Vous recherchez le meilleur purificateur d’air? Ces appareils sont depuis plusieurs années « à la mode » et permettent, selon les constructeurs, de purifier votre appartement ou maison. Mais sont-ils vraiment efficaces? Quelles sont les marques leader sur ce marché? Faut-il réellement acheter un purificateur d’air? Quels sont les critères à prendre en considération avant de faire votre choix?

TestExpert, par le biais de Pauline, notre experte, a mené l’enquête et a testé pour vous de nombreux purificateurs d’air. Pauline vous propose aujourd’hui un comparatif détaillé et vous donne son avis sur son TOP 3 des meilleurs purificateurs d’air.

La question que vous devez vous poser, comme je me la suis posée moi-même, c’est : est-ce que ça marche vraiment? Ma réponse : oui et non. En fait, tout dépend du purificateur que vous achetez. Certains possèdent de vraies technologies capables de purifier votre pièce, alors que d’autres agitent sans cesse le drapeau du marketing, sans réellement avoir d’impact.

J’ai sélectionné ici, via mon comparatif, 3 purificateurs d’air qui m’ont donné satisfaction durant mes tests. Je vous donne mon avis sur chacun d’entre eux, après avoir répondu aux questions qui me sont le plus fréquemment posées. Bonne lecture 🙂

Pauline, TestExperte

Qu'est-ce qu'un purificateur d'air?

Comme son nom l’indique, cet appareil d’intérieur a pour but d’aspirer l’air de votre pièce, de le faire passer dans différents filtres, pour récupérer toutes les particules fines, puis ré-éjecter l’air, purifié.

Il a pour unique objectif de limiter la pollution non visible présente dans votre appartement ou maison. Il filtrera aussi bien les résidus nocifs, comme les fumées de cigarettes, que les particules allergènes, en prévention de problèmes type asthmatique par exemple.

On notera qu’il peut très bien être utilisé par des personnes ne souffrant pas d’allergie, et ne fumant pas. Pour une question de bien-être, et de santé, beaucoup achète ce type d’appareil en préventif, pour lutter contre la pollution dite non visible (gaz d’échappement et autres).

Comment fonctionne-t-il ?

Le purificateur d’air fonctionne en plusieurs étapes. Dans un premier temps, son travail consiste à aspirer l’air de votre pièce. Celui-ci passera par différents filtres qui vont filtrer au fur et à mesure l’air, jusqu’à le débarrasser de la majorité de ses polluants. Selon la technologie des appareils et des marques, les filtres sont plus ou moins nombreux.

Une fois ces étapes terminées, l’air est ensuite ré-injecté dans votre pièce. Il existe de nombreux types de purificateurs d’air. Un point très important à prendre en compte : le volume d’air pouvant être traité par l’appareil. Si vous habitez dans un appartement de 30m2 par exemple, vous ne peinerez pas à trouver le bon modèle. Mais si vous vivez dans une maison, avec des pièces de plus de 60m2, faites attention à choisir le bon purificateur, pour qu’il soit assez puissant.

Le choix de votre purificateur

Choisir son purificateur d’air n’est pas simple. Il existe des appareils à tous les prix, avec des technologies et noms de filtres totalement différents. Avant de faire votre choix, il y a de nombreux critères à prendre en considération. C’est ce que j’ai fait pour établir ce comparatif. A noter que Dyson propose depuis plusieurs années des ventilateurs avec fonction purification. Des appareils 2 en 1 qui sont globalement plus cher, mais qui fonctionnent très bien.

Revenons à nos critères de sélection. Pour moi, le critère principal reste la qualité des filtres. Vous aurez le choix, en fonction des marques et modèles, entre plusieurs méthodes d’épuration. Parmi elles, on retrouve la filtration HEPA, au charbon actif ou encore l’ionisation ou la photocatalyse.

L’autre critère qui me parait essentiel, c’est le volume d’aspiration et de purification de l’appareil. Un purificateur d’air ne pourra fonctionner que pour une seule pièce à la fois. Si votre pièce fait 60m2, prenez le temps de vérifier que le purificateur est assez puissant pour purifier cette surface.

D’autres critères, dont je vais également vous parler dans mes tests, sont à prendre en compte. Bruit de l’appareil, consommation, coût des filtres ou encore l’entretien de l’appareil.

Mon Top 1 : Le purificateur d’air Rowenta PU4020F1

→ Meilleur rapport qualité / prix

PROMO AMAZON
Rowenta PU4020F1 Purificateur d'Air Intense Pure Air 4 Niveaux de Filtration Surfaces Jusqu'à 60...
  • Intense Pure Air : jusqu'à 99,99 % des allergènes et particules fines filtrés grâce à ses 4...
  • Capteurs intelligents qui détectent la quantité de pollution présente dans la maison et ajustent...
  • Qualité de l'air indiquée par un témoin lumineux pour vous garantir une totale tranquillité...

Pourquoi ce Rowenta est-il pour moi le meilleur purificateur d’air? Car il possède toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin, avec 4 niveaux de filtration, des modes manuels et automatiques, une faible consommation et un design sympathique. Sachez qu’il existe aussi en grand format (pour les pièces allant jusqu’à 80m2), son prix sera évidemment plus élevé si vous optez pour le grand format.

Purificateur d’air Rowenta PU4020F1 : test et avis

Visuel

Un purificateur d’air est un appareil qui reste visible dans une pièce. Rien de rédhibitoire, mais autant choisir un modèle au design sympathique. C’est le cas de ce Rowenta. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est aussi esthétique qu’un ventilateur / purificateur Dyson, loin de là, mais il s’adapte plutôt bien dans votre pièce. Il arrive à peu près à hauteur d’une table basse, ce qui permet de l’intégrer dans n’importe quelle pièce, peu importe la déco.

En pratique

Ce qui nous intéresse ici, c’est son fonctionnement, et il y a beaucoup de choses à dire. Premièrement, pas d’inquiétude pour le bruit lorsqu’il fonctionne. C’est largement supportable, vous pouvez regarder la TV à côté sans problème. Ensuite, et grâce à ses 4 filtres, je dois dire qu’il fonctionne très très bien. Je l’ai principalement testé proche de ma cuisine, pour voir s’il allait pouvoir encaisser la fumée des aliments (un peu trop cuits). Le reste du temps, je l’ai mis dans mon salon, proche de ma baie vitrée (passage des voitures etc) pour le tester avec la pollution environnante. Le test est totalement satisfaisant. Il faut dire que ce purificateur d’air Rowenta possède 4 filtres hautes performances : pré-filtre (à nettoyer toutes les 2 semaines) + son filtre HEPA + filtre charbon + filtre NanoCaptur.
Vous pouvez soit le laisser tourner en mode automatique (contrôle de l’air, vitesse automatique) ou le programmer et le faire tourner en mode manuel (4 niveaux de vitesse). Lorsqu’un filtre est à nettoyer ou changer, l’icône correspondant s’allume, c’est vraiment simple à utiliser.

2 autres choses que j’ai fortement apprécié sur ce purificateur d’air Rowenta : le mode nuit, qui permet de le faire tourner au ralenti (faible sonorité) et son indicateur de qualité d’air. Un voyant vert, qui passe au violet ou au rouge lorsque l’air se pollue. Un appareil qui honnêtement devient indispensable après quelques jours d’utilisation. Et oui, je l’ai gardé celui-ci 🙂

Caractéristiques

  • Surface à purifier : 35 m2
  • Débit : 170 m3/h
  • Filtres : 4 – pré-filtre, HEPA, charbon et NanoCaptur
  • Niveau sonore : Moyenne de 30 dB
  • Puissance : 30 W

Mon avis

J’ai été totalement séduite par ce purificateur d’air Rowenta. Je n’en possédais pas avant ce test, et je dois dire que j’ai été conquise. Il est disponible en 2 tailles. Pour ma part, le « normal » est suffisant pour mon appartement. Mais si vous avez des pièces de 60m2, privilégiez le grand modèle. Au niveau du design, même s’il n’est pas fantastique, il s’adapte assez bien à la pièce dans laquelle il est posé. Mais ce qu’on attend surtout de lui, c’est de l’efficacité. J’ai lu beaucoup de choses, plus ou moins intéressantes, sur les capacités d’un purificateur a réellement améliorer l’air. Pour cet appareil, d’après tous mes tests, ça fonctionne vraiment. je ne dirais que vous allez stopper toute allergie. Mais sur de la fumée et/ou une pollution extérieure, le purificateur Rowenta a détecté sans aucun problème les particules fines à éliminer, et s’est mis à fonctionner, en mode automatique. En réalité, vous n’avez presque rien à faire. Le mode manuel est bien lorsque vous voulez absolument filtrer une pièce en particulier.

Mais pour tout le reste, vous pouvez le laisser fonctionner seul. Il sera tout aussi efficace. Avec 4 filtres, dont le NanoCaptur, qui est le dernier rempart de ce système, 99,9€% des particules seront retenues. A noter qu’à part le pré-filtre, qui se nettoie, les autres devront être changés, mais après plusieurs mois ou années d’utilisation.

>

Les points positifs de ce purificateur d'air Rowenta

  • 4 filtres de haute qualité (pré-filtre, HEPA, charbon et NanoCaptur)
  • Utilisation en mode manuel / automatique simplifiée
  • Meilleur rapport qualité / prix
?

Les points négatifs de ce purificateur d'air Rowenta

  • Disponible en une seule couleur (il fallait lui trouver un défaut)

Mon Top 2 : Le purificateur d’air Rowenta PU4080F0

→ Le plus puissant, 100% connecté

PROMO AMAZON
Rowenta PU4080F0 Purificateur d'Air Intense Pure Air Connect Surfaces Jusqu'à 70 m² Silencieux...
  • Intense Pure Air Connect : un air pur pour une vie plus saine !
  • Ses 4 niveaux de filtration capturent jusqu'à 100% des allergènes et particules fines
  • La technologie NanoCaptur brevetée exclusive détruit définitivement le formaldéhyde, le polluant...

Non, ce n’est pas un bug. Ce purificateur d’air Rowenta 4080 ressemble à s’y méprendre au modèle 4020. Comment les reconnaître? Celui-ci dispose d’un bloc sortie d’air totalement noir. Pour le reste, les deux modèles font la même taille. Le petit plus de ce purificateur ? Sa connexion WiFi, qui vous permet, depuis votre smartphone ou tablette, de suivre le niveau de qualité d’air de votre maison. Pourquoi ce purificateur Rowenta n’est « que » second? Son prix, plus élevé et sans promotion, ne permettent pas de le mettre en 1ère place…

Purificateur d’air : test et avis

Visuel

Prenez le Rowenta 4020, changez juste sa sortie d’air, en optant pour un bloc totalement noir, et vous avez exactement le même design. L’entrée d’air est visible grâce au liseré noir présent sur la face avant de l’appareil. Un mini mini changement donc, mais finalement : pourquoi changer un modèle qui plait déjà?

En pratique

En pratique, je suis également presque tentée de dire : on prend les mêmes et on recommence. MAIS, car il y a un mais, ce purificateur d’air Rowenta a quelques arguments en plus. Le premier : sa connectivité. Je ne sais pas vous, mais que ce soit pour un appareil ménager, pour ma balance, pour mon robot de cuisine, j’aime avoir l’appli qui va avec. Il faut vivre avec son monde, et la connectivité fait partie intégrante de notre mode de vie. L’avantage de ce purificateur? Proposez une gestion et des mesures directement intégrées à votre smartphone. Pratique pour connaitre son niveau de pureté d’air, paramétrer la vitesse ou le mode de l’appareil.

Ensuite, je dois avouer qu’il est encore plus silencieux. D’après les tests, il serait 2 fois plus silencieux que le 4020, ne dépassant pas 20 dB. Je ne sais pas s’il est 2 fois plus silencieux, mais c’est vrai qu’il fait très peu de bruit.
Enfin, je vais mettre l’accent sur son mode boost. Celui-ci permet de purifier l’air d’une pièce de moins de 15m2 en seulement 10 minutes. SI votre pièce est plus grande, le mode boost fonctionnement, mais il mettra bien-sûr plus de temps pour la purifier. A noter qui’l existe également e format XL (je ne l’ai pas testé), pouvant purifier jusqu’à 140 m2.

Caractéristiques

  • Surface à purifier : 50 à 60 m2
  • Débit : 180 m3/h
  • Filtres : 4 – pré-filtre, HEPA, charbon et NanoCaptur
  • Niveau sonore : Moyenne de 20 dB
  • Puissance : 30 W

Mon avis

Un super test, vraiment concluant, grâce aux fonctionnalités de ce purificateur d’air Rowenta. Une nouvelle fois, il est très difficile de lui trouver des défauts. Dernier de la gamme, il viendra à terme remplacer le 4020, même si celui-ci a encore de beaux jours devant lui. Ce sont vraiment deux modèles similaires, possédant la même technologie au niveau de leur filtration, de leur détection de particules, et de leur mode automatique ou manuel.

Celui-ci innove avec sa connectivité WiFI, très sympa lorsqu’on aime avoir les données de notre intérieur directement sur smartphone ou tablette, ou lorsqu’on veut programmer notre purificateur depuis l’application. Le mode Boost apporte aussi un plus lorsque vous cuisinez par exemple, ou lorsque quelqu’un fume chez vous (si ce n’est vous). Ce modèle existe aussi en XL, et peut purifier un volume deux fois supérieur à celui que j’ai testé. J’ai peu de choses à lui reprocher. Personnellement, mon budget ne pouvait pas dépasser les 200€. Donc j’ai préféré opter pour le Rowenta 4020. Mais si vous voulez absolument un appareil connecté, foncez!

>

Les points positifs de ce purificateur d'air

  • Grande qualité de filtration (4 filtres)
  • Application et connectivité WiFi
  • Modèle silencieux, avec application Boost
?

Les points négatifs de ce purificateur d'air

  • Plus cher que le Rowenta 4020

Mon Top 3 : Le purificateur d’air Levoit

→ Purificateur d’air pas cher et compact

PROMO AMAZON
Levoit LV-H132 Purificateur d'Air avec Véritable HEPA et Filtre à Charbon, 3 Etapes de Filtration...
  • VERITABLE HEPA TECHNOLOGIE: Filtrer 99,97% de poussière, de pollen, de fumée, d'odeurs, de spores...
  • 3 ÉTAPES DE FILTRATION: Filtration fine primaire ; filtration de HEPA véritable et filtration à...
  • CARACTÉRISTIQUES PRATIQUES: Réglages de 3 vitesses, bas, moyen et élevé, fournissent des options...

On change de catégorie pour parler d’un petit modèle, le purificateur d’air Levoit. C’est un appareil pas cher, comparé à beaucoup d’autres, qui vous permet de purifier de petites pièces (moins de 15m2) avec un appareil tout petit, qui ne prend que peu de place (même taille qu’une lampe sur pied classique).

Purificateur d’air Levoit : test et avis

Visuel

Ce qui marque, quand on reçoit le colis, c’est que l’appareil est tout petit. Il ne fait que 32 cm de hauteur, ce qui change par rapport aux purificateurs d’air Rowenta. Un gros avantage car vous pouvez le mettre sur une table basse, sans qu’il n’accapare toute l’attention. Avec sa coque design, j’ai vraiment été séduite visuellement par ce mini purificateur d’air Levoit. Je pense que la majorité des lecteurs seront de mon avis.

En pratique

Avant toute chose, ne vous attendez pas à un modèle aussi performant que les Rowenta. Ici, ce petit purificateur d’air doit être posé dans une petite pièce, de moins de 15 m2 pour pouvoir filtrer correctement l’air ambiant. Il possède 3 filtres, dont un HEPA et un filtre à charbon, preuve qu’il peut être petit, pas cher mais de qualité. Quand je dis pas cher, c’est en comparaison avec les autres modèles présents dans ce comparatif évidemment.

Il est très simple à utiliser : vous avez le choix entre 3 vitesses, les boutons étant présents sur le dessus de l’appareil. Pour le reste, vous n’avez rien d’autre à faire. A noter qu’à vitesse maximale, ce mini purificateur d’air fait plus de bruit qu’un Rowenta, même à pleine puissance. Il est intéressant de l’utiliser si vous avez une petite pièce pouvant être « polluée » régulièrement par des fumées, une pollution extérieure ou des poils d’animaux par exemple. Je vous déconseille de le laisser tourner en dormant, ou alors, mettez-le en vitesse minimale, car il fait du bruit.

Caractéristiques

  • Surface à purifier : 15 m2
  • Débit : 68 m3/h
  • Filtres : 3 – pré-filtre, HEPA, charbon
  • Niveau sonore : Moyenne de 40 dB
  • Puissance : 25 W

Mon avis

Ce mini purificateur d’air doit être acheté et utilisé pour ce qu’il est : un complément, permettant de purifier rapidement et simplement de petites surfaces au sein de votre maison / appartement. Il n’est pas très puissant, mais possède 3 filtres de qualité (pré-filtre, HEPA et charbon). Facile à utiliser, il démarre grâce à son bouton power positionné au dessus de l’appareil. Vous pourrez par la suite choisir la vitesse de filtration de l’appareil.

Sa taille, ses filtres et son design sont des atouts non négligeables, ainsi que son prix, de moins de 100€. Côté défauts, son bruit, gênant lorsqu’il est à puissance maximale, ainsi que sa faible capacité à purifier l’air (pièces de moins de 15m2) peuvent être des freins à l’achat. Tout dépend de votre budget, de votre utilisation et de la taille de vos pièces.

>

Les points positifs de ce purificateur d'air Levoit

  • Joli design et modèle très compact
  • 3 filtres de qualité (pré-filtre, HEPA, charbon)
  • Utilisation très simple (3 vitesses)
?

Les points négatifs de ce purificateur d'air Levoit

  • Appareil bruyant
  • Ne purifie que de faibles surfaces (moins de 15m2)
  • CADR de 68m3/h (un peu faible)

Les principaux critères pour choisir votre purificateur d’air

Les filtres

Le principal critère à prendre en compte lors de l’achat d’un purificateur d’air, c’est la qualité de ses filtres. Pour identifier rapidement la qualité et l’efficacité des filtres, renseignez-vous sur le CADR (Clean Air Delivery Rate) de l’appareil. De la même façon, privilégiez les modèles avec un filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes) combiné avec un filtre à charbon.

La consommation énergétique

Vous achetez un purificateur d’air dans le but de limiter la pollution au sein de votre maison. De la même manière, pourquoi ne pas limiter l’impact écologique de l’appareil? Privilégiez, pour la planète ET pour votre porte monnaie, des appareils avec des consommations énergétiques faibles.

1

Le volume

Savez-vous où vous installerez votre purificateur d’air? Prenez le temps de mesurer la surface de votre pièce car tous les appareils n’ont pas les mêmes capacités. Pour une pièce de 60m2 par exemple, privilégiez les purificateurs qui peuvent, selon le constructeur, purifier plus de 70m2. Attention, les données transmises par les constructeurs sont régulièrement « gonflées ».

g

L'entretien

Quand je parle d’entretien, je pense surtout au remplacement des filtres HEPA, par exemple, qui ne sont pas éternels. Un changement qui a un coût. Vous pouvez également opter pour des filtres de type permanent, qui eux pourront être lavés, puis replacés.

Mon récap’ sur le test des meilleurs purificateurs d’air

Les deux premières places sont très disputées. j’ai fait le choix de mettre en première position le purificateur d’air Rowenta 4020, car il est très performant, simple à utiliser, et possède des filtres de grands qualité, le tout pour moins de 200€

En seconde position, on retrouve également un purificateur d’air Rowenta : le modèle 4080. Il est un peu plus puissant, et surtout est connecté. Vous pouvez tout gérer depuis votre smartphone ou tablette. A moins de 300€, c’est un excellent appareil, qui plaira surtout aux personnes souhaitant tout piloter depuis leur téléphone.

EN 3e place, j’ai choisi un purificateur d’air pas cher, le Levoit. Un modèle compact, très design, certes moins puissant que les deux précédents, mais qui fait plus que dépanner, tant que votre pièce fait moins de 15m2.

En récap’: mes 3 purificateurs d’air favoris

Quel est le prix d'un purificateur d'air ?

Comme vous avez pu le constater tout au long de mon comparatif, on retrouve des modèles d’excellente qualité entre 200 et 300€, capables de filtrer l’air d’une pièce de 50 à 70m2. Pour pour purifier des superficie plus grandes (de 100 à 150 m2) les prix peuvent monter à 400/500€, sur des marques comme Rowenta.

Mais il est également possible de trouver des purificateurs d’air pas cher, comme le Levoit par exemple. Pour moi de 100€, vous aurez un appareil d’une puissance faible, mais capable de rendre bien des services…

Quel purificateur d'air choisir?

Dans ce comparatif, mes critères de sélection ont été les suivants :

Volume d’air, puissance, type de filtre, prix, nettoyage, changement de filtre. Le juge de paix, comme toujours, reste votre budget. Mais je vous conseille de toujours privilégier la qualité au prix de certains appareils, souvent alléchants mais qui ne garantissent absolument pas la bonne filtration de l’air de votre pièce.

Tournez-vous vers des marques connues, comme Rowenta, ou des modèles testés et achetés par de nombreuses personnes, comme Levoit par exemple.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Purificateurs d'air
Mon avis
51star1star1star1star1star