Vous recherchez la meilleure yaourtière du marché? Vous souhaitez faire vous même vos yaourts? Vous ne souhaitez plus acheter ceux du commerce? Bonne nouvelle! Vous pouvez tout à faire faire vous même vos propres yaourts. L’intérêt est double : vous choisissez tout ce que vous mettez dedans (c’est nettement meilleur) et une fois la yaourtière achetée, le yaourt vous revient beaucoup moins cher.

Le seul « problème », c’est de choisir la meilleure yaourtière, celle qui correspond à vos besoins (budget, nombre de pots, température, etc). C’est à ce moment là que nous intervenons. Nous avons confié ce comparatif des meilleures yaourtières à Pauline, experte en cuisine et en « fait-maison ». Elle a déjà eu l’occasion de tester différents robots cuiseurs, ou encore des sorbetières, pour également faire des glaces maison. Bref, elle saura exactement vous conseiller sur ce qu’il vous faut.

Quand on parle de « fait maison », généralement on pense à moi. A vrai dire, ma grand mère faisait déjà ses yaourts, ma mère aussi. Autant vous dire que des yaourts de grande surface, je n’en ai pas mangé beaucoup. Et même si les techniques changent, si les yaourtières ont beaucoup évolué, les recettes restent presque les mêmes.

J’ai testé plusieurs yaourtières, sur une période d’un mois, pour en sélectionner 4, en fonction de plusieurs critères. Prix, emplacement, technologie, température, réglages, design, j’ai scruté tous les détails de chacune d’entre elle. Si, à la fin de mon comparatif, vous avez des questions sur l’une des yaourtières, n’hésitez pas à me contacter, au bas de cette page. J’y répondrais dès que possible. Bon test et bonne lecture 🙂

Pauline, TestExperte

Mon Top 1 : la yaourtière Seb multidélices 12 pots

→ La meilleure yaourtière du moment

Seb YG6581FR Yaourtière Multi Délices Family 12 Pots Yaourt à Boire Fromage Blanc Frais Crème...
  • Appareil 3 en 1 : yaourts et yaourts à boire, un programme fromages frais, ainsi qu'un programme...
  • Grande capacité : 12 pots en verre de 140 ml avec système d'égouttage exclusif pour réaliser des...
  • Couvercle transparent pour une visibilité parfaite pendant la cuisson

Cette Seb multidélices est bien plus qu’une simple yaourtière. Vous pourrez, en plus des yaourts, faire du fromage blanc, mais également des crèmes lactées, des flans, clafoutis ou encore des gâteaux moelleux. Sans exagérer, on se demande plutôt ce que cette yaourtière ne sait pas faire. Elle mérite haut la main sa place de n°1 et son titre de meilleure yaourtière du moment!

yaourtière Seb multidélices 12 pots : test et avis

Visuel

Je dois vous avouer que j’avais un peu peur du visuel, après avoir vu les photos sur Amazon. Finalement, la surprise n’en a été que plus belle! En réalité, cette yaourtière Seb est beaucoup plus esthétique, avec ces matériaux plastiques et métals (blanc et gris). La couleur verte des couvercles des pots ressort très mal en photo. Pas d’inquiétude, vous pourrez la laisser sur votre plan de travail sans aucun problème.

En pratique

Ce qui marque de suite, ce sont ses différents modes, et son écran LCD. Vous n’aurez pas ça sur toutes les yaourtières malheureusement. Ici, vous avez 3 modes pour réaliser, au choix, des yaourts, du fromage blanc ou des desserts lactés. J’ai même voulu faire des fondants chocolats, et ça fonctionne très très bien aussi! Côté pratique, c’est un grand OUI pour moi. Avec sa grande plaque et ses douze pots, vous pourrez varier les plaisirs et faire de nombreux yaourts aux différents goûts. A la fin de cuisson, vous avez une alerte, ce qui est très pratique quand on est en train de faire autre chose dans la cuisine. En fonction du mode, vous pourrez également réaliser vos pots (fromage, yaourts) en moins de 20 min. Un temps express comparé à certaines autres yaourtières.

Caractéristiques

  • Nombre de pots : 12
  • Puissance : 600W
  • Matière : plastique / métal
  • Dimensions : 38x34x20cm

Mon avis

C’est très compliqué de lui trouver des points négatifs. La seule chose, si je chipote un peu, que je pourrais lui reprocher, c’est son livre de recette, qui mériterait plus de pages..

Pour le reste, c’est clairement la meilleure yaourtière que j’ai eu l’occasion de tester. Elle fait tout mieux que les autres. Elle a toutes les fonctionnalités nécessaires pour nous guider, et pour réaliser d’excellents desserts. Ses trois modes sont un vrai plus pour celles et ceux qui veulent non seulement faire des yaourts, mais aussi des fromages ou des flans (vous pourrez faire bien plus). Je vous conseille d’aller sur des sites comme Marmiton, qui vous donneront de nombreuses idées 🙂

>

Les points positifs de cette yaourtière Seb

  • Grande capacité : 12 pots
  • 3 modes de cuisson et nombreuses fonctionnalités
  • Sans bisphénol A
?

Les points négatifs de cette yaourtière Seb

  • Livre de recette plutôt sommaire

Mon Top 2 : la yaourtière Lagrange 7 pots

→ Yaourtière au bon rapport qualité / prix

Lagrange 439101 Yaourtière, 7 Pots
  • La yaourtière LAGRANGE a été conçue pour une utilisation simple et précise
  • S'arrête automatiquement en fin de cuisson
  • Pourvue d'un écran électronique facile à utiliser, la yaourtière s'arrête automatiquement et...

Dans la gamme des appareils 6/7 pots, ce modèle Lagrange est certainement la meilleure yaourtière du secteur. Pour un excellent prix (en réduction au moment où j’écris ces quelques lignes), cette yaourtière sait presque tout faire. Elle n’a pas autant de modes que la Seb, mais presque autant de fonctionnalités : arrêt automatique, programmation, alarme en fin de programme. De quoi réussir à coup sûr tous vos desserts lactés!

yaourtière Lagrange 7 pots : test et avis

Visuel

Visuellement, cette Lagrange est assez basique, avec un bandeau en aluminium, surplombé par un couvercle plastique. Elle supporte au maximum 7 pots, largement suffisant pour 2/3 personnes. Si vous voulez plus grand, foncez sur le modèle Seb (testé ci-dessus). La petite touche que j’adore : vous pouvez écrire sur les couvercles des pots, avec un feutre effaçable. Parfait pour noter date et parfum du yaourt.

En pratique

Une nouvelle fois, vous mettrez certainement plus de temps à élaborer la bonne recette pour vos yaourts ou desserts que pour maitriser cette yaourtière. J’ai adoré l’utiliser. Il faut dire qu’elle fonctionne de manière très simple, pour d’excellents résultats. Elle n’est pas faite pour les familles nombreuses mais pour 2/3 personnes. Personnellement, celle-ci me suffirait largement, en utilisation hebdomadaire. Attention cependant au temps de cuisson! Contrairement à la yaourtière Seb, vous n’avez pas de mode prédéfini sur celle-ci. Il m’a fallu quelques essais pour obtenir la consistance souhaitée, pour mes yaourts. A noter qu’une fois le temps imparti terminé, l’appareil s’arrête et fait plusieurs BIP, pour vous prévenir que les yaourts sont prêts.

Par la suite (excellente idée) vous pourrez noter sur les couvercles la date, le parfum des yaourts fabriqués, pour vous en rappeler une fois dans le frigo. C’est tout bête, mais appréciable!

Caractéristiques

  • Nombre de pots : 7
  • Puissance : 13W
  • Matière : plastique / bandeau aluminium
  • Dimensions : 20x20x20cm

Mon avis

Excellent modèle. Pour une taille 7 pots, elle est presque parfaite. Personnellement, il m’a juste manquer les différents modes, permettant de réaliser encore plus facilement des desserts ou du fromage blanc par exemple.

Si vous ne ressentez pas la nécessité d’avoir différents modes de cuisson, alors n’hésitez pas et foncez sur ce modèle. Sachez, si vous êtes encore indécis(e), qu’il vous suffit de 2/3 essais pour comprendre comment cette yaourtière fonctionne et comment en tirer le meilleur.

A noter que ce modèle est assez fin, et ne prendra pas beaucoup de place sur votre plan de travail.

>

Les points positifs de cette yaourtière

  • Nombreuses fonctionnalités : alarme, arrêt automatique
  • Appareil robuste et visuellement agréable
  • Couvercles sur lesquels on peut écrire / effacer
?

Les points négatifs de cette yaourtière

  • Pas de mode de cuisson

Mon Top 3 : la yaourtière AmazonBasics 7 pots

→ Une yaourtière pas chère mais pratique

AmazonBasics Yaourtière avec minuterie et 7 pots
  • 【CONCEPTION ASPIRANTE DE PORE NOIR AMÉLIORÉE】 Cet extracteur de points noirs sous vide à...
  • 【4 Fonctionnelles Têtes】Cet aspirateur à point noir comprend 1 x tête à large trou...
  • 【NIVEAUX DE NETTOYAGE MULTIFONCTIONNELS】Le dissolvant de points noirs est conçu pour une...

Amazon n’est pas qu’une plateforme de ventes de produits. Elle réalise également d’excellents appareils via sa marque AmazonBasics. Je ne savais pas du tout quoi attendre de cette yaourtière, c’est une amie qui m’en avait parlé. Au final, pour moins de 25 euros, vous avez l’une des meilleures yaourtières que j’ai testé.

yaourtière AmazonBasics 7 pots : test et avis

Visuel

A première vue, cette yaourtière AmazonBasics ressemble beaucoup au modèle Lagrange. Avec son bandeau aluminium, son couvercle plastique et son écran LCD rétro-éclairé. L’un a-t-il copié sur l’autre? Finalement, peu importe. Le design est sympa, sans être exceptionnel, mais conviendra à la majorité des cuisines. L’aluminium fait haut de gamme, et le plastique transparent est de qualité.

En pratique

A l’utilisation, rebelote. L’appareil est vraiment semblable au modèle Lagrange. Encore une fois, je ne vais pas m’en plaindre, puisque l’appareil était de qualité. Pour cette AmazonBasics, vous n’avez pas de mode de cuisson. C’est à vous de programmer, via le timer, sous l’écran LCD, la durée de cuisson de vos petits pots. A la fin de cuisson, une alarme vous avertira. Vous avez aussi la possibilité de programmer votre cuisson. Personnellement, je ne suis pas fan de cette fonctionnalité. J’ai toujours peur qu’elle ne fonctionne pas où que mes yaourts soient ratés.

Pour rappel, cette yaourtière propose 7 pots, d’une contenance de 160ml par pot. C’est largement suffisant pour 2/3 personnes. Une fois la cuisson terminée, vous pouvez laver le couvercle à l’éponge. Par la suite, vous pourrez également laver les pots au lave vaisselle.

Caractéristiques

  • Nombre de pots : 7
  • Puissance : 18W
  • Matière : plastique / aluminium
  • Dimensions : 25x25x15cm

Mon avis

Soeur (presque) jumelle de la yaourtière Lagrange, ce modèle est aussi efficace. L’ensemble est de qualité, très robuste et visuellement agréable.

A l’utilisation, mis à part le manque d’un mode de cuisson, le reste tient parfaitement la route. Il vous faudra juste tester les premières fois la fonctionnalité température ainsi que le timer afin de vous adapter au modèle.

Les pots sont très solides et peuvent être lavés au lave vaisselle sans aucun problème.

>

Les points positifs de cette yaourtière

  • 7 pots en verre robustes
  • Prix imbattable pour la qualité de l’appareil
  • Nombreuses fonctionnalités
?

Les points négatifs de cette yaourtière

  • Pas de mode de cuisson

Mon Top 4 : la yaourtière Aicok 8 pots

→ yaourtière avec larges pots

PROMO AMAZON
Yaourtière Électrique Avec Éclairage LED Aicok Machine à Yaourt Arrêt Automatique, 180ml x 8...
  • Acier Inoxydable Pour Un Usage Durable - Contrairement au plastique et à la céramique, notre...
  • Affichage Led Convenable Avec Arret Automatique - L'Affichage LED vous permet de savoir depuis...
  • Facile à Utiliser Avec Le Reglage De La Temperature Et De La Minuterie - Vous pouvez faire votre...

Cette yaourtière Aicok ressemble beaucoup, dans son fonctionnement, à la AmazonBasics et à la Lagrange. Seule différence notable? Les pots, au nombre de 8, ont une contenance supérieure. Chaque pot possède une contenance de 180ml, parfait pour les gourmands 🙂

yaourtière Aicok 8 pots : test et avis

Visuel

Pas de grande différences visuelles avec les yaourtières précédemment testées. J’ai juste senti, avant même le déballage du carton, que cette Aicok était un peu plus lourde. Ca se ressent également visuellemet avec un contour en acier brossé. Pas de faute de style, mais un modèle assez basique.

En pratique

je vous précise de suite que j’ai intégré cette yaourtière à mon comparatif parce qu’elle est actuellement en réduction. Son prix d’origine : un peu plus de 70€, aurait été rédhibitoire si je la compare au modèle Seb par exemple. Actuellement, elle intègre la gamme de Lagrange ou encore AmazonBasics. Elle possède exactement les mêmes fonctionnalités. Sa grande différence? Elle peut accueillir 8 pots, contre 7 pour les autres, grâce à sa forme rectangulaire. C’est malin, et ça peut faire la différence si vous êtes indécis(e). Autre différence, ses pots sont légèrement plus volumineux : 180ml contre généralement 160 pour les concurrents. Une nouvelle fois, cette nouvelle ravira les gourmands.

Pour le reste, la yaourtière se prend facilement en main, je n’ai eu aucun problème à l’utiliser. Comme d’habitude, il faut 2 à 3 essais avant de bien maitriser la température. Par la suite, vous pourrez faire de nombreux desserts, et pas seulement des yaourts.

Caractéristiques

  • Nombre de pots : 8
  • Puissance : 30W
  • Matière : acier
  • Dimensions : 37x19x14,5cm

Mon avis

J’ai décidé de mettre un 3ème modèle (qui ressemble aux deux précédents) car cette yaourtière Aicok se démarque malgré tout par un design rectangulaire, qui lui permet d’accueillir un 8ème pot. Idem pour la taille des pots, qui est plus importante que la concurrence.

On pourra regretter le manque de « mode de cuisson » pour éviter d’avoir à tester différentes températures avant de trouver la bonne. Par contre, toutes les autres fonctionnalités sont présentes : minuteur, alarme, écran LCD avec rétro-éclairage.

>

Les points positifs de cette yaourtière Aicok

  • Nombreuses fonctionnalités
  • 8 pots au maxi format (180ml)
  • Prix en forte baisse actuellement
?

Les points négatifs de cette yaourtière Aicok

  • Pas de mode de cuisson

Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?

1

La capacité de l'appareil

C’est le principal point à prendre en compte. Quels sont vos besoins? Si vous vivez seul(e) ou si vous avez votre petite famille, la capacité de la yaourtière ne devra pas être la même. Un 7/8 pots sera suffisant pour 2 personnes, alors qu’il faudra un 12 pots pour une famille.

Les accessoires fournis

Avant d’acheter votre yaourtière, regardez les accessoires fournis avec. Chez certaines marques, comme Seb par exemple, vous aurez un livre de recette fourni. Pratique pour réaliser toute une gamme de yaourts. Vous pourrez également avoir des égouttoirs, voire même des pots de rechange.

Le prix

Le budget consacré à un appareil est toujours un point primordial. Les yaourtières sont des appareils dans une gamme de prix généralement accessible. On trouve d’excellents appareils à partir de 25/30€. Pour des 12 pots, les prix seront cependant supérieurs.

g

Les fonctionnalités

Fonctionnalité peut rimer avec simplicité. Mais sur beaucoup de modèles, celles-ci sont quasi inexistante. J’apprécie le fait d’avoir un appareil qui s’éteint tout seul, et qui nous prévient quand les yaourts sont prêts par exemple. Attention, les modèles « premier prix » ne possèdent généralement pas d’alarme ni de stop automatique.

Mon récap’ sur le test des meilleures yaourtières

La meilleure yaourtière que j’ai testé est incontestablement la Seb Multidélices. Elle est certes plus chère que la concurrence, mais elle permet de presque tout faire. Ne vous cantonnez pas à faire des yaourts. Fromage frais, flans, fondants au chocolat, votre créativité sera votre seule limite. Avec 12 pots, c’est un format parfait pour les familles de plus de 3 personnes 🙂

Les trois yaourtières suivantes sont à peu près du même niveau, et beaucoup moins chères. Elles permettent de faire moins de pots à la fois (7 à 8 pots) et n’ont pas de mode de cuisson. Pour le reste, elles ont les mêmes fonctionnalités : alarme, arrêt automatique, gestion de la température via affichage LCD.

En récap’: mes 4 yaourtières favorites

Quel est le prix d'une yaourtière?

Le prix d’une yaourtière dépend de nombreux facteurs, mais parmi les principaux, on notera : la taille, et la technologie embarquée.

De manière logique, toutes les yaourtières à plus de 10 pots (généralement 12) seront plus chères que celles à 6 ou 7 pots. La question est de savoir si vous avez besoin d’une petite, moyenne, ou grande yaourtière.

Pour la question de la technologie, rien d’exceptionnel, mais un petit écran LCD, une gestion précise de la température, un minuteur, auront un impact sur le prix de votre yaourtière.

Comme vous avez pu le constater dans mon comparatif, on peut trouver des modèles à moins de 40€, de taille moyenne. Pour un peu plus de qualité, plus de fonctionnalités et plus de place, il faudra monter en gamme, et viser des appareils de plus de 70€.

Peu importe le modèle choisi, votre investissement sera très vite rentabilisé si vous fabriquez régulièrement vos yaourts.

Comment se servir d'une yaourtière?

Pas de panique, il n’y a rien de compliqué. Vous n’avez pas forcément besoin de solides bases en cuisine. L’étape la plus difficile est certainement le choix des ingrédients. Mais rien ne vous empêche de faire plusieurs préparations. Faites attention à bien noter vos pots, pour vous rappeler des goûts.

Concrètement, quelles sont les étapes de création et de cuisson de votre yaourt?

Avant toute chose, vous devez acheter du lait. Tous les types peuvent être utilisés. Mais personnellement, je vous conseille du lait entier pasteurisé ou frais. Vous aurez, après cuisson, des yaourts bien fermes et onctueux. Libre à vous, par la suite, de rajouter un peu de sucre, des fruits, du cacao, ou tout autre ingrédient qui vous fait envie. Certaines yaourtières, comme la Seb, sont livrées avec un livre de recette, très pratique quand on débute! Mettez le tout dans un grand saladier.

Mélangez de manière uniforme. Votre préparation est à présent terminée. Il est temps de passer à la cuisson, via notre yaourtière. N’hésitez pas à gouter et à rectifier les goûts si nécessaire. (je parle comme Mercotte, ça ne va plus du tout :)).

Nous passons à présent à l’étape la plus importante : la cuisson. C’est l’étape de tous les dangers. Attention à ne pas fermer totalement vos pots! Sinon, la yaourtière ne servira à rien, les bonnes bactéries, qui permettent de transformer votre lait, ne pourront pas agir. Sur certains modèles, vous pouvez choisir dans un menu la consistance de votre yaourt (en fonction du temps laissé dans l’appareil). Sur d’autres, il faudra faire quelques tests avant d’arriver à la consistance désirée. Une yaourtière chauffe à environ 40/45°C, pour que les bactéries puissent proliférer. Surtout, n’ouvrez pas le couvercle de l’appareil, il faut que le tout soit hermétique.

Bip, nos yaourts sont prêts! Attention, toutes les yaourtières ne vous avertiront pas. Si vous avez un modèle sans avertisseur, n’hésitez pas à mettre un chrono sur votre téléphone, par exemple. Un yaourt qui sort ne doit jamais être mangé de suite. Il sera trop chaud et vous n’allez pas apprécier. Il faut le laisser se refroidir. Je vous conseille de le laisser à l’air libre environ 20 minutes, puis de le placer au frigo, pendant 1 heure environ. Ne faites surtout pas l’erreur de le mettre au congélateur!

Petite astuce : je marque au crayon la date à laquelle j’ai réalisé mes yaourts, directement sur le pot (encre effaçable). Pratique pour les durées de conservation!

Quelle yaourtière choisir?

Comme je vous le disais, votre choix se fera principalement en fonction de votre budget, et de votre situation familiale. je m’explique.

Si vous êtes seul(e), vous n’avez pas grand intérêt à acheter une yaourtière avec 12 pots par exemple. Ou alors, vous êtes fan des yaourts :). A l’inverse, si vous êtes mère de famille (ou père de famille ça marche aussi), un 12 pots sera un bon investissement, si toute la famille aime manger un bon yaourt pour le dessert.

Il en est de même pour votre budget. Comme vous l’avez lu plus haut, les prix restent raisonnables, et surtout, c’est un investissement vite rentabilisé. Ne partez pas sur un modèle à 100€ si vous mangez 1 ou 2 yaourt par semaine. Je ne pense pas que ce soit nécessaire. Par contre, si vous voulez changer votre façon de consommer, et stopper toute consommation de yaourt de « grande surface », alors autant prendre la meilleure yaourtière.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Yaourtières
Mon avis
51star1star1star1star1star