette fonctionnalité.

En troisième position, je fais une légère entrave à ce comparatif en mettant un indépancemètre (qui n’est pas une balance connectée). Mais sa technologie et sa précision pourrait vous séduire, surtout pour un prix inférieur aux Nokia.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une balance connectée pas chère, la Renpho est une belle alternative, qui fonctionne en duo avec son application. 11 mesures, plutôt satisfaisantes en terme de fiabilité, pour un modèle à moins de 40€.

En récap’: mes 4 balances connectées préférées

Quel est le prix d'une balance connectée ?

Tout dépend de la qualité du produit. Les premiers prix débutent à 30€ environ, jusqu’à des modèles à plus de 150€ (balance connectée Nokia Body Cardio). Bien évidemment, la différence de prix se justifie par des niveaux et qualités de mesures différentes (rythme cardio, masses corporelles, etc) mais aussi par la qualité et la facilité d’utilisation de l’application.

Comment fonctionne une balance connectée ?

Toutes les balances connectées possèdent des capteurs, au niveau des pieds, qui vont analyser le plus finement possible votre masse graisseuse, hydrique, osseuse, etc. Certaines balances vont directement afficher les résultats sur le cadran principal, tandis que d’autres vont l’envoyer uniquement sur votre application. A partir de l’application, vous pourrez voir les évolutions de votre corps au fil des jours, semaines, mois, et sur certaines, suivre des programmes précis.

Quelle balance connectée choisir?

Tout dépend de votre budget. Contrairement à d’autres gammes de produits, comme par exemple les ceintures d’electrostimulation, les balances connectées aux prix les plus élevés sont également les plus fiables de mon comparatif, et les plus complètes. Si vous avez le budget pour, je vous conseille l’un des deux modèles Nokia. Mais si vous moins de 70€, par exemple, partez soit sur une balance connectée bas / milieu de gamme comme la Renpho, soit sur quelque chose de différent : l’indépancemètre Omron, non connecté mais précis et pratique.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Balances connectées
Mon avis
51star1star1star1star1star